Je viens de rentrer de Nouvelle Zélande où j'ai passé un mois. J'ai visité les deux îles et fait pas mal de randonnées. Personnellement, je n'ai pas été charmée par les paysages néo-zélandais, trop proches de ceux que nous avons en Europe. C'est un pays très agréable où les gens sont accueillants, sympathiques et où règnent calme et sérénité mais je n'ai pas été dépaysée.
J'habite en Nouvelle Calédonie donc le voyage est vite fait (2h30 de vol), le billet peu onéreux (490 euros l'aller/retour) et le décalage horaire moindre (+ 2hs) ; par contre, pour ceux qui viennent de France, je trouve que cette destination n'en vaut pas la chandelle. Au départ de France, d'autres pays comme le Pérou ou le Mexique, sont, selon moi, bien plus passionnants, moins chers et vraiment dépaysants !!!
Petits conseils pour ceux qui partent en Nouvelle Zélande :
- le loueur APEX est très sérieux. A recommander.
- les cabines dans les hôtels TOP 10 sont d'un mauvais rapport qualité/prix. Elles sont souvent au même prix que les motels mais beaucoup plus "vieillottes"
- pour ceux qui sont en couple, les auberges de jeunesse avec chambre et salle de bain privée sont également d'un très mauvais rapport qualité/prix. Les motels sont bien mieux.
- ne pas hésiter à négocier le prix des chambres (en pleine saison, cela ne fonctionne peut être pas)
- prévoir son itinéraire en fonction de la météo. Nous avons du modifier notre itinéraire à cause du climat : nous avons du annuler certaines randonnées, dont le Tongariro, à cause du vent.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
Juste histoire de donner aussi un sentiment personnel et à l'opposé du tien, j'ai aussi visité la Nouvelle Zélande et j'en suis tombée amoureuse !!! De plus, penses tu vraiment qu'en France nous puissions rencontrer de pareils paysages aussi insolites ??? Quoi qu'il en soit, tu dis bien que ' c'est selon toi ' ... MERCI POUR LA PRÉCISION !!!
" N'attendez pas pour partir d'être sûr de la réussite: Partez ! "
Tony Wheeler
C'est vrai que certains paysages sont insolites, tu as tout à fait raison de le souligner mais, les paysages ne font pas du tout !
Effectivement, je précise bien qu'il s'agit de mon AVIS PERSONNEL. Je comprends tout à fait qu'on puisse tomber amoureux de la Nouvelle Zélande mais cela n'a pas été mon cas.
voir des volcans...........mais éteints...............
skier au mois de Juillet........dans de la poudreuse
Passer des heures à rouler sans voir une voiture
Avoir un accueil chaleureux et souriant partout
Faire un tour sur un bateau de la coupe America
Aller en quelques minutes de ferry dans un parc naturel préservé,
Etc................😉😏😏😏😏😏
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .
Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.
Mon testament philosophique
Citations de Jean Guitton
C'est vrai que, si tu découvres Wai O Tapu sous la pluie, que si tu contemples Tane Mahuta par temps d'orage, que, dans le Corromandel le soleil n'est pas au rendez-vous et qu'à Hot Water Beach tu creuse sous des trombes d'eau, alors effectivement la NZ peut paraître bien moins superbe. Et pourtant, c'est une beauté ce pays ! Dommage que tu n'ais pas accroché car c'est vraiment dépaysant. Le soleil est toujours complice de belles choses. Sans lui, ça ternit forcément un voyage. Il ne faut pas rester sur une mauvaise impression, la NZ vaut bien un nouveau trip (surtout à partir de la Calédonie !). Moi, j'y retourne dès janvier, île du sud, pour complêter la première découverte effectué dans l'île du nord en 2008. J'ai hate d'y être.
