De retour de Skoura (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Merci aux membres de voyageforum qui nous ont fait part de leurs expériences! Nous avons passé 3 jours formidables à "La Kasbah la Palmeraie" à Skoura. Arrivant de Marrakech (superbe route en décrochant après le col de Tichka via Telouet, Ait-Benhaddou), le séjour à la Palmeraie n'a été que du bonheur: accueil chaleureux de Mohammed et Ghizlane, délicieux petits déjeuners sur la terrasse dominant la palmeraie, (pain cuit au four en terre, crêpes au miel préparées par Ghizlane), repas du soir non moins délicieux et copieux, en famille, autour d'un bon feu. Nous nous sentions comme "chez soi" et avons beaucoup appris sur le mode de vie de la région. Les balades proposées étaient toujours intéressantes et hors des circuits touristiques de masse. De là, le vallée et les Gorges du Dades , la vallée des Amandiers (superbe!), la palmeraie. Il y a des Kasbahs magnifiques dans la région dont celle de nos hôtes. Une autre façon de "visiter" le Maroc!
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
SO Soju Veteran ·
Merci pour ce retour. Je pars prochainement:avez-vous eu de la neige?Et des difficultés pour circuler? Et puis bravo pour les photos, vraiment superbes. Bonne soirée.
SOJU
AI Aichlo Regular ·
Pas de neige, si ce n'est pour le plaisir des yeux sur les magnifiques sommets de l'Atlas, que du soleil et de la chaleur; on se serait cru en plein été! Cependant, les nuits sont fraîches, mais partout où nous nous arrêtions, il y avait le soir de grands feux ds les cheminées et des chauffages d'appoint dispos ds les chambres. Bonnes vacances! C'est un pays merveilleux!
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
AI Aichlo Regular ·
Pour les routes, aucune difficulté. Les routes principales sont très bien entretenues; si vous prenez des pistes, renseignez-vous, il faut souvent des quatre quatre
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonsoir Marie-Claude, Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à être tombé sous le charme de la palmeraie de Skoura. Bonne continuation.
SO Soju Veteran ·
Merci pour ces infos toutes récentes.
SOJU
MI Milorde Regular ·
Nous passerons quelques à Skoura en avril. Quelles visites est-ce que vous avez faites?Que voir sur 3 jours? Au plaisir de vous lire. Merci.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Reprenez toutes les discussions sur Skoura et vous aurez des réponses précises et variées.C'est souvent relaté sur le forum.
MI Milorde Regular ·
C'est vrai merci!
AI Aichlo Regular ·
De Skoura, il y a plein de jolies balades en plus de la vallée et des gorges du Dades qui prennent déjà une bonne journée. Nous avons aimé nous promener dans la palmeraie, visiter une grande Kasbah à Skoura, aller dans la vallée des amandiers (superbe en cette saison et aucun touriste, direction Toundount au nord de Skoura), ainsi que le village de Boutharar en prenant la route qui démarre de El-Kelaâ M'Gouna; un petit conseil, même si vous avez un GPS, une bonne carte Michelin achetée en France n'est pas inutile, le GPS ne reconnait pas les petites routes ou pistes. Bonnes balades! MC
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
TR Trostang Globetrotter ·
Etes-vous allés voir les douars à l'écart de la ville au-delà des oueds et de la 1ère palmeraie?Nous, on les a découverts à l'automne dernier et on trouvé ces villages extraordinaires de quiétude et de sérénité.
AI Aichlo Regular ·
non, qu'entendez-vous par douars?
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
JE Jeeaan Globetrotter ·
Pour moi, un douar est un village.
TR Trostang Globetrotter ·
Oui, les douars sont de petits villages, pas des communes, seulement des villages et ceux que j'ai visités en automne font partie de la commune de Skoura mais sont situés à une dizaine de kilomètres du centre de Skoura, il faut traverser les oueds et aller vers d'autres palmeraies avec des kasbahs magnifiques, des jardins, la montagne à l'arrière.
SO Soju Veteran ·
Merci pour cette explication, je confondais douar avec dar.
SOJU
AS ASkoura ·
De Skoura, il y a plein de jolies balades en plus de la vallée et des gorges du Dades qui prennent déjà une bonne journée. Nous avons aimé nous promener dans la palmeraie, visiter une grande Kasbah à Skoura, aller dans la vallée des amandiers (superbe en cette saison et aucun touriste, direction Toundount au nord de Skoura), ainsi que le village de Boutharar en prenant la route qui démarre de El-Kelaâ M'Gouna; un petit conseil, même si vous avez un GPS, une bonne carte Michelin achetée en France n'est pas inutile, le GPS ne reconnait pas les petites routes ou pistes. Bonnes balades! MC

