Retour de séjour Yucatan - Belize - Guatemala - Copán (Honduras)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, nous revenons d'un séjour de 15 jours en Amérique Centrale dont le Yucatán, Belize et Guatemala avec une excursion d'une journée à Copan au Honduras. J'avais visité par le passé une partie du Mexique; Mexico, cote pacifique, chiapas et Veracruz. Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Quelques infos en vrac: -Météo fin septembre début octobre: fin de la saison des pluies. Il a plut quasiment tous les jours, à la nuit tombée (vers 18h-19h) ou pendant la nuit, donc aucun désagrément. L'avantage de la basse saison était même que nous étions seuls pour la visite de nombreux sites au Guatemala; les prix sont aussi plus bas et négociation possible. Attention toutefois aux routes du Guatemala: nombreux accidents, arbres sur les chaussées, coulées de boues...je vous déconseillerais de conduire durant cette période sauf avertis! Temps chaud (30°C et humide dans la jungle) -Yucatán: ne pas y aller pour les plages de sable blanc qui sont plutôt noires pleine d'algues avec une odeur de fermentation! Quelques endroits encore préservées de ce fléau (réserve de Khi-an Sian, Cozumel, Isla Mujeres... entre autres). Baignade dans les cénotes recommandées! Les visites peuvent être faites seuls pour la plupart, les bus ADO allant sur tous les sites touristiques (Chichen Itza, Tulum...), éviter les excursions présentes dans les rues si vous ne voulez pas être 50-100 à partir en même en même temps! Pour la réserve de Khian Siian: agence Viajes Conciencia ou Mimi-excursion (guide francophone)-Journée magique avec rencontre avec des dauphins SAUVAGES, tortues, pélicans... Prix des taxis abordables pour les courtes distances (Tulum - gran cénotes, centre playa del carmen...). Nous avons dormi à Playa del Carmen au Villas del mar & breakfast 90 calles/avenida 10 - Somptueux studio dans petite résidence de 4 appartements, petite piscine et accueil exceptionnel. Un peu à l'écart du centre, mais taxis omniprésents pour 30 pesos on peut se rendre en ville (ou 30min à pied) -Attention pour le passage de frontière Mexique-Belize par le bus: gros raquette de la part des douaniers (n'ayons pas peur des mots) 25$ requis pour sortir du territoire.HONTEUX ! -GUATEMALA: magnifique pays, population adorable, accueillante et souriante bien souvent. Très beau paysage, entre autre: - lac Atitlàn :je vous conseille San Juan de la Laguna pour son coté authentique, - Antigua: l'une des plus belles petites villes d'Amérique centrale dit-on, maisons type coloniales (très belle hacienda), vestiges des tremblements de terre et éruption volcanique. Très belles églises et couvents. Très touristique mais à ne pas rater. - Tikal : certainement le plus beau site Maya d'Amérique Central, à ne pas rater non plus. (Dormir au Jagguar Inn pour une nuit au son de la jungle) Et certainement pleins d'autres sites que nous n'avons pas visité. Marchés riches en couleur et en saveur. Agence: MAYAN ZONE- Prix correct, s'adapte à 100% à votre demande (itinéraire, budget...) Chauffeur et guide francophone. -Honduras Copàn Ruinas: passage de frontière aisé :sortie de territoire guatémaltèque 3,5$ payable en QTZ et entrée au Honduras 4.5$ payable en Limpiras (change sur place), rapide, pas de fouille. Copàn :joli village au milieu des montagnes. Très beau site Maya. Entrée du site un peu chère mais cela vaut le détour. Bref si je ne devais qu'une phrase: MAGNIFIQUE VOYAGE ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Emilie
SA Saintvit Regular ·
Bonjour Emilie,

Merci pour ce récit, qui tombe à pic, je suis justement en train de penser à effectuer ce même voyage, visite des mêmes sites. Tu parles de l'agence mayan zone, j'ai regardé leur site : ont ils tout organisé de A à Z, à la fois au Mexique et au Guatemala ? Comment voyagiez vous au Mexique ? en transport en commun ? les visites étaient guidées ?

Je ne parle pas du tout espagnol, ce sera donc compliqué de faire nous même sans compter conduire au Guatemala. Comment est le rythme ? soutenu ?

J'ai moi aussi fait un voyage au Mexique, il y a bien longtemps, et je voudrais donc visiter uniquement le Pays Maya cette fois, même si j'ai déjà vu Chitchen et Uxmal, cela a dû évoluer, j'aimerais revoir ces sites, y ajouter Tulum et revoir également Palenque. Avais tu organisé au Mexique et fait appel à eux pour le Guatemala et le Honduras ?

En fait, j'ai du mal à trouver ce voyage par des tours opérateur, mais à part la langue, je peux peut-être l'organiser, ça ne me dérange pas, mais une fois sur place...

En tout cas, ce voyage a dû être magnifique et inoubliable...

