Retour de notre croisière Arabian Night & India du 19 décembre au 2 février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous

Petit CR de cette croisière, surtout pour les escales en Inde pour lesquelles il y a peu de retour. En bref, comme nous n' apprécions plus vraiment les longs trajets, nous avons volé le 17/12 avec Egytair avec une escale d' une nuit au Caire, logement à l' hôtel, le 18/12 vol du Caire vers Abu Dhabi, logement à l' hôtel et embarquement rapide et sans problème le 19/12. Le bateau est resté à quai jusqu' au lendemain midi. Il était joliment décoré dans l' esprit de Noël et de Hannuka.

Le 21/12 MUSCAT (Oman), arrivée à midi et départ à 22h au port de Muttrah. Comme nous y avions déjà fait escale précédemment, cette fois nous avons simplement pris le Big Bus. Tour de Muscat et retour à Muttrah. Franchement, nous n' avons pas trouvé cela très intéressant. Une promenade pédestre sur la corniche et petit tour dans le souk nous a mieux convenu. Après 3 jours en mer, arrivée à COCHIN le 25/12 (8h30-18h). Après avoir changé des € contre des RS dans une petite caravane à la sortie du port (qui se fait à pied, en longeant le bateau) nous avons négocié un Tuk-Tuk. ( Marrant leur prix, 1200RS ou 20$ ou 20€ ou 20£ !!!) J' avais préparé ce que nous voulions voir et je lui ai expliqué où il devait nos emmener. Pas de problèmes, nous avons passé 6h très agréables à Fort Cochin. Un truc à savoir; à Cochin, c' est très important pour les chauffeur de Tuk-Tuk de débarquer les clients dans quelques boutiques. Je l' avais lu en préparant notre visite mais le chauffeur nous a demandé si ça ne nous dérangeait pas et m' a réexpliqué que c' était très important pour lui. Juste faire un petit tour et sortir. Eh bien non, ça ne nous a pas embêté et si ça lui faisait plaisir , pourquoi pas. Retour au bateau; sur le quai, plein de petites boutiques de souvenirs s' y étaient installées. Le 26/12, New Mangalore (9h-18h). Je n' avais rien trouvé sur internet que nous aurions voulu visiter et les excursions proposées par le bateau se résumaient à la visite d' une entreprise noix de cajou ou d' une ferme produisant des épices avec en plus la visite de quelques temples. Nous avons pris le transfert (15$) proposé par le bateau jusqu' à un Mall en centre ville (qui est très loin du port). Comme nous ne sommes pas très "boutiques", nous avons vite fait le tour et retour au bateau. Pour nous, cette escale n' avait pas beaucoup d' intérêt.

Le 27/12, GOA (7h30-17h) Là, nous avons pris un taxi (oublié combien nous avons payé mais ce n' était pas cher) pour aller à Old Goa. J' ai demandé au chauffeur de nous amener en premier à "Our Lady of the Mount", chapelle qui se trouve sur une colline et d' où on a une vue d' ensemble du site. Le chauffeur était un peu étonné et a du demander son chemin, apparemment, ce n' est pas tous les jours que les clients lui font une telle demande. Il nous a ensuite déposé en "ville" où nous avons alors regardé plus en détail les différents bâtiments. Au retour, arrêt à Panaji, visite de Notre Dame de l' immaculée Conception qui se trouve sur la place centrale de la ville. Promenade (en voiture) dans le quartier de Fontainhas, quartier qui ramène au temps de vie portugaise.
TA Tatida Veteran ·
SUITE

Le 28/12, MUMBAI (mais là-bas ils disent toujours BOMBAY). Nous avons réservé un guide suite à l' avis d' une compatriote (merci Françoise). Il nous attendait fièrement avec sa pancarte à la sortie du port. Ce que je n' avait pas compris, c' est qu' il y avait aussi un chauffeur ! Nous avons vite compris pourquoi, la circulation dans cette ville est infernale et nombreux sont les embouteillages. Donc, le chauffeur nous déposait à l' endroit à visiter et quand nous avions terminé, le guide lui téléphonait pour qu' il vienne nous récupérer. Nous avons également vite compris qu' il fallait "Zaper" quelques stops prévus. Nous avons quand fait un petit arrêt à la Gate of India, vu la gare de Chhatrapati et visité un Dhobi ghat (laverie en plein air beaucoup plus grande que celle de Cochin). Nous sommes allés voir le Crawford Market mais il n' y avait que la partie "Fruits et légumes" à voir, le reste tant en travaux. Arrêt également au "Sassoon fish market", assez typique avec les "éplucheuses de crevettes" et les camions qui amènent les blocs de glace qui sont pilés sur place.
TA Tatida Veteran ·
RE-suite !

Nous avons vu sans nous arrêter bien d' autre choses et nous avons terminé par DHARAVI où a été tourné le film Slumdog millionaire. C' est vaste bidonville assez loin du centre touristique mais que notre guide (qui y habite) voulait absolument nous montrer.

