Retour de trois semaines en Zambie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
bonjour, Nous rentrons d'un périple de 3 semaines à travers Kafue- south luangwa & lower zambezi en self drive , 2 adultes + 2 enfants (11&13 ans) . plutôt que vous raconter nos vacances , voici quelques infos pratiques qui peuvent manquer tant ce pays est méconnu . Nous avons loué le 4x4 chez hemingways à livingstone : un hilux parfaitement équipé avec notamment un grand frigo qui vous autorise une autonomie de 8 jours en vivres frais & un reservoir gasoil de 150 l ( autonomie 1000-1200 km : ce qui est apréciable car il n'est pas rare de faire 800 km sans croiser 1 station) . argent : les commerces et lodges ne sont plus autorisés à accepter les $ , tout se paye en kwachas , les taux de change des euros sont variables d'un endroit à l'autre (1€= 5050 à 6350 kwachas selon les banques! , n'hésitez pas à changer à un bon taux notamment à livingstone ) cartes de crédit et distributeurs dans les grandes villes . Nous avons passé la première semaine dans kafue , entrant par le sud et poussant jusqu'aux plaines de busanga réserve extrêmement sauvage où nous n'avons croisé personne . Livingstone -nanzhilla plain camp par kalomo : environ 8 h dont 4 de piste sablonneuse par la cordon road : attention l'entrée sud ferme à 15 h , vous pouvez y camper : rustique mais sympa . nanzhilla plain camp : endroit magnifique , vous avez l'impression de vous retrouver dans out of africa avec l'afrique pour vous tout seul ( le premier voisin est à 3h de piste), faune malheureusement assez pauvre avec néammoins une bonne population d'antilopes sable , accueil chaleureux , choisir le petit emplacement de camping (il y en a 2 : 1 pour les solos 1 pour les groupes) avec sa vue sur le coucher de soleil au dessus du lac .Il n'y a que 2 loops pour les game drives de 4-5h chacun , magnifiques tous les 2 malgré une faune rare . De là, nous avons rejoint kaingu lodge en passant par ithezi-thezi : seul point de ravitaillement gasoil dans la région , évitez d'y passer le dimanche : station fermée / ravitaillement nourriture très sommaire .Nous avions décidé de rejoindre kaingu par la première piste qui quitte la main road environ 20 km après thezi thezi ( 8h environ pour 200 km): piste peu fréquentée (moins d'un véhicule par semaine) qui sillonne entre les villages : on s'y perd facilement , mais le GPS nous a bien aidé , quelques rivières à traverser : donc à proscrire en saison humide .L'autre possibilité est de rester sur la main road 40 km de plus et de tourner à la pancarte "kaingu"(entrée nord ), + sur , + rapide - sympa . Malgré un accueil fort chaleureux de Pete , kaingu nous a laissé sur notre faim , c'est un camp de chasse , de plus braconné , les derniers éléphants ont été tués l'année dernière ; la balade sur la rivière en canot a moteur vaut le détour , vous pouvez le faire en canoe egalement sur 2 jours , je pense que ça vaut largement l'option canoe sur le zambèze .Campement superbe au bord de la rivière avec les hyppos qui viennent brouter au pieds de la tente . De kaingu nous avons rejoint pukumuyuku plus au nord par la main road ( il existe une piste directe qui longe le zambèze mais trop peu fréquentée , on a joué la sécurité ) .Pukumuyuku se trouve à l'entrée du kafue nord , camping sympa au bord de la kafue ( réserver 1 place en bord de rivière) ils proposent également des tentes en self catering pas trop chères .le camping est dans le parc : donc vous payez l'entrée pour y dormir .Nord kafue est incroyalement plus riche en animaux (antilopes elephants , lions , leopards ), il y a de nombreux game drives possibles au départ de pukumuyuku ; nous avions décidé de faire un A/R vers les busanga