Retour de quatre semaines à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Un séjour magnifique ! malgré quelques soucis au départ de Milan... liés à des probs chez Air Mad (souhaitons que ça aille mieux !) Descente d'avion à Nosy Be. Vite ! traversée. Ankify. Par la route jusqu'à Diégo et région ; descente par Ambanja, Antsohihy. Détour Analalava et Nosy Lava (idyllique malgré des heures de pistes difficiles !). Retour sur Antsohihy. Descente jusqu'à Ambondromamy, puis direction Majunga avec halte au parc d'Ankarafantsika. Depuis Majunga RN jusqu'à Tana. ensuite Tana-Milan-Lausanne ... Un très joli périple dont nous gardons d'excellents souvenirs ! merci à Jipi et tous ceux qui nous ont aidé à préparer ce voyage ... notre prochain trip à Mada : RN7 jusqu'à Tulear puis Berenty ... eh oui on en reveut encore et encore !

Ankify : un havre de paix, vraiment au Dauphin Bleu ... très très beau site, service louable ... mais y a un mais ... les prix ont flambé et sont trés proches de ceux de Nosy Be qu'on a fui pour diverses raisons Diégo : très agréable malgré le "Varatraza" (vent local) qui nous a bien permis de ne pas nous rendre compte des températures qui grimpaient ... Kikoo hotel super ! J'ai trouvé la ville peu attrayante en elle même à part qques rencontres avec des gens du pays. Par contre la région alentour de Diégo est très riche : on a gravité autour, en étoile pendant une semaine : les 3 baies (la baies des dunes ! waw j'achète ... je plaisante bien sûr mais c'est tellement magnifique), Ramena sans la mer d'emeraude (because le vent), les tsingy rouges, Joffreville et la Montagne d'Ambre sans compter les petits villages et les excellents cafés tout le long des routes ! l'Ankarana ! un tit bonheur ... c'est le parc que j'ai le plus aprrécié. A noter : de petits "villages" hotels à bungalows se sont greffés autour du parc, nous avons été à celui de "diégo-guide" ... repas, accueil, bungalow excellents ! ( et le seul avec douche privée) ... Petit détour au lac d'Anivorano Nord : charmants ces crocodiles. au passage Ambilobe : ça grouillait mais c'était envahi apparemment par l'armée française en mission dans la région (jusqu'à Diégo d'ailleurs) ; impossible de faire une étape de nuit, même chez l'habitant ... les prix ont grimpé aussi à priori en ts cas sur tout ce qui était aux abords de la RN ... le meilleur est au sein des tits quartiers 😉 La Sirama est reprise par des chinois, ne tourne pas encore mais est en cours de réhabilitation ( en bon chemin semble-t-il ... en ts les cas porteur d'espoir pour les gens de la région) Ambanja : il commence à faire chaud ... le Varatraza n'arrive pas là ; malgré des délestages importants de la Jirama (galère qd même pour trouver la ventilation dans un hôtel) ; en résumé des gens de trés bon conseil pour s'y retrouver et un excellent accueil sauf à l'hotel Ylang Ylang (à éviter surtout) Antsohihy : chaud ! très chaud ... et plus aucun vent du tout ! un marché dont j'ai un très bon souvenir malgré la nonchalence qui était de mise dûe aux premières chaleurs (oui les 1eres !) excellent accueil a l'hotel Biaina III, sortie sud de la ville (Jipi merci😉). Le fils du proprio qui est dcd a pris la relève et tant mieux ! Analalava : piste piste et piste pour y arriver ... mais quel bonheur une fois qu'on y est ! Mada à l'état nature comme d'ici peu on ne trouvera plus peut-être! waw ... et puis un délice l'accueil au Malibu hotel! pourtant ils ont connu une saison très difficile (la batisse ou étaient leur salle à manger, disco, et office a été incendiée en pleine haute saison ) no comment. Ils reconstruisent ! ...se préparent pour la fin d'année Traversée en pirogue pour Nosy Lava. alors là ! les bras m'en tombent encore ... l'authenticité du site, la beauté de l'ile malgré son lourd historique, et puis ... pardon mais sa plage et la température de la mer ici ! ... jamais vu ça ! incomparable ... à nulle part ailleurs Retour à Analalava : attention les moustiques y sont féroces lol ! ils assaillent en escadrons ! Retour à Antsohihy, un peu plus rapide et technique cette fois Direction Mampikony : c'est peut etre là ou nous pensions aller le plus vite mais pourtant là ou nos rencontres ont été des plus fortes, sur ce tronçon de chemin ! comme quoi l'innatendu! ... la chambre d'hote sup de sup Jipi 😉 je conseillerai aussi le ptit resto gasy "Hotel Namana" au bord de la route juste à coté, au croisement : ça débite donc c frais (halte des taxi brousse), c tt simple mais c'est tellement plein de vie ! et le gars qui est proprio (un vrai karana-gasy) est plein de ressort et de gentillesse ! Halte suivante à Ankarafantsika : très bonne 1ere approche du parc ... après c'est un peu trop surfait, à mon goût du reste. Mais ça doit faire le bonheur de beaucoup quand même. C'est le top disent beaucoup mais y a quelque chose qui me dérange ... peut-être trop aménagé déjà ( ce n'est qu'un point de vue) mais c'est tant mieux d'un côté parce que ça génère toute une vie autour (pérennisable j'espère) Du coup sous un goût de moins "sauvage", le coup de tête nous a amené jusqu'à Majunga (nostalgie nostalgie !) un petit retour ... un peu de ressourcement pour la Daddi que je suis !😏 retrouvailles, étonnements, changements ... mais Majunga tjrs aussi plaisant Tana pour finir ... retrouvailles aussi... avec la ville et ma famille ... Dernier soubresaut : départ pour Milan ... un vol air france a été annulé pour grève ... report des passagers d'air france sur air mad ! un peu de stress ... comme pour redonner un avant gout de l'Europe ! Fin de l'escapade, tranquille mora mora !

pour ceux qui veulent des détails sur des données pratiques, je suis dispo en mp pour les renseignements

merci de votrre patience ... de m'avoir lue ! grand merci encore à ts ceux qui nous ont aidé à réaliser ce trip dont ... notre chauffeur et son ami Bloda ! ho ela velona e !
daddi

soava tsarà e !
JI Jipi Globetrotter ·
salut merci pour tout tes remerciements quand je lis ton post je crois revivre ce que nous avons fait en decem janvier de cette annee je suis heureux que tu es appreciee bloda qui a bcp apprecie votre compagnie (je l ai eu au telephone ) oui je crois que pour nous aussi analalava cela a ete vraiment un moment inoubliable avec tout ce que peut rapeller nosy lava!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jipi!!!🙂

je peux justement sur ce sujet et cet itinéraire de demander des renseignements en MP

Veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
no pbs quand tu veux
VI Villeneuve Regular ·
bonjour à tous, hé bien moi je viens d'arriver à Tana en provenance de Paris CdG, l'avion AIR MAD. est parti pile poil et est arrivé pile poil également à Tana. A l'aéroport, demande de visa pour 90 Jours et pour 13 euros.(en fait cette durée dépend de la date de retour, plus la date de retour est importante dans le temps plus vous avez de chance d'avoir 30 jours maxi.) Un chauffeur m'attendait à l'aéroport pour m'amener à l'hotel Sanghaï que je ne connaissais pas, chez qui j'avais réservé à l'avance. Trés bon accueil . J'ai remarqué que Tana deviens de plus en plus propre par rapport à l'an passé et que l'avenue de l'indépendance a été refaite avec des barriéres et des arbres et fleurs. Une petite info qui peut avoir son importance, chez Air Mad on peut prendre le billet électronique pour plus d'infos, il faut appeler le call service européen 0892 70 18 19. A part cela internet c'est toujours galére . Le pays MORA MORA.
jlf
JI Jipi Globetrotter ·
merci mon pays cela me rassure que air mada fonctionne bien apres les qqes deboires de l ete bon trip et bon sejour
Bonjour!!😉

Et oui, j'en sais quelque chose de l'internet à Mada, j'y suis presque tous les soirs et aussi le week-end après midi avec ma copine de Tana et je peux te dire que les coupures y vont bon train!!! Mais c'est Mada et cela me permet de dialoguer et d'avoir des nouvelles fraiches de ce pays que nous aimons tous!!🙂

Encore un bon trip pour toi !!!😉

Veloma veinard!😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DA Daddi Regular ·
salut ! eh oui Tana a nettement meilleure mine ! j'avais ouiblié de le préciser 😕 et merci de le relever : beaucoup de changement sur l'avenue de l'indépendance, des jets d'eau ailleurs, la route "by" pass est ouverte ... oui ! on a appris par des amis que les vols Air Mad se sont régularisés. Tant mieux pour tlm ! en fait, nous étions seulement mal tombés mais ça fait partie de l'aventure 😉. bon voyage et profites bien ! (malgré la saison de pluies bien précoce 😕)
daddi

soava tsarà e !
Bonjour!!🙂

Et oui, la saison des pluies est effectivement très précoce et hier encore il a plu beaucoup sur la région de Tana!!!😉

