Retour de Tozeur (Tunisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à Toutes et Tous

Je me rends à Tozeur depuis 18 ans et y passe plusieurs semaines ou mois; je rentre de 3 semaines de séjour sur place et vous livre quelques réflexions de quelqu'un qui croit connaitre -un peu- cette ville, ses habitants et qui est connu de ceux ci.

Sécurité: aucun problème pour nous, les occidentaux; vous pouvez vous promener partout sans risque.

Situation économique: très mauvaise; la pauvreté s'est installée car très peu de touristes; seuls 3 hôtels de la "Zone Touristique" (sur une 20 aine) sont ouverts et tournent à 10% maximum de leur capacité. Nombreuses boutiques d'artisanat, cafés, restaurants fermés dans la dite "Zone". Deux restaurants, en ville, résistent: Le Tozorus (avenue Abou Kacem Chebbi) et le Minaret(avenue Bourguiba). La fermeture des lignes internationales de l'aéroport est évidemment une catastrophe qui suscite des manifestations, défilés...

Situation politique: les tunisiens rencontrés sont excédés de leur classe politique, incompétente et corrompue, détestent Ennahda (qu'ils ont porté au pouvoir...) et prédisent que ce parti sera laminé aux prochaines élections. Ils réclament ouvertement le retour de Ben Ali (mais oui!); c'est le gros avantage de la Révolution, les gens parlent sans se cacher ni avoir peur. Les barbus sont nombreux :la dernière "mode" pour les hommes est de de se laisser pousser la barbe ou plus simplement c'est de l'opportunisme. De nombreux barbus, connus de moi depuis longtemps, essaient de faire oublier ainsi leur "passé tumultueux d'accompagnateurs de touristes"!!! Femmes: 99,9% d'entre elles portent un foulard, voile etc....ce qui n'était pas le cas, de loin, auparavant.

Environnement: catastrophique! comme l'Etat a disparu et qu'il n'y a plus de règles, chacun en profite pour construire, agrandir sa maison en toute illégalité, de préférence en empiétant sur le domaine public et au mépris des lois d'urbanisme, d'architecture.... Le ramassage des ordures n'est plus assuré (sauf sur les 3 avenues principales) et le soir les habitants brûlent les tas d'ordures, déchets, plastique etc...

Je ne veux pas être trop long et répondrai à toute question éventuelle, à condition qu'elle soit non polémique, sincère et non partisane. Merci.
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Alain

Je partage entièrement ce que tu dis.

Depuis juste un an, le gouvernement n'est plus légitime, tout se barre tous ou presque nous en sommes concients

Le Minaret à Tozeur, comme tu dis "résiste" mais avec difficulté, c'est quand même un restaurant "haut de gamme", l'autre que tu mentionnes je ne connais pas ; la dernière saison touristique (hiver 2012/13) a été catastrophique et bon nombre d'hotels de la palmeraie ont été obligés de fermer.

Cette situation est à peu près identique partout en Tunisie, mais c'est "plus visible" dans l'extrême sud du pays où la saison touristique est quand même courte.

je pense réellement que les médias françaises dans leur façon de traiter l'information concernant la Tunisie, contribuent à la désertification du tourisme occidental, alors que les touristes ne risquent rien. La Tunisie ou plustôt les Tunisiens ont besoin actuellement du tourisme pour vivre ; mon avis : la pauvreté va de paire avec l'extrêmisme, alors les Personnes aimant la Tunisie ne doivent pas l'abandonner, bien au contraire.
kol wahed shitana fi jibou ;-)
MA Mammy48 Veteran ·
😉BONJOUR je viens de lire votre résumé concernant TOZEUR et les environs , en habituéé et amoureuse de ce pays depuis 20 ans tout cela me fait mal au cœur , nous qui avons sillonné ce pays en tous sens et hors des sentiers battus j, ai été très peinéé ce printemps par le changement du pays et du comportement de certains tunisiens qui ne nous avaient pas habitué a cela ....en lisant les récits de mes amis sur place ce n, est pas réjouissant , je serai a TUNIS en novembre chez des amis , ceux ci se plaignent de la saleté des rues et de l, insécurité , je verrai sur place , ,, malgré tout j, èspère que nous pourrons y retourner en janvier et circuler librement ...inch allah ....😎
CA Calaf Regular ·
Bonsoir Françoise Je suis rentré hier soir et encore un peu là bas... D'accord avec ton analyse, mais les "autorités" ne font aucun effort pour l'intérieur et le grand sud malgré une réunion du Ministre du Tourisme et d'ambassadeurs occidentaux qui s'est tenue lors de mon séjour.

La situation de l'aéroport est alarmante: plus de lignes internationales sauf exception et plus de lignes nationales..... Je devais prendre un vol Tozeur /Tunis hier à 10h sur Tunisair Express; j'enregistre mon bagage et ENSUITE le chef d'escale me prévient que, faute de papiers administratifs en règle, les 4 avions de cette filiale de Tunisair sont interdits de vol...! Il me propose un vol Tozeur-Djerba sur Tunisair pour 14h30 mais sans me promette un Djerba-Tunis alors que j'avais un Tunis-Marseille le lendemain! J'ai donc refusé et ai pris un bus à 13h qui m'a amené à Tunis à 20h30!!

