Retour de quinze jours en Égypte en individuel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous. je voulais faire partager à tous et surtout aux indécis des voyages en individuel les vacances que j'ai faites avec mon fils. Et tout d'abord remercier tous ceux qui m'ont aidé soit par leurs réponses privées soit par leurs lectures sur les différents messages à préparer mon voyage. Je rêvais de l'égypte depuis toujours mais ne voulais surtout pas y aller en groupe, j'ai donc choisi d'organiser mon voyage avec l’aide de tous et surtout de Gérard. nous sommes donc partis mon fils de 13 ans et moi le 22 février de paris pour louxor par égyptair : vol tranquille, demande de visa au caire puis changement d'avion pour louxor et arrivée à l'hôtel sur la rive ouest de louxor au Nakhil ( hôtel très sympa, très propre et chambre très agréable par contre restaurant pas top mais bon petit déjeuner ) le 23 visite à Sara ( sarathebes sur VF) qui m'a beaucoup aidé pour mon séjour et a toujours répondu à toutes mes questions et préparation de ma croisière en felouque. Nous avons mangé au maxime : très bon et pas très cher. Le début de l'après-midi a consisté à chercher une paire de béquilles dans une pharmacie suite à une déchirure musculaire au mollet droit : comme début de vacances il y a mieux ! Donc avec l'aide de mes béquilles, nous sommes allés visiter le temple de karnak. Il y avait beaucoup de groupes mais comme il était déjà 16h30, tout ce petit monde a disparu vers 17 h et là ô miracle le temple de Karnak pour une 20 de personnes. Que du bonheur ! Devant l'obélisque, mon fils est tombé en admiration et a trouvé que c'était " la perfection absolue " ! Malgré la fermeture, nous avons pu trainer tranquillement dans le temple sans aucun problème. Le soir, nous sommes allé au temple de louxor mais assez pénible à visiter vu le nombre de personnes présentes et bon sang que les italiens parlent fort !! ensuite retour à l'hôtel après le ferry ( 2 livres A-R pour 2 personnes), on a aussi essayé les bateaux à moteur ( 10 aller pour 2 personnes !) le 24 RV avec Tayeb notre taxi sur la rive ouest pour la visite de la vallée des reines ( peu de monde car il était encore tôt ) et le temple d'Hatshepsout ( là c'était la foule ). Nous sommes allés ensuite à la vallée des rois. Malheureusement, la tombe de Ramsès III était fermée et celles de Toutankhamon et Ramsès VI avec un supplément de prix pour les visiter. Nous avons donc visité les tombes de Ramsès IX, Taousert et Sethnakt, et Thoutmosis III. Là, j'ai bien fait rire avec mes béquilles mais je n'avais quand même pas fait tous ces kilomètres depuis la France pour rester en bas de l'escalier mais j'avoue que c'était un peu dur. Le site de la vallée des rois m'a impressionné par sa dimension, j'ai trouvé qu'il s'y dégageait une grande intensité et un calme ( oserais-je dire pharaonique ? ). Nous sommes ensuite aller manger dans la famille de Tayeb : un grand repas et les meilleurs kofta d'égypte d'après mon fils. le 25 de nouveau avec Tayeb, nous avons visité medinet Habu, le Ramesseum et 3 temples de la vallée des nobles. Ayant apparemment bien choisi nos horaires, nous avons visité tous ces lieux très calmement. Nouveau repas chez Tayeb et retour à l'hôtel dans l'après-midi. Puis nous nous sommes rendus à la gare de Louxor pour prendre des billets pour assouan et surtout pour Le Caire. Mais là, problème : panne d'ordinateur et l'angoisse pour se faire comprendre. On rentre donc bredouille à l'hôtel. le 26 donc Tayeb nous amène au train et m'aide pour mon billet mais toujours pas d'ordi : nous achèterons donc le billet dans le train pour Assouan ( 66 livres pour 2 en 1ère ). Nous avons réservé au Keylany ( très bien situé, chambre propre avec télé et frigo mais salle de bains minuscule et très bon petit déjeuner sur le toit-terrasse ). Nous avons passé l’après-midi à flâner sur les bords du nil. le 27 départ en voiture et en convoi pour abou-simbel : cœurs fragiles s’abstenir, tout ce que j’ai lu sur ce genre de convoi est vrai, la conduite est extrêmement dangereuse et on ne voit vraiment pas l’utilité du convoi. Arrivée à Abou-simbel et comme je dors une nuit sur place, nous nous rendons directement à L’Eskaleh. Très très bel endroit avec une super vue sur le lac et super accueil, vraiment pas l’impression d’être des clients mais plutôt des amis. Les chambres sont très agréables et les repas super bons. Je suis repartie le lendemain avec une clé usb pleine de musiques nubiennes. Merci encore ! mais nous avons aussi visité le temple et le son et lumière ( bof ) Le 28 retour toujours en convoi vers assouan et sur la route visite de Philaé, très joli temple, romantique à souhait. Puis vers 14h embarcation sur notre felouque pour notre croisière, avec notre guide Ahmed, notre cuistot Marmoud, le capitaine « le boss « et le mousse et départ. Nuit un fraiche à cause du vent. Le lendemain, visite du marché aux dromadaires à Daraw et achat des 1ères fraises de l’année : un vrai délice. Malheureusement ce jour nous avons du arrêter la voile à cause d’un trop grand vent et nous