@+
"L'enfer, c'est d'avoir perdu l'espoir" Archibald Joseph Cronin
Pour ajouter un autre avis personnel, je dirais que la Nouvelle-Zélande est un pays magnifique … mais très pluvieux. Nous revenons d’un mois là bas et il a tellement plu que nous n’en avons pas complètement profité. Par exemple:
- nous ne sommes pas allé au cap Reinga à cause de la pluie,
- nous n’avons jamais vu le mont Cook, toujours derrière les nuages,
- nous avons renoncé à la tente au bout de 2 semaines, à cause de la pluie et également du froid la nuit dans l’île du Sud,
- nous avons eu 2 jours (sur 4) non-stop de pluie et de l’eau jusqu’à la taille sur le Milford Track. Le dernier jour, il y avait 1m30 d’eau sur quelques centaines de mètres du chemin et il ne laisse passer les marcheurs « que » jusqu’à 1m (si j’ai tout compris, parce qu’en anglais il y a parfois des loupés). Du coup on survolé cette partie en hélicoptère : c’est le bon côté de la pluie. Mais nous n’avons pas beaucoup vu les paysages au cours de la randonnée, sensée être une des plus belles du pays.
Il y a également de nombreuses choses qui nous ont plu, entre autres :
- il a fait un temps magnifique au Tongariro et au parc Abel Tasman,
- nous avons vu beaucoup d’animaux qu'on ne voit pas tous les jours en France (pingouins, dauphins, phoques, kewa….),
- les paysages sont assez variés sur des distances faciles à parcourir en voiture,
- il n’y a pas trop de monde, même les sites « très » touristiques ne sont pas bondés,
- nous avons survolé une zone inondée en hélicoptère!
Au final, le bilan est positif pour moi et je ne regrette pas d’y être allée. Je pense que même de France métropolitaine, le voyage vaut le coup : tout dépend de ce qu’on cherche. Mais je n’étais pas assez préparée à la météo et je ne m’attendais pas à autant de mauvais temps. Et en un mois, on ne peut pas toujours attendre que le temps change pour visiter un endroit.
Pour les conseils que je peux donner, d’après notre expérience :
- le loueur OMEGA est correct, mais je ne le recommande pas particulièrement. Nous avions une vieille voiture vraiment peu puissante : nous n’avons eu aucun problème technique, mais elle peinait pas mal en montée. Ils n’ont pas de comptoir à tous les endroits proposés sur leur site : à l’aéroport d’Auckland, il faut les appeler pour qu’ils viennent vous chercher, mais ils ne préviennent pas à la location (et ne donnent donc pas le numéro à appeler) et à Queenstown, l’agence se trouve en ville et il est impossible de rendre le véhicule à l’aéroport.
- les cabines des campings sont de qualité très différentes entre les « standard », très basiques (genre dortoir), et les « self-contained » (avec salle de bain et cuisine), beaucoup plus confortables. Les prix varient également du simple au double : à partir de 50$NZ pour la première catégorie et 100$NZ pour la seconde.
- les cabines basiques offrent le même confort que les chambres (doubles) en « backpacker », mais elles sont nettement plus au calme.
- aucune des villes néo-zélandaises que nous avons traversées ne nous a charmé (sauf peut-être Queenstown pour son cadre, au bord d’un lac et entourée de montagnes), mais nous allions là-bas pour la nature.
Je pense que c'est effectivement le mauvais temps, la grisaille surtout, qui a "terni" notre voyage.
Nous n'avons pas eu énormément de pluie mais le temps était gris et le vent puissant.
Nous avons été très déçus de devoir annuler certaines randonnées.
j'ai vu que tu habitais en nouvelle caledonie ??
je cherche a faire un voyage dans ces coins la, je ne sais pas trop ou exactement encore, mais peu importe...
que peux tu me dire sur la NC ?? pr faire un voyage a larrache, genre faire tout le tour de l'ile .. est ce que cette ile en vaut le coup ?? est il vrai que la vie est tres chere la haut ? parce que je n ai pas un enorme budget...
merci d'avance de ton aide
Effectivement, je vis en NC. Mon mari a été muté sur cette île fin août.
L'île vaut le coup d'œil mais ce n'est pas une destination bon marché ! Rien que pour le billet d'avion, il faut compter pas moins de 700 euros au départ de Paris en basse saison. En haute saison, le billet peut atteindre des sommets : 1500 euros et plus !!! Regarde du côté d'Air France, d'Air New Zealand, de KLM, de Quantas et des compagnies asiatiques pour essayer d'avoir le meilleur tarif. Le voyage est long et le décalage horaire difficile à digérer (j'ai mis une semaine à m'en remettre !) donc je te conseille de venir 3 semaines minimum, 1 mois serait mieux.
