Retour du MSC Magnifica (28 août-4 septembre 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Voici mon expérience au retour du msc Magnifica. (venezia, bari, olympie, izmir, istanbul, en mer, dubrovnic)

Si vous venez à venise en voiture veuillez prendre soin de vous inscrire au port afin de réserver votre place de parking sur le site http://www.vtp.it/prenota/Default.jsp, imprimer votre document que vous présenterez en l’entrer du port. Tout est parfaitement bien indiquer sur place. Vous enregistrez vos bagages (n’oubliez pas de mettre vos étiquettes reçues par votre agence, avec votre numéro de cabine sur vos valises) elles seront portées à votre cabine. Vous irez ensuite garer votre voiture au parking 4 (msc) vous récupérer vos clés de voiture et irez au check in. Vous recevrez une carte magnétique enregistrée à votre nom. On vous demande d’enregistrer votre carte de crédit pour éviter à la fin de votre séjour de faire la file pour votre check out (+ de 1000 passagers débarquent) presque en même temps que vous. Ne perdez jamais votre carte magnétique, elle vous permet d’ouvrir votre cabine, de faire vos dépenses à bord (boissons, achats, photos) et vous permet de débarquer et embarquer grâce à un système de scanning.

Le bateau comme indiqué dans les précédents mails est très beau, mais pas aussi beau que le Musica ni même que le Splendida. Le pont 14 aux piscines est un peu petit pour accueillir des transats et les 1500 passagers il faut donc se rendre au dessus des piscines pour trouver des places ou il y a beaucoup de vent. Notre première nuit (venise, bari) fût une nuit fort agitée par une tempête en mer, mais rassurez vous le paquebot est dotée de stabilateurs et à part quelque secouement rien de grave mais impressionnant quand même. Nuit blanche donc et nous avons décidée de ne pas faire de sortie à Bari vu la fatigue de notre nuit blanche. Sachez que les es excursions sont très chères. Nous avons toujours optées pour les sorties libres avec taxi. Lundi , à Olympie nous avons pris un taxi au port ; il nous a demandé 120 € (nous étions 4) les taximan font vite leur calcul ils savent très bien qu’une excursion réservée du bateau est de minimum 40 € par personne. Olympie se trouve à 30’ du port en voiture ensuite nous avons fait un tour dans la petite ville d’Olympie et nous sommes rentré au port ou se trouve de petites boutiques non loin du bateau. C’était très joli et Olympie est un site archéologique impressionnant et historiquement très riche. Le soir soirée de gala, Il y a 3 codes vestimentaires, casual = jeans, relax, informel = costume cravate, tenue de ville pour les femmes, et formel = tenue de gala, smoking pour les hommes robe de soirée ou cocktail pour les femmes.

Chaque jour vous recevez un document avec les consignes pour le lendemain (vestimentaire, heures de débarquement, embarquement, thèmes soirées bar ect) sachez que les consignes vestimentaire ne sont pas respectée par les passagers, pour la soirée de gala je n’ai vu aucun homme en smoking, ils étaient en costume cravate et encore, très peu de femmes en robe longue. Lorsque le code vestimentaire indique « informel » càd costume cravate et no jeans et tenue de ville pour les femmes, les gens s’habillent quand même en jeans et ne portent pas de costume et les femmes simplement.

Mardi à Izmir, nous avons pris un taxi et visiter la ville (10 € pour se rendre au centre ville) le soir soirée casual. Istanbul, nous avons pris un taxi (30 €) et avons fait Topkapi (20 lires (10€) par personne l’entrée) ils n’acceptent pas les euros, penser à changer de l’argent il y a un distributeur à l’entrée. La sainte sofie et la mosquée bleue et le bazaar. Il a fait un froid de canard et une pluie torrentielle. Nous avons rencontré des français qui avait pris l’excursion avec le même parcours que nous et ils avaient payé plus de 100 € pp.

