Retour du Machu Picchu (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
De retour du Macchu Picchu, je pose la question, car elle merite d etre posee!

Mon copain et moi, mochileros au budget limite, ne pouvions bien entendu pas prendre le train (73US$ aller retour, totalement hors budget), de toute facon, par principe, nous n aurions pas pris le train, mais la question ne se posait pas. Nous avons donc du opter pour la solution bis, bien connu des mochileros desormais, elle est meme dans le lonely planet, c est pour dire! je la repete rapidement, meme si ce n est pas le but du message: prendre un bus depuis cuzco (depuis le terminal quillabamba), le matin ou le soir, nous avons opte pour le soir, donc 7 heures de pistes pour arriver a Santa Maria. De la, il faut s entasser dans un minibus pour desormais 8 soles jusqu a santa teresa, il est egalement possible d aller jusqu a la station hydraulique en payant 2 soles de plus, mais on rate la partie la plus jolie de la ballade, soit le chemin qui longe le rio depuis santa teresa jusqu a la empresa hydraulique. A partir de la, ce sont 10km de voie ferree a faire a pied, il ny a pas le choix puisqu il n y a pas de route. Il ny a meme pas de petit sentier qui longe la voie, il faut marcher dessus. Enfin arrive a Aguas calientes, il fait degoter un hotel pas trop cher, donc forcement miteux dans cet enfer touristique, pour aller se coucher et se reposer un peu... Le lendemain, journee "Macchu"... montee a pied, car le bus est trop cher (12 US$ aller retour), et meme si ce n est pas long, apres la journee de la veille, c est eprouvant, et tout ca pour quoi? pour voir le Macchu Picchu.... c est beau, certes, mais franchement, ca ne vaut pas le coup!!!!! surtout qu il faut apres se farcir le retour, soit la meme chose, mais a l envers, ou 30km de marche sur de la rocaille de voie ferree pour rejoindre le fameux km82 ou on a enfin le droit de prendre un bus decent...

Alors Macchu Picchu ou pas? Si c etait a refaire, je ne le referrai pas, ca c est sur!!!il y a tellement d autres choses a voir au Perou, bien moins cheres, aussi belles. Et les tarifs fixes par le gouvernement peruvien sont ridiculement chers! Quelqu un connait il un site aussi cher en Europe? Il parait en plus que le prix d entree pourrait passer a 100 US$, alors que ca coute deja 40 US $ l entree....
MI Micmag Veteran ·
salut al fin!!! je desesperais!!! j'y suis allé il ya 22 ans, mais je vous parles d'un temps etc, etc... en 2005 retour au perou, mais boycote, meme mon compagnon qui ne connaissait pas, par contre effectivement ns avons fait d'autres choses, le perou ne se limitant pas au machu...(on le voit si bien ds les reportages, c'est comme les galapagos, ou la jungle, on pourrait pas leur foutre la paix aux animaux?si ça continu, il y en aurra bientot plus non plus!) et apparement nous avons bien fait, car ça dégénere assez vite au pérou, semble-il??? en 2005 il fallait meme payer pour rentrer ds le massif de l'ausangate.Pour faire pal mal de rando en france, je peux dire que jms il n'a fallut payer pour randonner, il manquerait plus que ça!!! il semblerait que le choquequirao soit en train de se "beaubifier" pas mal, c'est vrai que cette plate forme au sommet était un appel (au viol) d'helico.. a ce sujet quelqu'un aurrait-il des nouvelles?

ça y est je me suis fait encore des amis sur ce forum, qui vont m'incendier ds tt les sens...
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
ZI Zimzum63 Regular ·
Le prix du Macchu Picchu est fixé, enfin les transports, par l'entreprise qui les gére. Et il se trouve que cette entreprise est chilienne ou américaine, je ne me souviens plus. Le gouvernement lui ne touche rien de cette mine d'or touristique.
TI Tit76 ·
Salut,