Si tu veux faire le tour de la Grande Terre, je te conseille de louer une voiture. Tu peux trouver une petite voiture pour 300 euros la semaine. Il y a des bus mais ce n'est pas le top (grèves, retards ...). Une quinzaine de jours pour faire le tour de la Grande Terre me semble suffisant. Personnellement, je trouve que la côte ouest (Koné, Koumac) est bien moins intéressante que le nord ou l'est.
Concernant l'hébergement, tu as des camping un peu partout dans l'île sauf à Nouméa. Les camping sont très rudimentaires mais si ton budget est serré, c'est l'idéal. Tu peux poser ta tente pour 4-5 euros en moyenne. Certains louent des tentes pour une dizaine d'euros. Sinon, tu as des gîtes (pas moins de 40 euros la nuit) ou des hôtels (60 euros minimum). Je te déconseille fortement le camping sauvage. Pour te loger à Nouméa, tu as l'auberge de jeunesse mais malheureusement elle est très prisée et souvent complète.
Les Loyautés (Ouvéa-Maré-Lifou) et l'île des Pins sont apparemment fabuleuses. J'en ai beaucoup entendu parler mais n'ai pas encore eu le temps d'y aller. Pour te rendre aux Loyautés, il existe un pass aérien mais je ne connais pas le tarif. Le moyen le plus économique pour de rendre sur l'île des Pins est le bateau (le Betico).
En NC, les restaurants ne sont pas donnés. Je te conseille d'acheter de quoi pique-niquer et de t'arrêter sur les nombreuses aires de pique-nique.
Ici, je te conseille de profiter au maximum de la mer. Un masque et un tuba suffisent mais je te recommande au moins une plongée. Un baptême coûte une cinquantaine d'euros, tu peux aussi louer une moto marine ... les fonds sous-marins sont magnifiques et pourtant, je n'ai pas encore eu le temps de découvrir grand-chose ! Si tu préfères les randonnées, pas de problème, il y a en plein sur l'île.
La vie est vraiment beaucoup plus chère qu'en métropole. En gros, le coût de la vie est multiplié par deux.
J'espère d'avoir aidé à y voir un peu plus clair. Ceux qui vivent ici depuis plus longtemps que moi te donneront peut être des informations complémentaires.
Si tu rêves de soleil, de mer bleue et de beaux fonds sous-marins, tu peux aussi aller en Martinique ou en Guadeloupe, deux îles également magnifiques et plus accessible d'un point de vue financier !!!
Carole
oa quand meme !! oui merci beaucoup pour ces infos :D jme rends mieux compte maintenant que ce n est vraiment pas dans mes moyens.. peut etre dans quelques années :) ça a l'air magnifique quand meme la haut !
essaye l'indonesie. C pas cher, c magnifique, l'eau est chaude, le nature est encore preservee...
J'y habite et plus je visite plus je me dit que cela est jolie.
Les prix sont 5 fois inferieur a la france....
nous partons mon épouse et moi-même en Australie et NZ le 13/1/2010 et serons en NZ du 27/1 au 15/2 .
Aurais tu la gentillesse de me donner les coordonnées de ton loueur de voitures APEX .
Si tu as de bonnes adresses d( hôtels je suis preneur également merci et bon début d'année peut être avec de belles journées passées à l'ile des pins !!
Je vois que pour certains l'année commence bien !!!
Voici le site d'APEX www.apexrentals.co.nz. où tu pourras effectuer ta réservation en ligne.
Pour les hôtels, je pourrais te donner quelques adresses mais tout dépend de ton budget et des lieux où tu comptes t'arrêter.
Je te souhaite de très bonnes vacances. Je ne connais pas encore l'Australie mais compte y aller en mai ou septembre.
Je vois que plusieurs d'entres vous connaissent bien la OZ et NZ, justement je viens vers vous car mon ami et moi comptons partir début juillet pour une période max d'une année en nouvelle-zélande. Nous espérons visiter le pays dans sa totalité en fonction du temps et des choses a voir. Nous souhaiterions trouver de petits jobs et aller de ville en ville.
