Retour de 15 jours à Sao Tomé en mars 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Pour m'être largement aidée des témoignages que j'ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. Quels voyageurs sommes-nous ? La bonne cinquantaine, nous sommes trop indépendants pour les voyages organisés avec prise en charge collective et apprécions un confort de bon aloi. Pour ce séjour de 2 semaines nous avons contacté Adilson, guide très largement recommandé sur ce forum. C’est mérité et ça nous a bien facilité la vie.

- JOUR 1 - Samedi:

Arrivée de l’avion TAP à Sao Tome à 17H, un peu en avance. La sortie de l'aéroport est rapide, Adilson nous attend.

- JOUR 2 - Dimanche:

Départ par la route de Guadalupe explorer les exploitations de cacao et la côte nord. 1er arrêt à la roça Bela Vista avec la découverte des installations de production: gigantesques fours de séchage alimentés au bois jour et nuit et plateaux de séchage à l'air libre sur lesquelles les fèves étalées sont ratissées pour faciliter l'évaporation de l'eau. Le fait d'être accompagnés par notre guide nous permet de faire le tour des habitations. C'est un choc. Les cases construites par les colons n’ont connu aucune amélioration, les habitants vivent dans une très grande précarité, sans eau courante ni aucune installation sanitaire, même rudimentaire.

Nous poursuivons notre route avec un arrêt à la roça Agostinho Netto, à l’abandon, les constructions tombent en ruine. C'est la vision effarante de ce pays où la population manque de logements mais à qui le gouvernement interdit l'occupation des bâtiments coloniaux, excepté les cases d'esclaves.

Passé Guadalupe, nous bifurquons vers Morro Peixe, petit village de pêcheurs au bord de la plage, lieu d'installation du poste de sauvegarde des tortues marines. Hipolito est l'aimable personnage qui voue sa vie à la protection des tortues et fait un travail remarquable.

Poursuite par la praia Tamarinos. C'est dimanche, jour de pique nique sur la plage, avec musique à fond, chacun la sienne...avant un déjeuner copieux et délicieux au resto Celvas, à Guadalupe.

On continue notre périple en passant par praia das conchas puis on file vers praia Lagoa Azul, sa petite plage dans une petite crique et ses gros baobabs.

- JOUR 3 - Lundi

En route vers Ponta Figo et Manuel Morales par la route de Guadalupe pour faire la balade des tunnels. La route coupe le Rio Provaz. Les draps qui sèchent sur les berges caillouteuses de la rivière constituent un magnifique tableau de grands aplats colorés.

A 20 minutes de voiture de Ponta Figo sur un chemin montagneux, c'est le départ pour la balade vers la plus haute chute de l'ile. Le chemin traverse des champs de légumes, des cacaoyers et une foret secondaire, puis suit le petit canal d’alimentation du barrage.

Dans la foret, des tas de grosses coquilles jonchent le sol: les escargots locaux sont géants !Une fontaine improvisée en bambou permet de se rafraichir avant de franchir le premier tunnel. Le canal en pierre passe sous une voute de 200 mètres de long. Courage! L'eau fraiche et arrive au genou. Au bout du tunnel, une belle cascade....et un 2eme tunnel, il y en a ainsi 5 autres à franchir pour atteindre la grande cascade. On décide de s'arrêter là, il faut refaire le chemin inverse, jouer les taupes sous terre avec au bout du tunnel une petite halte de nettoyage à la fontaine. On retrouve la voiture, l'expédition nous a pris 2 heures, aller-retour.

Pour nous remettre, déjeuner à Neves au Santola, l'endroit le plus improbable qui soit pour déjeuner L'auberge ne paye vraiment pas de mine et pourtant c'est là qu'on mange le plus délicieux des crabes, avec une belle chair ferme et gouteuse, servis sur une planche en bois avec un marteau, plaf! Un grand coup sur les pinces, un régal.

Nous poussons ensuite la découverte de la cote ouest jusqu'à Sainte Catherine et le Rio Binda, qui signe la fin de la route. Après c'est une piste impraticable. La route qui longe la cote au plus près est magnifique, sauvage, avec des petites cascades qui arrachent la route par endroits.

- JOUR 4 - Mardi:

Départ pour jardin botanique à Bom Sucesso, point de départ de la randonnée au lac Amalia à 1 465 m d'altitude, 4H1/4 de marche Aller-retour. Pour y accéder, il faut pénétrer dans l'enceinte du parc OBO. Le chemin n'est pas tracé, c’est physique, parfois escarpé, constamment glissant du fait des pluies quotidiennes, avec des racines et des embuches partout, c'est la jungle!

Le lac se dévoile enfin, étendue verte bordée par des pétunias géants fleuris à plus de 2 mètres haut! A nous l'expérience du sol mou: ancien cratère, le lac s'est rempli d'une couche végétale spongieuse, irrégulière et très épaisse qui affleure la surface de l'eau... C'est pas des sables mouvants, quoique...

Retour à Sao Tome en passant par la cascade Nicolau.

- JOUR 5 - Mercredi:

Le temps est couvert, il a plu l’après-midi, alors shopping et visites à la capitale. Le temps d’une éclaircie, déjeuner à la roça Bombaim en passant par la cascade Bombaim. Le trajet est absolument magnifique, la route serpente à flan de coteaux dans les plantations de cacaoyers.

Puis visite de l'atelier de Claudio Corallo, pour une leçon de chocolat. C'est la première fois que je vois une visite d'atelier payante! et en plus c'est pas donné, 100 000 dobras par visiteur, 25 visiteurs en troupeau, ça fait quand même 100 euros de recette quand il paye ses salariés moins de 50 euros par mois.

