Si vous venez à venise en voiture veuillez prendre soin de vous inscrire au port afin de réserver votre place de parking sur le site http://www.vtp.it/prenota/Default.jsp, imprimer votre document que vous présenterez en l’entrer du port. Tout est parfaitement bien indiquer sur place. Vous enregistrez vos bagages (n’oubliez pas de mettre vos étiquettes reçues par votre agence, avec votre numéro de cabine sur vos valises) elles seront portées à votre cabine. Vous irez ensuite garer votre voiture au parking 4 (msc) vous récupérer vos clés de voiture et irez au check in. Vous recevrez une carte magnétique enregistrée à votre nom. On vous demande d’enregistrer votre carte de crédit pour éviter à la fin de votre séjour de faire la file pour votre check out (+ de 1000 passagers débarquent) presque en même temps que vous. Ne perdez jamais votre carte magnétique, elle vous permet d’ouvrir votre cabine, de faire vos dépenses à bord (boissons, achats, photos) et vous permet de débarquer et embarquer grâce à un système de scanning.
Le bateau comme indiqué dans les précédents mails est très beau, mais pas aussi beau que le Musica ni même que le Splendida. Le pont 14 aux piscines est un peu petit pour accueillir des transats et les 1500 passagers il faut donc se rendre au dessus des piscines pour trouver des places ou il y a beaucoup de vent. Notre première nuit (venise, bari) fût une nuit fort agitée par une tempête en mer, mais rassurez vous le paquebot est dotée de stabilateurs et à part quelque secouement rien de grave mais impressionnant quand même. Nuit blanche donc et nous avons décidée de ne pas faire de sortie à Bari vu la fatigue de notre nuit blanche. Sachez que les es excursions sont très chères. Nous avons toujours optées pour les sorties libres avec taxi. Lundi , à Olympie nous avons pris un taxi au port ; il nous a demandé 120 € (nous étions 4) les taximan font vite leur calcul ils savent très bien qu’une excursion réservée du bateau est de minimum 40 € par personne. Olympie se trouve à 30’ du port en voiture ensuite nous avons fait un tour dans la petite ville d’Olympie et nous sommes rentré au port ou se trouve de petites boutiques non loin du bateau. C’était très joli et Olympie est un site archéologique impressionnant et historiquement très riche. Le soir soirée de gala, Il y a 3 codes vestimentaires, casual = jeans, relax, informel = costume cravate, tenue de ville pour les femmes, et formel = tenue de gala, smoking pour les hommes robe de soirée ou cocktail pour les femmes.
Chaque jour vous recevez un document avec les consignes pour le lendemain (vestimentaire, heures de débarquement, embarquement, thèmes soirées bar ect) sachez que les consignes vestimentaire ne sont pas respectée par les passagers, pour la soirée de gala je n’ai vu aucun homme en smoking, ils étaient en costume cravate et encore, très peu de femmes en robe longue. Lorsque le code vestimentaire indique « informel » càd costume cravate et no jeans et tenue de ville pour les femmes, les gens s’habillent quand même en jeans et ne portent pas de costume et les femmes simplement.
Mardi à Izmir, nous avons pris un taxi et visiter la ville (10 € pour se rendre au centre ville) le soir soirée casual. Istanbul, nous avons pris un taxi (30 €) et avons fait Topkapi (20 lires (10€) par personne l’entrée) ils n’acceptent pas les euros, penser à changer de l’argent il y a un distributeur à l’entrée. La sainte sofie et la mosquée bleue et le bazaar. Il a fait un froid de canard et une pluie torrentielle. Nous avons rencontré des français qui avait pris l’excursion avec le même parcours que nous et ils avaient payé plus de 100 € pp.
Sachez que les taximan sont très space ils vous demandent un forfait de 30 € pour vous conduire au port ou au musée, mais si ils ont du faire un détour pour une raison ou une autre (embouteillage, déviation, travaux ou que sais-je) ils vous laissent là ou le compteur s’est arrêté à 30 € et vous pouvez marcher. Nous avons eu le cas à deux reprises et des italiens pareils. Le soir soirée « casual ». Jeudi, journée en mer, activité à bord, le soir soirée de gala à minuit un autre buffet vous attend au dernier pont avec soirée à la belle étoile.