Sachez que les taximan sont très space ils vous demandent un forfait de 30 € pour vous conduire au port ou au musée, mais si ils ont du faire un détour pour une raison ou une autre (embouteillage, déviation, travaux ou que sais-je) ils vous laissent là ou le compteur s’est arrêté à 30 € et vous pouvez marcher. Nous avons eu le cas à deux reprises et des italiens pareils. Le soir soirée « casual ». Jeudi, journée en mer, activité à bord, le soir soirée de gala à minuit un autre buffet vous attend au dernier pont avec soirée à la belle étoile.

Concernant les services. Il y a 2 services. 1ier service = souper à 19h30 et spectacle à 22h, le 2ième service = spectacle à 20h et soupé à 21h45.

Les repas ne sont pas terribles. J’avais fais une croisière sur le musica il y a 3 ans et c’était nettement meilleur. Je suppose que vu les prix démocratisé la différence ce ressent quelque part. A midi pareil (hamburger, saucisse, frite, pizza, salade ect) pas génial. Je vous conseil d’aller au restaurant à la carte au pont 5, c’est meilleur et servi à table. Vous avez la possibilité de prendre des forfaits boissons au bar ou à la réception c’est + intéressant qu’à la carte. Il y 15 % de taxe en plus à comptabiliser sur les prix afficher sur la carte.

Vendredi, Dubrovnik, journée nuageuse, à peine un petit 20° nous avons opté pour prendre l’autocar msc (10 € p/p) qui nous a conduit directement à la veille ville, nous aurions mieux fait de prendre un taxi qui prenait 10 € pour l’aller et 10 € pour le retour.

Dubronick est une très jolie ville, les paysages avant d’arriver au port avec les petites îles sont stupéfiant de beauté. Pratiquement tout le bateau avait opté pour prendre les autocars conclusion au retour c’était la vraie pagaille (imaginer 1500 passagers qui doivent retourner à bord) nous avons du faire la file durant une heure avant d’avoir un bus de retour car la ville est petite, il y a des embouteillages et avant que les bus n’arrivent il faut du temps. Le soir soirée formel.

Samedi débarquement. La veille (soit le vendredi) vous recevez des étiquettes de couleur que vous devrez apposer sur vos valises à l’extérieur de votre cabine avant 2 heures du matin. Vos valises seront conduites à la consigne, que vous récupérerez lorsque vous débarquerez. Vers 20h vous recevrez une facture provisoire avec vos dépenses de la semaine, votre carte magnétique sera désactivée à 2h du matin , toute dépense faite après 2h du matin devront être payée cash. Le matin vous recevrez votre facture définitive avec vos dernières dépenses, vous devez la signée et la remettre à la réception avant de partir. Sachez que les pourboires sont de 7€ pp par jour par adulte, (3.5 € pour le chef de cabine et 3.5 € pour le maitre d’hôtel) 3.5 € pour les moins de 18 ans. 1 € pp est comptabilisé pour l’unicef et des frais de carte visa de 4 €.

Le jour du départ vous devez quitter votre cabine avant 7h30, vous irez déposer vos bagages à main à l’endroit qui vous sera indiqué dans le document concernant votre couleur de valise ainsi que le lieu d’attente. Dés que vous entendrez votre couleur vous devrez débarquer. Le débarquement commence à 9h. Pour votre info nous étions au pont 11 nous avions la couleur rose et notre point de rencontre était le théatre et nous avons débarqué à 10h30.

A votre sortie vous récupérer vos bagages et irez récupérer votre voiture en payant la somme de 70 € (10 € par jour).

Dernière info. Sachez que le bateau comprend majoritairement des passagers italiens (fort bruyant, encombrant, pas toujours bien élevé, exigeant) des espagnols, des turcs , des croates et peu de français. Le personnel à bord (réception, animation) parle plusieurs langues mais le personnel de cabine ou au restaurant parle un peu l’anglais car souvent d’origine indonésienne, roumaine, philippine.

En conclusion. Je ne reprendrais plus le msc magnifica, si je dois repartir avec msc j’opterais pour le splendida que j’ai inauguré à barcelone l’année dernière et qui est vraiment splendide mais les escales actuelles ne m’attirent pas. J’aimerais essayer une croisière royal caribbean, rien que pour ne plus entendre les italiens, leur flotte m’ont l’air bien plus prestigieuse et leur escale bien plus attirant évidemment les prix ne sont pas pareils n’ont plus.

