Retour MSC Musica: capitales de la Baltique 2 au 9 juillet 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Nous sommes rentrés de notre première croisière en Europe du Nord. Nous partions à 5 : mon mari et moi, nos deux filles de 24 et 15 ans, et l’ami de ma fille aînée. C’est notre 5ème croisière, toutes avec MSC, toutes en suite Auréa. Nous apprécions le confort et les avantages liés à cette catégorie, et comme il nous reste encore des itinéraires à découvrir avec cette compagnie, nous ne ressentons pas pour l’instant l’envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Je précise cela après avoir lu un certain nombre de commentaires vantant les firmes américaines et critiquant ceux qui n’ont pas franchi le pas de les essayer. Je ne nie pas qu’il y ait parfois quelques inconvénients, mais globalement nous avons toujours été satisfaits de nos vacances et je n’ai pas trouvé ailleurs pour un prix similaire l’équivalent de la catégorie Auréa. La croisière a été réservée en juillet 2015, au début du « nouveau club », largement critiqué lui aussi. Mais à ce moment-là, il était encore possible de cumuler les avantages et nous en avons largement profité : voucher de 300 euros de crédit de bord suite à l’utilisation d’un bon à 10 euros acheté sur une croisière précédente, réduction 5%+5% et encore 200 euros grâce à la date de départ qui faisait partie des « sélections », enfin réduction « young » de 20% pour la cabine occupée par le jeune couple. La benjamine payant un forfait assez modique.

Jour 0

En fait nous avons pris l’avion pour Roissy la veille du départ pour éviter d’avoir à nous lever aux aurores le 2 juillet (au départ de Lyon l’embarquement était à 6h15, avec un trajet par Amsterdam et une arrivée plus tardive). Les vols ont été achetés à MSC en même temps que la croisière, et ils ont accepté sans problème un pré-acheminement décalé. Donc arrivée à Paris vers 16h30, navette automatique vers Roissy Pôle où nous avons réservé deux chambres au Novotel. Fille1 et son ami qui habitent en région parisienne nous y rejoignent un peu plus tard après avoir laissé leurs valises au dépose-bagages (possibilité que j’ai découverte récemment sur le site d’Air France); nous même voyageons « légers » aussi puisque nous avons pu enregistrer nos valises de soute à Saint-Exupéry jusqu’à Hambourg, bien que l’escale à Paris comporte une nuit; nous n’avons donc que nos bagages à main. Au Novotel, nous avons vue sur l’aéroport et regardons passer les avions qui viennent se garer, nous assistons à des décollages en rafale au loin. Repas au restaurant de l’hôtel, au bord d’un petit patio verdoyant, pour un prix que nous trouvons raisonnable (nous n’avons pas l’habitude de fréquenter cette chaîne et nous nous attendions à plus). Le lendemain nous décollerons à 8h30, l’enregistrement est fait et nous sommes à 20 mn du terminal 2, il n’y aura plus qu’à passer le contrôle de police, nous prévoyons de quitter l’hôtel à 6h45 et de déjeuner tranquillement en zone d’embarquement. A plus tard pour la suite !

