Retour de séjour d'un mois à Essaouira
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Je reviens d'un séjour d'un mois à Essaouira. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques infos sur cette ville. .Avion : voyage avec Transavia, prix intéressants mais retard à l'aller (1h30) et au retour (30mn). .Taxis : aéroport/centre ville 150 MAD (13.50e). Petits taxis bleus pour n'importe quel trajet en ville : 6.5 MAD (0.60e). .Temps (mi-mars/mi-avril) : du vent tous les jours, c'est normal à Essaouira, mais au bout d'un mois ça devient un peu fatigant. Beau temps dans l'ensemble(17/22°) avec quelques averses de temps en temps. En général, je portais un pantacourt, un T.shirt et un polaire léger. .Hotels : j'ai séjourné 4 jours au Riad Emeraude dans la médina. Prix très raisonnable. Agréable petit riad tenu par une équipe sympathique, accueillante et très serviable. Petit déjeuner copieux pris sur la terrasse ensoleillée. Bon rapport qualité/prix. Une amie a séjourné une semaine à l'hotel Chateau Mogador. Hotel petit budget(moins de 20e/jour) mais très correct. Très belle vue sur la grande terrasse face à la plage. Situation géographique en bordure de mer et très près de la médina (environ 500/600 mètres). Bon rapport qualité/prix. .Locations appartement : en général, les locations saisonnières sont conformes aux normes de confort européen (mini 250/300 MAD la semaine pour appartement 2personnes). On peut trouver des locations moins chères (loueurs locaux) mais souvent avec un confort moindre (pas d'eau chaude, rez-de-chaussée avec une seule fenêtre pour l'appartement, quartier quelquefois bruyant, etc...). .Environnement : pas grand chose à voir en dehors d'Essaouira. .Randonnées : j'ai participé à 3 randonnées dans les environs d'Essaouira, organisées par Ecotourisme et Randonnées (restaurant Découvertes dans la médina). Balades très agréables et conviviales, respect de l'environnement et nombreuses explications de la faune et la flore. Je recommande vivement à ceux qui ont envie de marche tranquille dans la nature. .Médina : beaucoup de charme et très animée. Aucun danger pour femme seule dans la journée (je n'ai pas testé après 22h). Les vendeurs ne sont pas trop entreprenants mais ils ont quand même tendance à penser que le porte monnaie des touristes est inépuisable, marchander les achats. La médina est petite et on en a très vite fait le tour. .Huiles : argan et olive. Huiles de très bonne qualité et prix correct au magasin du Domaine Villa Maroc, à l'extérieur de la médina (je crois rue de Casablanca en face de la clinique). .Restaurants : j'ai mangé de très bonnes tagines dans les petites cantines tenues par des femmes et fréquentées par les Marocains, notamment dans le coin des bijoutiers de la médina. Confort sommaire mais très bonne cuisine et prix imbattables (20/25 MAD tagine + salade). En résumé, j'ai trouvé la ville d'Essaouira assez agréable mais relativement petite, la visite est rapide et comme il n'y a pas grand chose à voir aux environs, au bout d'une semaine/10 jours maxi le séjour devient, pour ma part, un peu ennuyeux, sauf si on est venu pour faire des activités nautiques. Bon séjour à ceux qui partent bientôt.
KA Kate Globetrotter ·
En résumé, j'ai trouvé la ville d'Essaouira assez agréable mais relativement petite, la visite est rapide et comme il n'y a pas grand chose à voir aux environs, au bout d'une semaine/10 jours maxi le séjour devient, pour ma part, un peu ennuyeux, sauf si on est venu pour faire des activités nautiques.

Sauf si on loue une voiture pour faire la côte, que ce soit au nord vers Safi puis Oualidia ou au sud vers Imsouane, les paysages sont magnifiques (surtout au sud en direction d'Agadir). À voir aussi les villages de pêcheurs comme Taguenza ou Tafedna, manger du poisson grillé sur le port... Mais à moins de choisir l'option "farniente" le tour d'Essouira ne prend pas plus qu'une demie journée 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MO Morfire ·
Effectivement un mois a Essaouira ca doit faire long! Peut etre la prochaine fois vous opterez pour un circuit, un mois au Maroc et ne faire qu'une seule ville c'est un peu dommage. Marrakech n'est pas tres loin, la cote est sympa aussi.
https://www.facebook.com/#!/pages/Brice-La-Photographie/174445979304257
CZ Czamam Veteran ·
la visite est rapide et comme il n'y a pas grand chose à voir aux environs, au bout d'une semaine/10 jours maxi le séjour devient, pour ma part, un peu ennuyeux,

