De retour du Mexique et du Guatemala

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous,

Je viends de rentrer d'un voyage de 2 mois 1/2 au Mexique (Oaxaca, Côte Pacifique, Chiapas, la région des lacs, Yucatan et Golf du Mexique) et au Guatémale (Todos Santos, Nebaj, Lac Antilan, Antigua, Livingston, El Elstor, Rio Dulcé, Semuc-Champey, Lac Atilan). Pour les sites Tikal, Copan (Honduras), Monte Alban, Palenque, Chinkultic, Chichen Itza, Teotihuacan. Si vous avez des questions ne vous en privé pas, je me ferai une joie de vous répondre.

Lydie
KG Kgweno Regular ·
Salut on est actuellement au Mexique et on fait un peu le meme parcours que toi (on part ce soir de Mazunte pour remonter sur san cristobal et dans quelques jours on passe au Guate) On compte passer de san cristobal vers le lac attitlan (san pedro) Est ce que tu sais si c est praticable a l heure actuel Sinon on restera quelques temps de plus dans le chiapas et on commencera du nord du Guate vers le sud notre parcours va se faire en fonction des amelirations climatiques (on verra bien pour le yucatan, on va remonter jusqu a tulum mais on n a pas d info. que cancun et encore cancun) merci d avance
Encordé mais libre http://kgweno.travelblog.fr/
BE Betzie007 ·
Bonjour... nous avons réservé 10 jours a l'akumal beach le 22 janvier 2006. Penses-tu que ça va ëtre O.K merci
Nul n'est une ile...
TA Tarnus ·
bonjour, je pars via une association Arts et Vie pour le mexique le guatemala et le honduras le 9 novembre prochain, arrivée à Cancun avec une escale à Miami [:(]!!! quid des aeroports? le site de Chichen Itza est-il accessible de Merida, le voyagiste préconise un traitement antipaludéen et une vaccination hépatite A. qu'en penses tu? prenant beaucoup de photos, quelles sont les erreurs à ne pas faire. au niveau climatique quoi emmener comme vêtements. merci d'avance pour tes conseils
LY Lydiek Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord je suis rentrée de ces pays début septembre juste avant le 1er ciclone, il est certain que pour moi, cela ne fait pas longtemps que je suis rentrée car mes souvenirs sont encore intacts mais cela fait plus lontemps pour les cyclones qui ont ravagés parait-il pas mal Cancun. Pour ma part, je n'étais pas à Cancun mais à Tulum avec beaucoup moins de béton, petit village à 1 km de la plage. Par contre, si vous passez la frontière ne vous faites pas avoir ne payé pas de taxes pour rentrer ou pour sortir au Guaté. Je vous conseille de demander une facture, pour moi cela a fonctionné ils m'ont laissé passer sans rien payer. Pour aller à Copan, pareil ils voulaient une taxe bien plus importante que pour rentrer au Guaté, la j'ai commencé à perdre patience, j'ai redemandé une facture, le type a gardé mon passeport sous le coude, en me disant qu'il allait voire avec son supérieur. J'y suis retourné quelques minutes plus tard pour lui demandé mon passeport, il me l'a redonné sans rien me demandé. Comme quoi qu'il ne faut pas se laisser faire. Il vaut mieux garder son sang froid et être diplomate. De toute façon avec tous les touristes qui payent sans rien dire, ils ne sont pas à une taxe près. J'ai commencé le Guaté par Todos Santos, où j'ai vraiment eu froid, car il commencait à pleuvoir (en août) vers les 12/13h00 et ce jusqu'à tard dans la nuit et lorsqu'il n'y a plus de soleil, cela se rafraichir grave. Il fallait donc ce lever tôt pour faire de belles ballades et l'après-midi on se balladait dans la ville, on discutait avec des touristes ou on faisait un sauna typique Guaté. Ce village vaut vraiment le coup d'oeil ainsi que Nebaj. Si vous désirez connaitre le temps connecter vous sur la météo des régions où vous allez. Où renseignez-vous auprès des touristes quoi que là ce n'est pas toujours fiable. Car moi-même après Mazunté je suis allée au Chiapas, et si j'aurai écouté un couple rencontré à Mazunté, j'aurai changé d'itinéraire. Mais lorsque j'ai mis les pieds au Chipas le soleil est apparu pratiquement le jour même où j'y étais et il a fait beau durant tout mon séjour au Chiapas. Je vous souhaite un bon voyage. Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir, Désolée mais je ne suis pas allée à De Playa del Carmen mais à Tulum où j'y suis restée 4/5 jours. Je suis restée skotché à cet endroit car il n'y avait pas beaucoup de touriste et la plage est sympathique, puis l'endroit où j'ai logé est agréable. Bon courage pour vos recherches et bon voyage. Lydie
LY Lydiek Regular ·
Bonsoir,

Oui de Mérida tu peux rejoindre Chichen mais en 2h30, par contre de Valladolid c'est une heure maxi. J'y suis allée de Valladolid qui est pour ma part une petite ville plus agréable de par ces maisons coloniales, ces cénotes (grottes) est moins bruyante et véhiculée que Mérida. Pour le palu, je n'en ai pas eu vent, il est vrai que sur la côte il y a des moustiques pas une ribambèle comme sur la côte pacifique, mais quelques un à la tombée de la nuit, avec un bon répulsif tu en viens à bout sans problème. D'ailleurs au Mexique et cela se vend dans tous les magasins ils ont un répulsif moins hard que 5/5 tropic et tout aussi efficace. Il s'appelle, je ne connais plus le nom exacte mais, off quelque chose. Beaucoup le connaisse. Il vaut 60 pesos, pas donné mais moins cher que 5/5. Pour les photos, j'ai un numérique, si tu en as aussi je te conseille soit de vider tes photos toi-même dans un cyber, si a condition ils te laissent faire mais tu peux en trouver où c'est possible. Ou bien dans les magasins de photos mais là vérifie bien que toutes tes photos soient bien sur le CD, car moi j'en ai perdu une dizaine, je n'avais pas bien vérifié. Le prix est maxi 40 pesos sans le CD, mais un CD coute environ 8 pesos. Pour les vêtements, je suis rentrée début septembre. Je n'avais pas besoin de grand chose à part éventuellement un sweet au cas où, car certaines nuits peuvent être un peu fraiches, surtout dans les bus climatisés. Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres pas de problème. Je te souhaite un très bon séjour au Mexique. Lydie
KG Kgweno Regular ·
salut je viens d avoir ton message et on passe la frontiere dans quelques jours j ai pas bien compris ton histoire de facture si tu peux m en dire plus merci d avance
Encordé mais libre http://kgweno.travelblog.fr/
LY Lydiek Regular ·
Vous en dire plus, je pensais avoir tout dit, mais bon. Le problème c'est qu'à la douane Guaté, ils demandent une taxe pour franchir la douane qui n'est pas légale. Il est vrai qu'ils ne demandent pas une somme énorme de 2/3 € par passeport, mais bon elle reste illégale. C'est donc à vous de voire si vous voulez régler cette somme pour donner un pourboire au douanier ou non. Moi personnellement je n'ai pas voulu emplumer les douanier qui se sucrent pas mal sur les autres touristes, donc je leur ai demandé une facture et à la demande de celle-ci ils m'ont dit après quelques discution entre eux qu'en fin de compte les français ne payaient pas cette taxe. C'est aussi simple que ca. J'ai eu cette info sur ce site avec des touristes qui ont fait la même chose. Je retransmets donc le tuyau. Maintenant si vous avez peur de risquer je ne sais quoi, payé cette taxe. C'est pour dire, en sortant de Copan, les douaniers côté Guaté m'ont demandé une somme plus importante de 5€ (je pense) toujours par passeport, là j'ai trouvé que s'en était trop et il a bien remarqué malgré que mon espagnol n'était pas bon que je m'énervais. Malgré mon énervement, cela n'a pas été loin et il m'a donc refilé mon passeport sans que je paye un sou. Et Lorsque tu rentres dans le pays du Honduras au Guaté, ils ne te demandent rien. C'est louche de chez louche.

Bon voyage Lydie
AM Amelali ·
bonsoir lydie

ton message est une aubaine pour moi, car je recherche des info et ça n avance pas, je m explique

j ai un stage de 3 mois a faire et je desire vraiment vraiment aller au mexique, j entreprends des recherches mais je galere vraiment, est ce que tu aurais des nforations à savoir qui je peux contacter, s'il y a des entreprises succeptibles de m accueillir... et comment ce sont passé tes 2 mois la-bas, si ce n est pas indiscret qu a tu fais la bas? la chaleur humaine? l ambiance? les paysages? j ai eu l occasion d aller a trinidad et tobago pendant 8 mois et j ai beaucoup appris, j aimerai aller au mexique pour ameliorer mon espagnol et decouvrir cette culture voia voila j espere que tu pourras m aider merci d avance bonne soiree malika
LY Lydiek Regular ·
Salut Malika,