Nous aussi, nous avions bidouillé pour aller sur le site du Machu Picchu sans exploser notre budget (moins de 40$/personne, en 2005) et... j'ai trouvé que ça vallait le coup. D'abord parce qu'en randonnant, j'ai eu l'impression de le mériter plus que les autres. 😛 Le lever de soleil sur le site, reste un grand moment. Oui, oui, après 30 km de marche sur les rails, le lendemain matin on s'est levés à 3h du mat pour être les premiers sur place et on a même escaladé le Wayna Picchu. J'avoue qu'à 15h, on était à ramasser à la petite cuillère 😕 Je pense que le vrai hic, c'est que les petites bourses doivent consacrer plus de temps (et de sueur) que les autres au Machu et que cela peut se faire au détriment d'autres endroits. Mais en prenant les autres transports que le train, l'argent que tu donnes va vraiment aux péruviens et non à la compagnie ferrovière (chilienne depuis 2006) qui gère le train. Reste le prix de l'entrée du site... certes, je ne connais pas de site aussi cher en Europe, mais dans le monde il y en a sans doute un paquet. Je reviens du Cambodge où 1 jour sur le site d'Angkor = 20 $, 3 jours = 40 $, sachant que le niveau de vie des cambodgiens est vraiment plus bas que celui des péruviens. Ce qui me choquerait vraiment, c'est si les habitants du pays avaient à payer le même prix que nous. De plus, l'Unesco surveille de près le gouvernement péruvien et vérifie bien que l'argent des entrées sert à l'entretien et à la restauration du site, ce qui n'a pas toujours été le cas. Tout ça pour dire que c'est vraiment dommage que tu n'ais pas apprécié le site.

Tit
LO Losninos Globetrotter ·
"De plus, l'Unesco surveille de près le gouvernement péruvien et vérifie bien que l'argent des entrées sert à l'entretien et à la restauration du site, ce qui n'a pas toujours été le cas. "

Cà, cela reste à voir. Je ne mettrais même pas un ongle à couper.......🤪 surtout en sachant ce qu'ils ont fait de l'aide humanitaire destinée aux sinistrés de Pisco et sa region

los ninos
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je comprends que vous trouvez ca cher, mais a quoi vous vous attendiez???

Un site de vieilles pierres rempli d'histoire perché dans la montagne, c'est ca le Machu Pichu.............

Je me rappel plus comment j'avais payé, mais il me semble que c'était pas si dispendieux 🤪
S.D
NA Nabrab Veteran ·
c est beau, certes, mais franchement, ca ne vaut pas le coup!!!!!

Ayez svp l'humilité de dire que c'est votre avis et que cela n'engage que vous.

J'y suis allé au mois d'août. C'est vrai que c'est très cher mais de là à dire que ça ne vaut pas le coup, il y a un pas !

J'ai vu de très belles choses et de très beaux sites au Pérou et j'ai trouvé le site du Machu Picchu splendide. Surtout depuis le Wayna Picchu.

Ici aussi, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. 😛

Inutile d'être aussi catégorique que vous l'êtes 🤪.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
HS Hsalocin Regular ·
Il parait que la lyonnaise des eaux possede des actions de ce fameux train... à verifier... En ce qui me concerne, le macchu est un site absolument phénoménal, grandiose, sublime, magnifique, irréel... tout les superlatifs possibles!!!
AM Ameriklatina Regular ·
hola! Dans mes bras morgane! Enfin dans ceux de Carine aussi ;-) Bref, nous avons visité le sud du Pérou et globalement nous avons trouvé les environs de Cuzco surrexploités touristiquement et avons fais le même constat que toi sur le prix d'entrée du Macchu Piccu à tel point que nous avons décidé de le Boycotter tout simplement... Ton message nous fais donc chaud au coeur. C'est vrai que nous avons un peu voyagé en Amérique latine et avons visité d'autres sites magiques et notamment les sites mayas de Palenque, Yaxhilan au Mexique (au Chiapas) et de Tikal au Guatemala. Pour comparaison, le site de Tikal, composé d'immenses pyramides noyées au milieu de la jungle du Peten (peuplée par de nombreux singes que l'on peut apercevoir sans problème), coûte 5 euros pour les étrangers (1 euro pour les locaux..normal) pour 5 heures de visite au moins! Globalement entre le Pérou et la Bolivie, nous avons préféré très largement la Bolivie qui reste authentique malgré quelques zones exploitée touristiquement. Mais même dans ces zones ont a pas l'impression d'être un gros billet vert sur patte! Je ne dirais pas la même chose du sud du Pérou....même s'il y a des endroits à voir également!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
PE Peruphil Regular ·
hola! Dans mes bras morgane! Enfin dans ceux de Carine aussi ;-) Bref, nous avons visité le sud du Pérou et globalement nous avons trouvé les environs de Cuzco surrexploités touristiquement et avons fais le même constat que toi sur le prix d'entrée du Macchu Piccu à tel point que nous avons décidé de le Boycotter tout simplement... Ton message nous fais donc chaud au coeur. C'est vrai que nous avons un peu voyagé en Amérique latine et avons visité d'autres sites magiques et notamment les sites mayas de Palenque, Yaxhilan au Mexique (au Chiapas) et de Tikal au Guatemala. Pour comparaison, le site de Tikal, composé d'immenses pyramides noyées au milieu de la jungle du Peten (peuplée par de nombreux singes que l'on peut apercevoir sans problème), coûte 5 euros pour les étrangers (1 euro pour les locaux..normal) pour 5 heures de visite au moins! Globalement entre le Pérou et la Bolivie, nous avons préféré très largement la Bolivie qui reste authentique malgré quelques zones exploitée touristiquement. Mais même dans ces zones ont a pas l'impression d'être un gros billet vert sur patte! Je ne dirais pas la même chose du sud du Pérou....même s'il y a des endroits à voir également!