Veloma
PO Poimoi ·
Mai 2009 Jamais au plus grand jamais je n'oublierais ce séjour dans le Nord ouest de Mada dans un coin perdu que peu de personne ne connait.J'ai nommé la région de la Sofia et plus précisemment Antsohihy et Analalava . Descente à Nosy bé sans grand intérét maintenant crise politique oblige mais alors aprés : Ankify Ambanja piste moyennement bonne 30 minutes , Ambanja Antsohihy, un billard une route MAGNIFIQUE 3 heures. et j'atterris au parquage(gare routière) à Antsohihy.je demande en malagasy SVP où est ce qu'il ya un hôtel convenable ; 2 personnes me conseillent d'aller a l'hôtel Biaina . Et bien franchement je ne m'attendais pas à un accueil de ce gabarit .Super cool. Un petit français de Bergerac "tout noir" avec un nom bien original (Robinet) m'a d'emblée , comme on dit, pris en charge. me fait remplir une fiche de renseignements (obligatoires parait il) et me fait visiter un des 6 bungalow de son hôtel . trés jolis et surtout décoré avec goùt. et surtout trés propre (ça j'y tiens) tv moustiquaire et/ou plaquette electrique anti moustique , ventilé le top quoi . ensuite , il me demande pour manger ce que je voulais , il me conseille un rôti de filet de zébu ou du confit de canard, bien sùr j'opte pour la première option et franchement c'était excellent (cuisson impecc ) bref, mes papilles ont été plus que flattées.il m'a fait goutter à un petit vin rouge de sa cave tout à fait convenable et des bananes flambées à la vodka pour courronner le tout . ce p'tit gars et trés ouvert et sais parler de sa région adoptive comme s'il y était né.et de fil en aiguille il m'apprend qu'il y a un super coin accessible en bateau je nomme Analalava . 1 coup de fil a son pote et partenaire de l'hotel varatraza un français qui le tient , négociation du prix pas grand chose en fait , le lendemain matin voilà t'il pas qu'un petit bateau hors brd de140 cv (quand meme)m'attend au port d'antsohihy .je suppose qu'il a dù quitter Analalava vers 5 heures du matin .Petit déjeuner sympatique et je m'embarque pour "l'aventure" comme le dis si bien le p'tit Robinet. Nous metton 1 heure et 3/4 et j'arrive dans un village hors du temps . vestige d'une citée prospère à en croire les vestiges coloniaux , une quiétude que je n'osais meme pas entrevoir meme en reve, dans une belle maison et je suis accueulli par une grand mère trés dynamique qui ne fait absolument pas ses 84 ans .et son fils bruno le patron .trés joli chambre (la moustiquaire trés originale ) bref un havre de paix . raffrazichisement offerts SVP et hop ballade dans la ville raconté parBruno qui j'ai la nette impression aime l'Histoire, le "palais " de la princesse souazara le phare , les piscines naturelles la totale quoi .on rentre et "mamie"nous a concocter un super déjeuner .Trés bonne Table ce qui m'étonne d'ailleur vu l'isolement du bourg.je pense qu'il ya vraiment synergie entre les 2 hôtels .et ils doivent drôlement bien s'organbiser les Deux bonhommes là. bref , sieste et brieffing pour le lendemain. visite du bagne de Nossi lava , impressionnant , j'ai meme pi discuter en français SVP avec des ex relégués ne savant ^plus aller car plus aucun lien avec le Monde de notre époque .triste histoire , ensuite tour de l'île et c'est vrai que sable et eau turquoise sont au rendez vous.en retournant sur la Grande terre Bruno met une ligne à la traine et nous ramenons une carange de 8 kg que la mamie a préparé en papillote (succulent). je dors bien et déjà je dois retourner dans le monde moderne . petit déjeuner sympa et on rentre sur Antsohihy.on met 2 heures à cause de la marée , et Philippe nous attend déjà au port avec son antique 4X4 russe et nous ramène chez lui, .rebelote un bon sakafo et m'annonce que le taxi brousse est déjà reservé pour moi pourMajunga et que je n'aurai meme pas à aller à la gare routière car il vient me prendre à l'hôtel meme.(classe quand meme non?) En résumé je suis vraiment content d'avoir fait ce petit trip , court certes mais je ne savais pas que ce coin existait moin j'y retourne l'an prochain avec ma femme puisqu'ils ont un package pour couple vraiment intérressant sur 4 jours et 3 nuits à suivre .Vlouma
BHIII
BA Babylion ·
Bonjour Jipi,

Je crois avoir compris que tu connaissais une chambre d'hôte intéressante à Mampikony.

Oserais-je te demander quelle est-elle et éventuellement ses coordonnées ?

Je suis effectivement à la recherche d'hébergements sympathiques pour passer trois nuits dans la région de Mampikony & Port-Bergé en septembre 2012.

Merci d'avance, bon vent et amicales salutations.

Babylion.
Bonjour, 🙂

le post date de 2009 et la personnes à qui tu demandes ces renseignements n'apparait plus sur ce forum depuis cette année là..............🤪

amicalement😉

Similar discussions

You might also like