Retour sur notre voyage au Kirghizistan (avis sur le CBT)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour! Un petit topo sur notre voyage... Nous revenons juste de 3 semaines au kirghistan. Pays magique. Très facile de voyager. Peu d'infrastructures touristiques mais le réseau d'assos d'éco-tourismes permettent de voyager partout en toute simplicité. Cela rend les choses très faciles. Partout où vous allez, vous savez ou trouver un interlocuteur parlant anglais!

Notre parcours en très bref:

Arrivée à Bichkek. 1 journée . Pensez a réserver votre logement. On a galéré. Très peu d’hôtels, tous pleins ou hors de prix. Issyk Ata: petite rando, bain dans la piscine d'eau chaude. Kochkor, 3 jours de treck à pied vers song kul au départ de kyzart. (avec guide et nuit sous yourte, avec sheperd's life) Naryn, une nuit et une journée a tash rabat, rando sans guide jusqu’à tash rabat pass, vue sur chatyr kul . Trajet via kazarman et via jala abad jusqu’à arslanbob. 2 jours dans la montagne, une journée de cheval, repos... Och, 2 jours. Bazar, bière-brochettes... Trajet jusqu’à Kyzyl kul et 3 jours de treck a pied vers sary chelek (avec guide, nuit sous tente et cheval porteur d'affaires (parce que la bonbonne de gaz géante qu'ils nous on loué, je l'aurais mal vue sur notre dos!!!) (via CBT) trajet pour biskek, dernière journée (achat, sauna...)

Notre avis sur les assos (CBT, Sheperd's life): Pour le treck a song kul, nous sommes passés par sheperd's life qui proposent EXACTEMENT les même prestations que le CBT, pour un prix moindre!!! très très content du sheperd's life, vraiment!!

Nous avons ensuite eu des mauvaises experiences avec le CBT. Attention à la coordinatrice de Naryn qui semble un peu louche, héberge les touristes chez elle sous prétexte que toutes les autres chambres sont occupées. Nous avons pris un chauffeur avec le CBT pour 2 jours une nuit. Elle ne l'a pas informé de nos plan (le pauvre chauffeur s'attendait a repartir le matin, il nous a attendu toute la journée...) et aurait gardé une bonne partie de l'argent qu'on lui avait donné pour sa poche.... Apparemment ce n'est pas la première fois. Nous l'avons signalé.

Le coordinateur de Och... nous ne l'avons jamais vu en 2 jours.... et il nous a donné des fausses info par téléphone....

Globalement, le CBT, le principe est extra, mais on pense que chaque coordinateur fait un peu l'acceuil à sa sauce et l'abus est permis. Donc faites attention!!!!

Voila. si vous avez des questions, on est tout disposé a vous répondre, a nous replonger dans le voyage. Camille et Baptiste
BO Boya69004 ·
D'accord avec toi, nous avons passé 1 mois au Kighiz, très beau pays.. Un petit point sur CBT effectivement qui est une ONG Suisse crée il y'a pas mal d'années et qui connait bien la région. Chaque CBT est géré par un coordinateur qui de part ces compétences doit orienter le touriste en fonction de ces attentes et de son budget. Certains CBT affichent clairement un discours commerciale quitte à donner de fausses infos. Pour notre part nous avons fait appelle une seule fois à cette organisme et avons été très déçu ainsi que d'autres Français et Anglais.. Celui de Naryn géré part Gulira ken...

Quelques surprises dont un prix d'hôtel qui augmente de 600 soms au moment de payer, un chauffeur de taxi en retard de 2 h parce que soit disant un changement de 4 pneus pour assurer une sécurité optimale alors qu'il s'agissait d'un radiateur, et enfin un festival de song kul qui finalement n'a jamais eu lieu le jour indiqué. Cette mésaventure en a rendu plus d'un nerveux à l'arrivée à song kul et à explosé le bugdet prévu. Et en plus de ça un repas payer au taxi (non prévenu lors du contrat oral bien sûr).

Cette femme d'un dynamisme extravagant n'a probablement pas compris la mission de CBT et surtout le bouche à oreille des voyageurs.

Je vous conseil de voire d'autres agences (comme citées avant) car après avoir bien discuté avec d’autres voyageurs les CBT se prennent une bonne marge avec des prix de plus en plus fort (succès oblige!) et un discours pour certain trop commercial...