LE Leia85 Regular ·
Jour 1

Lever (pas trop) matinal comme prévu, navette retour vers le terminal 2F, passage du contrôle de police, arrivée dans l’immense hall d’embarquement, petit déjeuner rapide. L’embarquement commence avec 15 mn de retard, mais nous serons quasi à l’heure à Hambourg. Nous retrouvons tous nos bagages sur le tapis (ouf ! l’année dernière à Venise il manquait la valise de ma fille et nous ne l’avions récupérée que le dernier jour à l’aéroport faire toute une croisière sans ses affaires c’est assez galère). Séance d’agrafage des étiquettes MSC. Nous avons atterri peu après 10h, à 10H45 le bus MSC démarre. Après 1h45 de route (beaucoup de travaux sur l’autoroute) nous sommes au port de Kiel. Nous descendons les valises du car et les laissons un peu plus loin au point de dépôt. Comme d’habitude, nous filons à l’embarquement prioritaire Auréa, tout va très vite : contrôle des papiers, photo (qu’on a un peu honte de voir à chaque entrée et sortie du bateau, on n’est pas forcément à son avantage après le trajet avions-bus et le petit vent marin de l’arrivée…), délivrance des cartes. Nous avons (presque) tout le panel, de la Gold à la New. On ignore au passage les vendeurs de forfaits boissons, spa, etc..., mais on n’échappera pas à la photo avec la pseudo-barre et les pseudo-valises, et hop à bord. Le papier qu’on nous a remis à l’accueil annonçait que les cabines seraient disponibles à 13h30, il est 13h, on décide de tenter notre chance bonne idée, elles sont déjà prêtes, côte à côte au pont 15 à babord. Trois heures seulement entre l’atterrissage à Hambourg et l’installation à bord, ça doit être un record. Le dernier jour au débarquement ça se passera beaucoup moins bien… On fera ouvrir la séparation pour rendre les deux balcons communicants et passer de l’une à l’autre sans sortir dans le couloir. Pas de surprise, nous étions déjà sur le Musica en juillet 2015, au pont 15, mais à tribord. Les suites sont bien aménagées, avec assez de rangements pour 3, et spacieuses (tant que le canapé n’est pas déplié, mais même alors on peut encore atteindre le balcon sans faire d’acrobaties). Repas à la cafétéria où nous trouvons sans peine une table pour 5 à cette heure-là, tour du bateau que nous connaissons déjà, réservation pour le soir au restaurant des Auréa la Maître d’hôtel a semblée soulagée d’avoir des clients pour 20h30. Avec une majorité d’Allemands à bord, le 1er service devait être surbooké. Ensuite petit temps de farniente sur le balcon frôlé par des vols de goélands, en savourant la fraîcheur (20°C) après la canicule des derniers jours à Lyon. Nous descendons pour l’exercice traditionnel de sécurité avant la neutralisation des ascenseurs. Presque tout le monde a déjà enfilé les gilets orange avant le début de la démonstration dont l’utilité paraît du coup très relative. En remontant aux cabines on trouve un mot nous enjoignant de passer au bureau des excursions avant 19h, le tour de Copenhague que nous avions réservé n’ayant pas assez de participants francophones (nous seuls…) pour être maintenu. On nous donne le choix de rejoindre des anglophones ou des germanophones, de changer d’excursion, on d’être remboursés en crédit de bord. On n’est déjà pas sûrs de dépenser tout notre avoir, on choisit d’un commun accord la visite en anglais, un peu contrariés quand même. Mais comme le choix de ladite excursion avait donné lieu avant le départ à d’âpres discussions, on préfère s’en tenir à ce qu’on avait décidé. C’était notre seule excursion pré-réservée, pour bénéficier d’un certain confort lors de la première escale : se laisser guider, ça présente certains avantages, même si on n’est pas fanas des déplacements en troupeau. J’avais vu en suivant le Musica sur Seascanner les semaines précédentes qu’il accostait très loin du centre-ville, et que le bus touristique ne venait pas jusqu’à ce terminal reculé. Nous apprendrons en lisant le journal de bord du 3 juillet que MSC proposait une navette pour 15 euros par personne. Premier spectacle (assez moyen, des tubes d’opéra), premier cocktail au Tucano, pont 6. La liste des boissons incluses dans le forfait Allegrissimo s’est étriquée, certains de nos préférés sont devenus payants. On s’adaptera à ce qui subsiste… On n’est pas dépaysés au restaurant où on retrouve les classiques de la carte. Les parts sont petites, mais cela permet de goûter à plus de plats…sans être de la grande cuisine, c’est le plus souvent bon voire très bon. On sait qu’on doit éviter la viande rouge (trop cuite) et les fromages, le reste est à notre goût. Notre serveur italien essaie de parler français, mais on a un peu de mal à se comprendre et finalement ça fonctionne mieux en anglais. Un dernier tour par le pont piscine pour regagner nos cabines. Nous les vieux nous allons nous coucher, laissant les plus jeunes prolonger la soirée. A demain !
JA Jany95 Globetrotter ·
Présente pour la suite😉
Jany
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Merci pour ce compte rendu Je vais aussi passer une nuit dans cet hotel 🙂 Si je comprends bien, ta fille a laissé sa valise la veille ? Ma croisière commence à Copenhague, du coup je vais voir ce que vous avez visité 😎
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
LE Leia85 Regular ·
J'ai trouvé cette possibilité sur le site d'Air France, je ne sais pas si ça concerne toutes les compagnies. En tout cas c'est bien pratique quand on est déjà sur place et qu'on part tôt le matin, ça permet d'arriver avec moins d'avance.
LE Leia85 Regular ·
Merci pour les encouragements! C'est la première fois que je tente cet exercice 😉
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Leia Merci pour ce compte rendu très détaillé , que je vais suivre . Je ne connaissais pas non plus cette possibilité d'enregistrer les valises la veille , ni de les faire suivre après une escale avec nuit d'hôtel . Je vais regarder si ca existe sur d'autres aéroports et d'autres compagnies ça peut servir , en particulier à gagner quelques minutes de sommeil ....même si ces nuits de transit sont rarement des nuits "de sommeil de bébé " . Bien cordialement Claudine
LE Leia85 Regular ·
Jour 2

Arrivée à Copenhague sous un ciel nuageux, mais pas de pluie. Nous allons prendre notre petit déjeuner à la cafétéria. Première épreuve : trouver une table. Après avoir fait le tour, sans réussir à nous caser à l’intérieur, nous nous rabattons sur une table du côté du bar de la piscine et retournons nous servir au buffet. Ce sera le gros point noir de la croisière, cette galère du matin pour prendre le petit déjeuner. Moi j’aime bien aller au restaurant, plus calme, mais la majorité du groupe affectionne la liberté et le choix du buffet… On se dirige ensuite vers le théâtre où se situe le rendez-vous pour l’excursion. En sortant du bateau nous apercevons les navettes MSC sur le parking qui se remplissent doucement. Notre guide Danoise parle l’anglais lentement et avec un peu d’hésitation, c’est parfait pour nous ! Elle nous fournit quelques explications sur la zone portuaire, et donne des prix en euros, ce qui laisse nos compagnons britanniques un peu perplexes. Nous avons changé une trentaine d’euros en couronnes danoises à l’aéroport de Lyon, mais en fait la carte de crédit est utilisable partout, même pour les petites sommes. Ce sera aussi le cas à Stockholm. Premier arrêt, la Petite Sirène, très convoitée. De nombreux cars encombrent le parking, et les places sont chères pour prendre une photo. Miracle, Fille2 réussit à l’avoir sans aucun touriste dans le champ ! Elle n’est pas peu fière.

On repart direction la fontaine de Gefion. Beaucoup de monde là-aussi. Une jolie église à côté.

Notre destination suivante est le palais d’Amalienborg, et nous comprenons pourquoi notre guide nous a un peu pressés sur les deux premiers arrêts : nous arrivons juste pour assister à la relève de la garde.

Ce qui est incroyable, c'est que nous sommes dans la cour du palais à deux pas des gardes. Pendant la cérémonie ils évoluent au milieu des touristes en se déplaçant d'un poste de garde à l'autre.

En quittant le palais nous traversons un jardin pour avoir un coup d’œil sur l’Opéra de l’autre côté du canal. Au loin on voit le Musica. Bref arrêt dans un magasin de souvenirs et cartes postales.

On reprend le car pour un tour panoramique qui nous mène vers le quartier de Nyhavn au centre ville avec les façades colorées et les nombreuses terrasses de bars et de restaurants le long du canal.

Nous nous amusons devant les plaids posés sur les dossiers des chaises, témoins d’un climat plus rude que chez nous (où on réclamerait plutôt le brumisateur en cette saison !)

L’étape suivant est le jardin de Tivoli où nous avons quartier libre pendant une heure et demie. Les jeunes avaient très envie de visiter ce lieu, plus ancien parc d’attraction d’Europe, et qui a paraît-il inspiré Disney. On a exaucé leur souhait, pas forcément enthousiastes. Eh bien, pas de regret, c’est un endroit charmant, on se croirait transportés dans une ancienne fête foraine, c’est très mignon, il y a de la végétation, un palais indien, des manèges, des restaurants, un lac avec un bateau pirate, etc...