plains ( on ne peut plus camper à lufupa), région magnifique , riche en animaux , notamment autour de lufupa , nous avons poussé jusqu'à moshi : sans intéret . Kafue- south luangwa par lusaka : 2 jours plens sur une route en bon état , ravitaillement au shoprite de lusaka sur la great east road ( c'est sur le chemin) , nuit à bridge camp à mi chemin . South luangwa : à la hauteur de sa réputation , une des plus belles réserves d'afrique , riche en animaux de tous genres , notamment ses nombreux léopards et girafes de thompson.Sous avons dormi a flatdogs que je recommande vivement , il n'y a plus de campsites mais les tentes "deluxe" en bord de rivière sont à un prix raisonnable , possibilité de faire sa cuisine , visites quotidiennes des elephants et hyppos parfois pendant le repas ( ça fait rire la première fois...beaucoup moins les suivantes car vous devez rester cantonné dans la tente le temps qu'ils partent ) : les elephants ont cette particularité en zambie d'être beaucoup plus susceptibles que dans les pays voisins car ils continuent d'être braconnés ou harcelés par les paysans des villages voisins qui cherchent à protéger leurs cultures .Faites au moins un night drive , nous y avons vu 4 léopards en 2 h .Sinon , il est facile de parcourir south luangwa en self drive , bonnes pistes mais également assez fréquentées ( on n'est plus a kafue) . South luangwa-lower zambezi : 2 jours pleins avec un stop à bridge camp et ravitaillement à chipata ( préférez le spar au shoprite ( glauque) Nous avons décidé d'emprunter la piste qui traverse le parc , extrèmement sauvage et peu fréquentée (un vehicule ts les 15 j) , piste de montagne parfois un peu difficile , à proscrire absolument en saison des pluies ou si vous avez un doute , l'idéal et de s'y aventurer à 2 vehicules car en cas de pépin , vous pouvez y rester quelques jours , 10 h pour 200 km , c'est plus rapide ...et moins sympa de passer par lusaka . La lower zambezi est un parc magnifique dans sa partie basse le long du zambèze , nous regrettons de ne pas avoir pu y camper ; en effet les campsites sont à l'extérieur du parc et l'accès à l'entrée ouest prend 45 minutes ;Nous avons dormi à MVUU lodge , endroit très correct bien qu'éloigné de l'entrée, pour y camper choisissez le campsite "MVUU" le sul en bord de rivière , sinon tentes en self catering à prix abordable .passez 1 jour à taquiner le tiger fish sur le zambèze au milieu des buffles éléphants et hyppos / les walking safari & game drive dans la GMA nature reserve qui jouxte le parc ne sont absolument d'aucun intérêt c'est désepéremment vide . Quelques conseils de conduite sur les pistes de zambie ; les pistes sont globalement bien entretenues bien que très très peu fréquentées .GPS indispensable , mais méfiez vous en notamment pour les franchissements de rivière : à chaque crue le passage déménage ( parfois de plusieurs centaines de mètres) alors que le point gps n'a pas évolué : regardez toujours les traces de pneus (nombre et fraicheur) avant de vous aventurer : n'allez pas non plus sonder à pieds le lit de la rivière les crocos veillent , nous avons failli nous retrouver sous 2m d'eau en voulant traverser la rivière qui jouxte l'entrée ouest de lower zambezi , le passage avait déménagé de 500m . Les éléphants sont susceptibles et les charges fréquentes , ne les approchez pas à moins de 50 m notamment s'il y a un petit , ça demande parfois beaucoup de patience de laisser passer un troupeau pendant une demi- heure alors que vous êtes pressés d'arriver au campement . Un dernier mot pour les Zambiens d'une gentillesse extrème , partout où nous sommes allés , nous avons été accueilli avec chaleur et enthousiasme , que ce soit dans les lodges ou les villages .