Pour info, il existe désormais un plan détaillé de la palmeraie de Skoura. La pub étant interdite ici, me contacter en message privé...
SO Soju Veteran ·
Vous avez raison, un plan c'est très bien mais vous aurez aussi d'excellents conseils dans les auberges et ils disposent certainement de plans et de bons plans pour aider leurs visiteurs.
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
Oui, je pensais bien que c'était ça un douar, un petit village.
EL Elo64 ·
Bonsoir Marie Claude Je rejoins ton avis pour tous les points positifs du gîte La Palmeraie. Ghizlane est une super cuisinière et Mohammed en guide très intéressant. On a vu plein de choses grâce à lui avec un gros coup de coeur pour l'arrosage de la palmeraie de nuit en sa compagnie. Le dernier jour on a appris qu'il y avait un coordonnier qui faisait les babouches sur mesure à skoura mais c'était trop tard...dommage... Le retour en France a été dur, une bonne claque comme avait prédit François... La neige n'était pas loin, ça a été difficile. J'espère que tout s'est bien passé pour vous. Elodie
ne rêve pas ta vie, vis tes rêves
AI Aichlo Regular ·
coucou Elodie, Vraiment trop dur pour nous aussi, le froid de la région parisienne.... je t'envois la photo demandée dès que possible, déjà débordée! Les autres photos sont déjà sur le site, vous pouvez les voir , cela rappelle de très bons souvenirs!
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
GU GuiWest ·
De Skoura, il y a plein de jolies balades en plus de la vallée et des gorges du Dades qui prennent déjà une bonne journée. Nous avons aimé nous promener dans la palmeraie, visiter une grande Kasbah à Skoura, aller dans la vallée des amandiers (superbe en cette saison et aucun touriste, direction Toundount au nord de Skoura), ainsi que le village de Boutharar en prenant la route qui démarre de El-Kelaâ M'Gouna; un petit conseil, même si vous avez un GPS, une bonne carte Michelin achetée en France n'est pas inutile, le GPS ne reconnait pas les petites routes ou pistes. Bonnes balades! MC

Pour info, il existe désormais un plan détaillé de la palmeraie de Skoura. La pub étant interdite ici, me contacter en message privé...

Hello Christophe !

Je suis preneur pour ton plan ! Je serai au Maroc du 06 au 18 avril, avec mon sac à dos ! L'objectif est de faire de petits treks et de se perdre dans l'atlas... Je voulais faire le Toubkal en solo sans guide mais je crois que je verrais sur place en fonction de l'enneigement. Si tu as des conseils, des itinéraires, des lieux insolites et incontournables, n'hésite pas !

Merci pour ton partage.