Auriez- vous certaines infos a nous donner?? nous sommes preneur de toutes infos nous permettant de réaliser un super séjour mais sommes quelque peu inquiét pour ce qui sera de trouver du boulot (quelqu'il soit!!)
De meme si cela se passe mal en NZ nous nous sommes dit que nous pourrions nous envoler vers Australie, connaisez- vous le prix du billet entre NZ et OZ??
Y'aurait t'il d'autres pays aux alentours qui offriraient boulots et dépaysement??
J'ai lu avec intérêt votre compte rendu de voyage en N-Zeland;
Nous partons pour Xchurch le 1er février, comptons visiter les 2 îles en 6 semaines, puis passerons 5 semaines en N-Calédonie(ne préparez pas les lits, j'y ai de la famille, lol).
Que pensez-vous de 4 semaines sur l'île du Sud et 2 sur celle du Nord? Pensez-vous qu'un panachage de moyens de transports(train+bus+voiture de location) soit "jouable"?
Par rapport au Caillou, le coût de la vie y est-il moins élevé?
Avez-vous testé les auberges de jeunesse, les backpakers?J'ai noté que vous parliez de motels;coût moyen d'une nuit? Nous voyageons économique.
Vos endroits préférés, incontournables? Nous recherchons surtout à faire des randos et voir des animaux(phoques...).
Est-ce que le tourisme fonctionne comme en Australie, c'est-à-dire beaucoup basé sur systhème de tours organisés(pour aller voir les animaux etc...).
Pardon de vous "assommer" de questions, vous savez ce que c'est à la veille d'un départ!!!
Nous pensons voyager avec le Lonely planet, un avis sur la question? Le guide frogs de l'île du Sud est épuisé en Métropole.
Nous vous remercions pour votre attention et vous remercions par avance de votre réponse.
6 semaines en Nouvelle Zélande, c'est très bien ! 4 semaines dans le sud et 2 semaines dans le nord me semble être pas mal. Je rajouterai peut être 2-3 jours dans le nord. Tout dépendra du climat et de vos centres d'intérêt.
Selon moi, il est préférable de louer une voiture sur les 6 semaines. Vous aurez une plus grande liberté et pourrez être beaucoup plus flexible sur votre itinéraire. Plus vous gardez longtemps votre voiture, plus les tarifs journaliers baissent ! Chez APEX, les tarifs sont vraiment très intéressants. De plus, le passage ferry entre les deux îles est offert pour la voiture.
Le coût de la vie est beaucoup moins cher que sur le caillou ! C'est à peu près le même qu'en France métropolitaine.
Je n'ai pas testé les auberges de jeunesse mais en ai visitées quelques unes. Ce n'est décidément pas pour moi ce genre de logement ! Les auberges de jeunesse sont économiques si vous logez en dortoir mais si vous souhaitez une chambre double avec salle de bain privée, le rapport qualité/prix n'est pas bon. Les motels proposent a peu près les mêmes prix pour une qualité supérieure. J'étais en Nouvelle-Zélande en basse saison et j'ai pu "discuter" le prix de la chambre. J'ai souvent eu des "réductions" de 20 dollars (une dizaine d'euros) par chambre. Vous serez là-bas en haute saison (les 3 premières semaines en tout cas) donc je ne sais pas si vous pourrez négocier. Pour un motel correct, il faut compter entre 40 et 50 euros. Certainement plus, en haute saison.
La Nouvelle Zélande, c'est vraiment le top pour les touristes !!! Dans chaque ville se trouve un "visitor center" avec des personnes compétentes pour vous renseigner sur les différentes activités de la région. Ce sont des endroits incontournables qui regorgent d'informations. A notre arrivée à l'aéroport d'Auckland, nous avons fait le plein de documents papiers. Je vous conseille de prendre les 2 gros guides AA Travel (île du nord et île du sud) pour avoir une liste complète des hébergements. Le tourisme fonctionne très bien ; des tours sont effectivement organisés pour aller voir les animaux. Malheureusement, nous n'en avons pas vu beaucoup (un seul pingouin et des lions de mer) mais la nature ne se contrôle pas !
Nous sommes partis avec le Guide des Frogs pour l'île du nord et le Lonely pour l'île du sud. Pour cette destination, le Lonely m'a déçu. Il faut aussi dire que je ne suis pas très douée en anglais !!!
