23 nuits en Birmanie: le débrief... et les images!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Il faut aussi savoir donner pour recevoir... Pour monter mon voyage (vol sec) en Birmanie, j'ai largement puisé dans ce forum. Alors, à mon tour de verser ma pierre à l'édifice et de vous conter mon expérience (forcément personnelle). N'hésitez pas , si vous avez des questions, à poursuivre la discussion ( pas trop de privé pour que tout le monde en profite ...)

Le PARCOURS : pompé sur ce site et des agences locales compréhensives, il etait tout à fait classique :

Arrivée YANGON from Genève via Pékin (Air China pour le prix mais je déconseille...) 3NUITS GH Thanlwin 45USD/nuit : Auberge de jeunesse un peu à l'écart du tumulte du centre ville, avec 3 chambres privatives. Ambiance très conviviale, le propriétaire est un français qui nous aidera beaucoup dans nos visites.

GOLDEN ROCK par bus Winexpress ( très local) 5h 1NUIT Bagwa theiddhi hotel 35USD : la touche folklo du voyage, hôtel occupé essentiellement par des pèlerins, chambre propre avec sdb commune irréprochable. Très pratique parce que tout à côté du départ des camions pour Golden rock.

MAWLAMYINE par bus win express ( encore plus local celui-là) 5h 2NUITS CINDERELLA HOTEL 60USD/N : très cher pour la ville mais équivalent 5 étoiles. iPad privé lors du séjour, terrasse pour le pdj, le grand luxe !

MANDALAY par bus de nuit first class 13h ( pas de problème) 3NUITS YADANARDON HOTEL 55USD/N : acceuil impeccable, chambre propre et classique. Le plus ici : la terrasse au sommet , ou prendre ses repas avec concert le soir, vue imprenable sur l'ambiance de Mandalay

BAGAN par minibus 19places OK express 5h ( pratique parce que dépose hôtel ) 4NUITS KADAY AUNG HOTEL 35 puis 55USD/N : compromis idéal sur le site de Bagan, proche des temples et plus calme que dans la ville. Je déconseille les chambres de luxe (35usd) au confort trop juste. Préférez les " suites" , clim plus efficace, sdb plus grande, terrasse privative. Bon point pour la piscine de l'hôtel, appréciable après la chaleur des visites.

KALAW par minivan 10 places (la compagnie m'échappe...) 6H 1NUIT NATURE LAND HOTEL 2 30USD/N : un peu ( trop) excentré du centre du village ( 10 min à pied). Mais rapport qualité / prix imbattable, avec des chambres/ bungalows très propre. Ne pas hésiter à demander des couvertures supplémentaires, on est à Kalaw, les nuits sont fraîches.... TRECK INLE par agence Ever Smile et mon guide Jewel 1 NUIT

INLE LAKE 3NUITS LA MAISON BIRMANE 70USD/N : bon, tarif un poil élevé pour le site mais zéro défaut pour cet hôtel tout proche de l'embarcadère. Très calme, service impeccable.

NGAPALI par avion Air KBZ 130usd/pers ( Aie!) 4NUITS BAYVIEW BEACH RESORT 140USD/N : la, on explose carrément les budgets mais le jeu en vaut la chandelle. Zéro défaut ici, tant sur les prestations que sur l'accueil. Les propriétaires sont Franco/Suisse et se mettent en quatre pour vous satisfaire. Transats directement sur le sable de la plage, sous les palmiers et paradoxalement c'est le seul à NGapali !

YANGON par avion Golden Myanmar Airlines ( 60USD/p) 1NUIT GRAND UNITED 2 DOWNTOWN 70USD/N: ici aussi, le plus est la terrasse au 10eme . Pour le reste, le moins bon de nos hôtels, réservé la veille de notre départ. Tenu par des Chinois, l'accueil est sommaire et les chambres petites et bruyantes. Très bon emplacement au centre du quartier chinois, l'ambiance est tres electrique le soir.

Quelques réponses aux questions fréquentes vues ici :

Oubliez vos dollars, tout bureau de change prendra vos Euros. A Yangon et Mandalay, ils ont vérifiés le parfait état, à Bagan, il s'en foutait. Privilégiez les 100€ ( meilleur change). J'avais pris des dollars pour payer les hotels en cash dollars mais le Kyat leur va aussi bien ....

Les transports ( bus, avion, taxi..) sont fiables , les aéroports folklo mais les avions neufs. Pour le sud, mloins de touristes donc des bus un peu moins top (bien que mon Moulmein/Mandalay était correct) En ville, privilégiez le taxi, ils conduisent comme des malades et le vélo peut vite devenir dangereux... Taxis de rue doivent étre toujours négociés (un peu), ils ont tendance à appuyer de 1 ou 2 dollars la course ( je parle en dollars mais c'est pour éviter les 000 , sachant que 1USD= 1000K) .

Petit tour d'Horizon :

YANGON : Premier pas en Birmanie, arrivée 1H du matin, le choc est rude... Yangon est une ville énorme, grouillante, bruyante, aux mille odeurs (de gaz d'échappement) et aux mille saveurs . Le lonely embarqué a fait son oeuvre, les sites sont magnifiques. Dormir en dehors du centre ( inya lake) peut etre une bonne option pour souffler le soir. Mais la dernière nuit à Downtown fut aussi magique (marché de nuit...). Privilégier le taxi au coup par coup , de toutes façons, il y en a partout !!! Nous avons beaucoup aimé le Scott Market, pour concentrer les achats, c'est génial (marchandage obligatoire) et l'ambiance est extra. Un seul regret, ne pas avoir eu le temps d'emprunter un moment le circular train (juste aperçu et ça donne envie..)

GOLDEN ROCK : Départ à 6h, arrivée 14h, dormi à Kinpun. Un des moments forts de notre voyage, on aime ou on aime pas mais vous êtes en mode immersion à 100%. L'hotelier parle 3 mots d'anglais, les restos n'ont pas de carte en Anglais, ce lieu est un pélerinage pour les Birmans et l'ambiance y est extraordinaire, dix "européens" pour 3000 birmans . L'accès en camion est pittoresque, le site est immense et le coucher de soleil magique .Une nuit suffit pour visiter l'après-midi et repartir le lendemain matin MAWLAMYINE:

Ici aussi vous serez plongé au coeur de la Birmanie. Peu de tourisme, mais une ville ex-coloniale à l'ambiance endormie mais qui peut aussi grouiller dès le matin vers le port. Un grand moment : la visite du cimetière chrétien (conseillé par le lonely) avec des tombes du 19è ... Les pagodes sont sublimes également au sunset. On se déplace à pied, la ville n'est pas grande.