nous sommes fait remorquer pendant 1 h par un bateau à moteur. Le 2 et 3, journée de navigation tranquille : admirer le paysage, se balader sur les rives, compter les innombrables bateaux de croisière qui naviguent, bouquiner et jouer aux cartes avec l’équipage ( marmoud sait maintenant dire 2 mots de plus en français tricheur et merde, puisque nous avons joué au kilo de merde). Mon fils a fait une démonstration de magie avec sa nitendo ds : fous-rire assurés. Le 4 arrivée à edfou, on quitte à regret nos compagnons de felouque et direction le temple d’Edfou et là c’est l’horreur : une foule immense, on se croirait le jour des soldes ! Évidemment on n’a pas pu voir grand-chose et c’est bien dommage. Ensuite retour au Nakhil pour 13h. Déjeuner au Bombay, visite du musée de Louxor et du musée de la momification (très bien les 2) et diner à l’Africa, rive ouest (très bon) Le 5 départ en train pour le Caire à 9h15 (90 livres chacun en 1ère) et arrivée vers 21h avec du retard. Installation à l’hôtel le Longchamps à zamalek (très bien situé, très très propre et très bon accueil) Le 6, RV avec notre guide Kalini pour la visite de Saqquara (pyramide à degrés, visite de la pyramide Teti et musée d’Imhotep) et Gyzeh (les pyramides et le Sphinx) journée très agréable, peu de monde et un guide très sympa et très érudit. Le 7, visite du musée du Caire toujours avec notre guide, musée un peu capharnaüm peut-être mais c’est ce qui m a beaucoup plu, et je ne vous dis pas pour le trésor de Toutankhamon c’est une splendeur ! L’après-midi, visite de la Citadelle, des églises coptes avec une belle tempête de sable. En fin d’après-midi, petit détour par le souk du Khan pour voir mes talents de marchandage : assez mauvais d’après Kalini, mais ça je le savis déjà. Le 8 : journée tranquille à se perdre dans le quartier du centre et le quartier islamique. On a quand même du prendre un taxi car on ne savait plus où nous étions. Le 9 départ pour la France Maintenant ce qui m’a plu : les monuments et l’histoire (je venais vraiment pour ça ), Assouan et Abou-simbel ( j’ai trouvé le paysage superbe et les gens beaucoup plus agréables qu’à louxor, en fait moins de rapport axé sur le tourisme-argent ), le site de la vallée des rois et des reines : un paysage désertique grandiose, me promener ou plutôt me perdre au Caire, le Nil et la croisière en felouque et la cuisine de Marmoud ( le calme et des paysages et couchers de soleil superbes ), Tayeb et toute sa famille et notre guide au Caire. J’ai rencontré au hasard de promenades des gens très sympas. Ce qui ne m’a pas plu : le HARCELEMENT des caléchiers à Louxor (vraiment il y en a qui sont très pénibles), le harcèlement dans les souks (le simple fait d’être continuellement accostée, parfois de façon trop insistante m’ôte toute envie de rentrer dans une boutique même si des objets me plaisent) et le marchandage c’est parfois une horreur. Comment peut-on donner un prix pour un sphinx en résine de 10 cm quand au départ le vendeur vous en demande 500 livres !!! Ce n’est plus du marchandage mais du vol ! (tout ceci n’est pas propre à l’Egypte évidemment). J’ai trouvé aussi que les villes étaient très sales et malheureusement qu’il y a énormément de personnes qui vivent très pauvrement et dans un habitat sans aucun confort de base. j'ai trouvé lamentable le comportement de certains touristes et ne comprend toujours pas pourquoi certains touristes s'obstinent à donner des pourboires en euro ! dans un pays étranger, il faut payer avec la monnaie du pays !! c'est toujours très facile de changer de l'argent. Question budget pour 16 jours, je sais que je ne suis pas une fourmi donc mon budget est assez conséquent : prix des visites 1600 livres soit environ 230 euros (1 adulte et 1 enfant), transports 130 euros, restos 300 euros, hôtel 260 euros, pourboire 150 euros, divers 150 euros, billets d’avion 1100 euros, plus les souvenirs que mon fils a rapporté et la felouque. Et pour ceux qui pensent insécurité : aucun mais alors aucun problème en Egypte. Pour le prochain voyage en Egypte, je pense que ce sera plus le désert. Voilà si vous voulez des renseignements, n’hésitez pas à me contacter.
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Merci pour ce beau récit, c'est du vécu, bravo ! Nous allons sur vos traces mi avril. Concernant les jours 27 et 28 j'aurais quelques questions :le 27, je suppose que vous avez pris le convoi tôt le matin (4h) ?le 28, pour le retour à quelle heure êtes-vous partie ?comment avez-vous trouvé votre véhicule ?le chauffeur est-il resté avec vous les deux jours ? Merci.
PE Petitpalais Regular ·
bonsoir nous sommes partis le 27 à 10h30 d'Assouan et arrivée à Abou Simbel vers 14h; retour le lendemain vers 9h. Le chauffeur n'est pas resté tout le temps avec nous mais il était à notre disposition en cas de besoin. Sara s'était occupée de nous reserver la voiture et tout s'est tres bien passé. Aller à Abou Simbel en un seul jour c'est vraiment dommage et c'est surtout fatigant
CH Chammpuzz Regular ·
hey bien si les italiens parlent fort les francais eux parlent trop 😛

