Retour sur première croisière Costa Smeralda au départ de Savone le 21 décembre 2019

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous et bonne année. Voici quelque infos sur la 1ere croisière du Smeralda départ de Savone le 21 déc 2019 (nous avons eu la chance de ne pas partir de Marseille ..) Les points positifs : le navire est magnifique design italien très réussi , sobre, moderne et chic tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. de nombreux bars tous différents "tranquilles" , ambiances musicales variées . Sur les ponts de nombreux endroits sympa, sièges confortables (mais non mis en place une bonne partie de la croisière , heureusement que nous avons fait le tour le premier jour lors de l'embarquement ! ) .Tables et chaise extérieures de différents style avec lumière intégrée , changements de niveaux ... Fausses jardinières sur les ponts très jolies mais attention si vous avez une cabine terrasse pont 8 vous êtes en "direct sur le pont et donc au passage.. Le restau des suites , rien à dire sur la qualité des repas c'était bon. Points négatifs : les spectacles du soir au théâtre et au Colosseo sont programmés à 20h15 ou 20h30 donc qq soit votre heure de diner vous manquez soit le début soit la fin. Après s'en être plaints la réponse fût: vous pouvez les revoir à la télé et ils repasseront dans la semaine mais au même créneau horaire ! De plus que ce soit au Colesseo ou au théâtre très peu de place permettent une bonne visibilité ( pour Costa ce n'est pas grave si l'on voit mal puisqu'il y a des écrans partout ! Moins de groupes de musiciens mais avec le nouveau concept nous avons droit aux groupes "virtuels " au Colesseo même pour danser . Comme d'autres personnes nous avons regretté le manque de nappes aux restaurants y compris au Panorama ( réservé aux suites ).Choquant également que verres et couverts non utilisés par les convives précédents restent sur la table et que l'on se contente de rajouter ce qu'il manque (comment la table est elle nettoyée ? ). attention avec un forfait connaisseur (intenditore ) il vaut mieux l'être car à 3 reprises nous avons commandé du champagne (Noël oblige ) et on nous a servi Spumanti , Prosecco ou autre , on ne voit pas les bouteilles les verres arrivant pleins. le changement s'est fait sans pb. Un point positif le restaurant Panorama est en horaires libres de 19h à 21h . Dans les suites il y a toujours le mini bar qui ne contient que cannettes de bière et sodas. Pas de corbeille de snacks . Les suites arrières sont de véritables petits T2 avec immense balcon double (coté "chambre"et coté "salon" ) mais pas de chaise longue. Coté pratique: la SDB elle aussi très design ( douche immense à jets multiples ) , doubles vasques WC indépendant mais à l'utilisation pas de rangement ( les étagères sous les lavabos étant occupées par les piles de serviettes) la nuit de la tempête nous avons couru derrière tout ! Pas de tiroirs pour les vêtements. Une grande penderie qui ferme à l'entrée et 2 penderies "ouvertes" coté chambre. En cours de croisières on peut voir les dépenses sur les bornes mais pas le total et on ne peut rien imprimer il faut l'appli Costa mais elle ne marchait pas . Pour les 10% premium on ne peut plus le faire sur les bornes, il faut soit le faire avant le départ soit faire la queue au Costa Club. Il n'y a pas de réunion d'info pour le débarquement il faut regarder sur la télé mais pas de chance cela ne marchait pas .Pas de pb pour nous , c'est toujours pareil , mais pour ceux qui faisait une croisière la première fois beaucoup de stress. En conclusion circuit sympa mais pour le bateau pour nous vraiment trop grand et design superbe pour les photos mais pas très fonctionnel et dommage pour les spectacles nous préférons le contact avec les artistes plutôt que le virtuel . Si certains ont d'autres questions n'hésitez pas.
MI Micy Veteran ·
Bonjour Christian, Merci pour ce tout premier compte rendu manifestement impartial et équilibré. Nous nous réjouissons de découvrir ce nouveau vaisseau ce 11 janvier à Savone. Il est clair aussi que la mise en service d'une infrastructure de cette importance implique un rodage significatif qui peut prendre un certain temps. Une petite question totalement accessoire ; y a t il à bord des conseillers voyages Costa comme sur les autres bateaux afin de réserver de futures croisières ? Joseph
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonsoir merci d'avoir pris le temps de faire un compte rendu Je en reviendrai pas sur la suppression des nappes... car je vais encore me faire fusiller.. mais bon je suis de votre avis... et vous avez raison d'evoquer le problème d'hygiène !! il y a beaucoup plus de risques de contaminations sans nappe [:/] aviez vous un frigo en suite ? Je dois dire que pour l'instant aucun compte rendu me donne envie de tester ce bateau... trop de prestations en baisse.. quel dommage ! [:/]
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MI Mistougris ·
Pour les conseillers voyage Costa pas de problème ils sont bien présents. Vous parlez de rodage mais pour nous ce n'est pas cela le problème c'est plutôt comme on nous l'a répété le nouveau concept qui nous dérange, le virtuel n'étant pas notre tasse de thé. Et nous avons regretté de ne pas avoir pu voir la totalité des spectacles.
MI Mistougris ·
Oui en suite il y a un frigo mais vraiment minimaliste. Quelques canettes de sodas et de bières. Mais cela n'est pas spécifique au Smeralda, c'est la même chose sur tous les navires Costa depuis 1 ou 2 ans avec la suppression des snack. On gratte, on gratte!
XA Xaeloine Regular ·
Bonsoir, merci pour ce compte rendu. C'est vrai que c'est dommage pour les spectacles car ils font partis des plaisirs des croisières. Après avait vous eu la sensation de saturation dû aux nombres de croisiéristes où le bateau est suffisamment grand pour tous? trouvons t'on des places aisément dans les bars car nous avons fais le meraviglia et le bellissima qui sont aussi des gros bateaux et malheureusement c'était difficile de trouver des endroits calmes et disponibles pour boire un verre. A quel pont était votre cabine? Quelles excursions ont été annulées? Le Buffet est bien conçu vous trouviez de la place facilement? Bon j’arrête de vous embêter avec toutes mes questions et je vous souhaite une bonne année 2020 Véro
MI Mijog Regular ·
Bonjour à tous et bonne année Merci pour ce retour détaillé, nous partons le 1er mars avec nos 2 petits enfants...cabine balcon S'habituer à ce nouveau concept me semble difficile , nous apprécions les spectacles en live et le confort au théâtre ! ...et les groupes musicaux sympas dans les bars ....sniff ... Je pense être moins dérangée par le manque de nappes Vous étiez en suite, mais avez vous rencontré des "diamante "?qu'en est il de l'espace restaurant. ? Il y a t il encore des places réservées au théâtre pour suite et diamante ? Avez vous testé l'espace bien être ? J'avais observé que les cabines terrasse du pont 8 n'étaient peut être pas un bon plan à cause du passage. A très bientôt
mijog
Pour info Sur ce bateau il y a un restaurant attitré aux diamanté séparé du restaurant des suites ..
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Apparemment c’est déjà un plus qu’il y ait un frigo puisqu’il n’y en a plus dans les cabines classiques [:/]
MO Moogli83 ·
Bonjour à tous et bonne année. Voici quelque infos sur la 1ere croisière du Smeralda départ de Savone le 21 déc 2019 (nous avons eu la chance de ne pas partir de Marseille ..) Les points positifs : le navire est magnifique design italien très réussi , sobre, moderne et chic tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. de nombreux bars tous différents "tranquilles" , ambiances musicales variées . Sur les ponts de nombreux endroits sympa, sièges confortables (mais non mis en place une bonne partie de la croisière , heureusement que nous avons fait le tour le premier jour lors de l'embarquement ! ) .Tables et chaise extérieures de différents style avec lumière intégrée , changements de niveaux ... Fausses jardinières sur les ponts très jolies mais attention si vous avez une cabine terrasse pont 8 vous êtes en "direct sur le pont et donc au passage.. Le restau des suites , rien à dire sur la qualité des repas c'était bon. Points négatifs : les spectacles du soir au théâtre et au Colosseo sont programmés à 20h15 ou 20h30 donc qq soit votre heure de diner vous manquez soit le début soit la fin. Après s'en être plaints la réponse fût: vous pouvez les revoir à la télé et ils repasseront dans la semaine mais au même créneau horaire ! De plus que ce soit au Colesseo ou au théâtre très peu de place permettent une bonne visibilité ( pour Costa ce n'est pas grave si l'on voit mal puisqu'il y a des écrans partout ! Moins de groupes de musiciens mais avec le nouveau concept nous avons droit aux groupes "virtuels " au Colesseo même pour danser . Comme d'autres personnes nous avons regretté le manque de nappes aux restaurants y compris au Panorama ( réservé aux suites ).Choquant également que verres et couverts non utilisés par les convives précédents restent sur la table et que l'on se contente de rajouter ce qu'il manque (comment la table est elle nettoyée ? ). attention avec un forfait connaisseur (intenditore ) il vaut mieux l'être car à 3 reprises nous avons commandé du champagne (Noël oblige ) et on nous a servi Spumanti , Prosecco ou autre , on ne voit pas les bouteilles les verres arrivant pleins. le changement s'est fait sans pb. Un point positif le restaurant Panorama est en horaires libres de 19h à 21h . Dans les suites il y a toujours le mini bar qui ne contient que cannettes de bière et sodas. Pas de corbeille de snacks . Les suites arrières sont de véritables petits T2 avec immense balcon double (coté "chambre"et coté "salon" ) mais pas de chaise longue. Coté pratique: la SDB elle aussi très design ( douche immense à jets multiples ) , doubles vasques WC indépendant mais à l'utilisation pas de rangement ( les étagères sous les lavabos étant occupées par les piles de serviettes) la nuit de la tempête nous avons couru derrière tout ! Pas de tiroirs pour les vêtements. Une grande penderie qui ferme à l'entrée et 2 penderies "ouvertes" coté chambre. En cours de croisières on peut voir les dépenses sur les bornes mais pas le total et on ne peut rien imprimer il faut l'appli Costa mais elle ne marchait pas . Pour les 10% premium on ne peut plus le faire sur les bornes, il faut soit le faire avant le départ soit faire la queue au Costa Club. Il n'y a pas de réunion d'info pour le débarquement il faut regarder sur la télé mais pas de chance cela ne marchait pas .Pas de pb pour nous , c'est toujours pareil , mais pour ceux qui faisait une croisière la première fois beaucoup de stress. En conclusion circuit sympa mais pour le bateau pour nous vraiment trop grand et design superbe pour les photos mais pas très fonctionnel et dommage pour les spectacles nous préférons le contact avec les artistes plutôt que le virtuel . Si certains ont d'autres questions n'hésitez pas.