Comme je l'ai dit dans mon message initial, la Nouvelle Zélande ne m'a pas "emballé" plus que cela. Le climat a gâché mon voyage. J'ai eu peu de pluie mais beaucoup de grisaille et de vent et n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu.
Ce que j'ai aimé sur l'île du nord (en vrac) :
- Auckland : Auckland Domain (les deux serres sont magnifiques), la vue de la Sky Tower, Queen Street.
- les parcs géothermiques autour de Rotorua. Sur ce forum, on m'avait conseillé Waiotapu et Orakei Korako. J'ai fait les 2 et ils sont très bien ; je les recommande à mon tour. J'ai laissé de côté Te Puia que je trouve très cher ! Ne pas oublier le Kuirau Park à Rotorua.
- Waipoua Forest
- Kauri Museum à Matakohe
- Kerikeri
- Ahipara (la vue sur Ninety Mile Beach est superbe)
- la petite ville de Mangonui où j'ai passé une nuit
- Karikari Peninsula
- le lake Rotoiti
- Wellington : la ville mais pas le musée ! J'ai détesté Te Papa !!!
Je suis allée au Cape Reinga mais, si c'était à refaire, je n'y retournerais pas. Il faisait beau quand nous sommes partis en direction du Cape puis le vent s'est levé et la pluie est arrivée ! Nous avons juste eu le temps de descendre jusqu'au phare. Beaucoup de route pour pas grand-chose donc.
Je n'ai pas pu faire le Tongariro Crossing.
Ce que j'aimé sur l'île du sud (en vrac également) :
- la ville de Nelson
- le Parc Abel Tasman (splendide !!!)
- Hokitika et ses environs : la ville, Hotitika Gorge, Dorothy Falls, Lake Kaniere
- les glaciers : Fox, Frantz et Tasman
- la petite ville d'Arrowntown
- Wanaka
- Queenstown
- Te Anau
- la route pour aller à Milford. J'ai été très déçue par la croisière !
- le lake Tekapo
- Christchurch
- Akaroa
Le lake Matheson, dont beaucoup parlent sur ce forum, m'a énormément déçu !!! Je pensais faire une promenade autour d'un lac mais en fait, il s'agit d'une ballade en forêt avec quelques points de vue sur le lac. De plus, il faisait gris et il pleuviotait. A faire quand il fait beau donc !
Ce qui m'a le plus déplu en Nouvelle Zélande : le temps !!! N'hésitez pas à modifier votre itinéraire en fonction de la météo.
Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas.
Carole
Un grand MERCI pour votre réponse rapide et le temps que vous nous avez consacré, c'est cool!!!
Nous garderons précieusement vos petits conseils pratiques, vos coups de coeurs etc...
Votre proposition généreuse pour des renseignements complémentaires n'est pas tombée dans l'oreille de sourds, aprés avoir potassé un peu plus le sujet et approfondi notre programme de visite nous vous recontacterons.
De votre côté, si vous avez déjà d'autres projets de voyage, sachez que nous avons des tuyaux frais sur le Vietnam-fevrier 2009-(l'Asie du Sud Est en général), le Portugal-octobre 2009-, deux destinations hautement recommandables.Nous collectons toutes les cartes des guesthouses, restos, loueurs de voiture ou autres compagnies de bus&trains, catégories économiques, lors de nos voyages.
Bonjour,
Cette fois nous avons réussi notre passage à Auckland...5 jours début novembre, 3 jours début decembre...et il faisait beau ! et même chaud (24°c) à notre seconde escale.
Nous recommandons la visite du Auckland War Memorial Museum, qui vient de fêter ses 80 ans, et où nous avons passé pratiquement la journée ( il y a un restau). Visite des TRESORS MAORIS (magnifique) sur tout le RDC du bâtiment, + chants et danses Maoris , spectacle d'une heure....une visite juste avant la Polynésie , super.
Nous gardons d'excellents souvenirs de notre journée sur l'ile de Rangitoto, de nos promenades à DEVONPORT, au parc ZOOLOGIQUE , pour voir des KIWIS, des manchots au KELLY TARLTON's....sans parler d'un coucher de soleil au sommet de la SKY TOWER.
