Voilà nous sommes revenus de nos magnifiques vacances en Suède (avec quelques jours en Norvège).
Je tenais à vous faire un petit retour d'expérience, tout d'abord pour remercier ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage mais aussi pour donner envie (je l'espère) aux autres de découvrir ce pays fantastique.
Pour commencer, un retour sur la compagnie Norwegian Airlines à propos de laquelle j'avais déclenché, sans le vouloir, un post houleux 😇 Nous avons décollé avec 1h15 de retard de CDG, l'avion dans la précipitation je suppose, n'avais pas été nettoyé, dommage car c'est un avion récent et assez confortable. Notre pilote a été un peu rude à l'atterrissage par top pour le baptême de l'air de nos jeunes enfants, mais dans l'ensemble, pour le prix, nous sommes satisfaits.
Que dire des Suédois, alors là ça a été une agréable surprise! Je n'arrêtais pas de lire que les Suédois étaient froids, distants voire glacials, je m'insurge 😏, nous ne sommes tombés que sur des gens charmants, toujours prêts à nous rendre service, je parle évidemment des lieux touristiques mais pas que, dans les supermarchés où nous avions du mal à nous y retrouver, les gens nous sont venus en aide spontanément, et même quand nous sommes montés dans le nord, au milieu de la forêt, tous les gens nous disaient bonjour ou nous faisaient des signes de la main. Franchement, je vais contrasté dans la négative avec les Norvégiens, que nous avons eux trouvé froids, distants et même pire désagréables et agressifs.
En ce qui concerne la conduite, mon dieu, là c'est la douche froide, alors en Suède comme en Norvège les limitations c'est une cata, il faut constamment avoir l'oeil sur son compteur, notamment en Norvège où on a vu des 60km/h sur des 4 voies! Le comble, eux, les locaux roulent comme des tarés et ne connaissent pas ce petit truc orange qui sert à avertir quand on tourne. J'ai été surprise car on m'avait dit que les Scandinaves conduisaient bien, que nenni 🤪
Les routes sont vraiment bien entretenues, nous avons même fait plusieurs fois de la piste, et même les pistes sont bien entretenues et on peut y rouler sans problème à 80.
Difficile de visiter Stockholm en août, notamment le Gamla Stan, noir de monde et les axes principaux sont envahis de boutiques de m.... avec des souvenirs made in China. En revanche, nous avons adoré le Skansen, plus familial que touristique et vraiment vraiment bien pour les enfants comme pour les parents, un voyage à travers la vie des populations et des animaux de la Suède.
Nous avons adoré les complexes funéraires d'Anundshög en Suède (avec panneaux explicatifs en français s'il vous plait) et de Istrehagan en Norvège.
Concernant la nourriture en effet, c'est cher, mais grâce à des pique-nique le midi nous n'avons pas explosé le budget repas. On trouve des dizaine de sortes de pain pour faire de bons sandwichs, notre fil rouge aura été le pain polaire, facile à conserver et à garnir.
Concernant le budget route, là c'est l'assommoir! L'essence est plus chère qu'en France, pour commencer, et si la Suède possède un réseau autoroutier gratuit, ce n'est pas le cas de la Norvège, nous savions que rouler autour d'Oslo était payant, mais nous ignorions qu'il fallait également payer l'entrer dans les autres villes!! A coup de flash de plaque à tout va, tous les 500m vous raquez! Le comble aura été pour la navette de l'aéroport d'Oslo, qui nous aura coûté accrochez-vous bien 28€ pour aller à notre hôtel situé à 5 minutes de l'aérogare 🏴☠️
Nous avons séjourné deux fois en cabane, c'est vraiment un style de vie que nous avons adoré! Il y a des cabanes en bois partout là-bas, chaque bord de lac est truffé de petites bicoques qui se fondent parfaitement dans le paysage, c'est vraiment une image que nous garderons en mémoire, cela nous aura même donné l'envie d'un jour, pourquoi pas, acheter notre propre cabane là-bas 😉
J'avais posé la question des élans et des rennes, si nous n'en avons pas croisé dans la nature, nous aurons eu la chance de voir des rennes au Skansen et de toucher et nourrir les élans au Moose Park, les enfants ont adoré! C'est un petit parc familial, James le guide, fils de la famille est passionné par ses animaux, il en parle avec beaucoup d'amour. Ils possèdent une famille de 2 mâles, 3 femelles et 1 bambin, tous adorent les touristes car ils leur donnent des feuilles délicieuses à manger, ils se laissent facilement approcher et caresser, une expérience que je conseille. En revanche ça se mérite, il faut prendre la piste pour s'y rendre.
Je pense que j'ai oublié beaucoup de choses, je suis entrain d'écrire notre périple sur mon blog si le coeur vous en dit, vous pouvez nous suivre.
Bonjour,
oui, comme le dit Tito, cela fait plaisir. On a toujours l'impression, quand on annonce un départ pour la Scandinavie, que les gens croient qu'on part camper au fond d'un congélateur. Et on découvre des pays très beaux, accueillants ( nous n'avons pas eu de mauvaise expérience en Norvège en 3 séjours), où on a envie de retourner.
j'ai lu avec plaisir votre compte-rendu sur la Suède. Nous y allons maintenant chaque année depuis 14 ans. Nous vous rejoignons totalement sur l'amabilité et la serviabilité des Suédois.
Nous avons déjà eu une panne en Suède (pneu crevé), chaque voiture (ou presque) s'arrêtait pour que les gens nous proposent leur aide ou de quoi boire ou manger.
Inimaginable chez nous !
Nous avons également globalement le même avis sur les Norvégiens que nous trouvons plus froids et moins agréables.
C'est triste de lire si souvent que la Suède est à passer à toute vitesse sur la route de la Norvège, il y a tellement de belles choses à y voir et à y vivre. Enfin, ça nous laisse tout le champ libre et plein de merveilleux endroits loin de la foule 😛
Certes nous retournons aussi parfois en Norvège pour la beauté de certains coins mais notre cœur reste en Suède 🙂
Merci pour ces belles photos en tout cas qui nous rappellent dans notre cas nos propres voyages.
Bonsoir,
Nous sommes loin d'avoir votre expérience de la Suède. Et nos premières furent un peu décevantes. En 2008 revenant de Laponie norvégienne, nous avons traversé par l'intérieur de la Suède : Dorotea, Wilhelmina... et là l'accueil fut glacial, et même carrément désagréable.
Une seconde expérience en 2010 au sud de Stockholm, dans un camping, où la connexion Wi Fi annoncée à 1€ est devenue 5€ dés lors que je déclarais ne pas souhaiter consommer au bar..., puis le lendemain matin refus de nous permettre de vidanger nos eaux usées et faire de l'eau douce (nous voyageons en camping car).
Expériences limitées ne permettant pas bien entendu d'énoncer des conclusions, mais plutôt... refroidissantes, alors que les norvégiens, bien que réservés, ont toujours été très courtois, et même plus parfois.
(Quant aux Finlandais, ils nous ont semblé presque méridionaux !)
Une nouvelle tentative en 2017, (remontée vers le Nord le long de la Baltique) fut par contre bien plus agréable. C'était hors saison, peut - être un début d'explication. En tous cas cela nous a réconciliés avec les suédois...
En tous cas cela signifie bien qu'il faut se garder de conclusions hâtives.
Bien sûr que toute généralité n'est pas bonne à faire...il est vrai que pourtant nous n'avons jamais vécu de déception en Suède.
Je pense que l'accueil en Norvège pâtit aussi parfois de l'afflux de touristes.
Nous voyageons toujours maintenant pendant les congés scolaires, enfants obligent 😉, et il vrai que peu importe l'endroit, les échanges avec les locaux sont forcément plus faciles là où la foule ne domine pas.
