De retour du Népal depuis quelques jours, je souhaite transmettre mes ressentis en espérant qu'ils puissent servir à d'autres comme beaucoup de récits ont pu m'aider à la préparation de notre voyage. 3 semaines au népal dont 2 semaines en trek dans la région du Langtang, de Syabru bensi, en passant par Langtang, Kyanjin Gompa puis la région de Gosainkund jusqu'à Laurebinak pass. Tout d'abord, nous avons eu un temps magnifique, un ciel bleu azur pendant 15 jours mais aussi très très froid et beaucoup de neige. C'est aussi cela qui a rendu les paysages encore plus beaux. Le froid n'était pas une difficulté pendant le trek mais difficile à supporter dans les guesthouses et totalement insupportable dans les chambres, au dessus de 3000m. D'où l'importance d'un bon duvet et de vêtements chauds pour les soirées. Nous avons longtemps hésité à partir seules, et très franchement c'est réalisable, sans danger si l'on est prudentes car on trouve de nombreuses guesthouses tout au long du trek mais nous avons finalement préféré partir avec un guide et nous ne le regrettons pas. Habituées à voyager seules nous avions cette crainte de "dépendre" de quelqu'un et nous avons choisi de ne pas partir avec une agence mais un guide indépendant, originaire de la région du Langtang. Grace à Sonam, le contact avec la population a été facilité, nous avons pu emprunté des chemins de traverse, nous avons partagé une matinée avec ses parents dans son village natal de Thulo Syabru, moment intense et fort. Pour faire connaissance, nous avons aussi choisi de passer 2 jours chez lui avant le trek, au sein de sa petite famille, dans sa maison "guesthouse" et franchement ce fut un moment très fort, très simple qui nous a permis de sympathiser avant le trek. Et très franchement nous avons vécu une magnifique histoire avec lui et nous encourageons les futurs voyageurs à la recherche d'un guide indépendant de prendre contact avec lui. Le mois de mars étant le début de la saison, nous avons croisé très peu de monde, et avons été souvent seules dans les guesthouses. Nous n'avons jamais été décues des logements, ni de la nourriture, et avons toujours eu de l'eau chaude (douches ou bassine ce qui est amplement suffisant). Les logements sont souvent gratuits, et même s'ils ne le sont pas, ils coutent très peu chers (200 à 300 RS). Les mots et les images se bousculent encore dans ma tête mais pour faire court : nous avons adoré ce pays, ses montagnes, ses habitants et nous espérons y retourner un jour. Bonne soirée Cécile
Retour du Langtang (Népal)
by Kinoasurf
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonsoir,
De retour du Népal depuis quelques jours, je souhaite transmettre mes ressentis en espérant qu'ils puissent servir à d'autres comme beaucoup de récits ont pu m'aider à la préparation de notre voyage. 3 semaines au népal dont 2 semaines en trek dans la région du Langtang, de Syabru bensi, en passant par Langtang, Kyanjin Gompa puis la région de Gosainkund jusqu'à Laurebinak pass. Tout d'abord, nous avons eu un temps magnifique, un ciel bleu azur pendant 15 jours mais aussi très très froid et beaucoup de neige. C'est aussi cela qui a rendu les paysages encore plus beaux. Le froid n'était pas une difficulté pendant le trek mais difficile à supporter dans les guesthouses et totalement insupportable dans les chambres, au dessus de 3000m. D'où l'importance d'un bon duvet et de vêtements chauds pour les soirées. Nous avons longtemps hésité à partir seules, et très franchement c'est réalisable, sans danger si l'on est prudentes car on trouve de nombreuses guesthouses tout au long du trek mais nous avons finalement préféré partir avec un guide et nous ne le regrettons pas. Habituées à voyager seules nous avions cette crainte de "dépendre" de quelqu'un et nous avons choisi de ne pas partir avec une agence mais un guide indépendant, originaire de la région du Langtang. Grace à Sonam, le contact avec la population a été facilité, nous avons pu emprunté des chemins de traverse, nous avons partagé une matinée avec ses parents dans son village natal de Thulo Syabru, moment intense et fort. Pour faire connaissance, nous avons aussi choisi de passer 2 jours chez lui avant le trek, au sein de sa petite famille, dans sa maison "guesthouse" et franchement ce fut un moment très fort, très simple qui nous a permis de sympathiser avant le trek. Et très franchement nous avons vécu une magnifique histoire avec lui et nous encourageons les futurs voyageurs à la recherche d'un guide indépendant de prendre contact avec lui. Le mois de mars étant le début de la saison, nous avons croisé très peu de monde, et avons été souvent seules dans les guesthouses. Nous n'avons jamais été décues des logements, ni de la nourriture, et avons toujours eu de l'eau chaude (douches ou bassine ce qui est amplement suffisant). Les logements sont souvent gratuits, et même s'ils ne le sont pas, ils coutent très peu chers (200 à 300 RS). Les mots et les images se bousculent encore dans ma tête mais pour faire court : nous avons adoré ce pays, ses montagnes, ses habitants et nous espérons y retourner un jour. Bonne soirée Cécile
Nous revenons également du népal ac nos 2 enfants de 3 et 4 ans, nous avons choisi de faire le trek dans les villages Tamang (Tamang heritage trek) , accompagnés de Sonam et de 2 porteurs pour les enfants lorsqu'ils ne souhaitaient pas marcher (ac les portes bébés qu'on a ramenés). Pour plus de tranquilité et de sérénité ac les enfants on a choisi de loger chez lui à kathmandou, les enfants de sa maison ont été des amis de jeux pour nos enfants et ça été très appréciable. Il nous a permis de visiter kathmandou tout en s'adaptant aux enfants car il y a emmené son fils, les enfants ont donc trouvé leur intérêt lors de la visite de la ville. Pendant le trek, en tant que papa il a été très attentif aux enfants, en s'amusant ou en discutant avec eux. Un des 2 porteurs (Neema jeune frère de sa femme ) malgré le peu d'anglais qu'il parlait est aussi une perle avec les enfants et a fait rire notre n°2 tout au long des journées de marche. Le jour où un des porteurs a fait défaut, Sonam a assuré la relève ac brio.
Le parcours du trek a été très agréable malgré certaines montées ou descentes trop raides pour que les enfants puissent les faire, ils ont pu trouvé des passages suffisamment long pour marcher 1H ou 2H selon leur envie. Seul regret le passage vers timure où nous n'avons pas trouvé le charme des autres villages, en plus le passage vers cette ville nécessite de marcher sur une route (peu fréquentée mais c'est moins beau qu'un sentier)
Coté équipement il faut penser au froid, nous avons vu des flocons de neige à 3100m fin avril. Sonam nous avait prevenus, on avait de bons sacs de couchage.
On est donc rentré heureux d'avoir fait ce voyage à 4 dans la région des villages tamang avec une vue magnifique sur le langtang. Nous avons apprécié d'être sur un sentier ac peu de touristes (par rapport à la masse touristique qu'on a rencontrée lors qu'on a raccroché le circuit du langtang). Le partage ac les enfants des villages et des gites a été apprécié par nos enfants et par nous.
De retour à kathmandou, j'ai apprécié la leçon de cuisine "les momos" chez Sonam et sa femme avant de repartir le lendemain.
Grace à Sonam on a evité TOUTES les contraintes de gestion qui aurait pu être pesantes ac des enfants (à l'aéroport, au taxi, au check point, recherche hébergement et même la recherche d'une boite aux lettres (inexistantes !!!)) et on a passé 12 jours en famille agréable, on revient la tête pleine de beaux souvenirs.
Pour ceux qui sont tentés ac des enfants, allez y !! vous pouvez voir quelques photos que j'ai postées sur son mur facebook :
https://www.facebook.com/sonamt1?fref=ts
http://www.trek-nepal.fr/guide-sonam-tamang
merci à lui et à sa famille
Bonjour
Pour nous ce fut en Février et nous gardons un tres, tres bon souvenir de ce voyage en partie surement grâce à la rencontre de Sonam et de sa famille....
"Bonheur! Je t'ai reconnu au bruit que tu as fait en partant..." D.Rollin
Bonjour
J aimerais connaître la date de votre voyage,
Ainsi que le prix du trek pour le guide et les porteur?
Est ce que vous portiez vous même les sacs de couchage et le reste de vos affaires?
Merci
bonjour,
notre voyage était du 15 au 26 avril 2013.
De notre coté ( trek en pays tamang), on a choisi de porter nous même toutes nos affaires car on s'en sentait capable par contre, nos enfants avaient un porteur chacun (pas pour leurs affaires qu'on portait mais pour eux lorsqu'ils ne souhaitaient pas marcher)
on avait donc un guide (Sonam) et 2 porteurs (2 membres de sa famille...qui est très grande !)
Le tarif d'un porteur et d'un guide sera plus ou moins équivalent que dans une agence locale (mais beaucoup moins cher que via un voyagiste français) L'avantage par rapport à une agence locale c'est qu'il n'y a pas personne qui prend de commission au passage donc le salaire du porteur et du guide sont réellement leurs salaires et leur permet de gagner leur vie et de pas être exploités.
L'avantage, d'après moi, c'est que j'ai pu tout organiser de la France de l'arrivée à l'aéroport à la fin du voyage tout en ayant un prix local, sans exploiter mais en cotoyant les locaux.