Je pensais qu'à ce prix on verrait des fèves, des machines, du chocolat partout et sous toutes ses formes, mais que nenni! Rien à regarder, rien à toucher, c'est modeste et aseptisé. L'atelier ne fonctionne pas, Claudio Corallo se met en scène, comme au théâtre, dans un speech à sa gloire. Tout n'est pas faux heureusement, mais pour goutter 3 microscopiques bouts de chocolat, autant acheter directement le produit au super marché juste en face, c’est moins cher ! Il faut prendre l'argent là où il est, certes, mais dans ce cas c'est vraiment sans vergogne.

- JOUR 6 - Jeudi:

Aujourd’hui descente de la cote est jusqu'à Sao Joao de Angolares, avec visite de la roça Agua Ize encore en activité. Dans d'immenses hangars, des fours cylindriques en acier gros comme des wagons SNCF s'alignent... Un peu plus loin, une odeur de vinaigre pique le nez: nous arrivons dans les immenses cases de fermentation pour les fèves fraiches. Remuées à la pelle de case en case pendant 8 jours, elles sont prêtes pour le séchage, puis la mise en sac et enfin l'exportation.

En haut de la roça, le petit hôpital est une charmante maison en pierre avec rotonde et escalier à double révolution, en ruine... En bas de la roça, dans le jardin de l'habitation des maitres abandonnée, on devine le vestige de ce qui a été une petite piscine d'eau douce....

Un peu plus loin nous arrivons à la "bouche d'enfer", un curieux phénomène de reflux de la mer dans une coulée volcanique qui offre un beau spectacle d'eau. Nous poursuivons en direction de praia Micondo, une jolie plage, assez longue, accessible par un chemin le long d'une petite rivière.

Dans un virage, un sculpteur expose sur un mur, à l'air libre, des œuvres en bois vraiment belles...Personne pour les garder, ni pour les vendre. Le sculpteur a du vaquer à d'autres occupations. Nous arrivons à Sao Jao dos Angolares pour déjeuner à la roça San Joao, une magnifique maison d'hôtes propriété du peintre Carlos Silva. Un personnage! Ce passionné de cuisine tient les casseroles et les farandoles de saveurs se bousculent dans les assiettes.

Au retour, nouvel essai pour le mur des sculptures. Pas mieux!

JOUR 7 - Vendredi:

En route en direction des plages du sud jusqu'à Porto Alegre (3 heures de route) pour un tour de pirogue dans la mangrove. Une famille singe passe d'arbres en arbres, hop hop hop, pendus par la queue.

Nous poursuivons vers praia piscina, une curiosité basaltique: la mer passe dans une première "piscine" pour remplir une autre, plus petite et sableuse. Le cadre est beau, mais la baignade nous tente peu: sentier glissant, vagues, oursins, quelques déchets coupants ou métalliques sur la plage.

Déjeuner au jale éco-lodge à Porto Alegre. Pour l'observation de la ponte des tortues, c'est l'endroit au top, on ne peut faire mieux. Manuel le restaurateur, vraiment un chic type, pratique la pêche sous marine pour fournir le déjeuner du jour!

En fin d’après-midi, bateau navette de l’ile Rolas pour une traversée de 20 minutes. Nous abandonnons Adilson.

- JOURS 8 à 11- Ila Rolas, samedi à mardi

Pour déjeuner correctement sur l’ile sans se ruiner, il faut s'adresser à Rinaldo, un habitant débrouillard qui a parfaitement compris que la nourriture épouvantable du Pestana peut lui fournir une petite clientèle à la recherche de poisson frais grillé, servi sur la plage.

Faire le tour de l'ile à pieds demande 2 heures environ, avec des curiosités géologiques spectaculaires et des plages paradisiaques, sable fin et blanc, eau turquoise. Au retour nous récupérons une voiture en fin d’après-midi, pour rejoindre Santana.

JOURS 12 et 13 - Club Santana, mercredi et jeudi

La voiture nous permet une liberté de déplacement appréciable, même si nous prenons le rythme local « leve-leve », c’est-à-dire tranquille tranquille….

- JOUR 14 - Vendredi:

Nous quittons le Santana à regrets pour rejoindre Mucumbli, sur la côte ouest. Puisqu'on passe devant, une petite visite au CKado nous permet de faire une ample provision de chocolat Claudio Corallo. Puis on file à Mucumbli. Cet hébergement est notre coup de cœur du séjour.

- JOUR 15 - samedi

Dernier jour, le paiement de la taxe de sortie est rapide, l'entrée dans l'aéroport l'est moins: le contrôle sécurité des bagages est manuel et c'est seulement après qu'on entre et qu'on peut accéder aux guichets. Reste plus qu’à attendre l’embarquement.

Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage

A retenir : - Adilson, un guide qui mérite largement sa bonne réputation - notre séjour à Santana

Ce que nous regrettons : - 4 jours à Ila Rolas, c'est LA journée de trop! - ne pas avoir commencé le séjour par Mucumbli, un hébergement d'un charme infini, idéalement situé pour l'exploration de la cote ouest et la randonnée au lac Amalia.

Ce qui peut se discuter: - ne pas avoir été à Principe, découvrir ses plages et ses perroquets

Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails, les cartes et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers, les prix payés, le scan de mon guide, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre RÉPONSE votre ADRESSE EMAIL, mais pas Free qui n’accepte pas les gros envois !