MANDALAY : Après une nuit dans le bus, merci au Yadanardon hotel de nous faire le check-in à 8h30, pour une fin de nuit réparatrice... Mandalay est beaucoup plus étendue que Yangon pour ses visites. Nous logions au centre, pratique pour la visite des sites "intra-muros". Par contre, beaucoup plus difficile de trouver des taxis, ou alors moto-taxis, surtout le soir sur des petits trajets. Je conseille la visite en taxi privé ( 35USD/J jusqu'à 20h) qui a l'avantage de vous promener et vous attendre sur les sites plus éloignés. Un jour minimum, deux confortable. Bien le briefer pour qu'il évite de vous ballader de workshop en workshop ...(coordonnées en mp). Il n'y a pas à proprement parler de "centre-ville" à Mandalay mais la ville est plus calme que Yangon. Pour les sites, nous avons fait les principaux, j'ai préféré U-bein Bridge le matin que le soir (trop de monde) BAGAN : THE PLACE TO GO

Ben oui, quoi .... Les blasés vous diront j'ai préféré Angkor, ou Sokoukai, moi je dis: Magique ! Nyang U est une ruche, Old Bagan le mieux placé mais le plus cher, New Bagan ( à 10 min en e-bike...) le bon compromis . Notre hôtel avait une piscine et croyez moi, elle a servi ! Le site est magnifique, nous y étions au plus fort de la saison (début janvier) mais c'est tellement grand que, hormis sur les sites majeurs aux heures cruciales (Sunrise et sunset), il y a de la place pour tous. Calèche, vélo, e-bike, taxi, tout est à votre disposition pour visiter ce site immense. Le vélo est sympa si vous sortez des routes goudronnées pour vous promener (seuls !) dans les champs ( attention les crevaisons). Le bon compromis reste l'e-bike, rapide et pas fatigant ( 9USD par jour pour un gros modèle 2 places). Si vous avez le temps, la croisière ( de 14h au sunset) vers la pagode sur la montagne (20 USD par bateau privé) est intéressante pour une coupure dans vos visites. Et bougez-vous pour assister à un lever de soleil depuis une des pagodes accessibles en hauteur, la vue avec les mongolfières est géante !! ( pour gagnants au loto, c'est 300usd pour grimper dedans le ballon). KALAW : Après Bagan, Kalaw est un choc. Petit village perché dans les montagnes, ce sera déjà un choc thermique ! Ici, le matin, les Birmlans vous acceuillent avec le bonnet et les gants et c'est pas du chiqué ! Mais la ville est sympa pour une halte avant "le" treck ! Une nuit, mais pas plus ...

TRECK KALAW-INLE: Initialement prévu sur trois jours/deux nuits, un impondérable nous le fera faire sur deux jours/1 nuit. Et honnétement, sans regret. Mon treck, réservé à l'agence ever smile ( 35 USD all included) sera sauvé parce que mes co-randonneurs ( nous étions 9 pour un treck privé..) s'avéreront être des birmans en voyage touristique et donc, l'échange sera plus qu'intéréssant. Si ça avait été des chinois ou des norvégiens, l'ambiance n'aurait pas été la même. Le treck en lui-même n'est pas difficile, peu de dénivelé mais une trentaine de Km à marcher (quand même). Pas d'impro, ici tout est réglé, calibré, timé .... les points de ralliement sont les mêmes pour tous, amateurs de vrais trecks, fuyez ! Mais j'ai aimé les paysages, les rencontres avec les montagnards, la nuit (gelé!) chez l'habitant avec mes 7 birmans voyageurs.... INLE :

Le site est magique également, le départ du bateau (que vous aurez booké la veille) au petit matin a quelque chose de féerique ... Beaucoup de monde ici aussi , et on commence à trouver la horde de chinois qui débarquent (avec difficulté) des bâteaux un peu envahissante parfois. Le marché pour notre part avait lieu à Nampan ( sud du lac) et a tenu toutes ses promesses (combat de coq furtif compris). Heureusement, j'avais réservé un bâteau hors agence et notre batelier a su nous montrer des choses plus authentiques ( tea time chez lui, rencontre avec son ami pécheur, pas le singe à l'entrée du lac...). Pour les photographes, ne pas manquer coucher du soleil et amenez des chips pour les Aigrettes !)

Et si vous avez un peu de temps, l'excursion ( 2h de taxi à l'aller, 50USD, essayez de partager) jusqu'au village de Pindaya vaut le coup , les bouddhas dans la grotte sont une curiosité à voir ! Et si vous n'avez pas fait le treck, la "route" passe par de petits villages de montagnes et offre de magnifiques panoramas.

NGAPALI: La touche Honeymoon de notre voyage ! Vous l'avez vu plus haut, on a explosé le budget pour Ngapali ... Et sans regret parce qu'au final, le Bayview (très bien classé tripadvisor) est un des plus beaux hôtels de la plage . déjà grace à ses palmiers, finalement pas si nombreux sur cette immense plage et parce qu'il est l'un des rares à avoir l'accès direct (sans pontons) à la mer. Ici, pas grand chose à voir, si ce n'est , malgré la haute ( ??) saison, une plage quasi-déserte toute la journée ... Alors, on se laisse aller à une douce farniente l'après-midi, après une courte promenade en vélo (fourni par l'hotel) à l'un ou l'autre des petits villages et ports qui jouxtent la zone hotelière... A ne pas manquer : quittez la quiètude de votre hôtel le soir pour les (quelques) restos seaside, poissons, crevettes géantes et langoustes fraîches grillés sont à tomber par terre !!!!

