Retour du Maroc: problème avec des tatouages au henné
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, Je viens vous faire part d'une mauvaise expérience qui nous est arrivée. Ce n'est pas vraiment une arnaque mais un gros problème de santé publique.

Nous revenons du Maroc. Les enfants ont voulu se faire tatouer au henné. A priori il n'y aurait pas de problème avec le henné naturel mais les enfants ont choisi du henné noir.

Résultats, sur 4 enfants 1 est brulé, un autre présente des rougeurs et deux pour l'instant n'ont pas de symptômes.

Évitez donc absolument les tatouages au henné à la sauvette et surtout avec du henné noir. Les médecins en France commencent juste à recevoir des instructions à ce sujet, mais beaucoup ne sont pas encore au courant... la preuve :o((

Vous trouverez plus d'information sur ce site :

http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=37

Compte tenu du problème j'espère que les modérateurs laisseront passer le lien.

Pascal
ME Mezgarne Globetrotter ·
Le henné "noir" contient des solvants, ce qui accélère son sèchage. C'est effectivement très dangereux pour la peau, et à éviter absolument.

Mais le vrai henné mets nettement plus de temps à sécher, alors pas jouable pour les touristes sur la place Jemaa Fna.

Tu as raison, info à faire passer le plus possible
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
10 105belge Regular ·
depuis des années c'est connu que le henne peux provoquer une intoxication du sang !!!!!!
JO Johndoex3x Regular ·
c'est gentil de le dire sur ce ton mais tout le monde n'est pas au courant : la preuve!!

de plus ce n'est pas le henné qui est en cause mais le solvant utilise dans le henné noir. pas la peine de le prendre de haut.

je suis heureux pour vous si vous étiez déjà au courant. mais au lieu de jouer les donneurs de leçon , il est préférable de diffuser l'information comme je l'ai fait pour ceux qui n'ont pas votre science !!!
RO Romgre38 Globetrotter ·
Le probleme avec le henné est connu et il ne faut jamais faire des tatouages aux enfants que ce soit du Henné ou autre chose.......
DI Didierswiss Veteran ·
Les médecins en France commencent juste à recevoir des instructions à ce sujet, mais beaucoup ne sont pas encore au courant... la preuve :o((

Pourquoi ? Vous êtes médecin ?

Sinon comme le remarque malicieusement notre ami belge, ça fait quand même longtemps que beaucoup de monde (j'ai pas dit tout le monde) le sait que c'est dangereux... mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal (contrairement au tatouage au henné).
JO Johndoex3x Regular ·
Je me sens un peu agresse , sympa , merci non je ne suis pas médecin mais c mon médecin qui me l'a dit. c'est tout G probablement mal tourne ma phrase : Les médecins en France commencent juste à recevoir des instructions à ce sujet, mais beaucoup de gens (pas de médecins) ne sont pas au courant.

Je pensais rendre service mais là ça tourne au pugilat

je ne suis pas sur d'avoir envie de continuer à poster sur le forum vu l'attitude de certains d'entre vous. c'est dommage car il y a aussi des gens sympas et serviables. Pascal
JO Johndoex3x Regular ·
halte au feu !!! ma femme a utilise le henné pendant des années pour se colorer les cheveux: le henné n'est pas en cause. quant aux tatouages " il ne faut jamais faire des tatouages aux enfants que ce soit du Henné ou autre chose......." va expliquer ca aux enfants quand ils mangent des malabars

arrêtez votre délire: nous avons fait une erreur mais l'idée était de l'éviter à d'autres. visiblement ici n'était pas le bon endroit puisque j'ai affaire à des donneurs de leçon qui, vu leur attitude, ne font manifestement jamais d'erreur Pascal
SE SeniorCH Globetrotter ·
depuis des années c'est connu que le henne peux provoquer une intoxication du sang !!!!!!

Bonsoir,

Il ne faut pas tomber dans l'exagération non plus, il n'y a jamais eu "d'intoxication du sang" !

La seule chose qui arrive, c'est de l'eczéma, même si ça démange et que c'est douloureux, on n'en meurt pas.