Guillaume
MI Milorde Regular ·
Bonjour Marie-Claude, Bonjour Elodie, On va partir pour Skoura et on aura une petite pensée pour vous! Chacun son tour! On espère y trouver tout ce que vous avez vécu, mais il n'y a pas de raison. Merci d'avoir pris quelques minutes pour partager votre expérience.
DD Dd44 Veteran ·
Si vous allez au gite KASBAH LA PALMERAIE, embrassez Abdessamad, Ghizlane et Mohamed pour nous. Dominique et Marie-Anne
DD Dd44 Veteran ·
Bonjour Elodie, Je vous lis avec plaisir! Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais les babouches faites à Skoura sont superbes! Bon dimanche!
MI Milorde Regular ·
Marie-Claude, J'ai pris le temps cet après-midi de voyager sur votre blog;c'est superbe, belles photos des hommes de dos, du pain et de la boulangère de Skoura!Magnifique!Un grand merci pour ce voyage dominical dans la froidure!
DD Dd44 Veteran ·
Belles photos c'est vrai! On a reconnu ZARA sur la photo prise au gite , jolie photo et quel bon pain!un vrai délice!par contre, pour les mains, ce doit être terriblement difficile tellement c'est chaud!
AX Axelfl Regular ·
On pense s"arrêter à Skoura en avril, mais on n'a pas réservé, on ne sait pas trop quel jour on y sera, j'espère qu'il y aura encore de la place pour notre petite famille!
AI Aichlo Regular ·
il y 9 chambres à la palmeraie bonne chance
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
AS ASkoura ·
Un très beau blog plein de photos prises lors d'un séjour à Skoura... http://b-by-bel.blogspot.com/2013/03/watercolor-course-at-skoura-authentik.html
AX Axelfl Regular ·
Merci Marie-Claude, c'est gentil de nous rassurer.On connait Skoura pour y être passé il y a quelque temps déjà, et on y revient cette année, en famille.
DD Dd44 Veteran ·
Téléphonez un peu avant, nous à la Toussaint c'était complet mais c'était les vacances scolaires...
MI Milorde Regular ·
Un très beau blog plein de photos prises lors d'un séjour à Skoura... http://b-by-bel.blogspot.com/2013/03/watercolor-course-at-skoura-authentik.html

A la lecture de votre blog, je m'inquiète un peu pour la traversée de l'Atlas pour rejoindre Ouarzazate et Skoura.C'est vraiment aussi dangereux que vous le dites?Je n'avais pas lu ce genre d'appréciations jusque là...
AS ASkoura ·
Un très beau blog plein de photos prises lors d'un séjour à Skoura... http://b-by-bel.blogspot.com/2013/03/watercolor-course-at-skoura-authentik.html

A la lecture de votre blog, je m'inquiète un peu pour la traversée de l'Atlas pour rejoindre Ouarzazate et Skoura.C'est vraiment aussi dangereux que vous le dites?Je n'avais pas lu ce genre d'appréciations jusque là...

Bonjour, Il s'agit du blog d'une amie passionnée de 4x4 et qui avait fait le trajet Tanger-Skoura avec un véhicule qui avait un petit problème, d'où sans doute un certain excès d'adrénaline... La route entre Marrakech et Ouarzazate n'est pas toute neuve, est pleine de chauffards, mais pas forcément beaucoup plus dangereuse que plein d'autres... En tous cas rien pour dissuader un conducteur "normal". Bon voyage...
JE Jeeaan Globetrotter ·
Ne vous laissez pas impressionner! Le risque zéro n'existe pas ni en France ni au Maroc! Il faut être vigilent bien sûr mais pas de panique!
AI Aichlo Regular ·
vraiment pas de quoi s'inquiéter, la route est magnifique! Comme dans toutes routes de montagne, il faut être vigilant... Beaucoup de camions sympas nous ont laissé passer ....
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
TR Trostang Globetrotter ·
Quelle drôle d'idée d'effrayer les touristes inutilement! Allez-y prudemment mais allez-y.
MI Milorde Regular ·
OK Merci!On va prendre notre temps et faire bien attention! De toute façon, tout est réservé;on ne va pas annuler!Mais on s'est fait peur!
JE Jeeaan Globetrotter ·
Heureusement que c'était réservé! Surprenant qu'un propriétaire d'auberge décourage ses clients éventuels avec ce type de propos.
AX Axelfl Regular ·
Téléphonez un peu avant, nous à la Toussaint c'était complet mais c'était les vacances scolaires...