Beau récit.. chanceux le fils !

Comment se comporte les egyptient, on vous devisageais ?

Merci
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dévisagés ? Bigre... 🤪🙂

Michel
CH Chammpuzz Regular ·
t'es jamais fait dévisagé par des momes dans les rue d'un pays lointain ?

Moi si 😉
TA Tatra Globetrotter ·
"t'es jamais fait dévisagé par des momes dans les rue d'un pays lointain ?"

Guère, non.

Michel
CH Chammpuzz Regular ·
Alors c'est que tu dois avoir une belle geule 😎

Je déconne.. :)

En Asie du sud-est dans des coins reculés on regarde les occidentaux car on en voit que dans les film.. alors tant mieux si ce nest pas le cas.. ce n'Est pas un bon 'feeling.

des endroit a eviter?

Kimi
TA Tatra Globetrotter ·
A éviter ? Hurghada.

Michel
CH Chammpuzz Regular ·
Quest-ce qui arrive si j'y vais ?

Pouvez vous etre un brin plus explicatif.. merci
TA Tatra Globetrotter ·
C'est le pays des pokemons. 😏

Michel
CH Chammpuzz Regular ·
Merci à vous Michel..

Que pensez vous d'un mois et demi pour visiter l'egypte, y faire quelques excursions de plongée.. visiter les reliques.. puis monter la Syrie, Jordanie, Cisjordanie, liban puis finalement israel.

Vous qui conaissez bien l'endroit, est-ce raisonable ou je peux ajouter ou enlever une ou des destinations à l'itinéraire.. un peu cour pour aller vers Istanbul je crois, non ?

Merci

Kimi 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Six semaines ça permet largement d'aller à Istanbul depuis l'Egypte, à mon avis.