Boya😎
MA Madbirder Regular ·
Egalement une expérience pas terrible du CBT à Kochkor, sur 4 jours de rando vers le Son Kol: le guide speede pour arriver au camp; une fois arrivé, il disparaît avec les copains jusqu'à l'heure du diner; il a fallu négocier ne serait-ce que pour s'arrêter faire une photo de temps à autres. Aucune connaissance de son parcours, il ne savait même pas les noms des cols qui étaient pourtant inscrits sur l'itinéraire du site du CBT, et passait son temps au téléphone... Vu qu'il ne servait à rien, dès le deuxième jour on l'a laissé courir et marché à notre rythme (il avait bien 1km d'avance sur nous à la fin de la journée...). Par ailleurs, un des camps de yourtes au Nord du Son Kol (où on a par ailleurs été très bien reçus) a rendu malade la moitié des randonneurs présents ce soir là avec du mouton pas frais (n'y ont échappé que ceux qui ont évité la viande), le CBT de Bishkek nous a dit après coup que ce n'était pas la première fois à cet endroit. D'autres randonneurs croisés sur le chemin se sont également plaints des conditions d'accueil dans des yourtes CBT que nous n'avons pas fréquenté. En fait, on a l'impression que le CBT est un peu dépassé par la masse de touristes à gérer et que les guides ne sont pas très bien formés, ou pas très motivés pour leur job.

Bref, ça ne nous a pas empêché de passer un bon moment au Son Kol, loin de là, mais si c'était à refaire on se contenterait de réserver les yourtes - de toute façon il y a suffisamment de monde et des sentiers suffisamment bien tracés pour ne pas risquer de se perdre (sur 4 jours de marche en tout cas).

Par contre, très bonne expérience sur 6 jours avec Pamir Trek à Sary Moghol - guide très pro et communicatif, rando bien dosée, hygiène et matos corrects.
Madbirder
DU Dudule65200 Regular ·
Bien le bonjour ,

Juste une précision à la lecture de votre message ....

'' Je vous conseil de voire d'autres agences (comme citées avant) car après avoir bien discuté avec d’autres voyageurs les CBT se prennent une bonne marge avec des prix de plus en plus fort (succès oblige!) et un discours pour certain trop commercial... "

Quelles agences conseillez vous ? par exemple !!! Je n' ai su retrouver que le AFKT

Merçi pour votre aide ... je commence à préparer mon voyage pour l' année prochaine
Jeannine
MA Madoce ·
Sheperd's life est une agence que l'on ne trouve pas partout mais qui est très pro!
BO Boya69004 ·
Pamir trek, Sheperd life et bien d'autres que tu trouveras sur place. De plus en échangeant les infos avec les autres touristes tu sauras les bons plans 😉
DU Dudule65200 Regular ·
Merçi à vous tous pour ces infos
Jeannine
YO Yodalf Regular ·
Merci Madoce pour tes explications !

Je n'arrive pas à trouver de site internet ni de contact pour Shepherd's Life (pour faire le trek de Koshkor à Song Kul), comment faire pour les contacter ? Ou est-ce qu'on ne peut organiser le trek qu'une fois sur place ? J'aime bien anticiper pour éviter les galères... Merci d'avance !

Tu pourrais aussi nous donner une idée du prix de ce trek ?

Yoann
MA Madoce ·
Bonjour yohann, nous avions organisé sur place notre treck, c'est vraiment hyper simple, aucune galère en perspective. ils ont une petite maisonnette, juste à coté de celle du CBT, a koshkor. Nous étions directement allés les voir, ils nous avaient trouvés un logement pour la nuit a koshkor, et tout organisé directement, pour un départ en treck le lendemain matin. c'est vraiment très simple et ils parlent très bien anglais. Nous ne nous rappellons plus exactement le prix mais environ 100 euro/ 2 personne/ 3 jours, nuit et bouf comprise. bon voyage!! et n'hesite pas si tu as d'autres questions
YO Yodalf Regular ·
Merci pour la réponse super rapide !!!

Et pour les randos de Issyk Ata et Tash Rabat, vous les avez fait seuls ? C'est facile de se repérer ? Pas besoin de tente car randos sur la journée, c'est bien ça ?
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour Votre expérience m'intéresse beaucoup, je planifie un voyage au Kirghizistan cet été avec 3 enfants, nous voudrions faire des ballades ou randos à la journée, sans porter de bagages et sur des sentiers assez larges pour que les enfants n'aient pas le vertige. quelles randos pourraient rentrer dans cette catégorie? quand vous parlez de l'excursion à 100 E/ personne, cela comprend quoi exactement comme prestation? dormir sous yourte serait une super expérience mais j'ai lu qu'il fallait un sac de couchage spécial, si on passe par une petite agence locale, n'ont ils pas de couvertures?

