Je peux repondre a d autres questions..sur les choix d hebergementar ex.. Jippe
Retour de Sao Tomé
by Jippe
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je reviens de sao tome, et je donne ici quelques indications pour les futurs visiteurs.
Je remercie Anacrouse qui m a donne beaucoup d indications sur ce forum.
Sur les facons de se deplacer, plusieurs choix et j ai rencontre des voyageurs utilisant ces diverses formules.
- Le guide-chauffeur : c est la formule que j ai prise..
C rst une solution pratique pour acceder a des lieux et beneficier d explications, tels des rocas de cafe ou de cacao, ou faire des rencontres et d avoir un interprete..
Et puis il nous a fait les reservatipns de logement dans la gamme de prix convenue.
Le cout etait de 80 € par jour, mais je crois savoir que les tarifs 2017 sont passe a 90..
Ca presente des inconvenients, tels que le choix des restos ppur le dejeuner..il nous amene la ou c est gratuit pour lui, et ou c est plus cher pour nous...donc pas possible de decider un petit picnic a base de choses achetees au marche par ex..
Je l avais reserve 10j, c est trop.. j avais l impression de journees peu remplies.. payees 80 €.ne pas depasser 7 a 8 j et continuer seuls par un sejour dans le sud par ex.
- la location de voiture.. solution souple, mais ca peut etre un peu galere pour se diriger.. mais les gens sont sympas et vous renseigneront..
Compter 45 a 70 € selon modele, mais 4x4 indispensable pour les nombreuses pistes.
- le taxi ponctuel:
On choisit les hebergements ou on reste 2 a 4 nuits selon, et on rayonne autour
A pied ou en taxi local qui peut etre collectif au prix derisoire.
Pour les distances entre hebergement, avec bagages on peut prendre un taxi privatif.
Je peux repondre a d autres questions..sur les choix d hebergementar ex.. Jippe
Je peux repondre a d autres questions..sur les choix d hebergementar ex.. Jippe
Avec un budget plus serré et du temps il est possible de prendre les bus collectifs jaunes au départ de SaoTome ville pour aller sur la côte nord et ils sont fréquents ou pour aller sur la côte sud au moins jusqu'à, à St Joao de Angolares ensuite ils sont plus rares il faut marcher et compter sur le stop
Quelques hébergements petit budget sont possibles en choisir 3 ou 4 et rayonner autour
Des guides locaux au départ de certains hébergements sont possibles 30 euros la journée...demi journée moitié prix
Partout excellent accueil, pas forcément en français le portugais est un must
Ile de Principe.le mieux y aller en avion et surtout acheter son billet avant de partir à la compagnie STP. ..Les annulations et retards étant fréquents ne pas enchaîner son retour avec un vol international. ..Les bagages sont limités à 15kg en soute c'est certes pèses mais personne ne paie le supplement
Avoir un téléphone débloqué pour incorporer une puce locale ...Il est bien de téléphoner pour connaître les hébergements possibles car le nombre de chambres est limité. ..3g accessible aussi pour 12 euros ...sinon ça et là des spots pouvant palier les connections, il suffit de les demander
Carassou
Nous partons mardi 14 février 2017 pour Sao Tomé, 3 semaines avec notre fils de 14 ans. Nous sommes preneurs d'adresses simples et sympas pour dormir! (à la capitale déjà, sur l'île de Sao Tomé et à Principe aussi) Nous prenons également la tente pour Principe)
Merci d'avance pour ces précieux renseignements
Bonjour Laure,
Je ne donne que les adresses testées étant en transport en commun:
Il y a le Sweet guest house à Sao Tome avec des chambres à plusieurs lits; bien ;moins cher si on réserve sur booking.com assez confortable (du genre 38 euros en double), sanitaires nickel en commun avec eau chaude clim...kitchen pour préparer ses repas ou son PTD..mais si on le commande c'est 8 euros...Accueil anglophone WI FI .A 700m du marché. Transfert depuis l'aéroport 15 euros
autre possibilité à Sao Tome : hôtel chinois le long de la corniche derrière l'Alliance française Danforever tel 239 9884370 ils sont sur facebook plus simple mais avec clim et eau chaude accueil en anglais balbutiant . peu de chambres mais ils peuvent rajouter un lit, WIFI chambre simple à 30 euros sur place avec un petit dej frugal .Transfert possible depuis l'aéroport .
dans le nord Roca Monteforte il y a entre autre 2 chambres avec un sanitaire commun eau froide et petit dej 40 euros pour 2 personnes alors pour 3 ? accueil francophone au téléphone ou anglophone sur place. Je ne sais pas le prix avec booking.com Un guide sur place Coucou qui vous emmène pour 30 euros/jour pour des visites, un trek Roca assez bien placée sur la route du nord accessible en minibus jaunes (se faire arrêter en face la montée de 500m..)