Michel
PE Petitpalais Regular ·
bonjour effectivement les français parlent beaucoup. je n'ai jamais été dévisagée mais j'ai par contre été sifflée plusieurs fois de manière assez vulgaire mais je me suis aussi aperçue que certaines égyptiennes étaient aussi sifflées malgré un habillement très correct pour moi et les autres femmes. Mais des mufles il y en a dans tous les pays !!
PE Petitpalais Regular ·
par contre ils peuvent être très dragueurs. dans ce cas là, mettre un terme rapidement à la conversation et partir
CH Chammpuzz Regular ·
Je ne vois pas ce que cela a de vulgaire??

mais bon.. vive le Féminisme à la Québécoise :)
PE Petitpalais Regular ·
c'est la manière de siffler et de regarder la personne ou plutot la déshabiller des yeux qui rende la chose vulgaire
MI Micmag Veteran ·
salut a toi tu n'as pas donné les tarifs pour la balade en felouque, peux tu donner des details merci a toi!
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
DI Difi Regular ·
AHHHH, les visites au Caire avec Kalini !!!!! Que de bons souvenirs !!!

difi
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
HI Hippy31 ·
Bonjour! et merci pour ce récit tres precis! Nous partons aussi en mai et hésitons entre une halte a louxor ou a assouan. Nous allons au Caire et dans le Sinai mais ne disposerons pas d'assez de temps pour fair Louxor ET Assouan. Que nous conseillerez vous? Sachant que la foule bien sur c'est pas notre truc c'est pourquoi nous voyageons toujours en individuel! ET pourriez vous nous donner les tarifs de la balade en felouque? ca peut être sympa... Merci d'avance!
"Quand on veut, on peut"
PE Petitpalais Regular ·
bonsoir choisir entre assouan et louxor est difficile tout dépend de ce que l'on recherche; Louxor est tres interessant pour l'egypte antique : temples, vallée des rois et des reines ( j'ai aussi beaucoup aimé le paysage désertique et pense que cela merite d'être plus découvert, j'ai moins aimé la ville ) et Assouan j'ai trouvé un paysage beaucoup plus "cool", plus calme et plus reposant. peut-être également moins de monde à Assouan mais on peut tres bien éviter la foule à louxor si on choisit bien ses horaires de visite. je vous envoie aussi un MP
CA Catherine67 ·
super voyage... quel est a été le cout des 4 jours de Felouque pour vous 2 ? merci
AR Arvel77 ·
Bonjour, Je vous remercie de votre commentaire et c'est la 1ère fois que je participe à un forum (je fête cela ce soir !!). Pour notre part, nous sommes 4 à partir en Avril (famille avec jeunes de 12 et 15 ans). Nous avons choisi le Caire (3 jours) + croisière sur le Nil de Louxor au barrage d'Assouan (puis vol ou car vers Abou Simbel) en voyage organisé par jet tours (temples et minarêts). Vos commentaires me donnent réellement envie d'être déjà sur place. Nous avons fait le choix contrairement à vous de nous reposer sur une agence de voyage même si j'ai beaucoup exploré des sites, forums... Un conjoint qui n'est pas trop aventurier !!. J'ai conscience que foule sur sites touristiques et dans musées, et je retiendrai surtout vos moments privilégiés et j'espère que je pourrai comme vous en avoir et en profiter. Deux questions : vol ou car de Assouan à Abou Simbel ? et en quoi cela est gênant de donner des pourboires en euros plutôt qu'en monnaie locale ? Si certains lecteurs ont déjà fait cette croisière, je suis preneuse de commentaires. Merci et au plaisir de vous lire.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"et en quoi cela est gênant de donner des pourboires en euros plutôt qu'en monnaie locale ?"

Dans ce cas vous donnez à des gens des pièces qu'ils ne peuvent monnayer dans les banques égyptiennes, ou de billets qui sont des sommes trop grosses pour être des pourboires. A la rigueur donnez des billets de 1 US$ si vous voulez. 🤪 En outre, je crois que découvrir un pays c'est aussi utiliser sa monnaie, ça fait partie des choses essentielles, en tous cas pour moi. La monnaie c'est de la culture.

