Retour de Sicile en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous rentrons de Sicile après avoir passé un super voyage du 08 au 17/05 le long de l'itinéraire suivant : Catane, Syracuse, Noto, Pantalica, Piazza Amerina, SanLeone/Agrigente/Echelle des Turcs, Enna, Centuripe, Etna (Sud et Nord), Belpasso, Linguaglossa, Taormina.

Nous circulions en voiture de location et étions hébergés en B&B.

A disposition pour aider les voyageurs qui souhaiteraient qqes infos sur l'une ou l'autre des destinations.

A+
PE Peck75019 Regular ·
Bonjour, Merci pour cette proposition; j'en profite donc! Nous sommes en train de réfléchir à passer 10 jours dans le sud de l'Italie, fin juillet. Pouvez vous me donner des informations, en vous tenant à votre itinéraire en Sicile et votre expérience, sur les points suivants:ambiance généraleintérêt culturelnature ; randonnées ou marches, si vous avez pratiquébudget pour la location de la voiture et le dodoNe vous fatiguez pas à détailler, je voudrais juste avoir une 1ère approche. Merci d'avance... et je vous retournerai le service si vous partez à Madagascar (nous sommes rentrés la semaine dernière)! Stéphane
MA Mattt123 ·
Salut Peck,

alors voici qqes réponses : je précise qu'on était hors saison, ce qui doit être un peu différent du mois de Juillet.

Ambiance générale : Franchement pas grand chose à reprocher, on se sent bien partout, il fait beau et chaud, les villes sont belles et chargées d'histoire, les paysages magnifiques, tout cela aide à rendre l'ambiance générale excellente. Il y a juste Adrano (village sur les pentes de l'Etna côté Sud), qui nous a carrément déplu, c'est à dire que ma compagne ne se sentait pas du tout à l'aise, et il vrai qu'il n'y avait que des groupes d'hommes partout, pas une fille à l'horizon, et du coup des regards un peu désobligeants (je précise qu'on rentrait de rando et que nous n'étions pas franchement sexy, aguicheurs, ou quoique ce soit :)). Bref, on devait dormir sur place et nous avons en fait repris la route pour trouver qch de + sympa un peu plus loin. Dans les coins touristiques tu peux avoir une ambiance "usine à touristes" dans quelques coins (notamment les B&B de Syracuse).

Intérêt culturel : je ne pense pas qu'il existe un autre endroit sur terre où l'histoire est aussi présente dans un périmètre aussi petit (Vestiges néolithiques, grecs, romains, normands, baroques dans un état de conservation incroyable). On a particulièrement aimé les nécropoles de Syracuse et Pantalica, le parc archéologique et musée archéologique de Syracuse, la villa casale, les temples grecs d'Agrigente, les centres villes de Syracuse et Noto)

Nature : On aime bien les volcans, donc on a randonné sur l'Etna, c'était énorme. On a payé 50€ chacun pour utiliser le téléphérique + le 4*4 + le tour de 1h avec le guide, et on lui a dit qu'on redescendait à pieds, ce qu'on a fait et franchement çà vaut le détour (prévoyez la journée pour bien profiter car la descente est longue et il y a des trucs à voir sur la route). On a fait 2 autres ballades sans guide côté Nord, ambiance vieilles coulées de lave dans la forêt, très bien aussi mais moins "lunaire" car on n'est pas allés tout en haut, sinon il faut un guide et il faut ressortir 50e chacun :). On prévoit d'y retourner pour faire les iles éoliennes et notamment le stromboli, je pense que c'est à prévoir si vous avez le temps. On a fait une rando quand on a visité la nécropole de Pantalica (assez proche de Syracuse), il faut prévoir d'y passer la journée, car c'est magnifique et ludique (grottes, torrents) et en + il n'y a personne !!! Les gorges de l'Alcantara sont recommandées dans les guides, mais nous n'avons pas trouvé çà si exceptionnel (ils ont mis un ascenseur pour descendre/monter les touristes...)

Budget voiture : 180€ pour 9 jours avec car rental, réservé à l'avance, départ/retour à l'aéroport de Catane; j'avais pris la taille fiat punto pour pouvoir caler les 2 sacs dans le coffre (6l/100 ; attention, l'essence est à 1,70€, voire 1,80€ dans certains coins, par contre autoroute gratuite à peu près partout). Budget dodo : on n'avait rien réservé et çà a tourné entre 50 et 60€/nuit pour 2 avec petit déj en B&B. On n'a pas trop cherché donc je pense qu'il y a moyen de trouver moins cher. A 60€ tu es dans les B&B *** donc en général, c'est classe, grand, calme, parfois avec terrasse ou jardin, etc... sauf à Syracuse où c'était petit et bruyant. Je peux te filer les adresses si tu veux, n'hésite pas.