Pas le temps hélas pour la balade sur les deux bateaux coupe América qui croisaient dans la baie.
Auckland est une ville trés cosmopolite, jeune (beaucoup d'étudiants), animée, vivante, bruyante..le WE etc. L'acceuil "KIWI" est trés chaleureux.
Un petit pub où on boit et mange trés bien, pour quelques $: le Queen's Ferry, 12 Vulcan Lane, sur Queen St.
C'est avec grand plaisir que je répondrai à vos questions Yellowmop !!!
A Christchurch, n'oubliez pas de vous rendre au jardin botanique : il est vraiment de toute beauté !!! The Arts Centre, juste à côté du jardin, est également très chouette. Le Willowbank Wildlife Reserve, pas très loin de l'aéroport de Christchurch, est un lieu que je recommande également pour voir des kiwis.
A Auckland, nous sommes allés dans un excellent restaurant japonais : le Tanuki Japanese Sake Bar (conseillé dans le Guide des Frogs). Super adresse tant pour l'ambiance que pour le prix !!!
Dans le petit village d'Havelock, à une trentaine de kilomètres de Picton, sur la route de Nelson, le restaurant Mussel Pot est l'endroit où j'ai mangé les meilleures moules de Nouvelle Zélande. Ensuite, petite pause digestive à Pelorus River.
Le Vietnam et le Portugal me tentent bien mais ce sera pour plus tard : prochaine destination, l'Australie en mai ou septembre 2010 !!!
Nous avons potassé notre lonely planet et nos envies/itinéraire s'affinent tranquillement.
Pour l'île du Sud(nous arrivons à Christchurch), nous envisageons en voiture ce parcours, sur 4 semaines:
- Christchurch,
- Greymouth,
- Fox glacier et Franz Joseph,
- Te Anau( Milford sound track, Kepler track),
- Dunedin(Otago Peninsula),
- puis remontée vers Abel Tasman National Park.traversée en ferry-boat pour Wellington.
Pour l'île du Nord, sur 2 semaines, que nous visiterons en bus:
- Wellington,
- Whanganui National Park,
- Rotorua,
- Raglan,
- Aukland.
Programme sous réserve de météo, autorisations et autres renseignements collectés sur place(festivals, rencontres...).
Que pensez-vous de notre itinéraire? est-il trop ambitieux par rapport à la durée de notre séjour? raterions-nous un "incontournable" de la NZ?
Par ailleurs, nous nous questionnons sur le niveau de difficulté des glaciers Fox&Franz Joseph:faut-il être un alpiniste aguerri?nécessitent-ils un équipement particulier?Les avez-vous "visité" via un tour local ou en indépendants?Faut-il avoir le "coeur bien accroché"? Les bornes à pied ne nous font pas peur, mais n'aimons pas les précipices, les voies "aériennes" et autres épreuves d'équilibristes.En clair sont-ils réservés à un public initié ou au "premier touriste en condition moyenne venu"?
Sinon, une autre question qui me taraude:tu dis avoir Te Papa, quand "tout le monde" le plébiscite.Ca m'intrigue, je me méfie toujours des goûts de la Masse Populaire.Alors pourquoi l'avoir détesté? il pleuvait même à l'intérieur du musée ou quoi?(lol)
En attendant avec impatience votre réponse, et en vous en remerciant d'avance, nos amitiés zoreilles.
En 4 semaines, voici ce que vous pouvez faire (île du sud) : Christchurch - Akaroa - Lake Tekapo - Mont Cook (si le temps le permet) - Dunedin et les Catlins (je n'ai pas eu le temps d'y aller) - Te Anau - Milford Sound - Queenstown - Wanaka - Fox et Frantz Joseph - Hokitika - Greymouth - St Arnaud - Abel Tasman - Nelson - Ferry pour Wellington.
Pour l'île du nord vous avez donc choisi le bus : dommage, surtout après avoir été "libre" pendant 4 semaines sur l'île du sud ! Je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider car je n'ai fait ni Whanganui ni Raglan.
Votre circuit n'est pas trop ambitieux, au contraire. Je pense que vous aurez même le temps de "voir plus" sur l'île du nord. Ce que vous prévoyez sur cette île me semble même très léger.