Quoiqu'il en soit les pays scandinaves restent de merveilleux pays à découvrir.
Loin de moi l'idée d'en tirer des conclusions hâtives, mais toujours est-il que cela nous a coupé l'envie de revenir en Norvège pour le moment, même si je suis sûre que cette négativité finira par s'estomper, j'avais eu ce sentiment lors de mon premier voyage en Angleterre, j'y suis retournée 3 fois depuis 😄 Je pense qu'il y a beaucoup du fait que nous aillons sillonné autour de la capitale et que nous ayons constaté qu'il y avait énormément de cars de tourisme dans le coin. Ce que je trouve plus lamentable, moi qui ai travaillé près de 20 ans dans le tourisme, c'est que ce sont les professionnels de l'hôtellerie, de l'accueil et du voyage qui ont été les plus odieux.
Nous avons la même problématique depuis que nous avons des enfants scolarisés, ça devient difficile pour moi de voyager pendant les vacances scolaires, car je pense souffrir d'une certaine forme d'agoraphobie qui tend à s'étendre avec l'âge, je ne supporte plus la foule, le bruit, j'ai même fait un léger malaise à Stockholm quand j'étais dans le monde. Je ne suis pas de ceux qui crient au scandale après les hordes de touristes qui débarquent, après tout, nous en faisons partie nous-même, mais j'avoue chercher de plus en plus l'isolement. Rien que pour cela j'ai hâte de pouvoir revoyager hors haute saison, notamment pour retourner dans ma chère Italie qui me manque beaucoup.
Je me retrouve dans tes messages. J'ai beaucoup de mal à me retrouver dans la foule et perd du coup l'avantage de la visite. Situation vécue à Copenhague cette année, chaleur en plus que j'ai beaucoup de mal à supporter aussi.
Il y a des endroits où franchement le tourisme devient problématique. Je ne m'estime pas non plus au-dessus du lot mais je me pose parfois la question de l'intérêt des lieux "instagrammables", selfies et cie qd une fois le cliché posé on ne savoure même pas l'endroit du regard ou par la promenade.
C'est ainsi que la Suède me parle car on y trouve encore bcp d'endroits où se retrouver seul au monde.
La Finlande est aussi un pays très agréable surtout pour celui qui aime le calme et la randonnée. Et à des prix raisonnables...
Je ne connais pas l'Estonie par contre...
Pour notre part, l'été 2020 se profile (la joie d'anticiper le voyage et les préparatifs 😉 ) et ce sera toujours la Suède (Laponie principalement) et Lofoten (en cherchant les randonnées loin de la foule bien sûr)
C'est exactement cela! La chaleur est également problématique pour moi qui doit fuir le soleil depuis des soucis de santé. J'ai pu voir que Copenhague était difficilement circulable en été, pourtant c'est une ville qui a l'air de mérité le détour.
Nous voulions faire l'Islande en avril de l'année prochaine, j'avais déjà un peu à regarder, mais nos plans vont devoir changer, je viens de monter mon entreprise et ne pourrai pas me permettre des vacances à cette période, et en été je m'y refuse, l'Islande est aussi la victime de sn succès. Du coup, nous avons décidé de pousser notre découverte du Pays de Galles, pays que nous avions survolé en 2016 et qui nous avait donné envie de revenir 🙂 Je suis pareille, j'aime préparer longtemps à l'avance c'est ce qui permet de ne pas tomber dans la nostalgie des vacances passées.
Copenhague est une ville magnifique...Ms effectivement à privilégier hors saison.
Un circuit aux Pays de Galles me tente beaucoup...Il faudrait que j'arrive à me désintoxiquer de la Suède 😏
Nous avons déjà fait Autriche, Suisse, Allemagne en dehors de la Scandinavie et de la Finlande...Ms j'ai tjs une pointe de déception par rapport à la Suède...nous sommes devenus addicts 🙂
Monter son entreprise c'est aussi une belle expérience, un autre type de voyage...très bonne réussite alors dans ce domaine.