Les quelques touristes encore présents font parie de "tours" en provenance de Djerba ou autres, et ne restent que une nuit. Le tourisme individuel est à l'agonie alors que sur la côte, m'a t'on dit, Djerba, Hammamet, Monastir sont pleins. Tu dois être au courant. Bien à toi
CA Calaf Regular ·
Bonsoir mammy

Oui Tunis et les autres villes sont dans un grand état de saleté et les habitants.... y sont pour quelque chose, puisqu'ils continuent allégrement à tout jeter au sol!

Dimanche soir dans une rue proche du centre de Tunis, vers 22h, un sachet d'ordures a été balancé dans la rue d'une fenêtre, à quelques mètres devant moi! L'indiscipline, l'incivilité sont la règle et c'est navrant. Bien à toi
LO LordVodemort ·
Le problème de la gestion des ordures en Tunisie n'est pas nouveau et date de bien avant l'arrivée au pouvoir d'Enahdha et de la révolution (même si on ne voit guère d'amélioration depuis, c'est même plutôt le contraire...).

Les causes sont multiples: manque d'éducation, manque de poubelles, ramassage des ordures aléatoire... sans compter une entrée un peu trop rapide dans la société de consommation (jeter n'importe où des denrées périssables, ce n'est pas trop grave, mais avec l'avènement des sacs plastiques et autre objets non biodégradables, c'est beaucoup plus embêtant...).
CA Calaf Regular ·
Bonjour

D'accord avec toi, le phénomène n'est, hélas, pas nouveau! mais il a pris ces derniers mois une ampleur très inquiétante. L'oasis, l'irrigation qui le parcourt, sont jonchés d'ordures diverses et malheureusement de sachets plastique, dont les tunisiens font un si grand et incontrôlé usage!
CO Colibri74 Regular ·
Bonsoir, Je viens de lire votre message. Je pars pour Tozeur la semaine prochaine pour une dizaine de jours avant de me rendre à Douz pour une randonnée chamelière. Je vais loger à Dar Ennour et pense rayonner un peu autour de Tozeur : oasis de montagne, petit train rouge.... Pouvez vous me conseiller d'autres endroits à découvrir. Je serais avec un ami touaregue et louerons une voiture sur place ou emprunterons les transports collectifs. Le site du ministère n'est guère encourageant mais comment avez vous ressenti la situation sur place? Merci pour votre réponse
CA Calaf Regular ·
Bonjour

La situation est sûre à Tozeur, les touristes ne risquent rien. Allez prendre un (ou des ) repas au restaurant " Tozorus", avenue Chebbi (bonne cuisine familiale peu onéreuse) dites mon nom (Alain), vous serez bien reçue.

Prenez déjà le temps de bien vous balader, sans hâte, dans Tozeur même et de respirer la ville - vieille ville -un jeune vous guidera avec plaisir et fournira des explications, une pièce sera la bienvenue - le souk du samedi et du dimanche où tout le monde se retrouve, - le tour de l'oasis en calèche(négociez une demie journée) avec arrêt au jardin du paradis/zoo, entrez dans un jardin où des ouvriers cueillent les dattes, elles sont fameuses cette année (un paquet de cigarettes Mars fera des heureux) - en calèche toujours, les briqueteries après Ras El Aïn avec extension dans le chott pour visiter un campement berbère (au retour rafraîchissement dans la zone touristique, au Palm Beach Palace -là où descendaient Ben Ali, Khaddafi ... -) très bel établissement - les souks aux alentours: vous prenez un "louage" près de la gare routière; le mercredi à Degache, profitez en pour faire le tour de l'oasis en calèche; le jeudi à Nefta - les oasis de montagne: ne reprenez pas la même route au retour: vous pouvez revenir par Redeyef (les mines de phosphate), Metlaoui ou Gafsa (cette dernière sans grand intérêt) et ainsi voir la désolation d'une région oubliée par le pouvoir central (attention je ne sais si la route est "sûre" à l'heure actuelle!) - N'oubliez pas , dans l'oasis d'aller boire un verre (sans alcool) au "camping Berka" ou à l'autre un peu plus loin dans l'oasis dont le nom m'échappe...tous deux à pied, bien sûr! mais pas trop tard... car attention, les insectes piquent! Bon séjour. Calaf
CO Colibri74 Regular ·
Merci pour tous vos conseils. Je vous dirai ce que j'ai ressenti, au retour.
NA Naltaa Veteran ·
Actuellement il faut quand même faire attention.

Depuis la mi octobre ce n'est pas calme, loin de là.
kol wahed shitana fi jibou ;-)

Similar discussions

You might also like