bonjour,

je suis de ceux qui effectivement trouvent que visiter la machu picchu revient cher et est tres touristique...

ceci dit il faut tout de meme relativiser...

dois-t'on conseiller aux millions de visiteurs de la tour eiffel de ne plus y aller parceque c'est surexploite touristiquement ? Combien coute une journee au mont-saint-michel ?...au futuroscope...a disney...( en plus les sites que je nomme ne sont memes pas comparables au machu ! )

dois t'on dire aux touristes visitant la france...oui allez y c'est un superbe pays mais evitez paris, poitiers, la normandie, la vendee, les landes, etc...parceque la vie y est chere et il y a beaucoup de touristes...

une quarantaine de dollars pour visiter le machu ...le prix d'entree est selon moi completement justifie...meme si ce qu'il y a autour l'est nettement moins je vous l'accorde...

voila...c'etait juste une mise au point ...et un avis personnel...

Pour Carine et Patrice : vous avez boycotte le machu.....comment pouvez vous etre affirmatifs en disant que ca vaut pas le coup par rapport au prix d'entree ?
phil du perou
AM Ameriklatina Regular ·
Hola, je ne voulais pas te vexer peruphil 🤪. Chacun son truc, je ne critique pas les lieux touristiques mais la façon dont ils sont "exploités". Personnellement Disney land, le futuroscope, le puy du fou etc... c'est pas mon truc non plus 😏; le Mont St michel c'est autre chose... mais je t'assure que c'est gratuit, seule la basilique est payante (genre 8 euros et gratuite les jours feriés).....Bref, revenons à nos moutons. Je ne nie pas la grandiosité du site du Macchu Piccu, je critique son exploitation par une société privée dont le seul but est (comme toute entreprise) de faire le plus de bénéfices possibles, au détriment des aspects culturel et social. Comme je le mentionnais, le site grandiose de Tikal au Guatemala appartient à l'état et ne coute que 5 euros pour les étrangers, ce qui n'empèche pas le site d'être très bien entretenu. C'était juste une reflexion personnelle mais je suis heureux que tu contribues et fasses avancer le débat également!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
DE Denisan Regular ·
Allez ma petite pierre...

Nous avons été en plein début du mois d'août au Pérou. Un rêve de gamine que je réalisais. Et évidemment, complètement impensable de faire sans le fameux Picchu! Aucune déception pour ma part, aucune rancoeur. Bien sûr le Sud du Pérou est ultra touristique, bien sûr les prix explosent de façon disproportionnée comparativement au coût de la vie sur place. Mais purée quel beau pays!!!! Une fois passé le premier contact un peu "commercial", quels gens adorables!!! Et puis franchement, si on admettait une fois pour toute que chaque "touriste" (c'est ce que nous sommes tous, il est bon parfois de s'en souvenir et d'arrêter de se bercer de l'illusion qu'on fait un voyage plus "vrai et authentique" que son voisin) a finalement le droit de choisir de payer 100$ pour voir le MP ou de ne pas y aller car son intérêt ne vaut pas cette somme... Vous voyez, moi, ce que je ne comprends pas, c'est que les gens payent une voiture 20000 euros, se paient des fringues hors de prix, ou paient 2000 euros pour être dans un club med ou autres... Mais chacun son intérêt! Et les gestionnaires du Machu seraient des imbéciles de ne pas le comprendre... Pourquoi est-ce que, parce qu'ils sont habitants d'un pays moins riche, ils auraient moins le droit que d'autres de vivre de leur "bien"... Ils n'ont pas les moyens d'avoir une politique culturelle comme chez nous... N'oublions pas que si chez nous, les musées sont abordables, c'est parce qu'ils bénéficient de subsides...

N'allez pas croire que je suis capitaliste, tout du contraire, mais j'en ai juste assez de voir des débats interminables sur VF sur le Machu trop cher pour les touristes. Ce qui est indécent c'est le niveau de vie des péruviens. Ce qui est indécent c'est de ne pas comprendre que même si on paie 100$ à une société chilienne, c'est le MP qui draine le max de touristes pour le Pérou et qui amène donc des sous au reste du Pérou...

Scusez moi j'avais juré de ne pas prendre part à ces débats mais là c'est plus fort que moi! Sans rancune!!

Et bons futurs voyages à vous tous!!!!
Les pieds sur terre, la tête déjà loin
CY CyrilleG Globetrotter ·
c est beau, certes, mais franchement, ca ne vaut pas le coup!!!!!

