Bonjour Martine ,
Mon expérience au Panama n'est pas très bonne , j'imagine que ce pays offre de beaux paysages. J'ai trouvé superbe la route qui mène de Boquete à Almirante. Mon amie et moi avons 45 ans , nous voyageons en sac à dos et trouvons les hôtels sur place avec pour aide les guides, ici le petit futé dernière édition soit 2014. Le fait est que les prix ont bien augmenté en deux ans . Santa catalina compter 80 dollars/personne pour une sortie sur Coïba , même tarif pour une chambre avec un minimum de confort ( bonne literie douche qui fonctionne ).Pour les repas à moins de les prendre dans les échoppes locales , vous arriverez facilement à quinze dollars le plat. Nous avons l'habitude de manger local mais pour ce voyage le courage nous a manqué. Tous les lieux que nous avons visité étaient sale , ordures à même la rue sans sac et les odeurs qui vont avec sous les climats tropicaux .Boquete est certainement l'endroit qui nous a le plus plu , hôtel Rebequet ,77 dollars avec petit déjeuner, propre , confortable , bon petit déjeuner et un accueil sympathique, c'est dans le centre. Reste le souci des tarifs d'excursion ,80 dollars la moindre activité et difficile voire impossible de les faire seules.A Bocas Del toro nous avons décidé de rallier le Costa Rica , déçues une fois de trop par l'environnement très sale de ce lieu soi disant paradisiaque. Nous ne sommes restées qu'une nuit , aussi impossible de vous dire si les autres îles sont belles .Costa Rica côté caraïbe: rien à voir , nous avons commencé par limon, la ville n'a rien d'extraordinaire mais les ticos sont accueillants, souriants . Pour la première fois depuis notre départ nous nous sentons autrement que deux tirelires sur pattes à dévaliser. De Moin ( 9km de limon) nous avons pris une Lancha pour rejoindre Tortuguero ( environ 3 heures , prix 42000 colónes pour deux) . En quelques minutes, nous avons vus plus d'animaux et de nature somptueuse qu'en une semaine au Panama.( au Panama nous avions surtout vu des cadavres de zébu et un de cheval sur les bords de route)
Les prix des logements sont similaires, le confort et l'accueil en plus . Tortuguero casa Marbella 50 dollars la nuit avec desayuno , la chambre qui donne sur le fleuve au rez de chaussée est très bien , la terrasse offre un coucher de soleil unique sur le fleuve et la jungle. Le matin à 6 heures ne manquez pas la ballade en bateau dans la réserve . Repas possible dans de nombreux petits restaurants qui eux inspirent confiance. Pour la fin du voyage nous redescendons sur Cahuita , autre réserve celle ci étant la seule du Costa Rica a être gérée par la population locale .Une très bonne surprise l'hôtel casa de Las Flores à l'entrée du village est juste impeccable. 80 dollars la nuit avec petit déjeuner. Le village est très agréable et la ballade dans le parc peut se faire 10 fois de suite avec le même émerveillement. Les plages sont belles on peut se baigner . Puis retour en bus sur tocumen.voila Martine si vous avez des questions précises j'y répondrai si je le peux. Bonne soirée.