Je suis partie au Mexique en touriste 5 semaines au Mexique et 5 autres au Guatémala. Donc de ce fait, je ne pourrai malheureusement pas t'aider dans tes recherches de stage. Les mexicains (es) sont dans l'ensemble assez agréable. Pour ma part, je ne parlais pas un mot d'espagnol, je me suis fait comprendre avec les gestes et quelques mots espagnols appris rapidos dans mon dico, sans réellement faire des efforts extraordinaires et pourtant malgré cela les gens m'aidaient sans difficultés. Dans les villages les gens sont souriants et la politesse est très importante. Les buenas et les buanos fusaient de toutes parts. Surtout dans les lieux pas du tout touristiques (entre autre Hidalgo tout petit village dans la région des lacs) et franchement si j'avais parlé espagnol je me serai régalé en bavardage. Les Mexicains sont à mon avis des gens assez ouverts, ils aiment discuter. Ce sont des gens très calmes, voir un peu trop, pour ma part j'aime quand ca parle fort, rit aux éclats... J'ai été trés surprise dans des lieux où il y avaient pas mal de gens de ne rien entendre mis à part la musique branché des magasins. J'ai aussi été surprise à Mexico qui a une réputation d'être une ville très polluée, pollution rithme avec véhicules, qu'elle ne soit pas plus bruyante que Paris et franchement la pollution je l'ai moins ressentie que dans des villes comme Oaxaca, et guère plus qu'à Paris ???? Donc les ont dit devraient toujours être vérifié par soit-même. Côté ambiance, je pensais m'éclater au Mexique, mais bon paraît-il, il faut connaitre la langue pour pouvoir faire de bonnes connaissances mexicaines pour pouvoir s'incruster avec eux et faire la fête. Toujours est-il la fête, je ne l'ai pas vu au Mexique et à Mexico les gens sont des couchent tôt et des lèvent tard. A part mon dernier jour au Mexique où il y avait un festival de la musique et là l'ambiance était un peu plus présente mais ce n'était tout de même pas le débordement, cela restait calme. Les Américanos sont des gens discrets et ceci j'ai l'impression que c'est dans toute l'Amérique centrale et sud. J'ai rencontré d'autres venant du Costa, Pérou ... avec toujours la même discrétion, calme. Cela m'a étonné, car je n'ai encore jamais voyagé sur le continent américain. J'ai bougé en Asie, Afrique, Moyen-Orient mais je n'ai jamais ressenti dans tous ces pays un tempérament semblable au Méxique ou au Guaté. Etrange qu'est ce peuple d'Amérique. Pour les paysages, le pays étant très grand tu trouveras de tout, moi je suis allée sur la côte pacifique avec une mer très mouvementé tu trouves mangroves, belles forêts bien boisées avec quelques beaux spécimen d'oiseaux. Le Chiapas villages typiques au costumes et ornements traditionnels est la région à plus forte dominance maya, le paysage est fait de petites montagnes et de forêts (du moins des moitié de forêts car la région est par endroit bien dévasté ce n'est pas comparable au Guaté, mais c'est pas mal non plus, malheureusement). Mexico et sa région avec ses 3 superbes volcans au sommets enneigés, vaut le coup d'oeil. Le Yucatan et sa culture espanique très vivante au paysage un peu désertique, au plages sympathiques. Le Golf du Mexique avec sa mer d'une autre couleur et ses wonderful couchés de soleil. Vaut aussi un détour bien mérité. Voilà brièvement ce que je peux t'en dire. Vu que tu parles espagnol tu n'auras aucun mal à vivre davantage avec les gens que je n'ai pu le faire. Cela jouera une grande part de ton bien être dans ce pays.

Je te souhaite bon vent. Lydie
TE Temaruata ·
salut, penses-tu que cela puisse etre dangereux passer la nuit a l'aeroport de cancun dans la mesure ou nous arriverons vers 18 heures, ou vaudra t il mieux chercher une chambre en centre ville.. merci d'avance
LY Lydiek Regular ·
Bonjour,

Ayant été aussi au Guatémala où la sécurité craint beaucoup plus, car par endroit il ne faut pas aller ici, pas aller là, c'est un peu énervant mais vu que je n'avais pas envie de me faire braquer j'ai donc suivi les consignes et surtout je voyais dans certains endroits des civils porter le flingue donc là c'était inquiétant. Le Mexique c'était pour moi un havre de paix, où je me suis balader sans crainte. Il paraitrait que surtout dans les villages, il y a des braquages sur les civils, je n'ai vraiment pas vécu cela (même à Mexico). Dormir à l'aéroport de Cancun, il n'y a à mon avi aucun souci surtout que dans un aéroport il y a constamment des vas et viens et que c'est fliqué. Je pense (je ne connais pas cet aéroport) qui doit être bien agréable, car cette ville est l'une des plus riches du pays. Et aussi l'une des plus chère + de 20 € par personne la chambre d'hôtel ! Vu que vous arrivez tôt, pourquoi ne pas prendre un bus pour Tulum (où autre destination) qui est à 1h30/2h00 de Cancun où vous pourrez vous loger à l'auberge de jeunesse (ambiance très sympas) de Tulum Village pour 120 pésos pour deux inclus un bon petit déj et un bus pour la plage de Tulum. Renseignez-vous par internet aux nombreux hôtels de Cancun ou Tulum qui ont forcément les horaires pour d'autres lieux.

Bon voyage Lydie
TE Temaruata ·
muchas gracias por todo ! Hasta la proxima o quizas por la carretera..
BO Bobyboby59 ·
Bonjour Lydie, j'ai vu ton commentaire sur le mexique et les autres pays que tu as visité durant ton séjour. Moi je m'apprète à aller au mexique juste avant noel. J'ai entendu dire que suite aux passages des differents cyclones, il n'y avait plus grand chose à voir et que l'essentiel était détruit. Est-ce vrai?

Sinon que me conseillerais-tu d'aller voir du coté de cancun? dans l'attente, merci à toi d'avance. Grég

PS: je te laisse mon adresse mail: bobyboby59@hotmail.com

You might also like