Dans le sud à Soao Joao de Angolares Pension Mionga dans le bas du village , dans un beau jardin face à la mer; 3 chambres, très simple sanitaire commun avec eau froide , moustiquaire(eh oui la mangrove est en bas , certains jours les moustiques sont voraces) il y a une chambre triple a l'étage 20 euros/ personne en single Nelito est francophone tel 992 22316 c'est surtout le restaurant qui le caractérise c'est une sorte de relais gastronomique . chaque repas commande (le matin ou par téléphone coute 10 euros) ils sont sur Facebook
Pas d'autres hébergements testés sur Sao Tome Un conseil avoir un téléphone avec une puce locale pour téléphoner et connaitre les disponibilités du moment , c'est souvent vite plein
Si vous passez à L'Alliance française vous pouvez apporter quelques magazines piochés parmi les vôtres, ils sont preneurs de tout même ceux qui parlent de cuisine!!! Bon voyage la bas Carassou
Il y a le Sweet guest house à Sao Tome avec des chambres à plusieurs lits; bien ;moins cher si on réserve sur booking.com assez confortable (du genre 38 euros en double), sanitaires nickel en commun avec eau chaude clim...kitchen pour préparer ses repas ou son PTD..mais si on le commande c'est 8 euros...Accueil anglophone WI FI .A 700m du marché. Transfert depuis l'aéroport 15 euros
autre possibilité à Sao Tome : hôtel chinois le long de la corniche derrière l'Alliance française Danforever tel 239 9884370 ils sont sur facebook plus simple mais avec clim et eau chaude accueil en anglais balbutiant . peu de chambres mais ils peuvent rajouter un lit, WIFI chambre simple à 30 euros sur place avec un petit dej frugal .Transfert possible depuis l'aéroport .
dans le nord Roca Monteforte il y a entre autre 2 chambres avec un sanitaire commun eau froide et petit dej 40 euros pour 2 personnes alors pour 3 ? accueil francophone au téléphone ou anglophone sur place. Je ne sais pas le prix avec booking.com Un guide sur place Coucou qui vous emmène pour 30 euros/jour pour des visites, un trek Roca assez bien placée sur la route du nord accessible en minibus jaunes (se faire arrêter en face la montée de 500m..)
Dans le sud à Soao Joao de Angolares Pension Mionga dans le bas du village , dans un beau jardin face à la mer; 3 chambres, très simple sanitaire commun avec eau froide , moustiquaire(eh oui la mangrove est en bas , certains jours les moustiques sont voraces) il y a une chambre triple a l'étage 20 euros/ personne en single Nelito est francophone tel 992 22316 c'est surtout le restaurant qui le caractérise c'est une sorte de relais gastronomique . chaque repas commande (le matin ou par téléphone coute 10 euros) ils sont sur Facebook
Pas d'autres hébergements testés sur Sao Tome Un conseil avoir un téléphone avec une puce locale pour téléphoner et connaitre les disponibilités du moment , c'est souvent vite plein
Si vous passez à L'Alliance française vous pouvez apporter quelques magazines piochés parmi les vôtres, ils sont preneurs de tout même ceux qui parlent de cuisine!!! Bon voyage la bas Carassou
Je complète...
sur Principe:
un hébergement très simple casa de passagem tel 9913740
a gauche après le pont , au dessus d'une boutique locale polyvalente;. accueil en portugais, plusieurs chambres doubles sanitaires commun: eau chaude le soir; moustiquaire et ventilo prix 15 euros/single
petit dej et repas en dessous au restau local pas cher
enfin un site pour retrouver les hébergements: www.saferias.st
Carassou
enfin un site pour retrouver les hébergements: www.saferias.st
Carassou
Bonjour,
Et merçi pour ce complément d' informations sur STomé qui semble devenir une destination tendance !
Aussi, il serait agréable de connaitre vos impressions sur cette destination !
Au plaisir de vous lire,
Jeannine
Bonjour,
Sao tome et principe, est un chouette petit pays, avec une populationn accueillante,
Assez reservee ..
On y vient pour une ambiance, africaine, un mode de vie paisible et plutot
Relax...
La populatipn est pauvre...
Ils sont tres reticents a la photo... demander avant..tres important pour preserver les bons rapports avec les etrangers..
On a parfois des propositions d un repas de poisson sur la plage ( ile de rolas, praia piscina.. par ex...n hesitez pas!! Pas d arnaque.. c est bien et pas cher..
Prenez des guides locaux, recommandes par votre hébergement. Pour une rando en foret primaire par ex...
Hebergements:
Residence Delphine a sao tome , roca monte forte, jardin botanique., roca bombain,
Roca sao joao de angolares, praia inhame..
Je n ai pas reserve moi meme ( c est adilson, mon guide qui l a fait).. donc je n ai pas leur coordonnes, , sauf Res delphine:
Residencialdes@hotmail.com
Jippe
Bonjour Françoise
Petit rectificatif pour le lien (qui ne marche pas) pour trouver des hébergements sur place . Il s'agit du site de saoferias Je viens incidemment d'y constater que le prix d'une chambre à la Roça Monte Forte est annoncé à 36€ ce mois-ci au lieu de 30€ le mois dernier . La chambre à 40€ dont tu parles sont en fait deux chambres doubles mitoyennes avec une salle de bains à partager entre les deux, mais je pense que c'était un prix d'amis!
Pour la Pension Mionga, je confirme: c'est un endroit très agréable pour une fin de séjour (malgré les moustiques)
Pour un séjour en plein coeur de la forêt, la Roça Bombaim est certainement le seul endroit possible. Pas facile d'approche mais accessible en motoqueiro (taxi-moto). Sa situation étant assez encaissée, le lieu peut sembler un peu étouffant, malgré le fait qu'on y respire évidemment un air très pur. Mais c'est sûr, on est loin de tout ! ( Sauf des taons, nombreux et coriaces, qui n'oublient pas de venir nous courtiser) . Le confort de la Roça, ancienne maison de maître aujourd'hui réservée aux touristes de passage, parait assez indécent en regard des hébergements auxquels peuvent prétendre les santoméens, qui logent encore dans ce qui était autrefois destiné aux esclaves (un peu à l'image des "senzalas" du Brésil mais sans grande fenêtre, ce qui se résume par un alignement de cellules de 10 m carrés dans un dénuement criant...) Il ne faut pas oublier que le salaire minimum moyen est de 60 € par mois pour un santoméen ! On peut se demander si l'esclavage est vraiment terminé ? Les colons étant simplement remplacés par nous autres touristes, avec notre écrasante supériorité monétaire.
Sur Principe, la casa de passagem s'appelle Haja Vida et est tenue par Dona Xinha. Attention aux gros crabes qui traversent la rue le soir et qui peuvent pincer au passage! A la nuit tombée, mieux vaut se munir d'une lampe torche pour circuler.
Pour ceux qui cherchent un hébergement abordable sur Principe, quelques autres sont indiqués à Santo Antonio, sur cette page que je viens de découvrir:
http://www.ealusofono.org/index.php/informacoes/alojamentos
Un petit mot sur la pratique de la Roça Belo Monte, qui a l'avantage géographique de surplomber la praia banana, présentée, certainement à raison, comme étant la plus belle de l'île, et qui est toujours une plage publique. La roça, qui a posé une barrière à l'entrée du chemin d'accès vers l'hôtel incluant le chemin d'accès à la plage demandait, en janvier 2017, 15 euros par personne rien que pour pouvoir accéder à la plage ! C'est totalement abusif et ne peut être passé sous silence. Sans aucun service rendu en contrepartie puisque si l'on veut y aller soi-même en marchant à pied sans utiliser leur 4X4 ( ne serait-ce que pour accéder au miradouro qui offe le point de vue spectaculaire sur la plage); c'est le même prix. Ceci est d'autant plus abusif que le bar installé par l'hôtel dans la cocoteraie en retrait de la plage, peut bien leur rapporter une somme équivalente en consommations. A noter qu'un voyageur ayant proposé de dépenser la même somme au bar s'en est néanmoins vu refuser l'accès.