Voilà, mon ressenti pour ces sites que j'ai pu voir. La Birmanie est un pays magnifique, très sécuritaire, et les gens sont d'une gentillesse incroyable, ils s'intéresseent à vous autant que vous vous intéressez à eux ... Le contact est parfois compliqué, barrière de la langue dès que vous quittez les endroits touristiques, mais les regards sont toujours bienveillants... Je ne saurais que trop vous conseiller d'y aller, j'espère qu'ils prendront le virage du tourisme sans sortie de route ( à voir les grues partout, on craint que non ...) mais on trouve là-bas des gens vrais, à la philosophie de vie incroyable en dépit de leur dénuement.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essayerais de vous apporter mon vécu là-bas. Ps: j'ai déjà mis ce résumé mais je me suis aperçu qu'il n'était pas dan sla bonne rubrique ... Alors, profitez des photos ...
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
DG Dgdidicool ·
Merci pour le retour virtuel en Birmanie! 🙂 On est rentrés depuis 3 semaines, et j'ai toujours la tête là-bas
"Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde"
ST Stoofanie Regular ·
Bonjour,

je pars du 14 Mars au 02 Avril en Birmanie, comme beaucoup, le lonely planet va m'accompagner mais je voulais savoir si comme dans ses pays voisins tels que la Thailande on peut trouver des adresses de guesthouse/hotels non référencées dans le guide, c'est à dire, puis je par exemple monter jusqu'à Mandalay et attendre sur place pour faire mon choix de logement en sillonant les rues??

En tous cas merci pour toutes tes infos!!!
EI Eiger Veteran ·
Bonjour Oui tu peux faire ton choix de logement en sillonnant Bagan et Nyungschwe (Lac Inle) , Mandalay je ne sais pas (réservé la veille) : il y a tous les prix toutes les catégories Par contre je parle de septembre 2014 ou on était a peu près les seuls touristes, avec prix bradés partout (30 a 60% de réduction avant négociation par rapport au prix normal) Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
ST Stoofanie Regular ·
ok, merci pour ta réponse
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Stéphanie. Bien évidemment, tu trouveras sans soucis des hôtels et GH non référencés dans le LP dans toutes les villes, même Mandalay ... Il te faudra un peu de temps pour trouver ton bonheur (les villes sont grandes ...) mais même nous, pourtant en haute-saison, nous avons croisé des routards qui bookaient le jour même sans problème, y compris à Bagan . Après, n'hésite pas à demander dans des GH à petit budget à visiter la chambre, les surprises peuvent être au rendez-vous. Mais ça n'est pas spécidfique à la Birmanie.... Pour ma part, je voulais pour ce voyage des hôtels plutôt haut de gamme et ceux-ci étaient pour la plupart complet lors de nos séjours, d'où l'utilité des réservations au préalable .... A ta dispo, Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
MÉ Mélaniemassa ·
Génial !!!

Ça me donne envie ......
MÉ Mélaniemassa ·
C'est de inlé que tu as pris l'avion pour ngapali (thandwe)?
Heho ( 30 min de taxi d'inle)/ thandwee par Air kbz ( reservé sur leur site). Cher (125usd) mais rapide ( 45 min)
MÉ Mélaniemassa ·
Ok je vais aller le réserver à l'avance.

Peux tu me dire stp pour ngapali nous cherchons un hotel ou il y a la plus belle PLAGE!!! C'est à dire cocotier eau clair. J'ai été voir ton hotel mais il est trop chere pour moi. Te rappelle tu qu'elles autres hotels il y avait à côté du tient. Ou un autre?

Merciiiiii
De memoire, je crois que notre voisin etait l'Amata resort&spa mais il est encore plus cher ... Le yoma lodge est bien noté mais peu de cocotiers .. De toute facon, tous les hotels sont hors de prix la-bas. Mais au moins, la plage est deserte !!
ST Stoofanie Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos !!
DA DanyMichel Veteran ·
Bonjour Bruno,

Arfff, arfff, arffff... ça me donne enviiiiie ! Nous, on part le 8 février ! Merci pour toutes tes infos précises et claires et les prix.

Je vais suivre ton post attentivement. Je suis ravie de lire que Air KBZ et GM ont très bien fonctionné aussi. Superbe aussi ta photo de Ngapali. Nous, on a réservé au Lin Tha Oo (juste à côté du Memento). Il n'est pas évident de trouver une chambre à un prix raisonnable par là.

Encore merci, merci !
Dany
Bonjour Dany

C'est sûr, tu vas en prendre plein les yeux !

Les compagnies aériennes sont super fiables, l'ATR de GM était flambant neuf ! Plus drôle et plus folklo les aéroports de Heho et Thandwee, du stick sur le tee-shirt selon ton vol au monsieur qui rentre dans la salle d'embarquement avec sa pancarte pour annoncer l'arrivée des vols !!! Je ne connais pas ton hotel à Ngapali. N'hésite pas à aller manger aux (quelques) restos bord de mer (au milieu de la plage). Les poissons, crevettes tigre et langoustes sont à damner !!! Bon voyage Bruno

LU Lucie50 ·
Il faut aussi savoir donner pour recevoir... Pour monter mon voyage (vol sec) en Birmanie, j'ai largement puisé dans ce forum. Alors, à mon tour de verser ma pierre à l'édifice et de vous compter mon expérience (forcément personnelle). N'hésitez pas , si vous avez des questions, à poursuivre la discussion ( pas trop de privé pour que tout le monde en profite ...)

Le PARCOURS : pompé sur ce site et des agences locales compréhensives, il etait tout à fait classique :

Arrivée YANGON from Genève via Pékin (Air China pour le prix mais je déconseille...) 3NUITS GH Thanlwin 45USD/nuit GOLDEN ROCK par bus Winexpress ( très local) 5h 1NUIT Bagwa theiddhi hotel 35USD MAWLAMYINE par bus win express ( encore plus local celui-là) 5h 2NUITS CINDERELLA HOTEL 60USD/N MANDALAY par bus de nuit first class 13h ( pas de problème) 3NUITS YADANARDON HOTEL 55USD/N BAGAN par minibus 19places OK express 5h ( pratique parce que dépose hotel) 4NUITS KADAY AUNG HOTEL 35 puis 55USD/N KALAW par minivan 10 places (la compagnie m'échappe...) 6H 1NUIT NATURE LAND HOTEL 2 30USD/N TRECK INLE par agence Ever Smile et mon guide Jewel 1 NUIT INLE LAKE 3NUITS LA MAISON BIRMANE 70USD/N NGAPALI par avion Air KBZ 130usd/pers ( Aie!) 4NUITS BAYVIEW BEACH RESORT 140USD/N YANGON par avion Golden Myanmar Airlines ( 60USD/p) 1NUIT GRAND UNITED 2 DOWNTOWN 70USD/N

Oubliez vos dollars, tout bureau de change prendra vos Euros. A Yangon et Mandalay, ils ont vérifiés le parfait état, à Bagan, il s'en foutait. Privilégiez les 100€ ( meilleur change). J'avais pris des dollars pour payer les hotels en cash dollars mais le Kyat leur va aussi bien ....

