Au retour du Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Au retour du Nepal La vie a repris son cours après le séisme. Moi qui croyait que je n allais pas reconnaître Kathmandou... Les médias ont tué le touriste au Nepal!!!! A mon arrivée, je constate avec une agréable surprise que Kathmandou n a pas changé par rapport à mes souvenirs. Certaines maisons mal construites se sont effondrées complètement alors que les autres maisons aux alentours restent debout. Le Dubar Square a été bien touché. Les temples fissurés sont renforcés de chaque côté pour éviter l effondrement. Il est agréable de se balader dans Thamel maintenant car il y a moins de touristes. Donc moins de traffic. Les commerçants sont prêts à baisser leur prix car ils veulent absolument vendre pour envoyer de l argent dans leurs villages pour reconstruire leurs maisons. Les agences sont prêts à baisser leur tarif pour juste payer les salaires d'un guide. J ai payé le service d un guide pour 15 dollars seulement par jour. Et j ai décidé de partir dans la région de Langtang car c est la région la plus touché pour voir si c est praticable ou pas. Le trek que j ai fait s'appelle Langtang heritage trek. Dans cette partie beaucoup de maisons se sont effondrées après le séisme. Les gens vivent sous des bâches alors que d autres ont déjà reconstruit leur maison. Pendant une semaine, j ai rencontré très peu de touristes. Les peu de touristes que j ai rencontré sont venues dans cette région pour des raisons humanitaires: * un couple d allemand médecin sont venues avec beaucoup de médicaments et ont installé une salle de consultation à Thuman. * Une Québécoise a acheté beaucoup de vêtements pour enfant et sillonnait les villages avec son guide pour les distribuer * Une hollandaise est venue spécialement au Nepal pour aider à reconstruire des maisons pendant deux semaines. * Un hollandais reste 3 mois au Nepal pour venir en aide à la population en installant des panneaux solaires. * Et tant d autres...

Langtang trek héritage : sur l'ensemble, il n y a pas de souci sur le chemin apres le séisme mais beaucoup de maisons sont endommagées. Le village le plus endommagé est Catlang. C est vraiment dommage car ce village est magnifique. Tatopani est un village thermal mais aujourd'hui il n y a plus d eau... Nagthalie possède la vue imprenable mais il fait froid. L herbergiste est sa femme sont adorables. D'autant plus que sa femme cuisine très bien. Thuman est à 1h30 de Nagtalie au contre bas. Petit village très agréable. Le pont qui relie Thuman à Bridim est endommagé. Il faut aller jusqu'à timoré. Timoré est un petit village affreusement moche. Ce village est tres touché par le séisme. Il n'y a que des business man... Il vaut mieux marcher un peu plus pour aller dormir à Lingling. Petit village adorable oú on peut dormir au calme. Sur la route de timoré à Lingling, il faut faire attention à la chute des cailloux. Garder un œil en l air ;) Bridim est un village de carte postal. C'est calme, c est beau. C est vraiment agréable de finir son trek sur une note positive. De là, retour à syabrubesi en 3h.

Voici quelques agences de trek que j ai recueilli sur le chemin car je trouve que les guides étaient super: Dhana_lama2014@yahoo.com: très intentionné et gentil. Prêt à porter le sac des touristes si nécessaire et reste souriant malgré le surcharge. Trekking team (www.trekkingteam.com): ce guide est à la fois guide et porteur car il portait 12kg de vêtements pour enfants que la québécoise veut les distribuer dans les villages. Malgré le poids, il reste agréable et gentil. C est la deuxième fois qu'elle parte avec cette agence et elle est toujours ravie. Summit agence: mon guide... Je n ai pas eu de feeling avec mon guide et il ne voulait pas trop marcher sous prétexte "qu'il marche tous les jours alors que nous, on ne marche que une semaine, le temps d'un trek..." Discours moyennement acceptable car je ne suis pas une super marcheuse. C est pourquoi j étais à la recherche d un bon guide pour la prochaine fois ;) Pourtant l agence était super car ils m ont aidé à acheter des fournitures scolaires en dehors de Thamel pour les distribuer dans les villages. Peut être ils ont d autres guides. Nepatrek: j ai découvert cette association assez tardivement. Dommage car c est une association française qui fait travailler les habitants de Langtang pour reconstruire leur maison. En faisant travailler les habitants de Langtang, on économise le service d'un guide pendant deux jours aller/retour depuis Kathmandou (30 dollars) et les trajets en bus qu'on doit payer pour le guide également (800 ruppees * 2).

Il est possible également de faire le trek sans le guide. Il faut compter plus de 20000 ruppees pour une semaine à Langtang par personne (hébergements et nourritures). Et il ne faut pas oublier le sac de couchage même si les agence disent que ce n est pas nécessaire car ça sent le yak! ;) Conclusion, il faut venir au Nepal car ils ont besoin de vous. Même si vous ne faites pas d humanitaire, votre seule présence dans le pays aide la population à continuer sortir de ce catastrophe. Voilà les bonnes raisons pour venir au Nepal: * les népalais sont des personnes adorables. * Vous êtes bien accueilli * Les prix sont bas. * Les treks sont calmes. * Le pays est magnifique * Très peu des touristes. * Il n'y a que des touristes responsables. * Les hôtels sont bon marchés... Bon , j arrête. Je pense que vous avez compris. Si vous avez des questions, n hésitez pas.

Si un jour vous venez au Nepal, vous pouvez contacter l association pomme cannelle pour les aider à transporter des pansements, des antiseptiques... Depuis la France vers l association qui se trouve à Kathmandou. J ai fait l'expérience et c est très intéressant de voir comment fonctionne l association sur place.

Bien à vous.

Trinh
CARPE DIEM!
KO Koaster Veteran ·
Salut merci, l'an dernier, je devais partir au Népal et la terre à tremblé une semaine avant mon départ, du coup je regarde pour partir quelques jours dans la vallée de Katmandou cette année éventuellement car j'ai déjà prévu un autre départ ailleurs...bref, j'aimerais prendre mon temps autours de Katmandou et apporter un peu d'aide au passage si besoin. Je sais que l'aide humanitaire quelques jours après le séisme à été exponentiel et allé dans tout les sens ( je me souviens avoir lu un article qui expliquait que certains envoyé des pots de mayonnaises et un tas de truc en trop sur katmandou...)

Y a t'il des choses clairement utiles sur place autours de Katmandou selon vous qui manque aujourd’hui et que l'on peut apporter dans nos bagages?

Autre chose: J'ai pas de news du village de Bandipur, coincé entre Pokhara et Kamandou, quelqu'un a des news ?

Qu'en ai t'il de Sanku? Panuti? Dakshinkali? Bungamati, Bandipur ? Les gens ont repris leur vie dans ces villages ?

Sinon je sais que ca à encore tremblé en février (magnitude de 5.5, épicentre Sindhupalchok) quelques bléssés mais rien de grave, j'ai vue ca sur la page facebook de Népal/ France...mais rien dans les médias.

Les autorités Népalaise elles, n'aident pas le tourisme à revenir , du moins les francophones avec une affaire qui fait du bruit, un routard qui a eu des problèmes avec des faux billets de dollars US, et des billets d'offrandes utilisés au Vietnam pour être brûlés. 🤪🤪🤪 du gros délire... http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/08/01003-20160108ARTFIG00133-le-combat-d-un-jeune-francais-emprisonne-au-nepal.php?pagination=2#nbcomments

A+ Nico
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
TR Trinithi ·
Salut Nicolas Difficile à répondre à tes questions car ils ont besoin de tout. Ils ont tout perdu. Et il m est difficile de leur poser cette question quand j étais sur place... Je ne voulais pas créer des fausses espoirs... Personnellement, j ai apporté des polaires car vivre sous des bâches durant l hivers, ce n est pas facile. Et j ai fait la distribution en favorisant des familles qui vivent sous des bâches. C est étrange car ils m'ont donné plus que l'aide que je leur apportais. Ils m'ont offert le repas, m'ont appris à danser la danse népalaise, tibétaine et chinoise dans des maisons baché car on était à la frontière avec la Chine. J ai apporté des médicaments (paracétamol) mais c est tres difficile de leur donner car je ne sais pas s'ils comprennent qu'il ne fallait pas trop en prendre... Bref j ai tout laisser à l association pomme cannelle. Je pense que tu peux apporter ce que tu peux. Et les villageois sont toujours content de voir que le monde extérieur ne les ont pas oublié. Il faut savoir que l argent envoyés après le séisme n est toujours pas distribués par le gouvernement népalaise... Les villageois se débrouille pour survivre! Ils sont oubliés de tous. C est pour cette raison les trekkers doivent revenir dans ces régions magnifiques pour leur redonner du travail. Ainsi ils peuvent s en sortir par eux même. Et concernant les villages que tu cites, je n ai pas l info. Je reviendrai prochainement au Nepal et peut être je pourrai te répondre à ce moment là ;) Bien à toi Trinh
CARPE DIEM!
WI Willemspie Globetrotter ·
Les habitants de Ktm et de quasi tout le Nepal ont ete beaucoup plus preoccupes ces derniers mois par la penurie de carburants que par les suites du tremblement de terre. Encore aujoud'hui une grande partie de l'essence et diesel est vendue a prix d'or au marche noir, et on cherche desesperement des bombonnes de gaz ... Quant au gouvernement, il n'a rien fait du tout en faveur du tourisme. Le moins de touristrs est aussi en partie du a la penurie de carburants (Les compagnies chinoises avaient anulles presque tous leurs vols, et des agences de trekking haut de gamme etrangeres avaient aussi anulles certains programmes tant qu'elles avaient des incertitudes a ce sujet).
KO Koaster Veteran ·
Merci à vous deux pour ces détails, je vais regarder pour les mois de mai et juin si je fais un saut...mais je resterais dans la vallée de Katmandou et ptet un saut rapide à Pokhara vue que je resterais que 15 jours si j'y vais.

