Retour du Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Je suis partie avec une copine et notre sac a dos un peu plus d'un mois, au Pérou avec un pasage en Bolivie (non prévu au départ), revenue il y a une semaine. Apres avoir glaner de multiples infos tres utiles sur ce forum, a mon tour, si je peux donner quelques infos, ne pas hesiter... si je peux repondre, c'est avec plaisir. Mon itineraire fut le suivant : Lima-Nazca-Arequipa (Canyon et le Misti)-Puno- Lac Titicaca et ses iles (Uros, Amantani et Taquile)-BOlivie avec la Isla del Sol - La Paz - Le salar d'Uyuni-Cusco et sa vallee sacree.

Magnifique voyage avec de belles aventures, meme les plus difficiles ont été grandissantes.

Gaelle
Gaelle
MA Mardan Regular ·
Bonjour, merci pour ta proposition, nous partons dans 2 semaines pour faire à peu de choses près le même trajet, Lima Nazca, Arequipa, Puno, les iles du Titicaca, Cuzco, Puertomaldonado et retour vers la france. Le paysage entre Nazca et Arequipa tes impressions? l'as-tu fait en bus? de jour? de nuit? Combien de temps as-tu passé à Arequipa, Idem quels sont tes conseils pour Arequipa -Puno?

Le canyon de colca, comment t'es-tu organisée? combien de temps

Cuzco: quels parcours, quels conseils, combien de temps y es-tu restée

Merci de tes réponses

Daniel
Daniel
AM Amrita ·
Bonjour Daniel,

Pour le paysage entre Nasca et Arequipa, je vais avoir du mal a t'en parler car on a pris un bus de nuit, mais ce qui est sur c'est que quand tu arrives sur Arequipa c'est vraiment tres beau et tu n'as plus envie de dormir. Pour Arequipa, nous sommes restes 5-6 jours environ, mais nous sommes partis 2 jours sur la canyon et 2 jours en trek pour le Misti. Pour le canyon, on avait tres peu de temps, on n'a pas pu descendre malheureusement en bas, on a prefere donner la priorite a l'acsension du Misti et se reserver pour le sommet. Dans le Colca, on s'est arrete a Chivay, marche et les Thermes de chivay (où tu peux te baigner)... une nuit a Cabanaconde (eviter la nuit chez Pablo, je ne le conseille vraiment pas, meme si dans le guide du routard, il est mis, mais c'est personnel), cruz del Condor, ... Les paysages traverses en bus sont un veritable enchantement et on ne voit absolument pas les heures de trajet. En plus, tu voyages avec les locaux qui sont curieux et aiment parler avec toi, tu fais ainsi de veritables rencontres authentiques, c'est genial. Il y a une taxe pour le colca a payer de 35 soles !

Pour Arequipa, j'ai beaucoup aime le couvent santa catalina et la ville est tres agreable. Le Misti quant a lui est une experience unique. L'hotel ou nous etions etait tres sympa : El Caminante Class (rue Santa catalina, celle du couvent), pas de bano privado, mais tres propre Pour Puno, j'ai bien aime la ville egalement ; pour les iles on a fait simple, on a pris un circuit touristique avec la visite des iles et une nuit chez l'habitant sur l'ile d'Amantani.

Enfin, Cusco, une dizaine de jours. On a fait la vallee sacree evidemment. C'est difficle d'echapper au boleto touristisco (70S), car il te permet un acces a plusieurs sites incontournables. On est partis quelques jours dans la vallee sacree, puis pour le Machu Pichu. On voulait prendre l'itineraire par Santa Teresa... le moins cher, mais il y a eu un eboulement sur la route a ce moment et la route etait coupee, du coup bus jusqu'a Ollantaytambo, puis train pour le Machu. C'est tres cher mais le site est a ne pas manquer. Je te conseille de monter a pied au Machu, ca vaut le coup et de faire le Wayna Pichu egalement, si vous marcher un peu.

Voila... n'hesite pas si autres questions et si je peux te repondre

Gaelle
Gaelle
MA Maloupe ·
Bonjour, Nous aussi avons fait a peu pres le meme trajet en aout 2004. Nazca / Arequipa : nous l'avons fait de nuit en bus. La ville d'Arequipa est tres jolie. Le must : Le monastere de Santa Catalina. Perso j'ai adore.... une petite ville dans la ville. Superbe. Pour se rendre dans le cannyon du colca, il existe une multitude de petites agences a Arequipa qui organisent des trecks de 1, 2 ou 3 jours. Nous avons fait celui de 3 jours et nous nous sommes retrouves avec un petit groupe de 10 personnes + la guide. Sommes restes 1 nuit a Coshnirua et 1 nuit a Sangalle (l'oasis... sympa !), avant de se lever a 3 h du mat pour remonter 1200 metres de denivelle en 3 h !! pour nous rendre a Cruz del condor. Bonjour les jambes 🤪 ... mais c'etait chouette. Sinon a Arequipa meme, nous sommes restes 2 jours.

Arequipa / PUno : on l'a fait en bus de jour ; paysages de montagnes et de lacs.

Pour les iles du Lac Titicaca, si tu veux y rester une nuit ou 2, evite de passer par une agence. Le mieux est d'aller directement chez l'habitant. Renseigne toi a l'hostal los Pinos (demander Tomas s'il est tjs la). Il nous avait conseille une famille (Maritza) sur Isla Amantani. Comme ca, l'argent va directement aux habitants. C'est bien mieux, parce qu'ils n'ont pas grand chose.

Nous sommes restes 2 jours a Cusco et avons sejourne ensuite a Urubamba, pour etre plus proches de la vallee sacree. avons fait : Salinas, Moray, Maras. (une journee a pieds). Paysages magnifiques. Puis nous sommes partis vers Ollantaytambo. De la nous avons pris le train pour Aguas Calientes. Levés a 4h30 du mat pour etre au Machu Picchu a l'ouverture du site... grandiose.... A partir de 7h30, avec l'arrivee des cars, ca devient un peu Rue de Rivoli pendant les soldes ! Mais, ca ne nous a pas empeche d'y rester jusqu'en fin d'aprem, tellement c'etait beau 😏

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.

CIao 🙂
To travel is to live ! (H.C. Andersen)
BA Babeth40 ·
bonjour !!!

peux-tu me donner un budget approximatif pour ton séjour y compris le vol depuis la france car j'hésites encore entre un tour operator et un circuit individuelle..... merçi pour tes précieux renseignements.... à bientôt
MA Mardan Regular ·
Bonjour Gaëlle,

Un grand merci de tes infos, merci un peu tardif car je préparais mon pot de départ en retraite ce soi et monmariage samedi avant de m'envoler pour Lima Daniel
Daniel
MA Mardan Regular ·
Merci pour ces infos, vers ou et quand le prochain trip?

bonne journée

Daniel
Daniel
AM Amrita ·
Bonjour Daniel,

Que d'événements importants avant ce gran départ départ... Ouah ... Je te souhaite une tres belle retraite, qu'elle te permette de profiter pleinement de tout ce et tous ceux qui t'entourent et vous souhaiter a tous les deux tout le bonheur possible, en esperant que vous ayez fete cela comme il se doit !

Un tres beau voyage vous attend, profitez pleinement de tous ces instants qui vous attendent.... que du beau !

Buen viaje y Suerte,

Gaelle
Gaelle
AM Amrita ·
Bonjour

Désolée pour ce petit retard. Pour le budget, j'en ai eu pour environ 1800 euros, tout compris (vol, excursions, souvenirs, logement, un vol interne cusco-lima, hotel, souvenirs..)

Si tu as besoin d'autres infos, n'hesite pas

A bientot Gaelle
Gaelle
MA Maloupe ·
Prochain trip : Madagascar. Depart le 12 aout prochain pour 3 semaines. J'ai hate ! 🙂
To travel is to live ! (H.C. Andersen)
CH Chanetmitch Regular ·
Merci Amrita!!!!

Je prépare mon voyage pour une durée de cinq mois et le départ est prévu le 14octobre.

