Retour d'un mois en Colombie (août 2018)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous ! Je reviens d'un mois en Colombie, le forum m'ayant bien aidé pour la préparation de mon voyage, je vous mets notre itinéraire commenté si jamais cela vous intéresse. Nous avons voyagé en couple.

J1-J3 : Cartagena (Carthagène des indes) C'est une ville en 2 parties : la ville historique (vraiment jolie !!) et la vraie ville (où habitent les Colombiens ! Nous n'y sommes allés que pour prendre le bus, la gare routière étant à 40 min de la ville historique). Notre sentiment sur cette ville est assez partagé. En effet nous avions l'impression que la ville historique n'était faite que pour les touristes ! Il y a des hotels partout, des restaus partout mais surtout des mecs qui essayent de vendre des trucs au touristes tous les 10 mètres ! Donc quand on se balade, on se fait sans arrêt interpeler pour acheter un chapeau, des bonbons, des lunettes... Bref, à la fin c'est usant :p A noter que nous n'avons pas du tout eu ce sentiment dans le quartier de Getsemani ! Il y avait d'ailleurs bcp moins de touristes, alors que le quartier a beaucoup de charme ! A part ça, la ville est magnifique, les rues sont colorées, c'est vraiment beau ! La vie là bas est, selon nous, beaucoup plus chère que dans les autres endroits de la Colombie ! Je pense qu'y rester 2 jours est entièrement suffisant (1 jour pour les quartiers centro + san diego, et 1 jour pour le quartier Getsemani et le chateau San Felipe).

J4 : Tolu Ensuite, de Cartagena, nous avons pris un bus pour nous rendre à Tolu. De là, nous voulions rejoindre Isla mucura. Les bateaux partant à 8h-9h le matin, nous avons donc dormi à Tolu.

J5 - J8 : Isla Mucura (dans l'archipel de San Bernado) Nous étions à l'hostel Isla mucura, dans les cabanes sur pilotis. Le logement est assez cher pour la Colombie, mais c'était vraiment sympa !! Ne pas louper la sortie nocturne pour aller voir les phytoplanctons, c'est top !!! Seul point négatif : Il y a qq déchets dans la mer.... Nous avons ensuite redormi une nuit à Tolu en rentrant.

J9 : Tolu -> Santa Marta en bus (7-8h de trajet...) Journée pas très palpitante... Nous voulions nous rendre à Santa Marta pour aller au Parque Tayrona le lendemain, mais une petite turista imprévue nous a fait changer nos plans. Nous avons donc décidé d'aller à La Guajira avant le parc !

J10 : Santa Marta -> Riohacha (2h de bus environ) Visite de la ville, balade sur la plage, puis nous avons chercher une agence pour faire un tour dans le désert de la Guajira.

J11 - J13 : La Guajira Excursion de 3 jours, 2 nuits dans le désert de la Guajira. Nous avons beaucoup appris sur la communauté indigènes "Wayuu", c'était humainement très enrichissant. Si mon ressenti sur cette région vous intéresse, faites le moi savoir :)

J13 : Rioacha -> Santa Marta Retour à Santa Marta pour aller dans le parque Tayrona le lendemain. Après réflexion, nous aurions du dormir à Palomino cette nuit là, cela aurait été plus simple et plus sympa !

J14 - J16 : Parque Tayrona Gros coup de coeur pour ce parc !!! Nous ne sommes pas rentrés par l'entrée principale mais par la première entrée en venant de Santa Marta en bus, Calabazo. Cette entrée a bcp d'avantages : il n'y a pas la queue pour les billets, le trajet est moins fatigant si on rentre par là et qu'on sort par l'entrée principale (Zaino)

J16 au soir : Bus de nuit pour Medellin depuis Santa Marta

J17-J19 : Guatapé Arrivés vers 12h à Medellin, nous avons directement pris un bus pour Guatapé, petit village à 2h de Medellin. Gros coup de coeur !!!! Village super mignon, plein d'activités à faire, c'était super !!! Nous sommes restés 2 jours et demi.

J19 - J21 : Medellin Nous n'aimons pas forcément les grosses villes à la base... Nous avons décidé de faire un "free walking tour" : nous avons ADORE !!!!! C'est un tour de 4h, fait par une habitante de Medellin. Nous avons tellement adoré notre free walking tour que nous avons décidé d'en faire un autre le lendemain matin, sur la comuna 13. C'était aussi très très intéressant ! Je vous les recommande !