Encore aujourd'hui une grande partie de l'essence et diesel est vendue a prix d'or au marche noir, et on cherche désespérément des bombonnes de gaz...

Je n'étais pas au courant ... 🤪
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
TR Trinithi ·
En 15 jours, tu as largement le temps de faire une semaine de trek: Langtang ou Helambu... Et garde la vallée de Kathmandou en réserve pour s'échapper de Kathmandou quand tu ne supporteras plus la pollution ;) les agences peuvent t organiser des mini trek dans la vallée de Kathmandou à la dernière minute ;) Bon voyage à toi! :) Trinh
CARPE DIEM!
KO Koaster Veteran ·
Salut, oui en effet mais mon idée était plutôt de prendre mon temps dans la vallée avec les villages autours, faire un saut à Bandipur ( qui me semble n'a pas eu grand chose après le sèisme, mais qui est pourtant proche de Gohkar )et éventuellement Pokhara au bord du lac mais sans courir. Le treck je l'envisage sur un autre voyage.
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
TR Trinithi ·
Oui, tu as raison de prendre ton temps Nicolas! :) c est la meilleur façon de voyager! :) Passe de bonnes vacances au Nepal! :) Trinh
CARPE DIEM!
WI Willemspie Globetrotter ·
Je suis de retour a Pokhara apres 15 jours de trek et je vois que le nombre de touristes a beaucoup augmente, donc on va revenir a la normale. Sauf pour les Chinois qui sont quasi absents. Par contre, dans les Annapurnas, Jomosom, Muktinath mais meme le trek de Poon Hill, beaucoup de touristes nepalais, ce qui n'existait pas avant.
KO Koaster Veteran ·
Pour les risques sismiques , on a quoi aujourdhui comme infos? Il me semble que cela n'est pas plus risqué maintenant, que dans 1 mois voir 1 ans...
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
NI Nimou74 Veteran ·
Je suis de retour a Pokhara apres 15 jours de trek et je vois que le nombre de touristes a beaucoup augmente, donc on va revenir a la normale. Sauf pour les Chinois qui sont quasi absents. Par contre, dans les Annapurnas, Jomosom, Muktinath mais meme le trek de Poon Hill, beaucoup de touristes nepalais, ce qui n'existait pas avant.

C'est curieux car je n'ai pratiquement vu que des touristes Chinois et Japonais dans le Khumbu ce mois de février dernier !
KO Koaster Veteran ·
Il me semble que cela n'est pas plus risqué maintenant, que dans 1 mois voir 1 ans...

c'était une question si jamais 😉

Mais de ce que j'ai lu la faille n'a pas complètement pétée, si je demande c'est simplement que la ville de Katmandou a déjà été touchée durement en mai dernier et les bâtiments sont eux fragilisés
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
TR Trinithi ·
Je pense que personne ne pourra répondre à ta question Nicolas. Le risque est partout. Si on commence à se poser des questions sur l éventuel risque, on ira nulle part. D ailleurs rester à Paris, le risque est réel aussi mais c est un autre risque...
CARPE DIEM!
KO Koaster Veteran ·
Je pense que personne ne pourra répondre à ta question Nicolas. Le risque est partout. Si on commence à se poser des questions sur l éventuel risque, on ira nulle part. D ailleurs rester à Paris, le risque est réel aussi mais c est un autre risque...

Oui...en effet...C'est exactement la réflexion que je me suis faite jeudi passé, en prenant un avion Genève > Lille le lendemain des attentats de Bruxelles...

Je vais partir au Népal en Mai. Je vais essayer de prendre des vêtements pour les enfants sur place.
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com

You might also like