ça c'est ton sentiment personnel ! Pour moi ça vaut le coup, le MP est un des endroits les plus magiques que j'ai vu, un rêve d'enfant que j'ai réalisé. Oui ça coûte cher. Comme pas mal d'autres endroits. Oui c'est très très touristique : et alors, nous n'en sommes pas tous des touristes ? On veut voyager, mais pas voir les autres voyageurs... il y a une petite incohérence il me semble...

Le tout, c'est de savoir à quoi s'attendre : les tarifs de l'entrée du MP et du train sont connus de tous, après chacun fait son choix. L'entrée d'un des sites les plus mythiques du monde vaut-elle le prix d'un restau en france ? Pour moi c'est oui. les discussions sur ce sujet sont récurrentes, et je suis sans arrêts sidérée de voir les réactions des uns et des autres... Idem dans d'autres rubriques sur le Taj Mahal, les Galapagos... "c'est trop cher", "il y a trop de touristes", "trop de beaufs" : trop par rapport à quoi ? un lieu serait-il intéressant et émouvant seulement en fonction de ce que s'y rendre coûte, ou de sa fréquentation ?

il y a tellement d autres choses a voir au Perou, bien moins cheres, aussi belles.

Ben oui. Au Pérou et ailleurs. Et alors ? Parce qu'il y a moins cher et aussi beau, ce n'est pas la peine ? Tu peux aussi te payer un home cinéma et visionner de bons reportages, ce sera bien moins cher que de voyager et tu verras de très belles choses...

De retour du Macchu Picchu, je pose la question, car elle merite d etre posee!

C'est quoi au fait la question ? Moi je trouve que tu racontes surtoput une histoire personnelle, que tu nous fait part de ta réfléxion, et je ne vois pas bien en quoi ça donne lieu à débat. Tu y es allée, si c'était à refaire, tu n'y retournerais pas... et alors ? Tu attends qu'on te conforte dans ton opinion, Qu'on déclare le site infréquentable ?
Cyrille
PE Peruphil Regular ·
Hola, je ne voulais pas te vexer peruphil 🤪

Bonjour,

Rassures toi je vois pas en quoi je devrais etre vexe😉

on est la pour respecter les opinions de chacun et (heureusement) on peut pas etre daccord sur tout.

Le mont saint michel et a moins que cela ait change n'est pas gratuit....parking, entree, plus les depenses sur place...j'ai le souvenir d'avoir a chaque fois depense pas mal...mais bon on va pas en faire un debat supplementaire😉

Pour Morgane : le train a 73 usd c'est a partir de cuzco....il y a possibilite en le prenant a ollantaytambo de payer 47 usd ( meme s'il faut dormir 3 nuits a aguas calientes )

Denisan et Cyrille viennent de tenir des propos auxquels je me reconnais...il est inutile d'en rajouter une couche....
phil du perou
MI Micmag Veteran ·
"Pour Carine et Patrice : vous avez boycotte le machu.....comment pouvez vous etre affirmatifs en disant que ca vaut pas le coup par rapport au prix d'entree ? " moi, je l'avais visiter il ya 23 ans et l'ai boycoter en 2005 je peux donc te dire, qu'a mon avis c'est un peu beaucoup cher payé il ya de tres beaux endroits et musées en france, meme les chateaux de la loire, qui sont assez cherots, l'entrée n'atteint pas les 40$ et meme la tour eiffel, qui est une horreur, le prix n'est pas non plus de 40$ Est il vraiment obligatoire de visiter la tour eiffel, la france n'est elle que paris?et Paris que ce tas de ferraille?
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
PE Peruphil Regular ·
salut micmag,

tout d'abord je demandais a patrice et carine comment ils pouvaient etres "juges" en affirmant que ca ne valait pas le coup par rapport au prix d'entree....sans l'avoir visite...

maintenant, toi tu l'a vus et trouve que ca ne vaut pas le coup...c'est bien....je vais pas te torturer pour que ton avis soit different😉 meme si et je le repete pour moi le prix d'entree ne me semble pas scandaleux contrairement a ce qui gravite au tour ( train, aguas calientes...)