Les transports ( bus, avion, taxi..) sont fiables , les aéroports folklo mais les avions neufs. Pour le sud, mloins de touristes donc des bus un peu moins top (bien que mon Moulmein/Mandalay était correct) En ville, privilégiez le taxi, ils conduisent comme des malades et le vélo peut vite devenir dangereux... Taxis de rue doivent étre toujours négociés (un peu), ils ont tendance à appuyer de 1 ou 2 dollars la course ( je parle en dollars mais c'est pour éviter les 000 , sachant que 1USD= 1000K) .

Petit tour d'Horizon :

YANGON : Premier pas en Birmanie, arrivée 1H du matin, le choc est rude... Yangon est une ville énorme, grouillante, bruyante, aux mille odeurs (de gaz d'échappement) et aux mille saveurs . Le lonely embarqué a fait son oeuvre, les sites sont magnifiques. Dormir en dehors du centre ( inya lake) peut etre une bonne option pour souffler le soir. Mais la dernière nuit à Downtown fut aussi magique (marché de nuit...). Privilégier le taxi au coup par coup , de toutes façons, il y en a partout !!! Nous avons beaucoup aimé le Scott Market, pour concentrer les achats, c'est génial (marchandage obligatoire) et l'ambiance est extra. Un seul regret, ne pas avoir eu le temps d'emprunter un moment le circular train (juste aperçu et ça donne envie..)

GOLDEN ROCK : Départ à 6h, arrivée 14h, dormi à Kinpun. Un des moments forts de notre voyage, on aime ou on aime pas mais vous êtes en mode immersion à 100%. L'hotelier parle 3 mots d'anglais, les restos n'ont pas de carte en Anglais, ce lieu est un pélerinage pour les Birmans et l'ambiance y est extraordinaire, dix "européens" pour 3000 birmans . L'accès en camion est pittoresque, le site est immense et le coucher de soleil magique .Une nuit suffit pour visiter l'après-midi et repartir le lendemain matin MAWLAMYINE:

Ici aussi vous serez plongé au coeur de la Birmanie. Peu de tourisme, mais une ville ex-coloniale à l'ambiance endormie mais qui peut aussi grouiller dès le matin vers le port. Un grand moment : la visite du cimetière chrétien (conseillé par le lonely) avec des tombes du 19è ... Les pagodes sont sublimes également au sunset. On se déplace à pied, la ville n'est pas grande.

MANDALAY : Après une nuit dans le bus, merci au Yadanardon hotel de nous faire le check-in à 8h30, pour une fin de nuit réparatrice... Mandalay est beaucoup plus étendue que Yangon pour ses visites. Nous logions au centre, pratique pour la visite des sites "intra-muros". Par contre, beaucoup plus difficile de trouver des taxis, ou alors moto-taxis, surtout le soir sur des petits trajets. Je conseille la visite en taxi privé ( 35USD/J jusqu'à 20h) qui a l'avantage de vous promener et vous attendre sur les sites plus éloignés. Un jour minimum, deux confortable. Bien le briefer pour qu'il évite de vous ballader de workshop en workshop ...(coordonnées en mp). Il n'y a pas à proprement parler de "centre-ville" à Mandalay mais la ville est plus calme que Yangon. Pour les sites, nous avons fait les principaux, j'ai préféré U-bein Bridge le matin que le soir (trop de monde) BAGAN : THE PLACE TO GO

Ben oui, quoi .... Les blasés vous diront j'ai préféré Angkor, ou Sokoukai, moi je dis: Magique ! Nyang U est une ruche, Old Bagan le mieux placé mais le plus cher, New Bagan ( à 10 min en e-bike...) le bon compromis . Notre hôtel avait une piscine et croyez moi, elle a servi ! Le site est magnifique, nous y étions au plus fort de la saison (début janvier) mais c'est tellement grand que, hormis sur les sites majeurs aux heures cruciales (Sunrise et sunset), il y a de la place pour tous. Calèche, vélo, e-bike, taxi, tout est à votre disposition pour visiter ce site immense. Le vélo est sympa si vous sortez des routes goudronnées pour vous promener (seuls !) dans les champs ( attention les crevaisons). Le bon compromis reste l'e-bike, rapide et pas fatigant ( 9USD par jour pour un gros modèle 2 places). Si vous avez le temps, la croisière ( de 14h au sunset) vers la pagode sur la montagne (20 USD par bateau privé) est intéressante pour une coupure dans vos visites. Et bougez-vous pour assister à un lever de soleil depuis une des pagodes accessibles en hauteur, la vue avec les mongolfières est géante !! ( pour gagnants au loto, c'est 300usd pour grimper dedans le ballon). KALAW : Après Bagan, Kalaw est un choc. Petit village perché dans les montagnes, ce sera déjà un choc thermique ! Ici, le matin, les Birmlans vous acceuillent avec le bonnet et les gants et c'est pas du chiqué ! Mais la ville est sympa pour une halte avant "le" treck ! Une nuit, mais pas plus ...