Je vous adresserai en retour le fichier qui fait 20 pages.

Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom.
YE Yemen Veteran ·
Un grand merci pour ce carnet de voyage. Pour moi, une grande découverte, une destination qui m'était inconnue.🤪

C'est cela la richesse de VF, te donner l'envie d'aller ............

Les destinations îles, j'en ai épuisé pas mal. Alors, je retiens ce petit bout de terre pour un prochain voyage !

Merci 😏
On est la somme de nos rencontres
PL Plonsqua ·
Bonjour et merci pour ce carnet.

Cela fait quelques temps que je regarde pour partir dans cette destination et suite donc bien intéressé par votre dossier.

Mon adresse mail : plonsqua@yahoo.fr ou rchristophe63@gmail.com

Merci
PA Palmasete ·
Merci beaucoup pour votre dossier qui m'a l'air assez complet. ça donne envie .... à étudier
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour,

Je reviens sur votre excellent dossier sur Sao Thomé Juste une précision: peut on écrire à votre chauffeur Adilson en français ? Je souhaiterai en effet lui envoyer un message en vue de la préparation de mon futur voyage Cordialement,
Jeannine
AN Anacrouse Regular ·
oui, on peut lui écrire en français, par contre l'orthographe est aléatoire, l'écriture est parfois phonétique.

faites donc des phrases simples et courtes, un sujet, un verbe, un complément ....et c'est tout et essayez de vous en tenir à l'essentiel. C'est aussi pour cette rasion que mon texte est assez détaillé, les questions que je me suis posées, et que vous vous poserez peut être aussi, vous trouverez la réponse dedans 😉

Une fois que vosu êtes d'accord, ne vous faites plus de soucis. envoyez lui un mail dans la semaine qui précéde votre arrivée pour confirmer votre venue et l'horaire.

bon voyage!
CA Carassou Veteran ·
Merci Anacrouse pour l'envoi du fichier sur Sao Tome, ce fichier est encore mieux qu'un guide papier. Sao Tome est encore une destination confidentielle et bien tentante pour moi...je la mets donc dans mes destinations futures en calculant la météo optimale sur place . Cordialement Françoise
DU Dudule65200 Regular ·
Merçi pour la rapidité de votre réponse et vos précieux conseils Je m' en vais lui écrire! Bien cordialement,
Jeannine
PA Paul6338 ·
Bonjour Anacrouse,

Je suis preneur de votre fichier de voyage! Je vais vous envoyer mon adresse email en message prive. J'habite actuellement au Cap Vert et je vais me rendre a Sao Tome du 12 au 19 juillet, tres heureux de faire un bout de chemin avec d'autres voyageurs eventuellement interesses sur ce forum!

J'en profite pour vous demander un conseil, malgre mon temps tres limite j'aimerais faire deux jours sur Principe, pour ceux qui y sont alles, recommanderiez vous STP Airways ou Africa Connection? J'ai entendu parler de ces deux compagnies.

Bonne continuation, Paul
AN Anacrouse Regular ·
bonjour,

le fichier vient de partir, vous allez avoir un peu de lecture!

deux jours à principe ça me parait court, car pour y aller vous allez neutraliser au moins une demi journée et au retour pareil. Etudiez bien la question avec les horaires et sur 7 jours, c'est la course!

pour la compagnie aérienne, et bien c'est la même chose. Les clients STP pour Principe voyagent sur africa connexion

bon voyage, vous allez vous régaler
PA Paul6338 ·
Merci beaucoup pour le fichier! Une vraie mine d'informations!
KY Kyoui ·
Bonsoir,

Merci pour le fichier. Vraiment très complet.

Nous espérons partir en septembre mais certains sites parlent d'une pluviosité assez conséquente et d'autres nous disent les meilleurs mois juin, juillet, aout, septembre. Tu es partie en mars et le temps n'était pas toujours au RDV!

Mais Sao Tome a tellement l'air super pour son pays et ses habitants.

On se tâte, peut être partir en décembre!
AN Anacrouse Regular ·
dans mon fichier, vous avez un lien vers des statistiques de pluviométrie par région. faites vous une idée! Ceci dit, la météo n'est pas une science prédictive garantie!

le très beau temps c'est effectivement juin juillet août. ensuite c'est comme nous début mars, c'est le retour de la pluie, mais pas d'un coup. donc début septembre pour moi c'est comme août, mais début décembre c'est moins bien que fin décembre puisque la petite saison sèche c'est janvier et février.

Mais encore une fois, on peu avoir de la chance ou pas!
NO Nominanda Regular ·
Un grand merci pour l'envoi très rapide du fichier....je vais déjà voyager rien qu'en le lisant Nominanda
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
CH Chris06 Veteran ·
Bonsoir Anacrouse ,

je viens de découvrir et de lire votre carnet sur Sao Tomé ...Merci et bravo

J ai raté le coche en 1987 étant allé au Gabon qui ne restera pas dans le top de mes voyages ... Cela fait déjà un petit moment que je songe à Sao Tomé sans franchir le pas ! Pensez vous que 18 jours sont suffisants pour les 2 iles ? le vol TAP est à combien ? je veux bien aussi votre fichier et vous fait suivre mon mail en MP

merci

chris
chris06
AN Anacrouse Regular ·
Bonjour,

le fichier vient de partir, vous aurez donc réponse à toutes vos questions dedans. Enfin j'espère!

En ce qui concerne la durée du séjour, 18 jours sont parfaits pour faire les 2 îles. Quant au vol TAP, il faut regarder sur leur site en fonction des dates, sachant qu'en retenant trop tôt, on est pas à l'abri de changement horaire, genre vol de nuit qui devient vol de jour ou l'inverse.

Il y a aussi STP Airways, vol a prix fixe quelque soit la date. Mais j'ai mis tout cela dans le texte, vous pourrez tout savoir en lisant... Donc bonne lecture
CH Chris06 Veteran ·
😉 Merci Béatrice ,

Aussitôt dit aussitôt fait !

Maintenant il me reste le plaisir de lire tout cela - j ai vu que le vol TAP fait escale au GHANA ...

ça me donne une idée ...

Bonne soirée
chris06
GI Gimmick Regular ·
Merci "Anacrouse" pour ce carnet de voyage à Sao Tomé. C'est très précieux car on ne trouve pas facilement d'informations sur cette destination.
WE Westward ·
Bonjour Anacrouse,

Je suis preneur de ton fichier et si tu l'as, de l'adresse e-mail d'Adilson. Nous avons eu la chance d'avoir Adilson comme guide/chauffeur en 2012 mais il n'avait pas d'adresse à ce moment là ; peut-être en a-t-il une aujourd'hui ?

Merci d'avance pour ta réponse
AN Anacrouse Regular ·
Je suis preneur de ton fichier et si tu l'as, de l'adresse e-mail d'Adilson.

Bonjour voici ses coordonnées:

Adilson Santos Vilhete mail: adilsonvilhete@gmail.com

tel port: +239 992 96 94

pour l'envoi du fichier, il me faut votre mail, mais pas free qui n'accepte pas les gros envois.

à Bientot
WE Westward ·
Désolé, j'ai zappé le mail : aqua136@hotmail.fr Merci encore.
AN Anacrouse Regular ·
le fichier vient de partir. pensez à regarder dans la poubelle de votre messagerie, parfois hotmail l'expédie directement la dedans....🙁

bonne lecture!
PI Picos73 ·
bonjour, je suis gourmand de destination authentique et peu frequentés.sao tomé semble repondre a mes attente, et les informations supplementaire que vous proposez m'interesse beaucoup.je vous serai reconnaissant de me les faire parvenir par mail, merci d'avance.pierre.voici mon mail: ppicq2@gmail.com
PI Picos73 ·
merci pour l'envoi de votre precieux fichier que je vais consulter avec gourmandise.
PA Pastech33 ·
Un grand merci pour votre document Anacrouse, je vais le parcourir attentivement !
TR Trissia ·
Bonjour Anacrouse, Je souhaiterais recevoir ton carnet de voyage à Sao Tome pour préparer un prochain voyage dans cette merveilleuse destinations. Merci d'avance
AN Anacrouse Regular ·
bonjour Trissia,

pour l'envoi du fichier, il me faut votre email!

a bientot
LE Lescou Regular ·
Bonsoir, Votre dossier m’intéresse, vous avez mon adresse mail en MP. Merci.
C.Lescou
LA Lafouine03 ·
Bonjour, J'ai lu avec attention vos commentaires sur Sao tome et serais preneuse de votre.fichier de 20 pages. Nous comptons partir le mois prochain. Mon adresse mail : jo.jm@live.fr. Peut être reviendrais je vers vous pour d'autres explications, si vous le voulez bien ? D'avance merci beaucoup Jo (lafouine03)
LA Lafouine03 ·
Pour m'être largement aidée des témoignages que j'ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. Quels voyageurs sommes-nous ? La bonne cinquantaine, nous sommes trop indépendants pour les voyages organisés avec prise en charge collective et apprécions un confort de bon aloi. Pour ce séjour de 2 semaines nous avons contacté Adilson, guide très largement recommandé sur ce forum. C’est mérité et ça nous a bien facilité la vie.

- JOUR 1 - Samedi:

Arrivée de l’avion TAP à Sao Tome à 17H, un peu en avance. La sortie de l'aéroport est rapide, Adilson nous attend.

- JOUR 2 - Dimanche:

Départ par la route de Guadalupe explorer les exploitations de cacao et la côte nord. 1er arrêt à la roça Bela Vista avec la découverte des installations de production: gigantesques fours de séchage alimentés au bois jour et nuit et plateaux de séchage à l'air libre sur lesquelles les fèves étalées sont ratissées pour faciliter l'évaporation de l'eau. Le fait d'être accompagnés par notre guide nous permet de faire le tour des habitations. C'est un choc. Les cases construites par les colons n’ont connu aucune amélioration, les habitants vivent dans une très grande précarité, sans eau courante ni aucune installation sanitaire, même rudimentaire.

Nous poursuivons notre route avec un arrêt à la roça Agostinho Netto, à l’abandon, les constructions tombent en ruine. C'est la vision effarante de ce pays où la population manque de logements mais à qui le gouvernement interdit l'occupation des bâtiments coloniaux, excepté les cases d'esclaves.

Passé Guadalupe, nous bifurquons vers Morro Peixe, petit village de pêcheurs au bord de la plage, lieu d'installation du poste de sauvegarde des tortues marines. Hipolito est l'aimable personnage qui voue sa vie à la protection des tortues et fait un travail remarquable.

Poursuite par la praia Tamarinos. C'est dimanche, jour de pique nique sur la plage, avec musique à fond, chacun la sienne...avant un déjeuner copieux et délicieux au resto Celvas, à Guadalupe.

On continue notre périple en passant par praia das conchas puis on file vers praia Lagoa Azul, sa petite plage dans une petite crique et ses gros baobabs.