Amicalement et grand merci d'avance Deborah
MA Mashhad ·
Bonjour Nous partons cet été pour le Kirghizstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan, et pour 5 semaines. C'est beaucoup de choses à voir alors Est-ce que Karakol et le tour du lac Issyk-Kul valent le détour ? Merci
MA Madoce ·
Bonjour, je suis re-tombée sur mes notes, et me suis rendue compte que nous avions payé 140 euro a 2 pour le treck de 3 jours. Nous n'avions pas besoin de duvets, ils avaient des couvertures dans la yourte. A tash rabat, nous avons choisi de faire une rando a la journée jusqu'au col sans guide mais il y a pleins d'itinéraires sur plusieurs jours avec tente vers le lac. quand à karakol, nous avons choisi de ne pas y aller, faute de temps pour pouvoir tout faire... mais avons eu de très bons échos.
MA Mashhad ·
Bonjour Nous partons dans 4 jours (!), peux-tu nous signaler un hôtel à Bichkek que nous pourrions réserver de france ? Merci Pierre de laval
CH Changgulu Veteran ·
Attention, CBT n'est pas une association suisse, ceux sont des associations indépendantes les unes de autres et mis en place par Helvetas en 2000. Chaque région ou ville possède son association, et comme vous l'avez dit, leur succès dépend de leur coordinateur. Elles se réunissent en une association écotouristique nationale. Souvent, les coordinateurs logent d'abord chez eux et chez leurs amis, ce qui créent d'énormes problèmes de jalousie au sein de leur association. Certains CBT sont plutôt orientés vers des programmes comme à Chong Kemin et Arslanbob, certains sont focalisés sur la location de logements tel que Naryn, Kazerman ou Osh. Shepherd's Life est une association qui est basée dans la région de Naryn, et sa coordinatrice est l'ancienne coordinatrice de CBT Kochkor. Ils n'ont pas de site et leur bureau se trouve à côté de celui de CBT. Si vous voulez réussir votre voyage, vous avez meilleur temps à prendre les services d'agences écotouristiques, qui eux, vous vendront le programme que vous vouliez, même s'ils passent par les CBTs et Shepherd's Life. Finalement cela ne coûte pas vraiment plus cher, car ces agences ont des rabais de 10 à 20% sur leurs prix.
Peace & ride
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour SAMUEL Qui sont ces agences écotouristiques ? On les trouve ou ?
JA Javaludo ·
bonjour samuel, je vois que tu connais bien le pays, puisque je pense que tu y vis... je vais devier un peu, etant novice d pays mais allant au kirghizistan la semaine prochaine, -Donc le cbt ou agences ecotouristique sont de bonnes sources pour un logement a prix raisonnable? A bishkek il es imperatif de reserver? as tu des adresses? et aussi: -Le climat est il supportable (bien couvert) ce debut decembre (en plaine) et peut on facilement circuler? -Visa a l'aeroport? merci pour les reponses belle journee ludo
CH Changgulu Veteran ·
Oui, je vis en Kirghizie, et je passe mon temps libre au développement du tourisme et des sports d'hiver. Il n'y a pas besoin de visa pour la Kirghizie (plus de 60 pays). Je ne peux pas citer des agences sinon, je fais de la pub pour mes partenaires. Je suis sur le forum surtout pour relever les problèmes que les voyageurs ont encourus. Actuellement il fait beau et froid, 5-20 cm. de neige selon les régions, mais plutôt en plaine. Températures varient entre -2 et -8°C, refroidissement jusqu'au 6 décembre puis les températures vont remonter en dessus de zéro à la mi décembre. Le climat est sec, donc si vous êtes bien habillés, le froid est facile à supporter. Pour ma part, je préfère un -20°C sec que 0°C à Barcelone. Pour les logements, à Bichkek ou ailleurs, il vaut mieux réserver à l'avance, car il n'y a pratiquement pas de touristes et les logements pas chers et CBT sont souvent fermés ou pas préparés. Mais CBT et Shepherd's Life sont un bon choix et sont souvent les logements les moins chers. A Bichkek, il y a le Nomad's Home; le Sakura; les hostels qui ne sont pas chers.
Peace & ride

Similar discussions

You might also like