heureusement que la tour eiffel n'est pas a 40 usd😮 y aurait personne pour la visiter...et heureusement que la france ( tres beau pays au demeurant ) ne se limite pas qu'a ca...on est bien daccords🙂

de toutes facons comme je le dis precedemment...c'est difficile de comparer ce qui n'est pas comparable ...
phil du perou
MI Micmag Veteran ·
salut peruphil si;si, c'est scandaleux ce prix!tout le monde ne peut pas y aller! comme est scandaleux de te faire payer une entrée sur le massif de l'ausangate, heureusement que nous n'avons pas de péage ds nos massifs... et ce qu'il sont en train de faire avec le choquequirao?comment tu le qualifirais? heureusement ns y sommes allés juste avant que celà ne dégénere comme le machu... tu me dis "maintenant, toi tu l'a vus et trouve que ca ne vaut pas le coup" erreur ce n'est pas ce que j'ai ecris...le site ne justifie pas un tel prix si tout les touristes du monde ( a lire sur l'air de si tout les gars du monde...bien sûr!) boycotaient et n"avaient pas participé a cette grosse estaffe qui a été d'elire la 8eme merveille du monde, il y aurait peut etre un peu moins de nombrilisme! ah oui c'est vrai cuzco, nombril du monde tu vas pas me dire que cuzco n'a pas également dégenéré? il y a un tas de lieux qui sont "bouffés" par le tourisme mal gérés bon a par ca, le perou est magnifique, mais ça se gate vite ses endroits là!
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
PE Peruphil Regular ·
Salut micmag,

Bien sur que dans le budget le machu doit etre une ponction importante...il y a des choix a faire si tu viens en amerique du sud, t'acceptes de payer ton billet d'avion parfois bien plus de 1000 euros, tu y restes 2 ou 3 mois et t'as pas 40usd a mettre dans l'entree du MP ?...allons..allons.. Quand on fait un voyage on le prepare en fonction de son budget....il y a des choix a faire et libre a chacun de ne pas faire une visite parceque trop chere...

Les choses scandaleuses...y en a tellement!...la liste est infinie... c'est normal les tarifs des grands restaurants ? la aussi tout le monde ne peut pas y aller..moi le premier! on parle du MP...le survol des lignes de nazca..50, 60 usd voir plus pour 25 minutes d'avionnette...ca te parait pas plus scandaleux si on veut aller par la ? Et le chemin de l'inca...a pres de 300usd les 2 jours ...la personne ne dit rien😮

Tu connais bien le perou....tu sais bien que les mentalites sont differentes...toute occasion est bonne pour te faire payer le moindre lieu ayant un attrait...ceci dit je te rejoins completement...les abus sont de plus en plus nombreux et si le gouvernement continue il va finir par "tuer" le tourisme en mettant a tout bout de champs des taxes supplementaires, des droits d'entree...

Si tu veut un super endroit ( quoique je suis sur que tu y est deja alle...non?.) KUELAP avec une moyenne journaliere de 30 visiteurs...entree tres bon marche...et site ( la region aussi..)magnifique et depaysant... si le cote touristique du sud vous deplait...allez au nord!😉

Quand je parlais de "maintenant, toi tu l'a vus et trouve que ca ne vaut pas le coup"...je me suis surement mal exprime...je parlais bien du prix..
phil du perou
AM Ameriklatina Regular ·
Hola, décidemment j'ai l'impression que j'ai vexé pas mal de monde en disant que nous avions boycotté le Maccu et que nous n'aimions pas vraiment la façon dont le filons était exploité dans cette région... Je n'ai jamais dis que le Pérou n'était pas un beau pays, ça n'empèche pas... mais je trouve, par exemple, de la même façon insupportable la côte d'azur en haute saison pour des raisons très similaire... Bref par compte quand tu dis : "Pourquoi est-ce que, parce qu'ils sont habitants d'un pays moins riche, ils auraient moins le droit que d'autres de vivre de leur "bien"... Ils n'ont pas les moyens d'avoir une politique culturelle comme chez nous... N'oublions pas que si chez nous, les musées sont abordables, c'est parce qu'ils bénéficient de subsides... " Je ne suis pas du tout d'accord avec toi... au Guatemala, pays plus pauvre que le Pérou, l'état c'est donné les moyens de mettre en place une véritable politique culturelle autour des sites mayas (résultat: l'un des plus beau site du monde maya, Tikal, coûte 5 euros l'entrée...et je t'assure que l'état en profite vraiment!). Au pérou, tu crois que la population profite vraiment du prix de l'entrée du Maccu, tu le penses sincèrement? C'est une société privée qui exploite le site jusqu'à sa perte et la population locale n'a non seulement pas les moyens de visiter ce site qui fait parti de leur histoire, mais en plus, ne recolte pas un centime de son exploitation. Plutot que donner des subventions il faudrait tout simplement nationaliser un tel lieux, ce n'est que mon opinion... Et puis effectivement je suis un touriste, je ne prétend pas le contraire, mais il y a des façons "alternatives" de voyager, de consommer, de vivre..Il ne faut pas oublier qu'au Pérou (et ailleurs) les toursites ont un poids non négligeable..de leur attitude dépend en grande partie la façon dont l'exploitation touristique d'un pays se fait... il faut, je pense, sans rentrer dans des grands débats, se poser la question sur la responsabilité de ces actes en voyage (et partout!). En boycottant le Maccu j'ai donc plutot l'impression de respecter le Pérou et sa culture mais encore une fois c'est une question de point de vu!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Ce sont surtout les Tours Operators qui ont le plus grand poids ..... avec les cohortes de riches touristes qui ne demandent que du "tout fait" luxe !!! Avec nos sacs à dos, on ne pèse pas lourd ..... 🤪 mais sur les sentiers et pistes que du bonheur 😉

C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
GA Gaelo Regular ·
Bonjour a vous!