bonsoir,

avec un bus de la CTM ou des taxis tu pouvais aller passer une journée à Marrakech, à Agadir, à Chichaoua très connue pour ces tapis.même sans voiture perso on peut faire de belles balades autour d'Essaouira. dommage!
ME Mendouga Veteran ·
Sur ce forum, je rencontre ceux qui veulent "faire" tout le Maroc en 2 semaines et ceux qui restent à Essaouira un mois ! ..il y a un entre deux possible. Mais entre une 1/2 journée et un mois à Assaouira ..il y a aussi de la marge !!!!

Eneffet, un mois à Essaouira doit être long, suaf si on aime flâner et qu'onpenses revenir au Maroc régulièrement. Même pour le petits budgets, les bus locaux sont bon marché et 4a vautla peine de visiter un peu.....surtout que ce pays est immense et immensément riche de lieux intéressants....donc revenez une autre fois et visitez un peu plus !
KA Kate Globetrotter ·
Sur tes images serait-ce la mosquée de Tinmel et les environs d'Ijoukak ? 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BU Bullshit1957 ·
Le probleme de se faire un mois à Essaouira est, principalement, que la ville, en saison, est devenue comme Venise. On a des difficultés pour circuler à pieds dans la Medina. 🤪
CH Cheyenne11 ·
salut, je pars au Maroc en Juin durant 3 semaines pour aller voir une amie à Agadir. Je fais un petit périple avant : Marrakech - Ourzazate ; Ouarzazate Marrakech car apparemment pas de bus de Ouarzazate à Agadir. Ensuite Marrakech Agadir. Et pour le retour Agadir Essaouira Marrakech . J'ai vu que tu citais des villages de pêcheur prés d' Essaouira. Peut on y aller en bus? As tu des conseils à me donner à la vue de ce que j'aimerais faire? des choses à faire ou ne pas faire!

