Retour des îles Mergui (Birmanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Je reviens juste d'un périple nautique dans l'archipel des Mergui , je confirme que c'est un endroit privilégié et pour l'instant complètement protégé . En 6 jours de navigation je n'ai croisé qu'un seul bateau de touristes et vu des dizaines d'iles plus paradisiaques les unes que les autres. Après les iles Mergui je suis allé à Mindut et Kampetlet dans l'état Chin où vivent des ethnies très intéressantes et en particulier les femmes tatouées de la région du Mont Victoria, région montagneuse et difficile d'accès mais région superbe. J'ai fini mon périple Birman par Sitwe et Mrauk U , là aussi les paysages , la remontée de la rivière pour aller à Mrauk U et le site archéologique de Mrauk U sont fantastiques . Je suis à la disposition des personnes qui souhaiteraient avoir des renseignements sur mon périple. La Birmanie reste pour moi le plus beau et le plus attachant pays que j'ai pu visiter jusqu'à présent.

Quelques photos pour donner envie d'aller ou de retourner au Myanmar.

http://www.photoways.com/1x85F1B4/creation/700572850?cid=mservsharcre
Pascal
LO Loubiscotte ·
Bonjour, Tes photos sont superbes !! et donnent une envie folle d'aller dans les Merguis ! Peux tu me dire quel bateau as tu emprunter et comment tu es arrivée jusqu'aux Merguis, j'ai cru comprendre que les vols se faisaient rares !

merci pour l'infos Delphine
MI Michau26 Regular ·
Bonjour,

Je partage entièrement vos impressions sur les coins de Birmanie que je peux connaître (Mindat, Mrauk U).

Un petit souvenir de mon voyage qui vous en rapellera cerainement beaucoup du votre.



Homonymie ou auriez vous eu des attaches dans le Vaucluse il y a bien quelques années?
SO Somatheeram Regular ·
Merci, pour faire ce périple j'ai pris l'avion Yangon /Kawthaung , il y a des vols les Lundi, Jeudi et Vendredi et ensuite sur place j'ai pris le Mergui Princess , petit bateau avec 3 couchettes passager et 4 hommes d'équipage C'est une expédition chère mais quel plaisir de découvrir toutes ces iles , par moment on pourrait se prendre pour Christophe Colomb découvrant des terres incognita !!!
Pascal
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ce qui est des îles Mergui, ça représente à peu près combien au niveau du coût ? Et as-tu vu les Mokens, les gitans de la mer. Pareil, pour visiter l'état Chin, faut-il une autorisation gouvernementale et quel en est le coût (du voyage) ? Merci d'avance pour tes réponses Christophe
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour,

Tes photos sont vraiment superbes et donne envie d'y aller.

Pourrait tu nous donner le cout d'un tel sejour? Combien de jours exactement (en croisiere et sur terre?). Nous avons ete en Birmanie en mode routard en 2010 mais la prochaine fois ns aurons un budget bcp plus sympa.

Merci par avance pour tes renseignements,

Cordialement,

David.
SO Somatheeram Regular ·
Pour répondre à Kristofe et à Daniel, le budget pour les iles Mergui est pour 6 nuits à bord avec les repas (excellents) de 930$ (guide obligatoire compris) + 90 $ de permit délivré à Yangon , je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer des Moken si ce n'est dans le village de Ma Kyone Galet où ils sont sédentarisés. Pour l'état Chin il faut un permit ( délai d'obtention 1 mois) un guide obligatoire( 30$ par jour) , Jeep 430 $ pour aller de Bagan à Mindut puis Kamplet et retour à Bagan (4jours). J'ai utilisé les services de l'agence Exotic (yangon) pour organiser et réserver mon voyage, agence qui m'a donné entière satisfaction.
Pascal
RA Rangoon Veteran ·
😉😉😉😉😉

Superbes les images !!!!!! Eh bien , Janvier 2012 , c'est certain ce sera sur vos pas !!! Cordialement

Rangoon
DU Duppyconquer Veteran ·
Rien a voir avec le sujet mais ta photo de profil, tu l'as faite ou exactement? En thai, au laos???😇
SO Somatheeram Regular ·
C'est une photo que j'ai prise en 2008 à la Paya de Swhezigon (Bagan)
Pascal
RA Rangoon Veteran ·
Bonjour !!!!!!!!!

La photo a été prise en Février 2010 dans un village Eng , près de Kengtung - Birmanie . Beau Dimanche !!!

Rangoon
LO Lobo Veteran ·
Bonjour Pascal Comment vas-tu ? Lors de ton premier voyage en Birmanie, tu étais avec mon ami WIN. Nous étions avec lui en Novembre dernier.Il va très bien.

L'excursion dans les MERGUI nous tente vraiment. 930 Dollars, c'est par personne je suppose.