J’espère avoir été très précise dans mon récit. Je vous souhaite un bon séjour et une bonne croisière sur le msc magnifica.
Olimpia
LO Loli13 ·
Bonjour lilacheri, merci pour ce compte rendu. As-tu prolongé ton sejour à Venise et penses-tu que l'on puisse laisser sa voiture plus longtemps que ne dure la croisère ? Peux-tu me donner le coût du parking / jour STP ? Merci Loli
MSC Splendida Medit, MSC Orchestra Fjords, MSC Magnifica Funchal-Canaries, MSC Armonia Mer Rouge, MSC Magnifica Cap Baltiques, MSC Fantasia Medit-Egypte, MSC Presziosa Medit, MSC Orchestra Medit-Ibizza, MSC Orchestra Palma-Ibizza. MSC Musica Caraibes, MSC Armonia Venise-Istanbul
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour Olympia,

Je viens de lire voter CR et bien entendu ayant pratiqué MSC et COSTA, je cherche encore à comprendre l'organisation de MSC. Je tiens à dire que cela concerne un nom de bateau comme vous le précisez, on va parler du FANTASIA....

Je relève donc des remarques et on en discute, si vous voulez bien :

Si vous venez à venise en voiture veuillez prendre soin de vous inscrire au port afin de réserver votre place de parking sur le site http://www.vtp.it/prenota/Default.jsp, imprimer votre document que vous présenterez en l’entrer du port. Tout est parfaitement bien indiquer sur place.

Petite différence avec l'enregistrement de SAVONE pour une départ COSTA, c'est que nous n'avons pas besoin du document d'enregistrement du véhicule.

Vous enregistrez vos bagages (n’oubliez pas de mettre vos étiquettes reçues par votre agence, avec votre numéro de cabine sur vos valises) elles seront portées à votre cabine.

Cela est fait avant de mettre les valises dans le véhicule et celles ci sont prises en charge dés votre arrivée au parking par du personnel COSTA.

Vous irez ensuite garer votre voiture au parking 4 (msc) vous récupérer vos clés de voiture et irez au check in.

A Savone, on gare d'abord le véhicule, puis un responsable fait le tour du véhicule avec vous pour constater l'état de la carrosserie, vous remet un feuillet et vous payez le montant des jours d'immobilisation du véhicule, vous lui remettez les clefs et vous partez les mains dans les poches vars le Palais des croisières.

Vous recevrez une carte magnétique enregistrée à votre nom. On vous demande d’enregistrer votre carte de crédit pour éviter à la fin de votre séjour de faire la file pour votre check out (+ de 1000 passagers débarquent) presque en même temps que vous. Ne perdez jamais votre carte magnétique, elle vous permet d’ouvrir votre cabine, de faire vos dépenses à bord (boissons, achats, photos) et vous permet de débarquer et embarquer grâce à un système de scanning.

Vous faites votre enregistrement à terre avant d'embarquer ou cela se passe sur le navire ?

Le bateau comme indiqué dans les précédents mails est très beau, mais pas aussi beau que le Musica ni même que le Splendida.

Le FANTASIA est donc plus récent que ceux que vous nommés et donc celui-ci est moins adapté que ceux que vous nommés ? Le soir soirée de gala, Il y a 3 codes vestimentaires, casual = jeans, relax, informel = costume cravate, tenue de ville pour les femmes, et formel = tenue de gala, smoking pour les hommes robe de soirée ou cocktail pour les femmes.

Cela est mentionné sur le "TO DAY" (programme journalier) que l'on remet sur le lit, le soir pour le lendemain !!! Donc, vous êtes tenu au courant de la tenue de soirée adaptée pour le lendemain soir ?

Sachez que les pourboires sont de 7€ pp par jour par adulte, (3.5 € pour le chef de cabine et 3.5 € pour le maitre d’hôtel) 3.5 € pour les moins de 18 ans. 1 € pp est comptabilisé pour l’unicef et des frais de carte visa de 4 €.

