De retour du Togo (août 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WO
Bonjour à tous,

Je reviens d'un (trop) court séjour au Togo et je voudrais faire partager quelques petits retours d'expérience sur des points pratiques, à propos desquels je m'étais moi-même interrogé avant de partir.

1. Visas : bien que j'aie pu lire le contraire ici ou là, il est parfaitement possible de prendre un visa pour le Togo à la descente de l'avion à l'aéroport de Lomé. J'ai pu le faire malgré l'heure tardive (atterrissage vers 23h) et cela m'a pris moins de 30 minutes, retrait des bagages compris. Il faut fournir une adresse au Togo (adresse de la personne qui vous accueille ou d'un hôtel) et on m'a demandé 20 euros (ou 30000 FCFA). Il s'agit d'un visa de courte durée (valable 6 jours) mais on peut le faire prolonger en se rendant au siège de la gendarmerie. J'y ai ainsi déposé mon passeport un matin, on m'a demandé 4 photos d'identité (mais en pratique plein de gens passaient avec une ou deux photos seulement), 500 FCFA (0, 75 €) et j'ai rempli un formulaire (en 3 exemplaires) avec mon adresse sur place. On m'a convoqué le lendemain à 16h pour retirer le passeport, qui m'a été remis après environ 1h ou 1h30 d'attente.

2. Visa pour se rendre au Bénin : je me suis rendu à la frontière Togo-Bénin en pensant pouvoir prendre un visa directement à la douane béninoise mais ce n'est plus possible, et je me suis donc fait refouler. Il faut désormais demander le visa à l'avance auprès d'un consulat du Bénin (il y en a un à Lomé) avant de se présenter à la frontière. Par contre, ça marche dans l'autre sens : si vous voulez vous rendre au Togo depuis un pays voisin (Bénin, Burkina...) en passant par la route, vous pourrez obtenir un visa auprès des douaniers togolais (l'un d'entre eux m'a confirmé oralement que c'était possible). Plusieurs personnes au Togo m'ont affirmé qu'un billet de 1000 FCFA m'aurait suffi pour franchir la frontière béninoise mais je n'ai pas voulu essayer...

3. En toute circonstance faites preuve de patience et de politesse. Perdre son calme n'avance à rien, surtout quand vous avez affaire aux autorités.

4. Le trajet en avion : mauvaise expérience avec Afriqiyah Airways : environ 2h de retard à l'aller, et plus de 4h30 au retour ! Je suis actuellement en train d'entamer une démarche pour obtenir une indemnisation (d'après ce que j'ai lu, on peut réclamer une indemnité de plusieurs centaines d'euros pour un retard supérieur à 4h sur un vol international; pour plus d'infos voir ce document de la DGCCRF). La prochaine fois, j'essaierai de prendre un vol direct, quitte à payer un peu plus cher (et encore, en s'y prenant bien à l'avance, le surcoût ne doit pas être trop important).

5. La langue : la plupart des gens parlent français (au moins un peu), mais ce n'est pas le cas de tous (notamment de ceux qui n'ont pas été à l'école) et quoi qu'il en soit, la compréhension de la langue locale est un avantage considérable. Les deux langues les plus parlées au Togo sont l'éwé au sud et le kabyé au nord, mais il serait plus juste de parler de "familles de langues" car dans la pratique on utilise plutôt des dialectes. À Lomé, en particulier, la langue véhiculaire est le mina (aussi appelé guin ou gengbe), dialecte de la famille de l'éwé. On trouve à Paris quelques livres pour apprendre l'éwé mais à mon avis ils ne sont pas faciles d'accès (ce sont des descriptions savantes de la langue plutôt que des manuels de conversation) et de plus il existe des différences sensibles entre l'éwé et le mina. Pour apprendre le mina proprement dit, j'ai trouvé très peu de ressources : les deux seules références de livres que j'aie trouvées sont des manuels publiés l'un au Bénin, l'autre au Togo dans les années 1960 et absolument introuvables même dans les bibliothèques de la ville de Paris... Si quelqu'un sur ce forum est en possession d'un tel manuel, je suis donc fortement intéressé !

