Retour de plus de deux mois au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Nous sommes restés 69 jours, et avons dépensé 7444 soles. Soit à peu près 31€/jour/2 pers. Frontières : Equateur- Pérou : aucun problème à signaler, sans frais. Cela se passe comme sur des roulettes, on nous a même demandé le temps qu’on voulait y rester. Nous avons passé la frontière à Zumba coté Equateur qui rejoint La Balsa coté Péruvien. Certes, ce n’est pas le chemin le plus court, mais la route est magnifique et on était les seuls touristes. Les enchainements de bus et voitures taxi se font bien, en une journée nous avons rejoint Vilcabamba (Equateur) à Jaen (Pérou). Les transports : Le gros point noir de ce pays. Le système est absolument affreux. Soit vous optez pour une compagnie de bus qui sort à heure fixe, à des tarifs plutôt effrayants vers la côte Pacifique, mais sur des routes asphaltées. Ou alors un bus qui relie des villes plus excentrées, mais il ne faut pas avoir le mal de transport, mais certainement la meilleure option. Ou bien ces fameuses camionnettes qui relient des plus petits distances, mais qui ne sortent que lorsqu’elles sont pleines ou plus que pleines (faut aimer être entassés pendant des heures sur des routes cahoteuses, pour les plus de 1m80, je pense s’abstenir !!). Je pense qu’on peut décerner la double palme « des chauffeurs les plus menteurs et impolis » à ces derniers. Il va falloir vous armer de beaucoup…. beaucoup de patience. Toutes les destinations sont très bien desservies, et il est facile d’aller se perdre loin des grands axes touristiques. Nous avons traversé le pays du nord au sud : - Chachapoyas - Cajamarca - Trujillo – Huanchaco - Huaraz - Chavin de Huantar - Huanuco - Huancayo - Ayacucho - Cusco - Juliaca Conseil perso : Si vous désirez vous rendre au Machu Pichu par la voie de Santa Teresa/ Santa Maria, puis marcher le long de la voie ferrée depuis la centrale hydroélectrique. Franchement, ne vous fatiguez pas à marcher les plus de 20 kms qui vous-même à la centrale. La route est moche, il fait très chaud, il y a pas mal de voitures qui passent, c’est très poussiéreux et les taxis qui vous y conduisent sont très bon marchés : 15 soles/p au total. Le budget transport correspond à 14% du budget total. Les hostels :