Bonne année 2020 à vous également. Je suis d'accord sur la plupart de votre résumé sauf pour la qualité des repas. Nous venons de faire le deliciosa et le pacifica, donc nous avons bien pu faire la comparaison ... d'autant plus que c'était la semaine de Noel et on s'est retrouvé par la force des choses sur la croisiere inaugurale, donc nous pensions que ce serait encore plus grandiose que les dîners de gala des autres bateaux.... La qualité était loin d'être la même et tous les Francophones avec qui nous avons discutés étaient d'accord et outrés par le diner et le déjeuner de Noel... certains ont même appelé le restaurant "la cantine" je n'aurais pas été jusque là, mais mes parents ont eu 2 restaurants et je sais faire la différence ...
OL Olivercapnor ·
Bonjour Er grand merci pour ce récit. J ai quelques questions

Y a t il un sauna dans le vestiaire de la salle de sport ? Les photos sont en format numérique. Y a t il des forfaits intéressants de propose? Avez vous eu écho de problèmes d acoustique dans les cabines du pont 15 ? Il y a de nombreux bar. Ont ils tous la même carte ou des cartes spécifiques payantes ?

Merci d avance de vis reponses
LE Leototo Regular ·
Bonsoir, Bonne année et merci pour ce retour. Quel dommage qu'au fur et à mesure de petites choses disparaissent. Plus qu'un horaire de spectacle par exemple, c'est bien dommage. Quand je repense à notre 1ère croisière sur le costa Concordia, tout était si parfait... Cordialement.
MO Moogli83 ·
Bonsoir, Bonne année et merci pour ce retour. Quel dommage qu'au fur et à mesure de petites choses disparaissent. Plus qu'un horaire de spectacle par exemple, c'est bien dommage. Quand je repense à notre 1ère croisière sur le costa Concordia, tout était si parfait... Cordialement.

Et le spectacle n'est pas aussi beau que sur les autres bateaux. En avril sur le Deliciosa et en juillet sur le pacifica on a eu droit tous les soirs à des spectacles différents magnifiques...
MI Mistougris ·
Bonjour, Pas de pb pour trouver des endroits calmes pour boire un verre mais nous ne savons pas si le navire était complet. Pour le buffet difficile de vous répondre car dans la journée nous étions à terre et le soir au restaurant. Pour les excursions nous n'avons pas été concernés.
XA Xaeloine Regular ·
bonjour, merci pour vos réponses bonne journée
MI Mistougris ·
Bonjour, Nous n'avons pas testé tous les bars. Au piano bar il y a un vrai pianiste et un groupe en chair et en os. C'est surtout au Colosseo qu'il y a le de virtuel. Le restaurant réservé au diamente se situe au 8ème à l'avant du navire à coté de celui des suites. Au dire du maître d'hôtel du restaurant des suites le menu est le même pour les 2 restaurants. Espace bien-être pas testé.
MI Mistougris ·
Salle de sport non testée. Ne prenant pas les photos à bord nous ne pouvons pas vous renseigner. Perso pas de pb d'acoustique.
MI Mijog Regular ·
Merci Christian pour ces infos ...plutôt rassurantes savez vous si des sièges sont réservés au théâtre pour suite et diamante ? Ce problème de validation premium au totem va peut être se résoudre avec le temps ? bonne journée
mijog
NI Nicolodu69 ·
Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu !

Une question que je me pose : est-ce que le fait que le bateau soit propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) change-t-il quelque chose pour les passagers ? Moins de bruit à l'arrière ? Plus d'odeur de gaz d'échappement ?

Après j'imagine que les moteurs doivent pouvoir aussi tourner au diesel marin ce qui est peut-être le cas et dans ce cas ça ne change rien.

Bon début d'année à vous !
Bonjour Avez vous déjà été incommodé par les odeurs d’echappement En croisière ? Perso je n’ai jamais rien senti, juste vu la fumée s’échapper ...
NI Nicolodu69 ·
Bonjour,

Il est vrai que sur les bateaux de nouvelle génération il n'y a quasiment plus de gêne même si je trouve qu'il y a toujours quelques effluves de gazole sur les ponts supérieurs quand le vent les rabat.

Sur certains bateaux plus anciens en revanche le bruit peut être une vraie gêne. Je pense par exemple au NeoRiviera où j'avais choisi une suite balcon panoramique (mais au pont le plus bas possible) à l'arrière et on percevait très bien à la fois le bruit et les vibrations des moteurs.

Nicolas.
ok ! je n'ai jamais pris de vieux bateaux.. alors je n'ai jamais eu ces désagréments [;)]

You might also like