De retour d'une semaine de croisière en Méditerranée sur le MSC Divina
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour

Notre croisière a eu lieu du 13/04 au 20/04/2018 au départ de Marseille sur le MSC DIVINA. dans ce premier message, je veux juste informer les futurs croisiéristes des moyens de transport aux escales. 1ère escale : Gênes : navette gratuite pour sortie du port (free schuttle bus), arrêt à la gare maritime, puis possibilité de partir sur la droite à pied pour rejoindre le centre ville (15 minutes environ) ou prendre le métro

2ème escale : Civitavecchia : navette gratuite pour sortir de l'enceinte du port. accès facile et rapide à pied pour le centre ville et la plage (où il n'y a pas grand chose à voir)

3ème escale : Palerme. Le bateau accoste pratiquement dans la ville. tout se fait à pied

4ème escale : Cagliari. navette gratuite pour sortie du port. puis marche à pied

5ème escale : Palma de Majorque. pour sortir du port, prendre le parcours balisé et la passerelle. en sortant de la gare maritime, prendre le bus de ville n°1 direct jusqu'à l'arrêt "Paseo Mallorca", à proximité du centre ville et des rues piétonnes - pour le retour prendre le bus au même arrêt (tarif aller 3€/personne - tarif retour 1.50 €) -avec MSC 12.90 €/adulte et 10.90 €/enfant pour l'aller/retour jusqu'à la Cathédrale - une sacrée différence de prix

6ème escale : Valencia. navette gratuite pour sortie du port (aller la chercher sur le quai d'accostage du navire après tous les cars MSC- bus jaune). une fois sorti du port, vous trouverez des personnes en rouge pour vous indiquer où prendre le bus N°4 (1.50 €/personne le trajet ) direct jusqu'au centre ville, arrêt Plaza de la Reina (pour le retour, le prendre au même endroit) ou le 95 (1.50 €/personne le trajet) pour aller à l'aquarium (arrêt Oceanografic) MSC vous propose la même chose pour 12.90 €/adulte et 10.90 €/enfant. de l'aquarium au centre ville à pied via les jardins de la Turia, compter une bonne heure en marchant bien.

voilà des petites infos bien pratiques a plus tard
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Laurence🙂 Clair, net et précis, c'est déjà pas mal comme renseignements !!! merci pour ceux qui ne connaissent pas😉
Jany
PO Powerbas Regular ·
bonjour

merçi pour ces précieux renseignements, nous faisons la meme croisière le 2 juin depart de genes , comment était le bateau pas trop de monde , j'ai lu quelques critiques concernant le buffet tables pas débarrassées avez vous payé les frais de services?
2017 armonia ,2018 divina, 2019 magnifica , preziosa 2023 lirica, grandiosa 2024 world europa, lirica 2025 opera
TA Tatalolo30 ·
Bonjour Powerbas

Le bateau est beau avec de multiples infrastructures : 3 piscines d'eau de mer chauffées sur pont 15 dont une couverte et une (à l'arrière du bateau) réservée aux adultes; un toboggan aquatique; au pont 16 un mini terrain de foot/basket; de nombreux bars (dont 1 dédié aux sports et équipé de TV pour diffuser toute sorte de matchs; et de 2 pistes de bowling). chaque bar a une ambiance différente avec piano, ou mini orchestre. il y a aussi une belle salle de Théatre (pont 6 & 7) où tous les soirs se joue un spectacle différent (2 représentations : la première étant à 19h30, l'autre vers 20h30 (je crois) - durée 40 minutes environ)

Pour la restauration, nous étions un groupe de 179 personnes et nous étions affectés au restaurant Villa Rossa (pont 6, mais on ne peut y accéder que par le pont 7, vers le Black & White Lounge et descendre un étage) pour le repas du soir 2ème service (21h00). le premier service étant à 18h30. la qualité et la variété des plats était correcte ainsi que le service. petit bémol sur la quantité (mais cela permet de ne pas prendre trop de poids) Tous les soirs le menu change, et dans chaque menus vous avez le choix entre 3/4 entrées, 3/4 plats et idem pour les desserts. il y a toujours des plats végétariens.