" Le nombre des cas d'eczéma rapportés quelques jours ou quelques semaines après la réalisation de ces tatouages est passé de 17 en 2007 à 32 en 2008. Il s’agit « principalement de sexe féminin, âgées de 17 ans en moyenne. Douze cas concernaient des enfants de 4 à 12 ans », selon l’agence."

http://www.actualite-francaise.com/depeches/tatouage-henne-danger-peau-deconseille,4366.html

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FR Frankie01 ·
Bonjour,

Vous avez raison Pascale de mettre les gens au courant car je suis certaine qu'il y a seulement un faible pourcentage d'eux qui le savent! J'ai une amie qui ne peut plus se teindre les cheveux depuis qu'elle a eu un tatouage au henné noir, son cuir chevelu ne le supporte plus.
Frankie
MI Mirage Veteran ·
Merci de ne pas faire l'amalgane entre le henné noir qui contient des produit chimique et le hénné naturel qui est très bon pour la peau et les cheveux.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
GL Glup Regular ·
merci de prévenir, c'est pas anodin avec les risques de cancer de la peau 6 mois après
LA Lacalo Globetrotter ·
une intoxication du sang ... cancer de la peau 6 mois après ...

Bonjour,

Elle est bien dangeureuse la Place Jemaa El Fna !😉

Il faut arrêter de dire n'importe quoi !

Le henné noir contient des colorants ( le PPD) allergisants. Avec possibilité de réactions locales immédiates ou tardives (eczema) . C'est tout, mais c'est déjà pas mal... En tous cas suffisant pour ne choisir que le henné naturel brun doré.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, cela fait plusieurs mois qu'il y a eu des alertes a la radio et sur une emission de santé a la télé sur ce sujet, je m'étonne que vous n'en ayez pas eu d'échos.Je peux vous dire que pour mes 3 fils aucun tatouage aucun piercing .
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Pour faire simple et efficace, je dirai de ne JAMAIS se faire faire des tatouages sur la place ! Demandez à votre hébergeur, ce sera beaucoup plus simple. @+
LA Lalil1 ·
Pascal,

N'étant certes pas vraiment concernée par le sujet, s'agissant d'un forum public, je me permet quand même de réagir.

Je trouve très altruiste le partage de votre expérience.

Et non tout le monde ne peut pas être au courant de tout c'est pourquoi ce type d'indications est utile dans ce type de forum!

Chacun à son avis et il n'y a rien de plus exaspérant que les gens qui viennent porter des jugements sur un ton si hautin pour un sujet qui ne l'exige pas.

Bonne semaine à tous.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, d'ou l'interet de lire les journaux de temps en temps, cela doit bien faire 3 ou 4 ans que j'ai vu des articles sur ce sujet. De meme que les problèmes d'infection suite a des piercings sont connus, mais quand on voit des jeunes qui ne savent pas ce que c'est que le SIDA et qui ne prennent pas de préservatifs, malgré toutes les campagnes médiatiques, on peut se poser des questions.
FR Frankie01 ·
Bravo Eltopo

Vous êtes bien renseigné et tant mieux pour vous d'être à l'affût de toutes les mises en garde dans les journaux et la radio, mais vous n'avez pas besoin d'être condescendant! N'oubliez surtout pas que le forum n'est pas seulement lu par les français mais tous les francophones au monde qui y accèdent!

Bien à vous
Frankie
LA Lalil1 ·
Bonjour (eltopo),

Tout d'abord je voulais vous dire que mon message précédent ne s'adressait pas à vous mais aux gens qui avaient été moins cordial dans leur propos. Pour répondre à ce que vous dites, bien sûr les choses dont vous parlez sont effectivement connues mais elles relèvent plus, à mon sens, de la responsabilité des gens que de leur niveau d'instruction (en tout cas pour les jeunes qui ont la chance d'être avertis sur ce type de maladie).

Sachant que c'est un fait que tout le monde n'est pas au courant des méfaits de l'hénné noir (phénomène moins connu et pas vraiment comparable au sida) je trouve simplement qu'il est plus généreux d'avertir les gens qui (pour des raisons critiquables ou non) ne sont pas au courant plutôt que de les juger.

L'apprentissage et le développement se fait par l'enseignement et le partage et non le jugement.

Bon bref je pense que ça ne sert à rien de s'étaler sur ce sujet, le message sur l'hénné noir est passé et ce qui compte.

J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur pour mon message.