Même sans utiliser les attractions (notre billet était une entrée simple pour se promener, il en existe de plus complets, ou encore on peut prendre des tickets à l’unité) on peut flâner et se remplir les yeux de souvenirs.

Re-car vers Christiansborg pour un dernier arrêt-photos, et retour au Musica. Au passage on longe un parking à vélos, impressionnant...

L’excursion a duré 4 heures et nous a donné un aperçu des lieux les plus connus de la ville. C’est la loi du genre, pour une visite détaillée il faudrait rester 2-3 jours. Mais ça nous a donné envie de revenir, et comme beaucoup de croisières nordiques font escale à Copenhague nous en aurons sans doute l’occasion, quitte à visiter alors un ou deux lieux plus en profondeur. Pour un premier coup d’œil la formule nous a plu. En plus le groupe n’était pas trop important et les visites assez libres, on a donc évité l’aspect troupeau. Nous rentrons juste après la fermeture du restaurant, mais avant la ruée sur le buffet, nous pouvons donc déjeuner tranquillement. Les jeunes chargent leurs assiettes et font des mélanges un peu improbables, je me décide pour une part de pizza et des crudités. Personne ne résiste ensuite aux présentoirs de fruits et de desserts ! J’ai remarqué moins de gâchis que d’autres fois, peut-être la différence de clientèle entre la Méditerranée l’été et le Nord ? Moins d’incivilités, plus de calme. Je ne vais pas rentrer dans les détails, je crois que les habitués comprendront. Le temps était agréable le matin, soleil et nuages, mais en cours d’après-midi c’est devenu orageux, avec même une averse de grêle qui a blanchi le pont supérieur.

On a pu observer un curieux phénomène optique, moitié arc-en-ciel destructuré, moitié mini aurore boréale :
LE Leia85 Regular ·
Jour 2, fin

En quittant Copenhague la navigation vers le sud nous a permis de voir de notre balcon à babord des champs d’éoliennes au large, et le pont de l’Oresund, qui plonge vers l’entrée d’un tunnel sur un île artificielle : très surprenant vu de la mer !

Spectacle, cocktail, repas au restaurant où, notre table étant encore occupée au moment où nous arrivons, on nous change de place : nous nous retrouvons près d’une fenêtre à une grande table pour nous tous seuls, avec un serveur indonésien extrêmement sympathique et souriant : nous demanderons à le garder jusqu’à la fin. Il nous racontera plus tard qu’il en est à son 4ème contrat avec MSC, qu’il adore les gros bateaux (classe Fantasia). Il était déjà l’été dernier sur le Musica, comme nous. Dans un mois il rentre au pays, mais pour revenir ensuite. Petit tour à la boutique photo, finalement la photo d’embarquement n’est pas si moche, on la prendra peut-être. Fin de la journée danoise.
Merci pour les renseignements sur les bagages, nous prenons AF mais n'arrivons à Roissy qu'à 22h, du coup trop tard, mais c'est bon à savoir pour une prochaine fois car nous partons toujours la veille.

Je reste une journée avant la croisière à Copenhague, je vais m'inspirer de ce que tu as vu et rajouter d'autres sites

En effet, rigolos ces plaids 😄
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
LE Leia85 Regular ·
Je ne connaissais pas non plus cette possibilité d'enregistrer les valises la veille , ni de les faire suivre après une escale avec nuit d'hôtel . Je vais regarder si ca existe sur d'autres aéroports et d'autres compagnies ça peut servir , en particulier à gagner quelques minutes de sommeil ....même si ces nuits de transit sont rarement des nuits "de sommeil de bébé " .

Oui, on a trouvé ça beaucoup plus agréable et moins fatigant qu'un départ à 4h du matin de la maison pour Saint-Exupéry. Et on n'a pas fini la première journée de croisière complètement vannés. L'idée de départ était de voyager tous ensemble à partir de Paris pour embarquer au même moment à Kiel, mais je crois qu'à l'avenir on fera comme ça même si on n'a pas la contrainte de réunir les deux groupes.
LE Leia85 Regular ·
Merci pour les renseignements sur les bagages, nous prenons AF mais n'arrivons à Roissy qu'à 22h, du coup trop tard, mais c'est bon à savoir pour une prochaine fois car nous partons toujours la veille.

Je reste une journée avant la croisière à Copenhague, je vais m'inspirer de ce que tu as vu et rajouter d'autres sites

En effet, rigolos ces plaids 😄

Ravie d'avoir communiqué une information utile🙂

Le château de Rosenborg que nous avons admiré au passage est splendide, et il y a un très beau jardin en face.
DO DomMic ·
Bonsoir, Présents pour la suite également ; cela nous rappelle notre première croisière avec ces destinations. Depuis, entre autres, nous avons fait la Norvège (2 fois) et le Spitzberg 🙂, je vous les recommande. Dominique
LE Leia85 Regular ·
Bonsoir,

C'est désormais dans nos projets, mais pas avant 2018: nous avons réservé 2 croisières pour 2017... Cordialement,

Anne
VI Vigil69 Regular ·
Bonsoir,

Nous étions sur la même croisière....🙂 super de suivre votre compte rendu.. nous avons vécu les mêmes choses ! c'était chouette😉 --
7 juin 2014 sur le Zenith (CDF) "Sérénissime" 1 septembre 2015 COSTA FORTUNA - 11 jours - Atlantique (AMSTERDAM) 2 juillet 2016 - MSC MUSICA - 8 jours - Mer Baltique (KIEL) 16 sept 2017 - MSC FANTASIA / 14 jours / Atlantique (KIEL/GENES) 19 juillet 2018 - MSC MERAVIGLIA / 10 jours/ EUROPE du NORD
LE Leia85 Regular ·
Bonsoir, Nous nous sommes sans doute croisés sans le savoir. J'ai trouvé qu'il y avait encore moins de francophones qu'en Méditerranée (voir notre excursion de Copenhague supprimée!). Vous êtes-vous débrouillés par vous-mêmes? Pour nous cette croisière a été une vraie découverte et nous retournerons sûrement vers l'Europe du Nord. Si vous avez envie d'ajouter votre grain de sel à mon compte-rendu, n'hésitez pas! 😎
VI Vigil69 Regular ·
Bonjour, Il y avait 125 Francophone dont 96 Français 🙁

l'avantage d'être arrivés la veille à KIEL c'est que nous sommes montés sur le bateau à11h . Pour le débarquement çà été une autre histoire !!