Voici donc les tarifs que Sonam nous avait transmis par mail lorsqu'on programait notre voyage en janvier: - Portersalary.15 euros, per day per - Guide salary: .25 euros .Per day, - above 10 years old : *Tims card 15euros per person, *national park du langtang 30euros per person, - transportation by private jeep 120 euros for one way for all. - Airport pick up :10euros - hébergement nourriture : 20 euros par jours et par personne (un peu excessif si vous n'êtes pas de gros mangeurs comme nous et que vous logez dans la même chambre à 4) Le reste des tarifs est correct, vu ce qu'on a constaté sur place.
Voici donc les tarifs que Sonam nous avait transmis par mail lorsqu'on programait notre voyage en janvier: - Portersalary.15 euros, per day per - Guide salary: .25 euros .Per day, - above 10 years old : *Tims card 15euros per person, *national park du langtang 30euros per person, - transportation by private jeep 120 euros for one way for all. - Airport pick up :10euros - hébergement nourriture : 20 euros par jours et par personne (un peu excessif si vous n'êtes pas de gros mangeurs comme nous et que vous logez dans la même chambre à 4) Le reste des tarifs est correct, vu ce qu'on a constaté sur place.
Merci beaucoup pour votre réponse
Pouvez vous me dire combien de touriste avez vous croisé par jour pendant votre trek ?
Vos enfants ont t'ils marché? Combien de temps par jours ?
Merci
durant la journée on a croisé 1 à 4 touristes durant le temps de marche
le soir en guest house, suivant la taille du guest house, il y a des touristes. Selon les villages ( et le nombre de guesthouse) le nombre est plus ou moins important, on a fait un village où il n'y avait que nous. Le reste du temps je pense qu'il devait y avoir une dizaine/(max 15) de touristes dans les environs. On a tissé des liens avec 4, ceux qu'on a croisé régulièrement car on marchait en suivant les mêmes étapes. (En comparaison du chemin menant au trek tamang, on a croisé un groupe de touristes tous les 5 minutes de marche). Le midi on en retrouvait parfois 1 ou 3 sur les guest houses le temps d'un repas, on était parfois aussi que nous.
Les enfants ont marché 1H30 à 2H par jour je dirais (appréciation à la louche, j'ai pas calculé précisément, le but étant qu'ils marchent quand ils souhaitaient, on les a pas forcés, ni restreints...)suivant leur envie et selon le terrain (plus souvent le matin, le 2ème ayant encore besoin de sieste). 2 jours ac de la pluie et des dénivelés trop importants (ça tombe bien c'etait les mêmes jours) ont fortement réduit leurs temps de marche sur ces journées.(Mais dans ce cas une fois dans la guest house, il y a toujours moyen de faire un tour dans le village ou le coin pour les défouler) La grande (4 ans et demi) a plus marché que notre second qui a apprécié de se faire porter ( ils ont l'habitude et apprécient depuis petits lors de nos randos dans les alpes ou ailleurs) et qui est encore capable de s'endormir dans le porte bébé (3 ans pile poil, il les a fêté là bas). Le rythme proposé aux familles par Sonam est relax, il avait prévu 3/4H le matin et 1 à 2H l'après midi. Il y a une grande pause à midi, les repas mettent environ 1H à être prêts, tout est cuisiné à la demande. Cela laisse aussi le temps aux enfants de jouer. On a un peu modifié les étapes (par rapport à ce qui était prévu) à partir du 3ème jour car on trouvait les temps de marche trop faibles (temps souvent annoncé comme long, était en réalité pour nous, réduit de moitié ou de quart...), on arrivait très/trop tôt à destination d'après nous. Sonam s'adapte à la demande, on aurait pu ralentir si nos enfants souhaitaient marcher plus. Il connaissait les passages où ils pouvaient marcher sans risques et ceux où ils valaient mieux leur donner la main ou carrément les porter.
Merci pour votre réponse très détaillé
Nous espérons pouvoir faire ce trek bientôt avec notre fille qui aura 5 ans en août
Merci
Merci
Bonjour Cécile,
Merci pour ce retour.
Je vous souhaite d'y retourner. Après deux premiers séjour pour nous en 2009 et 2011, toujours la même joie de retrouver le Népal et les Népalais.
Votre gout du partage avec les gens que vous rencontrez semble bien être ce que nous aimons le plus nous aussi :-))
Nous sommes en préparation pour une ballade de 28 jours en novembre prochain dans le Langtang.
Nous n'avons pas encore eu confirmation de l'ambassade concernant la libre circulation dans cette région,
je me demandais si vous pourriez nous communiquer les coordonnées de Sonam.
En vous remerciant
bien à vous
Dominique et Marc (Loire 42).
Log in first, then come back to this page.