philippe
philippe
ES Esethi Veteran ·
Merci pour ce compte-rendu d'une région assez méconnue. Aurais-tu quelques photos à nous montrer ?

A+ Christine
SY Sylvie56 Veteran ·
Très intéressantes tes informations pratiques sur ton séjour en Zambie. C'est vrai il y a peu de voyageurs français à choisir cette destination. Tu avais sans doute fait des safaris dans d'autres pays africains, quels sont les attraits particuliers de la zambie ? Merci pour le partage en tout cas 🙂
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Philippe,

Nous nous sommes sans doute croisés de près ou de loin là-bas, nous sommes rentrés lundi dernier !

Pour notre part, nous avons bien aimé Kaingu et nous avons croisé des éléphants pas très loin au Nord, sur la River Road qui effectivement est assez pointue, complètement déserte et très lente. Mais très belle aussi ! Je te rejoins sur la balade sur la Kafue River au milieu des chaos granitiques : magnifique. Nous avons regretté de ne pas savoir plus tôt que ça pouvait se faire en canoë. Ceci dit, sur le Zambèze, à Lower Zambezi, c'était bien aussi !

les walking safari & game drive dans la GMA nature reserve qui jouxte le parc ne sont absolument d'aucun intérêt c'est désepéremment vide

C'est vrai, mais quand nous étions à Mvuu, des lions y rodaient tout près du camp. Nous les avons entendus, nous avons vu leurs traces, mais sans réussir à les voir. À mon goût le coin vaut aussi pour ses petits villages…
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Philk,

C'est un bonheur de lire ton récit et retrouver cette ambiance africaine (de la découvrir pour ce ce qui est de la Zambie). Merci ! Pense à nous...si tu as qlq photos ! 😉
Michelle
ER Ericarole Veteran ·
Merci pour ces infos, cela permet de faire un tri au cas ou.......😛 Comme les copains (et copines)...si tu pouvais nous faire baver avec quelques photos. A ce que tu ecris, les éléphants de Zambie sont plus farouches que ceux du Botswana mais si on leur tire dessus souvent, cela se comprend....
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
SI Sitaelle Regular ·
"pukumuyuku", tu veux dire Mayukuyuku ? 😉

Merci de nous avoir fait remettre les pieds à Kafue. On avait beaucoup aimé de parc (exploré en septembre dernier) et particulièrement Nanzhila, même si c'est vrai que la faune y est moins présente. Avec un peu de chance (que nous n'avons pas eu), il y a des guépards qui vivent dans le coin ...

Sinon, es-tu vraiment allé jusqu'aux Busanga Plains tout au Nord-Ouest du parc en 1 journée depuis Mayukuyuku ??
PH Philk ·
quand nous nous sommes pointés à la porte du parc , la gardienne avait oublié les clés...le temps qu'elle aille les récupérer , il était 9h , le morning drive était déjà plié 😠!Mais bon elle avait un AK 47 , on pouvait difficilement râler🏴‍☠️..Du coup on n'a pas pu pousser aussi loin qu'on le souhaitait vers le nord , on a fait demi tour a moshi qui se trouve je pense au début des busangas proprement dites , ça nous a donné une idée des paysages même si la faune y était absente ( ceci dit , il était 13h).La région de Lufupa vaut à elle seule le détour , c'est vraiment dommage qu'ils aient supprimé le camping : ils nous ont proposé un tarif préférentiel "self drivers" à 8000$ les 4 pour 3 jours , j'ai hésité ... le temps que je réalise bien que je ne m'était pas trompé d'un zéro dans ma conversion en euros ! c'est sûr qu'à ce tarif là , ils ne vont pas s’embêter à louer des emplacements à 15$pp .D'après les infos , une communauté du nord devrait ouvrir un campsite , çà devrait permettre de faire l'AR en 2 jours .C'est quand même effarant qu'une société ("wilderness " je pense) ait réussi à s'accaparer un des plus beaux joyaux de l'afrique ( de la taille d'un département français tout de même!) , pour ne le proposer qu'à une minorité de touristes friqués. désolé d'avoir massacré le nom de mayukuyuku (et non pukumukumachinchose), avouez quand même que c'est pas très judicieux sur le plan commercial de donner un nom aussi compliqué à un camping.
philippe
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Philk

Merci pour ce récit qui fait effectivement rêver ... Je rejoins les autres: si tu as quelques photos ...