Anne
MA Mathews Globetrotter ·
-Attention pour le passage de frontière Mexique-Belize par le bus: gros raquette de la part des douaniers (n'ayons pas peur des mots) 25$ requis pour sortir du territoire.HONTEUX !

ne pas exagérer non plus..un billet d'avion France Mexique ça coûte dans les 900 euros par personne; rien qu'acheter une bouteille d'eau à l'aéroport c'est 3euros ( contre 80centimes dans un supermarché ) donc s'il faut payer 25 dollars aux douaniers c'est pas grand chose...

le Guatemala comme le Belize ce sont des petits pays avec très peu de moyens , les fonctionnaires au Belize ou au Guatemala ne gagnent pas beaucoup donc pinailler pour 25dollars c'est exagérer un peu... je ne comprends pas pourquoi on pinaille sur 25 dollars alors qu'un voyage en amérique centrale c'est pas loin de 2000euros par personne pour 15 jours...
LA Lahna38 ·
Je crois que vous n'avez pas bien compris la chose... il n'y a pas de taxe applicable officiellement pour la passage de la frontière. Donc que chaque touriste passe individuellement dans un bureau auprès d'un douanier pour payer une taxe que lui même s'attribue c'et bien du raquette. Cela n'a rien à voir avec la taxe officielle versée aux Etats comme nous avons payé aux autres frontières et qui participe à la recette des pays. Quant au 900€ du billet d'avion et 2000€ ce ne sont que vos tarifs avancés, je suis loin d'avoir payée ces prix là...bref!
LA Lahna38 ·
Bonjour Anne, Je n'ai fait appel à l'agence Mayan Zone que pour le Guatemala (+ Copan) car je ne nous voyais pas louer une voiture lors de la saison des pluies et le temps était trop court pour prendre des bus locaux. Concernant le Mexique, je trouve qu'il est aisé de voyager seul et c'est que j'ai fait. Les bus ADO et d'autres compagnies sont présentes à travers tout le pays avec de bonnes fréquences. vous trouverez donc facilement un bus pour Palenque, Chichen Itza et autres sites Maya. De plus il sont très confortables. Il suffit juste d'acheter son billet la veille, afin de garantir le trajet. Des consignes sont présentes dans les gares si besoin. Les taxis sont omniprésents pour les petites distances. Pour les sites, il existe un service de visites guidées sur chaque site, à prendre ou non. Personnellement avec nos guides papiers tels que le lonely / routard (description un peu juste) nous y avions pas mal d'infos. Je trouve qu'au Mexique il est également aisé de se faire comprendre avec quelques mots d'anglais, encore plus dans les zones touristiques. Au Yucatan, tout le monde parle anglais! Nous avons également traversé le Belize en bus local (3h belize city-frontière guatemala).Pays anglophone donc aucun soucis de langue! Pays très différent de l'Amérique centrale, Caye Caulker est très dépaysant (manque toutefois de plage). Ensuite, à la frontière, un service de l'office de tourisme peut vous renseigner tant sur les aspects touristiques que pratique; vraiment très pratique. Nous avons ensuite pris un taxi pour rejoindre Tikal (le site ne vend plus de billets pour le jour même après 15h) ou bien se rendre en bus à Flores (toutes les 20min). Au Guatemala, il existe de nombreuses lignes de bus reliant toutes les grandes villes et sites d'intérêts. Il y a même un bus pour Copan depuis Guatemala City et Antigua. Ils semblent toutefois moins confortables qu'au Mexique...(à voir d'autres avis) Concernant la sécurité, nous n'avons eu aucun problème; le chauffeur nous mettait en garde de ne pas sortir de nuit, seule recommandation. Les gens sont très aimables et pourront vous renseigner mais il est vrai qu'en dehors des zones touristiques, peu parlent l'anglais. Après je ne sais que vous conseiller, tout dépend de votre budget et du rythme que vous souhaité. Il est certain qu'avec un chauffeur les trajets sont aisés, pas de soucis d'horaire, de bagage... bref une prise en charge à 100% avec du temps libre, seul, pour les visites bref la facilité! Nous avions peu de temps et nous voulions voir beaucoup de choses donc nous avons fait de grand trajet quotidien et nous nous levions tôt le matin, à vous d'adapter selon vos envies. Mayan zone peut vous proposer un circuit, mais personnellement nous lui avions tracer notre itinéraire quotidien souhaité et préciser qu'on voulait dormir chez l'habitant ou en hôtels basiques et authentiques; ils se sont parfaitement adaptés.Les hôtels avaient beaucoup de charme et un confort certain. Le chauffeur parlait français ce qui a été agréable pour avoir des discussions soutenues et participer le temps de quelques jours à la vie locale. Mayan-zone peut vous proposer "seulement" un chauffeur ou bien ce qu'ils appellent un guide (qui est chauffeur). A voir la différence de coût et avantage. Jean-françois est belge et sa collègue française donc il est facile d'échanger par mail pour organiser le séjour, et sur place au téléphone en cas de besoin. Personnellement nous préférons faire la visite à notre rythme, donc nous aimons être seuls mais un guide peut vous permettre de découvrir beaucoup plus de choses. Vous pouvez demander un devis comparatif à Sin fronteras, j'ai entendu beaucoup de bien de cette agence également. Effectivement le séjour restera inoubliable. Bonne préparation!! Emilie

Similar discussions

You might also like