Retour sur un itinéraire en Inde du Nord (2 au 22 août 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous

Ayant usé et abusé du forum pour preparer mon voyage, je me sens un peu redevable et souhaite à mon tour apporter ma pierre à ce grand édifice qu'est l'entraide entre voyageurs. Ce message s'adresse plutôt aux voyageurs à petits budget qui compte se deplacer surtout en bus et train. Nous sommes partis du 2 au 22 aout et je dois dire que tout s'est super bien passé. Notre itineraire était le suivant:

Arrivée Delhi 23h 1nuit au Vivek Hotel (350rps) Faire attention à cet hotel qui a l'air de faire du surbooking, des italiens arrivés juste apres nous et qui avaient reservé se sont retrouvés sans chambre à 1h du mat'.Chambre pas top peut être parce que c'etait la derniere

Jour1:Matinée Delhi Train sleeper en debut d'apres midi vers Agra

Jour2: Agra 1 nuit à l'hotel Sheela (500 rps) J'avais reservé avant de partir une chambre à 400 mais ils ne m'ont pas donné le choix soit disant qu'il n'y en avait plus de libre, j'ai cedé du fait que l'hotel est super bien placé si on veut arriver tôt au Taj.Chambre pas mal, petit resto au calme au milieu du jardin tres agreable Allez manger chez Joney's Place, dans sa kitchenette il fait de supers plats tres bon marché

Visite avec un rick shaw pris pour la journée (200 rps) Bus local en fin d'apres midi

Jour3: Fathepur Sikri 1 nuit hotel Ajay Palace (200 rps) je vous conseille d'aller à FS et surtout d'y dormir.Ca permet de visiter le matin lorsque les bus de touristes ne sont pas encore là et c'est superbe La GH est bien son resto sur le toit tres agreable en fin de journée Visite le matin Bus l'apres midi

Jour4&5:Jaipur 2 nuits Hotel Keilan (600 rps) Hotel bien, mais pour manger allez plutôt au resto en terrasse de l'hotel en face, tres bien Bus le matin du j5 direction Bundi

Jour6&7:Bundi 2 nuits Lake View GH (400 rps) GH familiale tres acceuillante, on a eu droit à une visite guidée des portraits de famille tres interessante et instructive.Mefiez vous des singes, ils ont failli nous reduire notre lonely en charpie.Au palace laissez vous guider par Billou si il vient vous proposer ses services moyennant finance bien sûr, il est tres sympathique et vous emmenera peut être chez lui boire un lassi Depart en train le matin du j7 pour Chittogarh Visite de Chittor en rick shaw Pas difficile à trouver le rick shaw, ils vous sautent dessus dès la sortie de la gare, comme partout d'ailleurs.Mais pour la visite de Chittogarh ils sont indispensables, le site est trop grand Puis bus jusqu'à Udaipur

Jour8&9:Udaipur 2 nuits Shores blue GH (200 rps) Cette GH de 2 chambres est tenue par Sumita une veuve avec 2 enfants dont le rêve est d'avoir un toit sur sa terrasse afin d'ouvrir un restaurant, alors si vous voulez rendre quelqu'un heureux, en plus elle est aux petits soins pour vous et cuisine tres bien, sa Gh est tres bien placée au bord du lac (à sec).Joli vue du balcon de la chambre tres propre, la sdb est commune aux 2 chambres mais lorsque nous y etions nous etions seuls.Si vous y allez en rick shaw, evitez de vous faire deposer devant sinon ils prennent une com', demandez leur plutôt de vous deposer à Gangaur ghat et faite le reste à pied, c'est à côté Bus l'apres midi du j9 pour Ranakpur

Jour10:Ranakpur 1 nuit Hotel Shilvi (700 rps) Alors si vous avez aimé le film Shining avec Jack Nicholson vous aimerez cet hotel, c'est, comment dire... lugubre, mais quand on est à pied et qu'il pleut, on fait avec, en plus il est juste à côté du temple jain.En plus n'esperez pas discuter le prix c'est soit 400 soit 700 et pi c'est tout..L'avantage de dormir à Ranakpur c'est que vous pouvez assister à la ceremonie du soir au temple à 19h30, l'ambiance y est tout autre que lors de la visite en plein jour avec les tourites. Bus l'apres midi pour Jodphur

Jour11/12&13 3 nuits Hill view GH (300 rps) Notre hotel preferé de part l'ambiance qui y regne, dirigé par Zafran et managé par Raja on s'y sent comme chez soi.Les chambres sont tres propres.Le jour de notre depart elle n'avait toujours pas fait la note, du coup c'est moi qui lui est dit ce que je lui devais et elle a acquiessé sans chercher plus loin, si c'est pas de la confiance ça. La nourriture est bonne et la vue sur Jodphur et ses cerfs volants superbe.Si vous y allez dite lui bonjour de la part des francais qui lui ont donné le dictionnaire francais hindi. Depart le matin du j13 en taxi pour Pushkar Le seul luxe de notre voyage taxi aller retour sur 2 jours 2700 rps

Jour14:Pushkar 1 nuit Mayur GH (300 rps) Hotel simple, propre et correcte, pas de resto mais apparemment, ils servent les p'tit dej, nous nous sommes allés le prendre au Honey&Spice, tres bon gateau au chocolat et yahourt Retour sur Jodphur toujour en taxi dans la journée Le soir train de nuit pour Jaisalmer en 3AC, nickel

Jour15:Jaisalmer 1 nuit Hotel Renuka (350 rps) A l'exterieur du fort, belle vue sur le fort, nourriture bien, chambre propre.Nous nous sommes egalement adressés à eux pour le Camel Safari (1000 rps par pers) et pour la reservation de nos tickets de train(com' de 80 rps par pers)

Jour16:Nuit dans le desert à la belle etoile Alors si vous etes un peu maso, vous aimerez le Camel Safari. Depart le matin en jeep puis 2h de dromadaire, repas (vegetable noodles chapati et chapata), sieste 2h, re-dromadaire 2h30 voir 3 pour arriver à LA dune, repas (riz, patatoes, dal, chapati et sable tout ça agrementé d'eau chaude, histoire de pas s'etouffer) Déjà, là, je ne sais pas comment je vais pouvoir remonter sur ce foutu animal le lendemain matin, nuit courte, p'tit dej eeeetttttt DROMADAIRE!! j'en peux plus, je ne sais plus quelle position prendre pour ne plus souffrir, disons qu'à ce moment là, les paysages je m'en contre fou, tout ce que je veux c'est en finir et c'est chose faite 2h00 apres OUF!Heureusement la douche du retour est incluse dans le prix. Mais sinon....c'est pas mal. On profite de l'apres midi qui nous reste à Jaisalmer pour se faire faire un massage ayurvedic...LE PIED !!!

Jour17:Nuit dans le train qui nous ramene à Delhi en 3AC On dort super bien, tu m'etonnes on est creuvé de la veille

Jour18:Delhi 1 nuit Namaskar Hotel (350 rps) Trop confiant, on a perdu nos bonnes habitudes du début et on ne verifie pas la douche avant de prendre la chambre...grave erreur, celle ci malgré la presence d'une poire ne delivre que trois minces filets d'eau tous bien decidés à ne pas vouloir nous mouiller... Resto Malhotra sympa ainsi que le resto situé sur la terrasse de l'anoop hotel tres agreable apres les achats dans Panhar Ganj

Jour19:Nous quittons Delhi, le vol retour est prevu à 1h du mat...