Merci d'avoir lance cette discussion sur ce fameux site le "Machu Picchu". Nous sommes en ce moment en Equateur, et nous descendons tranquillement l'Amerique latine. Ayant un budget, nous sommes obliges de nous poser la ? du Machu Pichu, et aussi car on ne peut pas tout visiter...il faut faire des choix, et ce forum nous aide.

A bientot
gaelo www.insolents.over-blog.com:Voyage en voiliers et Amerique du sud www.laurando.over-blog.com:Rando Equateur, Perou.
AM Ameriklatina Regular ·
Oui, je suis d'accord avec toi "collègue", les tours opérateurs et les riches touristes font la pluie et le beau temps, c'est le combat de David contre Goliath..mais n'oublies pas qui gagne à la fin 😛. Non sans rire, à mon avis il n'y a pas de petits combats (le terme combat est un peu fort....), et même si c'est perdu d'avance, peu importe, il faut faire être fidèle à ce que l'on pense, sinon autant poser ces valises au premier Club Med du coin! Même si les riches touristes ont le pouvoir, leurs mentalités peu évoluer petit à petit (grace à l'exemple donné par quelques touristes moins riches, etc..). Le tourisme "équitable" n'a jamais été aussi développé par exemple, il ne faut pas baisser les bras!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
MI Micmag Veteran ·
salut gaelo et pourquoi ne vas tu pas visiter le choquequirao, il y a 2 an c'etait encore faisable, mais pour combien de temps ?(sans guide, sans porteur et entrée a 10 soles...) il semblerait qu'un projet de depose en helico et/ou de telepherique soient en prevision! il est vrai que cette grande terrasse sur le site, que chirac et l'ancien president du perou avaient deja experimenté, etait bien tentante !!! ils commencaient dejà a déblayer une route, lorsque ns en sommes partis.

ns partons en equateur en juillet, je reviendrais te voir (si l'on peut dire!) rando faisables sans guide bons plans etc... bonne route

