Formalités pour le Pérou avec un retour depuis un autre pays d'Amérique Latine et pour plus de trois mois au total?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour, J'ai parcouru les forums mais les réponses à mes questions sont variées (parfois antagonistes !) et pas tout à fait adaptées à ma situation. Je vais partir au Pérou et dans d'autres pays d'AL dès octobre pour plus de 3 mois (genre 4 ou 5) au total. Du coup j'aurais un billet aller Paris-Lima et un retour en partant d'un autre pays (genre Buenos Aires-Paris). Le fait d'avoir un billet retour (après plus de 3 mois) qui ne repart pas de Lima est-il gênant car on m'a dit qu'il fallait prouver que l'on sort du territoire au terme de 3 mois dès l'embarquement à Paris ? En même temps, ceux qui partent plus de 3 mois renouvellent plusieurs fois les tampons pour 3 mois juste en sortant du pays quelques heures alors ca veut dire qu'à l'embarquement tout était bon, pourtant là aussi il n'y a pas de "preuve" de sortie du territoire avant le terme des 3 mois par exemple en ayant pris un billet A-R Paris-Lima sur 6 mois sans visa : mais est-ce qu'on peut le faire aussi en cas de billet retour avec une ville différente ??? (normalement ca prouve d'autant plus qu'on va quitter le territoire !)

Pensez-vous que je peux : prendre un billet A-R sur 5 mois par ex. avec une ville d'arrivée en AL différente de celle du départ pour le retour, sans avoir besoin de visa (en renouvelant s'il faut mon tampon si je décide de rester plus longtemps au Pérou) et sans risquer de me faire refouler à Paris au début ?

Sinon si je prends un billet A-R avec la même ville d'arrivée et de départ (Lima) mais à 5 mois ou plus d'intervalle je n'aurais pas besoin de visa hein ?

Vraiment je vous remercie de m'éclairer, si vous pouvez noter tout ce que vous connaissez sur ce sujet, même des infos supplémentaires sur ces formalités parce que même si je n'aime pas prévoir trop, là je préfèrerais au moins assurer mon arrivée ! 🙂 Merci
BE Bertrandl74 Regular ·
réponse:

j'ai pris un vol paris - buenos aires. puis un vol quito - guatemala (tout ça je l'avais en poche au départ de paris).

je suis resté plus de 5 mois en amérique du sud. trajet sur place en bus, 4*4 ou à pied, pas d'avion.

pas besoin de visa, tampon pour 1 mois ou plus à chaque frontière (dépend du pays et de ta nationalité).

bon voyage
YE Yepceline ·
Bon bé merci pour ta réponse, ton expérience est plutôt rassurante mais apparemment y'a pas mal de personnes dans ton cas qui ont quand même galéré aux aéroports alors si d'autres ont des témoignages... En tout cas merci bien !
NA Nadia79 Regular ·
Salut !

Je suis dans la même situation mais je ne me suis pas posée toutes ces questions...

J'ai pris un billet d'avion Suisse - Lima pour l'aller (6 janvier 2009) et un retour prévu en décembre 2009 (à déterminer sur place) depuis Buenos Aires. Je pense faire 3 mois par pays sans VISA et voyager en bus, train ou autre... Je vais poser la question à des personnes qui ont fait ce genre de voyage et je te redis (sauf si tu as eu la réponse entre temps).

A+.

Nadia
YE Yepceline ·
Salut, J'ai eu quelques infos du consulat du Pérou à Bordeaux qui m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de visa si je restais pas plus de six mois au Pérou et qui a dit aussi que pour renouveler le fameux tampon de trois mois il suffisait de sortir du territoire et de re-rentrer ensuite. En fait je ne me faisais pas vraiment de souci mais ce serait con de se faire refouler à l'embarquement pour un truc pareil... Je pense que c'est donc ok pour toi, surtout que tu repars d'un autre pays. Par curiosité, tu as pris un billet open ? combien ca t'a couté ? Parcequ'en fait je n'ai pas encore pris mon billet, j'avais regardé un peu les prix il y a quelques jours et aujourd'hui c'est beaucoup plus cher ! Du genre c'est passé de 775 euros à plus de 1000 euros pour le minimum et je fais varier les dates et villes de départ et d'arrivée pour trouver le moins cher mais je n'arrive pas à trouver mieux... Connais-tu les trajets les plus abordables pour l'amérique latine et sais-tu si les prix des billets aujourd'hui peuvent baisser demain ???