Je terminerai en disant que si j'ai passé un excellent séjour, c'est avant tout grâce aux Togolais qui m'ont accueilli et très bien encadré sur place.
PR Pruneline Regular ·
bonjour, je voulais savoir de combien de temps vous avez prolonger votre visa aprés les six jours? et en ce cas? de partir sans visa aviez vous une lettre d'invitation, attestation d'hébergement ou autre.? MERCI POUR VOS INFORMATIONS.
si tu diffères de moi frère, loin de m'offenser tu m'enrichis.
WO Woezonloo ·
Bonjour,

La gendarmerie de Lomé a prolongé mon visa de 1 mois. Cela semble être la durée par défaut : dans le formulaire que j'ai rempli, j'ai indiqué la durée de mon séjour... qui était inférieure à 1 mois. Pour un visa d'une durée supérieure à 1 mois, je ne sais pas quelle est la marche à suivre. Petites précisions (indiquées en toutes lettres sur le passeport) : le visa prolongé donne droit à des "entrées multiples" sur le territoire togolais (autrement dit, on peut se rendre dans un autre pays et revenir autant de fois qu'on veut), mais il n'autorise pas à exercer un emploi rémunéré.

Avant de partir j'avais l'adresse précise de la personne qui m'accueillait au Togo (pas sa boîte postale, son adresse réelle), mais aucune lettre d'invitation ni attestation d'hébergement. J'avais imprimé un email envoyé par cette personne mais il ne m'a jamais été réclamé. La gendarmerie m'a demandé d'indiquer son téléphone lors de la prolongation du visa, mais n'a pas essayé de l'appeler (autant que je le sache).

Je sais que le consulat du Togo à Paris réclame une attestation d'hébergement (originale, pas un fax!), et c'est entre autres cela qui m'a conduit à faire ma demande de visa directement à Lomé. Établir une attestation d'hébergement suppose de contraindre la personne qui vous accueille à faire une démarche supplémentaire, car l'attestation doit être validée par une mairie au Togo ; et de plus elle mettra du temps (2-3 semaines ?) à arriver par la poste, avec un risque non nul qu'elle n'arrive jamais. Petit commentaire personnel : pour faciliter la venue des touristes, il y a clairement des démarches à simplifier !
PR Pruneline Regular ·
merci de votre réponse tres sympatique, je connais bien le togo et j'ai vu il y a encore deux ans des touristes prendrent leur visa a l'aeroprt de lomé, ou il y avait deux files au controle, ca ne se faisait plus. je repars dans 13 jours convoyer des médicaments et initier le personnel siognant aux nouvelles techniques pendant 2/3 jours. mais apres ce mois de sept je repars trois mois de janvier a mars cest pour cela que je voulais des renseignements, car ca revient moins cher de le prendre sur place, je redoute un peu l'embarquement a toulouse ou l'escale a casa ? j'ai une association avec des medecins togolais en france creée depuis janvier 2008, je me demande aussi si etant la secretaire et active sur le terrain j'aurai besoin d'une lettre ou autre papier, je pense écrire au consulat. si vous avez d'autres infos je suis preneuse, je vous souhaite une bonne journée un peu moins ensoleillé.
si tu diffères de moi frère, loin de m'offenser tu m'enrichis.
CE Celinarose ·
coucou c est moi et bien cela revient moins cher de le prendre sur place mais voir plus d un mois mois j aie payée 80 euros pour trois mois mais bon risque qu un jour il change d avis a lomé et de se faire refouler
WO Woezonloo ·
Je corrige un peu mon 1er message... En cherchant sur le forum, j'ai trouvé un lien vers un site pour apprendre le mina:

http://www.langues-africaines.com/MINA/index.htm

Il propose une liste de mots de vocabulaire et de phrases "toutes prêtes", sans progression dans l'apprentissage, mais avec la prononciation en mp3.

You might also like