J21 - J23 : Manizales Nous avons pris le bus en milieu d'après midi pour Manizales (c'est proche sur la carte, mais c'est 5h30 de bus dans la montagne !). La ville ne présente pas d'intérêt particulier, mais c'est une bonne étape avant Salento ! Nous avons passé une journée à la Hacienda Venecia, une énorme plantation de café, c'était top !

J23 : Santa Rosa de Cabal - Salento Nous avons quitté Manizales pour nous rendre à Salento. Sur la route, nous avons fait un arrêt aux thermes de Santa Rosa de Cabal. Petite pause sympa, avec des massages pas trop chers. Puis nous avons repris un bus pour Pereira puis Salento (pas de bus direct pour Salento)

J24 - J27 : Salento Gros gros coup de coeur aussi !!!! Petit village pas aussi mignon de Guatapé, mais qui a bcp de charme ! Nous avons fait des visites de finca, des randos (vallée de Cocora +++), du mountain bike (super sympa !!! Dans la carbonera), du cheval... Bref, il y a de quoi s'occuper !

J28-29 : Bogota Nous avons pris un bus de nuit pour Bogota. Nous avons fait un free walking tour dans la Candelaria (quartier historique de Bogota), ce n'était pas aussi bien qu'à Medellin mais c'était quand meme sympa ! Nous avons été agréablement surpris par Bogota (nous n'avons pas eu le temps de faire d'autres quartiers que la Candelaria), l'ambiance dans les rues était très sympa.

Voilà je n'ai pas beaucoup détaillé pour ne pas faire fuir trop de lecteurs, mais surtout n'hésitez pas à me poser des questions, à me demander de détailler des parties, je le ferai avec grand plaisir :)
JE Jemin Regular ·
bonjour Chloé,

nous partons en novembre même tour mais dans le sens contraire, arrivé à salento et retour à cartagena...

j'aimerais beaucoup que tu m'en dise plus sur la Guajira, ton ressentie bien sur mais aussi du plus pratique quelle agence avez vous pris pour le tour et pour quelle cout ?

merci pour ce partage ;-)

jean-mi
http://jemin.fr
YO Yoki ·
bonjour Chloé,

nous partons en novembre même tour mais dans le sens contraire, arrivé à salento et retour à cartagena...

j'aimerais beaucoup que tu m'en dise plus sur la Guajira, ton ressentie bien sur mais aussi du plus pratique quelle agence avez vous pris pour le tour et pour quelle cout ?

merci pour ce partage ;-)

jean-mi

Bonjour Jean-mi !

Pour la Guajira, nous avons comparer plusieurs agences sur place. Nous recherchions la formule 3 jours / 2 nuits (tu peux aussi rester plus longtemps, jusqu'à une semaine je pense). La première agence proposait des prix aux alentours de 850 000 COP (ce qui est énorme !!), et toutes les autres agences proposaient des prix aux alentours de 450 000 COP. Nous avons réussi à négocier un peu en payant par cash (donc n'hésite pas à demander à payer moins cher avec du liquide). Les agences proposent le même circuit, la seule différence est les logements et le resto le midi (mais bon je pense que ça doit être globalement la même chose !). Le soir on dort dans des hamacs ou alors, selon les agences et surtout selon la disponibilité, tu peux louer une chambre avec douche privée, moyennant un supplément de 20 000 par personne environ. Les hamacs sont très confortables en tout cas :) Nous sommes partis avec l'agence "Alta Guajira Tours" car elle nous avait fait bonne impression et les commentaires étaient bons sur google et trip advisor ! Le guide était super sympa (mais il ne parlait pas anglais), et le 4x4 était confortable ! Les repas étaient bons, même si très redondants (c'est du riz et du poisson ou poulet à tous les repas :p)