merci par avance😉
carpe diem
KA Kate Globetrotter ·
En bus ? Je ne sais pas. Ça me parait difficile 😕 En grand taxi peut être... Tu ne veux pas louer une voiture ?
CH Cheyenne11 ·
j'ai regardé les locations et elles sont vraiment chères. Tu connais des agences là bas?
carpe diem
KA Kate Globetrotter ·
Chez un loueur local (Medloc, Yacout, Perlebleue) il faut compter entre 20 et 25€ par jour. Ce n'est pas si cher que ça non ?
CH Cheyenne11 ·
ah oui effectivement j'ai pas regardé les bonnes agences. Moi j'en avais pour 300€ 🤪. et tu les trouves à Essaouira ces agences?
carpe diem
CH Cheyenne11 ·
merci pour l'info. et c'est la compagnie CTM aussi?
carpe diem
VI Viléna Veteran ·
Je ne sais pas si la CTM fait cette liaison ou non, mais des bus beldi la font, c'est certain...
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
CH Cheyenne11 ·
ok merci
carpe diem
VI Viléna Veteran ·
Il semblerait qu'il y ait deux cars par jour de la CTM qui font cette liaison, mais à confirmer, le site de la CTM ne fonctionnant pas, comme d'hab!😠
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
BU Bullshit1957 ·
Gare au carambolage avec le Beldi 😏
CH Cheyenne11 ·
lol je demanderai une fois à Marrakech 🙂 une grande partie de mon périple va se faire une fois sur place!!!
carpe diem
KA Kate Globetrotter ·
En fouillant sur internet tu devrais trouver une agence locale. Evite les Avis, Europcar...etc...qui sont toujours plus chers. Mais je n'en connais pas précisément, j'ai toujours loué à Fès, Agadir ou Marrakech.
CH Cheyenne11 ·
et coté Riad tu as des bons plans? à Marrakech, Ouarzazate et Essaouira?
carpe diem
BU Bullshit1957 ·
Au depart d'Europe le moins cher pour location Maroc, souvent moins cher que sur place meme, etait ooloc.com
KA Kate Globetrotter ·
Si tu utilises le moteur de recherche sur VF tu trouveras un tas de réponses à cette question 🙂 Le sujet est souvent traité.
ME Mendouga Veteran ·
Oui, bien sûr ! ...il n'y en a pas d'autre à visiter que je sache ?!...à part Mohammed V à Casa ?! Visitée à plusieurs reprises depuis 30 ans !....elle a bien changé ....depuis 1985, la première fois où je l'ai visitée.....elle a été restaurée en ??? qui saurait me dire ?
KA Kate Globetrotter ·
En 1997, selon le site de Mezgarne: http://www.mezgarne.com/maroc/tinmel.php
OU Ounagha Regular ·
bonjour. Désolé de décevoir certains mais si je peux apporter quelques précisions à d'autres j'en serais content. A partir d'essaouira et dans un périmètre de 50 km il est possible de: passer quelques moments à l'oasis d'el ajar et sa mini mosquée dans les dattiers Rendre visite aux potiers artisanaux sur la piste qui mène vers la plage de bouzourtoun paradis des veliplanchistes et en faisant quelques kilomètres de plus découvrir un champ de dunes comme au sahara au milieu duquel un puits permet d'abreuver le cheptel environnant. Sur la route d'akermoud: mine de sel, vignes et cultures potagères et découvrir les zaouias des Regraggas. Vers le sud en prenant la piste cotière apres sidi kaoki découverte de magnifiques plages et déboucher sur le port de tafelney. En continuant aller jusqu'à Imssouane pour y déguster un sublime tagine de poisson....ou un homard. Retour par les Vraies coopératives d'huile d'argan de Tamanar ou de Tidzi. Quelques belles photos de chèvres dans les arganiers au passage. Monter au massif de l'admistene (900m) avec vue imprenable sur la cote ou les neiges de l'atlas. Suivant les jours et les lieux, des souks authentiques non fréquentés par les touristes comme de celui d'had draa. Qui sait ou se trouve les vestiges d'une sucrerie en service dans les années 1600 et qui a été à l'origine de la sédendarisation des noirs du soudan connus aujourd'hui sous le nom de Gnaouas. Qui sait ou se trouvent les fours à chaux et les fabriques de charbons de bois.Visiter la dernière des Casbahs habitée de la région ou ont sejourné Lyautey et Mohamed V et sur laquelle trone un des rares nids de cigogne de la région.Qui a visité la station thermale de neknafa ou surgit une source d'eau tiède supposée guérir les calculs rénaux. Et surtout faire des rencontres de gens et de lieux qui sont le Vrai Maroc. Il y a toujours quelque chose à faire autour d'Essaouira.........
CH Cheyenne11 ·
ahhhh merci merci pour ces belles paroles qui me donnent encore plus envie d'y aller🙂 Par contre du coup j'ai quelques questions à te poser.. Sachant que je serai en sac à dos et seule, est il possible de me donner les distances des villages dont tu parles à partir d'Essaouira et sachant que j'irai certainement là bas lors de mon retour d'Agadir vers Marrakech. Y'a t'il des taxis qui nous y amènent? Je suppose que je n'aurai pas le temps de faire tout ce dont tu parles en 1 journée alors est ce que tu as des adresses de riad sympas et pas trop cher? On m'a même parlé d'aller chez l'habitant??? Je ne pensais pas que cela se faisait au Maroc!!
carpe diem
VI Viléna Veteran ·
des adresses de riad sympas et pas trop cher? On m'a même parlé d'aller chez l'habitant??? Je ne pensais pas que cela se faisait au Maroc!!

Toujours la même question, qu'entends-tu par pas trop cher... ? Tu trouveras également à l'entrée de la ville de nombreux samsars qui te proposeront une location, à voir au niveau tarifs... Mais tout se négocie... Pas d'hébergement chez l'habitant au Maroc, en principe.

Pour ce qui est des villages à visiter entre Agadir et Essaouira, tu posais la question de la possibilité d'y aller en car... Ce n'est pas possible, mais tu auras à chaque carrefour reliant la nationale 1 à ces villages des taxis clandestins, que tous les villageois empruntent, attendant le client. Pour mémoire: Tafedna, Imsouane, Sidi-Kaouki. L'idéal serait donc d'emprunter un grand taxi collectif pour faire la route, puis de descendre à chacun de ces carrefours. Tu pourras trouver des hébergements dans ces villages à prix modérés (200/250 dhs la demi-pension). Cependant, il faudrait y consacrer au minimum deux jours, voire trois. Compte environ 35 dhs pour 100 kms en taxi collectif.
Je suis Charlie.

