Retour du sahara algérien: Tassili-Essendilène à partir de Djanet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
bjr je reviens du sahara algerien circuit tassilli essendilene quelqu un a til ete dans cette region et pourrais me donner ces impressions j ai ete surprise de ne pas voir bcp de sable mais bcp de roches de gres les paysages lunaire sont impressionant on se croirait sur mars ou sur la lune surtout le matin quand la lumière jaune eclaire a peine les roches a tililline les dunes de sable sont tres belle ainsi que sur l erg admer c est pltot la que j aurai aime bivouaquer mais il y a peu de circuit qui vont sur les dunes merci de me donner aussi vos impressions

merci
GU Guernesey ·
tiens je me suis inscrit pour un circuit identique avec "laroutedusahara.com"

je sais qu'il n' y a pas partout des dunes, et que les paysages de roches, de canyons sont nombreux...

on y sera du 30 . 12 au 6 .01 en rando chamelière et bivouac belle étoile...

les nuits seront froides, et je vais voir pour emprunter un duvet "grand froid" et un sursac...

on ira aussi à Essendilène

quel vol avais tu pris en avion, de Paris djanet? tu avais quels horaires ? et quelle agence as tu eue ?

ton témoignage m'interesse... merci ...
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit." ...Khalil Gibran
AS Asyade Regular ·
Bjr moi j etais avec point afrique et l avt derniere semaine de novembre je te conseille et un duvet tres chaud et une tente car il faisait froid en novembre avec des pics de froid a 3 4h du matin en decembre prends une tente tu peux en louer une a lagence et lesines pas par contre dans la journee on a eu 25 en moyenne sinon pas bcp de dune dommage enfin il faut le savoir ca decoit un peu d ailleurs je ne suis pas sure qu il y ait des circuits qui font les dunes essentiellement a pls si tas besoin d autre renseig asyade
CO Cooldesert Regular ·
Bonjour, pour voir les dunes tu peu allez au tassili hoggar, ou bien tadrart, meme tinmimoun,
NA Nadia3 ·
Il y a bien de très belles dunes quand on fait un circuit dans le Tassili N'Ajjer vers Essendilène, tout dépend par où passe le circuit et du temps dont on dispose.

S'il s'agit d'un circuit de 8 jours qui finit à Essendilène, comme on revient en 4x4 sur Djanet, on peut en profiter pour au retour, quitter la route pour aller dans l'erg Admer, et là c'est un océan de dunes. Vous avez du les voir sur votre droite en rentrant, elles sont toutes proches de la route.