Je réponds à votre remarque sur l'Estonie, même si c'est un peu hors sujet. Tallinn est une très jolie petite ville, mais c'est une escale de croisière, ce qui sous entend un envahissement quand les navires déversent leurs passagers. Par contre tout le reste du pays, qui vaut la peine d'être visité, est très peu "touristiqué". Nous avions fait un grand tour des pays baltes avec notre fourgon aménagé en 2016 pendant 4 semaines.
Je lis ci-dessus que deux vfistes au moins envisagent de découvrir le Pays de galles prochainement.
Deux ! Ah non, ça va faire beaucoup trop !
Non, n'allez pas au Pays de Galles, c'est moche, il y pleut tout le temps, les gens y sont encore pires que les anglais...et vous risquez d'y attraper des maladies incurables.
Et pis c'est pas assez loin, comment se mettre en valeur sur Vf avec le compte rendu d'un "road trip" si peu éloigné ?
Ca va pas faire assez aventure.
Je plaisante, bien sûr. Nous allons souvent au Pays de Galles. Pour nous bretons, ce sont les cousins d'en face, on débarque à Plymouth, et à deux pas il ya déjà le Dartmoor (bien qu'anglais), et après quelques heures de route on franchit la Severn et c'est un changement de pays.
On trouve au pays de Galles un peu d'Ecosse, beaucoup d'Irlande, de la Bretagne, mais surtout.... du Pays de Galles.
Enfin, nous, on adore.
Je comprends tellement, ça m'a fait ça pendant des années avec l'Italie où j'allais plusieurs fois par an, mais mon mari n'est pas trop fan malheureusement et avec les soucis de soleil, j'ai dû faire des choix. Même si elle reste dans mon coeur, j'ai appris à voyager ailleurs, nous nous sommes pris de passion, une passion mutuelle cette fois, pour l'Ecosse.
Le Pays de Galles où nous avons passé 2 jours nous a vraiment fait de l'oeil, un brin d'Ecosse, un peu de Cornouailles, un chouia d'Irlande... et tout cela avec moins de monde, c'est quand même bien attirant 😉
Ca me donne vraiment envie, les états baltes en généralement me tentent mais l'Estonie particulièrement. Elle est dans notre liste, bien placée d'ailleurs.
😄😄
Ca ne marche pas j'ai toujours envie d'y retourner. On peut venir quand même? 😎
Bien vu l'accent mis sur le fait qu'ici certaines destinations sont un peu dévalorisée sous peine de ne pas être assez "aventure", et, pire que tout, si on ne voyage pas avec un sac à dos, une tente et 4 jours de crasse accumulé, nous ne sommes pas de bons voyageurs... 🤪
Super, je viens d'en finir la lecture...avec 2 garçons aussi, je me reconnais à jouer "la zone tampon" pendant que le papa pique un petit roupillon 😄
Petite question sur airbnb, n'avez-vous jamais eu de problème ? Quand on lit la note globale de 1/5 sur trustpilot, ça fait froid dans le dos.
D'habitude nous voyageons en tente, hytte dans les campings ou hôtels mais j'étais tentée par le airbnb pour l'an prochain. Mon mari n'ose pas en regard des commentaires.
Avez-vu l’habitude de passer par eux ?
j'ai été lire la fin de vos aventures sur votre blog. Dommage pour certains accueils, mais il ne faut pas en conclure que tous les Norvégiens sont désagréables. J'ai aussi fait une expérience à Tromsö dans un Scandic, je ne sais pas somment ils choisissent leur personnel...ayant commandé un taxi pour aller à l'aéroport pour midi, et ne le voyant pas venir, le gars de l'accueil me dit " ah j'avais compris minuit...." Comme si ces deux moment pouvaient se confondre en anglais..!!.Bon on a quand même eu notre avion. Par contre les petits déjeuners, comme vous l'avez noté, y sont pantagruéliques.
