Transport pour trek au Langtang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous, 🙂

Nouveau sur ce forum, je me permets déjà de vous remercier pour vos contributions qui m'ont permises de planifier mon futur voyage au Népal. Nous avons prévu avec ma femme de faire un trek au Langtang et nous disposons de 12 jours au total (route incluse) en octobre. Tout ce trek a pu être planifié grâce à vos conseils sur d'autres posts. C'est pourquoi nous avions donc prévu:

J1 : Syabru Besi (Transport en bus: 7h de trajet environ) J2 : Syabru Besi à Sherpagaon J3 : Sherpagaon à Langtang J4 : Langtang à Kyanjin Gompa J5 : Tsergo Ri J6 : Kyanjin Gompa à Bamboo J7 : Bamboo à Shin Gompa J8 : Shin Gompa à Gosainkund J9 : Gosainkund à Ghopte J10 : Ghopte à Kutumsang J11 : Kutumsang à Chisopani J12 :Chisopani à Sundarijal puis retour à KTM en bus.

Je me permets juste quelques questions: - Pour aller à Syabru Besi, j'ai lu quelque part qu'il existait maintenant un "bus touristique", auriez vous des infos à ce sujet? - Pour le retour à KTM depuis Sundarijal, les bus sont-ils faciles à trouver?

- Mais surtout ma question principale, j'ai lu que cette année, le festival de Dashain va se dérouler du 16 au 21 octobre. Durant cette période, les transports en bus sont ils tous assurés? En effet, je dois être de retour sur KTM le 18 octobre au soir maximum. Puis-je faire le trek du 7 au 18? ou plutôt le décaler du 5 au 16 pour être rentré avant les festivités?

Je vous remercie pour vos réponses, en espérant n'avoir pas été trop long 🙂🙂

Bonne journée à tous,

Ben
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Itinéraire plutôt rapide.

Pour les transports, tu as le choix entre jeep, minibus, bus pour aller a Dhunche ou Syabrubesi. Ca dépendra du prix que tu souhaites y mettre. Normalement les bus partent de Gongabu (nord-est de KTM).

A Sundarijal, pas de problème pour trouver un bus.

Pendant Dashain, les bus sont généralement pris d'assaut. Donc si tu rentres à cette période, attends-toi à être bien serré, voir à laisser partir quelques bus avant d'obtenir une place.

(Perso, je pars au Langtang le 21 octobre :) )
BE Benjetelo ·
Bonjour Citipati,

Je te remercie pour ta réponse si rapide. L'itinéraire est relativement rapide compte tenu du temps dont nous disposons. Nous avons l'habitude de la marche en montagne (2 à 3x/semaine: nous venons de la même région que toi) même si je sais que l'environnement sera bien différent (réaction à l'altitude, météo, etc...) et qu'il faut du temps pour profiter aussi 🙂 Nous pouvons aussi nous rajouter une journée supplémentaire en secours soit 13 jours au lieu de 12 au total.

Pour aller jusque Syabru Besi, nous pensions plutôt prendre un bus (une jeep pour deux sera un coût trop important je pense sauf si nous arrivions à la partager). Les mini bus se prennent également au niveau de Gongabu? Et dans ce cas là, il faut compter un budget approximatif de combien?

On va donc essayer de partir pour être de retour avant les principales fêtes de Dashain...

Encore merci pour ta réponse et pour tous les contributeurs 🙂

PS: ça sera notre premier voyage au Népal, d'où toutes ces questions...
CI Citipati Veteran ·
Je sais plus bien pour les minibus (se rapprocher des agences de voyage du coin). Pour le bus, de mémoire, c'est de l'ordre de 1500rs, pour la jeep, c'est 200$ pour 4 places (à partager le cas échéant).

Si tu prends les places via une agence x ou y, il y aura peut-être moyen de trouver d'autres personnes pour partager les coûts. :)

PS : je dis ça, mais j'ai prévu quasiment le même trajet que vous en 7 jours. 😇
WI Willemspie Globetrotter ·
Les bus ne partent pas de Gongabu mais pas loin , à l'intersection de Ring Road et de l'ancienne route directe pour Trusuli (ces dernières années, les bus ne l'empruntent plus), il y a des guichets pour réserver la veille, c'est moins de 1000 roupies. Il y avait aussi des jeep publiques, pas de microbus. Pour Dashain, les bus sont pris d'assaut au départ de Kathmandou entre 5 et 2 jours avant la date principale de fête, quand tout le monde part en congé vers son village d'origine. Dans ton cas, aucun souci. Kathmandou est ultra calme pendant Dashain.
BE Benjetelo ·
Bonjour, Merci a tous les deux pour ces précieuses informations qui vont me permettre de mieux organiser mon trek.. Si le retour a Katmandou se fait plus facilement (vu que les népalais iront en sens contraire), on partira donc un petit peu plus tard et nous disposerons d'une semaine complète avant pour découvrir la vallée de KTM. 🙂 Encore merci !
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous pouvez aussi allonger un peu le trek en passant par l'Helambu vers Sermathang et terminant à Melanchi Bazar.
BE Benjetelo ·
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse et votre conseil. Après comme notre voyage au Népal n'est pas très long, on va aussi privilégier le reste du temps pour visiter KTM et sa vallée. Je pense que 6 jours ne sera pas de trop... Il ne me reste plus qu'à faire mes recherches sur le forum pour pouvoir établir le meilleur programme possible 🙂 Encore merci de votre aide 🙂
HU Huguetter Veteran ·
Nous partons un mois après vous , si vous pouviez faire un retour sur votre trek 😁 Merci d' avance
BE Benjetelo ·
Bonjour,