Bonne journée.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Voici un lien bien utile pour comprendre ce qu'est le henné et les dangers. http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=37
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il est toujours interessant de relater une expérience personnelle, cela rappelle a ceux qui l'avait oublié ou qui n'y croyait pas.Bien sur c'est sans commune mesure avec le Sida. Je ne juge pas, mais comme on en a beaucoup parlé je suis surtout surpris que l'on ne le sache pas. J'espère surtout que ces effets secondaires vont disparaitre rapidement chez vos enfants et au moins cela fait une bonne piqure de rappel pour de futurs candidats .
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, ne vous meprenez pas, je ne suis pas condescendant, con peut etre, et a mon age plutot montant, mais je voulais seulement dire que c'était très connu et depuis longtemps, et que dans notre monde de communication on en a tous entendu parlé a un moment ou un autre.Mais il est bon de relater a nouveau ce genre de mésaventure, en espérant que de prochains touristes liront ce forum.
HO Hommedumonde Veteran ·
des gens tentés qui ont affaire a d'autres non patentés 😕
LI Libed3 Veteran ·
Merci Pascal, je dois être la seule triple idiote, je n'étais pas au courant. Ceci explique peut-être cela. 🙂 Un joli petit motif par ci par là, c'est les vacances ! Les enfants sont tentés, même les grands ! Je ne sais pas non plus si c'est la même chose que l'on voit sur pratiquement toutes les plages de France et de Navarre en période estivale. En tout cas, merci de l'info.
TH Thierry8334 Regular ·
Bonjour Patdef,

c'est Exact ... et je reconnais la encore là votre sagesse... En effet mieux vaut confier ce "rituel" à une personne de confiance hors contexte de la place.

Même si je fais partie des gens qui connaissent ce problème, j'estime qu'un petit rappel ne peut pas faire de mal car on voit encore de nombreuses femmes entres autres, avec d'impressionnantes boursouflures suite à un tatouage, et franchement ça doit pas être très rigolo pour elles, même si elles s'en remettront.

Je pense qu'il serait intelligent, si les tour-opérators ne le font pas déjà, que les hôteliers mettent à disposition de leurs hôtes une liste de bons conseils ou de pièges à éviter. Il ne s'agit pas de faire de l'assistanat au voyageur, ou de dresser une liste exhaustive de tous les pièges à éviter au Maroc, (pour lesquels un livre de 500 pages ne suffirait probablement pas...) mais juste de jouer un rôle de conseil suffisant afin d'éviter au voyageur le top 10 des arnaques ou des enquiquinements... Je sais que certains le font avec assez d'humour pour de ne pas faire sombrer les visiteurs dans la parano...quand d'autres estiment qu'ils n'ont aucun devoir de conseil à assumer...

Bien entendu, si le voyageur "responsable" s'informe comme il est supposé le faire avant de se rendre dans le pays qui l'intéresse, c'est toujours mieux... Perso, j'aime lire toutes les rubriques concernant un pays, dans un lonely planet, un routard, un futé ou michelin avant de partir, afin de ne pas débarquer trop " idiot" ...(et il n'y a là aucun message ciblé). Mais je comprends que l'on ait pas envie de s'emmerder avec ce genre de truc... à chacun son approche du voyage...😉 Même informé, il y a des trucs qu'on ne voit pas toujours "arriver"...
JO Johndoex3x Regular ·
"Même informé, il y a des trucs qu'on ne voit pas toujours "arriver"..."

eh oui c bien la le problème. Pourtant ce n'est pas faute de préparer mes voyages avec guides et forum(s) mais ça je ne l'ai vu nul part (ils en parent dans la dernière édition du routard mais je suis passe a coté). Ne lisant que peu la presse et n'étant pas un accros de "zone interdite" ou autre émission du genre je ne connaissais pas le problème. A savoir que nous étions 2 couples et personne ne savait.

Alors quand les bambins demandent gentiment un joli dessin au henné et que l'on a utilisé le henné, produit naturel et inoffensif, pendant des années pour se teindre les cheveux, on n'imagine pas qu'un esprit tordu a pu avoir l'idée d'y ajouter une saloperie pour que cela sèche plus vite ou pour un problème de couleur.