A bientôt de tes nouvelles

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
LO Lobo Veteran ·
Bonjour Christophe Nous avons fait il y a 3 ans l'excursion au Pays CHIN et au Mont Victoria. Il faut prendre une Jeep au départ de BAGAN. Les prix ont beaucoup augmentés. C'était 70 Dollars par jour, le guide était notre ami WIN et l'autorisation coûtait 50 Dollars. Les hôtels sont rares et très chers. On peut aussi visiter le PAYS CHIN au départ de MRAUK U. Quand repars-tu en BIRMANIE ? Amitiés

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour Lobo,

Le pays Chin, j'en ai fait une toute petite partie en janvier dernier au départ de Mrauk U. Pour ce qui est de l'excursion au mont Victoria, ça attendra un peu, car ce n'est pas donné au niveau des tarifs. Quant au retour en Birmanie, si tout va bien, c'est pour bientôt. Mais il faudra que je trouve de nouvelles destinations sur place.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
SO Somatheeram Regular ·
Bonjour Louis, Tout va bien quand on revient d'un mois en Birmanie..!! Le prix de 930 $ pour les iles Mergui est hélas bien par personne . Bien amicalement
Pascal
KI Kilouki ·
Bonsoir, je me documente pour un futur voyage en Birmanie, et j'aimerai quelques renseignements sur l'archipel des iles MERGUI, car sur les photos ça à l'air magnifique, et je n'en avais pas encore entendu parler, ni vu dans les guides. Est-ce que vous etes passé par une agence ? je pensais faire un circuit puis quelques jours plages en Thailande, mais est-ce qu'on trouve à se loger facilement dans cet archipel? Merci pour vos réponses. JACKIE
SO Somatheeram Regular ·
Bonsoir, la seule solution pour aller dans l'archipel des Mergui c'est de passer par une agence . Les iles de l'archipel ne peuvent pas être une destination" plage" il n'y a aucun hôtel la seule chose qu'on puisse. faire c'est faire du cabotage autour de ces îles pour la majorité inhabitées.
Pascal
AB Abcclochette ·
Bonjour,

J'envisage de partir en décembre en Birmanie. Je commencerais bien mon périple par les Iles Margui. Est-ce facile d'accès ?? Depuis où ?? J'arriverai à Bangkok et envisage de prendre un vol pour la Birmanie depuis là ou d'y aller par voie terrestre. En lisant quelques messages sur les Iles ce n'est pas facile et très cher. En lisant votre message, j'ai plus d'espoir. Je viens de voir votre panorama de photo et j'ai été tout de suite attirée par une photo avec des bungalows tout simple d'apparence et ce doit être sur ou près d'une plage. Si c'est dans le coin, c'est volontiers que je prends l'adresse. Mon ami et moi aimons surtout les paysages, la pampa (végétation), les coins pas trop touristiques et ... bien entendu les "vrais" gens du pays. S'il est possible d'avoir quelques infos, c'est super volontiers. Par avance merci et vraiment appréciable le panorama et le message.

Ariane (abcclochette)
Ariane
SO Somatheeram Regular ·
Bonsoir, vous n'avez sûrement pas lu tout les post de cette discussion où il est dit que l’accès aux Iles Mergui est difficile et qu'il n'existe aucun hôtel sur cet archipel. La seule solution pour rentrer en Birmanie c'est la voie aérienne Bonne relecture
Pascal
AB Abcclochette ·
Bonjour,

Merci infiniment pour votre rapide réponse. J'avais lu en effet que l'accès difficile et très cher, etc. mais les messages que j'ai vu ne dataient pas de cette année alors que le vôtre oui. Mais je pense en effet que j'aurai dû poursuivre ces discussions. Hier était ma première visite sur ce site et chose que je ne fais jamais, je m'y suis inscrite car j'ai trouvé extra.

Bonne continuation à vous et belle soirée. Ariane
Ariane
LO Locosurf34 Veteran ·
On est plusieurs à vouloir se rendre dans l'archipel des Mergui. On peut se regrouper. J'avais créé un sujet dans "compagnons de voyage" ici