Pour le buffet, personnellement, mon mari et moi y sommes allés les 2 premiers matins pour petit déjeuner. le buffet est varié : charcuterie, œufs, légumes, différents pains, gâteaux, boissons chaudes, muesli, fruits.... Mais à moins d'y aller à l'ouverture, il y a beaucoup de monde. Nous avons donc opté pour le restaurant Black Crab (pont 5) pour le petit déjeuner (ouvert à partir de 7h30). c'est plus calme . On vous installe à une table (parfois vous être avec d'autre convives que vous ne connaissez pas -mais vous pouvez demander une table pour 2) et vous êtes servis. vous avez un menu avec des plats salés ou sucrés. j'y ai mangé du saumon fumé, un super pain perdu, des œufs Bénédicte (œufs pochés sur toast). boisson, pains et viennoiserie à la demande.

Pour le midi, soit nous mangions à l'extérieur, soit nous retournions au Black Crab pour déjeuner tranquillement. il nous est arrivé de passer à la cafétéria en rentrant d'escale, vers 15h00. à cette heure il n'y a que le stand pizza et fruits qui sont ouverts. je ne peux pas vous dire comment cela se passe le midi/soir pour le débarrassage des tables. mais à chaque fois que nous y sommes allés, tout était débarrassé et nettoyer régulièrement.

Pour notre groupe, les frais de service étaient inclus dans notre prix du voyage.

a bientôt
RO Rondehaie Veteran ·
bonsoir on embarque sur le divina le 25 mai Genova la 1 x que l on embarqué a Genova le bateau était a 100 m du périphérique ce n est + les cas ?? bonne soirée Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
MI Mic74490 ·
Bonjour,

J'embarque pour la même croisière le 01 juin. A quel heure avez-vous pu monter à bord à Marseille? Pour le retour, à quel heure peut-on descendre? (il est prévu d'arriver à 13h00 apparement)

Merci d'avance
TA Tatalolo30 ·
bonjour

nous étions un groupe de 179 personnes. nous sommes arrivés à Marseille vers 15h00 et nous avons embarqué dans la foulée. l'embarquement va relativement vite si les informations de votre pièce d'identité sont conformes à celles mentionnées sur la carte d'embarquement.

vous déposez vos bagages. vous faites la queue pour le contrôle des papiers d'identité, puis vous monter à bord après être passés sous des portiques de sécurité. sur le navire, un nouveau contrôle avec prise de photo de votre visage. votre carte "passager" (qui sert aussi de clé pour l'ouverture de votre cabine) sera déposée dans votre cabine avec vos bagages (devant la porte). le numéro du pont et de la cabine figurent sur la carte d'embarquement. c'est très facile de se repérer : il y a à chaque pont un côté pair et un côté impair. par ailleurs sur votre carte d'embarquement vous visualisez à quelle niveau est située votre cabine (avant/milieu/arrière)

voilà j'espère que ces quelques informations vous aideront. et je vous souhaite de passer un bon séjour. cordialement
CH Chacle05 Regular ·
bonjour

nous allons faire la même croisière le 20 juillet et c'est la première fois que nous partons avec MSC , nous avons déjà effectué des croisière avec Croisière de France. je me pose pleins de questions et je me permet de vous les poser. pour la vie a bord y a t-il des lieu a éviter et les spectacles est-ce qu'il faut réserver ? (sur CF pas besoins ) et si c'est pas trop vous demander qu'avez vous fait lors des escales ?

merci d'avance bonne soirée
TA Tatalolo30 ·
bonjour

pas besoin de réserver pour assister aux spectacles. il y a 2 séances, la première commence à 19h30 et dure environ 45 minutes. la deuxième séance doit être vers 20h30

Pour les lieux à éviter, tout dépend de ce que vous redoutez : la foule? le bruit? dans ce cas à éviter la cafétéria au petit déjeuner (préférer le restaurant Black crab); la piscine couverte (beaucoup d'enfants et la piscine à l'extérieur où il y a toujours des animations bruyantes), préférer la piscine à l'arrière du bateau réservée aux adultes et beaucoup plus calme.