Une chose est sure c'est qu'avec le nombre de réactions sur le forum j'aurai probablement réussi à avertir certaines personnes qui n'étaient pas au courant et que le bouche à oreilles aidant, d'autres l'apprendront. OBJECTIF ATTEINT.
KA Karibou15 Regular ·
Bonjour, Vous avez raison d'alerter nos amis voyageurs sur ce qui devient un problème de santé publique. Cela fait déjà plusieurs années que l'AFSSAPS , par le biais d'affiches , de communiqués de presses .... essaye de sensibiliser la population à ce problème. Le henné naturel (de couleur rouge orangé )ne provoque qu'exceptionnellement des problèmes d'allergie, par contre le henné noir est enrichi , entre autre , d'un pigment qui est la paraphényl n diamine (PPD) dans des concentrations excessivement supérieures aux normes autorisées et provoque des réactions qui peuvent aller de la simple rougeur (qui passe parfois inaperçue) à une réaction à type de brulure (avec des cloques ). Le problème c'est que la PPD est aussi contenue dans les teintures pour cheveux ( surtout brunes) à des concentrations normalement admises , et que les personnes qui ont réagis aux tatouages peuvent présenter des réactions allergiques très importantes (voir des chocs) quand elles utilisent alors ces teintures ! Si je peux me permettre , je vous conseille de faire faire des tests allergologiques cutanés à vos enfants pour savoir à quel composant ils ont réagit. FUYONS LES TATOUAGES TEMPORAIRES AU HENNE NOIR !!!!!!!!!!!
ME Mezgarne Globetrotter ·
eh oui c bien la le problème. Pourtant ce n'est pas faute de préparer mes voyages avec guides et forum(s) mais ça je ne l'ai vu nul part (ils en parent dans la dernière édition du routard mais je suis passe a coté).

Nous on en avait parlé sur un site ^^
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JA Jayada ·
Pour Pascale en réponse à son 2ème message

Pourquoi lancer une polémique à cause de 3 points d'exclamation (de trop)? dont le ton est supposé...? De + il ne m'a pas semblé que 105belge ait donné la moindre leçon!

Oui, nous savons depuis quelques années par le web et qq articles de presse que les tatouages au henné noirs sont dangereux à cause des solvants employés et pas uniquement sur la Place! Oui c'est bien d'en parler pour ceux qui ne savent pas. Oui, c'est sans doute douloureux pour vous qui y avez exposé vos enfants et c'est bien dommage... Inutile de faire preuve d'agressivité...avec celui qui répond avec maladresse.

Amitiés à tous. Merci à tous de rester ZEN et de ne pas gâcher ce Forum +tôt Sympa Jayada
UN Unenuance ·
BONJOUR ....

le probleme du henne noir n'est pas une nouveaute .... ne pas etre informe des consequences de l'utilisation de ce produit de nous jours et vraiment irresponsable... les journeaux en ont assez parle comme ca ... le probleme ne viens pas du maroc mais de la credulite humaine ... voila ce que c est de ceder a des caprices de minots .... 😛

ici tout henne est naturel et aussi efficace en durée que ce fameux henne noire ...
JO Johndoex3x Regular ·
unenuance je m'incline à nouveau devant l'un des donneurs de leçon de ce forum.

Tu ne fais probablement jamais d'erreur et j'en suis admiratif

Tu es un puits de science informé au jour le jour de tous les dangers, arnaques et autres désagréments de voyage.. je te contacterai donc lorsque je préparerai mon prochain voyage

Je regrette amèrement de ne pas m'abreuver de journal de 20 heures sur TF1 et de femme actuelle

Je regrette aussi de ne pas avoir cherché avant de partir d'informations spécifiques sur le henné en pensant que les enfants voudraient faire un tatouage puisque ce sont d'odieux petits capricieux

SOYONS SERIEUX, restez correcte (irresponsables mais où va-t-on???) lisez le post et vous verrez que bien des gens ne sont pas au courant UNE CHOSE est sur c'est que ce n'est pas en comptant sur des gens méprisants de ton espèce que l'information circulera.

ENFIN, j'espere que les journaux que tu lis ont un meilleur niveau d'orthographe que toi
JO Johndoex3x Regular ·
Bonsoir à nouveau,

J'ai ouvert ce post pour rendre service pas pour en faire un ring. CE n'est pas le but du forum et cela n'apporte rien: a part faire remonter le post !!! Alors drapeau blanc cessons le délire . Pascal
10 105belge Regular ·
Pourquoi lancer une polémique à cause de 3 points d'exclamation (de trop)? dont le ton est supposé...? De + il ne m'a pas semblé que 105belge ait donné la moindre leçon!