Pour les situations où le gps ne sait pas où aller, je me connecte avec mes data à google maps sur mon portable, on trouve toujours et ça ne consomme pas tellement. Vous auriez probablement trouvé les bateaux à Tonsberg avec cela.
Comme vous aimez ce qui se rapporte aux Vikings, ce serait dommage de ne pas aller à Oslo, sur l'île des musées, où il y a le musée des bateaux vikings, par exemple en y restant 2 jours en début ou fin de séjour, sans voiture.Il y a aussi un musée comme le Skansen de Stockholm, avec une belle église en bois debout.
Si vous avez besoin une fois d'infos sur les pays baltes, ce sera volontiers, je n'avais pas fait de carnet de notre voyage, car il me semble que l'intérêt pour ces pays n'est pas très marqué. Mais il y a des choses magnifiques à y découvrir.
C'était notre première avec airbnb. Nous avons réservé auprès de deux propriétaires de cabanes différents mais avant de réservé j'ai pris soin de lire tous les commentaires des clients, même ceux en suédois que j'ai traduit 😏 Je psychotais un peu et ne connaissant pas trop le concept je voulais partir sereine. Nous avons deux très bons retours. Les lieux étaient charmants et les proprios vraiment sympas et réactifs (quand nous avons eu du mal à trouver la clé ce la première cabane elle m'a de suite répondu au téléphone). Le seul truc que j'ai trouvé pénible c'est de devoir faire le ménage en partant. Par contre, bien vérifier que les draps sont fournis c'est pas toujours le cas a priori.
Je ne sais pas si nous renouvellerons l'expérience pour des appartements standards mais pour les cabanes c'était top.
Ahhh deux garçons...je considère même que j'en ai trois, mon mari aime bien me prendre pour sa maman des fois 😄 et même le chat est un mec chez nous...pas de bol.
Scandic est en effet une belle chaîne mais le personnel d'accueil est particulier, ayant bossé 12 ans dans l'hôtellerie ça me choque toujours. Je n'en conclue bien évidemment pas que tous les Norvégiens sont ainsi mais j'avoue que ça nous a refroidi 🙁
Pour Oslo c'était le programme au départ, nous devions faire l'écomusée, mais comme nous avions déjà fait le Skansen à Stockholm, et que nous en avions marre de la ville, on a préféré changer le programme.
Pour google, bah en fait je n'y ai pas eu accès de tout le séjour, pas de connexion sur mon tel, c'est pour cela que ça a été parfois compliqué. Après, quand on regarde sur le net, il n'y a pas énormément d'infos sur Tonsberg je trouve c'est dommage. J'ai vu qu'il y a aussi le grand musée de Midgard entre Oslo et Tonsberg, ça nous a fait de l'oeil mais il fallait pouvoir y consacrer une journée. Pour la partie viking, je pense qu'on va s'essayer au Danemark dans le futur.
Concernant l'Estonie, merci je viendrais forcément ici demander de l'aide comme toujours 😉Avez-vous un carnet?
Pour les pays baltes je n'ai pas fait de carnet, car j'ai l'impression que c'est une destination qui n'intéresse pas grand monde et faire un carnet est quand même un peu prenant. Nous y sommes allés par la route, en traversant l'Allemagne, puis la Pologne, nous sommes remontés à travers les 3 pays par le côté est, avons rejoint la Baltique et à partir de Tallinn, sommes redescendus par la façade ouest, en retraversant les 3 pays.
ah oui 3 garçons, je connais ça aussi et le plus grand n'est pas le plus facile 😛
C'est bon à savoir pour les airbnb...à voir alors pour l'an prochain, en évitant pe pour les Lofoten...pas envie d'une annulation de dernière minute au risque de devoir louer d'urgence ailleurs à 5X le prix.
Pour les draps et le ménage, c'est systématique des les locations de hytte ou de rorbu en Scandinavie. Que ce soit chez les particuliers ou les campings. Ou alors il faut payer le ménage en plus et la location du linge de lit.