TRECK KALAW-INLE: Initialement prévu sur trois jours/deux nuits, un impondérable nous le fera faire sur deux jours/1 nuit. Et honnétement, sans regret. Mon treck, réservé à l'agence ever smile ( 35 USD all included) sera sauvé parce que mes co-randonneurs ( nous étions 9 pour un treck privé..) s'avéreront être des birmans en voyage touristique et donc, l'échange sera plus qu'intéréssant. Si ça avait été des chinois ou des norvégiens, l'ambiance n'aurait pas été la même. Le treck en lui-même n'est pas difficile, peu de dénivelé mais une trentaine de Km à marcher (quand même). Pas d'impro, ici tout est réglé, calibré, timé .... les points de ralliement sont les mêmes pour tous, amateurs de vrais trecks, fuyez ! Mais j'ai aimé les paysages, les rencontres avec les montagnards, la nuit (gelé!) chez l'habitant avec mes 7 birmans voyageurs.... INLE :

Le site est magique également, le départ du bateau (que vous aurez booké la veille) au petit matin a quelque chose de féerique ... Beaucoup de monde ici aussi , et on commence à trouver la horde de chinois qui débarquent (avec difficulté) des bâteaux un peu envahissante parfois. Le marché pour notre part avait lieu à Nampan ( sud du lac) et a tenu toutes ses promesses (combat de coq furtif compris). Heureusement, j'avais réservé un bâteau hors agence et notre batelier a su nous montrer des choses plus authentiques ( tea time chez lui, rencontre avec son ami pécheur, pas le singe à l'entrée du lac...). Pour les photographes, ne pas manquer coucher du soleil et amenez des chips pour les Aigrettes !)

Et si vous avez un peu de temps, l'excursion ( 2h de taxi à l'aller, 50USD, essayez de partager) jusqu'au village de Pindaya vaut le coup , les bouddhas dans la grotte sont une curiosité à voir ! Et si vous n'avez pas fait le treck, la "route" passe par de petits villages de montagnes et offre de magnifiques panoramas.

NGAPALI: La touche Honeymoon de notre voyage ! Vous l'avez vu plus haut, on a explosé le budget pour Ngapali ... Et sans regret parce qu'au final, le Bayview (très bien classé tripadvisor) est un des plus beaux hôtels de la plage . déjà grace à ses palmiers, finalement pas si nombreux sur cette immense plage et parce qu'il est l'un des rares à avoir l'accès direct (sans pontons) à la mer. Ici, pas grand chose à voir, si ce n'est , malgré la haute ( ??) saison, une plage quasi-déserte toute la journée ... Alors, on se laisse aller à une douce farniente l'après-midi, après une courte promenade en vélo (fourni par l'hotel) à l'un ou l'autre des petits villages et ports qui jouxtent la zone hotelière... A ne pas manquer : quittez la quiètude de votre hôtel le soir pour les (quelques) restos seaside, poissons, crevettes géantes et langoustes fraîches grillés sont à tomber par terre !!!!

Voilà, mon ressenti pour ces sites que j'ai pu voir. La Birmanie est un pays magnifique, très sécuritaire, et les gens sont d'une gentillesse incroyable, ils s'intéresseent à vous autant que vous vous intéressez à eux ... Le contact est parfois compliqué, barrière de la langue dès que vous quittez les endroits touristiques, mais les regards sont toujours bienveillants... Je ne saurais que trop vous conseiller d'y aller, j'espère qu'ils prendront le virage du tourisme sans sortie de route ( à voir les grues partout, on craint que non ...) mais on trouve là-bas des gens vrais, à la philosophie de vie incroyable en dépit de leur dénuement.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essayerais de vous apporter mon vécu là-bas. Ps: j'ai déjà mis ce résumé mais je me suis aperçu qu'il n'était pas dan sla bonne rubrique ... Alors, profitez des photos ...
Des emotions, toujours.Rien que des émotions ...
LU Lucie50 ·
Merci pour les informations Sylvie
XR Xrctn Veteran ·
Mais au fait comment ont ete les nuits ?
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
LU Lucie50 ·
Je n'y suis pas encore , j'y vais ...merci
LU Lucie50 ·
Je n'y suis pas encore..j'y vais ..merci
DA DanyMichel Veteran ·
Hello Bruno,

J'en ai bien l'impression, tous ceux qui reviennent de Birmanie sont d'accord là dessus ! Paysages grandioses, population adorable... J'ai hâte ! Nous venons d'aller cherchez nos visas à l'ambassade à Bruxelles.

Et pour les avions, c'est super aussi !

On va écumer les petites gargotes de plage de Ngapali, ça c'est sûr ! Au fait, sais-tu si on peut louer un scooter à Ngapali ? Je t'envoie un MP pour le taxi à Mandalay.

Merci d'avoir pris la peine de mettre toutes ces belles images et d'avoir détaillé tes impressions. C'est vraiment super !
Dany
GI Giorgio1951 Regular ·
"TRECK KALAW-INLE: Initialement prévu sur trois jours/deux nuits, un impondérable nous le fera faire sur deux jours/1 nuit. Et honnétement, sans regret. Mon treck, réservé à l'agence ever smile ( 35 USD all included) sera sauvé parce que mes co-randonneurs ( nous étions 9 pour un treck privé..) s'avéreront être des birmans en voyage touristique et donc, l'échange sera plus qu'intéréssant. Si ça avait été des chinois ou des norvégiens, l'ambiance n'aurait pas été la même. Le treck en lui-même n'est pas difficile, peu de dénivelé mais une trentaine de Km à marcher (quand même). Pas d'impro, ici tout est réglé, calibré, timé .... les points de ralliement sont les mêmes pour tous, amateurs de vrais trecks, fuyez ! Mais j'ai aimé les paysages, les rencontres avec les montagnards, la nuit (gelé!) chez l'habitant avec mes 7 birmans voyageurs.... "