idem pour l'excursion à Copenhague...on l'a fait en allemand 😐

présent pour la suite --
7 juin 2014 sur le Zenith (CDF) "Sérénissime" 1 septembre 2015 COSTA FORTUNA - 11 jours - Atlantique (AMSTERDAM) 2 juillet 2016 - MSC MUSICA - 8 jours - Mer Baltique (KIEL) 16 sept 2017 - MSC FANTASIA / 14 jours / Atlantique (KIEL/GENES) 19 juillet 2018 - MSC MERAVIGLIA / 10 jours/ EUROPE du NORD
LE Leia85 Regular ·
Bonjour,

Nous avons zappé les réunions d'information, et c'est vrai que ç'aurait été un bon moyen de repérer les francophones... Mais ayant organisé des visites avec des guides privés et connaissant bien le bateau et les procédures de débarquement, nous n'y sommes pas allés. Je raconterai le débarquement à la fin 🤪 ...
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Anne,

Merci pour cet excellent carnet que je vais suivre avec grand plaisir 🙂
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CR Cruiseman52 Veteran ·
Bonjour et merci d'avance pour ce compte rendu.

Nous envisageons une croisière similaire en 2017, et votre expérience nous sera très utile! Nous étions nous-mêmes sur le Musica en juillet 2015 (Venise, Bari, Katakolon, Santorin, Athènes Corfou, Kotor), bateau que nous avons apprécié. Mais le débarquement le dernier jour à Venise a été folklorique et je sens que vous avez vécu quelque chose de similaire!😏
Thierry P. Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019) MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
LE Leia85 Regular ·
Bonjour Alix,

J'ai beaucoup apprécié les compte-rendus de voyage (dont les vôtres) lus depuis que j'ai découvert ce forum, c'est ce qui m'a poussée à en écrire un cette fois-ci. Alors merci à vous aussi, et à d'autres, pour les récits, et pour les mercis...🙂

Anne
LE Leia85 Regular ·
Jour 3

Lundi, journée en mer. J’adore la journée en mer, je la passe à ne pas faire grand-chose : bouquiner, prendre le soleil, regarder les vagues et le ciel, écouter le bruit de l’eau sur la coque du bateau… L’an dernier, il n’y en avait pas eu pendant notre croisière de Venise vers la Grèce, ça m’avait manqué. Donc presque rien à raconter pour aujourd’hui. Deux photos pour montrer le contraste entre le Top 16 Auréa et le pont piscine :

Et la mer…

Soirée de gala mais on n’ira pas au cocktail du commandant, trop de foule, on préfère siroter tranquillement un cocktail ailleurs et à un autre moment, on est un peu ours. Et surtout on est en famille et la distance fait qu’on ne se voit pas si souvent que ça ! Donc on en profite.
LE Leia85 Regular ·
Nous étions nous-mêmes sur le Musica en juillet 2015 (Venise, Bari, Katakolon, Santorin, Athènes Corfou, Kotor), bateau que nous avons apprécié. Mais le débarquement le dernier jour à Venise a été folklorique et je sens que vous avez vécu quelque chose de similaire!😏

Bonjour,

C'est aussi la croisière que nous avons faite l'année dernière au départ de Venise, avec le problème de valise évoqué au début du récit...et qui a encore compliqué notre débarquement puisqu'il a fallu récupérer l'objet dans l'aéroport en travaux avant de reprendre l'avion . "Folklorique" me semble en dessous de la réalité 🤪 Je pense que les procédures de débarquement du Musica ne sont pas optimales 😕

Anne
LE Leia85 Regular ·
Jour 4

Bonjour la Suède !

Jusqu’à l’été 2015, j’avais toujours joué la sécurité en prenant les excursions du bateau, par peur en particulier de ne pas rentrer à temps, ou d’avoir un pépin à terre. Mais suite à quelques déceptions : groupes trop importants, guides nuls (ça arrive…), impression de tantôt voir les choses au pas de charge, tantôt perdre son temps dans des boutiques sans intérêt, j’avais franchi le pas en février et organisé ma propre visite privée avec une guide locale, aux îles Cayman (grâce à quelqu’un du forum, merci Alice). On avait trouvé ça super, véhicule rien que pour nous, arrêts quand on voulait où on voulait pour les photos, et un superbe jardin botanique avec nous et des iguanes bleus, rareté du coin. Enfin la plage qu’on voit sur mon profil, où nous étions seuls au monde.

Pour Stockholm, je n’ai pas trouvé de référence sur le forum, j’ai donc farfouillé sur internet. Et je suis entrée en contact avec Séverine, Française installée en Suède depuis quelques années, venue pour faire du design, et reconvertie en guide touristique. Elle m’a proposé plusieurs itinéraires, à pieds, en transports en commun ou en vélo; j’ai choisi un tour permettant de voir les monuments importants et d’avoir de multiples perspectives sur la ville. Ceux que cela intéresse peuvent me demander ses coordonnées en message privé.

Réveil matinal pour assister à l’arrivée sur Stockholm; pas au soleil levant puisqu’il était déjà levé depuis longtemps, latitude oblige, mais vers 5h. Le bateau glisse entre les îles, il y a de petites maisons colorées, chacune avec son embarcadère, des oiseaux marins nous frôlent, c’est magnifique. De toutes les arrivées au port que nous avons faites, c’est celle-ci qui m’a le plus plu, avec celle de Kotor au Monténégro.