Michel
PE Petitpalais Regular ·
tout à fait d'accord avec tatra. pour moi c'est un principe de base :à l'étranger, je me sers de la monnaie du pays même si au début je me perds un peu dans le change. d'ailleurs je me vois mal en france recevoir des pourboires en monnaie étrangère;
PE Petitpalais Regular ·
bonjour. même avec un conjoint pas aventurier je trouve dommage de prendre un TO. le peu que j'ai vu sur place de ces groupes m'a vraiment confirmé dans mon choix : tous à la même heure au même endroit, impossible dans ces conditions de tirer profit des sites que l'on voit. d'ailleurs je ne suis pas partie à l'aveuglette, tout mon planning était déjà preparé avant de partir location d'hotel, felouque, guide ua caire grace à l'aide de sara et de gérard. pour Abou Simbel, j'ai pris la voiture 3h de route mais je voulais dormir sur place donc aucun probleme. sinon c'est départ à 4h du matin et retour dans la journée . pour l'avion je ne sais pas du tout
LY Lydya ·
Merci beaucoup pour votre témoignage, petitpalais.

J'ai fait Assouan-Abu Simbel en avion et une "tempête de sable" ayant retardé le vol, on a eu la chance d'arriver en retard sur le site, à l'heure du déjeuner, quand tous les autres groupes ont fait la transhumance vers le buffet ou le resto soi-disant typique. Visiter Abu Simbel presque désert était vraiment bien (enfin quand le guide a bien voulu arrêter son étalage d'érudition et nous laisser approcher des temples). Le vol est très court mais malheureusement je ne connais pas les prix (voyage organisé oblige).

Concernant l'attitude des vendeurs de souk, j'ai trouvé ça très supportable, rien qui ne puisse se gérer avec beaucoup de "lâ, lâ, choukrane" souriants et en passant son chemin, et bien sûr une tenue correcte. Les hommes ne nous touchent pas et ne passent pas les limites, pis ça fait plaisir d'apprendre qu'on vaut des millions de chameaux 😏. Ne pas hésiter à dire qu'on est Français quand ils posent la question mais éviter de discuter plus avant si on ne compte rien acheter, sinon ils ne vous lâchent plus, normal.
PO Portusloic Regular ·
Pouvez vous me dire si tayeb a environ 25 ans, grand et bien charpenté??car j'ai connu un tayeb il y a2 ans qui faisait passer ls touristes entre les 2 rives du nil et dont le rêve était de pouvoir avoir une voiture pour faire taxi.merci
tout voyage, même de +de 20 000kms, commence par le premier pas..... comprenne qui pourra..
PE Petitpalais Regular ·
bonjour bien que Tayeb soit grand, il a bien plus que 25 ans. d'ailleurs si je ne me trompe pas, il a un fils qui doit avoir cet age.
DI Diane145 Regular ·
bonjour merci beaucoup pour votre recit qui nous aide dans la preparation de notre voyage je voulais savoir à quels horaires vaut il mieux aller visiter les temples et la vallee des rois? de plus quel est le prix moyen d'un trajet en taxi? faut il payer par personne? merci d'avance et bon retour
PE Petitpalais Regular ·
bonsoir. nous avons visité le temple de karnak vers 16h30, beaucoup de bus sur le parking mais comme le temple ferme à 17h30, les gens sont partis assez vite. nous sommes même restés jusque 18h sans probleme. apres nous sommes allés au temple de louxor qui était illuminé très joli mais beaucoup de monde à cette heure et moins dans la journée. pour la vallée des reines, nous y sommes allés vers 9h c'était trés bien. après pour le temple d'Hatchepsout vers 11h beaucoup trop de monde et pour la vallée des rois vers 13h c'était super peu de monde ( les bus ont commencé à arriver quand nous partions) le lendemain nous sommes allés à medinet habou à 9h : il n'y avait presque personne et le ramesseum vers 12h il y avait juste une dizaine de personnes. en fait aux heures des repas les touristes qui partent par TO sont au restaurant. le prix pour le taxi est d'environ 20 livres pour une course dans louxor mais toujours négocier le prix avant de partir.
MA Maeva Regular ·
Bonjour, Mon ami et moi partiront en octobre pour trois semaines en egypte. Pourriez vous nous donner plus d'information sur vos quelques jours en felouque. Comment avez vous fait pour trouver une felouque ? Quel était le prix ? Pourriez vous nous donner le prix de vos nuits d'hotels ? Nous sommes en train d'avaluer notre budget. Merci
Maéva et Alexandre www.leschoubidousenvadrouille.jimdo.com/
PE Petitpalais Regular ·
bonjour vous ai envoyé un mp

Similar discussions

You might also like