A part si vous avez les moyens, ne vous attendez pas à du grand standing. Malheureusement, ce que l’on a remarqué, est que les établissements tenus par les étrangers sont les plus propres, les meilleurs qualités/prix et peut être les moins bruyants. Question de culture, je pense !! Le budget logement représente 16% de notre budget total. Tingo (viejo) – Chachapoyas : Hotel Leon, juste a cote du restaurant. Une petit mamie bien aimable qui tient bien son négoce, c’est rustique, mais propre, douche chaude. 10 soles/pers Huanchaco : Camping Naylamb : au bout du village, propre, cuisine dispo, internet, douche extra chaude. 10 soles/p. Huaraz : Jo’s place (l’adresse peut être trouvée sur le net). Tenu par un anglais et sa femme péruvienne. Il a beaucoup d’infos sur les randos dans la cordillère blanche et des cartes dispo. Propre, douche chaude, mini cuisine (très très sommaire), internet. Un petit jardin fort agréable, possible de camper. Camping : 8 soles/pers Dorm : 15 soles/pers Refuge Hatun Machay : MA-GNI-FI-QUE. Même si vous ne faites pas d’escalade, cela vaut la peine d’y aller passer 1 ou 2 nuits. Une cuisine toute équipée, eau dispo, douche chaude mais sommaire, refuge cosi. Camping : 20 soles/p Dorm : 30 soles/p Chavin de Huatar : Hotel El Caseo (sur la place centrale) : propre, douche chaude. Il y a une petite chambre dispo, pas chère, c’est un peu la chambre de la bonne, c’est petit mais cela fait l’affaire pour 1 ou 2 nuits : 10 soles/p Cusco : Les logements sont chers pour les voyageurs à sac à dos, surtout si vous voulez trouver quelque chose de propre et pas trop glauque. Nous avons logé dans la rue Carmen Alto, c’est très centrale et pratique pour visiter la ville. Nous avons logé à l’hôtel El Arcano, mais on ne vous le recommande pas. La proprio fait du démarchage à la sortie du terminal de bus. Nous nous sommes fait voler la carte bleue, dans notre chambre. Seule la femme de ménage était rentrée, la proprio nous a traités d’irresponsable. Nous avions insisté sur l’accès internet car nous avions un RDV Skye avec la famille, pendant 3 jours, elle nous a menés en bateau et nous n’avons jamais eu l’accès. Ils sont très désagréables, c’est dommage car l’hôtel en lui-même, est sympa. Machu Pichu : Hotel Los jardines del mandor : On vous le recommande fortement. Ce petit refuge est situé sur le long de la voie ferrée, quand vous venez de la centrale Hydroélectrique. Super calme, les proprios sont adorables, vous y verrez des tas d’oiseaux colorés sans même bouger de votre fauteuil. Il est situé à 30/40 minutes de la montée qui vous conduit au Machu Pichu et à, à peine 1h de Aguas calientes (si vous avez besoin de vous y rendre). Nous avons adoré, vous pouvez demander pour la pension complète et ce n’est pas plus cher que Aguas Calientes. 15 soles/p/nuit 12 soles/ repas/p Lac Titicaca : Pension complète sur l’ile Amantani : 35 soles/p Pour vous y rendre, prendre un bus jusqu’à Juliaca, puis un mini van jusqu’au Chifron, enfin une moto taxi pour l’embarcadère. Essayer d’arrivée vers midi, car les bateaux repartent vers l’ile à ce moment là (3 soles/p/passage). Sinon vous pourrez toujours loger au Chifron et attendre le bateau du lendemain. Activités :

Si vous sortez de la zone sud/Cusco, tous les prix restent corrects ou du moins à la portée d’un Péruvien. Il faut tout de même savoir que la plupart des Péruviens ne connaissent pas le Machu Pichu (et ne le connaitront certainement jamais), à part en photo, tant c’est inaccessible financièrement pour eux. Le budget activité représente 10% de notre budget total. Chachapoyas : Entrée des ruines de Kuelap : 10 soles/pers Entrée du musée de Leimebamba : 10 soles/pers (on le recommande, il est très bien fait et on apprend beaucoup sur les noms des objets et des rites). Huanchaco : Entrée Chanchan : 10 soles/p Huaraz :

On vous recommande AndeanKingdom, pour organiser vos tours, location de tente ou de matériel de grimpe, infos sur rando gratos, prêt de carte pour photocopie. Dans notre cas, ils ont été super serviables. Entrée du parc Huascaran : 5 soles/p Entrée des ruines de Chavin de Huatar : 10 soles/p Ayacucho :

Entrée des ruines de Wari : 3 soles/p Cusco :