vous pouvez aussi m'envoyer des MP
JO Joellevs ·
Merci pour ces renseignements très utiles. Je compte partir en Birmanie avec ma fille de 13 ans en février prochain, pour 2 semaines et demies seulement, vacances scolaires obligent :-(. Je rêve de passer 3-4 jours dans les iles Mergui, mais je me demande s'il me restera suffisamment de temps pour voir l'essentiel des choses à voir en Birmanie. Qu'en penses-tu? D'autre part, j'ai trouvé une agence qui propose un périple en bateau dans l'archipel et de loger sous la tente sur la plage. Fait-il très chaud la nuit en janvier-février? (nous l'avons fait à Madagascar avec 45° sous la tente la nuit...) Enfin, dernière question qui n'a rien à voir avec le reste, es-tu content de la qualité du livre photo (tes photos sont superbes) et s'agit-il de papier normal ou de papier photo? Merci d'avance!
SO Somatheeram Regular ·
En Février mois où je suis allé aux Iles Mergui il a fait très beau et très chaud , j'ai dormi toutes les nuits sur le pont du bateau sans problème. Compte tenu de la durée de ton séjour je ne vois pas comment tu pourras inclure un séjour dans cet archipel et visiter tout ce qu'il y à voir en Birmanie. Mingalar Bar
Pascal
JO Joellevs ·
Merci pour ta réponse. Depuis, la préparation de notre voyage a progressé et nous disposerons de plus de temps que prévu. J'envisage donc sérieusement d'aller aux îles Mergui. Mon agence de voyage (une agence locale à Rangon) me propose le même bateau que toi mais me met toutefois en garde car il semblerait qu'il y ait beaucoup d'annulations. Si j'ai bien compris, ce sont surtout les vols qui posent problème. De plus, elle me conseille vivement de prendre une assurance médicale et assistance... Cela me rend un peu perplexe. Quelle est ton expérience pour les annulations, d'une part, et as-tu ressenti un quelconque danger? Trouves-tu cela risqué d'y aller avec une jeune de 13 ans?
SO Somatheeram Regular ·
En 4 voyages en Birmanie je n'ai jamais été confronté à un problème d'annulation Les Birmans du Sud comme ceux du Nord sont hyper accueillants et il n'y a aucun probléme de sécurité tu peux aller avec ton enfant en toute tranquilité. Quelle agence as-tu choisie ? Bon voyage et bonne découverte de la Birmanie
Pascal
ZA Zahrsan ·
Bonjour Somatheeram,

Nous nous permetons de venir vers vous suite à votre post. En effet, nous sommes deux amies de 27 ans et nous partons à l'aventure en Birmanie en Février prochain. Notre budget étant limité, auriez-vous des conseils à nous donner ? Des bons plans découverts sur place ? Nous envisagions de visiter les îles de Mergui mais, comme vous le disiez, le périple semble assez onéreux n'est-ce-pas ? Merci d'avance pour votre retour et vos conseils ! Cdt,

Zahra & Sanâa
JO Joellevs ·
Merci pour ta réponse. C'est une toute petite agence birmane, nomad travel, qui organise mon voyage. Il s'agit en fait une guide birmane très fiable (qui a aussi présenté une thèse en paléo-sciences en France) qui a déjà organisé 4 super voyages pour des membres de ma famille. C'est en fait la partie sur les îles Mergui qui a l'air de la mettre mal à l'aise et c'est sur cette destination qu'elle me dit qu'il y a beaucoup d'annulations de vols. Mais j'ai malgré tout envie de prendre le risque...
LO Lou789 ·
Somatheeram,

Super ton voyage... J'essaie pour ma part d'aller aux Mergui dont je rêve depuis des années en février avec des amis. Mais les renseignements et les contacts étant rares j'ai pris contact avec des agences et leurs prix sont ... hors de prix -même si nous sommes 5 ou 6. Le prix que tu indiques me paraît très raisonnable en comparaison. Y a-t'il possibilité de prendre contact avec le bateau que tu as utilisé? Penses-tu possible de voir à l'arrivée sur place et qu'il y ait un bateau pour 4 jours de navigation d'île en île? S'il n'y a pas assez de couchettes sur le bateau, pas de souci pour camper à terre.

Merci de ta réponse.

Lou
LO Lou789 ·
Joellevs,

J'essaie aussi d'aller aux îles Mergui en février mais c'est hyper cher avec les agences et en plus, je crois qu'elles font plus ou moins de la surenchère pour empêcher d'y aller. Pourriez-vous me donner les coordonnées de votre agence locale Nomad Travel qui me semble fiable d'après ce que vous en dîtes? Ce serait sympa car je commence à m'impatienter. J'ai cherché sur internet mais ne l'est pas trouvée. Merci d'avance.