Excusez-moi, mais là, il y a matière à discuter en ce qui concerne les pourboires. Ceux-ci, vous sont retirés y compris la somme due de vos dépenses à bord (facture finale). Mais malheureusement concernant les pourboires, ce n'est pas comme cela que se déroule la distribution. Nous en avons déjà parler sur ce forum. Seul les pourboires remis individuellement vont dans la poche de celui le mérite mais pour la distribution générale, c'est une autre forme de répartition quelque soit la compagnie. En gros, je détaille = du plus gros au plus petit qui reçoit que des miettes. J'ai eu le temps pendant mes nombreuses croisières de m'interroger sur la distribution et croyez-moi, c'est un scandale...... On en reparlera certainement.

Le jour du départ vous devez quitter votre cabine avant 7h30

Costa est plus souple et vous donne jusqu'à 09h00.

Merci pour ce compte-rendu détaillé. La fin n'engage que vous sur la perception que telle ou telle nationalité est plus gênante que l'autre. Il y a aussi l'époque à laquelle vous voyagez car si les enfants sont en vacances, cela occasionne parfois plus de gêne. Mais bon, vous êtes quand même consciente que vous êtes sur gros paquebot et que donc plus de passager obligatoirement. Ce qui peut déstabiliser des personnes. J'ai lu des compte-rendus sur les lignes d'Amériques du Sud, du Brésil ou des US et là, les plus bruyants sont les américains !!! Mais, j'apprécie votre récit quand même.

Si vous pouviez l'agrémenté de photos, pourquoi pas...

Bonne journée à vous.

JC

Je suis fana pour essayer le SPLENDIDA, comme vous, la prochaine fois car j'ai eu le temps de l'apprécier lors d'une escale à MESSINE, l'année dernière.
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Alacati😄

Je ne connais pas le Magnifica ni le splendida par contre en Décembre 2009 nous avons voyage a bord du Fantasia et début 2009 a bord du Poésia, cette année avec le Lirica et nous allons repartir a nouveau a bord de l'orchestra et Fantasia en Novembre, et Décembre.

Jusqu'a maintenant tous les enregistrements pour nous se sont fait a terre avant d'embarquer

tous les soirs nous recevons également le Daily programme, nous indiquant le programme de la journée suivante ainsi que la tenue a respecter.

En ce qui concerne l'heure à laquelle nous devons quitter la cabine le jour du débarquement pour le Fantasia c'était 8H même heure pour le Lirica.

En ce qui concerne le parking nous ne l'avons jamais utilisé, puisque nous prenons le car a Nice qui assure la navette jusqu'a Genes.

Je n'ai jamais remarqué non plus jusqu'a maintenant les frais de carte visa de 4€ ils ne sont pas portés sur la facture du moins depuis notre dernière croisière avec MSC qui remonte au 2 Mai 2010.

Par contre les 1€ pour l'UNICEF peuvent être refusés en cochant la case prévue a cet effet, disons que ce n'est pas prélevé d'office mais avec notre accord.

Très bonne journée - amicalement - MC
desbell83
AL Alcati Globetrotter ·
😉Merci pour tes précisions, MC car comme je l'ai écrit, tôt ou tard, je ferais une croisière sur le SPLENDIDA. Il me plaît trop et j'ai envie de découvrir une paquebot d'une autre génération. Je vois que d'une compagnie à l'autre, il y a une organisation différente sur certains points. Lors de la visite du CONCORDIA, l'année dernière à Marseille, j'ai pu remarquer la différence d'accueil des passagers dans le hall de la gare maritime. Un top 10 pour MSC et un top 4 pour COSTA.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Merci pour votre C/R

bien utile

titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello JC et MC !

Intéressant échange comparatif...

Quelques remarques persos :

- le parking à Savone : je me gare toujours *juste devant* le Palacrociere, je sors mes valises (préétiquetées "PRIORITAIRES SUITES", mais juste en quittant l'hôtel, pour éviter les manipulations multiples), elles sont immédiatement prises en charge et là, une fois sur deux, on m'invite à rejoindre le parking, une fois sur deux, l'inspection est faite sur place, je paie, je donne ma carte (de voiture, sur ma renault, c'est pas une clé) au voiturier et la voiture s'en va sans moi.