Entrée Qorikancha : 10 soles/p Location mule + service muletier : 25 soles/mule/j ; 30 soles/muletier/j, prévoir les repas du muletier. Entrée Choquequirao : 36 soles/p, si vous êtes 2, vous pouvez négocier une entrée normale et une entrée étudiante Entrée du Machu Pichu : Avec Ascension du Wayna Pichu : 150 soles/p (n’oubliez pas votre passeport pour acheter le billet)\ Sans Ascension : 126 soles/p Panamericanement
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
NA Nanis51 Regular ·
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce retour de voyage ! Je pars cet été et pense en effet faire le trajet via santa teresa pour rejoindre le machu picchu, j'aurais aimé savoir quelle est la durée du trajet en taxi et si de cusco il y a de nombreux horaires de bus pour rejoindre santa teresa et inversement pour le retour est-il facile de rejoindre cusco ? Merci d'avance pour votre réponse!
FA Fabinuk Regular ·
A l'epoque ou nous l'avions fait, saison basse, il est mieux de partir tot le matin de cusco, car les bus sont plus frequents le matin.. je ne connais pas les durees exactes, car tout est aleatoire au Perou qd il s'agit de bus.. mais faut bien compter 5h/6h minimum.. tout ce que je sais, c est que ds les 2 sens, en partant tot le matin, on fait le trajet ds la journee il n y a pas de soucis.. et puis a la fraiche c est tjs mieux.. car vers midi il fait tjs chaud des qu on redescend vers santa teresa. Bon voyage
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? comptable ou statisticienne ?
FA Fabinuk Regular ·
non j essai de rendre service au gens qui veulent voyager, comme bcp l ont fait avant moi et autres.. cela m a bien rendu service qd d autres voyageurs publiaient ce type de commentaires pr preparer notre voyage, mais je me rend compte que ce forum part en cacahuete.. a part ce prendre des reproches et des remarques desobligeantes.. je crois que je vais arreter.. je pensais qu'une ame de voyageur donnait une certaine liberte d'esprit et de tolerance.... voila comment se termine notre participation a ce forum.. vous n etes pas le premier a faire des remarques que je trouve plutot ridicule, malheureusement que ce soit a nos publications ou meme a d'autres voyageurs encore sur la route qui veulent aider...
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Tu as tort, car tu rends effectivement service et je trouve au contraire que ton exposé est très utile pour tout le monde. Ce sont simplement tes précisions en pourcentages qui m'ont fait rigoler, je me suis dit que ça devait être un peu laborieux de tout noter tout le temps, mais il est vrai que c'est la seule façon de savoir, même si c'est contraignant. Donc j'applaudis de toutes mes mains, car « applaudir des deux mains » est un pléonasme !

Il ne faut pas être sur la défensive comme ça, ce n'est pas parce que quelqu'un te chambre un peu qu'il trouve ridicule ce que tu fais... Comme on dit ici " tranquilo ! "

Cela dit, si j'ai pu te blesser pardon, ce n'était ni méchant ni intentionnel !
FA Fabinuk Regular ·
Merci pour votre message, et votre retour j'en prend note... bonne continuation
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
VA Valiliva Regular ·
wouaou!!! excellent ton forum!!! merci merci merci!!! je viens de lire le premier sur ton ressenti sur le péou. Je prends note de celui ci aussi!!!
http://suivezlaguide.blogspot.com

Miss Sion 1 possible le rêve...
KA Kalchaqui Veteran ·
Malheureusement, ce que l’on a remarqué, est que les établissements tenus par les étrangers sont les plus propres, les meilleurs qualités/prix et peut être les moins bruyants. Question de culture, je pense !!

Là j'ai du mal quand même, c'est difficile de lire ça même si c'est sans doute vrai.[:|] Heureusement que tu fais précéder ta remarque du mot Malheureusement. Sans vouloir te donner de leçon, cet aspect mérite d'être réfléchi dans ton voyage.

Suerte
FA Fabinuk Regular ·
Merci pour ton retour, pour un conseil sur ton trajet, je ne sais que dire, a part ce que j'ai deja decrit.. il y a plus de recits sur notre blog, si cela t'interesse et je ne sais quels sont tes centres interets.. Par exemple, nous ne sommes pas alles a Lima, car les grandes villes c 'est vraiment pas pour nous, donc nous avons choisi un trajet pt etre un peu moins touristique par Ayacucho qui je pense vaut le detour et ses environs, Huancayo et ses villages artisanaux... la vallee de Chachapoyas, nous avons adore, un super contact avec les gens, des ruines magnifiques et tres facil de voyager.. voila.. passe un bon sejour au Perou qui est tout de meme un vrai musee a ciel ouvert, c'est impressionant.. suerte
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
VA Valiliva Regular ·
UN GRAND MERCI ; j'avais effectivement vu votre trajet après avoirposté mon mail. Je pense vous suivre à la trace.
http://suivezlaguide.blogspot.com

Miss Sion 1 possible le rêve...
ZI Zitoune Globetrotter ·
Oui, Chachapoyas, c'est top!
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
KA Kaolinite ·
Bonjour à vous !