et franchement, vs n'etes pas obliges d'aller au machu 😉 c'est pas la honte, si tu dis j'etais au perou je n'y suis pas allé ! mais par contre, qu'est ce qu'ils sont ridic les gens qui se balladent avec leur maillot "j'ai fait l'inca trail " Si, Si j'en ai vu...
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Je réponds en suivant. Est ce que le Machu Picchu "vaut le coup"?? Ca, c'est à chacun de voir mais y aller et revenir et dire c'était trop cher, c'est un peu nul, non? Si on y va, on connait le prix. Quand on va voir des vieilles pierres, on s'attend à voir......des vieilles pierres. Pour ceux qui disent qu'il n'y a pas ou peu de politique culturelle au Pérou : Faire une recherche, j'ai déjà écris pas mal de messages à ce sujet. En second point, il y a bien un prix officiel fixé par l'état pour l'entrée des sites archéologiques. Il est de 11 soles. Le cas du Machu Picchu est un cas à part qui ramène énormément d'argent aux péruviens contrairement à ce qui a été dit. Il ne faut pas perdre de vue que l'INC (Institut National de la Culture) de Cusco est le plus riche du Pérou. De plus, cet argent sert, soit à financer des travaux dans la région de Cusco, mais aussi a financer des travaux de restauration et de fouilles dans de nombreuses autres régions du Pérou. Les péruviens ne sont pas idiots.... Ils savent que les 3/4 des touristes qui viennent ici, viennent pour la région de Cusco principalement. Donc, oui, les prix sont élevés mais cela permet d'avoir des rentrées d'argent alimentant ainsi d'autres régions du Pérou. Pour ce qui est du téléphérique à Choquequirao, ...ça n'aboutira pas. Le même projet avait eu lieu pour Cuelap. De plus, il n'y a pas de route déblayée pour Choquequirao mais ils ont élargi le chemin à la sortie de la vallée de l'Apurimac et ce jusqu'au site. Rendant ainsi l'accées plus facile et permettant ainsi d'augmenter le nombre de visiteur. Choquequirao comme d'autres sites du Pérou et le CNT (Circuito Nor Turistico) rentrent dans un vaste projet national visant à désengorger le sud du Pérou (le Machu Picchu dans le cas de Choquequirao) pour protéger les sites mais aussi pour répartir les devises plus équitablement. Ne vous leurez pas, il n'y a pas vraiment d'originalité dans le tourisme. Si Choquequirao a eu un coup de popularité, c'est à la base une volonté politique, culturelle dans ce cas. Eliane Karp (femme de l'ex président) à fait beaucoup de pub et la France aussi. Normal, c'est eu qui ont financé avec l'argent du fond de contre valeur. D'où les reportages à la télé française sur Choquequirao et autres promotions dans les agences et tours opérateurs. Pour info, Choquequirao a été découvert en 1909 et le Machu Picchu en 1911. Copesco travaille sur Choquequirao (fouille + restauration) depuis le début des années 90. En ce moment, ils asphaltent la portion de route manquante pour relier Chachapoyas depuis Pedro Ruiz et ils vont asphalter de Celendin à La Balsas et de La Balsas à Leimebamba. Cela dans la but de crée une boucle : Trujillo ou Chiclayo - Cajamarca-Celendin-las Balsas-Chachapoyas-Pedro Ruiz-Bagua-Chiclayo. Cela va être "la boucle du nord" qui a pour vocation de récupérer du tourisme et de désengorger la "boucle du sud". Les fouilles et restaurations ayant eu lieu à Cuelap rentrent dans ce projet. Tout comme les fouilles et restaurations qui sont en train d'avoir lieu à Chan Chan (jusqu'à présent un seul palais était restauré et visitable, ils sont en train de réhabiliter d'autres secteurs). Bref, si tout ça ne s'appelle pas une politique culturelle...(et économique forcément). Pour ce qui est des déposes en hélico...qui a les moyens peut en faire n'importe ou au Pérou! Mais ça ne se développera pas beaucoup car très cher (la plate-forme de Choquequirao, c'est un Ushnu. On en a un sur quasiment tous les sites incas, c'est une plate-forme cérémonielle). Et puis, pour tous ceux qui trouvent le sud trop touristique.....Allez donc à Chachapoyas!!! Il est quand même drôle que les gens se rendent dans le sud que tout le monde sait ultra touristique et en reviennent en disant c'était trop touristique. Pourquoi se plaindre de se que l'on a provoqué, de ce que l'on a recherché?? Bon, allez, allez, Tous à Chachapoyas et dépêchez-vous car les 5 dernières années le nombre de touriste annuel a été multiplié par 10.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
SI Silsama ·
Entièrement d'accord avec vous. L'UNESCO mêm a fait part de son inquiètude quant au risque de détérioration qui menace le site de Macchu Pichu dont le nombre de visiteurs, par jour, ne devrait pa excéder 1000 alors qu'en période de saison où le tourisme est à son maximum (c'est à dire du 20 Juin à Septembre et pendan tla période des fêtes de fin d'année) le nombre de touristes visitant le site est multiplié par 3. Mais l'argent à tout prix, les benfices à tout pris, là est la politique du gouvernemt péruvien et son complice de toujours COPESCO concernant le patrimoine archéologique Péruvien.