Par contre, à chaque fois, mon agence me "retient une place" (elle le fait automatiquement, pas besoin de lui dire tant que je change pas de voiture et donc de numéro), et à l'arrivée au Palacrociere, le gars a un listing avec mon numéro de voiture, et mon nom... Alors est-ce obligatoire ? mon angence me dit que oui pour Savone, oui pour Kiel, non pour Amsterdam, Venise, ou Rome, mais dans ces trois ville, c'est un parking sans rapport avec Costa, qui d'ailleurs ne conseve pas ta clé de voiture, alors qu'à Savone ou Kiel, Costa la garde... (en fait, comme on se dit toujours qu'il peuvent la perdre, c'est la clé de mme PAP qu'on leur donne... 😉 )

- les pourboires de MSC : quels pourboires ? 😇

MSC n'écrit-il pas dans ses CGV à la fin de son article 22 : "aucun pourboire ne sera exigé à bord". 😉 🤪 .

Ce même article 22 parle de "modiques" frais de service... proportionnels à la durée de la croisière... mais ne dit nulle part que ces "frais de service" aient le moindre rapport avec le *personnel*. même si cet argument a pu être transitoirement utilisé, C'est maintenant, selon moi, une façon "tranquille" de majorer le prix de la croisière, ni vu ni connu... rien d'autre...

Après, l'employeur décide de ses augmentations salariales, et le client n'a pas à s'en mêler... S'il y a ici des chefs d'entreprise, je crois qu'ils confirmeront... 😉

J'en déduis donc que les pourboires aux *personnels qui ont donné satisfaction* perdurent comme par le passé et sont donnés de la main à la main... Même si le très curieux article 32 des mêmes CGV dit "Il n’est pas d’usage de gratifier directement le personnel à bord". Je trouve cela très choquant, car si, justement, c'est l'usage, mais surtout qu'une compagnie italienne, donc de culture, qu'on le veuille ou non (et eux ils y tiennent, semble-t-il), chrétienne en vienne à dire "la charité est interdite"... 😎😕😕😎 . Le péché d'hypocrisie, par contre, ils se vautrent allègrement dedans.. 😎

mais quitte à rivaliser d'hypocrisie, je dirai, en bon sophiste que je suis, qu'il y a plusieurs façons de "ne pas déroger" à ce honteux article 32 :

- soit donner au serveur l'enveloppe du cabinier, et au cabinier l'enveloppe du serveur : donc on ne gratifie pas *directement* 😎😎😎

- soit de donner à chacun une enveloppe "à l'attention de ses enfants" (les hommes en ont presque tous...) ou "de ses parents" (ils sont presque tous jeunes, ils doivent en avoir : donc, on ne gratifie pas *le personnel* 😎😎😎

- soit donner l'enveloppe aux personnels, mais quand on les rencontre lors de leurs pauses, à terre : donc on ne gratifie pas *à bord* 😎😎😎

enfin, JC, la différence d'accueil dont tu parles doit être dans les deux sens, selon les cas...

Lors de mon embarquement sur le Victoria à Kiel en juin 2008, il y avait aussi l'embarquement du Lirica...

Alors tu imagines une partie du salon de l'agriculture, avec d'un côté, dans un salon, bien assis, avec jus de fruits offerts, les agriculteurs (pas encore très nombreux, vu que j'embarque toujours en premier, il devait être 12h / 12h 30) de "chez Costa"... De l'autre, debout tassés les uns sur les autres, protestants que ça n'avançait pas, le "troupeau" de chez MSC... 😎 bon, je caricature un peu, mais ça ressemblait quand même à ça...