Nous sommes descendus à chaque escale : A Civitavecchia, il n'y a pas grand chose à voir, et Rome nous connaissions déjà. en 2h le tour de la ville était fait nous avons bien aimé Gênes et Palerme (même si les monuments et rues ne sont pas trop bien entretenus) ainsi que Palma de Majorque (très propre et très joli) et Valence (mais escale trop courte pour pleinement apprécier). A Gênes, nous avons arpenté la ville à pied. nous avons également pris l'ascenseur pour voir la ville d'en haut (très sympa). et nous avons visité le palais principal A Palerme, nous sommes montés en haut de la cathédrale (sympa) et avons visité la chapelle Palatine (très joli). puis nous avons déambulé dans les différents quartiers. certains craignent vraiment. En Sardaigne, Cagliari : visite de la ville. un beau jardin en contrebas des remparts, très agréable. l'amphithéâtre (ou plutôt ses ruines) ne casse pas trois pattes à un canard et le quartier des universités est très tagué. Palma de Majorque, nous avons visité les petites rues piétonnes, les différentes places, mais sommes arrivés trop tard pour rentrer à l'intérieur de la Cathédrale (qui est très belle même de l'extérieur). les petites rues autour de la cathédrale présentes de nombreux patios. Pal mal de boutiques à Palma, dont une qui vend différents nougats. A valence, tour de ville à pied pour voir les principaux monuments puis nous avons descendus les jardins de la Turia jusqu'à l'aquarium (1 heure de marche, mais belle balade au calme et très belle architecture des monuments modernes) Les escales ne permettent pas de visiter pleinement tous les musées, palais... nous n'avons pris aucune excursion avec MSC. Mais peut être que cela vaut le coup pour se rendre sur certains sites. j'espère que ces quelques informations vous aideront dans votre préparation de voyage
CH Chacle05 Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse Cela va beaucoup m'aider A bientôt Sandrine
LT Ltefa Regular ·
Merci pour ces infos....est il possible de visiter porto fino a partir de gènes sans problème et surtout être dans l horaire imparti....je vais faire croisière le 19 avril pour le même circuit....je crains un temps perturbé et pluvieux...car ce choix de date était une contrainte car d autres obligations pour d autres périodes plus estivales
Voyage et ne le dis à personne... Vis une belle histoire d amour et ne le dis à personne...vis heureux et ne le dis à personne.... certaines personnes ruinent les belles choses
TA Tatalolo30 ·
bonjour

je n'ai pas visité Portofino pendant notre escale à Gênes. Mais MSC proposait cette excursion prix adulte 2018 : 65 € par personne / enfant : 49 € ci-dessous le descriptif :

PORTOFINO (GOA01T)

Cette excursion vous fera découvrir de nombreux paysages et vous offrira l'occasion de profiter de cette partie luxuriante de la Riviera italienne. La visite commencera par un voyage en car de 45 minutes jusqu'à Santa Margherita Ligure, après quoi un voyage de dix minutes vous emmènera jusqu'à Portofino. Vous aurez ici du temps pour explorer cette magnifique ville en bord de mer, pour prendre des photos et vous détendre dans l'un de ses élégants cafés. Vous continuerez l'excursion en bateau, vers Santa Margherita, d'où vous rentrerez à Gênes et au navire. Remarque : cette excursion ne sera proposée qu'aux passagers en transit dans le port de Gênes pendant les mois d’avril et d’octobre. L'excursion dépend des conditions climatiques, et vous sera reconfirmée à bord. En cas de mauvais temps, le trajet depuis Santa Margherita jusqu'à Portofino se fera en minibus. Cette visite n’est pas recommandée aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

bon voyage
LT Ltefa Regular ·
Merci bcp.....j' ai fait la majorité des villes italiennes mais pas portofino...et l excursion de MSC m intéresse... surtout que c est loin et vaut mieux être encadré par MSC pour être dans les horaires 😉
Voyage et ne le dis à personne... Vis une belle histoire d amour et ne le dis à personne...vis heureux et ne le dis à personne.... certaines personnes ruinent les belles choses
LT Ltefa Regular ·
Je viens de vérifier....pas d excursion prévue sur portofino .... remplacé par Milan...déjà visité...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut : la route pour Portofino a été endommagée cet automne, refaite, elle ouvrira pleinement le 6 avril. L'excursion réapparaîtra peut-être à ce moment-là ?
Mathilde
LT Ltefa Regular ·
Merci Mathilde.....donc à suivre
VO Voyageyahoo ·
Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut : la route pour Portofino a été endommagée cet automne, refaite, elle ouvrira pleinement le 6 avril. L'excursion réapparaîtra peut-être à ce moment-là ?