C'est notre cas, on sera au Maroc pour les vacances de printemps. Et on famille, il nous faut 2 chambres;donc on téléphonera avant d'arriver. Merci Dominique.
VI Viovio2 Regular ·
Bonsoir Marie Claude Je rejoins ton avis pour tous les points positifs du gîte La Palmeraie. Ghizlane est une super cuisinière et Mohammed en guide très intéressant. On a vu plein de choses grâce à lui avec un gros coup de coeur pour l'arrosage de la palmeraie de nuit en sa compagnie. Le dernier jour on a appris qu'il y avait un coordonnier qui faisait les babouches sur mesure à skoura mais c'était trop tard...dommage... Le retour en France a été dur, une bonne claque comme avait prédit François... La neige n'était pas loin, ça a été difficile. J'espère que tout s'est bien passé pour vous. Elodie

Bonsoir Elodie, Je projette une étape à Skoura...au gite La palmeraie. Je vous lis à l'instant:l'arrosage de la palmeraie en pleine nuit... Est-ce qu'on peut en savoir un peu plus ? Merci et au plaisir de vous lire.
SO Soju Veteran ·
Il doit s'agir de l'irrigation des jardins de la palmeraie.
SOJU
VI Viovio2 Regular ·
Sûrement .Cà semblé possible
VE Vero3000 Regular ·
Pourquoi la nuit?C'est surprenant!
AI Aichlo Regular ·
Afin que tout le monde puisse arroser, l'eau étant rare et précieuse, il y a un planning, chacun disposant de 3 heures et pas plus dans un créneau horaire défini et alterné . Là, ce devait être entre 22h et minuit , ou 23 h et 1 h du matin, je ne sais plus, nous n'y avons pas participé nous même. C'est dur, il faut faire vite et se munir de lampes frontales, de pelles pour ouvrir ou fermer les passages où l'eau arrive (venant de sources).
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
EL Elo64 ·
Bonjour j'ai pris un peu de temps pour répondre mais comme aurait dit mohammed " un homme pressé est déjà mort"... donc l'arrosage du jardin : nous avions visité la plameraie un matin avec mohammed. il nous avait expliqué le système de partage de l'eau, de canaux d'irrigation, etc... un soir après le repas, il nous annonce que c'est son tour d'eau, qu'il va arroser son jardin et il nous propose d'aller avec lui. et nous voilà partis !! son tour d'eau dure de 22h à minuit. On prend les frontales et on part dans la palmeraie ouvrir les canaux d'irrigation qui correspondent à ses parcelles. Puis on se dirige vers la première parcelle, et là on s'assied dans le champ et on attend que l'eau arrive (tout ça sous un superbe ciel étoilé). On ne comprend pas trop pourquoi on doit attendre l'eau mais on attend...et un moment après, la voilà ! Et là c'est parti ! Le miracle de l'eau ! L'eau suit la petite rigole creusée au bord du champ pour aller inonder une première partie située à l'extrémité. Une fois cette partie inondée, il faut vite reboucher l'entrée et ouvrir le passage d'un autre morceau du champ et ainsi de suite jusqu'à ce que le champ soit entièrement inondé. Ce qui nous amène à peu près à 23h30 et là on pense qu'on va partir dormir mais non, ce n'était que l'échauffement...On referme vite le canal à l'entrée de ce champ et on part rapidement dans un autre champ où une petite rigole traverse la parcelle cette fois ci d'olivier en olivier (inutile de gaspiller l'eau à arroser tout le champ, on se concentre sur l'essentiel). Mohammed nous montre bien le chemin qui sera emprunté par l'eau et nous explique le canal qu'il faudra boucher pour que l'eau prenne ensuite le deuxième petit chemin dans l'autre partie du champ, et puis...il s'en va de l'autre côté de la palmeraie fermer un autre canal et ouvrir celui qui amènera l'eau au jardin de la maison. Notre mission est de fermer l'accès à la première rigole quand l'eau est allée jusqu'au bout et d'ouvrir le deuxième passage.Et on attend sagement que l'eau arrive...On est tous les 2 (avec mon amoureux) à observer le trajet de cette eau ici si précieuse et on croise les doigts pour avoir bien compris ce que mohammed nous a demandé pour pouvoir être à la hauteur de notre mission... Mohammed revient, mission accomplie pour nous ! On se dirige vers la maison et on refait la même chose pour le jardin. Et voilà il est 1h30 du matin, on a fini d'"arroser" le jardin, on a pris conscience du caractère sacré de l'eau... Merci Mohammed de nous avoir fait partager ce moment.