La grosse différence par contre, si j'ai bien compris, c'est que chez MSC, tu es "pris en charge" pour aller jusqu'à ta cabine (et encore plus pour le Yacht Club), alors que chez Costa, une fois que tu as passé le contrôle, c'est "débrouille toi"... Bon, moi, ça me dérange pas, j'apprends le plan des bateau par coeur, et je crois que je pourrais retrouver ma cabine les yeux bandés (en sachant simplement de *quel côté* du bateau j'embarque), mais certains primocroisiéristes ont du mal, parfois à trouver leur cabine...
AL Alcati Globetrotter ·
Bonsoir PAP,

C'est pour cela que j'ai précisé l'accueil à Marseille de la part de MSC et là tu vis deux monde à part. Oui, MSC t'accompagne jusqu'à ta cabine et oui avec Costa, tu te débrouilles.... Mais cela dit, je fais partie des gens que personnellement, lorsque j'arrive sur le navire, je me mets de suite en condition et j' effectue le parcours jusqu'à la cabine tout seul. Bon, ceci dit, j'en fais pas une gloire car ce n'est quand même pas difficile de s'orienter sur un navire.

J'ai rappelé le fait des pourboires car comme tu le sais et tu le cites : article 22.... que sur toutes les factures, il y a un prélèvement automatique de 7 ou 8 € par jour de croisière. J'ai également parlé de la répartition des pourboires car je suis au courant des dons par qualité de personne à bord. J'ai un membre de la famille qui sert sur un navire et malheureusement les petits trinquent. Oui bien entendu, il y a des dons fait aussi par les passagers afin que certaines personnes qui ont su donner le meilleur avec le sourire, soient gratifiées à la hauteur de leurs services. Mais, cela existe depuis des lustres et quoiqu'on en dise, il faut être aussi informé des niveaux de salaire de certaines personnes qui servent à bord. Chacun apprécie la valeur des services et des règlements à bord mais je n'ai aucune honte à le faire en toute sérénité. Car, lorsque je côtoie une personne qui m' a rendu des services en faisant très bien son service, oui, je donne de la main à la main et j'en suis très satisfait.

En 2009, lors de ma croisière sur le MEDITERRANEA, j'ai sympathisé avec un maître d'hôtel français durant plus de 10 jours et là, je peux te dire que lorsque tu sais comment sont réparties les sommes prélevées automatiquement en fin de croisière, tu te dis que la nationalité fait la différence....

Je vois que ce forum a permis à pas mal de gens de découvrir la vie à bord. Je fais partie d'une génération qui a connu les croisières d'antan et j'en profite encore aujourd'hui. Les italiens n'ont rien inventé mais n'ont fait que récupérer ce que la France n' a pas su gérer ou développer. ll ne faut pas oublier que "PAQUET" a été racheté seulement en 1993 par Costa. A ce jour, étant donné que les croisières se sont démocratisées, nous voyons toutes sortes de gens qui voyagent et bien entendu, certains ont du mal à se retrouver dans les méandres des coursives à bord d'un navire, la première fois. Je comprends totalement toutes ses personnes qui posent souvent les mêmes questions car il faut un début, comme nous l'avons été, un jour. Pour ma part, ce n'est pas le cas et je n'en fais pas état, car au bout de 45 croisières, un navire à une poupe, une proue et on va de tribord à bâbord comme un rien.

Costa gère mieux son flux de passager, certainement. Encore que à l'étranger, cela se passe comme chez MSC. Les troupeaux existent de part et d'autres suivant certains embarquement.

JC
Bonjour Alcati, Bonjour Pap😎

En ce qui concerne l'embarquement avec MSC nous n'avons jamais attendu en troupeau, il faut savoir que tout ce qui est suite a un embarquement prioritaire de même pour les possesseurs de cartes gold, et dès notre passage sur la passerelle, nous sommes accompagnés à notre cabine (sac à main porté jusqu'a celle-ci😄)visite de celle-ci , verification que tout fonctionne en cas de disfonctionnement quelconque on nous envoie un technicien (ce fut le cas pour un coffre fort récalcitrant à bord du Poësia qui pourtant en était a ses premières sorties) Il me semble qu'il y a également un jus d'orange (en poudre😠) dans le hall d'accueil à terre, nous pouvons également à ce moment la reserver différents forfaits, que nous pouvons également réserver ensuite à bord dans les restaurants et bars.
desbell83
LI Lilacheri ·
bonjour Alcati,

voici les réponses à vos questions :

Vous faites votre enregistrement à terre avant d'embarquer ou cela se passe sur le navire ?

l'enregistrement ce fait à terre avant d'embarquer.

