Salut Malika,
Je suis partie au Mexique en touriste 5 semaines au Mexique et 5 autres au Guatémala. Donc de ce fait, je ne pourrai malheureusement pas t'aider dans tes recherches de stage. Les mexicains (es) sont dans l'ensemble assez agréable. Pour ma part, je ne parlais pas un mot d'espagnol, je me suis fait comprendre avec les gestes et quelques mots espagnols appris rapidos dans mon dico, sans réellement faire des efforts extraordinaires et pourtant malgré cela les gens m'aidaient sans difficultés. Dans les villages les gens sont souriants et la politesse est très importante. Les buenas et les buanos fusaient de toutes parts. Surtout dans les lieux pas du tout touristiques (entre autre Hidalgo tout petit village dans la région des lacs) et franchement si j'avais parlé espagnol je me serai régalé en bavardage. Les Mexicains sont à mon avis des gens assez ouverts, ils aiment discuter. Ce sont des gens très calmes, voir un peu trop, pour ma part j'aime quand ca parle fort, rit aux éclats... J'ai été trés surprise dans des lieux où il y avaient pas mal de gens de ne rien entendre mis à part la musique branché des magasins. J'ai aussi été surprise à Mexico qui a une réputation d'être une ville très polluée, pollution rithme avec véhicules, qu'elle ne soit pas plus bruyante que Paris et franchement la pollution je l'ai moins ressentie que dans des villes comme Oaxaca, et guère plus qu'à Paris ???? Donc les ont dit devraient toujours être vérifié par soit-même. Côté ambiance, je pensais m'éclater au Mexique, mais bon paraît-il, il faut connaitre la langue pour pouvoir faire de bonnes connaissances mexicaines pour pouvoir s'incruster avec eux et faire la fête. Toujours est-il la fête, je ne l'ai pas vu au Mexique et à Mexico les gens sont des couchent tôt et des lèvent tard. A part mon dernier jour au Mexique où il y avait un festival de la musique et là l'ambiance était un peu plus présente mais ce n'était tout de même pas le débordement, cela restait calme. Les Américanos sont des gens discrets et ceci j'ai l'impression que c'est dans toute l'Amérique centrale et sud. J'ai rencontré d'autres venant du Costa, Pérou ... avec toujours la même discrétion, calme. Cela m'a étonné, car je n'ai encore jamais voyagé sur le continent américain. J'ai bougé en Asie, Afrique, Moyen-Orient mais je n'ai jamais ressenti dans tous ces pays un tempérament semblable au Méxique ou au Guaté. Etrange qu'est ce peuple d'Amérique. Pour les paysages, le pays étant très grand tu trouveras de tout, moi je suis allée sur la côte pacifique avec une mer très mouvementé tu trouves mangroves, belles forêts bien boisées avec quelques beaux spécimen d'oiseaux. Le Chiapas villages typiques au costumes et ornements traditionnels est la région à plus forte dominance maya, le paysage est fait de petites montagnes et de forêts (du moins des moitié de forêts car la région est par endroit bien dévasté ce n'est pas comparable au Guaté, mais c'est pas mal non plus, malheureusement). Mexico et sa région avec ses 3 superbes volcans au sommets enneigés, vaut le coup d'oeil. Le Yucatan et sa culture espanique très vivante au paysage un peu désertique, au plages sympathiques. Le Golf du Mexique avec sa mer d'une autre couleur et ses wonderful couchés de soleil. Vaut aussi un détour bien mérité. Voilà brièvement ce que je peux t'en dire. Vu que tu parles espagnol tu n'auras aucun mal à vivre davantage avec les gens que je n'ai pu le faire. Cela jouera une grande part de ton bien être dans ce pays.
Je te souhaite bon vent.
Lydie