Retour de Mogok, Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous les amoureux de la Birmanie

Mogok est enfin ouverte aux touristes. J'en reviens, un vieux rêve enfin réalisé.Joseph KESSEL n'y est pas étranger. De MAYMIO par une route montagneuse refaite récemment , il faut environ 4 heures de voiture. MOGOK , une grande ville d'environ 80 000 habitants est située dans une vallée entourée de montagnes parsemées de multiples pagodes. La ville est traversée par une petite rivière boueuse où quelques femmes essaient de trouver des pierres précieuses. L'intérêt ce sont bien sûr les RUBIS . Nous avons commencé la visite par les bijouteries pour remonter jusqu'à l'extraction des rubis. Puis nous avons visité des ateliers de bijoux où des designers et des ouvriers fabriquent de fort belles choses. Le matin se tient dans une rue et sur 200 mètres environ un marché aux pierres non précieuses.De nombreuses femmes assises par terre proposent leurs marchandises étalées sur des serviettes. A parir de 13 h se tient en plein air un extraordinaire marché aux RUBIS et autres SAPHIRS.Sous des parasols une centaine de tables ( sans doute plus ) avec quelques chaises sont occupées par une multitude de vendeurs et d'acheteurs. La plupart munis de loupes sur le front et de lampes. C'est assez incroyable.Il y a énormément de monde. Beaucoup de grosses voitures neuves venues d'on ne sait où . Mais le clou de la journée reste l'extraction des Rubis. Dans une carrière à ciel ouvert une grosse pelleteuse chargent des camions qui vont déverser un mélange de pierres et de terre dans une trémie. Là de puissants jets d'eau arrosent le tout qui passera dans 5 tamis de plus en plus petits. A la fin il ne reste que des petits graviers qui arrivent dans une grande pièce où une douzaine d'hommes les tamisent encore une fois à la main. Puis 6 hommes armés de pince à épiler extraient de petits rubis et saphirs.En 1 heure nous n'avons vu aucune grosse pièce. C'est ailleurs que nous avons pu voir des RUBIS et autres pierres précieuses par Kilos. A suivre , si cela vous intéresse....
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
AR Arakane Regular ·
bien sur que votre experience nous intéresse !!! aussi beaucoup de questions d'ordre "pratiques" se posent : comment vous vous etes organisés pour aller jusqu'à Mogok ? par moyens locaux ? ou location voiture ? vous avez eu un permis ? combien coute le permis ? l'hébergement à Mogok combien de temps etes vous restés etc... etc... merci d'avance !
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir Lobo,

La suite, la suite ! Je serai cet été en Birmanie pour un deuxième séjour et je projette d aller faire un tour a Mogok, j attends donc avec impatience le reste de votre récit!!!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
RE Remival Regular ·
On attend avec impatience la suite.
DO Dominique34 Regular ·
Bonjour Louis, Vous allez bien ? tjrs en Thaïlande ? Comme les autres forumistes on attend avec impatience la suite de ton récit de votre séjour à Mogok.

Amitiés Dominique
KR Kristofe Globetrotter ·
Maintenant, ce sont des nouvelles de Loikaw que nous attendons. Et s'il y a possibilité de joindre des photos et adresses d'hébergement, ce serait génial.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
LO Lobo Veteran ·
Bonjour KRISTOFE On s'est raté de peu à BAGAN d'après SYLVIE. Je suis toujours en THAILANDE. Je parlerai de LOIKAW d'un jour à l autre. Amitiés LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
AR Arakane Regular ·
on attend toujours avec impatience votre "retour" sur Mogok merci d'avance pour votre aide !!!!
LO Lobo Veteran ·
Bonjour à tous Visite de la Pagode PHAUNG DAW OO aux deux Boudhas déformés par les feuilles d'or. Derrière ces Boudhas dans une sorte de coffre fort protégé par une grille se trouvent les supports l'un en or l'autre en argent. Ils sont tous les deux sertis d'une multitude de pierres précieuses dont des Rubis. D'une valeur inestimable. Au coucher du soleil visite de la Pagode CHANTHAGYI , là dans la salle des offrandes, une quantité impressionnante de Rubis qui dorment inutiles. Il y en a pour des millions d'Euros Cet argent serait tellement plus utile ailleurs.Ne serait-ce que pour acheter des machines pour remplacer les petites filles qui dans toute la BIRMANIE posent des cailloux à la main pour faire les routes. Ensuite, visite d'un Orphelinat financé par notre hôtel. Là 69 enfants de 6 à 20 ans et plus étudient, jusqu'à l'Université. Ils ont formés une chorale qui nous a chanté quelques chansons birmanes puis " We are the world " Emotion garantie. Nous avons passés 3 jours à MOGOK, mais il en faudrait plus pour découvrir cette magnifique Vallée.Peut-ètre une autre fois. A part un groupe d'Italiens venus acheter des Rubis nous n 'avons croisé aucun touriste. Nul doute que cela va rapidement changer.

Infos pratiques : Il faut un permis qu'il faut demander 2 mois avant Coût ; 50 Dollars Nous n'avons eu aucun contrôle, seul l'Hôtel nous l'a demandé. A mon avis ce permis sera rapidement supprimé. Il faut 6 heures de MANDALAY et 4 de MAYMIO. Un seul Hôtel digne de ce nom : le GOLDEN BUTTERFLY Chambres à partir de 75 Dollars. Cet hôtel est situé dans la montagne à 20 minutes environ de MOGOK Vue extraordinaire. La directrice DARLI est mariée à un Français et vit six mois par an en France. Elle est adorable et nous a permis de faire de superbes découvertes en passant une journée entière avec nous. Un autre Hôtel devrait bientôt ouvrir ses portes. Il y a aussi un sinistre hôtel d'état et quelques Guesthouses tristounettes. Un très bon restaurant : JO DU Zay Houng

A votre disposition pour répondre à vos questions

Prochainement ; LOIKAW et ses Femmes Girafes

Amitiés à tous

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
AR Arakane Regular ·
merci pour vos infos !
RE Regino ·
Maintenant, ce sont des nouvelles de Loikaw que nous attendons. Et s'il y a possibilité de joindre des photos et adresses d'hébergement, ce serait génial.

Bonjour Christophe

Pour L'hébergement a Loikaw , l' hotel ou bien guest house le plus abordable ( un tout petit peu exentré ) s'appelle " NAN AYAR Inn " . Le fils de la maison s'appelle Lin Maung , il parle anglais .

Si éventuelement tu veux aller dans les villages Palaung ( femme giraffe ) il y a une personne tres sympa qui s'appelle mister King et qui travaille dans un grand hotel qui je crois me souvenir se nomme le Loikaw Hotel ( je n'en suis pas sur ) mais c'est un des plus grands hotels de Loikaw et il se trouve pres d'un petit lac . A plus

Similar discussions

You might also like