Nous sommes 3 personnes ayant l'opportunité de faire une visite express dans le nord du Pérou (je n'aime pas le côté express, mais là, nous n'avons pas le choix...) Nous allons faire un passage par Trujillo et Chachapoyas.

Pour Chachapoyas, les infos sont récoltées, ça va. Et je crois que ça promet, la zone a l'air magnifique et pleine de ressources arquéologiques ! Pour Trujillo, nous aimerions avoir des conseils niveau hôtel (une nuit, chambres avec sdb en triple ou matrimoniale+simple, pas trop cher... et pas trop sâle) il semblerait que ce n'est pas évident de trouver son bonheur dans cette ville... Simple rumeur ?

Auriez-vous des conseils ? (Zitoune, tu m'as déjà apporté des réponses dans un autre post : on est passés de 2 à 3 ;-) !)
FA Fabinuk Regular ·
Salut,

Bah ecoute, dans notre cas nous avions choisi Huanchaco sur la cote, plus sympa, plus petit que Trujillo et il y a pas mal de bus si tu veux aller a droite a gauche. Nous on est allé a Huanchaco : Camping Naylamb : au bout du village, propre, cuisine dispo, internet, douche extra chaude. 10 soles/p

Ils ne font pas que camping, ils ont aussi des chambres, peut etre a un prix un peu plus eleve que la moyenne, mais c'est ce que je connais. Ils ont un site web, tu peux aller voir pour les prix.

Bon voyage
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
KA Kaolinite ·
Salut à toi,

Merci pour l'info, c'est sympa ! Je vais aller voir leur site...

Étant donné que nous n'allons y passer que deux jours et une nuit, je me disais que le plus simple serait de rester dans le centre, histoire d'être proches des transports qui peuvent nous amener aux Huacas et en même temps nous donner la possibilité d'entrevoir cette ville de Trujillo, au moins dans la partie antique (et donc touristique, oui... Bon, c'est ainsi...)

Pour se rendre à Chan Chan, la Huaca del Sol y de la Luna Etc, c'est plus simple d'être logés dans le centre, non ?

Merci pour ta réponse et à bientôt !
FA Fabinuk Regular ·
Le centre de Trujillo, n'est pas pres des transports qui vont sur les sites, enfin cela se fait super bien a pied.. mais c'est pas juste a cote. De Huanchaco tu sors de Naylamb et a 5 minutes il y a le bus qui sort de la ville pour Chanchan et apres tu peux enchainer avec les autres, les chauffeurs en ont l'habitude. Mais c'est toi qui voit.. apres pour 2 nuits Trujillo, enfin le centre c'est pas non plus si desagreable. Bon Voyage
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
KA Kaolinite ·
Bonjour à tous,

Nous sommes revenus de notre périple express. C'était bien au-dessus de nos espérances !

A Trujillo, nous avons finalement tenté le Colonial. On y avait réservé une économique pour 3 et elle était occupée... Du coup ils nous ont passé une triple plus spacieuse avec internet en prime pour le même prix. Sympa ! Les huacas ne sont plus à présenter, mais à visiter !!! Nous avons opté pour un taxi qui nous a emmené d'une huaca à l'autre. Pour 3 pressés, c'était l'idéal.

La suite du voyage a été formidable. Nous nous sommes rendus à Chachapoyas. Nous y avons logé à l’hôtel Revash. Très sympa, bon accueil, sur la Plaza de Armas. Nous avons passé 3 jours à visiter les alentours, via l'agence Peru Nativo. Un excellent guide, Manuel, nous a accompagné dans les visites, soit avec un groupe, soit nous 3. Jour 1 : Kuelap, superbe citadelle chachapoya, jour 2 : Karajia avec ses sarcophages perchés dans la falaise, puis la caverne de Quiocta, jour 3 : les Mausolées de Revash, notre visite préférée, à faire !!! suivi du musée de Leymebamba, musées caumunautaire, très bien fait, avec beaucoup d'objets quotidiens retrouvés sur différents sites et une ribambelle de momies.

Voilà ! Si vous souhaitez plus d'info, n'hésitez pas !

You might also like