A+
PE Peck75019 Regular ·
Salve Mattt! J'ai tardé à répondre car je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question. On devrait partir en juillet, en Sicile, probablement; on n'a encore rien vraiment décidé. En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos, qui sont précises et intéressantes, elles nous font pencher pour la Sicile. Je te demanderai tes adresses dans quelques jours, si l'on est sûrs de partir là-bas. Ciao.
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Nous serons en Sicile en septembre-octobre 2 semaines et avons prévu de faire la Sicile en 2 fois! Nous prévoyons plusieurs jours autour de Notto pour faire Syracuse, et les villes Baroques. J'ai vu que tu es allé à Pantalica: Est-ce que ça vaut le coup? Comment est la route pour y aller? Comment as-tu fais pour la rando il y a un marquage tu avais une carte? Contrairement à toi nous avons prévu de nous poser dans un endroit puis de rayonner autour; qu'en penses-tu? As-tu des conseils à nous donner? Merci pour les infos que tu as donné et si tu peux m'en dire plus , je suis preneuse!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Mattt123 ·
Bonjour, désolé pour le délai, je ne me connecte pas souvent...

Alors pour Pantalica, c'est une nécropole bâtie le long d'une gorge, avec des tombes/grottes disséminées sur chaque versant, nous étions passés par Sortino en voiture et il était assez compliqué de trouver la route en sortant de Sortino, nous avons donc demandé notre route au premier venu, il ne faut vraiment pas hésiter à demander, les siciliens sont très avenants. Nous n'avions pas de carte de Pantalica, il y a des panneaux à l'entrée du site que vous pouvez prendre en photo pour avoir une mini carte :) . Il y a quelques fléchages ensuite le long du chemin indiquant grottes, chemins, etc..., c'est assez intuitif tout de même vu que le site est autour de gorges que vous ne pouvez pas perdre de vue, il suffit de les longer dans un sens ou dans l'autre. N'oubliez pas de prendre de quoi vous ravitailler car vous ne croiserez aucune buvette, point d'eau, il y a du dénivelé, et il fait chaud. N'oubliez pas non plus le maillot de bain. Nous avons adoré car c'était une sorte de pause au calme (vraiment seuls au monde), ceci dit il est clair qu'il faut aimer la nature. Regardez les images de Pantalica sur Google pour vous faire une idée. Euh au fait vous aurez une voiture ? Sinon çà se complique sérieusement pour Pantalica.

Pour le choix de se poser et rayonner, c'est une stratégie que nous n'avions pas suivie (on restait 3 jours à un endroit avant de bouger ailleurs) et nous n'avons pas regretté. Par exemple, si vous faites la vallée des temples (compter la journée), il serait dommage de ne pas profiter de la plage, ou de ne pas visiter l'échelle des Turcs (compter 2h), et il serait dommage de faire la route depuis Syracuse tous les jours. Si vous allez dans ce secteur, je vous recommande le B&B Villa Cetta, super chaleureux. Idem du côté Nord de l'Etna, vous pouvez aller voir les gorges de l'Alcantara, l'amphiteatre de Taormine, en + de l'Etna en lui-même bien sur qui peut déjà vous occuper 2 ou 3 jours, + éventuellement la traversée jusqu'au Stromboli (que nous n'avons pas pu faire manque de temps).

En partant en septembre/octobre vous serez en période parfaite, je pense qu'il est inutile de réserver hotels ou B&B, vous trouveriez moins cher sur place (si un B&B est complet, en général ils appellent leurs collègues des B&B voisins pour vous trouver une chambre équivalente). La température de la mer en septembre est idéale, la mer a chauffé tout l'été et les touristes sont partis.

Voilà, j'espère que çà vous aidera, n'hésitez pas si vous souhaitez d'autres infos.
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Merci pour votre réponse; J'avais effectivement regardé sur Google pour voir ce qu'était Pantalica et le situer ainsi que sur le Michelin et nous verrons si nous pouvons y aller car il semble qu'il y a beaucoup à faire! Nous aimons la nature et la baignade et avons prévu de faire la Sicile en 2 fois ! Nous aurons une voiture et avons prévu des stops de 3 ou 4 nuits à Milazzo, Nicolosi et Lido di Noto! En tous les cas je note tous vos conseils ils me seront utiles! Un grand merci
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
BO BobDomer ·
Bonjour Nous préparons notre voyage en Sicile avec voiture de location.

Nous avons réservé des BB comme indiqué mais sans paiement donc modifiables ou annulables (nous attendons des conseils)

Nous n'avons pas prévu les Eoliennes que nous connaissons déjà. A part à Avola pour 3 nuits, nous rayonnerons d'hôtel en hôtel. Peut être à modifier? Si vous voulez bien nous donner vos avis, ce serait formidable. Merci d'avance.

Itinéraire 14 jours

Jour 1 mercredi 23 avril arrivée 12h Palerme Nuit à Palerme __ Jour 2 jeudi 24 avril Palerme Nuit à Palerme __ Jour 3 vdredi 25 avril FERIE Palerme Nuit à Palerme.​ __ Jour 4 samedi 26 avril Palerme Segesta Selinonte Sciacca nuit réservée __ Jour 5 dimanche 27 avril sciacca catolica scala dei Turchi nuit réservée Visite Agrigente ce dimanche ou lundi matin __ Jour 6 lundi 28 avril Agrigente Caltanisetta Piazza Armerina visite ou ce lundi ou mardi / nuit réservée __ Jour 7 mardi 29 avril Piazza Armerina Caltagirrone Ragusa nuit réservée __ Jour 8 mercredi 30 avril Raguse Modica Noto Avola nuit réservée __ Jour 9 jeudi 1er mai FERIE Noto Cava d’Ispica, Cava grande, Pantalica Avola nuit réservée __ Jour 9 vendredi 2 mai Syracuse Avola nuit réservée __ Jour 10 samedi 3 mai Catane Nicolosi nuit réservée __ Jour 11 dimanche 4 mai Etna Taormine nuit réservée __ Jour 12 lundi 5 mai Taormine Gorges d’Alcantara ? Route Enna nuit réservée à Enna __ Jour 13 mardi 6 mai Enna Cefalu Caccamo Retour sur Palerme en soirée Nuit à Palerme __

Jour 14 mercredi 7 mai Palerme mercredi retour en France vol à midi
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour En fait vous allez faire la partie sud que nous n'avons pas fait! Pour Palerme vous aurez la voiture? C'est très difficile dans Palerme et je ne vous parle pas de la conduite! Peut-être avez vous un parking à l'hôtel où vous pourrez la laisser?(nous avons prévu en 2ème voyage de finir par Palerme sans voiture) Dans les villes baroques nous avons adoré Scicli située en dessous de Modica Plus calme moins de tourisme et très accessible! Faites Noto en soirée(c'est magnifique avec le soleil couchant) peut-être après vous être installé à Avola! Nous étions à Lido De Noto pour faire ces villes! Cefalu est vraiment une jolie ville (à 1h.20 de l'aéroport temps que nous avons mis de 17h. à 18h.20); prenez le temps de la visiter! Pour L'Etna si vous voulez faire l'ascension, si c'est possible, c'est une balade de 6h. Vous aurez le temps de vous rendre à Taormine !Au pire par l'autoroute! Et visitez Taormine le soir et le matin, avant le déchargement des paquebots! Nous n'avons pas fait les gorges d'Alcantara! Vous allez vous régaler, Les gens sont sympas, c'est un pays très montagneux très variés, mais comme partout rien n'est parfait: vous vous habituerez vite à la conduite et prendrez de belles photos en évitant les déchets surtout en fin de villes! En espérant vous avoir aidé! très bonne continuation
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
BO BobDomer ·
C'est très gentil de me répondre aussi vite. Merci pour les conseils. A Palerme nous serons chez des amis. Nous irons à Sciccli. Pour l'Etna, je ne peux pas trop marcher , je ne pense pas faire l'excursion avec 4/4 mais seulement voir le volcan depuis le refuge...?
MA Marimijean Veteran ·
Vous pouvez aussi prendre le téléphérique! et il existe aussi un petit tour d'1h je crois ou il y a peu de marche! Pour aller à Taormine , prenez la route le long du volcan , avec toutes les nouvelles irruptions ce doit être très impressionnant! Vous ne regretterez pas pour Scicli ! Et n'oubliez pas de vous régalez des glaces !!! Bonne continuation
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
BO BobDomer ·
Merci! Je penserai à vous en mangeant une glace...à la pistache !
MA Marimijean Veteran ·
A Nicolosi j'ai mangé un croissant à la pistache comme jamais j'avais mangé!!!🙂 Et à Scicli nous avons pris en apéro une bierre avec des brunchetas 2€ chacun une belle assiette de petites bouchées!!! Et un aperçu de Scicli!

marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
BO BobDomer ·
Merci pour les photos.Wahoo.... S'il vous plaît, je veux bien l'adresse à Sciccli. Je cherche des adresses de petits restaus pas chers dans notre périple. Les guides habituels , pour ne pas les citer, n'indiquent que des restaus à 20 ou 30 euros le repas !
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Je n'ai pas noté le nom mais c'est sur la place de la mairie, un peu plus bas! il n'y en a qu'un! Et si; en regardant sur mes photos j'ai trouvé: c'est le millénium restaurant café! J'espère que je ne me trompe pas de place car il y en avait une autre mais comme vous avez le nom; j'espère que ce sera suffisant!

Sur cette place il y a aussi:



dont voici le bas!

marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
BO BobDomer ·
Encore merci!
BE Belhelen Regular ·
Bonjour,

Je lis que tu projetais d'aller voir le STROMBOLI. L'as tu fait, auquel cas tu pourrais me donner des infos car nous avons l'intention d'y aller au mois de mai. Merci.
belhelen

Similar discussions

You might also like