Cordialement,

Lou
JO Joellevs ·
Ils ont réservé sur le Mergui Princess, je pense qu'il est possible de réserver en direct et tu trouveras très facilement le site du bateau par Google. Le prix est le même que celui donné par somatheeram, donc vraiment très cher.Pour les cordonnées de l'agence, en fait je me suis un peu trompée dans le nom. Il s'agit de club nomad tours. Je ne crois pas pouvoir te donner leurs coordonnées sur ce site (pub), mais si tu veux tu peux me contacter par mail et je te donnerai les infos: joelle.scholl@skynet.be. Bonne chance!
SO Somatheeram Regular ·
Il faut pas rêver vous ne pouvez pas vous pointer sur un quai et trouver un bateau pour aller faire un tour dans les îles Mergui . Vous devez obtenir "un pemit" et à ma connaissance on ne peut l'obtenir que par l'intermédiaire d'une agence. Le Mergui Princess est prévu pour 6 personnes je serai étonné qu'ils acceptent plus de passagers
Pascal
DO Dobledou Regular ·
Bonsoir Rangoon: je suis tombé sur ta photo où tu es avec une femme birmane confirme moi que cette photo a été prise à New Bagan car si je ne me trompe; je connais tres bien cette femme Birmane , elle fait des laques qu'elle vend pres d'un hotel et nous l'aidons beaucoup car elle a toute sa famille à nourrir . Donnes moi S V P des infos sur les iles Mergui guest house ect........ peut on y sejourner depuis Ragon en Thailande? Merci ]
dobledou
LO Lobo Veteran ·
Salut LOIC Pas contente Claudia.... La prochaine fois fais attention hum.... Je te confirme que sur la photo c'est bien notre chère AYE MOE. Sylvie arrive de Bagan entre autre. Et comme d'habitude elle a fait notre messagère. C'est quoi cette histoire d'ILES MERGUI ? Bises à tous les deux LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
BU Bumisehat ·
Bonjour

Ayant trouvé vos photos particulièrement belles j'aimerais en savoir plus sur cette destination : l'archipel Mergui. D'après vos expériences et votre connaissance du pays est-ce envisageable de le faire au mois de juillet au niveau du climat (nous n'avons malheureusement pas le choix des dates de voyage!) et quels sont d'après vous les coins à ne pas manquer sur le reste du Myanmar? Est-ce que l'accès aux îles et l'hébergement sont cher (on est sur des budgets de voyage "petits petits" car "grande grande" famille!)? Merci pour votre réponse
AL Alain299 ·
Bonsoir Rangoon: je connais tres bien cette femme Birmane , elle fait des laques qu'elle vend pres d'un hotel et nous l'aidons beaucoup car elle a toute sa famille à nourrir .

Je te confirme que sur la photo c'est bien notre chère AYE MOE.

Donc au moins 3 touristes qui "aident" la même Birmane... Sans même le savoir... Cette Birmane sait garder ses fructueux secrets...😏
DO Dobledou Regular ·
Bonsoir Rangoon: je connais tres bien cette femme Birmane , elle fait des laques qu'elle vend pres d'un hotel et nous l'aidons beaucoup car elle a toute sa famille à nourrir .

Je te confirme que sur la photo c'est bien notre chère AYE MOE.

Donc au moins 3 touristes qui "aident" la même Birmane... Sans même le savoir... Cette Birmane sait garder ses fructueux secrets...😏

Oui, nous connaissons bien AYE MOYE trois touristes pour l'aider c'est bien mais, connaissant l'histoire de sa famille , il faut vraiment l'aider car les enfants vont bientôt attaquer les écoles "sérieuses" celles qui ne sont pas gratuites Bravo
dobledou
SO Somatheeram Regular ·
Bonjour, merci pour vos commentaires, mes infos concernant la Birmanie risquent d'être dépassées dans la mesure où mon dernier voyage date de 2011 . En 2011 la Birmanie n'avait reçu que 300.000 touristes alors qu'en 2013 plus d'un million de touristes se sont rendus en Birmanie ce qui a eu comme conséquence directe une flambée des prix. Pour revenir aux iles Mergui c'est effectivement une destination paradisiaque mais très chère , en 2011 une croisière de 6 jours sur un petit bateau avait coûté 900 € par personne, je n'ose imaginer les prix en 2015 !! Les endroits incontournables en Birmanie sont bien sûr Bagan, Mandalay le lac Inlé et bien d'autres , mais en réalité ce que j'ai aimé par dessus de tout ce sont les contacts avec les Birmans Visiter la Birmanie en juillet-août, c'est possible. Vous aurez droit à des fortes pluies et le soleil réapparaîtra aussitôt. Pour l'état des routes, pas de souci, elles se sont considérablement améliorées. Donc même en cas de pluie, on peut circuler, sauf évidemment dans des zones très reculées du pays où vous n'irez peut-être pas. En revanche, durant cette saison, je vous déconseille la côte ouest du pays (Sittwe, Mrauk U, Ngapali) où il pleut très très fort. L'endroit où il pleut le moins dans le pays, c'est du côté de Bagan. Bon voyage et bonne découverte de ce merveilleux pays !
Pascal
BU Bumisehat ·
Merci pour votre réponse et vous avez raison les plus beaux souvenirs ce sont les rencontres!

Adeline

You might also like