Voilà, j'espere que ces renseignements vous seront utiles. Nous avons aimé ce voyage et son rythme. En tout, sur place nous avons depensé 820 euros souvenirs compris pour 3 semaines à 2. Je n'ai pas detaillé les visites vu que nous faisons tous à peu près les mêmes mais si vous voulez des renseignements supplémentaires, n'hesitez pas.Je suis dispo. C'etait pour nous un beau voyage et je vous le souhaite tout aussi agréable... Namasté
PA Pascman Veteran ·
salut a toi

je viens de lire ton petit message. Avec mon ami on pars dans le Rajastan. On ne connai tpas du tout l'inde et on nous dit que l'inde c'est le choc !

tu peux m'en dire un peu plus. Vous étiez dans le rajastan,
ZE Zebra1030 Regular ·
Salut,

Merci pour ce compte-rendu ! Comme j'y serai dans un mois, j'en profite pour te poser quelques questions :

1° Penses-tu que je pourrais faire Bundi-Ranakpur-Jodhpur en bus ? 2° Combien de temps avez-vous mis pour faire Jaisalmer-Delhi en train ? 3° Entre le Vivek et le Namaskar, à Delhi, tu préfères lequel ? 4° A Ranakpur, est-il facile de trouver une GH ? 5° Tu as l'adresse du Hill View ? (je ne sais pas s'il est dans les guides). J'y passerai et je passerai le message. Faut-il réserver ?

Merci.

Manu.
Manu.
NA Nanyne ·
Salut Effectivement nous etions dans le Rajasthan.De ce fait je ne peux pes te parler de "l'inde" mais seulement des quelques villes que j'ai traversé.En 3 semaines tu ne fais que "survoler" la region.Je pense que c'est tres subjectif comme voyage, chacun y part avec ses a priori, ses conseils reçus, son vecu, ses attentes et chacun en revient avec ce qu'il a marqué, étonné, dégouté, apprécié...Personnellement, je m'etais tellement blindée part rapport à ce fameux "choc", que finallement, je me suis sentie à l'aise dès le premier jour. La-bas, tes 5 sens sont sollicités en permanences: le gout avec une cuisine très "spicy" et "veg"(un conseil n'oublie pas le "tiorfan"), la vue avec tous ces sarees multicolores, ces forts demesurés(un peu megalo les marajhas), l'odorat avec ces odeurs parfumés ou nauséabondes qui s'invitent et se succedent dans ton nez sans crier gare l'ouie avec ces bruits de klaxons qui rythment tes journées Le toucher avec cet aspect un peu collant que peuvent avoir certains verres de tchai ou ces sieges de bus qui semblent déjà s'être réincarnés 10 fois...en siege de bus. C'est une explosion des sens... On pourrait même rajouter celui de l'orientation, pas mal perturbé du fait qu'aucune rue n'a de nom indiqué et que les cartes du LP et du GdR sont plutôt foireuses Mais ce qui m'a plu avant tout, ceux sont les gens et les regarder vivre dans ces immenses fourmilières...Je n'ai rencontré que des gens ouverts, acceuillants, curieux, travailleurs, peut être un coup de chance...Bien sûr il y a des rick shaws collants, des rabatteurs insistants, des mendiants apitoyants, des personnes indifferentes...mais ça tu t'y attends... Je n'ai pas trouvé les paysages formidables, surement pas la meilleure region à visiter si ça fait partie dec tes attentes. J'ai preferé le Vietnam. Les villes que j'ai preferé:Fathepur Sikri, Udaipur, Jodphur, Bundi Celle que j'ai le moins aimé:Jaipur J'ai fait ce voyage sans quête particulière juste parce que je voulais voir la vie au quotidien des gens la bas, du coup, je suis tout à fait satisfaite de ce que j'ai pu en retirer.
NA Nanyne ·
Salut Manu Je voulais t'envoyer un message mais tu m'as devancé.Je suis desolée je n'ai pas pu passer ton bonjour à Bundi car je ne suis pas allée dans la GH que tu m'avais indiqué comme je n'ai d'ailleurs pas pu me rendre aux Bemlat Falls, le loueur de moto n'etait pas trop chaud pour nous en louer un à cause de la police(?), en plus du fait que je n'avais pas de plan pour y aller j'ai laissé tomber et on a loué des vélos, un peu degouté quand même... 1°Pour le trajet Bundi-Ranakpur je ne sais pas si il y a un bus direct, nous nous avons fait bundi-chittogarh en train car il parait que la route est super mauvaise, en train ça prends 3h30 et ca coute 22 rps le train puis chittogarh-Udaipur dans la même journéé en bus 2h30 de trajet.Udaipur-Rankpur en bus 3h30 52 rps.Pour repartir de Ranakpur avec le bus local, tu peux effectuer la visite du temple jain à partir de 12h, apres tu as un bus vers Jodphur soit à 13h30 soit à 15h30 avec ce dernier tu arrives à Jodphur à 20h30.Le ticket coute 98 rps. 2°Jaisalmer - Delhi, le train pars à 16h, il arrive le lendemain à 11h en gare de Old Delhi 3°Franchement, j'ai trouvé la chambre du Namaskar plus propre, le seul souci c'etait la douche mais ça c'est notre faute, on s'est douché au godet, il nous a loué la chambre moitié pris pour une journée vu qu'on partait pour l'aéroport à 21h00 (150 rps)et nous a reservé le taxi (220 rps), l'avantage du Vivek, c'est qu'il a le Sam Café au dessus, ce qu'on a fait, c'est qu'on est allé prendre le p'tit dej' au Sam Café qu'il y a aussi dans la rue, ils font de bons gateaux. 4°A Ranakpur, comme je l'ai dit, si tu trasses à pied, le plus simple c'est le Hotel Shilvi qui est à 150m de l'arrêt de bus et 300m du temple, mais comme je l'ai dit aussi, sous la pluie, l'hotel vide avec en plus une coupure de courant, c'était presque flippant, ce qui est agréable c'est que tu as une vue sur la forêt et....c'est calme...Tu as aussi la possibilité de manger et dormir à la maison des pelerins, ca à l'air sympa comme experience, nous, nous sommes arrivés trop tard pour y aller y'a des horaires. 5°Pour le Hill View, tu peux appeler pour reserver histoire d'être sûre d'avoir une chambre et quand tu arrives en bus, tu appelles d'un téléphone public et elle vient te chercher avec Raja, petit bonhomme de 13 ans très attachant, le manager.Le numéro est le 98291-53196.c'est à 100m du Fort. Voilà, si tu veux d'autres renseignements, je suis là...
ZE Zebra1030 Regular ·
Merci pour tes infos toutes fraîches et très alléchantes !

Je pense que je vais faire le circuit suivant, du 2 au 27 octobre : Delhi-Varanasi-Khajuraho-Orcha-Bundi-Ranakpur?-Jodhpur-Jaisalmer-Delhi + environs, avec l'un ou l'autre petit ajout, au gré de mes envies et des circonstances.

Si tu penses que j'oublie qqch par rapport à d'autre villes que j'ai déjà visitées et que je ne souhaite par particulièremant revoir (Agra-Fatipur Sikri-Jaipur-Udaipur), n'hésite pas !
Manu.
PA Parvat Globetrotter ·
Cher Manu, l"hotel" de pelerins à Ranakpur euh... Je ne le conseille pas, sauf si tu veux vraiment faire l'experience, mais je ne te promets pas que tu dormiras beaucoup :o) Puis, près de Orchha tu as Jhansi, si tu lis "La Femme Sacrée" de Michel de Grece (le bouquin se trouve chez maman) tu ne voudras surement pas louper le fort après cette lecture... Aussi en octobre au fort de Delhi il y a le Ananya festival, danse et musique 😎 Renseigne toi à l'office du tourisme (le vrai 😉) Deux sites que j'adore farfouiller: "http://ganapati.free.fr"; et "www.elishams.org" Je te souhaite ce voyage bien plus beau que le premier! Gros bisous! Ta frangine
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Pascman Veteran ·
salut nanyme

très joli la manière dont tu decris ce que tu as vecu la bas. que veux dire 'tiorfan"

oui très joli, j'aime ce que tu as écris. Je suis dans cette démarche aussi. je connais bien le cambodge. C'est pour cela que je trouve joli ce que tu dis car au cambodge idem pour les 5 sens, c'est bonjour le live.