Le FANTASIA est donc plus récent que ceux que vous nommés et donc celui-ci est moins adapté que ceux que vous nommés.

Le Fantasia a été inauguré à Naples en décembre 2008. il est de la même catégorie que le Splendida inauguré à Barcelone en juillet 2009. je le sais car que j'étais à l'inauguration.

Pour moi ceux-ci sont plus majestieux et ont des presations supérieures style "yacht club".

je n'ai jamais fait de croisières sur ses navires mais si les escales me tentent j'y penserais.

Cela est mentionné sur le "TO DAY" (programme journalier) que l'on remet sur le lit, le soir pour le lendemain !!! Donc, vous êtes tenu au courant de la tenue de soirée adaptée pour le lendemain soir ?

la veille au soir vous recevez le programme pour le lendemain avec la tenue vestimentaire conseillée.

Bonne journée

Olimpia
Olimpia
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour MC,

Je vais dans votre sens et c'est pour cela que j'ai réagi car jusqu'à ce jour, je n'ai pas perçu de la part de MSC des embarquements en troupeau, notamment dans le bassin Méditerranéen.

Mais, cela est sur que la perception d'un embarquement normal de passager par rapport à celui qui embarque prioritairement peut ressembler à une grosse file d'attente.

Je trouve que personnellement qu' MSC a fait des efforts par rapport à Costa.

Bonne journée.

JC
LI Lilacheri ·
bonjour Loli,

le coût du parking au port de venise est de 10 € par jour. malheureusement je n'ai pas pu rester à venise, j'aurais tellement aimé car de plus il y avait la regata storica. mais je connais bien venise pour y avoir été plus de 5 fois. la regata sera pour une autre fois. honnêtement je ne sais pas si l'on peut rester plus longtemps au parking du port mais finalement pourquoi pas si tu paie il ne devrait pas y avoir de souci. peut être pourrais tu poser la question sur leur site.

bonne journée

olimpia
Olimpia
LO Loli13 ·
Merci Olympia. Grace à ton recit je viens de reserver pour les fêtes de fin d'année, sur ce beau bateau. J'aurais sans doute d'autres question d'ici au départ. A bientôt Loli
MSC Splendida Medit, MSC Orchestra Fjords, MSC Magnifica Funchal-Canaries, MSC Armonia Mer Rouge, MSC Magnifica Cap Baltiques, MSC Fantasia Medit-Egypte, MSC Presziosa Medit, MSC Orchestra Medit-Ibizza, MSC Orchestra Palma-Ibizza. MSC Musica Caraibes, MSC Armonia Venise-Istanbul
BR Bruno06220 Globetrotter ·
Bonjour lilacheri, merci pour ce compte rendu. As-tu prolongé ton sejour à Venise et penses-tu que l'on puisse laisser sa voiture plus longtemps que ne dure la croisère ? Peux-tu me donner le coût du parking / jour STP ? Merci Loli

bonjour loli. oui il est possible de réserver pour un jour avant ou après la croisière. lors de la réservation, il suffit de modifier la date. en effet lorsque vous faites l'inscription, on vous demande sur quel bateau et a quelle date. donc la date s'inscrit dans un petit rectangle. il suffit de la modifier et le tout est joué.
Vous irez ensuite garer votre voiture au parking 4 (msc) vous récupérer vos clés de voiture et irez au check in

bonjour lilacheri et merci pour ce C/R.

petite question. pourquoi "récupérer les clés de voiture" ? à quel moment on doit les laisser ? je ne comprend pas. 😊
LI Lilacheri ·
bonsoir Bruno, pcq votre voiture est dans un emplacement réservée exclusivement pour les passagers de msc soit parking no 4 et que là où vous la laissée vour la retrouvée elle ne bouge pas de place. c'est comme si vous laissiez votre voiture au parking de l'aéroport.