Comme vous nous allons ailleurs dans des régions non encore souillées 'indutrie du tourisme de masse à l'américaine.
GA Gaelo Regular ·
hola merci pour ton mess es tu au Perou en ce moment? en voyage? ou pour le boulot? a bientot
gaelo www.insolents.over-blog.com:Voyage en voiliers et Amerique du sud www.laurando.over-blog.com:Rando Equateur, Perou.
HU Huglaurence Regular ·
Monter à pieds au macchu picchu c'est vraiment tres fort même quand on est jeune et robuste ...ça ne m'étonne pas que tu aies eu du mal a apprécier cet endroit merveilleux qui est pour nous un souvenir fabuleux .En plus on avait assez d'energie en reserve pour monter au wyna picchu (pour l'orthographe je ne me souviens plus) et voir un panorama extra. Sincèrement aller au perou et zapper le macchu picchu c'est impensable et tellement dommage:on n'y retourne pas toutes les 5 mn, il y a tellement de choses à voir sur la planète !
Laurence
HU Huglaurence Regular ·
suite apres lectures suivantes : Je trouve certains d'entre vous tres durs avec le Pérou.Je pense que le Macchu picchu par sa position geographique doit demander un tres gros effort d'entretien par les peruviens qui mettent a notre disposition ces endroits magnifiques .De plus le site est superbement bien entretenu. Pour moi ces commantaires sévères ne doivent pas faire oublier que même les européens les plus modestes d'entre les voyageurs sont de grand privilegies au Pérou et il est normal que notre "richesse" permettent le conservation des sites et participe à l'économie locale, comme dans de nombreux autre pays . 😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠 De plus n'y a pas que dans les pays pauvres que le touriste est exploité et pas toujours pour entretenir les sites!
Laurence
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Oui, je suis au Pérou en ce moment, j'y vis. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
JU Julien134 Veteran ·
aller au Pérou sans passer par le Macchu pichu, je trouve ca débile. Désolé de dire sans mais meme si c'est plein de touristes, c'est quand meme LE site à ne pas manquer parceque sa beauté et son histoire sont tout simplement impréssionnant. ade bon entendeur....
AM Ameriklatina Regular ·
Malheureusement, la grande majorité des péruviens ne profitent pas ou presque pas du tout de cette manne financière et ne profitent que très peu de cette richesse culturelle (pas les moyens de se payer l'entrée qui devrait être gratuite pour eux...), et c'est bien là tout le problème.. Pour répondre à un autre message d'un sympathique individu qui trouve débile d'aller au Pérou sans visiter le Machu Picchu..Je n'entrerais pas dans sa polémique stérile et je lui dirais simplement que mon boycotte est avant tout idéologique, je respecte ceux qui y vont, mais pour moi l'âme des incas est parti bien loin de ce site et personnellement j'ai beaucoup de mal (lorsque je visite un site) à faire abstraction du type d'exploitation touristique qui y est appliqué... Mais bon chacun son trip, chacun sa vision du tourisme, je pense simplement que les touristes ont le pouvoir d'apporter de l'argent de différentes manières à un pays pour en faire profiter "equitablement" les différents acteurs de l'économie locale.
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
GA Gaelo Regular ·
hola malheureusement nous sommes passes rapidement dans le nord (rdv a Lima). si jamais tu voyages vers le sud, fais nous signe ce sera un plaisir d'aller boire un verre ensemble. a + Laurence y Sebastien
gaelo www.insolents.over-blog.com:Voyage en voiliers et Amerique du sud www.laurando.over-blog.com:Rando Equateur, Perou.
PA Payne ·
J'ai bien fait de randonner 3 mois avec mon sac à dos au Pérou en 94...Le train n'était pas cher du tout, l'entrée au parc pas cher du tout...Quel périple superbe que ces 4 jours de trek à s'approcher du Macchu tout en découvrant d'autres sites archéologiques du sentier sacré Inca...Et de le découvrir pour soi, seule, surgissant de la brume matinale....Etonnant tout de même que le lieu n'ait pas déclenché en vous plus d'émotion...Je me souviens avoir été bouleversée à me sentir de la sorte au sein d'un mystère Inca....J'en rêvais depuis tout gamine.

Certes, pour les amoureux de ces endroits, le prix à payer est sec....mais tant d'abus, des lieux si fragiles et une politique de toute façon internationale clairement axée autour du fric. D'autre part, on ne peut en vouloir à des pays pauvres de gagner de l'argent sur le dos des touristes...En Europe les réserves ne sont peut être pas aussi chères, mais les pays européens ont de l'argent pour des subventions et tout ça... Je ne retournerai pas au Pérou. Je me garde au chaud le souvenir de ces incroyables 3 mois que j'y ai passé il y a 13 ans...
"La vie est courte mais très large." Jim Harrison
JU Julien134 Veteran ·
oh la la c'est vrai que 40 dollars c'st exessif pour le Macchu Picchu!!! 40 dollars c'est 25 euros. Alors soit vous etes radins soit je sais pas...et encore une fois il est tout a fait normal que les peruviens exploitent le site, c'est la loi du commerce. et que ce soit une societe PRIVEE (un mot qu'adorent les francais n'est ce pas) on s'en fout royalement non. Puis c'est pas en boycottant que vous ferez avancer les choses il faut le savoir.

Micmaq, la tour effel de nuit c'est quand meme pas super moche. Encore un site avec une histoire et une symbolique, ca se respecte.
PA Payne ·
Cher Julien, c'est fort gentil de m'adresser votre réponse, mais je ne me plaignais pas du prix... Je dis oui c'est parfois pas facile de lacher 25 euros pour certains budgets, mais en effet c'est pour être au MAcchu et non à Disney, et certes, le Pérou doit nécessairement trouver des moyens pour trouver de l'argent... Et pour clore le sujet en ce qui me concerne, je trouve cela tout de même très étonnat d'avoir lu que le Macchu ne vaut pas le coup....quelle étrange formule pour un site archéologique de cette ampleur !
"La vie est courte mais très large." Jim Harrison
JU Julien134 Veteran ·
salut Payne,

je ne te repondais pas a toi, je repondais a tous ceux qui ne mettent pas 25 euros pour visiter le MP pour des raisons que je n'arrive pas bien a comprendre.

Similar discussions

You might also like