c'est mon ami qui prépare le voyage, Pourrais tu me dire ce qui a fait que tu as aimé telle ou telle ville et pas Jaipur ?

merci a toi
NA Nanyne ·
salut pacsman

Le tiorfan, c'est contre "la tempête des fesses" si tu vois ce que je veux dire...Avant ça, t'es 🤪 apres ça t'es 🙂 Ce que j'ai aimé dans les villes c'est plus les ambiances que les visites A Agra, forcement le Taj, le Fort Rouge et le Baby Taj mais le "Baby" Taj, une fois que tu as vu le "Papa" Taj, c'est moins impressionnant..Pourtant il vaut mieux faire les visites dans ce sens du fait que l'achat du billet pour le Taj t'evites de repayer certaines taxes dans les 2 suivants si tu fais tout le même jour.La ville en elle même rien de transcendant. Fathepur Sikri, c'est pas bien grand, j'ai aimé la citadelle et l'ambiance Jaipur, trop grand pour moi, nous sommes allés au ciné Raj mandir, nous avons visité l'observatoire astronomique ou nous avons pris un guide pour nous expliquer l'utilité de chaque construction (sans guide, pas grand intêret, si c'est juste pour regarder les instruments autant aller voir un musée "d'art moderne", à moins de s'y connaitre en astronomie), nous sommes passés devant le Palais des vents et nous avons déambulé dans les bazars.Mais je n'ai pas aimé la ville, trop de circulation, de bruit, de tout, mais bon cela reste mon avis. Bundi, j'ai aimé le palace et le fort(surtout qu'on était TOUS SEUL avec les singes bien sûr), la ballade en vélo pres du lac, le Raniji-ki-Baori, les enfants jouants dans la riviere pres du temple des singes et l'ambiance de cette ville ou l'on dit "hello", "namasté" tous les deux pas, on échange des sourires et on nous demande juste des photos. Chittogargh, le site est tres beau, pas grand chose à dire sur la ville, je l'ai juste traversée Udaipur, j'ai aimé aussi, bien qu'en arrivant, j'ai été surprise par le nombre important de tourites qui s'y trouve, mais c'est pareil, j'ai aimé l'ambiance, le palace, la ceremonie au temple jagdish, la ballade pres du lac...Je regrette de ne pas avoir vu le spectacle de danse. Ranakpur n'est pas une ville en soi ni un village d'ailleurs, il y a juste le temple jain mais il vaut vraiment le coup, c'est impressionant ce que l'homme peut réaliser, et la nature qui l'entoure "fais du bien", c'est caaaaalme... Jodphur, ma préférée pour la super ambiance, nous avons visité le fort, fais le marché et quelques emplettes à l'emporium (mais ou va-t-on mettre tout ca !!!), bu des lassi, mangé des omelettes chez Vicky (dont j'avais pris l'adresse sur un post du forum que j'avais imprimé, je lui est dit qu'on parlait de ses omelettes jusqu'en France, je lui ai donné le papier qui stipulait son nom et qu'il s'est empréssé de mettre dans son cahier de messages) et pas mal glandouillé sur la terrasse de la GH, à jouer à ce jeu qui ressemble au billard, le kalham je crois, avec Raja et Zafran (y'a pas à dire je suis nulle !!!), à jouer au cerf volant comme des centaines d'enfants ET d'adultes de la ville ce jour là et à boire du limca en regardant la ville...Cool quoi...Par contre éviter le village Vishnoi, on a plutôt été déçu rien de vraiment extraordinaire à voir si ce n'est des gens vacants à leur occupation (poterie, tissage...) Pushkar nous n'en avons pas vu grand chose si ce n'est bien sûr le lac et ses ghats, le temple de brahma et sa grrrrande rue commercante (mais ou va t'on ENCORE mettre TOUT CA !!!) mais c'etait sympa... Jaisalmer, Le Fort bien sûr, les temples jains, le palais (plutôt vide), le lac Gadi Sagar et ses pedalos, le desert et ses CAMELS, les havelis(faut se mefier avant de payer pour rentrer, certaines sont abandonnées, y'a rien à y voir sauf des chauves souris), Bada Bagh, les massages...y'a de quoi faire à Jaisalmer Delhi, là un petit peu l'overdose question visite, la seule c'etait le Fort Rouge, 250 rps et plutôt déçu de part le peu de choses vraiment visibles (pieces fermées), passage devant la mosquée, le chandni chowk, et enfin ballade dans Panhar ganj. Voilà, j'ai fait le tour Conclusion: mes visites preférés dans l'ordre décroissant le Taj, FS, le temple d'adinath le Fort rouge d'Agra, le palace d'Udaipur Mes ambiances préférées:Jodphur, Bundi, Udaipur, FS Mais je le répète, ceci reste mon avis...😛
PA Pascman Veteran ·
salut a toi

merci pour tous ces commentaires . Je les garde. Normalement c'est mon ami qui prépare le voyage car moi je m'occupe du voyage eau cambodge (que je connais bien) Mais il est over booker, alors je viens d'acheter le guide du routard pour moi aussi regarder un peu l'itinéraire. je vais prendre un peu de temps la semaine prochaine pour lire le guide et ce que tu viens de parler de ton voyages. cela va m'aider. Bien sur ce n'est que ton avis, mais c'est interessant. je te dirais ce que moi j'en ai vecu :)

pascal
PA Pascman Veteran ·
torfian, tu veux dire la tourista ?
NA Nanyne ·
Gagné Pascman ! Eh oui, c'est bien de ça dont je te parle, nous, on a pas pu l'éviter... Sinon, effectivement, j'aimerais bien avoir tes impressions après ton retour, quand partez-vous ?
PA Pascman Veteran ·
je t'avouerai que j'ai bien l'ambition de passer au travrs comme je l'ia toujours fait au vietnam et au cambodge. Au fait tous les plats sont épicés? sinon no probleme je te tiendrais au courant
FR Frankx Regular ·
Bonjour,

c'est sympas ce genre de debriefing .. Personnelement j'ai 2 questions : 1)je voudrais savoir si la mousson est vraiement une gêne ou pas à cette période : nous avons toujours hésité à partir sur cette destination à cause de cela ? la chaleur est elle supportable ... etc

2) Le traitement contre le palu et autres malaria est -il incontournable sur les région que vous avez traversé ? Cela aussi est un peu un frein pour nous car on est vraiement pas cacheton et autres vaccinations à gogo ... et en plus on aimerait partir avec notre enfant de 10 ans qu'on a pas non plus envie de gaver de pharmacies ... Qu'en pensez vous ?

Merci.
NA Nanyne ·
Bonjour Frankx

La mousson n'a vraiment pas été une gêne pour nous. En 3 semaines nous n'avons rencontré la pluie que 2 fois et sur de courtes durées. Peut être que la chance était avec nous car lorsque nous étions à Bundi, nous avons vu à la télé que Delhi était inondé. Même à cette saison, il y a des villes ou il fait tres chaud, à Jaisalmer par exemple, j'ai eu des boutons de chaleur pour la première fois de ma vie. Concernant le palu, nous avons pris un traitement à la savarine, nous ne voulions pas prendre de risque. Mais c'est vrai que celui ci est long et à un coût qui se rajoute au reste, donc, à chacun de faire ce qu'il pense le mieux pour lui mais comme dit le proverbe "il vaut mieux prevenir que guérir"...

Similar discussions

You might also like