Retour de trois semaines à Sumatra (juillet-août 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
3 semaines sur cette île superbe, à l'écart des grands flux touristiques : Bukit Lawang, lac Toba, Brastagi, Pulau Banyak, Bukittinggi, lac Maninjau, vallée d'Harau. Des plages superbes et désertes, des volcans, des sources d'eau chaude, des rencontres inoubliables, des guest houses sympas... Si Sumatra vous tente, n'hésitez plus !

Olivier
Olivier
FA Facoalfr Veteran ·
+1 bien d'accord avec toi. C'est pour Sumatra que mon cœur bat
TO Toutaurebond ·
bonjour Olivier, Serait-il possible d'avoir des adresses de guesthouses sympa sur Sumatra car nous y allons cet été. Merci encore.
OL Olim07 ·
Salut, voici les adresses des guesthouses que j'ai appréciées lors de mon séjour à Sumatra : Bukit Lawang : Yaahowu Ono Niha (négocié à 50 000 Rp, salle de bain commune). Le propriétaire Herman est vraiment super sympa, la chambre simple mais confortable, avec vue sur la rivière. Lac Toba : Mas Cottages (négocié à 35 000 Rp). Super affaire à ce prix là, dans une maison de style batak, à 2 étages, avec salle de bain, et donnant directement sur le lac. + le resto Yoggy's (à Tuk Tuk), où les 2 soeurs Hernida et Yelshi vous feront passer un bon moment, grâce à leur bonne cuisine pas chère et à leur grande gentillesse. Brastagi : j'avais dormi à Talitha guesthouse, mais les prix depuis ont fortement augmenté. Mais je connais quelqu'un de très sympa qui loue une chambre directement chez lui (je pourrai, si tu veux, te donner ses coordonnées en MP) Pulau Banyak : bungalow à Pulau Tailana chez Charlie (180 000 Rp avec les 3 repas). C'est ultra basique (un matelas posé au sol), mais le coin est absolument paradisiaque (mais attention, ça se mérite, il faut être patient pour arriver là !) Bukittingi : évite le Rajawali Homestay (voir mon post du 9/12/2012) Vallée d'Harau : Lembah Echo Homestay (90 000 Rp, salle de bain commune). Dans un superbe environnement, avec des logements en bungalow pour toutes les bourses et un staff super sympa. Lac Maninjau : Muaro Beach Bungalow (50 000 Rp, chambre très basique, avec salle de bain). L'accueil est assez blasé et la chambre vraiment simple, mais le cadre est sympa, avec sa plage privée. Il y a d'autres chambres plus confortables, et donc plus chères.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider, et n'hésite pas si tu veux d'autres infos sur la très belle île de Sumatra.
Olivier
TO Toutaurebond ·
Merci encore Olivier pour ta promptitude et tes adresses !!! Nous allons sur padang et plus exactement à nagari sungai pinang au début de notre séjour après je ne me suis pas encore décidé pour la suite ....(j'hésite pour aller à banda aceh) Mais tu peux toujours m'indiquer des endroits de rêves sur Sumatra je suis preneur. Cordialement grégory.
OL Olim07 ·
Salut Grégory, je ne connais ni Padang, ni Banda Aceh, donc pas de bons plans pour ces deux coins. Par contre, je recommande vivement le lac Toba, le lac Maninjau, et le FABULEUX archipel de Pulau Banyak. Mais l'accès à ces îles est certainement plus difficile que Banda Aceh, ce qui en fait évidemment tout son charme, puisqu'il y a des chances que tu en profites quasiment seul. N'hésite pas si tu veux des précisions...
Olivier
TO Toutaurebond ·
Bonsoir Olivier, si cela ne te dérange pas je veux bien des infos sur pulau banyak, je souhaite surtout connaître les conditions sanitaires car nous voyageons avec notre fils de 10ans et la durée pour rejoindre cette île de Medan. Merci encore !!!
OL Olim07 ·
Salut Greg,

les conditions sanitaires sur Pulau Banyak sont correctes, mais quand même basiques, à savoir : pour la douche, une grand tonneau d'eau douce et un seau pour s'asperger ; pour les toilettes, c'est à la turque. La nourriture (en tout cas, quand j'y étais) était bonne, copieuse et assez variée (riz, poisson fraichement pêché, légumes, fruits, thé, café...). Il y avait pas mal de moustiques le soir (et des mouches des sables), mais rien d'insupportable. Une couple de Suisses et leurs 3 enfants (l'un devait avoir une dizaine d'années) sont restés plusieurs jours, et comme tous les autres touristes, ont adoré. Pour aller à Pulau Banyak, il faut passer au moins une nuit à Singkil. J'ai rejoint la ville depuis Brastagi (mais c'est sur la route de Medan). Depuis Medan, il faut bien compter la journée pour arriver à Singkil. Une fois à Singkil, tâche de contacter Charlie qui possède les seuls hébergements à Pulau Tailana (soit par téléphone, mais certainement mieux par sms, car le réseau n'est pas très bon : 081260367148). Ensuite, prends le ferry public de Singkil (horaires et fréquences aléatoires, ça dépend de beaucoup de choses, notamment de la marée ; renseigne-toi sur place). Il faut compter environ 4/5 heures jusqu'à Pulau Balai. Là, Charlie devrait t'attendre. Vous ferez les courses pour votre séjour, et vous prendrez un speed boat pour atteindre enfin Pulau Tailana, après 2 ou 3 heures de navigation supplémentaire. Pour le logement (à Pulau Tailana), c'est ultra basique : un simple bungalow en bois sur la plage, un matelas posé au sol, une moustiquaire, et c'est tout ! Mais la beauté extraordinaire de l'île compense largement le manque de confort. La pension complète (avec 3 repas très copieux) est à 180 000 Rp. Pour des renseignements complémentaires, tu peux aller sur le site suivant en anglais : http://tailana.webs.com/ Voilà, n'hésite si tu veux en savoir davantage.
Olivier
TO Toutaurebond ·
Bonjour Olivier, merci encore pour d'avoir pris du temps pour me répondre mais nous allons partir de Banda aceh direction Kuala Lumpur pour la fin de notre voyage donc nous n'irons pas sur pulau banyak, c'est dommage car j'ai vu de très belles photos sur ce petit paradis !!! Nous finirons notre voyage sur Pulau weh. En revanche si quelqu'un a des adresses sur pulau weh je suis preneur ! A bon entendeur salut !
SH Shaboun ·
Bonjour Olivier et Greg,

Merci pour votre discussion riche et pour toutes ses infos Olivier... je pars dans 15 jours avec ma copine pour un mois à Sumatra et vais faire un itinéraire proche du tien à l'exception que nous allons commencer par Pulau Weh !

Si vous avez des infos pratiques, bons plans et adresses à nous conseiller, je suis preneur. Je vais contacter Charlie quand je saurai vers Singkil avec le numéro que tu nous as transmis. Par contre as-tu une adresse à nous conseiller pour passer la nuit à Singkil ?? je suis en plein dans mes recherches pour finaliser l'itinéraire... il est possible que je te mettes à contribution pour quelques infos que je n'arriverai pas à trouver.

Si Greg tu as trouvé quelques bonnes infos logements pour pulau Weh, je prends aussi. Nous irons direct là bas pour se reposer après le voyage de France. Je cherche donc un p'tit truc tranquille pour se ressourcer.

Merci encore

Thibaut
TO Toutaurebond ·
Salut Thibault, Nous partons demain pour Sumatra car je suis sur yogya actuellement donc je ne peux pas te donner d'Infos fraîches !!! À bientôt.
OL Olim07 ·
salut Shaboun, je t ecris du pays Toraja a Sulawesi, donc je n ai pas en tete toutes les infos. Mais a Singkil, tu trouveras de nombreux losmen (basiques et pas chers) dans la rue principale. Bon voyage.
Olivier
TO Toutaurebond ·
Salut Thibault, nous revenons du rickýs beach house à 2h30 de padang, je te conseille cette superbe adresse !!!
CH Chavaza ·
Bonjour Aurais tu le contact de Charlie stp a Tailana :) ? Merci beaucoup !
OL Olim07 ·
Bonjour, voici le téléphone de Charlie : 081260367148 Comme le réseau à Pulau Banyak n'est pas très bon, essaie plutôt de lui envoyer un sms. Bonne chance.

Olivier
Olivier

Similar discussions

You might also like