Si j'avais lu ça en décembre, peut-être je n'aurais pas fait le trek (bon, plutôt la randonnée, vraiement aucune difficulté technique) et je serais passé à coté de qq qui peut être sympatique, moi j'ai apprecié le fait d'avoir un guide et toutes les étapes pour nous deux seuls, sans d'autres touristes sinon au bar le dernier soir et au resto à la fin, par ailleurs dans un très grand jardin donc pas de problemes de foule. Ne generalisons pas, les agences ne sont pas toutes identiques, renseignez vous avant de reserver. Nous sommes partis avec Sam, qui avait d'autres groupes sur le même parcours mais nous ne les avons rencontrés après le depart qu'aux deux occasions décrites ci-dessus.
Bonjour. Je ne prétends ni détenir la vérité, ni asséner des préceptes et surtout pas généraliser.C'est noté dans le préambule, je ne fais qu'exprimer mon ressenti et celui-là en fait partie. Chacun est libre de décider après en fonction de ce qu'il lit. J'ai apprécié et ne regrette pas mon treck, et j'aurais pu tomber pire .... Mais ça ne restera pas le souvenir le plus fort de mon séjour, et l'agence n'y est pour rien ( d'autant que le compagnie de mes touristes birmans a été très enrichissante). Pour le reste, je peux vous trouver sur ce site autant de posts décriant l'agence Sam ..... Bruno
GI Giorgio1951 Regular ·
Bonjour. Je ne prétends ni détenir la vérité, ni asséner des préceptes et surtout pas généraliser.C'est noté dans le préambule, je ne fais qu'exprimer mon ressenti et celui-là en fait partie. Chacun est libre de décider après en fonction de ce qu'il lit. J'ai apprécié et ne regrette pas mon treck, et j'aurais pu tomber pire .... Mais ça ne restera pas le souvenir le plus fort de mon séjour, et l'agence n'y est pour rien ( d'autant que le compagnie de mes touristes birmans a été très enrichissante). Pour le reste, je peux vous trouver sur ce site autant de posts décriant l'agence Sam ..... Bruno

J'ai vu ces posts et moi aussi je ne fais qu'exprimer mon ressenti et mon veçu, c'est tout l'interet des fora...
MÉ Mélaniemassa ·
Merci!!!!

As tu un hotel à conseiller sur inle, kalaw et bagan?
Bonjour Mélanie Les trois hôtels où nous sommes allés dans ces villes ont été parfaits. A bagan, nous disposions de la piscine, agréable pour se reposer. À inle, nous étions un peu a l'ecart du centre du village, très bruyant, mais proche de l'embarcadère et l.hotel était tres beau. Kalaw est une petite ville, et le prix a guidé notre choix, mais l'hotel est très propre. La liste des hôtels au début de mon carnet de voyage. Après, tout dépends de ton budget, j'ai pour ma part Booké le " haut du panier". Bruno
DA DanyMichel Veteran ·
Bonjour Mélanie,

Nous avons passé 3 semaines au Myanmar en février 2015. A Bagan, je peux te recommander le Thante Hotel qui dispose d'un joli jardin et d'une piscine. Les bungalows sont assez vieillots, mais ont la clim et sont spacieux. Nous avions réservé via Agoda (moins cher qu'en direct). La rue avec tous les restos se trouve à 5 min en vélo. Location d'e-bikes à l'hôtel (7 USD/jour).

A Nyaung Shwe (Inlé), nous avons logé au Golden Empress. Très sympa, jolies chambres tout en bois, clim. Eviter les chambres au rez-de-chaussée (elles donnent sur l'espace petit déj et les gens ne font pas spécialement attention au volume de leur voix, ce qui doit être gênant pour ceux qui logent en bas). Privilégier les chambres à l'étage (surtout celles avec une terrasse). Le Golden Empress est situé sur une rue très passante, donc pas mal de bruit (mais heureusement, la nuit, c'est calme). Le patron est très gentil et parle anglais. Le personnel aussi (mais ne parle quasi pas anglais). Réservé via Agoda aussi.
Dany
GI Gildubos ·
Merci de votre commentaire, j'ai adoré le laos, j ai adoré le cambodge, je compte rester deux mois en birmanie au debut 2016, ce qui m inquiète est le prix d'un logement confortable. pour 30$ j'ais bien logé au laos et au cambodge, mais la je pense que je devrais y mettre 50$ qu en pensez vous? il me faut chambre climatisée avec sdb individuel piscine ou ocean
Cdlt Gilles
DA DanyMichel Veteran ·
Bonjour Gilles,

Nous aussi on a trouvé sans souci au Laos et au Cambodge, mais ... Glups, pour 50 USD en Birmanie pour une chambre avec clim, salle de bain et piscine ou océan, ça va être difficile à trouver ! Surtout en haute saison...

Pour vous donner une idée, nous avons payé à Ngapali 90 USD pour un bungalow sur la plage au Lin Thar Oo Lodge, très sympa (négocié pour 5 nuits, au lieu de 100 USD/nuit). Et il a fallu chercher ! La plupart des hébergements à Ngapali sont bien plus chers que cela (nous y avons séjourné en février 2015).

A Mandalay, nous avons logé dans un bon hôtel avec piscine (Triumph Hotel), mais je pense que le prix tournait autour des 65 USD).

A Bagan, nous avons logé au Thante Nyaung U, avec piscine aussi (bungalow assez vieillot, mais sympa), autour des 60-65 USD aussi.

Ailleurs (Inlé et Yangon), nous avions des hôtels avec clim mais sans piscine (et toujours dans les 60 USD).

Je peux vérifier cela si vous le souhaitez pour trouver les prix précis.
Dany
HO Hoxxylo ·
Bonjour

tu as bien fait de préciser que c'était un avis personnel, pour y avoir travailler 2 ans à Rangoon et pour avoir parcouru une bonne partie de l'Asie, la Birmanie n'a rien d'attrayant et surtout pas un pays touristique hors mis Ba gan qui reste un Grand moment d'émotion si on a l'occasion de le faire en Ballon ! quand aux Birmans ils ne sont pas accueillants et se désintéressent totalement de vous la ville est salle et ce que vous sentirez et tout sauf celle des senteurs des épices ! allez faire un tour au Vietnam et vous comprendrez ce que accueil signifie ceci n'est pas un avis personnel mais un avis vécu Bonne route à tous si vous partez au Myanmar il y a quand même à voir pour des touristes aventurier pour ma part j'en garde une bonne expérience professionnelle .....

n'oubliez pas que dans certaines régions on massacre encore des tribus en Birmanie et oui on ne vous vante pas ces mérites là 😉
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutôt que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes......
Bonjour Gilles. Tu pourras lire sur ce forum que la Birmanie est le pays le plus cher d'Asie du Sud-est. Non pas qu'il est le plus joli mais la loi de l'offre et la demande fait que, manquant de structures hôtelières au vu du nombre grandissant de visiteurs, les prix flambent. Il suffit pour s'en convaincre de remonter sur des posts plus anciens pour le vérifier....