- JOUR 3 - Lundi

En route vers Ponta Figo et Manuel Morales par la route de Guadalupe pour faire la balade des tunnels. La route coupe le Rio Provaz. Les draps qui sèchent sur les berges caillouteuses de la rivière constituent un magnifique tableau de grands aplats colorés.

A 20 minutes de voiture de Ponta Figo sur un chemin montagneux, c'est le départ pour la balade vers la plus haute chute de l'ile. Le chemin traverse des champs de légumes, des cacaoyers et une foret secondaire, puis suit le petit canal d’alimentation du barrage.

Dans la foret, des tas de grosses coquilles jonchent le sol: les escargots locaux sont géants !Une fontaine improvisée en bambou permet de se rafraichir avant de franchir le premier tunnel. Le canal en pierre passe sous une voute de 200 mètres de long. Courage! L'eau fraiche et arrive au genou. Au bout du tunnel, une belle cascade....et un 2eme tunnel, il y en a ainsi 5 autres à franchir pour atteindre la grande cascade. On décide de s'arrêter là, il faut refaire le chemin inverse, jouer les taupes sous terre avec au bout du tunnel une petite halte de nettoyage à la fontaine. On retrouve la voiture, l'expédition nous a pris 2 heures, aller-retour.

Pour nous remettre, déjeuner à Neves au Santola, l'endroit le plus improbable qui soit pour déjeuner L'auberge ne paye vraiment pas de mine et pourtant c'est là qu'on mange le plus délicieux des crabes, avec une belle chair ferme et gouteuse, servis sur une planche en bois avec un marteau, plaf! Un grand coup sur les pinces, un régal.

Nous poussons ensuite la découverte de la cote ouest jusqu'à Sainte Catherine et le Rio Binda, qui signe la fin de la route. Après c'est une piste impraticable. La route qui longe la cote au plus près est magnifique, sauvage, avec des petites cascades qui arrachent la route par endroits.

- JOUR 4 - Mardi:

Départ pour jardin botanique à Bom Sucesso, point de départ de la randonnée au lac Amalia à 1 465 m d'altitude, 4H1/4 de marche Aller-retour. Pour y accéder, il faut pénétrer dans l'enceinte du parc OBO. Le chemin n'est pas tracé, c’est physique, parfois escarpé, constamment glissant du fait des pluies quotidiennes, avec des racines et des embuches partout, c'est la jungle!

Le lac se dévoile enfin, étendue verte bordée par des pétunias géants fleuris à plus de 2 mètres haut! A nous l'expérience du sol mou: ancien cratère, le lac s'est rempli d'une couche végétale spongieuse, irrégulière et très épaisse qui affleure la surface de l'eau... C'est pas des sables mouvants, quoique...

- JOUR 5 - Mercredi:

Le temps est couvert, il a plu l’après-midi, alors shopping et visites à la capitale. Le temps d’une éclaircie, déjeuner à la roça Bombaim en passant par la cascade Bombaim. Le trajet est absolument magnifique, la route serpente à flan de coteaux dans les plantations de cacaoyers.

Puis visite de l'atelier de Claudio Corallo, pour une leçon de chocolat. C'est la première fois que je vois une visite d'atelier payante! et en plus c'est pas donné, 100 000 dobras par visiteur, 25 visiteurs en troupeau, ça fait quand même 100 euros de recette quand il paye ses salariés moins de 50 euros par mois.

Je pensais qu'à ce prix on verrait des fèves, des machines, du chocolat partout et sous toutes ses formes, mais que nenni! Rien à regarder, rien à toucher, c'est modeste et aseptisé. L'atelier ne fonctionne pas, Claudio Corallo se met en scène, comme au théâtre, dans un speech à sa gloire. Tout n'est pas faux heureusement, mais pour goutter 3 microscopiques bouts de chocolat, autant acheter directement le produit au super marché juste en face, c’est moins cher ! Il faut prendre l'argent là où il est, certes, mais dans ce cas c'est vraiment sans vergogne.

- JOUR 6 - Jeudi:

Aujourd’hui descente de la cote est jusqu'à Sao Joao de Angolares, avec visite de la roça Agua Ize encore en activité. Dans d'immenses hangars, des fours cylindriques en acier gros comme des wagons SNCF s'alignent... Un peu plus loin, une odeur de vinaigre pique le nez: nous arrivons dans les immenses cases de fermentation pour les fèves fraiches. Remuées à la pelle de case en case pendant 8 jours, elles sont prêtes pour le séchage, puis la mise en sac et enfin l'exportation.

En haut de la roça, le petit hôpital est une charmante maison en pierre avec rotonde et escalier à double révolution, en ruine... En bas de la roça, dans le jardin de l'habitation des maitres abandonnée, on devine le vestige de ce qui a été une petite piscine d'eau douce....

Un peu plus loin nous arrivons à la "bouche d'enfer", un curieux phénomène de reflux de la mer dans une coulée volcanique qui offre un beau spectacle d'eau. Nous poursuivons en direction de praia Micondo, une jolie plage, assez longue, accessible par un chemin le long d'une petite rivière.

Dans un virage, un sculpteur expose sur un mur, à l'air libre, des œuvres en bois vraiment belles...Personne pour les garder, ni pour les vendre. Le sculpteur a du vaquer à d'autres occupations. Nous arrivons à Sao Jao dos Angolares pour déjeuner à la roça San Joao, une magnifique maison d'hôtes propriété du peintre Carlos Silva. Un personnage! Ce passionné de cuisine tient les casseroles et les farandoles de saveurs se bousculent dans les assiettes.

JOUR 7 - Vendredi:

En route en direction des plages du sud jusqu'à Porto Alegre (3 heures de route) pour un tour de pirogue dans la mangrove. Une famille singe passe d'arbres en arbres, hop hop hop, pendus par la queue.

Nous poursuivons vers praia piscina, une curiosité basaltique: la mer passe dans une première "piscine" pour remplir une autre, plus petite et sableuse. Le cadre est beau, mais la baignade nous tente peu: sentier glissant, vagues, oursins, quelques déchets coupants ou métalliques sur la plage.

Déjeuner au jale éco-lodge à Porto Alegre. Pour l'observation de la ponte des tortues, c'est l'endroit au top, on ne peut faire mieux. Manuel le restaurateur, vraiment un chic type, pratique la pêche sous marine pour fournir le déjeuner du jour!

En fin d’après-midi, bateau navette de l’ile Rolas pour une traversée de 20 minutes. Nous abandonnons Adilson.

Pour déjeuner correctement sur l’ile sans se ruiner, il faut s'adresser à Rinaldo, un habitant débrouillard qui a parfaitement compris que la nourriture épouvantable du Pestana peut lui fournir une petite clientèle à la recherche de poisson frais grillé, servi sur la plage.

Faire le tour de l'ile à pieds demande 2 heures environ, avec des curiosités géologiques spectaculaires et des plages paradisiaques, sable fin et blanc, eau turquoise. Au retour nous récupérons une voiture en fin d’après-midi, pour rejoindre Santana.

La voiture nous permet une liberté de déplacement appréciable, même si nous prenons le rythme local « leve-leve », c’est-à-dire tranquille tranquille….

- JOUR 14 - Vendredi:

Nous quittons le Santana à regrets pour rejoindre Mucumbli, sur la côte ouest. Puisqu'on passe devant, une petite visite au CKado nous permet de faire une ample provision de chocolat Claudio Corallo. Puis on file à Mucumbli. Cet hébergement est notre coup de cœur du séjour.

- JOUR 15 - samedi

Dernier jour, le paiement de la taxe de sortie est rapide, l'entrée dans l'aéroport l'est moins: le contrôle sécurité des bagages est manuel et c'est seulement après qu'on entre et qu'on peut accéder aux guichets. Reste plus qu’à attendre l’embarquement.

A retenir : - Adilson, un guide qui mérite largement sa bonne réputation - notre séjour à Santana

Ce que nous regrettons : - 4 jours à Ila Rolas, c'est LA journée de trop! - ne pas avoir commencé le séjour par Mucumbli, un hébergement d'un charme infini, idéalement situé pour l'exploration de la cote ouest et la randonnée au lac Amalia.

Ce qui peut se discuter: - ne pas avoir été à Principe, découvrir ses plages et ses perroquets

Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails, les cartes et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers, les prix payés, le scan de mon guide, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre RÉPONSE votre ADRESSE EMAIL, mais pas Free qui n’accepte pas les gros envois !

Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom.

Bonjour et merci pour l'envoi rapide de.votre fichier qui a l'air vraiment très complet et que ns allons étudier avec attention. Bonne journée Jo (lafouine03 )
LE Lescou Regular ·
Bonjour Anacrouse. J'ai bien reçu votre fichier sur Sao Tomé. Je vous remercie.
C.Lescou
RO Rosyhernande ·
Bonjour Je suis intéressée par vos adresses et bons plans. Nous voulons partir pour 4 semaines avec sac à doc (départ en retraite ! ) Guide, budget, à voir absolument, à éviter..... Merci

rose.hernandez@orange.fr
TR Trissia ·
Bonjour Anacrousse,

Mon email : jfoaka@yahoo.fr

Merci d'avance.

bonjour Trissia,

pour l'envoi du fichier, il me faut votre email!

a bientot
LO Loulougap ·

- JOUR 1 - Samedi:

- JOUR 2 - Dimanche:

- JOUR 3 - Lundi

- JOUR 4 - Mardi:

- JOUR 5 - Mercredi:

- JOUR 6 - Jeudi:

JOUR 7 - Vendredi:

- JOUR 14 - Vendredi:

- JOUR 15 - samedi

Bonsoir Nous projetons un voyage à sao tomé et principe en mars (8-21) et nous serions très intéressés par votre fichier de 20 pages. par ailleurs 3 petites questions supplémentaires peut on acheter sur place les billets sao tome -principe ?? la saison des pluies est elle vraiment très handicapante pour les randonnées ?? quel type de chaussures ? merci d'avance de vos précieux conseils jl vinard 06 80 33 11 33 jlvinard@jlvinard.fr
LO Loulougap ·
Bonsoir Nous projetons un voyage à sao tomé et principe en mars (8-21) et nous serions très intéressés par votre fichier de 20 pages. par ailleurs 3 petites questions supplémentaires peut on acheter sur place les billets sao tome -principe ?? la saison des pluies est elle vraiment très handicapante pour les randonnées ?? quel type de chaussures ? merci d'avance de vos précieux conseils jl vinard 06 80 33 11 33 jlvinard@jlvinard.fr
AN Anacrouse Regular ·
bonjour, oui on peut acheter sur place les billets sao tome principe. le seul truc c'est la capacité de l'avion, pas gigantesque.