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SI Sitaelle Regular ·
désolé d'avoir massacré le nom de mayukuyuku (et non pukumukumachinchose)

😏

C'est bien Wilderness qui a l'exclusivité des Busanga. Comme toi, je déplore vraiment qu'il faille payer aussi cher pour accéder aux plaines. Nous, on a cédé et dépensé une petite fortune pour y aller 😊 Nous étions aussi en selfdrive et nous sommes restés 2 nuits à Musanza Tented Camp qui est le moins cher de tous les camps Wilderness du coin (moins cher ne voulant pas dire "pas" cher, on a a payé 1440$ pour 2 personnes pour 2 jours et 2 nuits, activités incluses même si on les a vite désertées pour se balader tout seul dans les plaines ..). Par contre, je crois qu'on ne peut pas réserver Musanza sans passer par une agence (à vérifier ?).

Moshi n'est pas encore tout à fait les busanga. Ces plaines extraordinaires sont vraiment tout au Nord-Ouest du parc et encore à une petite heure de Musanza (photo ici et ici). S'y rendre en 1 journée est presque impossible sauf peut-être à rouler sans profiter du reste du parc et sans profiter non plus du lieu parce qu'il faut repartir ...

Moi aussi je veux bien voir des photos sinon 🙂
PH Philk ·
bonjour à tous

les photos...
philippe
MU Muriel18 Globetrotter ·
Merci 🙂
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
ES Esethi Veteran ·
Merci pour ces photos. Elles sont superbes !

Christine
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Merci, merci ! Je les aime toutes pour diverses raisons: attitude, lumière, douceur du groupe etc ! Quels souvenirs ! 😎
Michelle
SI Sitaelle Regular ·
Merci ! La deuxième photo mériterait une petite explication ... 🙂
PH Philk ·
PHOTO n°2 flatdog...pendant le déjeuner le petit bâtiment c'est la cuisine où sont planqués ma femme et mes 2 fils ( morts de trouille d'autant plus que les éléphants se sont battus devant la petite porte). cet épisode s'est reproduit chaque midi , à croire que les éléphants se refilaient l'adresse du restaurant. A l'inverse du botswana où nous avons eu la visite amicale d'éléphants et où nous pouvions quasiment rester à table ( du moins nous pousser un peu pour leur faire de la place) , ici , ils nous faisaient clairement sentir qu'il fallait qu'on dégage , et vite . finalement pas de réel danger si on respecte les règles de sécurité , et de toute façon il y a toujours un membre du staff qui veille au grain : bilan , jamais d'accidents malgré des situations parfois cocasses (élephants dans la piscine , ou hippos dans le restaurant) . ça fait partie des charmes de ce genre de voyage , et qui font l'attrait de ces pays encore préservés du tourisme de masse .
philippe
ER Ericarole Veteran ·
Juste pour te dire encore : Merci !! Tu viens de me mettre un petit coup d'adrénaline....
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
EL Ellobo Veteran ·
Salut à toi ! Beau voyage apparemment, cela donne fortement envie. Deux petites questions : 1) Avez-vous vu les chutes Victoria ? Impressions ? 2) Au niveau des vols, si vous avez pris le 4*4 à Livingstone, j'imagine que vous avez atterri là ? L'avez-vous rendu à Livingstone ou Lusaka ? Merci encore de m'avoir fait rêver a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
PH Philk ·
bonjour,

bien sûr nous avons vu les chutes victorias, c'était la deuxième fois .Vous étions fin juin et par rapport à la première fois (fin juillet) , il y avait vraiment encore beaucoup d'eau .Même sur le côté zambien qui est réputé être le plus visible , on n'a pas vu grand chose ; je ne vous parle pas du côté zimbabween ( on n'y est d'ailleurs même pas allé) on a rendu le 4x4 a lusaka , surcoût de 150$ qui nous a économisé 2j de route et 800 km...pas photo .
philippe
FR Francky4 Veteran ·
Salut Philippe Merci pour ce retour et pour les photos

... et girafes de thompson.

