Mogok est enfin ouverte aux touristes. J'en reviens, un vieux rêve enfin réalisé.Joseph KESSEL n'y est pas étranger. De MAYMIO par une route montagneuse refaite récemment , il faut environ 4 heures de voiture. MOGOK , une grande ville d'environ 80 000 habitants est située dans une vallée entourée de montagnes parsemées de multiples pagodes. La ville est traversée par une petite rivière boueuse où quelques femmes essaient de trouver des pierres précieuses. L'intérêt ce sont bien sûr les RUBIS . Nous avons commencé la visite par les bijouteries pour remonter jusqu'à l'extraction des rubis. Puis nous avons visité des ateliers de bijoux où des designers et des ouvriers fabriquent de fort belles choses. Le matin se tient dans une rue et sur 200 mètres environ un marché aux pierres non précieuses.De nombreuses femmes assises par terre proposent leurs marchandises étalées sur des serviettes. A parir de 13 h se tient en plein air un extraordinaire marché aux RUBIS et autres SAPHIRS.Sous des parasols une centaine de tables ( sans doute plus ) avec quelques chaises sont occupées par une multitude de vendeurs et d'acheteurs. La plupart munis de loupes sur le front et de lampes. C'est assez incroyable.Il y a énormément de monde. Beaucoup de grosses voitures neuves venues d'on ne sait où . Mais le clou de la journée reste l'extraction des Rubis. Dans une carrière à ciel ouvert une grosse pelleteuse chargent des camions qui vont déverser un mélange de pierres et de terre dans une trémie. Là de puissants jets d'eau arrosent le tout qui passera dans 5 tamis de plus en plus petits. A la fin il ne reste que des petits graviers qui arrivent dans une grande pièce où une douzaine d'hommes les tamisent encore une fois à la main. Puis 6 hommes armés de pince à épiler extraient de petits rubis et saphirs.En 1 heure nous n'avons vu aucune grosse pièce. C'est ailleurs que nous avons pu voir des RUBIS et autres pierres précieuses par Kilos. A suivre , si cela vous intéresse....
toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO









