Retour de voyage 3 semaines à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Retour de Cuba, je tenais à remercier Ursula membre de ce forum de voyage c’est grâce à elle que nous avons choisi de voyager avec un chauffeur et sa voiture ce qui nous a permis de pleinement profiter du voyage sans les contraintes lier aux autres moyens de transports.

Nous avons passé trois semaines à Cuba et depuis le temps que je voulais créer mon site pour y raconter nos voyages et autres… c’est choses faites, si cela intéresses certain voici le lien et n’hésitez pas à me laisser des commentaires, des questions… je ne devrais pas tarder à terminer Cuba, pour l’instant je suis à un peu plus de la moitié !!!

Je tacherais de le mettre à jour très régulièrement ;-)

http://jemin.fr
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Jean-Michel Je suis très contente d'apprendre que tout s'est bien passé. Quand je vois le nom de votre chauffeur, je suppose qu'il est de la famille de Frank. Ce dernier n'était probablement plus libre. Super de faire un blog. C'est ce que voudrais faire depuis longtemps...😊 Bonne année avec beaucoup de découvertes! Ursula
JE Jemin Regular ·
bonjour Ursula,

merci de nous avoir permis de bien voyager à Cuba, oui le voyage c'est très bien passé, Wiliam est le cousin de Franck et nous avons rencontré toute la famille à la havane (dans un quartier un peu à part)...

Franck était pris avec d'autres Français également conseillé par vous, nous nous sommes rencontré à Vinales alors que nous y étions une même journée.

vous deviez partir en Jordanie je crois puis au Laos ?

une bonne année à vous aussi, et plein de moments fort ;-)

jean-mi
BA Badiner Veteran ·
Bonjour, Souvent la question est posé sur le forum pour un Chauffeur particulier. Si ce n'est pas indiscret, vous serez t'il possible de donner ce que contenait la prestation et le prix que vous avez payé.

Je pense que ce serait des renseignements intéressants pour d'autres voyageurs

Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
JE Jemin Regular ·
bonjour,

je viens de le mettre à jour sur mon blog http://jemin.fr/wp/notre-voyage-a-cuba/, effectivement je parlais de 70cuc jour sans préciser ce que cela inclus

70cuc tout compris, c'est à dire l'essence, le logement du chauffeur, ses repas, ses visites si il veut nous accompagner après rien n'empeche de lui offrir de manger avec nous (c'est ce qui s'est passé parfois lors de déplacement d'un point à un autres )...

cordialement
BA Badiner Veteran ·
Effectivement cela n'est pas cher😏 quand on connait le prix d'une voiture de location.
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Badiner Je ne veux pas répondre à la place de Jemin, mais je donne volontiers les coordonnées de Frank qui prend CUC 70 par jour, tout compris, c'est à dire toutes les charges pour la voiture et le chauffeur. frank1971@nauta.cu Frank est une vraie perle et toutes les personnes à qui je l'ai conseillé sont revenus ravies. Quand il est occupé, il peut trouver un autre chauffeur de confiance. Frank a un coeur grand comme un potiron et il est toujours prêt à aider tout le monde, en plus il a beaucoup d'humour et énormément de connaissances. C'est une vraie chance de tomber sur lui... A plus Maevita
BA Badiner Veteran ·
Merci Maevita cela peut rendre service à des voyageurs qui ont un peu peur de se lancer tout seuls sur les routes cubaines, surtout à ce prix la
MA Maevita Veteran ·
Tu nous a énormément aidé avec tes conseils et si je peux rendre un service à d'autres, c'est très volontiers. Tu as de telles connaissances de ce magnifique pays que je n'ai rien à ajouter 😉. Mais concernant Frank et certaines casas, je le fais avec plaisir. Pendant nos 5 semaines à Cuba, nous avons rencontré plusieurs touristes qui payiaient nettement plus cher pour leur voiture de location, les assurances et l'essence que nous pour Frank. En plus, ce n'est pas évident de trouver son chemin avec les indications qu'il y a. Quand j'ai lu dans le résumé de Jemin que Frank ne voulait pas être payé à cause de son retard, je me suis dit que c'était bien "notre cher Frank". J'espère que ses clients saurons apprécier cette attitude car chercher les touristes à l'aéroport veut souvent dire pour un chauffeur, attendre pendant des heures. Donc, si quelqu'un a besoin de plus d'informations concernant Frank, n'hésitez pas. Merci à toi, Badiner, pour ta disponibilité et pour aider sans cesse les membres. Maevita
JE Jemin Regular ·
pour avoir voyager avec Wiliam le cousin de Franck je peu dire que celui-ci était un jeune homme des plus sympathique toujours prêt à rendre service et à prendre soin de nous...

en fait d’après ce que j'ai compris ils sont trois avec pour l'instant deux véhicule, nous avons été chez Franck et nous avons vu le/les véhicules qu'ils s’apprêtent à remettre en état (Franck était professeur de mécanique, mais sont salaire si bas alors lui fait changer de métier.

BA Badiner Veteran ·
Je viens de regarder votre blog , vous avez vraiment fait ressortir l'Ouest et le Centre du pays, mais je vous recommande pour votre prochain voyage de faire l'Oriente. Vous verrez c'est vraiment différent , que ce soit par sa population que par ses paysages beaucoup plus sauvages.
JE Jemin Regular ·
merci, je n'ai pas complétement terminé notre périple Cubain il me reste à parler de Camaguey, remedios et bien sur la Havane, nous n'avons effectivement pas été dans l'Oriente j'en avais pourtant tres envie d'autant plus que nous avons des amis à Santiago mais il nous a paru que trois semaines était un temps trop court pour visiter toute l'ile sans courir !!!

peut-être oui a l'occasion d'un prochain voyage ;-)
BA Badiner Veteran ·
3 semaines est convenable pour faire la totale, mais il faut organiser son voyage avec un retour sur un vol intérieur de Baracoa à La Havane ou prendre la Cubana pour Paris/Santiago
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Jemin,

Une petite question pour mon prochain départ, je viens de lire ton site et suis étonnée par un extrait que je recopie :

Le lendemain nous repérons l’office de tourisme rue Obispo et y allons, après les explications de la jeune femme de l’Office nous sommes perplexe, (depuis trois mois les billet pour le bus ne peuvent être acheté uniquement à la gare de bus à la sortie de la ville « pratique » surtout en sachant qu’il vaut mieux être présent au bus 2 heure avant le départ = ce qui veut dire 1- aller chercher les billet la veille avec un taxis 2- reprendre un taxi le lendemain afin d’arriver à la gare de bus avec les bagages 2 heure avant le départ) !!!

D'autres infos à ce sujet ? N'as-tu pas essayé de passer par les hôtels ? Il me semble qu'on peut le faire à l'Inglaterra ou autre (Sévilla ?)

Quelqu'un peut-il confirmer ? (Sinon il me faudra envisager de réserver directement sur le site, si cela fonctionne, ou réserver un billet Transtour...)
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour Jemin,

Une petite question pour mon prochain départ, je viens de lire ton site et suis étonnée par un extrait que je recopie :

Le lendemain nous repérons l’office de tourisme rue Obispo et y allons, après les explications de la jeune femme de l’Office nous sommes perplexe, (depuis trois mois les billet pour le bus ne peuvent être acheté uniquement à la gare de bus à la sortie de la ville « pratique » surtout en sachant qu’il vaut mieux être présent au bus 2 heure avant le départ = ce qui veut dire 1- aller chercher les billet la veille avec un taxis 2- reprendre un taxi le lendemain afin d’arriver à la gare de bus avec les bagages 2 heure avant le départ) !!!

D'autres infos à ce sujet ? N'as-tu pas essayé de passer par les hôtels ? Il me semble qu'on peut le faire à l'Inglaterra ou autre (Sévilla ?)

Quelqu'un peut-il confirmer ? (Sinon il me faudra envisager de réserver directement sur le site, si cela fonctionne, ou réserver un billet Transtour...)

Bonjour Ming , je confirme que pour les billets Viazul on doit réserver au terminal Viazul nuevo Vedado ou à l'arrivée à l'aéroport José Marti, si on peut, selon les horaires d'arrivée des vols ; pour les transports en bus Transtur dans la galerie marchande du Sévilla ( je passe toujours par eux et c'est très bien ) il y a une agence qui prévoit les transports en bus ; avec l'évolution des choses peut être vendent ils les billets Viazul maintenant ? je n'ai pas demandé ( j'y étais en décembre 2014 ) ; à l'Inglaterra je ne sais pas mais il faut demander ! on peut aller au terminal Viazul avec un colectivo à maxi 1CUC ...🙂

PS: par contre , si on a acheté ses billets avant le jour du départ prévu , pas la peine d'aller au Terminal 2H avant , je dis bien si on a ses billets Viazul déjà achetés , 40mn suffisent largement . les bus sont ponctuels presque tout le temps !
JE Jemin Regular ·
Bonjour Ming2,

A l'office de tourisme rue Obispo, c'est ce que l'on nous a répondu, que les billets viazul ne pouvais être acheté uniquement au terminal, après je n'ai pas verifier nous avions déjà en tête de réserver un chauffeur. .. 🙂
MO Mong1 Globetrotter ·
Merci Aliénor ! 🙂 J'étais sûre d'avoir lu que l'on pouvait réserver les billets Transtur à l'hôtel, je croyais que c'était pareil pour Viazul...

Si les deux se valent (j'ai regardé les horaires qui sont sensiblement les mêmes pour Trinidad), il est plus simple de prendre Transtur, non ? Surtout en étant à l'hôtel... (Tu confirmes que le bus fait le tour des hôtels lors du départ ? )

Pour la suite, je verrai... Transtur ou Viazul peu importe.
MO Mong1 Globetrotter ·
Merci pour ta réponse... (Pas très pratique d'aller au terminal quand on arrive, on ne doit pas avoir très envie en effet.)
FM Fmaej Globetrotter ·
Merci Aliénor ! 🙂 J'étais sûre d'avoir lu que l'on pouvait réserver les billets Transtur à l'hôtel, je croyais que c'était pareil pour Viazul...

Si les deux se valent (j'ai regardé les horaires qui sont sensiblement les mêmes pour Trinidad), il est plus simple de prendre Transtur, non ? Surtout en étant à l'hôtel... (Tu confirmes que le bus fait le tour des hôtels lors du départ ? )

Pour la suite, je verrai... Transtur ou Viazul peu importe.

rien ne t'empêche de demander aussi pour Viazul , à l'agence qui est dans la galerie du Sévilla ils te diront ! je n'ai pas eu besoin de Viazul depuis mon voyage en 2013.

Transtur est , en effet , selon la destination et l'horaire , au départ des Hôtels vers d'autres lieux de séjour ; ceux qui partent le matin passent devant les hôtels , le matin de bonne heure ! et c'est bien pratique ! les prix étant très souvent les mêmes ! perso , je n'ai jamais réservé ( pris le risque ! ) Viazul avec internet mais pas mal de voyageurs ( ici ) l'ont fait , certains de leurs horaires surtout !

Certains départs Transtur se font d'un arrêt derrière le Capitolio très facile à trouver , bien indiqué , et là aussi selon les horaires ( par exemple Varadero à 11H part de là )

je me déplace partout où je vais en transports locaux , j'ai seulement une fois traversé l'île, de La Havane à Santiago Guantanamo Baracoa , en voiture louée par des amis !
MO Mong1 Globetrotter ·
Je viens de relire le Routard (2015)... concernant l'Inglaterra, il était bien écrit que l'hôtel dispose d'un guichet de vente pour les billets VIAZUL... (Nouveau ? En tout cas bon à savoir ! 🙂)

Pour le Sévilla, il est noté qu'il existe en effet un bureau Cubatur (mais sans préciser s'ils vendent Viazul ou Transtur).

Les 2 hôtels étant assez proches, j'ai donc le choix pour la réservation et ça sera sans doute Transtur qui m'évitera d'aller au terminal le matin... 🙂
BA Badiner Veteran ·
Pour le Sevilla qui est l’hôtel ou je réside quand je suis à La Havane, l'agence de voyage Cubatur ne vend que des billets Transtur et des excursions.
FM Fmaej Globetrotter ·
Pour le Sevilla qui est l’hôtel ou je réside quand je suis à La Havane, l'agence de voyage Cubatur ne vend que des billets Transtur et des excursions.

bien sûr , bien sûr ...!!! mais comme les choses changent, peut être réservent ils les places Viazul par téléphone , on peut toujours leur demander, non ? je pense que c'est ce que fait l'hôtel Inglaterra , appeler pour bloquer les places dans les bus ? ensuite il faut demander le billet chez Viazul en arrivant avant de monter dans le bus ! 😮

Cubatur ( au Sévilla ) vend aussi les billets Trantur après avoir réservé par téléphone et là ce sont eux qui encaissent l'argent et donnent le reçu , voilà tout !

ps: au fait , ils s'occupent aussi des locations de voitures pour ceux que ça intéresse ( Cubatur / Sévilla )
BA Badiner Veteran ·
Oui on peut toujours essayer 😏

La différence pour le Transtur , c'est que Cubatur fait partie du même groupe touristique que Transtur . Donc logique qu'il puisse bloquer des places. C'est le rôle d'une agence de voyage.

Pour Viazul c'est bien la premiére fois que j'entend parler de cela. Surtout quan on connait l'organisation des Viazuls

Par exemple Rue Obispo ( comme la confirmer Jemin) l'agence Infotur importante par sa fréquentation de tourisme ne délivre pas de billets Viazul, par contre à une époque elle délivrait des billets Transtur , idem à Vinalés et Trinidad
FM Fmaej Globetrotter ·
Oui on peut toujours essayer 😏

La différence pour le Transtur , c'est que Cubatur fait partie du même groupe touristique que Transtur . Donc logique qu'il puisse bloquer des places. C'est le rôle d'une agence de voyage.

Pour Viazul c'est bien la premiére fois que j'entend parler de cela. Surtout quan on connait l'organisation des Viazuls

Par exemple Rue Obispo ( comme la confirmer Jemin) l'agence Infotur importante par sa fréquentation de tourisme ne délivre pas de billets Viazul, par contre à une époque elle délivrait des billets Transtur , idem à Vinalés et Trinidad

Vous devriez lire attentivement ce que j'écris au lieu de pinailler !😛 avez vous déjà eu un billet Viazul à l'aéroport JMarti par exemple ? eh bien , moi oui ...! mais j'ai échangé le voucher ( encaissé au bureau de l'aéroport , un Havane Santiago ) au comptoir du Terminal Viazul avant de prendre mon bus voilà tout ! et les billets Viazul à Vinales et Trinidad où les achetez vous ? pouvez vous le dire ? aux terminaux évidemment .................................!
BA Badiner Veteran ·
Si vous vous etes adresse a bureau Viazul, vous avez eu une réservation Viazul, rien de plus normal😏

Mais dans les hôtels, il n'y a pas de bureau Viazul, ce sont soit des Transtur, Infotur, Cubatur, iis font tous partie du même grouoe Transtur. Ils ne delivrent que des prestations touristiques de leurs groupes
FM Fmaej Globetrotter ·
Si vous vous etes adresse a bureau Viazul, vous avez eu une réservation Viazul, rien de plus normal😏

Mais dans les hôtels, il n'y as pas de bureau Viazul, ce sont soit des Transtur, Infotur, Cubatur, iis font tous partie du même grouoe Transtur. Ils ne delivrent que des prestations touristiques de leurs groupes

Badineur , grand guide de tourisme sur Cuba , lui seul en a l'exclusivité ! n'importe quoi ! ..............😠
TA Tanya66 ·
merci de ces informations très utiles. Je pars début Novembre, nous serons 4 adultes et j'ai prévu un circuit et logement chez l'habitant. Nous pensions louer une voiture mais vos commentaires ainsi que le cout d'une voiture avec chauffeur - Franck en particulier - me font hésiter et choisir peut etre cette option. Le probleme sera peut etre que nous sommes 4 plus les bagages ! qu'en pensez vous ? merci de votre réponse🙂

Tanya66
JE Jemin Regular ·
bonjour tanya66,

effectivement 4 adultes + les bagages cela me semble peut-être un peu beaucoup, tout dépend du volume des bagages car 1 passager devant et 3 autres a l’arrière il ne reste plus que le coffre !!!

le mieux est de lui demandé soit par téléphone soit par mail... généralement il répond rapidement,

par ailleurs ils ont plusieurs voitures (3 je crois) ainsi que d'autres chauffeur tel William sont cousin qui fut notre chauffeur durant notre trajet.. coordonné en haut de page : http://jemin.fr/wp/vinales
TA Tanya66 ·
Bonjour Jean-Mi

Merci pour cette réponse rapide. J'avais du reste anticipé et envoyé un mail à Franck. Il m'a déjà répondu en me précisant que le prix journalier pour 4 personnes était de 100 CUC. Ce ne semble donc pas impossible ! tout dépend des véhicules qu'ils possèdent ! je lui ai demandé de "reconfirmer" cette possibilité. D'autre part, pouvez vous me dire, car je n'ai aucune idée de la moyenne de kms par heure réalisable en voiture - s'il est possible de partir de Cayo Guillermo (ou je pensais aller pour les derniers jours du circuit, et s'y reposer) le matin et arriver à l'aéroport de La Havane vers 17h30 ? il y a 571 kms je crois. Merci encore de ces informations Cordialement
PO Portman07 ·
Bonjour Tanya, Pour te répondre par rapport aux kilomètres réalisables en une heure, il faut déjà savoir que Frank ne peux pas rouler plus de 6 heures dans une journée, c'est la loi. La voiture roule à environ 90km/h sur l'autoroute. C'est une estimation car le compte-tour ne fonctionnait pas 😎. Sachant qu'il faut être à l'aéroport de la Havanne 3 heures avant le départ, le temps de faire la queue pour les bagages, la queue pour payer la taxe touristique de 25CUC, la queue pour passer la sécurité... D'ailleurs pour l'aller, armez-vous de patiente, une fois atterris vous pouvez comptez 2 heures le temps de passer la sécurité et récupérer vos bagages! Je te conseille donc de passer la dernière nuit à la Havanne. En tout cas tu ne regretteras pas ton séjour avec Frank.
TA Tanya66 ·
Merci pour cette information qui m'est très utile. Je vais revoir mon circuit dans ce sens.
CA Capucine33 Veteran ·
c'est plus prudent effectivement ! il y a trop d’impondérables et de risques à rater son avion en comptant " trop court" c'est sûr, si le dernier jour est à passer à la havane, il faut s'organiser en ce sens, l'aéroport est à l'opposé de la vieille ville le coin de Mirama ou Vedado est sympa à voir , c'est tranquillou il y a le musée -fondation Jimenez à découvrir bonnes vacances
capucine
TA Tanya66 ·
Bonjour J'ai à nouveau un conseil à vous demander. J'ai contacté Franck et lui ai communiqué le circuit que nous avions prévu de faire. Il m'a dit que, compte tenu des routes, les distances étaient excessives et que nous passerions notre temps en voiture. J'ai donc revu ce circuit comme ceci. Qu'en pensez vous ? est ce réalisable ?

LA HAVANE (3 nuits) LA HAVANE - CIENFUEGOS 247kms 3 heures ? CIENFUEGOS- TRINIDAD 84kms 1h15 ? 2 nuits à Trinidad TRINIDAD- CAMAGUEY 285kms 4 heures ? nuit à Camaguey CAMAGUEY-HOLGUIN 200KMS 3 heures ? nuit à Holguin HOLGUIN-BAYAMO 75kms 1 heure ? nuit à Bayamo BAYAMO-SANTIAGO 129kms 1h50? 2 nuits à Santiago SANTIAGO - GIBARA 176kms 2h21 ? nuit à Gibara GIBARA - CAYO GUILLERMO 413 kms 5h30 2 ou 3 nuits Cayo Guillermo - La Havane 558 kms 6h30 Merci d'avance pour ce conseil. Nous envisageons de louer un véhicule suffisamment spacieux pour 4, bien que l'option avec chauffeur semble intéressante Bonne journée
PO Portman07 ·
Bonjour,

Je pense en effet que votre circuit est très chargé, du fait de rester qu'une nuit dans certaines villes. Au final vous ne visiterez pas beaucoup ces villes. Vous arriverez en milieu d'après midi et repartirai le lendemain pour la prochaine ville. Par rapport au temps de trajet je pense que vous pouvez rajouter encore un peu. En dehors des autoroutes la vitesse moyenne est de 50km/h.

Je peux vous donner des conseils sur les villes que nous avons visité. Je ne pourrai pas vous donner mon avis sur Cienfuegos, Camaguey, Holguin, Bayamo, Santiago et Gibara car nous n'y sommes pas allés. Peut-être que les autres pourrons vous conseiller. Je pense que vous pouvez enlever une nuit à La Havanne au début, car la ville se visite rapidement et vous aurez encore le dernier jour pour visiter si besoin. Ensuite il y a la vallée de Viñales que vous n'avez pas mis au programme, et c'est pour moi la plus belle région que nous avons visité. Avec les mogotes, les plantations de tabac, la vie des agriculteurs...c'est vraiment très beau et typique. Nous y sommes restés 2 nuits. La ville de Trinidad ensuite, vous pouvez rajouter une nuit, il y a beaucoup de choses à voir. La ville en elle même, il y a également de très belles plages dont une où l'on peut voir les coraux. Aux alentours de Trinidad il y a toute la zone de l'histoire de l'esclavage où se regroupe les maisons des maîtres. Et enfin des lieux de randonnées avec des cascades. Cayo Guillermo était également notre choix, mais sur les conseils de Franck nous sommes allés dans le Cayo Santa Maria qui est juste à côté, je pense que c'est équivalent. Très belles plages, et Frank connait encore une plage qui n'a pas été privatisée par un hôtel de luxe, sinon c'était 15CUC pour la plage!! La nuit sur les cayos est également hors de prix, mais l'avantage de Cayo Santa Maria, c'est que la petite ville de Remedios n'est pas très loin.

Similar discussions

You might also like