bon, tout simplement pour dire quand j'ai donné ma premiere reponse je n'avais pas beaucoup le temps et j'ai vite écrit quelques phrases, dommage que cela a été mal perçu. je ne donne de leçons a personne et moi meme je fais des erreurs dans la vie et j'apprends encore presque tout les jours
JO Johndoex3x Regular ·
Désole 105 belge, sur le coup je l'ai pris comme une leçon, tu as pu constater que certains (es !!) ne se gênent pas. Pour ma part je me suis peut être agacé un peu vite.. Bonne soiree Pascal
JO Johndoex3x Regular ·
une chose est sure c'est que donner des leçons ne mene à rien........... la preuve lol.................... (cf post reponse à unenuance) Pascal
BO Bouhart Regular ·
Je n'irais pas jusqu'à dire que des fois certains "tarés"avec leur lèvres ou langue percées ou bien d'autres avec Jésus tatoué sur leur corps me fassent envie , mais j'ai plutôt un peu de compassion !... tous ces hypocrites qui moralisent les situations , ne devraient pas intervenir avec des phylosophies fantaisistes mais en fait parler franc , ce serait bien plus édifiant à lire !...moi je dirais <qui sème le vent, récolte la tempête ! Ciao !
PI Pilot4ever ·
Je tiens à préciser que les tatouages au henné n'afectent pas à tous de la même façon, la première fois que je suis allé au Maroc, moi et ma famille nous sommes fait un tatouage au henné orange, ma soeur n'a rien eu, ma mère non plus, mais moi, j'avais des traces de brulures (légères). Chacun doit être plus ou mois sensible au henné. Qu'and au Noir, il en est de même je pense car ma soeur continue encore aujourd'hui à s'en mettre et Elle n'en a jamis eu ! voilà 😉
PA Papamus ·
Bonjour Pascal,

Pour l' image du Maroc qui fait vraiment beaucoup pour protéger les touristes. il me parait recommendable de signaler ce problème à la police Marocaine su place ou à la rigueur à l'ambassade du Maroc. Pour ce il faut au moins une indication c'est á dire la personne ou l'endroit ou ces choses ce pratiquent. La prochaine fois prendre une photo de la personne. 😠Bien le bonjour à vos enfants.
LI Lisabeauval ·
bonjour je suis journaliste et enquête sur les problèmes liés au hénné. Puis je vous contacter pour avoir des informations? Merci d'avance Cordialement Lisa Beauval

Bonjour, Je viens vous faire part d'une mauvaise expérience qui nous est arrivée. Ce n'est pas vraiment une arnaque mais un gros problème de santé publique.

Nous revenons du Maroc. Les enfants ont voulu se faire tatouer au henné. A priori il n'y aurait pas de problème avec le henné naturel mais les enfants ont choisi du henné noir.

Résultats, sur 4 enfants 1 est brulé, un autre présente des rougeurs et deux pour l'instant n'ont pas de symptômes.

Évitez donc absolument les tatouages au henné à la sauvette et surtout avec du henné noir. Les médecins en France commencent juste à recevoir des instructions à ce sujet, mais beaucoup ne sont pas encore au courant... la preuve :o((

Vous trouverez plus d'information sur ce site :

http://www.poisoncentre.be/...le.php?id_article=37

Compte tenu du problème j'espère que les modérateurs laisseront passer le lien.

Pascal
DJ Djawal Regular ·
le message est ancien mais bon le sujet sur le hénné noir coté santé yavait quelque rumeur à l'apparition du produit (rumeur apparement vrai qui touche à la santé ) ... bref pour ceux qui veulent se tatouer au hénné ya pas mieux du naturel , une plante ecrasée qui devient poudre puis melangé à de l'eau et du citron ... en fin de compte j'espére que vos enfants se portent mieux depuis.
https://www.facebook.com/TrekkingBagTrip

Envoyez votre photos (prise de dos ou profile, Single/groupe/couple) avec sac à dos de voyage/randonnée sur cette page et faite partager les vues des 4 coins du monde avec les internautes.
JO Johndoex3x Regular ·
Bonsoir Zouhir Merci, les enfants vont bien : retour au maroc l'an procahin en avril .... ;o)))

Pascal
AT Athanazia Regular ·
Bonjour,

7 ans plus tard le problème subsiste donc la plus grande prudence s'impose... https://www.bladi.net/agadir-tatouage-henne-danger,48032.html
JO Johndoex3x Regular ·
Impressionnant. Heureusement pour nous la réaction a été légère. Sur la photo on voit bien na couleur du henné. Il est noir : ma femme s'est coloré les cheveux au henné pendant des années, il était marron orangé. Pascal

Similar discussions

You might also like