Autant dire que , si tu peux trouver des hébergements à 20 ou 30 $ à peu près partout, ils n'auront pas les prestations à l'équivalence d'autres pays de la région. Alors effectivement il te faudra, si la piscine est un impératif, sortir le portefeuille.... Et tes 50 $ ne pèseront même pas très lourds sur des sites comme NGapali où la moindre chambre dans un Resort bord de plage peut vite grimper à plus de 100$ ....

Sans compter que début 2016, c'est à dire en haute saison, les meilleurs hôtels sont vite réservés et donc complets si tu ne bookent pas à l'avance ( ça a été mon cas début 2015, mais j'avais anticipé). La bonne solution est peut-être de visiter le pays avec de moindres prétentions et d'axer une semaine dans la proche Thaïlande pour un séjour balneaire plus économique ( ce que j'aurais du faire avec le recul)

Cdt Bruno
MÉ Mélaniemassa ·
Salut,

Quel beau voyage le Myanmar.... Je dirais mon plus beau humainement... Merci pour ton carnet de route qui nous a beaucoup servit. J'ai adoré Bagan ou l'atmosphère est très particulière, la zen attitude règne. Et le trekking fantastique vivre comme eux...
BR Bristan64 ·
Bonjour. Votre voyage est bien résumé. Mon épouse et moi y étions également en janvier, 3 semaines. Nous avons également adoré.
Bonsoir Mélanie Et merci pour le retour. Ça fait plaisir de rendre un peu ce que j'ai pris ici... Content que tu ais aimé, c'est vrai que Bagan est un site magique. Amitiés Bruno
Bonjour Dan. Que la Birmanie ne soit pas un pays touristique, j'émets des réserves mais tant mieux, c'est aussi ce que nous recherchions ... Éviter les hordes degeulante d'autocars nous va très bien .... Là où je ne te suis pas, c'est sur l'accueil des birmans et notamment sur l'intérêt qu'il nous portent . J'ai le souvenir de plusieurs longues discussions avec, soit une étudiante, soit un restaurateur, et même un barman, où les échanges, totalement désintéressés de part et d'autre, nous ont permis de mieux nous comprendre. Je me souviens aussi de mon treck entre kalaw et inle où j'étais accompagné de sept "touristes" birmans venant de Yangoon . La soirée fut enrichissante de nos découvertes mutuellles. Évidemment tous ces gens parlaient l'anglais , condition première.... Nous n'avons jamais oublié que la situation birmane reste tendue mais je suis persuadé que la pression internationale, et le regard porté par certains visiteurs, les obligeront de plus en plus à faire attention à leur population. Et en plus, ca n'est pas spécifique à la Birmanie .... Au final, je retiens que. Ca reste une bonne expérience professionnelle pour toi et je t'accorde que ca n'est plus la même chose quand tu visites ou tu bosses dans un pays, quelqu'il soit .... Quant au Vietnam, je ne connais pas mais ça fera évidemment partie d'une autre aventure .... Amitiés Bruno
MA Martinoche Regular ·
Bonsoir, après tout dépend de ce que l'on cherche, moi j'ai logé dans des petits hotels sympas, avec clim pour 25 dollars en chambre double, et c'était parfait pour ce que l'on reste dans les chambres, je précise quand même que c'était au mois de juillet et aucun problème de réservation.
GR Grispivoine Regular ·
Bonjour Bruno,

Bravo pour le compte-rendu...voici le programme que nous souhaitons faire et nous nous posions quelques questions (voir en rouge dans le texte ci-dessous) Merci d'avance pour tes commentaires ou astuces

A bientôt

Il faut aussi savoir donner pour recevoir... Pour monter mon voyage (vol sec) en Birmanie, j'ai largement puisé dans ce forum. Alors, à mon tour de verser ma pierre à l'édifice et de vous conter mon expérience (forcément personnelle). N'hésitez pas , si vous avez des questions, à poursuivre la discussion ( pas trop de privé pour que tout le monde en profite ...)

Arrivée YANGON from Genève via Pékin (Air China pour le prix mais je déconseille...) 3NUITS GH Thanlwin 45USD/nuit GOLDEN ROCK par bus Winexpress ( très local) 5h 1NUIT Bagwa theiddhi hotel 35USD MAWLAMYINE par bus win express ( encore plus local celui-là) 5h 2NUITS CINDERELLA HOTEL 60USD/N MANDALAY par bus de nuit first class 13h ( pas de problème) 3NUITS YADANARDON HOTEL 55USD/N BAGAN par minibus 19places OK express 5h ( pratique parce que dépose hotel) 4NUITS KADAY AUNG HOTEL 35 puis 55USD/N KALAW par minivan 10 places (la compagnie m'échappe...) 6H 1NUIT NATURE LAND HOTEL 2 30USD/N TRECK INLE par agence Ever Smile et mon guide Jewel 1 NUIT INLE LAKE 3NUITS LA MAISON BIRMANE 70USD/N NGAPALI par avion Air KBZ 130usd/pers ( Aie!) 4NUITS BAYVIEW BEACH RESORT 140USD/N YANGON par avion Golden Myanmar Airlines ( 60USD/p) 1NUIT GRAND UNITED 2 DOWNTOWN 70USD/N

Petit tour d'Horizon :

PIVOINE plus Rose que Grise
CM Cmz Regular ·
Bonjour Eiger,

J'envisage aussi un séjour de trois semaines en Birmanie pour le mois de septembre 2015 (Mandalay et sa région, Bagan, Yangon, le sud-est). La seule chose qui me fait peur est le prix de l'hébergement vu le nombre de nuits et que je déteste devoir négocier. Auriez-vous la gentillesse de nous donner une idée des prix que vous avez payés? J'imagine que ce n'est pas la peine de réserver en septembre?

Merci d'avance!
EI Eiger Veteran ·
Bonjour,

Effectivement, en sept pas de pb de place, tout est vide les prix sont bradés sans même négocier, du coup on s'est offert de beaux hotels (par a Bagan 47€ au lieu de 130 en haute saison, idem pour le ViewPoint a Inle 55 au lieu de 130-135), mais tu peux trouver partout - cher : a Bagan plein de guesthouses cote a cote a la sortie de Nyang Oo sur la route de Old Bagan, a Nyangswe plusieurs ds le (petit) centre

On a tjs trouvé de la place lors de notre 1er choix, les hotels étaient quasiment vide, on pouvait même choisir la chambre.

