Retour d'une mini-croisière de 3 nuits sur le MSC Bellissima
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Expérience qui va me faire rejoindre la liste des personnes plutôt mécontentes, au grand dam de celles et ceux qui pensent qu’ayant la chance de partir en croisière il faut se montrer toujours satisfaits, eh bien non, désolé ! Pour commencer, pas de papier toilette dans la cabine ; qu’importe, nous aurions pu utiliser les serviettes de toilette (sic), mais aucune n’a répondu présente, pas plus que le tapis de douche. Après 3 h et 2 réclamations, rien n’avait bougé. Il y avait également beaucoup de mousse sous le W.C. dues à des remontées parasites (j’ai des photos), à quand les bains de siège moussants ?? Il a manqué un gobelet en verre dans la salle de douche pour les 3 jours malgré le signalement. La télécommande de TV était HS ; Zoé l’assistant vocal sait la mettre en marche et l’arrêter, mais pas changer les chaines…. Ménage fait à la va vite, un petit papier alu est resté sur la moquette devant le canapé pendant tout le séjour idem sous le bureau où là il y en avait beaucoup, ils pouvaient faire causette, et mini bar fermé à clé en permanence !! Des détails pour certain(e)s mais qui s’ajoutent au reste… Le fait de réserver en Fantastica, présente entre autres avantages la possibilité de choisir son heure de repas. Celle-ci n’a pas été respectée, et pas moyen de modifier face à un maître d’hôtel plutôt obtu qui aurait pu au moins nous suggérer d’aller voir dans un autre restaurant puisqu’il y en a 4 avec des horaires différents, ce que je ne savais pas en arrivant à bord !! Pourtant quand j’ai quelque chose à demander je ne râle pas mais, j’arbore mon plus beau sourire et ai ma carte Diamond à la main. Le statut Diamond, justement, ex black, donne droit à certains avantages. Mis à part les peignoirs et les chaussons, rien de rien les 2 premiers jours. J’ai donc fini par aller voir la chargée de clientèle qui m’a aimablement expliqué que certains n’avaient pas lieu d’être sur une mini (vendue tout de même 565,00 € en balcon Fantastica). C’est recevable comme argument, mais là encore aucune communication. Absence des 3 cocktails soit, du bateau en chocolat et du cours de danse pourquoi pas, mais le reste…. Nous avons fini par avoir la bouteille de Prosecco et les fraises au chocolat le soir de la veille du débarquement donc pas moyen de partager avec de sympathiques personnes rencontrées à bord. La corbeille de fruits nous l’attendons encore, tout comme le cadeau, pourtant confirmé par la personne rencontrée !!!

J’ignorais que pour l’heure de SPA gratuite et le restaurant de spécialités il n’y avait plus d’invitations papier. Là encore j’ai pu récupérer le coup, mais bon, pas très commercial je trouve qu’aucune communication ne soit faite. Nous sommes allés au restaurant Butcher, bon repas, mais avec un service calamiteux : difficultés pour enregistrer la commande, pas moyen de se faire comprendre pour les cuissons, ni en français ni en anglais, un comble dans un tel endroit dédié à la viande, et ce sont pour finir les assiettes de la table voisine qui nous ont été servies, gros fous rires avec ces personnes c'est toujours ça !!! Le verre de vin est à 11,50, soit 23,00 € les 2, presque le prix des américains de Royal et le prix d'une bouteille achetée la veille au restaurant "normal" ! D’une façon générale, avec Dieu merci quelques exceptions remarquées, personnel assez peu aimable et avenant, et manquant de compétences. Exemple 15 mn d’attente pour le petit déjeuner au restaurant alors que la salle était à moitié vide, attente longue également dans les bars��si on y trouve de la place ! MSC a augmenté sa capacité de 28 000 lits depuis 2017 avec les 5 bateaux sortis, ce qui n’est pas rien. Cela représente au moins 7500 personnes à embaucher si l’on tient compte du ratio moyen, plus le turn over assez élevé sur les autres bateaux. On a vraiment l’impression qu’ils ont eu des soucis de recrutement et surtout de formation. Bref, pas du tout adepte de la suppression des frais de service, cette fois je l’ai demandée. MSC n'est pas non plus très attentionné pour la pub que l'on peut leur faire. En décembre 2018, une équipe TV de M6 nous a filmés pour une émission de 2 h qui a été diffusée en juillet. C'est nous qui avons offert l'apéritif à tout le monde, un comble !!! Dieu merci, une personne de MSC qui faisait partie de l'équipe a eue la gentillesse de m'inviter au retour à un match du PSG dont ils sont partenaires.

Sinon, repas tout à fait corrects et beaux spectacles avec parfois un son trop élevé. A entendre les réflexions à la sortie nous n’étions pas les seuls à nous en plaindre. Ce bateau n’est de loin pas mon préféré chez eux. J’apprécie beaucoup plus les Seaside et Seaview, la série Magnifica, Orchestra etc., puis Divina, Preziosa etc… Si j'avais eu cette expérience avant de réserver sur le même bateau pour le Japon en 2020, je ne l'aurais pas fait !! Comme nous avons convaincu des amis de partir avec nous en leur vantant MSC je ne vais pas annuler mais j'ai vraiment des craintes !!!
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
FA Fairplay92 Veteran ·
J'ajouterai que nous avons eus beaucoup beaucoup plus l'impression de foule que sur le Symphony OTS qui peut pourtant recevoir 10 % de passagers en plus, MAIS le second fait 60 000 tonnes de plus soit + 25 % CQFD !!!
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
OS Osny Veteran ·
Bonjour,

Nous étions également sur cette croisière pour le week-end. Comme le Meraviglia ce n’est pas mon bateau préféré loin de là. Le seaview est mieux si nous parlons uniquement de la dernière génération.

Pour le personnel en effet nous nôtons un manque d’écoute et de service client, c’est sûrement pour certains leur premier contrat.

Nous avons fait 5 spectacles sur les 3 soirs. Les deux Cirques du soleil et les trois autres. Un niveau de qualité visuel qui s’améliore pour ce navire pour les spectacles au théâtre. Dîner au cirques du soleil très bien, a réserver d’avance sur internet cela permet l’économie de 15%, frais de services ajouté pour une réservation à bord.

Restaurant Butcher, tres bien, restaurant Bistrot également mais assez cher note finale pour ce resto de 83€ pour deux. Le prix des plats sur NCL est nettement moins cher.

Nous n’avons pas fait le restaurant principal cela nous a permis de manger quand nous voulions.

Pour une fois piscine chauffée à l’arrière du bateau et eau chaude dans les toboggans, cela change. Heureusement vu la température extérieure.

Débarquement à TOULON au lieu de Marseille annoncé le soir à 19h00 avant le départ de Barcelone. Juste le temps de passer un coup de téléphone à un VTC situé à Toulon pour le transfert aéroport de Marseille pour le lendemain. Heureusement car retard à l’arrivée à Toulon le lendemain. Nous avons garder nos bagages pour débarquer dans les premiers a 10h au pont 4 à l’arrière en se glissant avec les hôtes du YC, j’ai juste montré ma carte DIAMOND.

VTC à la sortie du port, nous étions à l’aéroport de Marignane à 11h20 pour une fin d enregistrement de bagage à 11h50.

@+ Osny
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
SO Soran256 Regular ·
Merci Alain pour ce compte-rendu sur les nouvelles bétaillères de 6000 cochons payants... Et je sais pas le reportage télévisuel que vous n'êtes pas anti-MSC, tout comme moi. 😎
Epicurien
FA Fairplay92 Veteran ·
Merci Alain pour ce compte-rendu sur les nouvelles bétaillères de 6000 cochons payants... Et je sais pas le reportage télévisuel que vous n'êtes pas anti-MSC, tout comme moi. 😎

Bonjour Roger,

je n'irai pas jusqu'à traiter ces bateaux de bétaillère, mais ils sont très loin de ceux de Royal, même à capacité supérieure !! C'est incroyable le nombre de personnes qui me disent ou m'écrivent avoir vu le reportage sur M6. Pourtant il a été diffusé un très mauvais jour, pour la France en tout cas.

Cordialement. Alain
PO Poupou10 Globetrotter ·
pour ma part , au regard de ma croisière sur le MSC DIVINA le mois dernier... MSC c'est vraiment la croisière de MASSE 😕 pas très chère mais qui ne vaut pas plus ils se fichent pas mal des clients 😕 je trouve que les compagnies américaines accordent plus d'importance à la relation clients et sont dans tous les cas moins méprisantes ! PS vous avez la chance d'avoir des piscines chauffées !!!
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour,

après ma publication des dysfonctionnements que nous avons subi sur le Bellissima, voici un sujet de satisfaction, même si ça reste subjectif : les spectacles. MSC en a la plupart du temps de très agréables, surtout sur les bateaux récents, là ils sortaient de l’ordinaire, ça change du French Cancan qu’ils nous servent depuis des lustres !! Une chose est certaine : à l’applaudimètre ce fut un succès tous les soirs, en particulier le premier avec une standing ovation.

• Samedi : Ritmo avec 6 musiciens en live sur scène. • Dimanche : Pink à la gloire des femmes avec à nouveau les musiciens • Lundi : Eden une ode à la nature, un spectacle psychédélique avec une débauche de tenues et d’accessoires.

Dommage que parfois le son soit vraiment fort. Ci dessous un lien vers les photos des 3 soirées.

Bonne journée

https://photos.app.goo.gl/rtbptprURjSHBMuo6

Similar discussions

You might also like