Nous serons au Pérou en Décembre et je cherche des infos sur le lac Titicaca pour loger chez l'habitant.

Merci et bon voyage à tous et.....bonne retraite.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." http://adusud.uniterre.com
AM Amrita ·
Salut,

Super projet que ce voyage pour 5 mois. Je ne vais etre d'une tres grande aide, car pour le lac Titicaca, j'ai effectivement dormi chez l'habitant sur l'ile d'Amantani, mais c'était un "tour" organisé; Je te conseille peut etre d'aller seul sur place et de voir directement, ca se fait bien. Pour la isla del sol en Bolivie, on a dormi dans un petit hotel tres tres moyen. Je conseille vivement d'emporter un drap en soie, a la fois pour le froid mais aussi d'un point de vue hygiène, car certains hotels sont tres moyens, draps pas au mieux du propre et c'est top d'avoir son drap en soie. Je l'ai pas mal utilisé.

Voilà....

Gaëlle
Gaelle
MA Maloupe ·
Salut, Comme je l'ai indique a Mardan, c'est a l'hostal los Pinos de Puno qu'on nous a donne un tuyau pour dormir chez l'habitant sur l'Isla Amantani. La famille est celle de Maritza Mamani ... con el telefono ! Ils ne sont que 2 familles a avoir le tel sur l'ile. 🙂, donc on ne peut pas se tromper. Evidemment, le confort est rudimentaire. C'est une famille de paysans tres pauvres, donc, pas de douche prevue le soir ! mais ils sont adorables et tres accueillants. La mamie en costume traditionnel (qui sentait un peu le bouc 🤪) nous a accueillis en nous faisant de grandes accolades ! Ils ont 1 chambre avec 4 lits separés et une autre piece avec 1 grand lit. Les moutons et les cochons d'inde courent dans les recoins de la maison. Ils servent pdj, dej et diner... La aussi, c'est prepare avec les moyens du bord, dans l'unique chaudron.... les poissons du lac accompagnes des papates noires de la montagne, sont une experience 😛 !! A decouvrir donc.... Bons preparatifs.
To travel is to live ! (H.C. Andersen)
AL Alexia73 ·
Hola! Tu as l'air d'avoir vécu une superbe expérience!! Je pars moi aussi le 10 oct prochain pour Lima et ce pour 2 mois et demi. Avec une amie ou toute seule je ne sais pas encore... Je prévois de faire 3 semaines au Pérou puis 3 semaines en Bolivie, avant de finir mon voyage deux semaines en Equateur avt de rentrer le 20 déc de Quito. J'aurais donc pas mal de questions à te poser effectivement.*budget, sécurité, billets avion, lignes internes, timing... Je me permettrais donc de te contacter si tu le veux bien. Merci d 'avance pour ton aide! Très bon week-end!

Alexia
Alexia
SE Sebbi26 Regular ·
Salut et merci de ta proposititon. Je suis actuellement en tour du monde en Australie. Nous partons bientot pour les iles Fidji et ensuite Perou et Bolivie. L'itineraire sera a etudier car nous avons encore un peu de temps. La question actuelle concerne la vaccination pour la FIEVRE JAUNE qui semblerais etre obligatoire! A savoir que nous irons par la suite au Mexique et a Cuba, j'ai cru comprendre que meme si on entre sans probleme dans le pays, le retour vers d'autre pays non concernes par cette maladie ou en Europe peut etre problematique voir refuse! Donc on se pose la question si il ne faudrait pas la faire, a savoir que nous n'irons pas en zone amazonienne au Pérou. Le vaccin est apparement assez costaud et dure a supporter (peut etre encore plus pour moi car je n'ai quasiement aucun vaccins!), assez cher... Dilem. Merci de ta reponse. SEb
AM Amrita ·
Salut Alexia,

N'hesite pas, si je peux te donner des infos utiles, avec plaisir.

A bientot, alros...

Gaelle
Gaelle
AM Amrita ·
Salut Seb,

Par rapport a mon itineraire, je n'ai fait aucun vaccin, ce n'etait pas obligatoire, (ca m'arrangeait bien, car je ne suis pas trop vaccin ! ) mais je n'ai pas été dans la foret amazonienne et je suis juste passee en Bolivie. Ma copine ave qui j'ai voyagé a fait, elle, plusieurs vaccins. Il est vrai que c'est cher. A voir selon votre itinéraire (foret ou non, et les pays).

Bon voyage Gaelle
Gaelle
LL Llinou ·
Salut Amrita,

Je pars en Bolivie dans 2 semaines et j'ai prevu un passage par le Perou, Cuzco et la vallée sacrée. J'ai cru comprendre qu'il etait indispensable de passer par un voyage organisé pour faire la randonée du chemin des incas. Est ce que tu l'as fait, comment? qu'est ce que tu conseilles? On m'a dit aussi qu'il fallait reserver longtemps à l'avance..Qu'en penses tu? J'ai lu un peu qq guides mais je ne vois pas clairement le genre de trajet à faire vers cuzco (valles des incas, chemin des oncas, machu picchu, pisac...) J'aimerais avoir qq conseils de qq qui est allé là bas...

Merci d'avance!
AL Alexia73 ·
Bonjour Gaelle,

Merci pour ton aide! J'ai donc plein de questions:billet d'avion, qu'as-tu réussi à avoir comme prix?vaccins, avais-tu fait la rage?budget, quel fut ton budget /jour en €combien de tps faut-il pour faire Lima - Arequipa - Cuzco - Machupichu - Puno et Lac Titicaca - LA pAz?niveau sécurité? pour les transports, les bus st-ils safe?me conseilles-tu de prendre uen tente ultra légère? niveau climat, fait-il froid? à quelle préiode avais-tu voyagé déjà?

J'en aurai surement d'autres...:) Je te propose de m'envoyer ton numéro en privé et pourrai alors te contacter par tél. J'ai vu que tu étais d'Annecy, je ne suis pas très loin et j'ai d'ailleurs fait mes études au lycée Berthollet, c'est marrant!

A très bientôt!

Alexia
Alexia
AU Aud ·
Bonjour Gaelle,

Je vais y aller debut octobre en solo, puis-je avoir ton mail pour te demander qq conseils?

Merci,

😉
audrey
MA Maloupe ·
Depuis 2001, le gouvernement peruvien a mis en place des regles pour reduire le nombre de randonneurs sur le chemin des Incas. Donc, on est oblige de passer par une agence et etre accompagne d'un guide. Lorsque nous sommes partis au Perou en aout 2004, nous voulions faire la randonnee, mais arrives sur place, on s'est appercu qu'il fallait reserver au moins un mois a l'avance a cette periode.... on a donc abandonne. Nous avons fait le MC a partir d'Aguas Calientes.

🙂
To travel is to live ! (H.C. Andersen)
LL Llinou ·
Ok, merci bp pour ces infos.. Alors que conseillerais tu? Qu'as tu pensé du Machu Picchu a partir d'aguas callientes ? Etes vous montés à pied ou en bus?

Merci
MA Maloupe ·
Faute de pouvoir faire l'Inca Trail, on s'est contente de la montee a partir d'Aguas Calientes. Mais on la faite a moitie de nuit, vue qu'on s'est leve a 4h30 du matin, pour etre la haut a l'ouverture du site a 6h00. Y'a un petit chemin qui coupe la montagne et la route. Je te conseille ca, plutot que de prendre le bus (qui marche a partir de 7h je crois). Au moins, ca te fait un semblant de randonnee et quand tu arrives a l'ouverture, il n'y a -presque 😉- personne. Et en plus, tu peux admirer le lever du soleil derriere les montagnes, c'est tres chouette. Plus tard, vers 9h, tous les touristes arrivent en car et c'est l'affluence. Un conseil, fais l'ascension du Huayna Picchu (c'est le nez du visage !). Mon mari l'a faite et a filme de la haut. Y'a une toute autre vue du site. Mais faut pas avoir le vertige.... comme moi! 😕

A+ 🙂
To travel is to live ! (H.C. Andersen)
AM Amrita ·
Bonjour Alexia,

Je vais essayer d'etre concise : Pour le billet d'avion, j'ai pu trouver des billets a 950 euros environ dans une petite agence a annecy : Lyon-Madrid et Madrid -Lima Je les ai pris en avril, je crois, pour juin. J'avais regarde sur Internet et au final j'ai pris en agence, c'etait pareil ! En ce qui concerne les vaccins, je n'ai rien fait car aucun n'etait obligatoire au vu de mon itineraire (pas de foret amazonienne...) Pour le budget, j'aurai du mal a te dire combien par jours, mais pour tout le mois j'en ai eu pour environ 1700-1800 euros (tout compris) Pour les distances, je ne sais plus vraiment. J'ai toujours voyage en bus. Je pourrai te redire tout ça. Niveau securite je n'ai pas eu de probleme en general, juste fetre vigilant evidemment. Je gardais toujours mes sacs avec moi, rien dans les "etageres" en haut des fauteuils et faire attention aux arrets qu'on ne prenne pas les sacs dans les soutes. Il arrive qu'ils donnent des tickets pour recupere nos sacs. Une chose tres importante, nous avons eu des soucis par rapport trafic drogue coc et contrebande. Ca n'arrive pas qu'a la tele. N'accepte surtout rien, meme ce qui te parait sans importance et meme pour des trajets au sein meme du perou, sans changement de frontiere. Je t'expliquerai mieux par telephone ou si on se voit, mais experience assez brassante. Pour le climat, juin : soleil la journee et froid tombee soleil, c'est a dire tres tot !! Je n'ai pris aucune tente, pour pas me charger. Tu peux en louer si besoin. J''avais duvet et couverture en soie.

Voila, voila....

Si tu veux me contacter par phone, no problem. Tu peux m'envoyer un message prive et on voit esnemble.

A bientot Gaelle
Gaelle
AM Amrita ·
Salut Audrey,

Si tu as besoin, no problem. Tu peux m'envoyer moi un message prive.

Gaelle
Gaelle
AM Amrita ·
Salut,

Alors pour le chemin des Incas, effectivement c'est tout plein et là jusqu'a novembre !!! Il y a un autre trek que tu peux faire aussi, mais il est un peu cher, faut compter 200 euros pour 3-4jours. Ca depend de ton budget. Tu pexu faire ton propre trek et louer par exemple un ane, certains le font. Nous on est partis tres tot le matin a la frontale d'aguas calientes pour monter par les chemins jusqu'au Machu Pichu et voir le levé du soleil. La haut on a fait le Wayna Pichu, c'est tres beau. Le nombre de personnes est limite a 400 par jours. Il avait ete atteint ce jour la a midi !! De là on a fait le temple de la lune et la garnde caverne; tu bascules pas derriere, dans la foret et sans aucun touriste, c'est genialissime. On est decsendu apres le couche du soleil et sommes arrivees a la frontale a aguas. Sur place au MP, les guides surtout francais sont tres chers, or il y a des personnes, dont certaines des anthropologues, presentes dans des lieux importants du Machu qui peuvent tout t'expliquer, ils sont la pour ca, mais els gens ne le savent pas. Nous avons eu ainsi toutes les explications par des personnes vraiment du site, et non des guides touristiques. En plus ils sont contents. Le soir on a fait els eaux chaudes d'aguas calientes, histoire de... en totu cas pas de courbatures le lendemain, car beaucoup beaucoup de marches !!!

Pour la valle sacree, nous avons fait Chinchero, tres beau village etmoins touristique que Pisac. Nous avons fait le fameux marche et les fameuses ruines de Pisac evidemment. A faire : les salines de Maras, les terrasses de Moray aussi, meme si j'ai prefere les salines. Apres il y a des sites autour de Cusco que tu peux aller visiter avec ton boleto touristico aussi, boleto necessaire pour les ruines de pisac, chinchero. Non compris les salines, et moray dans le boleto.

Voila,

Gaelle
Gaelle

Similar discussions

You might also like