Nadia
Mon site perso : Sahara-Nature
AS Asyade Regular ·
bjr en tout cas oui je les ai vu elles sont magnifique ce qui est dommage c est que on ne sarrete pas pour bivouac on ne fait que passer en 4x4 et c est vrai elles sotn sur le chemin du retour sur djanet c est vraiment dommage que tassili essendilene ne prevoit pas cela a psl asyade
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour, je viens de m'inscrire pour un circuit de deux semaines en novembre:une semaine dans la tadrart et les dunes rouges et ensuite une semaine dans le tassili n'ajjer (essendilene) Comment as tu trouvé le circuit ? Je pars avec l'agence zig zag
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AS Asyade Regular ·
salut pour repondre a ta question j ai trouve que c etait limite au niveau bouffe que tu as encore faim apres le repas alos prevois des encas car il n en donne pas des dattes des barres de cereales etc sinon la bas ils sont sympa et tres bien organisé je connais le cuisinier et si tu i vas pourrais tu lui donner un message pour moi sinon oui c est pas trop mal mais ca reste tres sommaire ce qui va bien du reste avec la region ou tout ce qui est materiel pour nous pour eux c est du superflu ce qui nous permet de se remettre en question si tu veux savoir autre chose n hesites pas asyade🙂
MI Mimidésert Veteran ·
avec quelle agence es tu partie ?moi c'est chez zig zag mais je ne connais pas leur correspondant la bas
AS Asyade Regular ·
salut je suis partie avec zig zag ils sont plutot tres sympa....ca va te plaire
MI Mimidésert Veteran ·
Bpnjour, alors SVP dis moi tout:quand es tu partie, température, ambiance du groupe, équipe sur place... As tu fais le circuit de 8 ou 16 jours ? Pour ma part j'ai flashé pour un circuit de deux semaines:la première dans les dunes de la tadrart et la deuxième, c'est tout simplement les sept premiers jours du circuit d'essendilène. Etant donné qu'il faut au moins deux inscriptions pour que le groupe parte, j'espère qu'il y aura d'autres amateurs, mais d'ici début novembre !!! Allez j'attends avec impatience des infos sur ce circuit.Si tu as des photos je te donnerai mon adresse e mail en MP si celà ne t'embetes pas Bonne journée
AS Asyade Regular ·
SALUT et bien je suis partie une semaine faire le tassili n ajjer je pense que tu as eu raison de prendre deux semaines car quelle frustration de rentrer si vite j ai regretter pour ma part de ne pas rester un peu sur place au moins a djanet qu on a vu en coup de vent la temperature attention il fait froid surtout a 4 h du matin le froid te reveille meme sous tente sinon un bon duvet un bonnet un bon pyjama damart etc ce n est pas de la rigolade la nuit il fait froid mais la nuit seulement sinon dans la journee ca monte a 40 il fait chaud mais sec alors ce tres supportable et puis on ne marche pas en plein soleil mais en debut de matinee et fin d apres midi en fait tous est bien organise par les guides touareg tres trs sympa je regrette le cuisinier il sappelle madani tu l auras peut etre donnes lui le bonjour de mapart qd tu vas labas si tas des choses a donner n hesites pas ils n ont pas de duvet pour le bivouac pas de chaussure de rando etc je ne sais pas d ou tu m ecris de paris???? pour la bouffe c est tres leger ca depend de toi mais prends quand meme des encas car il n en donne pas a 11h et 16h style barre de cereales des dattes etc pour l eau pas de probleme en fait eux ils boivent tres peu c est notre organisme qui est adapte a l occidentale ou on te dit de boire 3 4l alors que c est pas vrai pr eux sinon on a pas vu de bestiole de serpent scorpion j ai meme dormi ala belle etoile quoique j etais reveille par le froid mais c est faisable quand mme montes quand meme ta tente au cas ou et tu pe qd mme dormir dehors pour les photos pas de numerique de reflex je veux dire ca le bouzille des compacts ou bridges ce bien moi j ai pris mon reflex argentique ca la un peu abime mais pas de numerique sinon plein de sacs ziploc ca protegememe les vetements car ce vrai le sable s infiltre partout autrement les guides et cuisinier et chauffeur sont d une gentillesse inoubliable et le groupe par contre des marcheurs qui ne pensent qu a marcher et pas forcement sympa enfin dans mon groupe c etait pas terrible le sahara pour ma part ce n est pas une destination de marche mais de decouverte il faut avant tout regarder et prendre des phtos et ne pas parler pour profiter du silence du desert

j ai trouve que les gens du groupe n avait pas profite du paysage car ils n ont pense qu a faire de la performance cad a tracer pour le niveau de randonnee donc c etait moyen ca depend des gens il y avait un autre groupe qu on a croise a l aeroport et qui faisait le meme circuit que moi on etait pas ensemble dommage car ils ont bien rigole et n avait pas cette optique de performance de ceux avec qui j etais quel niveau as tu de marche car sur le sable c est un peu costaud et quel age as tu pour te situer....

le soir on allait se coucher tres tot car il fait nuit tres vite dommage

le tassili c est de la roche granitique et volcanique si fait que tu te croirai sur la lune c etait magnifique tu as bien fait d associer deux circuits differents voila si tu as d autres questions n hesites pas mes photos ne sont pas tres reussi mais je peux t en envoyer quelq ues une si tu le ve a plus asyade🙂
MI Mimidésert Veteran ·
Merci pour ton grand message. Non je ne suis pas sur paris mais en corse;eh oui ! l'ile de beauté. Pour me situer comme tu dis, j'ai 58 ans et je suis habituée à faire beaucoup de rando en corse, le bord de mer ou la montagne (pas le GR ) Question de marcher dans le sable, ce n'est pas un problème carb j'ai déjà fait le grand erg oriental en tunisie, l'adrar mauritanien, l'akakus et les lacs d'oubari en libye, l'air au niger et le désert blanc et les dunes de siwa en egypte. Pour moi ce sera les nuits à la belle étoile comme d'hab.C'est vrai qu'en libye nous avions eu qq nuits assez fraiches (3 à 4 degrés )mais avec un bon duvet et un drap polaire, ça va, meme s'il fut dormir avec le bonnet et le polair. C'est vrai que l'ambiance du groupe est variable en fonction des randonneurs, en mauritanie ce fut une horreur (l'ambiance ) tandis qu'en libye et en egypte nous nous sommes éclatés. Par contre est il exact qu'au retour nous n'avons pas le droit de ramener du sable.Je connais trois personnes qui enavait dans leur bagage.Au moment de la fouille à l'aéroport, les douaniers ont pris les sacs de sable et les ont vidés dehors;c'est complètement ridicule.Surtout que j'ai déjà des commandes, notamment de "sable du monde "qui est une personne très sympa. Pour la bouffe, eh bien on verra s'il y a assez ou pas. De toute façon je garde tes messages et je te tiens au courant Bonne soirée et rèves bien au désert et à son ciel étoilé
AS Asyade Regular ·
j en suis plus au desert algerien car je reviens d asie😉 le desert ca date de l annee derniere et ce pas encore trop loin apparament comme tu es une bonne marcheuse et que tu n as pas trop faim alors ce circuit devrait bien te con venir je te souhaite donc bon voyage 🙂
JP Jplh ·
Bonjour Je voudrais savoir avec quelle agence tu est parti. car je recherche avec mes 5 copains quelque chose de sympa et où on mange bien Merci
jp
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir Alors ou en sont tes recherches pour un trek en algérie ? Pour moi l'inscription est faite.Je pars le 3 novembre avec zig zag que je connais deouis plusieurs années.Ils sont très sérieux.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Monique😉

c'est jean-marc, et je vois que tu reviens sur ta décision concernant l'Algérie et cela est bien!!!🙂

Toi, qui aime le désert saharien, tu ne peux pas négliger ce pays merveilleux!!!!! Je connais ce pays pour l'avoir fait en 1990 cela ne date pas d'aujourd'hui, mais le désert ne change pas si l'homme ne le souille pas.😕

Je te conseille de faire la région de Djanet mais la région de Timimoun est super aussi et d'une grande beauté !!!! toi qui aime les dunes tu serais servie!!!!! Je te parle de ces deux destinations car je les ai faites; mais je sais que la région de TAM est formidable aussi😉 !!! Le HOGGAR est à l'Algérie ce que l'AKAKUS est à la LIBYE!!!!😏

Encore merci, d'avoir choisi ce pays!!!!! Mais tu as raison en évoquant les pbls que tu peux rencontrer concernant la prise de sable et surtout la prise de pierre ou percuteur!!!!!😎

Et bien venu encore dans" le jardin d'Ahllah"!!😄

Amitiés jean-marc
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Mimidésert Veteran ·
salut jean marc 😇 J'ai l'impression que ma réponse a été effacée, ou peut être ai-jefait une mauvaise manoeuvre donc je la retape.🙁 Je disais qu'il ne fallait pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites.En effet j'ai bien posé la question de savoir s'il était exacte que les douaniers vidaient systématiquement les petites sacs de sable mais je n'ai jamais parlé de ramener des pierres dites "percuteurs".Ces pierres sont véritablement des pièces archéologiques;il est bien connu que le Sahara est un musée à ciel ouvert.Je sais qu'il est interdit de ramener de ces pierres et je ne voudrais pas que des personnes lisant ton post, pensent que je vais dans le désert algérien pour faire un carnage. Bon week end tout de même ;🏴‍☠️
KE Keiro ·
bonjour je suis parti à djanet à patir de setif qui est une ville distante de 300 km à l'est d'alger par car 2100km si tu veux je te donne des rensignements concernant ce trajet bon courage
keiro

Similar discussions

You might also like