Pas de problème de sécurité dans ces pays ? Vous voyagiez avec votre propre véhicule ?
C'est également un circuit qui m'attire et pourquoi pas remonter vers la Finlande, mais nous avons lu de mauvaises expériences sur certains blogs (vols dans les voiture ou sécurité sur les routes) et encore une fois mon mari se méfie...il ne faudrait pas abîmer sa précieuse voiture 😎
Absolument aucun problème. Nous voyageons avec notre fourgon aménagé, donc forcément plein d'effets personnels, mais nous nous sommes toujours sentis en parfaite sécurité partout.
Par contre- mais nous faisons cela partout- on ne laisse jamais rien d'essentiel dans le fourgon: les passeports, argent, cartes de crédit, téléphones et appareils photos sont toujours avec nous. Le réseau routier principal est plutôt en bon état, surtout en Estonie qui est un cran au dessus des 2 autres pays baltes. En Lettonie et Lituanie on peut encore trouver des routes principales en état moyen, mais l'essentiel du réseau a été refait par l' UE, on voit de nombreux panneaux le signalant. Par contre les routes secondaires n'étaient ( 2016) souvent pas asphaltées.Le coût de la vie y est assez dérisoire, un peu plus cher en Estonie.
Petite question sur airbnb, n'avez-vous jamais eu de problème ? Quand on lit la note globale de 1/5 sur trustpilot, ça fait froid dans le dos.
D'habitude nous voyageons en tente, hytte dans les campings ou hôtels mais j'étais tentée par le airbnb pour l'an prochain. Mon mari n'ose pas en regard des commentaires.
Avez-vu l’habitude de passer par eux ?
Bonjour,
Nous avons aussi l'habitude des hytters en camping et aimons bien ce concept. L'an dernier, nous avions réservé, aussi bien en Suède, en Norvège et au Danemark, quelques airbnb et c'était parfait. Aucun problème ! Mais je m'étais pris tôt, tout a été réservé en octobre 2017 pour juillet 2018, cela permet d'avoir le choix. Bon contact avec les propriétaires. Voir notre récit 2008 repris sous ma signature.
Pour Oslo c'était le programme au départ, nous devions faire l'écomusée, mais comme nous avions déjà fait le Skansen à Stockholm, et que nous en avions marre de la ville, on a préféré changer le programme.
Vue l'étendue et la beauté de ces pays, je pense qu'il vaut mieux réserver les grandes villes à des mini-trip et profitez de la nature pour les voyages.
Merci pour vos renseignements. J'ai déjà été lire quelques fois votre blog 😉
Pe qu'avec ses expériences rassurantes, nous tenterons l'an prochain pour quelques logements.
Et comme j'apprends le suédois, ce sera l'occasion de mieux échanger avec les propriétaires.
Je réserve aussi vers septembre/octobre pour juillet d'après donc je vais continuer mes recherches.
Merci également pour votre réponse...c'est vrai que le budget de ces pays attirent forcément plus que la Scandinavie.
Pour les routes c'est rassurant....il faut dire que nous ne sommes parfois pas du tout gâtés chez nous 🤪 donc il est bon de savoir que ça n'est pas pire là-bas...
C'est vrai que c'est assez frustrant de trouver des récits sur les USA et la Thaïlande en pagaille et de voir que d'autres destinations sont totalement oubliées des carnets de voyage. Il y a dans chaque pays du monde des choses intéressantes à voir. Ca prend beaucoup de temps en effet, j'ai connu la désillusion d'un carnet de voyage que j'ai posté sur notre road trip Ecosse, Galles, Angleterre, n'ayant reçu aucun retour, ça m'a un peu vacciné du carnet de voyage j'avoue 🙁
Si vous avez quelques photos des états baltes je suis preneuse 😊
Oui c'est le mieux je pense, nous pensons désormais faire des week-ends en avion dans les grandes villes et consacrer nos road-trips à la nature et au patrimoine, en utilisant notre propre véhicule. J'ai trouvé compliqué de ne pas avoir notre voiture pour ce voyage.