oui la saison des pluies peut être handicapante car quand il pleut, au centre de l"'ile et dans le sud, c'est très important. Vous trouverez dans mon texte une carte avec toute la pluviométrie en fonction des endroits, car cette petite ile présente des climats très différents, au nord c'est plutôt sec avec des paysages de savane, tandis qu'au sud, la pluviométrie est celle de l’Amazonie, 6 m par an.

pour les chaussures, si c'est pour des ballades et treks en foret primaire, il faut des bottes de caoutchouc hautes (pour les tunnels avec marche dans les petits canaux d’irrigation). dans la foret primaire lers e, tiers ne sont pas tracés; c'est donc un peu difficile il faut un guide, et surtout à cause de la pluie, certains passages sont très boueux. des bonnes chaussures de rando peuvent faire l'affaire, sauf le passage des tunnels dans l'eau. en ce cas, se déchausser et enfiler les chaussons silicone pour rochers qu'on trouve à 10e chez décathlon. ça vous servira aussi à la plage car la population de mange pas d'oursins, alors ces bestioles prolifèrent dans les rochers.

Je viens de vous envoyer le fichier, si vous avez des questions, n'hesitez pas!
LE Legreg39 ·
Merci pour le fichier qui est super complet.
YE Yemen Veteran ·
Bonjour,

si quelqu'un, depuis ce carnet de voyage, a fait le voyage, merci de faire un retour. 😄

je voulais y aller cet été. je suis un peu déstabilisée par le prix des billets d'avion avec des horaires contraignants et les prix des logements sur place. 😠
LA Lafouine03 ·
Bonjour,

Nous rentrons de 12 jours à Sao Tome, "fatigués mais contents...." (comme on dit !)

Le dossier très complet de Loulougap nous a été (ô combien) précieux pour la préparation, et donc la réalisation et la réussite de notre voyage. Merci à elle!

Pour le prix du voyage en avion, nous avons rapidement abandonné l'achat séparé des billets du séjour et nous avons fait confiance à un voyagiste (secrets du Monde) pour l'organisation.

C'est tout à fait faisable soit même, car il n'y a pas "moult" hébergements (c'est le moins que l'on puisse dire), et le choix est relativement vite fait. Par contre, en réservant directement par soit-même, ça ne revient pas moins cher, voire plus!

Avec 12 jours sur place, nous avions opté pour une semaine à Santana (bungalow très sympa dans un cadre idyllique) à proximité (15kms) de la capitale + 2 jours dans le nord ouest (Eco Lodge Mucumbly: cadre encore plus paradisiaque....) +2 jours au sud (Eco Lodge Jale: confort sommaire dans les 3 seuls bungalows, mais cadre inoubliable avec entre autres l'observation "rapprochée" de la ponte de tortues !).

Compte tenu du peu d'hébergement sur l'ile, il n'est pas rare de retrouver les mêmes touristes (souvent français) dans les différents endroits, mais cette destination encore confidentielle n'est pas du tout envahie par le tourisme de masse que l'on peut voir ailleurs...

Entre le 18 et le 31 janvier, la température n'est pas descendue en dessous de 25° (y compris la nuit), et le plus souvent entre 30 et 35. Le taux d'humidité est également très élevé, surtout vers l’intérieur de l'île et au sud. Nous avons plusieurs orages (certains assez violents), mais la plupart du temps la nuit ou le soir. Si l'on veut randonner, il faut donc prévoir un équipement sérieux, car quand il pleut, ... il pleut VRAIMENT !

Mais si tu y vas l'été, c'est la "vraie" saison séche, contrairement à janvier/février qui ne sont que le "petit" été !

Un détail (qui n'en a pas été un au départ pour nous) : Partant d'Orly, via Lisbonne, nous n'avions qu'une heure pour le transfert. Or, la TAP, (compagnie portugaise) avait déjà 50 minutes de retard au décollage de Paris. Malgré leur assurance que nous ne raterions pas la correspondance à Lisbonne, nous sommes arrivés 1 heure en retard! .... L'avion direction Sao Tome était déjà envolé, contrairement à celui direction Cap Vert (dont le départ était également prévu à la même heure), et qui lui avait attendu!

Nous avons donc du attendre 2 jours à Lisbonne l'avion suivant direction Sao Tome, certes au frais de la TAP et dans un hôtel très correct, mais quand-même c'est pour le moins dérangeant (même si Lisbonne n'est pas du tout désagréable...)

Là encore, nous n'avons pas regretté d'être passé par un voyagiste, car celui-ci, contacté sans problème le dimanche matin (pour ce qui est de "secrets du mode"), nous a proposé soit de nous rembourser les 2 jours perdus à Sao Tome, soit de prolonger d'autant notre séjour... Option que nous avons retenue. Evidemment, les personnes dont le voyage ne durait qu'un semaine et qui ne pouvaient pas différer leur retour n'auront passées que 5 jours sur place. Le voyagiste s'est également occupé des différentes modifs auprès des hébergements...

A ta disposition pour plus de renseignements si tu as des questions précises.
YE Yemen Veteran ·
Merci, cela me donne pleins d'infos. A voir maintenant.

j'avoue que les horaires au départ de paris ne sont pas confortables car très tôt le matin. lorsque l'on n'habite pas paris, cela rajoute au cout. et pour aout, on en est déjà à 1200 euros sur une date, sinon nuit à lisbonne. bon, sinon départ de bruxelles car je suis du nord mais encore plus cher sauf si je passe par des compagnies low coast pour rejoindre Lisbonne. mais bon, rien pour un total de moins de 1200 euros.