Le bateau est de nouveau à quai très loin du centre-ville, et la traditionnelle navette payante est proposée par MSC. Nous devons retrouver Séverine à la sortie de la gare maritime, elle a réservé un taxi pour nous emmener tous en ville, ce sera plus rapide qu’avec les transports en commun. Tout fonctionne comme prévu, et après les présentations d’usage nous prenons la direction de l’Hôtel de Ville où le taxi nous déposera toute la visite se fera ensuite à pieds.

Nous irons l’île en île sans presque nous en rendre compte par de multiples ponts, l’eau est partout, le fond de l’air est tiède avec une petite brise. Nous passerons près du Parlement, de la « cantine » des députés, et nous assisterons au départ en voiture du Premier Ministre suédois depuis son domicile sur les quais; il semble ne pas y avoir de distance entre le commun des mortels et les représentants de l’Etat. En tout cas Séverine nous vante cet aspect de la vie en Scandinavie.

Nous verrons aussi la relève de la garde au palais, assortie d’une petite leçon de famille royale par Séverine, photos à l’appui sur sa tablette 😉

Nous déclinons l’offre de nous arrêter dans un salon de thé. Tant pis pour les pâtisseries suédoises, mais avec tout ce qu’on engrange déjà sur le bateau… Ce qui est agréable, c’est qu’il n’y a pas foule on est même tout seuls dans certaines petites rues pittoresques. Quel contraste avec les visites des villes en Méditerranée à la même saison !

Séverine nous fait remarquer qu’il n’y a pas de volets aux fenêtres, juste des stores ou des rideaux, pour profiter au maximum de la lumière en été. Le manque de luminosité en hiver est d’après elle une épreuve pour beaucoup de Suédois, c’est pourquoi ils sont nombreux à partir vers l’Europe du Sud ou plus loin à la mauvaise saison.

La promenade se poursuit dans les quartiers anciens, puis sur l’autre rive.

Après une bonne grimpette dans une petite rue en pente, nous découvrons un superbe panorama :

Je n’ai pas noté les noms des rues, des îles et des ponts, donc pas facile de reconstituer l’itinéraire. Séverine nous les a indiqués, mais je n’ai pas réussi à mémoriser les noms suédois…

Après 3h de marche, nous nous séparons et nous reprenons un taxi pour rentrer au port. La balade nous a ravis, si nous repassons par Stockholm nous recontacterons Séverine c’est promis !

Repas tardif sur le bateau, et comme je n’ai rien planifié pour le lendemain à Tallin je me plonge dans un guide touristique. Finalement on décide de prendre une excursion, pour deux raisons : on a beaucoup marché à Stockholm et un genou me fait mal, or il faudra être en forme pour la dernière escale à Saint-Pétersbourg, et notre compte de bord, bien rempli, nous la rend presque gratuite.

Au départ, même itinéraire à travers l’archipel, même magie avec une lumière différente. Toujours les maisons colorées, dont beaucoup nous le savons maintenant ne sont habitées que le week-end ou pendant les vacances. Des petits bateaux nous suivent ou passent en trombe devant la masse imposante du Musica qui avance presque sans bruit. Des oiseaux tournoient.

Spectacle, cocktail, dîner, le rituel de la soirée est bien installé. Quand nous quittons le restaurant il fait jour encore malgré l’heure tardive, le chenal s’élargit progressivement et nous regagnons la mer. Direction l’Estonie.
Bonsoir Anne Très joli Stockolm, très peu de vues sur le forum, merci pour ça Bonne idée de prendre une guide privée, c'est le top, c'est ce que nous avons fait Rome et à Venise ( hors croisière), si tu as besoin ...

Nous on a pris le musica dans les Caraibes et le débarquement était très bien organisé 😎
LE Leia85 Regular ·
Bonjour Marie Christine, Pour notre prochaine escale à Rome nous avons contacté une guide bien connue du forum 🙂; je veux bien un contact pour Venise, au cas où l'envie nous prenne d'y faire un petit tour, merci! Heureusement que le débarquement du Musica peut bien se passer, le contraire serait très ennuyeux...simplement pour nous, les deux fois, ça a été raté. 😕 Anne
LE Leia85 Regular ·
Jour 5

La veille avant de s'endormir on a avancé les montres d'une heure puisque l'Estonie est à l'heure de l'Europe de l'Est: le réveil est un peu difficile. Aujourd’hui nous participons à l'excursion "Seaplane Harbour et Centre historique de Tallin". Auparavant je réussis à entraîner Fille1 et son ami au restaurant pour le petit déjeuner, histoire de ne pas démarrer la journée comme la veille par un tour de cafétéria infructueux à la recherche d’une table pour cinq. Mon mari et Fille2 eux ont gardé leurs habitudes. Pourtant, que c’est agréable d’avoir tout de suite une place, et de voir arriver (presque) instantanément tout ce que nous avons commandé ! Les jeunes en profitent pour déguster des crêpes au saumon fumé et des œufs en plusieurs façons… Nous nous retrouvons tous au lieu de rendez-vous, en avance sur l’heure de convocation, et apprenons que le groupe est déjà parti vers le car ! Petit moment de stress, on se précipite, heureusement le car est encore là, et apparemment il manque encore 3 personnes, qui elles n’arriveront pas (en tout cas pas avant le démarrage). Notre groupe est 2/3 germanophone, 1/3 francophone, avec deux guides. Le nôtre, Andrus, parle très bien français, sans aucune hésitation.

Premier arrêt au Musée Maritime. L’architecture du bâtiment est impressionnante, c’est un immense hangar avec une voûte en béton; l'exposition est sur deux niveaux; nous avons parcouru pour commencer l’étage supérieur, une passerelle qui ondule au dessus d’une myriade de bateaux divers et variés, allant de la pirogue au sous-marin (dont on peut visiter l’intérieur), puis nous sommes redescendus au rez-de-chaussée où l’on peut assister à des projections et participer à diverses activités, comme se faire photographier en tenue de marin soviétique !

Dehors, nous sommes montés à bord d’un brise-glace, toujours en service.