Je pense que tu veux parler des Gazelles de Thomson et des girafes thornicroftes spécifiques à cette région.

à MVUU lodge , endroit très correct bien qu'éloigné de l'entrée, pour y camper choisissez le campsite "MVUU" le sul en bord de rivière

Il y a aussi l'emplacement Ellie, de l'autre côté des douches de l'emplacement Mvuu, encore plus tranquile, proche Zambèze, c'est vrai peu visible.

Nous avons décidé d'emprunter la piste qui traverse le parc , extrèmement sauvage et peu fréquentée (un vehicule ts les 15 j) , piste de montagne parfois un peu difficile , à proscrire absolument en saison des pluies ou si vous avez un doute , l'idéal et de s'y aventurer à 2 vehicules car en cas de pépin , vous pouvez y rester quelques jours , 10 h pour 200 km , c'est plus rapide ...et moins sympa de passer par lusaka .

Je pense que tu parles de la Gate Nord : Mukamba Gate. Je confirme qu'elle est difficile. Mais l'arrivée au bord du Zambèze, dans la forêt, avec les pistes qui se perdent est sublime. En Juillet, il y a un peu plus de voitures : une ou deux tous les deux trois jours...;-) En plus le gardien est arrivé à 10h00...

Les éléphants sont susceptibles et les charges fréquentes , ne les approchez pas à moins de 50 m notamment s'il y a un petit , ça demande parfois beaucoup de patience de laisser passer un troupeau pendant une demi- heure alors que vous êtes pressés d'arriver au campement .

On a l impression que tu as croisé le même que nous. Une jeune mère de deux jeunes qui nous a chargé violemment. Plus loin on a trouvé un petit éléphant mort au bord de la piste... ???

South luangwa : à la hauteur de sa réputation , une des plus belles réserves d'afrique. Faites au moins un night drive , nous y avons vu 4 léopards en 2 h.Sinon , il est facile de parcourir south luangwa en self drive , bonnes pistes mais également assez fréquentées.

Tu as raison pour les night Drive, ils ont été productifs... On a aussi expérimenté le Self Drive sur une journée ce qui laisse le temps de monter jusqu'à Fish Eagle Lagoon, sauvage et très beau. Assez peuplé. Ce jour là les drive du matin et du soir étaient rentrés bredouilles. Nous au lagoon, on avait vu pas mal d'animaux...

Pour le loueur, j'aurais du faire comme toi je pense parce que Limo n'est pas à la hauteur..;-(

à suivre...

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
SI Sitaelle Regular ·
Francky is back ! Et on attend le récit de ses aventures 😉
FR Francky4 Veteran ·
Francky is back !

En fait non, pas vraiment.

Heureusement que j'ai 4800 photos à trier pour atterrir en douceur...

😐

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
ER Ericarole Veteran ·
En fait non, pas vraiment.

Hum ça sent la grosse vague de spleen...

Dis Franck, vient à la maison avec le toy et on part dans les champs, faire un petit bivouac sauvage en esperant voir un chevreuil, un sanglier ou même un lapin...histoire d'y croire un peu...on pourrait se faire des grillades et même faire dorer quelques chamallows dans le reste des braises. Je suis sûr qu'après quelques bonnes bouteilles on s'y croirait presque.....
PI Pierre77N Globetrotter ·
Courage Francky ! Pas pour les photos, pour le reste…

Similar discussions

You might also like