La roça pratique par ailleurs des prix suffisamment élevés pour ses chambres pour ne pas avoir besoin d'extorquer d'argent supplémentaire aux touristes de passage ( que dire des santoméens qui se trouvent privés d'accès à leur propre patrimoine naturel et qui n'ont pas les moyens de payer la somme demandée !?)
Petit rectificatif pour le lien (qui ne marche pas) pour trouver des hébergements sur place . Il s'agit du site de saoferias Je viens incidemment d'y constater que le prix d'une chambre à la Roça Monte Forte est annoncé à 36€ ce mois-ci au lieu de 30€ le mois dernier . La chambre à 40€ dont tu parles sont en fait deux chambres doubles mitoyennes avec une salle de bains à partager entre les deux, mais je pense que c'était un prix d'amis!
Pour la Pension Mionga, je confirme: c'est un endroit très agréable pour une fin de séjour (malgré les moustiques)
Pour un séjour en plein coeur de la forêt, la Roça Bombaim est certainement le seul endroit possible. Pas facile d'approche mais accessible en motoqueiro (taxi-moto). Sa situation étant assez encaissée, le lieu peut sembler un peu étouffant, malgré le fait qu'on y respire évidemment un air très pur. Mais c'est sûr, on est loin de tout ! ( Sauf des taons, nombreux et coriaces, qui n'oublient pas de venir nous courtiser) . Le confort de la Roça, ancienne maison de maître aujourd'hui réservée aux touristes de passage, parait assez indécent en regard des hébergements auxquels peuvent prétendre les santoméens, qui logent encore dans ce qui était autrefois destiné aux esclaves (un peu à l'image des "senzalas" du Brésil mais sans grande fenêtre, ce qui se résume par un alignement de cellules de 10 m carrés dans un dénuement criant...) Il ne faut pas oublier que le salaire minimum moyen est de 60 € par mois pour un santoméen ! On peut se demander si l'esclavage est vraiment terminé ? Les colons étant simplement remplacés par nous autres touristes, avec notre écrasante supériorité monétaire.
Sur Principe, la casa de passagem s'appelle Haja Vida et est tenue par Dona Xinha. Attention aux gros crabes qui traversent la rue le soir et qui peuvent pincer au passage! A la nuit tombée, mieux vaut se munir d'une lampe torche pour circuler.
Pour ceux qui cherchent un hébergement abordable sur Principe, quelques autres sont indiqués à Santo Antonio, sur cette page que je viens de découvrir:
http://www.ealusofono.org/index.php/informacoes/alojamentos
Un petit mot sur la pratique de la Roça Belo Monte, qui a l'avantage géographique de surplomber la praia banana, présentée, certainement à raison, comme étant la plus belle de l'île, et qui est toujours une plage publique. La roça, qui a posé une barrière à l'entrée du chemin d'accès vers l'hôtel incluant le chemin d'accès à la plage demandait, en janvier 2017, 15 euros par personne rien que pour pouvoir accéder à la plage ! C'est totalement abusif et ne peut être passé sous silence. Sans aucun service rendu en contrepartie puisque si l'on veut y aller soi-même en marchant à pied sans utiliser leur 4X4 ( ne serait-ce que pour accéder au miradouro qui offe le point de vue spectaculaire sur la plage); c'est le même prix. Ceci est d'autant plus abusif que le bar installé par l'hôtel dans la cocoteraie en retrait de la plage, peut bien leur rapporter une somme équivalente en consommations. A noter qu'un voyageur ayant proposé de dépenser la même somme au bar s'en est néanmoins vu refuser l'accès.
La roça pratique par ailleurs des prix suffisamment élevés pour ses chambres pour ne pas avoir besoin d'extorquer d'argent supplémentaire aux touristes de passage ( que dire des santoméens qui se trouvent privés d'accès à leur propre patrimoine naturel et qui n'ont pas les moyens de payer la somme demandée !?)
"Nous, on a le temps
Vous, vous avez l'heure"
dixit un chamelier dans le désert...
Bonjour Marine,
Merci d'avoir rectifié mes erreurs et d'avoir apporté des compléments utiles aux autres voyageurs.
Françoise
Bjr...
nous n avons rien pris..
risque peu probable.
Du spray et vetements longs pour se rassurer..
bon voyage jippe
Log in first, then come back to this page.