Ensuite le car nous a emmenés vers le haut de la vieille ville et la visite s’est poursuivie à pied.

D’abord la cathédrale Nevsky:

Une foule pas possible, un accès complètement saturé, des touristes prenant des photos juste à côté du panneau d’interdiction…pas le meilleur souvenir de Tallin. Ensuite une balade à travers la vieille ville.

Et l’arrivée sur l’immense place de l'Hôtel de Ville, occupée par un marché touristique, et bondée comme la cathédrale. Il faut dire qu’il y avait au moins 3 paquebots ce jour-là au port.

Arrêt dans une ancienne pharmacie:

Petit tour vers le bas de la ville:

On attendait beaucoup du vieux Tallin, que mon fils aîné nous avait vanté, et on a été un peu déçu. Il faut dire qu’on a retrouvé là la foule qu’on cherchait à éviter…

Retour au bateau, trop tard pour le restaurant, direction le buffet : pas de table pour cinq, normal à cette heure-ci. Un vent froid s’est levé, on décide malgré tout de s’installer près du Laguna Bar, et on passera le repas à ramasser les feuilles de salade et les serviettes envolées ou à empêcher les verres de se renverser. Des chaises passent à côté de nous, poussées par le vent, un panneau se renverse… Nous apprendrons le lendemain à Saint-Pétersbourg que la tempête là-bas a été bien pire, puisqu’elle a empêché certains bateaux d’accoster. J’imagine la déception de ceux qui n’ont pas pu descendre à terre ! En milieu d’après-midi, le Musica met le cap sur la Russie.
LE Leia85 Regular ·
Destination Saint-Pétersbourg

La préparation de la dernière escale est celle qui m’a le plus occupée. C’est d’ailleurs la visite de Saint-Pétersbourg qui avait été l’élément déclencheur pour le choix d'une croisière en Mer Baltique. J’y ai réfléchi depuis la réservation en juillet 2015, en commençant par éplucher la description des excursions sur le site de MSC, puis en parcourant tous les compte-rendus que j’ai pu trouver sur le forum (merci à tous !), et aussi bien sûr en faisant des recherches sur internet. Une évidence m'est très vite apparue, ça ne serait pas possible de voir tout ce qui me plaisait !

De retour de notre croisière à Cuba fin février, avec l’expérience appréciée de l’excursion privée à Grand Cayman, j’ai relu les récits de ceux qui avaient visité Saint-Pétersbourg avec Irina ou Nariné, et j’ai décidé de les contacter. Nariné a répondu le jour-même, et nous avons ensuite échangé de nombreux mails pour définir le programme; elle m’a expliqué le principe du tour-ticket, remplaçant le visa pour les touristes en escale moins de 72h, et m’a conseillée sur ce qu’il était raisonnable de faire, compte-tenu de la durée réduite de l’escale (un seul jour). J’ai donc abandonné l’idée d’aller jusqu’au Palais Catherine ou à Peterhof, pour éviter de passer trop de temps dans les transports, et nous sommes restés en ville. Ce fut, on le verra, le meilleur choix possible.

Les semaines précédant le départ, j’ai suivi le Musica avec Seascanner, ce qui m’a permis de me rendre compte que le bateau était souvent arrivé et reparti du port en avance sur le planning fourni par MSC. Nous avons donc décalé l’heure du rendez-vous, au cas où. Bien m’en a pris, car à 22h la veille, sur le Daily Program, le Tous à Bord était une heure plus tôt que prévu ( et la météo n’était pas des meilleures ).

Juste une petite remarque avant de passer à la visite elle-même : j’ai vraiment eu l’impression que MSC faisait le maximum pour éviter les sorties individuelles: lors de la réunion de présentation en début de croisière, puis sur le journal de bord, on nous a expliqué qu’il n’était pas possible de visiter Saint-Pétersbourg autrement que par une excursion MSC. Et en ville, nous avons croisé plus de touristes avec le petit auto-collant bien reconnaissable que nulle part ailleurs ! Certes, il faut avoir planifié en amont ladite sortie individuelle… mais cette escale doit du coup être particulièrement lucrative pour l’armateur. Pour nous, à 5, la journée complète avec guide et chauffeur, repas et tour-tickets inclus, est revenue à un peu plus de 500 euros, dans des conditions bien plus agréables que le tour collectif, pour lequel nous aurions dû dépenser plus. La suite…demain
Bonsoir Anne Cette croisière fait partie de mes futures destinations 😉 Mais je me demande si une seule journée à Saint Petersbourg n'est pas frustrant ? Quand penses tu ? Pas mal de compagnies y restent deux jours ...
VI Vigil69 Regular ·
Bonsoir et la suite 🙂...pourtant la croisière ne c'est pas arrêtée là !

--
LE Leia85 Regular ·
Bonjour, Mon ordinateur m'a lâchée la semaine dernière et avec une tablette c'est beaucoup moins commode. J'espère pouvoir bientôt publier la fin. Désolée... Anne
CR Cruiseman52 Veteran ·
C est tout l art du suspens! Il faut du temps pour arriver à st Pétersbourg. Bon courage pour la suite du cr!
Thierry P. Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019) MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
LE Leia85 Regular ·
Me revoilà pour la suite avec mon nouvel ordinateur🙂

Jour 6

Le grand jour ! Le rendez-vous avec Nariné est à 8h30 à la sortie de la gare maritime. Nous nous levons tôt en prévision du temps à passer au contrôle de police, nous prenons un petit déjeuner rapide mais copieux au buffet, et munis des passeports, des tour-tickets et des parapluies, nous nous dirigeons à 7h30 vers la sortie. Il nous faudra presqu’une heure pour entrer en Russie, ayant au départ choisi une file qui n’avançait pas. Le temps de se décider à en changer, le hall s’était rempli et il fallut s’armer de patience. Ouf, à 8h25 nous passons enfin et gagnons la sortie. Pas de Nariné . 5mn, 10 mn, les groupes MSC passent à côté de nous… je décide de lui envoyer un texto, la réponse arrive presqu’instantanément : le Musica était annoncé à un autre quai, éloigné, il lui faut le temps d’arriver. Ouf ! Pas de chance, il pleut. Nariné avait d’ailleurs prévu des capes en plastique pour nous tous. Elle nous annonce qu’à cause de toute l’eau tombée les derniers jours le niveau de la Néva a tellement monté qu’on ne peut plus passer sous certains ponts, donc la petite croisière prévue est annulée. En compensation nous garderons notre voiture avec chauffeur toute la journée, ce qui avec ce temps pourri est plutôt une bonne nouvelle.