Concernant les services. Il y a 2 services. 1ier service = souper à 19h30 et spectacle à 22h, le 2ième service = spectacle à 20h et soupé à 21h45.
Les repas ne sont pas terribles. J’avais fais une croisière sur le musica il y a 3 ans et c’était nettement meilleur. Je suppose que vu les prix démocratisé la différence ce ressent quelque part. A midi pareil (hamburger, saucisse, frite, pizza, salade ect) pas génial. Je vous conseil d’aller au restaurant à la carte au pont 5, c’est meilleur et servi à table. Vous avez la possibilité de prendre des forfaits boissons au bar ou à la réception c’est + intéressant qu’à la carte. Il y 15 % de taxe en plus à comptabiliser sur les prix afficher sur la carte.
Vendredi, Dubrovnik, journée nuageuse, à peine un petit 20° nous avons opté pour prendre l’autocar msc (10 € p/p) qui nous a conduit directement à la veille ville, nous aurions mieux fait de prendre un taxi qui prenait 10 € pour l’aller et 10 € pour le retour.
Dubronick est une très jolie ville, les paysages avant d’arriver au port avec les petites îles sont stupéfiant de beauté. Pratiquement tout le bateau avait opté pour prendre les autocars conclusion au retour c’était la vraie pagaille (imaginer 1500 passagers qui doivent retourner à bord) nous avons du faire la file durant une heure avant d’avoir un bus de retour car la ville est petite, il y a des embouteillages et avant que les bus n’arrivent il faut du temps. Le soir soirée formel.
Samedi débarquement. La veille (soit le vendredi) vous recevez des étiquettes de couleur que vous devrez apposer sur vos valises à l’extérieur de votre cabine avant 2 heures du matin. Vos valises seront conduites à la consigne, que vous récupérerez lorsque vous débarquerez. Vers 20h vous recevrez une facture provisoire avec vos dépenses de la semaine, votre carte magnétique sera désactivée à 2h du matin , toute dépense faite après 2h du matin devront être payée cash. Le matin vous recevrez votre facture définitive avec vos dernières dépenses, vous devez la signée et la remettre à la réception avant de partir. Sachez que les pourboires sont de 7€ pp par jour par adulte, (3.5 € pour le chef de cabine et 3.5 € pour le maitre d’hôtel) 3.5 € pour les moins de 18 ans. 1 € pp est comptabilisé pour l’unicef et des frais de carte visa de 4 €.
Le jour du départ vous devez quitter votre cabine avant 7h30, vous irez déposer vos bagages à main à l’endroit qui vous sera indiqué dans le document concernant votre couleur de valise ainsi que le lieu d’attente. Dés que vous entendrez votre couleur vous devrez débarquer. Le débarquement commence à 9h. Pour votre info nous étions au pont 11 nous avions la couleur rose et notre point de rencontre était le théatre et nous avons débarqué à 10h30.
A votre sortie vous récupérer vos bagages et irez récupérer votre voiture en payant la somme de 70 € (10 € par jour).
Dernière info. Sachez que le bateau comprend majoritairement des passagers italiens (fort bruyant, encombrant, pas toujours bien élevé, exigeant) des espagnols, des turcs , des croates et peu de français. Le personnel à bord (réception, animation) parle plusieurs langues mais le personnel de cabine ou au restaurant parle un peu l’anglais car souvent d’origine indonésienne, roumaine, philippine.
En conclusion. Je ne reprendrais plus le msc magnifica, si je dois repartir avec msc j’opterais pour le splendida que j’ai inauguré à barcelone l’année dernière et qui est vraiment splendide mais les escales actuelles ne m’attirent pas. J’aimerais essayer une croisière royal caribbean, rien que pour ne plus entendre les italiens, leur flotte m’ont l’air bien plus prestigieuse et leur escale bien plus attirant évidemment les prix ne sont pas pareils n’ont plus.
J’espère avoir été très précise dans mon récit. Je vous souhaite un bon séjour et une bonne croisière sur le msc magnifica.

Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!