Après 2 jours en mer, nous sommes arrivés à DUBAÏ le 31 décembre à14h. Difficile d' aller faire un tour car en prévisions des feux d' artifices de minuit, toutes les routes étaient fermées à partir de 16h. Mais du pont du bateau, nous avions une vue privilégiée sur la Burj Khalifa et le reste de la ville. Tout le monde (ou presque) arborait fièrement les chapeaux et diadèmes trouvés sur notre assiette au restaurant. Belle ambiance ! 10 minutes avant minuits, les garçons ont commencé à passer avec des verres de "champagne" (enfin du mousseux, faut pas exagérer quand même). Le premier janvier, le bateau est resté accosté jusqu' à 22h. Nous avons rejoint Abu Dhabi le 2 janvier à 5h du matin. Comme nous restions 4 jours sur place, nous avons débarqués dans la dernière "fournée", vers 9h30.

Le bateau maintenant; CELEBRITY CONSTELLATION. Au vu de cette croisière et des 2 ou 3 précédentes, je ne parlerais plus de compagnie "prémium". Pour nous, ils sont dépassés par RCCL, leur compagnie soeur !

Voilà, je terminerai ici car mon vieux PC commence à "ramer". J' ai bien conscience que c' est probablement un peu court mais je répondrais volontiers à toute demande de renseignements complémentaires.

Bonne journée et bonne année à tous.

Danielle
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour Danielle Merci pour cet intéressant CR que je vais suivre car je ne connais pas du tout ces destinations lointaines. C'est vrai que les escales en Inde sont rarement évoquées. Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci Danielle pour ce petit vent d'exotisme bien agréable. Il est bien plaisant de lire un CR sur une destination qui sort de l'ordinaire. Le quai de Cochin a bien changé depuis notre passage en 2010, tous ces pays "apprennent vite", certains vieux pays feraient bien d'en prendre de la graine !
Catherine
TA Tatida Veteran ·
Heu.....il faut évidemment lire 2 janvier et pas 2 février !!!!! Suis un peu à côté de mes pompes pour le moment !!! Et moi aussi je commence à ramer !!!
NG Ng34 Regular ·
merci pour le compte rendu , pas évident de trouver des infos pour certaines escales
TA Tatida Veteran ·
Bonjour Nadine

Effectivement, pas évident de trouver et mon CR n' est pas très détaillé mais je peux répondre plus en détail pour les personnes qui seraient plus intéressées par un point ou un autre. J' ai fait ce CR en vitesse (enfin le temps de télécharger les photos ça ne va pas si vite que ça) en me disant que s' il fallait développer un peu plus suivant les intérêts de chacun je répondrais volontiers à toute demande.

Bon Weekend

Danielle
AL Alfre99410 Veteran ·
Bonsoir Danielle,

Comment vas tu? ça va mieux maintenant? Tu t'es remise de ta bronchite?

J'attendais ton CR avec impatience car j'avais l'intention de faire cette même croisière pour fin d'année, meme période et meme bateau. Mais au vu de ton CR, je suis un peu perplexe car les escales n'ont pas l'air vraiment attrayantes et en plus quand on connait les tracas pour avoir le visa pour l'Inde tout ça me laisse vraiment indécis.

J'ai lu également sur "cruisecritic" que les prestations étaient en baisses sur certains bateaux de chez Celebrity notamment la classe millenium. Donc d'après ton CR tu as l'air de confirmer cette baisse. Si c'est le cas, c'est vraiment dommage car j'aime bien cette compagnie et surtout cette classe de bateau. De toute façon, depuis la suppression du "brunch" sur leurs bateaux, il fallait s'y attendre.

Sinon, est ce qu'il existe toujours le 5 à 7 pour les membres Elite avec les boissons à volonté...?

Bon week end Alfred
TA Tatida Veteran ·
Bonjour Alfred

Non, ça ne va pas encore vraiment mieux, je suis passée à la cortisone depuis hier et j' espère que ça va aller.

Pour répondre à tes questions: les escales en Inde; Nous avons vraiment bien aimé Cochin. Comme je l' ai écrit, New Mangalore pour moi on aurait pu s' en passer et rester un second jour à Mumbaï car une seule journée c' est trop court pour cette ville. Maintenant, aucun rapport avec les villes du Rajasthan et leurs palais sinon qu' il y fait moins sale et qu' il y a peu de mendiants. Ces deux escales valent donc la peine. Goa, si on aime les églises, OK sinon....? Le réveillon de nouvel an à Dubaï c' est bien mais quand on a vu les feux d' artifice de Disney par exemple en comparaison c' est pas terrible. Le problème aussi est peut-être que nous devenons un peu blasés !!! Dubaï et Abu Dhabi ce n' est pas non plus le genre d' endroit que nous aimons.

Pour le bateau: J' adhère totalement à ce que tu as lu sur CruiseCritic. Je pense que Celebrity privilégie la classe Solstice au détriment de la classe Millenium. Comme toi, j' aime bien la compagnie et cette classe de bateau et si la classe Solstice est mieux, tant pis; pour nous ce sont les itinéraires qui sont notre premier critère de choix ! Et oui, il y a toujours le 5 à 7 avec boissons à volonté et petits amuse-gueule froids puis chauds et il y a toujours un petit chocolat sur l' oreiller le soir. Chez RCCL, plus de chocolat mais un 5 à 8 avec buffet de d' amuse gueule également chaud et froids et plus de choix.

Bon dimanche

Danielle
TA Tatida Veteran ·
Et pour en revenir à la baisse de prestations sur les bateaux, je crois aussi que le fait d' abandonner (quelle que soit la compagnie) les "petites unités" pour privilégier les bateaux de grande capacité y est aussi pour beaucoup !

Similar discussions

You might also like