ne rêve pas ta vie, vis tes rêves
AI Aichlo Regular ·
coucou Elodie, Super les explications, du vécu.. Tu as reçu les 2 photos de la Kasbah avec Ghizlane?
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
VE Vero3000 Regular ·
C'est super, je suis très contente d'avoir appris toutes ces petites choses.Merci beaucoup pour ces explications.
MI Milorde Regular ·
Merci Elodie, C'est génial de savoir tout ça et encore mieux de l'avoir vécu!
AS ASkoura ·
Bonjour j'ai pris un peu de temps pour répondre mais comme aurait dit mohammed " un homme pressé est déjà mort"... donc l'arrosage du jardin : nous avions visité la plameraie un matin avec mohammed. il nous avait expliqué le système de partage de l'eau, de canaux d'irrigation, etc... un soir après le repas, il nous annonce que c'est son tour d'eau, qu'il va arroser son jardin et il nous propose d'aller avec lui. et nous voilà partis !! son tour d'eau dure de 22h à minuit. On prend les frontales et on part dans la palmeraie ouvrir les canaux d'irrigation qui correspondent à ses parcelles. Puis on se dirige vers la première parcelle, et là on s'assied dans le champ et on attend que l'eau arrive (tout ça sous un superbe ciel étoilé). On ne comprend pas trop pourquoi on doit attendre l'eau mais on attend...et un moment après, la voilà ! Et là c'est parti ! Le miracle de l'eau ! L'eau suit la petite rigole creusée au bord du champ pour aller inonder une première partie située à l'extrémité. Une fois cette partie inondée, il faut vite reboucher l'entrée et ouvrir le passage d'un autre morceau du champ et ainsi de suite jusqu'à ce que le champ soit entièrement inondé. Ce qui nous amène à peu près à 23h30 et là on pense qu'on va partir dormir mais non, ce n'était que l'échauffement...On referme vite le canal à l'entrée de ce champ et on part rapidement dans un autre champ où une petite rigole traverse la parcelle cette fois ci d'olivier en olivier (inutile de gaspiller l'eau à arroser tout le champ, on se concentre sur l'essentiel). Mohammed nous montre bien le chemin qui sera emprunté par l'eau et nous explique le canal qu'il faudra boucher pour que l'eau prenne ensuite le deuxième petit chemin dans l'autre partie du champ, et puis...il s'en va de l'autre côté de la palmeraie fermer un autre canal et ouvrir celui qui amènera l'eau au jardin de la maison. Notre mission est de fermer l'accès à la première rigole quand l'eau est allée jusqu'au bout et d'ouvrir le deuxième passage.Et on attend sagement que l'eau arrive...On est tous les 2 (avec mon amoureux) à observer le trajet de cette eau ici si précieuse et on croise les doigts pour avoir bien compris ce que mohammed nous a demandé pour pouvoir être à la hauteur de notre mission... Mohammed revient, mission accomplie pour nous ! On se dirige vers la maison et on refait la même chose pour le jardin. Et voilà il est 1h30 du matin, on a fini d'"arroser" le jardin, on a pris conscience du caractère sacré de l'eau... Merci Mohammed de nous avoir fait partager ce moment.

Pour être encore plus précis sur cette belle expérience, on peut préciser que les "droits d'eau" sont répartis par famille sur 24h, qu'au sein de chaque famille il s'agit donc de se répartir les créneaux et qu'effectivement, ceux de nuit sont préférés, mais pourquoi ?

Plusieurs raisons: En été, la chaleur... et le fait que les cultures aussi préfèrent éviter l'effet loupe de l'eau en plein soleil. Le silence nocturne qui permet "à l'oreille" de diagnostiquer un éventuel problème dans le circuit. Le fait que dans la journée, en dehors des droits d'eau consentis, certains détournent quelques minutes le circuit pour arroser quelques mètres carré, ce qui perturbe le programme, la nuit ils ne le font pas. Et probablement d'autres raisons plus intimes...
TR Trostang Globetrotter ·
Concernant la répartition de l'eau dans la palmeraie, et les créneaux horaires, je pense qe les femmes et les personnes âgées sont prioritaires pour l'irrigation en journée et de ce fait les hommes plus jeunes obtiennent les créneaux de nuit.C'est ce qu'on m'a dit!

You might also like