si autre question n'hésitez pas bonne soirée

olimpia
Olimpia
LI Lilacheri ·
en fait Bruno, je me suis peut être mal fait comprendre, vous récupérez vos clés avec vous, vous ne devez pas les laisser à une consigne. j'espère que c'est plus clair. sorry pour le malentendu.

re bonne soirée

olimpia
Olimpia
ok, je comprends mieux. merci.
PO Popies06 Regular ·
Bonjour lilacheri, merci pour le compte rendu a mon avis vous n'avez pas choisi la bonne période (scolaire) oui avec les compagnie italienne c'est bruyant c'est vrai moi j'ai voyagé hors periode scolaire sur costa et c'était plus calme ! pouvez vous mettre des photos de votre croisière et du bateau merci amicalement
LO Loli13 ·
Merci Bruno, je vais tenter de faire la manip ce week-end. Loli
AN Angedream51 ·
Merci pour ce compte rendu.

Je pars le 30 octobre sur le magnifica et j'arrive en avion de paris. Est-il possible de deposer les valises le matin vers 9h-10h00 et ensuite de profiter de Venise avant le départ qui a lieu vers 18h00.

De plus les pourboires sont ils vraiment obligatoire sachant que l'année dernière j'ai fait une croisière sur le Fantasia et la veille du débarquement il suffit de demander une feuille au service comptabilité qui permet de modifier le montant du pourboire en y indiquant soit un montant supérieur ou mettre une valeur à 0. J'avais mis 0 et donné directement le pourboire aux personnes qui s'occupaient de ma chambre. J'avais appris cette astuce par des canadiens qui en étaient à leur 12ème croisières.
L'année dernière s'est achevee le 31 décembre 2009, le 1er janvier 2010 débutait une nouvelle année avec ses nouvelles conditions.

LE PRELEVEMENT DE 6€/jour/Personne POUR UN SEJOUR DE + DE 8 JOURS EST FAIT D OFFICE ET 7€/jour/personne POUR UN SEJOUR INFERIEUR OU EGAL A 8 JOURS

il s'agit de frais de séjour a ajouter au prix payé par personne pour la cabine,

les pourboires en € donnés directement au personnel sont autre chose.

En fait je pense qu'il n'y a guère que chez Louis Cruise que cette pratique de marquer 0 en face des pourboires et de donner des enveloppes est encore possible, mais pour combien de temps ?
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
🙂🙂🙂🙂🙂🙂
Il me restait encore un peu d'energie 😄 comment peut on appeler ca ? j'ai chez moi ma Tante âgée de 91 ans et toute la journée les phrases reviennent en boucle 😕 ca doit être la patience qui devient une habitude😏
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
J'ai connu la même chose pendant 2 ans avec ma maman partie en 2008 à 90 ans...

Mais je peux te dire que cette patience là, on la regrette jamais... 😐
Re PAP.

Tout à fait d'accord
desbell83
LI Lilacheri ·
bonjour Angedream,

oui il est possible de déposer les valises le matin au port en veillant à faire votre check in avant (demander à quelle heure vous devez embarquer) et vous pourrez faire un tour à venise. pour ce qui est du poureboire je pense qu'un autre internaute vous a répondu.
Olimpia
BO Bouhouch ·
Merci pour ces informations; Je partirais en Sept 2012 avec MSC Divina pour le même circuit Départ Venise avec l agence Planete-Croisiere.com et j ai choisie cabine extérieur avec balcon et il m ont proposé cabine Nr 12195 Pont 12. je veux savoir d après vos expériences si j ai fait le bon choix. Qu elle est le budget moyen pour les dépenses lors d une croisière ( excursion, dépense personnel sur bateau..vue que la croisière est toute inclus) car je crainte les mauvaises surprises.

Je veux savoir les formalité de réservation car j ai choisie de payer par virement. concernant l assurance est ce que je doit choisie celle proposé par l agence ( 90 euro PP)

merci de m aider a faire la bonne decision. Wala

Similar discussions

You might also like