La première partie de la journée est consacrée à une visite panoramique. D’emblée nous constatons que la circulation à Saint-Pétersbourg n’a rien à envier à d’autres grandes villes du monde : c’est vraiment très-très dense ! Il faudra prévoir une bonne marge en fin d’après-midi pour ne pas risquer de louper l’embarquement (d’où l’intérêt de passer 2 jours ici quand c’est prévu par l’armateur…) Nous passons à côté de très belles perspectives sur les quais.

Visite d’une jolie église orthodoxe, où on ne peut pas prendre de photos intérieures :

Le temps se gâte et c'est sous l’averse que nous faisons notre 2ème arrêt:

Malheureusement ensuite la pluie battante ne nous laisse guère le loisir de prendre des photos :

Nariné nous emmène alors découvrir un magasin magnifique, style Art Nouveau, rempli de merveilles gustatives.

Etape suivante, Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé :

Ensuite déjeuner dans un petit restaurant, où nous avons goûté les meilleurs harengs marinés de notre vie 😉. Pendant le repas, Nariné nous raconte comment de musicienne en Arménie elle est devenue guide touristique en Russie.

L’après-midi est consacré au Palais de l’Hermitage. Quand nous arrivons la file d’attente sous la pluie est impressionnante nous distinguons pleins de petits macarons MSC… Heureusement les individuels avec guide bénéficient d’un coupe-file mais il n’y a pas d’entrée distincte et il faut un peu jouer des coudes pour passer : une organisation qui mériterait d’être améliorée ! Quelques photos de l’intérieur où tout, du sol au plafond, est splendide :

Beaucoup, beaucoup de monde, et une atmosphère chaude et humide : c’est fatigués que nous rejoignons notre minibus pour rentrer au port. De nouveaux de gros embouteillages, heureusement que la marge prévue était conséquente. Nous sommes sur le bateau 20 mn avant le Tous à Bord, mais en fait le Musica partira avec une demi-heure de retard sur l’heure annoncée. Soirée blanche, c’est logique. Nous avons laissé les rideaux ouverts cette nuit-là : à 3 heures il faisait déjà jour !

Saint-Pétersbourg aurait mérité plus d’une journée de visite, et une météo plus favorable… mais ce fut une belle découverte. Nous avons beaucoup apprécié les explications et la compagnie de Nariné qui a été une guide très agréable. Ici aussi nous reviendrons sûrement un jour.
CR Cruiseman52 Veteran ·
Merci pour cette fin de commentaire attendue! c Un peu frustrante cette météo en mer baltique mais bon j ai quand même envie de tenter! Tu as parlé du système du tour-ticket comment le demande t on?
LE Leia85 Regular ·
D'après Nariné, on a statistiquement plus de (mal)chance de voir Saint-Pétersbourg sous la pluie que sous le soleil. Les photos sur fond de ciel bleu des guides touristiques sont trompeuses... Elle nous a envoyé les tour-tickets par mail une fois la réservation de la visite faite. Il a fallu lui fournir les photocopies de nos passeports.
CR Cruiseman52 Veteran ·
Donc il faut juste justifier d' une visite touristique? Pourras tu me communiquer le mail de Narine?
LE Leia85 Regular ·
Oui, une visite avec un guide "certifié"; Je t'envoie son mail en MP.
LE Leia85 Regular ·
Jour 7

2ème journée en mer. Farniente, lecture, achats à la boutique photos où la négociation sera rude pour obtenir un petit rabais, passage à la réception pour regrouper les comptes des deux cabines (sur la borne ça n’a semble-t-il pas marché). Toute la journée le mobile a changé de réseau, les côtes ne sont pas loin : Estonie, Lettonie, Lituanie, Suède, Pologne . Dernier apéro au Blue Velvet, dernier repas au Maxim’s. C’est mon anniversaire, j’ai droit au défilé des serveurs et au gâteau avec bougie :

Plus une fleur en papier :

Semaine trop vite passée, on refait les valises pour les déposer dans le couloir avant minuit.
CR Cruiseman52 Veteran ·
La fin de la croisière ça ne devrait pas exister!😭 Vivement la prochaine!
LE Leia85 Regular ·
Ce n'est pas tout à fait fini, il reste la journée du débarquement 🤪
CR Cruiseman52 Veteran ·
Tu nous a annoncé un débarquement folklorique! Pour notre part l' année dernière 3h de retard!! Un certain nombre de passagers ont loupé leurs avions!
LE Leia85 Regular ·
Jour 8

Débarquement. Le jour le plus long.

Nous sommes allés prendre notre petit déjeuner au buffet à l’ouverture et même avant l’heure officielle, afin de ne pas tourner en rond à la recherche d’une table (gros sujet de contrariété sur cette croisière). Bonne idée, car 20 mn plus tard c’était déjà la cohue.

Retour cabine, dernière inspection des tiroirs, récupération des bagages à main, et installation au théâtre : nous devons normalement sortir parmi les premiers, ayant un vol à 15h à Hambourg et 2h de route pour nous y rendre (transfert MSC). On nous annonce que les contrôles risquent d’être longs: est-ce parce que nous arrivons de Russie ? Nous verrons plusieurs fois le vidéo gag projeté sur l’écran, les procédures de sortie tardant à démarrer. Un quart d’heure de retard, puis une demi-heure, trois quarts d’heure…des vagues successives envahissent le théâtre au fur et à mesure des convocations, et toujours rien. Enfin, notre couleur est annoncée par un animateur avec un micro sur la scène: bleu sans numéro. Mais comme tout le monde devrait déjà être dehors, et qu’il n’y a pas le petit rituel habituel : couleur sur l’écran, chanson arrivederci…tout le monde se précipite : des bleus, des jaunes des roses et j’en passe, c’est la ruée, certains courent en tirant leur valise à roulettes, poussent à qui mieux mieux ( et les allemands à la discipline légendaire ne sont pas les derniers en reste).

Bref le poste de police de la gare maritime est submergé, et les procédures sont anormalement longues : les papiers d’identité sont longuement observés par les douaniers à chaque passage, ça n’avance pas, ni pour ceux qui débarquent ni pour ceux qui partent en excursion. Evidemment on a choisi la plus mauvaise file tout au bout, sans voir qu’une barrière disposée en biais y déversait bien plus de monde que sur les autres… On piétine pendant une heure, ça râle dans toutes les langues. Soudain les choses s’accélèrent, grâce semble-t-il à une intervention du personnel MSC inquiet du faible débit arrivant sur le parking pour les excursions. Il est presque midi quand on émerge de la gare maritime, on a déjà bouffé toute notre marge !

Au niveau des bus de transfert, c’est aussi la pagaille, des gens décollant plus tard que nous occupent déjà les premiers cars, tout ça dans un climat d’énervement extrême. On commence à douter de pouvoir attraper notre avion. On arrive à prendre place dans le bus suivant, qui met quelque temps à s’extirper du parking complètement saturé, et nous voilà sur l’autoroute…bondée du fait des départs en vacances, et aussi à cause de nombreuses zones de travaux qui neutralisent certaines files. Circulation en accordéon, et même bloquée par moments.

On ne sait par quel miracle on atteindra enfin l’aéroport de Hambourg 50 mn avant l’heure de départ, le dépôt des bagages se fera très vite au comptoir d’AF désert (nous nous étions pré-enregistrés pour être sûrs d'avoir des places voisines), le contrôle de police sera d’une rare efficacité malgré le passage par les fameux scanners corporels qui prennent un peu de temps. Et c’est complètement vannés qu’on arrivera en zone d’embarquement à 14h40. 1h30 jusqu’à Paris, séparation du groupe familial dans un couloir à Roissy, re-contrôle de police (pourtant nous arrivons de l’espace Schengen et nous continuons sur un vol intérieur, mais ce sont les nouvelles mesures de sécurité). Encore presque trois heures d’attente dans la chaleur du grand hall du terminal 2F, 55 mn de vol, bagages (pas en très bon état, mais ils sont bien là ), taxi, à 21h30 on est enfin arrivés...
LE Leia85 Regular ·
Merci à ceux qui se sont intéressés à ce compte-rendu et l’ont suivi. 🙂 Quelques commentaires pour finir : *Le Musica est un beau bateau, de taille raisonnable, bien entretenu (il date de 2006 je crois). Certes il n’a pas les éléments spectaculaires de la gamme Fantasia, mais sa décoration est très réussie. *Nos cabines, situées au pont 15 à l’avant, étaient bien agencées, spacieuses, avec beaucoup de rangements. Les balcons étaient de bonne taille, et le fait de pouvoir les rendre communicants a été bien agréable. *Bien que le français ne soit pas la langue la plus répandue, il a toujours été possible de se faire comprendre, avec un peu d’anglais rudimentaire. *Le personnel de bord était serviable et souriant. *Nous avons toujours trouvé au restaurant ou au buffet des plats à notre goût. *Nous avons encore une fois apprécié les divers avantages liés à la catégorie Auréa. *Quelques sujets de contrariété : la capacité insuffisante de la cafétéria, surtout le matin, et le débarquement très mal géré, alors que le départ de la dernière escale avait pourtant été avancé en prévision des contrôles; on n’ose imaginer ce qui se serait passé si nous étions arrivés une heure plus tard ! En tout cas, notre première croisière vers le nord nous a beaucoup plu, et nous projetons maintenant d’en faire une vers les fjords de Norvège ou vers l’Islande, peut-être sur un bateau plus grand avec YC. Ceci pour plus de tranquillité dans les espaces communs. Et maintenant, il n'y a plus qu'à rêver à la prochaine!

Anne
Merci de nous raconter la suite 😉, tu me conseilles donc de choisir une compagnie qui fait une escale deux jours à saint Peterbourg ? Ça à l'air sublime !

Je vois que tu suis mon Cr, pas ce genre de problème chez RCI 😎

Nous chez Air France, malgré l'enregistrement en ligne, mon mari et moi n'étions pas à côté, de plus les places qui nous avaient été attribuées informatique ment ont été changé le jour du vol 😕, les hôtesses n'ont pas trop d'explications, si ce n'est que c'est le jour du vol qui compte !

Nous aussi contrôle à Roissy en revenant de Copenhague
LE Leia85 Regular ·
Deux jours à Saint-Pétersbourg, ce serait mieux qu'un, mais pas encore suffisant... Ce qui me tenterait si je retourne là-bas, c'est la croisière fluviale Moscou-StPétersbourg, en restant suffisamment longtemps à la fin. Je connais des gens qui l'ont fait et qui ont trouvé ça super.

L'enregistrement sur le vol AF, je l'ai fait 30 heures avant en choisissant parmi les places disponibles, et ça n'a pas été modifié.

Mari non anglophone et carte gold chez MSC, donc peut-être difficile à convaincre!
CR Cruiseman52 Veteran ·
Tout à fait d' accord sur les points positifs et négatifs du bateau. J' ajouterai les queues anormalement longues pour réintégrer le bateau aux retours d' excursions! Merci encore pour ce cr très intéressant!
BO Borphee ·
bonjour Leia

je fais une croisiere MSC le 6 mai 2018 et j'aurais aimé visiter Saint Petersbourg avec un guide privé il semble que votre expérience soit reussie , pourriez vous me donner les coordonnées de votre guide , il est vrai que pour une journée d'escale c'est court mais les excursions MSC ne sont pas terrible et avec un groupe de 50 c'est plus compliqué je vous remercie pour la réponse cordialement Laurence
LE Leia85 Regular ·
réponse en MP

Similar discussions

You might also like