Ce sera avec plaisir pour mon retour de trek... par contre ce sera pas avant mi-novembre, date de notre retour en France.. Ce sera peut être trop tard pour vous? Petite question aux habitués de ce trek, avez-vous des lodges à plus ou moins nous conseiller? Nous aviserons bien en fonction mais si jamais vous aviez eu des bonnes adresses à conseiller et l'envie de faire travailler certaines personnes, ce serait avec plaisir 🙂 Pensez-vous qu'il puisse encore y avoir des sangsues à partir du 7 octobre? (je me doute bien que la météo peut toujours varier mais en moyenne?)

Autre petite question, plutôt d'ordre administratif, j'ai regardé sur Internet par rapport au retrait aux guichets automatiques des banques. Ces dernières prennent-elles toutes des commissions? (en plus de la commission de ma propre banque). Ou mieux vaut-il privilégier de prendre une grande somme en liquide à échanger sur place?

Je vous remercie pour vos réponses.. Etant novice des grands voyages, c'est vrai qu'il y a souvent beaucoup de questions qui viennent à l'esprit 😉
HU Huguetter Veteran ·
Merci Nous partons le 21 novembre donc peut être cela pourra t il aller ?
CI Citipati Veteran ·
Hello,

pour les GH, difficile a dire. Elles se valent a peu pres toutes... Maintenant, la Hill top GH semble recueillir des bons avis sur les derniers retours que j'ai eu, elle se situe un peu avant Chyamki (apres Langtang donc). A Kyanjing Gompa, vous aurez l'embarras du choix...ou pas (car premier arrive, premier servi. Et s'il y a du monde sur le trek, octobre oblige, les GHs se rempliront au flux des touristes qui debarquent).

Les sangsues ? Non. Deja, le secteur s'y prete assez peu car peu de forets, et la periode de fin de mousson voit aussi la disparition de ces bestioles. Dans l'Helambu, par contre, je ne dis pas...Certaines doivent encore trainer.

Pour le cote financier, chacun son avis. Certains jurent par le retrait direct aux DAB (taux avantageux car base sur le taux de change international, mais frais bancaires), d'autres (comme moi) par le change en bureaux (il y a plein a Thamel, plus ils sont excentres, plus le taux est interessant, pas de frais bancaires bien sur, mais le taux est a leur main). Je te conseille donc de changer un maximum sur place (en tout cas, tout ce dont tu as besoin pour ton trek) et, si besoin, faire 1 ou 2 retraits en fin de sejour pour faire quelques achats avant de rentrer.

Voili, voila.
BE Benjetelo ·
Bonjour, Merci pour ces précieuses réponses... et rapides en plus 🙂 Je ne manquerai pas de faire un retour du trek pour pouvoir aider les personnes qui partiront par la suite. Je pense que nous partirons assez tôt le matin (tout est relatif bien sûr en fonction des petits déjeuners des lodges) pour essayer de ne pas arriver trop tard au lodge suivant.. Ce qui permettra du repos et de visiter aussi un peu les alentours des villages. Encore merci en tout cas !
CI Citipati Veteran ·
Je te suivrai sur le parcours du Langtang, j'y serai du 21 au 28

Je completerai ton retour si besoin. :)
HU Huguetter Veteran ·
Bonsoir A 15 jours du départ , on attend vos retours d' expérience avec impatience 😉 Merci d' avance
MI Michèle38450 Regular ·
Pour nous, départ le 19 novembre et début du trek le 23. Même itinéraire...et nous attendons aussi avec impatience le résumé de votre trek Bon week-end Michèle
HU Huguetter Veteran ·
Ce n 'est pas moi mais le membre Benjetelo qui est sur le retour , nous serons sur les sentiers en même temps car nous commencerons le 24 😏
En effet, je me suis trompée de destinataire.... Oui, nous allons peut-être nous rencontrer dans un lodge ou sur les sentiers ! Est-ce que vous aurez un guide ou porteur ?
HU Huguetter Veteran ·
Normalement nous aurons un porteur que nous connaissons déjà depuis quelques années, nous parrainons la scolarité de son fils à KTM .
C'est bien ! Bonne préparation et bon voyage 😊
BE Benjetelo ·
Bonjour, Avec beaucoup de retard (nouveau travail, déménagement), je me permets de tous vous remercier par rapport à vos conseils qui nous ont permis de réaliser notre voyage et notre trek au langtang en octobre... Ce fut un super voyage et que de bons souvenirs. Nous avons pu réaliser les différentes étapes prévues en réduisant le temps sur les deux dernières, ce qui nous a permis de gagner deux jours pour faire autre chose. La partie que nous avons le plus apprécié est vraiment la partie du Langtang. Le crochet par le village de Sherpagaon est vraiment est un plus à mon avis, , plutôt que passer par le fond de la vallée. Je vais essayer de venir plus régulièrement maintenant (disposant de plus de temps). Alors si je pourrais éventuellement donner à ceux qui le souhaitent des infos supplémentaires, n'hésitez pas :) Et encore merci aux contributeurs :)

Similar discussions

You might also like