12 jours sans faire Principe, ce n'est pas trop long ?

En tout cas, merci pour ton retour
AN Anacrouse Regular ·
pour la nuit à Lisbonne, TAP vous l'offre, faites la lecture de mon texte... regardez le prix avec la STP, mais en ce cas, il vous faut un low coast pour rejoindre Lisbonne et au retour pareil. il faut donc tout bien comparer.

12 jours sans faire Principe, non c'est bien. nous on a fait 15 et on serait bien restés un peu plus!
MA Marcelle22 Regular ·
merci pour l'envoi de votre carnet de voyage par mail qui me sera bien utile Cordialement
Line
NA Nadiabelk ·
Merci pour ce retour de voyage très agréable à lire ! Je suis vivement intéressée par le fichier de votre récit complet. mon adresse mail est: nadia.belkaied@yahoo.fr

en vous remerciant

Nadia
LA Lafouine03 ·
Bonjour Yémen, Effectivement, en dessous de 1200 euros, tu risques d'avoir du mal à trouver.... A titre de comparaison, nous en avons eu pour environ 2000 euros / personne comprenant le voyage (et transfert AR aéroport / Santana), l'hébergement, la 1/2 pension et une location de 4X4 pendant une semaine (+2 petites excursions à partir du Santana).

Pour cette destination, il faut avoir en tête que c'est une superbe découverte d'une île encore à l'abri d'un tourisme de masse, avec une population locale qui respire la gentillesse, la simplicité et le "sourire", mais que la contrepartie est un environnement très pauvre, des routes dans un état ... aléatoire (pour être gentil), et une quasi absence de panneaux de direction. Pas non plus de monuments à découvrir, (les anciennes "roças" portugaises sont pour la plupart abandonnées ou en très mauvais état!, les églises sont fermées en dehors des messes) ni de rues commerçantes à arpenter (le marché de Sao Tomé est particulièrement typique, ... à condition de supporter les odeurs, comment dire, ... fortes, mélangées, et sous une chaleur > à 30°, dans un taux d'humidité entre 80 et 90%..... Bref, c'est un choc culturel qu'il ne faut pas hésiter à aller chercher, sur leurs façons de vivre, de s'alimenter, etc... Sinon, il y a la solution de rester 8 ou 10 jours au Santana, à se dorer la pilule, mais ce serait dommage , et pour ça, autant aller en "all inclusive" en République Dominicaine ou aux Baléares, ... ou à Bénidorme !

Concernant le fait de savoir si, sur 12 jours, ça vaut la peine d'aller à Principe, la réponse est clairement "oui" (aux dires de ceux qui en revenaient!). Mais pour notre part, nous voulions aussi profiter de ces vacances pour "souffler", et avions donc privilégié une semaine au même endroit. Il faut savoir aussi que la ligne "Sao Tomé / Principe" est dans la liste noire des compagnies aériennes, ce qui ne veut pas forcément dire, si l'on a bien compris, qu'elle est dangereuse d'ailleurs, mais simplement qu'elle n'a pas reçu les agréments internationaux. Pour cette raison, notre voyagiste ne proposait de toutes façons pas cette possibilité.

Bonne réflexion, et dans tous les cas, pour Sao Tomé ou ailleurs : BON VOYAGE
AN Anacrouse Regular ·
...Il faut savoir aussi que la ligne "Sao Tomé / Principe" est dans la liste noire des compagnies aériennes, ce qui ne veut pas forcément dire, si l'on a bien compris, qu'elle est dangereuse d'ailleurs, mais simplement qu'elle n'a pas reçu les agréments internationaux.

Pour être juste et sans que j'en connaisse la raison, la compagnie STP est sur une liste noire des compagnies non europeennes interdites sur les aéroports situés dans les pays de la communauté. Cependant il ne vous aura pas échappé j'espère que Lisbonne, aéroport de départ et d'arrivée du vol, est une capitale europeenne....

Par ailleurs, je me suis aussi interrogée sur cette bizarerie...et j'ai découvert que STP qui assure le vol est une compagnie portugaise avec son siege à Lisbonne, donc pas une compagnie extérieure à l'union europeenne... Enfin STP, sauf si ça a changé depuis notre voyage, affrete des avions, notamment ceux de SATA, compagnie portuguaise elle aussi, mais c'est aussi parfois le cas de la TAP sur cette destination.

En résumé, STP est en liste noire et se pose en Europe sans probleme... L'explication tient peut être au fait que STP compagnie santoméenne interdite est une compagnie différente de STP portugaise parfaitement autorisée.
NA Nadiabelk ·
Merci pour le fichier très précis et que je lirai avec beaucoup d'intérêt !

à bientôt

Nadia
SY Sychap ·
Bonjour et grand merci pour tous les détails du voyage à Sao Tomé . Je suis comme les autres lecteurs preneuse de ton carnet de voyage avec les coordonnées de ton guide . Ce site permet de voyager déjà dans sa tête , ce projet je l'ai depuis quelques temps , il va peut être se concrétiser . Bon We . Sylvie
SY Sychap ·
Merci pour ton récit, je vais prendre plaisir à le lire et j'espère que ça me donnera l'occasion de partir . Cordialement .
MA Maotlse ·
Bonsoir, J'ai bien réceptionné le fichier et vous en remercie. Les informations, liens et documents qu'il contient vont nous être particulièrement utiles pour notre sejour à Sao Tome prévu du 11 au 22 août 2016.
JO JoaoFelipe ·
Merci Anacrouse pour cette bible

Similar discussions

You might also like