Pour Fox et Frantz Joseph, vous pouvez choisir les marches en indépendant qui vous mènent aux pieds des glaciers : c'est ce que nous avons fait. Marches très faciles d'une 1h30 - 2 hs environ aller / retour pour tout public. Concernant l'équipement, ayez de bonnes chaussures de marche mais cela est valable pour toutes les randonnées que vous ferez. Nous avons aussi fait d'autres marches pour avoir des vues sur les glaciers (Sentinel Rock, Hukatere Walk ...) Vous pouvez aussi choisir de faire une marche sur les glaciers mais là, il faut prendre un tour guidé (le matériel est fourni). A vous de voir ce que vous préférez.
Le Te Papa est esthétiquement un joli musée mais son contenu ne nous a pas intéressé à cause notamment de notre niveau insuffisant en anglais. Je vous conseille d'aller y faire un tour tout de même (entrée gratuite) car ce musée plait beaucoup.
Bons préparatifs.
Je me permets de reprendre le fil de cette discussion...
A partir du 17 février, je serai en Nouvelle-Zélande avec ma copine pour 4 semaines et on cherche un backpacker sympa pour 3-4 jours à Auckland.
J'ai bien entendu jeté un oeil à ceux qui sont mentionnés sur ce topic mais ce n'est pas exactement ce que nous recherchons (enfin, l'International nous aurait bien convenu mais ils n'ont que des chambres double assez chères et aucun dortoir mixte). En bref, on cherche un backpacker centré, jeune et pas trop cher. Est-ce que quelqu'un peut m'en conseiller?
bonjour
je tombe un peu par hasard sur cette discussion, car j'étais parti sur un autre pays. Mais je partage entièrement l'avis de Carol, et me suis fait agonir sur un autre forum pour avoir émis la même opinion. Dommage d'aller aux antipodes pour retrouver ce qu'on a au nord de l'Europe, en Écosse, en Norvège, en Autriche, etc... Et bien qu'ayant choisi à priori une bonne période, et je sais bien qu'il aussi y avoir des étés pourris en France, c'est bien la première fois que j'ai du réorganiser mon itinéraire en fonction de la météo au jour le jour. Maintenant, pour positiver, ce qui est vraiment unique et à ne pas manquer:
Dans l'ile sud , Queenstown et ses environs. J'y ai passé quatre ou cinq jours, je ne sais plus, mais si je n'y suis pas resté plus longtemps, c'est parce que handicapé par mon camping car qui ne me permettait pas de m' aventurer trop loin sur les routes de terre. A défaut d'un 4x4, prenez une voiture du type Subaru. Dans l'ile nord : Rotorua, différent de Yellowstone ou Pamukale. La forêt de kauis sur le cap Reinga. Pour le reste, c'est vous qui voyez.
En fait, je suis assez d'accord avec vous. Comme vous le dîtes dans le message, la Nlle Zélande n'a pas énormément de différences avec les paysages européens (et pas Français), l'île du Sud étant un beau compromis de Norvège et d'Ecosse. La tonalité générale y est la même qu'en Europe. Il est vrai que la végétation y est différente. Il flotte dans le pays un côté un peu morne. J'ai en revanche apprécié Auckland. J'ai également visité l'île de Chatham qui vaut le voyage, mais uniquement pour les vrais férus d'île lointaine.
Je pars le 13 Novembre chez les Kiwis, et j'ai cru comprendre qu'en arrivant en Nouvelle-Zélande, il fallait montrer une preuve de posséder un billet d'avion…
J'ai besoin de conseil pour preparer mon voyage en NZ avec un vvt. Voila ma question: Puis-je prendre un billet aller simple ou suis-je obligé de prendre…
Hokianga est situé au nord de Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas un village ni une ville, c’est une région entourant le port de Hokianga. Je suis allé á Hokianga…
De bons et beaux voyages pour chacun! Comme toujours je tiens à remercier tous ceux qui ont laissé de précieux renseignement sur ce forum qui m’ont permis de…
Comme promis, voici les bonnes adresses ou j'ai pu sejourner au cours de ces 3 semaines. Je n'etais jamais allee dans un backpacker avant cee voyage et je me…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Bonjour,
Je viens vers vous car je réalise mon rêve en fin d'année, et j'ai besoin de vos conseils !
