Retour séjour 3 semaines avec nos 3 enfants dans le Yucatan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonsoir, Après avoir récupéré de nombreuses informations grâce à ce forum, à mon tour de vous proposer mon aide en toute humilité. Nous rentrons juste d'un séjour de 3 semaines avec nos 3 enfants dans le Yucatan avec une voiture de location. Nous avons atterri et décollé de Cancun . Au programme, Chichen Itza, Campeche , Palenque, laguna Bacalar, région de Tulum et Akumal ( ruines de Coba et Tulum, réserve de Sian ka'an, Gran Cenote, plages, Akumal Bay et ses tortues....) , Isla Mujeres et pour terminer Isla Holbox.

À votre disposition. Cedric.
JU Ju8888 ·
Salut Cédric,

Merci pour ton message!

Nous partons justement aux mêmes endroits que toi d'ici la fin de l'année avec 2 enfants (Akumal, Bacalar, Calamkmul, Campeche, Merida, Isla Holbox...). Si tu as le temps de nous donner quelques "trucs", astuces ou bons plans avec les enfants, je suis super preneur !

Avez-vous pu voir les tortues à Akumal ? J'ai lu que ce n'était plus possible..:-(

D'avance un grand merci,

Julien
CE Ced86 Regular ·
bonjour Julien,

Ce qui a retenu l'attention de nos enfants ( 10,15 et 18 ans) sont les ruines de Coba à vélo, le canoé pour le lever du soleil à Bacalar, les tortues à Akumal, la pêche à Holbox et surtout la réserve naturelle de Sian Ka 'an avec ses animaux et sa flotaison au milieu des mangroves.... On n'a pas pu faire le site de Xel Ha mais je pense que pour les enfants c'est un must ( tarif élevé). Pour ce qui est d'Akumal Bay, on peut bien evidemment les voir et cela reste un excellent souvenir pour le plus jeune de nos enfants. L 'astuce c'est d'y aller vers 17h00 afin de ne pas être ennuyer par la "mafia des gilets" et la surpopulation. Nous étions logé chez l'habitant et des gilets étaient à disposition pour nous ( bon plan). Pour rappel c'est une plage public.

A ta dispo si besoin.

cedric.
MA Marlou0707 Regular ·
Super votre programme. Idem pour nous je pars en janvier 18jours avec mon compagnon et notre petit de 20mois. L'état des plages est comment ?il y a t'il toujours les algues? Avez vous été ennuyé par la police sur la route? Pour la plage aux tortues, nous sommes libres de refuser la vente de gilets? cordialement
marlou
FL Flechette ·
Bonjour, pouvez vous me dire quels logements vous avez trouvé sur votre parcours? Avez vous pris 2 chambres ou bien des chambres familiales? De palenque, vous êtes allés directement à bacalar sans passer par calakmul? Merci par avance
AN Annachris Veteran ·
Bonsoir

Vous avez dormi chez l'habitant à akumal. Etait-ce une adresse que vous recommanderez ? Avez-vous rayonne à partir d'akumal ? Avez-vous d'autres adresses sympas à conseilller sur votre parcours. Pour la pêche à holbox quels etaient environ les tarifs et la prestation ? C'est une activité qui va plaire à mes ados. Je vous remercie par avance !
CE Ced86 Regular ·
Bonjour, pouvez vous me dire quels logements vous avez trouvé sur votre parcours? Avez vous pris 2 chambres ou bien des chambres familiales? De palenque, vous êtes allés directement à bacalar sans passer par calakmul? Merci par avance

Bonjour Jessie, Nous choisissions plutôt des chambres familiales. En effet de Palenque nous nous sommes rendus directement à Bacalar. Vous souhaitez le nom des hébergements ? Bons préparatifs. Au plaisir. Cedric.
CE Ced86 Regular ·
Super votre programme. Idem pour nous je pars en janvier 18jours avec mon compagnon et notre petit de 20mois. L'état des plages est comment ?il y a t'il toujours les algues? Avez vous été ennuyé par la police sur la route? Pour la plage aux tortues, nous sommes libres de refuser la vente de gilets? cordialement

Bonjour Marlène, Pour répondre à vos questions , sur les plages, pas d'algues rencontrées , les plages sont belles mais sans plus. On a vu mieux ailleurs. Les plus jolies restent celles d'Holbox à mes yeux. Pour Akumal, bien entendu vous pouvez refuser, ne pas oublier que c'est avant tout une plage publique. Installez vous sur la plage sans vous préoccupez. J'ai eu un souci avec la police le dernier jour sur le trajet de l'aéroport. Morale : ne jamais laisser votre permis de conduire , donner le permis international et faire semblant de ne pas comprendre l'espagnol..... À bientôt.