Ca prend beaucoup de temps en effet, j'ai connu la désillusion d'un carnet de voyage que j'ai posté sur notre road trip Ecosse, Galles, Angleterre, n'ayant reçu aucun retour, ça m'a un peu vacciné du carnet de voyage j'avoue
Exact cela prends beaucoup de temps mais aussi satisfaction.
Personnellement, n'étant plus dans le monde du travail, j'ai sans doute plus de temps à y consacrer 🙂, mais chaque année je reçois des demandes de renseignements de futurs voyageurs ayant parcouru mes sites de voyages !
En tout cas merci pour le vôtre car c'est toujours avec grand plaisir que lis les récits des voyageurs dans ces beaux pays.
Et comme j'apprends le suédois, ce sera l'occasion de mieux échanger avec les propriétaires.
AH oui cela aide ! Nous avions été confronté à un problème pour trouver notre logement à Idre. La propriétaire, un peu âgée, ne comprenait pas mon pauvre anglais et moi encore moins son suédois. Heureusement son fils est intervenu et très aimablement est venu à notre rencontre pour trouver notre chemin. C'est aussi le charme des voyages. 🙂
Et j'ai lu le début de carnet sur VF, et maintenant je suis passée sur le blog. Le Pays de Galles nous tente depuis pas mal de temps, l'Ecosse, nous l'avons en partie visitée en 2011, mais nous comptons bien y retourner, je vais piocher des idées.
Je pense que si c'est pour de jolies photos, on peut "polluer" le post, enfin c'est mon avis de curieuse 😛
Pour le Pays de Galles, je pense que ce post aura aussi été utile, car nous avons décidé, mon mari et moi que ce serait le Pays de Galles l'été prochain. Ca s'est joué à un cheveu avec l'Estonie et la Slovaquie.
Génial!! Merci beaucoup, vos photos sont magnifiques!
J'adore le contraste ancien/moderne des villes de l'est. Et finalement, le peu d'entretien post URSS donne une sorte de charme désuet aux maisons que j'apprécie.
Est-ce que cela pourrait refaire pencher la balance des vacances 2020... 😎
Question un peu bête mais comment faites-vous pour insérer les photos dans le message, je n'ai jamais réussi.
Pour insérer la photo, il faut placer la petite barre qui clignote ( je sais pas comment ça s'appelle) avec la souris là où on veut mettre la photo puis cliquer sur "ajouter au texte" en bleu qui figure sous la photo.
Les pays baltes sont une destination intéressante, plutôt reposante et accessoirement extrêmement bon marché.
Oui, on profite mieux des photos comme cela.
Pour les prix dans les pays baltes, je me base sur notre voyage de 2016, donc les choses risquent d'avoir évolué. D'autre part nous sommes en fourgon aménagé, donc nous n'allons pas à l'hôtel, or les trois capitales sont desservies par des low-cost, en plus Riga et Tallinn sont des escales de croisières, donc il est possible que les prix d'hôtellerie reflètent plus cette situation que le coût de la vie du pays. Il faut noter que l'Estonie d'une manière générale est plus chère que les 2 autres pays. Pour manger un repas copieux , boissons comprises , nous avons payé entre 13 et 20 euros pour 2 personnes.
Nous partons à deux en voiture début Aout (un peu moins de 3 semaines) et il est compliqué de prévoir un itinéraire en sachant que nous arriverons par le…
Par le hasard d’une crémaillère familiale à Bruxelles, nous profitons d’un départ de Zeebrugge pour une première expérience avec CFC, qui nous permettait de…
Je suis en train de réfléchir à mes prochaines vacances d'été 2020, et je souhaite partir dans le Grand Nord, entre la Norvège et la Suède. Nous serons 17…
Nouvelle question concernant notre voyage qui approche en Suède et en Norvège. Mon second fils qui est autiste adore les animaux, il a vu sur les photos que je…
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks