Retour d’une mini-croisière sur le Club Med 2 au départ de Nice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Après sept croisières Costa nous avons décidé d’essayer d’autres compagnies. En aout dernier nous avions fait la croisière fjords sur le Favolosa, bateau que nous avions déjà pris il y a quelques années pour les Emirats. Deux constatations les bateaux costa se ressemblent trop, la cabine est toujours la même et point n°2 la qualité de la nourriture s’est trop dégradée, même le soir au restaurant.et même le repas offert grâce à nos points au restaurant club (ou autre nom j’ai oublié) était médiocre contrairement au Diadema que nous avions pris quelques mois auparavant (restaurant club et restaurant japonais payant très bon).

Pourquoi une mini croisière ? D’abord pour une semaine le prix est plus cher que chez Costa où nous prenons toujours une cabine balcon premium mais sans supplément boissons ou spa Là nous avons réglé 1030€ par personne pour 4 jours fin juin, en cabine standard, et bien sur tout est compris 😉.

Donc départ de Nice, pour Calvi, Bonifacio Portofino et retour à Nice. Plus grand voilier du monde c’est un magnifique cinq mats qui ne passe pas inaperçu. 368 passagers pour 2oo membres donc un bon ratio. Comme nous sommes une partie de l'année à menton nous sommes venus à Nice par ..🙂.le bus qui dessert la côte. L’accueil prévu à compter de 16 heures est chaleureux souriant et rapide. On laisse ses valises sur le quai à côté du bateau. On nous dirige au théâtre nous propose un verre, on nous donne nos cartes d’accès à la cabine et on nous prend en photos, le tout en 10mn, mais on oublie de nous dire qu’il faut retirer le soir même ou le lendemain matin les cartes passagers avec photos qui sont demandées à chaque sortie et entrée du bateau. Le Lendemain matin à Calvi nous devrons remonter à l’accueil les demander.

Bon c’est un détail car nous n’aurons jamais de problème de queue que ce soit aux bars, aux buffets et aux navettes qui vous descendent à quai depuis le bateau au mouillage. L’accueil est bon enfant ce sont des G.O. certains étaient nouveaux mais beaucoup étaient des anciens sur le voilier. On nous annonce l’exercice de sécurité, harnaché des gilets de sauvetage on attend au lieu de rassemblement, annonce : l’exercice est retardé d’une demi-heure 😠Aie ! Mais comme on a un siège on décide de ne pas bouger tandis que l’ensemble des passagers se ruent sur les bars, il y en a trois et 2 restaurants avec possibilité de manger à l’intérieur ou à l’extérieur. Nous connaissons bien l’esprit Club Med ayant fréquenté une dizaine de clubs et sur le voilier, l’esprit club est bien là. Si on ne se tutoie plus on parle. Tout le monde se parle. Les passagers entre eux, les GO qui vont automatiquement manger à votre table sauf si vous prenez une table pour deux. Après quatre jours nous avons fait de belles rencontres, notamment Lance le responsable des activités sportives, un américain au français hésitant mais d’un professionnaliste épatant. Evidemment c’est plus convivial que sur les grands paquebots 😏. Les G.O. vous saluent vous demandent si tout va bien, les serveurs aux buffets ou aux restaurants le soir s’informent si tout va bien. Alors les buffets du matin et du midi un seul mot : excellents. Je rajouterais abondants

Le soir c’est un menu avec service à table. La présentation est belle mais je préfère quand même les buffets surtout que là le choix est restreint.

A l’entrée du restaurant vous avez une assiette de chaque plat proposé. Les deux premiers soirs c’était très moyen mais j’ai eu la possibilité d’en parler au chef adjoint de cuisine qui fait le tour des tables, il était d’accord a reconnu que l’équipe étant en sorte de rodage et c’est vrai que le soir suivant c’était excellent. Le chef de cuisine n’a pas manqué de venir voir si j’étais satisfaite et m’a expliqué les novations à l’étude pour ce magnifique voilier. En fait on nous a explique que c'était la première semaine de la saison été où nous étions de vrais clients (toujours ce souci de lier un lien particulier) Les semaines d'avant le bateau était privatisé sans doute par des comités d'entreprises.

Alors la vie à bord ! comme dans toute les croisières quel bonheur de prendre son petit déjeuner face à un paysage différent chaque jour. Comme les destinations était des petites villes balnéaires pas de docks moches mais la Corse et l’Italie bref chaque matin c'était magnifique😄 Le bateau est au mouillage deux vedettes font sans arrêt la navette avec le petit port. Il est donc aisé de descendre, revenir déjeuner et retourner à terre. La navette est déjà une jolie promenade surtout à Bonifacio si magnifique avec les falaises blanches.