Le 26 décembre je m'envole pour Tahiti, Mooréa puis Bora-Bora.
Etant sur Bora-Bora plusieurs jours, je souhaiterai partir une journée en excursion sur une autre île : Maupiti ou Tahaa-Raiatea ( mes préférées ... )
Mon problème est que les horaires pour se rendre à Tahaa puis après pour se rendre à Raiatea, ne correspondent pas à mes attentes, je vous explique les 2 possibilités :
Soit excursion à la journée à Tahaa-Raiatea :
Le matin à 7h il y a un départ pour Tahaa, à partir de Vaitape, ( je serai logée sur un motu par conséquent il faut que je sache si une navette relie le motu à Vaitape assez tôt le matin )
Arrivée à 8h15 à Poutoru à Tahaa, tour de l’île, visite d’une vanillerie,
Faire appel à un bateau « privé » en direction de Raiatea vers les 12h-13h
Tour de l’île
Départ à 16h de Uturoa ( Raiatea ) pour Bora
Soit excursion à la journée à Maupiti :
Le matin départ de Bora à 8h30
Arrivée à Maupiti à 10h05, visite de l’île et des motus
Retour le soir à 16h
Mes questions :
Aurai-je le temps de visiter Tahaa-Raiatea de 8h a 16h ?
Location de voiture ? vélo ? pour les 3 îles ….
Temps perdus lors des locations ?
Distance entre les boîtes de location et les ports où j’arrive ?
Pour Tahaa et Raiatea, je dois prendre un guide ? qui sera mieux organisé et dans ce cas là pas de location de voiture, pour aller plus vite ou faire par moi-même le tour de l’île ?
Pour finir que pensez vous de ces 3 îles, leurs point d’intérêts ? Quel choix entre Maupiti et Tahaa-Raiatea ?
Vous qui pouvez m’éclairer, je vous remercie par avance !!!!!!!
J’attends avec impatience vos avis, vos remarques, vos suggestions et vos conseils !
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Bonjour je viens de passer un mois en nouvelle caledonie (sac a dos/ tente) et je sais que certains d'entre vous voulaient des infos sur les hebergements et l'itinéraire alors contactez moi si vous voulez que je vous fasse profitez de ma petite expérience. Entre parenthèse la nouvelle calédonie c'est FABULEUX!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Bonjour
pour 6 mois Australie NZ à compter de NOVEMBRE je voudrais faire un tour en PNG ET Iles Salomon, qui a déja visite ces 2 pays,
comment peut on y voyager en solo, transport, logement, banque, securité, le meilleur moyen d yaller depuis l AUST
merci de vos infos, s il y des sites en français
à+
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Bonjour nous partons pour l'Australie le mois prochain.Nous avons 7 jours pour aller d'Adelaide à Melbourne par la Great Ocean Road.Faut-il aller sur Kangaroo island ou pas?Nous n'arrivons pas à nous decider ! Merci pour vos avis.Nous voulons surtout voir des kangourous et des koalas dans leur milieu naturel.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Bonjour à tous
Une petite présentation rapide. J'ai 27 ans, j'habite en Picardie et je vais me marier en 2017. Nous souhaitons faire un voyage de noces en Polynésie Française pour une durée de 3 semaines.
je suis donc preneuse de tout conseils de tout ordre!!!
je pense que nous allons faire appel à une agence de voyage car nos plannings de boulot ne nous permettent pas de prendre du temps pour organiser ce voyage.. A moins que je ne change d'avis! ;-)
Mais nous ne voulons pas que le voyage tourne aux clichés touristiques, nous detestons ça. Mais ce n'est pas pour ça que nous ne voulons pas voir les plages et paysages de carte postale!!
Nous ne plongeons pas mais je pense que l'on fera un baptême de plongée et pourquoi pas passer le niveau 1 en fonction (j'ai lu certains commentaire sur ce forum qui en parlé)
Bref je suis à la recherche de toutes informations et liens internet pour que ce voyage soit réussi.
C'est LE voyage que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie et il faut qu'il soit au top!!
Merci de votre aide!
je regarde en parallèle les différents sujets sur la Polynésie sur ce forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