Pour éviter la recherche d'hotel en arrivant dans un lieu (pénible parfois apres le voyage), on a souvent réservé sur Agoda la veille ou le matin même de notre arrivée ... pour une nuit et ensuite on ajoutait 1 ou plusieurs nuits sur place selon nos envies🙂. Curieux : a Bagan, on voulait prendre une chambre a l'accueil en arrivant, ils nous ont dit de réserver par internet car c'est moins cher ! Seul pb il y avait une panne de courant comme souvent, alors on a attendu un peu que ça revienne😠

Jour de chance, c'est la 1er fois depuis que je voyage que j'ai noté le nom et le prix des hotels😉, voila ce que ça donne pour 2 avec petit dej (ds la catégorie choisie, les chambres sont tjs nickel et vastes, frigo, TV sauf Kalaw qu'on a jamais allumé) :

Mandalay Smart Hotel 40€, le gérant parle français, assez central. Rien de spécial

Bagan Amazing Hotel 47€ bien situé a 1km de Nyang Oo, en pleine nature, gde piscine pour nous seuls (l'hotel étant quasi vide) bien pour se reposer au moment de la chaleur, pret de velo pratique pour sortir a Nyang Oo le soir (pour visiter un jour ça va pour transpirer un peu 😛 mais ça suffit vu les distances), qqs e-bike en loc au meme prix qu'au village

Kalaw Dream Villa 30€ plein centre (de toute façon c'est petit) mais au calme , plusieurs hotels - chers juste a coté

Nyangshwe (Inle) : View Point Lodge 61€ : on s'est offert ce super hotel luxueux tenu par un Suisse, bien placé au bord du canal (pratique qd tu loues un bateau) et proche du centre au bout d'une rue pleine de restos locaux et a touristes, petit dej gargantuesque et très fin (photo jointe) avec vue sur les bateaux qui vont au marché et la pagode. Vaste bungalow sur l'eau avec terrasse (en demander un opposé au canal bruyant), salle de bain superbe ... tout est au top 🙂

Rangoon : Sky View hotel 55; Inconvénient inconnu des taxis car neuf. Avantage on peut aller a la pagode Shwedagon a pied (a peine 1km par des rues tranquilles) et a la terrasse du bar qui a la plus belle vue sur la pagode pour le coucher de soleil (encore pas indiqué sur les guides, donc seuls 2 ou 3 touristes). Curiosité : une baie vitrée entre la chambre et la salle de bain-wc 😮

Tous les hotels sauf celui de Mandalay sont en photo sur mon site ci-dessous

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
CM Cmz Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos très complètes! Les prix que vous citez sont, en effet, plus élevés de ce que nous avons dépensé pour nos précedents voyages en Asie (en moyen €20-25 par nuit pour une chambre double dans la catégorie de guest house moyenne-supérieure) mais j'espère qu'on trouvera des options correctes dans cette fourchette en se contentant de prestations plus basiques! Je jeterai un coup d'oeil à Agoda parce que Booking ne semble pas offrir beaucoup de choix en Birmanie.
Bonjour Corinne Alors, rentrée ? Budget explosé ou pas ? Plein les yeux ?
CM Cmz Regular ·
Nous avons fait un voyage merveilleux! J'ai fait un petit compte rendu au retour sur le forum.

Au final, c'était très raisonnable niveau prix. Nous avons dépensé €1300 à deux pour 16 jours, dont environ 300 d'achats et 150 pour 4 journées de taxi ou bateau "privé"... des dépenses dont on aurait pu facilement se passer si on avait été plus serrés. Pour l'hébergement, nous avons logé dans des guest houses ou petit hôtels confortables pour €30/nuit en moyenne, mais les locaux avaient l'air de dire que les prix explosaient en haute saison...
Je remonte le post, ayant ajouté suite à des demandes en mp des commentaires sur les hébergements. Bon voyage à tous !
RO Rozat ·
Bonsoir Bruno !!

Je viens de lire votre circuit : super !!

J'envisage de partir en novembre de cette année. Une nuit chez l'habitant est prévue durant le trek de kyauk me. Vous avez écrit qu'il faisait froid !! d'autre part, que pouvez-vous me dire question hygiène ??

Avez-vous eu la "tourista" ???

Merci Véronique
Bonjour véronique . Désolé pour le temps de réponse mais j'étais pour un mois en Afrique du Sud ( mais c'est une autre histoire...) Pour ta question, kalaw et son treck se passe à près de 1000 m d'altitude, donc en arrivant de Bagan, le choc thermique est assuré.... Concernant l'hygiène lors du treck, tu dors chez l'habitant donc tu manges et vis comme eux, donc autant te dire que la douche dans la guesthouse en arrivant était la bienvenue ... Quant à l'hygiène en général en Birmanie, les guesthouses et hôtels réservées là-bas nous ont préservés des mauvaises surprises. Après, reste la question de l'alimentation.. D'un naturel joueurs, nous avons mangé souvent dans les restaurants de rue , autant te dire que tous les warning sécurité étaient au rouge !!! Je n'ai pas échappé à la tourista et mon épouse a attrapé une intoxication alimentaire qui l'a cloué deux jours au lit ... Tout dépends en fait de la catégorie de restaurant que tu fréquentera.... Le pire côtoie le meilleur, il faut sélectionner. Reste que les consignes minimales de sécurité doivent être respectées. Voilà, tu verras, la Birmanie est un pays magique et les birmans magnifiques.
12 123voyagez ·
Merci pour ce debrief sur la Birmanie et ces superbes images ! ;)
Cordialement - Marc http://www.123voyagez.fr
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

toutes les personnes rencontrées avaient eu la tourista... Moi je l'ai chopée, mon mari pas...Comme quoi ! Pourtant on avait mangé les mêmes choses...
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
RO Rozat ·
Merci pour ta réponse !!

J'ai vraiment hâte d'aller dans ce beau pays !!

Amicalement

Véronique
PA Palhassou ·
Merci pour ce petit carnet très inspirant !
Merci à toi , toujours sympa d'avoir des encouragements !
Bonjour Véronique. Alors, cette Birmanie ? Bien, ou bien ? 😉

Similar discussions

You might also like