Cedric.
CE Ced86 Regular ·
Bonsoir

Vous avez dormi chez l'habitant à akumal. Etait-ce une adresse que vous recommanderez ? Avez-vous rayonne à partir d'akumal ? Avez-vous d'autres adresses sympas à conseilller sur votre parcours. Pour la pêche à holbox quels etaient environ les tarifs et la prestation ? C'est une activité qui va plaire à mes ados. Je vous remercie par avance !

Bonjour Anna, Oui Camp Akumal est située dans la jungle chez l'habitant et nous recommandons l'adresse . Bien aménagée avec piscine , plancha , de bons conseils..... Nous avons passée 4 jours sur place , ce qui nous a permis de rayonner en effet . Nos coups de coeur du séjour : hotel Socaire a Campeche, La Aldea a Palenque, Holbox Dream a Holbox.... Pour la pêche à Holbox, 3h de pêche , déjeuner pour environ 150 euros. Pêcheur trouvé sur la pkage lors de discussions.

À votre dispo.

Cedric.
MA Marlou0707 Regular ·
super merci beaucoup pour vos réponses
marlou
FR Frmi31 Veteran ·
Pour l'état des plages recherchcer la Web Cam de la plage en temps réesl
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
ME Memphre Globetrotter ·
Pour la pêche à Holbox, 3h de pêche, déjeuner pour environ 150 euros.

A ce prix je suppose que les langoustes étaient incluses....😛

Les mexicains adorent les touristes au Yucatan....😎
On met longtemps à devenir jeune...
FR Frmi31 Veteran ·
Pour 150euros j'espère qu'il y avait d'incluses 3 kilos de langouste au moins Lol
AN Annachris Veteran ·
Merci beaucoup Cédric pour toutes ces bonnes adresses !

Pour la réserve de Sian Ka’an, comment avez-vous procédé ? Avez-vous fait une excursion à partir de Muyil ou avez-vous été en voiture jusqu'à Punta Allen ?

Bonne soirée
FL Floflo1 Veteran ·
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes adresses !

Pour la réserve de Sian Ka’an, comment avez-vous procédé ? Avez-vous fait une excursion à partir de Muyil ou avez-vous été en voiture jusqu'à Punta Allen ? Avec quelle agence avez-vous fait l'excursion ?

Pour le canoé à Bacalar, on trouve facilement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
CE Ced86 Regular ·
Bonjour Florence et Anna , Je n'avais pas vu le précédent message. Pour ce qui est de Sian Ka'an , nous l'avons fait a partir de Muyil par un guide local. Se rendre sur place tôt le matin à l'embarcadère , en entrant dans le village , chemin à gauche.

Pour ce qui est de Bacalar, l'idéal est de trouver un logement en bordure de la lagune. Je peux vous fournir une adresse qui était bien et peu onéreuse.

Au plaisir.

cedric.
FL Floflo1 Veteran ·
Merci pour votre réponse.

Oh oui je veux bien l'adresse de votre logement à Bacalar !

Merci !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
CE Ced86 Regular ·
Bonsoir, Casita Carolina à Bacalar.

Cedric.
FL Floflo1 Veteran ·
Merci Cédric, ça a l'air bien beau, et vraiment au bord de la lagune. On peut se baigner là ?

Pas de petit-déjeuner inclus. Vous le faisiez vous-même ou y a-t-il des endroits proches où l'on peut prendre un petit-dej ?

Merci !
CE Ced86 Regular ·
Bonsoir Florence,

oui vous pouvez vous baigner bien entendu . Pour ce qui est du petit déjeuner, il y a une petite cuisine dans le logement mais nous allions à "la Pina" pour les petits dej. Divin !!!!!!!! Vous pouvez consulter mes avis sur trip ( ced86).

a bientôt.
FL Floflo1 Veteran ·
Merci pour la réponse. Je viens seulement de la voir 🤪
MC MCvacances ·
Bonjour,

Nous partons en famille à Playa del Carmen au mois de juin pour une semaine seulement. Mes enfants ont 10 et 16 ans. Nous avons l'intention de louer une voiture et de visiter Chichen Itza, Tulum, quelques cenotes, la réserve de Sian Ka-an et peut-être Akumal pour les tortues. Comme notre budget n'est pas illimité, nous hésitons à nous rendre dans certains parcs comme Xcaret car nous sommes inquiets à l'idée de payer un montant aussi élevé pour quelque chose de peut-être très commercial et pas très authentique... Qu'en pensez-vous? Que conseillez-vous de privilégier?

Aussi, il est indiqué dans les guides que le permis international n'est pas nécessaire... Est-ce bien le cas? Nous ne voudrions pas avoir de problème avec la police...