Merci bien pour ta réponse :)

Céline
NA Nadia79 Regular ·
Depuis la Suisse, c'est sûr les prix ne vont pas baisser... C'est pour cela que j'ai déjà payer mon billet d'avion. Il m'a coûté CHF 2'400.00 (francs suisse) avec assurance ! Je dois encore payer CHF 200.00 sur place pour modifier la date de retour. Ce sont les prix. Je suis passée par une agence.

Je ne sais pas le prix en euro...

Heureusement, j'ai de la marge en ce qui concerne le budjet de mon année sabbatique...

Ok, j'ai lu d'autres post au sujet des "tampons", merci !
LE Lecondor Veteran ·
😉bonjour

tu peux rester au Pérou sans visa 90 jours consécutifs et tu peux repartir de buenos aires pour paris sans problème bon séjour
YE Yepceline ·
Salut !

Merci pour ta réponse, c'est sympa. Sinon j'ai déjà pris mes billets et m'étant déjà renseignée je ne prends donc pas de visa. J'arrive à Lima le 1er octobre et je repars de Buenos Aires le 15 février....j'ai hâte d'y être ! Tu connais bien l'Amérique Latine toi ? Moi c'est la première fois que j'y vais et je ne parle pas espagnol (!)(je compte apprendre les rudiments avant mon départ et m'améliorer au jour le jour). Je suis une fille de 23 ans en solo, mais j'ai déjà voyagé seule en Afrique (en fait on n'est jamais seul hein !) et certaines personnes me disent de faire vraiment gaffe, notamment en Argentine, où on se fait apparemment agresser facilement pour quelques billets... Je n'aurais pas beaucoup d'argent, j'aurais juste un sac je me dis que ca se verra que je croule pas sous les billets...mais comme je suis blanche... J'irais au Pérou et en Argentine sur la fin donc mais je comptais aller voir en Equateur, Bolivie, Chili, Brésil ou ptetre autres, et je compte rester le plus souvent dans des petits bleds, hors des grosses villes mais j'y passerais aussi forcément : tu connais un peu les coins où ca peut craindre le plus ? Si t'as des infos, témoignages, je suis preneuse.

Merci bien !
PA Pattycor ·
bonjour, Ici au Pérou tu peux y rester 3 mois comme touriste. Le lieux de ton départ chez toi n'aucun importance. Après 3 mois si tu décides d'y rester, tu as deux possibilites: 1.- Sans sortir du Pérou, tu peux rester encore 3 mois comme touriste en obtenant des tampons. Un maximum de 3 tampons, un tampon pour mois. 2.- Tu peut rester sans tampons si tu veux (car la démarche pour les obtenir est un peu fatigante) mais au moment où tu décides de partir à Paris ou ailleurs tu devras payer un dolar pour chaque jour de plus que tu est rester dans le terrotoire peruvien irregulierment.
Patty
YE Yepceline ·
Merci Patty pour ton message :) J'ai bien compris comment ça marche et je ne me fais pas de souci. Tu connais des personnes à Lima qui pourraient m'héberger lors de mon arrivée le 2 octobre ? Si non c'est pas grave, je passerais par le site couch surfing ou hospitality club.

Bonne journée !

Céline
LE Lecondor Veteran ·
🙂bonjour

quand vous arrivez au Pérou vous avez un questionaire à remplir une partie est gardée à la douane ( a l'aller )et l'autre partie vous devez la remmettre a la sortie, vous pouvez rester 90 jours consécutifs au Pérou sans visa, et repartir de benos aires pour rentrer en france sans probleme

Similar discussions

You might also like