Notre avis sur la Guajira est un peu mitigé... Nous souhaitions faire ce tour pour découvrir la culture Wayuu que nous ne connaissions pas du tout, et pour visiter un désert. Nous avions déjà fait un désert (le lençois maranhenses au Brésil) pendant plusieurs jours et pour le coup nous étions vraiment seuls au monde, tout était vraiment désert ! Ici l'ambiance est complètement différente car toute une communauté, les Wayuu, habitent ici. Le 4x4 nous emmènent de lieux en lieux, en nous déposant parfois quelques minutes et parfois quelques heures, sauf que tous les 4x4 font ça, donc on n'est pas vraiment seuls (ce qui fait un peu perdre le charme du désert, selon moi). Les endroits où nous allons sont beaux, mais il n'y a rien d'exceptionnel (Nous étions vraiment plus bluffés par la vallée de cocora par exemple). Après ca c'est vraiment une question de gout :) (On est peut être difficiles) Notre guide, un Wayuu, nous a beaucoup appris sur la culture Wayuu, en nous montrant les bons et les mauvais aspects. En effet, il y a beaucoup de très jeunes enfants (de 2 à 10 ans) qui font des "barrages" en tendant des fils sur la route, et demandent à manger pour laisser passer la voiture. Notre guide nous a raconté qu'il ne fallait pas toujours leur donner à manger, car beaucoup d'enfants préféraient ne pas aller à l'école pour pouvoir avoir quelque chose à manger... (D'ailleurs il y a des affiches dans les restos qui disent que la mendicité est interdite, et qu'il vaut mieux leur acheter les sacs / bracelets qu'ils fabriquent pour les aides). C'est une région extrêmement pauvre, où le taux de mortalité par dénutrition est très élevé... Nous ne savions pas tout ça avant d'y aller. Lorsque nous nous arrêtions le midi pour manger, plein d'enfants se ruaient vers nous pour nous vendre leurs bracelets (en insistant parfois trop fortement, ce qui nous rendait un peu mal à l'aise). Autre point à noter, c'est extrêmement sale dans les zones d'habitation... Il y a littéralement des champs de détritus, les cactus sont recouverts de sacs plastiques, d'emballages, de papiers.... Nous étions choqués par autant de détritus, c'était vraiment triste à voir...

Voilà un peu mon ressenti, partagé par mon copain. C'était très enrichissant humainement, de découvrir une culture complètement différente de la nôtre, mais je ne suis pas sûre de le recommander à 100%. Nous voulions aller en Amazonie à la base, mais faute de moyens et de temps, nous n'avons pas pu y aller, et avons décidé d'aller à la Guajira. Si vous êtes juste au niveau de votre planning, je vous dirai de ne pas y aller. Voilà après c'est vraiment juste notre ressenti, nous avons croisé énormément de monde qui ont vraiment adoré :)

Pendant notre séjour nous avons rencontré des personnes qui étaient allés à la Guajira sans agence, avec seulement un guide ! Apparemment le cout est diminué de moitié ! Je n'ai aucun contact à te donner, je pense que tu peux en avoir sur les forums, ou alors de bouche à oreille pendant ton voyage. Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus, je sais juste que c'est possible :)
MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Jean-mi,

en complément des infos fournies par Yoki, tu peux si tu le souhaites consulter un article que j'ai consacré à la Guarija sur mon blog:

Le Ranquet en vadrouille

dans le menu latéral, allez sur "Saison 3 , un concentré d'Amérique Latine: La Colombie!"

Voir: Colombie 22, la Guarija, paradis ou enfer c'est selon...

Sans passer par une agence gourmande, on peut parfaitement organiser soi-même un tour sur plusieurs jours dans cette péninsule, je donne les détails dans l'article.

http://marie-alain.blog4ever.com

Bonne préparation de voyage! Cordialement, Alain
JE Jemin Regular ·
bonjour Chloé,

tu m'en à déjà dit beaucoup Chloé et je t'en remercie... nous étions l'année dernière en Namibie et je me doutais déjà que nous n' aurions sans doute pas les même impressions dans la Guajira. j'ai tout de même repéré quelques jolies images sur le net mais vrai c'est qu'elles ne sont pas forcément représentative de la réalité et c’est pour cela que les témoignages d'autres voyageurs sont important ! je note précieusement le nom de l'agence avec laquelle vous êtes allez dans la Guajira. et je ne tarderais sans doute pas à revenir vers toi pour d'autres questions si tu me le permet jean-mi
http://jemin.fr
JE Jemin Regular ·
bonjour Alain, tu arrive trop tard j'étais déjà passé sur ton blog ;-) y glaner plusieurs infos, merci jean-mi
http://jemin.fr

Similar discussions

You might also like