Pour la réserve de Sian Ka-an, quelle est la meilleure façon de la visiter avec des enfants? On se rend directement à Muyil en voiture? Est-ce que l'on peut demander un guide local sur place sans réservation? Je me suis informée auprès de quelques agences de visites guidées et c'est plutôt dispendieux...

Enfin, mes enfants adore les animaux! Est-ce que nous pouvons voir facilement des tortues à Akumal? Quelle genre d'expédition conseillez-vous?

Merci de votre attention!
Marie-Claude
AN Annachris Veteran ·
Bonjour,

Si tu dois choisir entre Xcaret et Sian Kaan, je te conseille de prendre un tour à Sian Kaan, car nous l'avons fait avec 1 guide pris sur place et cela n'avait aucun intérêt... Il y a tant à faire dans le Yucatan que aller à Xcaret, bof .... je ne vois pas l'intérêt. Je pense que ce genre de parc est pour les gens qui ne quittent pas leur tout-inclus pour visiter, ce qui n'est pas votre cas ... De notre côté, on a fait 1 seul parc, Xplor et c'était bien, mais ce n'était pas le truc préféré des enfants, qui reste le snorkelling avec les requins-baleines : INOUBLIABLE !! Demain, si je pouvez, je repartirai au Mexique pour revivre ces émotions ... Akumal avec les tortues, superbe souvenir avec les enfants. ET je te conseille d'y dormir 1 nuit dans 1 hôtel qui est sur la plage, comme cela, tu n'es pas obligé de faire 1 tour avec 1 guide. Sinon, c'est vrai dur de les squizzer. Enfin, sinon, pas besoin du permis international.
MC MCvacances ·
Merci pour votre réponse. Où avez-vous fait le snorkeling? Avez-vous une agence à nous conseiller à prix raisonnable? Nous ne voulons pas partir toute la journée (à l'exception de une ou deux expéditions genre Chichen Itza et Valadolid où il faudra réserver la journée entière). Comme nous serons dans un tout inclus à Payacar, nous voulons si possible faire plusieurs petites expéditions dans un rayon de 1 h ou 1 h 30 de route tout au plus (nous ne voulons pas passer les vacances sur la route...) Et comme nous n'aurons qu'un semaine, nous essayons de prioriser quelques incontournables .
Marie-Claude
AN Annachris Veteran ·
Nous avons fait la sortie avec 1 agence d' isla mujeres mais de Playa cela ferait 1 tres longue journée d'excusion. C'est faisable mais bon il faut se lever très tôt, aller à cancun, prendre le ferry pour mujeres où reprendre 1 bateau pendant 1h .... pour le prix je ne sais plus exactement, de l'ordre de 100€ par personne avec tips. Par contre inoubliable !!!!
CE Ced86 Regular ·
Bonjour Marie-Claude, Je n'avais pas encore pris le temps de vous répondre. Pour ce qui est de la réserve de Sian ka' an , vous pouvez gérer seule en rejoignant l'embarcadère de Muyil. Concernant Xcaret, je n'ai pas fait mais je me dis que votre programme est bien fourni et faire ce parc c'est j'imagine 1 jour entier à y consacrer . A vue de votre programme, vos enfants garderont bien plus de souvenirs avec Akumal, les sites, la réserve...... Pour Akumal, pas de crainte, vous verrez les tortues 😉. Il faut se rendre sur la plage public et il n'y a plus qu'à. Attention à bien respecter les consignes pour ce qui est de la protection des tortues. Enfin, je n'ai jamais eu à fournir mon permis international. Je reste à disposition pour d'autres questions si besoin.

Au plaisir .

cedric.
CE Ced86 Regular ·
Une autre idée Marie-Claude, vos enfants aimeront le site de Coba qui est à visiter à vélo. Belle expérience avec très peu de monde.

cedric.
MC MCvacances ·
Merci beaucoup pour ces informations! C'est très apprécié :)
Marie-Claude
MC MCvacances ·
Rebonjour,

Est-ce que vous nous conseillez donc de privilégier Coba au lieu de Chichen Itza avec les enfants? Comme nous sommes basés à Playa del Carmen et ne voulons pas être toujours sur la route, je comptais choisir entre les deux... Merci encore!
Marie-Claude
FR Frmi31 Veteran ·
Avec des enfants COBA est mieux que Chitchen Itza car moins loin et plus étendue avec des loueurs de vélos
CE Ced86 Regular ·
bonjour Marie-Claude, d'un point de vue intérêt , sans hésiter c'est Chichen de par son histoire, la grandeur du site...... mais il est vrai que la distance peut être un frein. Tout dépend également de quel site vous aurez vu avant. Au plaisir.

cedric.

Similar discussions

You might also like