Bonjour Pouvez vous me dire si on est obligé de reserver les billets de train pour être sûre d'avoir une place on sera 6. Trajet Gênes vers santa Margherita ligure pour visiter portofino en juillet 2019 Même chose pour visiter Rome, puisqu'on ne sait pas exactement a quelle heure on arrive a la gare ( débarquement +trajet pour arriver à la gare) Merci de votre aide Lili
Il est impossible de réserver une place assise dans un train régional, vous achetez un billet valable pour la journée et vous montez dans celui que vous voulez...
Mathilde
VO Voyageyahoo ·
Il est impossible de réserver une place assise dans un train régional, vous achetez un billet valable pour la journée et vous montez dans celui que vous voulez...

Merci Mathilde de votre réponse, en fait ce n'est pas tant pour avoir obligatoirement une place assise que je voulais réserver mais être sur qu on a un train pour aller à Rome sans perdre de temps sur le quai et surtout avoir une place pour le retour. Il faut pas rater le départ du bateau. 😥

Pouvez-vous me dire où on peut acheter un billet pour la journée car sur trainitalia j'ai fait une simulation pour le 11 mai et la plupart des horaires affichés complets ? Merci encore Lili
Un billet BIRG à 12-13 euros pour la journée, seulement pour les trains régionaux et bus/métros à Rome, est uniquement achetable sur place.

Si vous voulez réserver une place fixe à heure fixe, il faut réserver un train Intercity ou une Frecce ou le CivitaExpress; pour tous les régionaux, même si vous avez en main un billet, vous ne pourrez monter que s'il y a de la place, quant à s'asseoir, ce n'est pas garanti...
Mathilde
VO Voyageyahoo ·
Merci Mathilde Dans ce cas ce sera un billet BIRG car on n'est pas sûre des horaires, ainsi si on ne peut pas prendre le premier on pourra tjs prendre le prochain train sans débourser plus. Un grand merci Lili
Si on en reste au train régional, vous pouvez acheter à l'avance un billet par ex. pour 9 h. Vous le recevez composté à cette heure-là, mais vous pouvez monter dans le train pendant 4 h après cette heure de compostage, mais faut pas monter avant l'heure en revanche...

C'est à quelle date cette escale ?
Mathilde
VO Voyageyahoo ·
Si on en reste au train régional, vous pouvez acheter à l'avance un billet par ex. pour 9 h. Vous le recevez composté à cette heure-là, mais vous pouvez monter dans le train pendant 4 h après cette heure de compostage, mais faut pas monter avant l'heure en revanche...

C'est à quelle date cette escale ?

Si j'ai bien compris en achetant sur le site trenitalia pour un billet regional exemple 8h00 je pourrai toujours monter dans les trains qui arrivent à quai jusqu'à 12h00

Et si je prend un billet BIRG il faut l'acheter sur place et c'est pour la journée.

Je vais encore abuser de votre gentillesse Pour un escale à Gênes on arrive à 8hoo et sur le site trenitalia pour aller à portofino le 13/07 il est marqué non achetable pour 9h46. Pouvez-vous me dire sur quel site on peut acheter cet horaire. C'EST LE SEUL HORAIRE QUE JE PEUX PRENDRE. OU UN AUTRE MOYEN DE TRANSPORT je vous remercie, sinon obligé de passer par MSC 😭 Je vous joint la photo
Le train de 9 h 47 est marqué complet sur Trenitalia en italien, donc impossible d'acheter des billets...; en bus, je ne vois rien...

Attendez si possible vers le 10 juin, les horaires changent en Europe vers le 8 juin, surveillez ensuite si des trains régionaux réapparaissent dans les horaires de Trenitalia...
Mathilde
VO Voyageyahoo ·
Merci Mathilde Je croise les doigts pour le 10/06 Lili

Similar discussions

You might also like