Jour 4
Bonjour la Suède !
Jusqu’à l’été 2015, j’avais toujours joué la sécurité en prenant les excursions du bateau, par peur en particulier de ne pas rentrer à temps, ou d’avoir un pépin à terre. Mais suite à quelques déceptions : groupes trop importants, guides nuls (ça arrive…), impression de tantôt voir les choses au pas de charge, tantôt perdre son temps dans des boutiques sans intérêt, j’avais franchi le pas en février et organisé ma propre visite privée avec une guide locale, aux îles Cayman (grâce à quelqu’un du forum, merci Alice). On avait trouvé ça super, véhicule rien que pour nous, arrêts quand on voulait où on voulait pour les photos, et un superbe jardin botanique avec nous et des iguanes bleus, rareté du coin. Enfin la plage qu’on voit sur mon profil, où nous étions seuls au monde.
Pour Stockholm, je n’ai pas trouvé de référence sur le forum, j’ai donc farfouillé sur internet. Et je suis entrée en contact avec Séverine, Française installée en Suède depuis quelques années, venue pour faire du design, et reconvertie en guide touristique. Elle m’a proposé plusieurs itinéraires, à pieds, en transports en commun ou en vélo; j’ai choisi un tour permettant de voir les monuments importants et d’avoir de multiples perspectives sur la ville. Ceux que cela intéresse peuvent me demander ses coordonnées en message privé.
Réveil matinal pour assister à l’arrivée sur Stockholm; pas au soleil levant puisqu’il était déjà levé depuis longtemps, latitude oblige, mais vers 5h. Le bateau glisse entre les îles, il y a de petites maisons colorées, chacune avec son embarcadère, des oiseaux marins nous frôlent, c’est magnifique. De toutes les arrivées au port que nous avons faites, c’est celle-ci qui m’a le plus plu, avec celle de Kotor au Monténégro.

Le bateau est de nouveau à quai très loin du centre-ville, et la traditionnelle navette payante est proposée par MSC. Nous devons retrouver Séverine à la sortie de la gare maritime, elle a réservé un taxi pour nous emmener tous en ville, ce sera plus rapide qu’avec les transports en commun. Tout fonctionne comme prévu, et après les présentations d’usage nous prenons la direction de l’Hôtel de Ville où le taxi nous déposera toute la visite se fera ensuite à pieds.

Nous irons l’île en île sans presque nous en rendre compte par de multiples ponts, l’eau est partout, le fond de l’air est tiède avec une petite brise. Nous passerons près du Parlement, de la « cantine » des députés, et nous assisterons au départ en voiture du Premier Ministre suédois depuis son domicile sur les quais; il semble ne pas y avoir de distance entre le commun des mortels et les représentants de l’Etat. En tout cas Séverine nous vante cet aspect de la vie en Scandinavie.

Nous verrons aussi la relève de la garde au palais, assortie d’une petite leçon de famille royale par Séverine, photos à l’appui sur sa tablette 😉

Nous déclinons l’offre de nous arrêter dans un salon de thé. Tant pis pour les pâtisseries suédoises, mais avec tout ce qu’on engrange déjà sur le bateau…
Ce qui est agréable, c’est qu’il n’y a pas foule on est même tout seuls dans certaines petites rues pittoresques. Quel contraste avec les visites des villes en Méditerranée à la même saison !

Séverine nous fait remarquer qu’il n’y a pas de volets aux fenêtres, juste des stores ou des rideaux, pour profiter au maximum de la lumière en été. Le manque de luminosité en hiver est d’après elle une épreuve pour beaucoup de Suédois, c’est pourquoi ils sont nombreux à partir vers l’Europe du Sud ou plus loin à la mauvaise saison.

La promenade se poursuit dans les quartiers anciens, puis sur l’autre rive.

Après une bonne grimpette dans une petite rue en pente, nous découvrons un superbe panorama :

Je n’ai pas noté les noms des rues, des îles et des ponts, donc pas facile de reconstituer l’itinéraire. Séverine nous les a indiqués, mais je n’ai pas réussi à mémoriser les noms suédois…

Après 3h de marche, nous nous séparons et nous reprenons un taxi pour rentrer au port. La balade nous a ravis, si nous repassons par Stockholm nous recontacterons Séverine c’est promis !
Repas tardif sur le bateau, et comme je n’ai rien planifié pour le lendemain à Tallin je me plonge dans un guide touristique. Finalement on décide de prendre une excursion, pour deux raisons : on a beaucoup marché à Stockholm et un genou me fait mal, or il faudra être en forme pour la dernière escale à Saint-Pétersbourg, et notre compte de bord, bien rempli, nous la rend presque gratuite.
Au départ, même itinéraire à travers l’archipel, même magie avec une lumière différente. Toujours les maisons colorées, dont beaucoup nous le savons maintenant ne sont habitées que le week-end ou pendant les vacances. Des petits bateaux nous suivent ou passent en trombe devant la masse imposante du Musica qui avance presque sans bruit. Des oiseaux tournoient.

Spectacle, cocktail, dîner, le rituel de la soirée est bien installé.
Quand nous quittons le restaurant il fait jour encore malgré l’heure tardive, le chenal s’élargit progressivement et nous regagnons la mer. Direction l’Estonie.