Le club Med possède une caractéristique rare, l’arrière du bateau s’ouvre en une plateforme qui permet de faire du snorkeling, du canoé de la voile ou du ski nautique, de la plongée… sauf devant Portofino qui avait limité ces activités.

Le départ est un grand moment avec la musique du film « Christophe Colomb ». Et en plus un cocktail dont le thème est différent tous les jours par ex. champagne petits fours, cassolettes, huitres… La cabine standard fait 18 m2 la moquette était récente la déco est jolie mais date. Le contenu gratuit bien sûr du réfrigérateur est renouvelé tous les jours de même que les produits carita. Il y a un peignoir et des chaussons.

Malgré le bon entretien le bateau a vieilli la déco des salons et des restaurants demande une complète rénovation, il parait que c’est prévu, un seul regret l’absence de balcon, ce qui fait qu’on était jamais dans la cabine, et qu’il fallait aller à la recherche d’un transat sur un pont à l’ombre, ce qui n’était pas toujours évident. Voilà pour mon retour, de cette mini croisière. Il s’agit de mon ressenti, il est personnel. Pour mon mari et moi le bilan est positif, nous referons une croisière avec le Club Med mais pas cet hiver car je n’apprécie pas les croisières aux caraïbes. Au mois de mars il sera à la havane mais c’est beaucoup plus cher que les iles vierges et les grenadines. Fin septembre nous essayons une nouvelle compagnie dont on dit le plus grand bien : Oceania Cruise, assez cher mais d’un bon rapport qualité prix. J’essayerai de faire également un retour.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour merci beaucoup de ce retour très interressant.
nathalie
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Merci pour ce retour J'avais envie moi aussi de tester sur une mini 😉
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci pour ce CR car il y en a peu sur cette compagnie🙂 Cela donne envie de tester😉 Le buffet de langoustines me fait drôlement envie !!! j'adore ça !!!😉
Jany
CA Cathielescot Veteran ·
Oui les buffets sont exceptionnels, rien à voir avec les costa, peu de monde, c est calme, un énorme choix et c'est bon😎😋. Il y a plusieurs sortes de poissons grillés dont deux fois un espadon entier grillé à la demande, moi qui adore les fruits il y a le matin et le midi en plus de tous les fruits classiques de la pastèque de l ananas et du melon jaune et le tout très sucré. Et les viennoiseries sont bonnes contrairement à celles de Costa, quant au soir j ai pris du fois gras m attendant au pire et il était délicieux 😊 et pour conclure j ai mangé un midi le meilleur des couscous.
MA Maralpine06 Veteran ·
Merci pour ce retour. Petite remarque : si vous voyagez en suite sur costa au lieu du balcon premium, vous prendrez vos repas au restaurant club et vous là aurez également le calme ; la nourriture y est tout à fait convenable (y compris les viennoiseries). 😉 Les retours concernant la compagnie oceania sont très bons, mais les tarifs ne sont pas les mêmes ; il est donc normal que les prestations soient meilleures.
Nicole
Bonjour Nicole, oui je sais la suite "change tout" j essayerai sûrement une fois. Je privilégie les cabines premium pour être au milieu du navire, le mal de mer n'étant jamais très loin 🙁et en lisant les retours j'ai eu l'impression que les suites étaient surtout à l'avant du bateau. Mais ce qui m arrête pour l instant c'est l overdose des bateaux costa. Mais sérieux les viennoiseries sont meilleures en suite ?
MA Maralpine06 Veteran ·
Il y a eu de réels progrès chez Costa ces derniers temps et ma foi les viennoiseries, (enfin les quelques brioches que j'ai goûtées) n'étaient pas mauvaises du tout et les croissants croustillants ; je n'ai pas fait la comparaison avec ceux du buffet car je prends toujours le petit déjeûner en cabine 🙂. Il y a des suites au centre et à l'avant et à l'arrière des bateaux mais c'est vrai qu'il faut s'y prendre tôt pour réserver sur les circuits intéressants. Le rapport qualité/prix reste compétitif ; ceci dit, je ne serais pas contre une croisière sur une compagnie un peu plus "premium" mais là, il faudrait réduire la durée car le budget ne serait pas le même ! 😕 Bonne journée !
Nicole
MJ Mjrb ·
Merci Catherine pour ce compte-rendu et ces superbes photos qui donnent vraiment envie! encore un petit moment de rêve en parcourant ce forum.....! Juste une petite question : pas de problème de mal de mer bien que ce soit un voilier ? Cordialement
Bonsoir Monique. Non je n'ai pas été malade mais c'était une de mes craintes. Je suis sujette au mal de mer même sur les paquebots récents notamment le soir en pleine mer en sortant du restaurant surtout s'il est situé à l'arrière....😐 mais nous avons eu un temps superbe.
Je viens de voir qu'au mois de mars 2017 vous aviez programmiez une croisière en Asie. C'est un de mes projets. L'avez vous faite, êtes vous revenue ravie ? Pour nous faire un peu rêver avec cette météo agitée, j ajoute deux photos des cocktails organisés tous les soirs

Et enfin la dernière, car c'est ma première croisière où flottait le drapeau francais, ma première croisière entièrement francophone à part une famille américaine et quelques anglais, il n'y avait que des français, beaucoup de belges, de suisses, des luxembourgeois et des canadiens dont la plupart est fidèle au club med.

MJ Mjrb ·
Bonjour Catherine Effectivement nous avons bien fait la croisière en Asie au mois de mars et nous sommes revenus enchantés Itinéraire: Shanghaï, Tianjin (Pékin) 3j , Incheon (Séoul), Jeju Island, Nagazaki, Taïwan , Hong Kong 2j ; nous étions sur le Celebrity Millenium :bateau de taille raisonnable et compagnie tout à fait satisfaisante (nous avions fait la traversée du canal de Panama avec eux sur le Celebrity Infinity même classe de navire Notre anglais est plus que basique (anglais de survie...) mais le ToDay était en français et les menus également. Pour les excursions nous avons pris des taxis locaux (dans le today il y avait des lieux à visiter écrits en signes chinois ou japonais ou coréens étant donné que l'on ne comprend pas assez l'anglais les excursions proposées par la croisière ne nous intéressaient pas et relativement chères. Comme de partout les chauffeurs de taxi savent ce que les touristes attendent et de toute façon ne parlent pas anglais et encore moins français... A Taïwan nous avions réservé depuis la France une journée avec Taïwan Tour avec guide francophone (je recommande cet organisme) ce fut une très belle journée. Pour un si beau voyage nous sommes partis 10 jours avant, pour effectuer un circuit terrestre en Chine (entièrement organisé depuis la France avec des trajets effectués en train (TGV) et des guides francophones qui nous attendaient à chaque étape. Nous étions 6 ( entre 64 et 70 ans) et tout a été très bien organisé.Nous sommes partis le 15 Mars et sommes rentrés le 10 Avril (2j supplémentaires à Hong Kong) Pour plus d'informations et de détail n'hésitez à me contacter en message privé car sur ce forum précisément cela n'intéresse pas forcément tout le monde ! En un mot ce fut un superbe voyage et il y a tellement de photos qu'elles ne sont encore pas triées (l'avantage de faire un tel voyage c'est qu'entre le temps de la préparation, le voyage en lui même puis les souvenirs à ordonner on en a pour plus d'un an (bon amortissement... 🙂.)
Bonsoir Monique. Un grand merci pour votre réponse. Formidable périple et en effet très bon amortissement😉 . Je vais me renseigner sur ce circuit et cette compagnie. J avais tout d'abord pensé au Ponant, qui est cher et il fallait de plus prévoir deux itinéraires consécutifs car un seul itinéraire ne prévoyait plus Shanghai et Hongkong la note commençait à être très salée😔
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Catherine,

Merci pour ce retour, même s'il date de l'année dernière, il est très intéressant et donne une bonne idée (en plus positive🙂) de ce que peut être une croisière à bord du Club Med 2. Nous avons réservé pour le mois de mai de cette année et nous enchaînons deux mini-croisières du 2 au 10 mai😎 avec des escales similaires aux tiennes. J'ai donc quelques questions complémentaires à t'adresser si ça ne t'ennuie pas😉. J'ai cru comprendre qu'il y avait des soirées à thème avec un dress code spécifique, peux-tu me dire ce qu'il en a été pour vous et si le dress code est respecté? J'ai quelques inquiétudes concernant le bruit : nous sommes dans une cabine au pont C vers l'avant (mais pas trop) : Est-ce qu'on entend beaucoup les manœuvres du voilier? Et du bruit en général? J'ai lu qu'il était parfois difficile de trouver une table dehors pour le petit déjeuner et le repas de midi : Est-ce ton expérience? Merci d'avance pour ton retour.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Hello Valérie, ravie si je peux te donner quelques réponses, surtout que je lis toujours avec intérêt tes retours. Le dress code : j ai le souvenir d'une soirée blanche assez suivie, mais c'est tout, quatre jours cela passe vite et puis on ne suit pas spécialement le dress code, si j'ai, je mets, sinon ça ne me gène pas. Une partie des femmes "s'habillaient" le soir, plus que dans les villages clubs med. Mon mari n'avait pas voulu emmener de chaussures "fermées" il a vu le regard pesant du Go le soir a l'accueil du restaurant et le lendemain à Calvi il en achetait une paire 😆. Le bruit en cabine, nous n'en avons eu aucun. Nous étions à l'étage du "milieu" et le plus au milieu possible du bateau, c'est toujours mon critère en croisière car je suis très sensible au mal de mer...la literie était bonne, la décoration très "marine et voiliers" cabine agréable bien isolée mais pas de balcon😣 . Pour le petit-déjeuner dehors 😊 nous n'avons jamais eu de problème, pour avoir une table de deux ; pour le déjeuner c'était plus compliqué il aurait parfois fallu attendre, nous choisissions plutôt le calme et la fraîcheur (fin mai, début juin il faisait chaud) à l'intérieur près de la vitre, surtout qu'on était quasiment seuls😊. Les buffets du matin et du midi était vraiment très très bien, fruits délicieux, poissons du jours cuisinés à la demande... la convivialité, extraordinaire ! Ce que j'ai le moins aimé c'est le manque de transats à l'ombre et au calme...et l'absence d'un salon au calme pour les fins d'après midi car on aime lire au calme. A part cela les départs sont somptueux, musique, buffets apero avec animations sur le pont piscine avec décor qui change tous les jours. Ah une chose, nous sommes parti le dernier jour de mai et on nous a dit qu'avant c'était essentiellement des CE. Mais on voulait peut être nous faire sentir differents 😉...mais vous aurez l'occasion de vous faire connaître très vite en tant que GM individuels. On aimerait bien refaire une croisière avec le club med mais la méditerranée nous connaissons trop bien. Je vous souhaite une très bonne croisière.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

C'est avec un peu de retard et beaucoup de plaisir que je découvre ton retour sur ce bateau. C'est une expérience différente qui parait alléchante et me tenterait bien ! Merci
Catherine
TR Triptyques Regular ·
Namasté !

Pour ceux qui veulent découvrir cet étonnant bateau, Club Med organise à son bord des repas (sans nuitée)

J'ai testé à Pointe à Pitre et mis qq photos et infos ici : https://www.facebook.com/pg/TriptyqueNaval/photos/?tab=album&album_id=375376976220986

PS : Il y avait 5 voiliers de ce type construits par les ACH : Wind Song (coulé à PPT), Wind Star, Wind Spirit (gérés par une autre compagnie) Wind Surf (ex Club Med 1), et Wind Saga (nom d'origine de ce Club Med 2)
Hervé Caumont : Voyageur, Ingénieur, Ecrivain
Bonsoir Valerie, une autre précision, en regardant les photos de ce retour je pense qu'il y avait aussi une soirée rouge et noir 😏
Bonsoir Catherine, oui ce voilier a des avantages, jamais d'attente pour débarquer ou remonter à bord, les deux navettes font des allers retours incessants même avec 3 ou 4 personnes à bord. Les buffets sont très bons, meilleurs que dans beaucoup de villages clubs med. mais le bateau est petit, c'est parfait pour profiter au maximun des escales ou des sports nautiques accessibles depuis l'arrière du bateau. Nous avons eu l'idée d'essayer ce voilier un jour d'escale à Copenhague, alors que notre Costa était à quai à quelques kilomètres du centre, nous avons vu ce voilier magnifique amarré devant le centre historique à quelques mètres du Palais royal...beaucoup de touristes le prenaient en photo, comme nous 😏. J'en profite pour te dire que tes photos mises aujourd'hui sont tout particulièrement magnifiques, le jeune couple en costumes traditionnels est extraordinaire.
Bonsoir Hervé, je savais qu'on pouvait inviter des amis à bord pour déjeuner, j'avais des amis à Calvi mais vu le prix demandé nous nous sommes retrouvé à Calvi sur la terrasse d'un très bon glacier 😏. Grâce à toi j'ai vu que le club avait relooké la salle de restaurant. Dans tous les villages du club med on peut acheter une "journée" ou une demi-journée : déjeuner et activités du club pour le découvrir.
CR Croisifan Veteran ·
Bonsoir Catherine,

Merci beaucoup pour ces informations. Je suis rassurée pour le bruit et j'attends donc avec impatience de tester ce voilier. Pour nous, ce sera la première expérience Club Med😇.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
CR Croisifan Veteran ·
Bonsoir Hervé,

J'ai regardé les photos, elles donnent envie de partir tout de suite🙂 Merci!

Similar discussions

You might also like