ME Mendouga Veteran ·
Quelques pistes pour les riads à Marrakech (ailleurs je ne connais pas vraiment de riads) - il y en a des milliers à tous les prix !....donc il ne faut pas forcément réserver ! sauf pour savoir à l'avance où aller et éviter de chercher l'adresse de nuit... Les beaux riads peuvent être assez chers....je cherche donc toujours le meilleur rapport qualité-prix. Va voir le site www.terremaroc.com ..il y a pas mal d'idées mais le problème est que sur internet ce ne sont pas forcément les moins chers ! Ne passe surtout pas par tripadvisor ou autre intermédiaires de ce type. ...sauf pour avoir des avis d'utilisateurs....(si ce n'est pas truqué !? ). Il faudrait avoir une idée de ton budget et du quartier où tu souhaites résider.... Je vais toujours près de la place ce qui permet de sortir le soir...et rentrer sans avoir besoin d'un guide, ni se perdre dans les dédales de la médina ! Riad Omar est tout près de la place Jmââ EF et a un très bon restaurant aussi, le tout à des prix abordables ! http://www.riadomar.com/

Il y a aussi des hôtels-riads d'un bon rapport qualité-prix et où il ne fait pas verser d'acompte (chèque ou autres sytème) avant d'arriver ! et on peut quand-même réserver à l'avance......pour éviter d'avoir à chercher........ comme P. ex. hôtel Assia tout près du riad Omar est très bien aussi, pas de restauration, mais confort correct et tranquille......vu l'emplacement (rue de la recette). A côté il y a l'Hôtel Gallia....dans un autre "coin" de la place le riad Jnane mogador.....je n'y ai pas dormi mais mangé et la visite m'a donné bonne impression....les prix aussi !!

Vers Aït Benhaddou (30 km de Ouarzazte et 3 km d'Aït Benhaddou, j'ai résidé récemment dans la charmante auberge Ayouze, dont j'ai trouvé l'adresse par VF L'auberge "AYOUZE" est située dans le petit village d'Asfalou, à mi-chemin entre le célèbre village fortifié d'Aït Benhaddou et le village de Tamdaght avec son ancienne kasbah où viennent nicher les cigognes. A seulement 30 kilomètres de Ouarzazate, elle est facilement accessible par la route et est un point de départ idéal pour diverses expéditions vers l'Atlas.Il faut bien sûr avoir un véhicule pour y aller.....à moins de faire du stop !?! pourquoi pas ?! Il y a beaucoup de trafic par là.

Voilà pour les adresse connues.....bonne chance !
CH Cheyenne11 ·
merci de prendre le temps de me donner tous ces renseignements que je vais garder précieusement. 😉
carpe diem
ME Mendouga Veteran ·
tu ne peux décevoir personne de donner des infos si utiles et intéressantes pour les futurs voyageurs !

Mendouga
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Mendouga, bonjour Cheyenne11😏

Sans polémiquer je pense qu'un riad de 17 chambres n'a plus rien d'un Riad, c'est un hôtel, vous n'y trouverez pas la convivialité d'une habitation de 5 ou 6 chambres.

D'autre part il n'est pas obligatoire d'être près de la place le soir....certains quartiers de la médina sont tout à fait accessibles....par exemple Riad larouss (du côté de la medersa ben Youssef )...c'est en toute sécurité que vous pouvez rejoindre votre Riad...nous y avons logé une semaine (2 femmes!!) et sommes rentrées le soir sans soucis et sans nous perdre....😉

Notre Riad était très beau et son tarif très abordable (moins cher que riad Omar...)....adresse possible en MP. J'avais réservé par Booking, les tarifs affichés au Riad étaient identiques à ma réservation😏

Cordialement
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
CZ Czamam Veteran ·
apparemment pas de bus de Ouarzazate à Agadir.

bonsoir, en octobre 2012 j'étais dans le bus de la CTM qui fait Ourzazate/Agadir .mais j'ai dû redescendre car je n'avais pas reservé ma place assez tôt et le bus était plein ( c'était la veille de l'Aîd). j'ai pris un grand taxi qui m'a demandé 200 drh.

Similar discussions

You might also like