Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
C6
JE RENTRE D'UN VOYAGE CAUCHEMAR A MADAGASCAR; Tout d'abourd, sachez que je voyage depuis 14 ans en mode routard, une quarantaine de voyages et toujours sans souci reel, uniquement quelques petites péripéties. Je me suis toujours régalé. Mais là j'ai fait un pays d'une dangerosité que je soupconnait même pas. Avant de partir j'avais pu lire le commentaire dur mais réaliste d'un membre des dicusions de ce forum. il disait en parlant d'une personne qui posait des questions sur les sites a visiter, "ils veulent voir le meilleur, ils vont découvrir le pire". Ils se tromper pas. Tout d'abord j'ai fais la pirogue sur la riviere et les tsingys. avec une soit disante agence de voyage, dont le responsable s'appelle

"Rakotonomena Justin junior "

Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.

J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,

Chris.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Ces vols sont vraiment de sales coups et c est désastreux lors d un voyage et le teinte d'une saveur amère, c est bien certain. Je compatis.

Toutefois il était déjà indiqué que la Tsiribinha subit souvent des attaques. Pas de nouveau là dedans et il eut été peut etre plus prudent de ne simplement pas y aller. Vous parlez sans cesse d agressions mais vous avez subi un vol dans votre bungalow et un pickpocket a essayé de vous voler. Je suis peut etre un peu pointilleux mais on parle de vols sans violence. C est tres facheux et meme plus, cela peut etre traumatisant, j en conviens parfaitement mais parler d une grande dangerosité que vous auriez subi ?

Quand la police vous dit de ne pas réagir sinon vous pouvez etre agressé voire tué. Ben, c est vrai mais c est exactement partout comme cela. Je ne vois pas ce qu ils auraient pu vous dire d autre. Quand on se fait voler, il est déconseillé de réagir dans n importe quel endroit du monde, car on ne sait pas a qui on a a faire : voleur indécis ou déterminé, drogué en manque comme dans pas mal de pays sud américains...

La grande dangerosité physique que vous relatez repose sur des faits réels mais aussi que sur des témoignages, pas réellement sur votre cas. Le vol est malheureusement assez consubstanciel du tourisme. Mais c est vrai il y a des agressions violentes a Mada, elles touchent majoritairement les résidents et cela peut etre terrible. Il y a eu le lynchage immonde de 2 touristes a Nosy Be en 2014 si je ne m abuse. Il y a eu des attaques sur Tsiribinha et d autres sites les années passées.

Mais parler de 90% des touristes qui auraient été touchés (en extrapolant sur les 9/10 que vous avez rencontré), c est simplement n importe quoi. Parler qu'on viendrait lyncher voire bruler un vazaha qui se rebifferait contre un pickpocket, jamais entendu cela. Jamais. Le lynchage n avait rien a voir, c était une horreur impardonnable mais aucun rapport avec un vol à la tire.

Bien que comprenant parfaitement votre désarroi et que vous soyez remonté à ce point contre le pays, ses autorités… je ne pense pas que l outrance et l exagération soient tres utiles aux autres voyageurs.

Cela fait quasi 1 mois que vous inondez le Routard alors je suppose qu'on est aussi partis pour un moment sur voyageforum maintenant. Reste qu a attendre que les habituels souffleurs de braise viennent jeter le sel sur la plaie rapidos. Comme sur le Routard d ailleurs.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

C' est extraordinaire de voir ce qu 'il peut arriver aux toulousains à Madagascar, il doit y avoir une malédiction. Ca fait longtemps que sur le forum nous n' avions pas eu ce genre de message, qui d' ailleurs tourne en boucle sur d'autres forums

Vous avez réussi à vous échapper de cet enfer, bravo !!! Vous êtes un grand baroudeur ! A part ça que vous a donc raconté l' ami du cousin de votre voisine ? 😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
C6 C6u2lw Regular ·
Votre argumentaire est fort intéressant Rotsaka. Sachez que qu'en je parle de 90% des touristes rencontrés qui auraient eu des problèmes. Cela concerne caux que j'ai pu rencontré moi même et non pas sur l'ensemble des touristes présent dans le pays a un moment donné. Je voyage beaucoup et je ne connais pas ac jour de pays ou des bandits rentrent dans votre bungalow en pleine nuit et vous détrousse de vos bien. Cela peut se faire dans la rue (c'est aussi le cas a Mada) mais a l'intérieur des logements j'ai jamais vu, ou entenu parlé de ça. J'ai eu une mauvaise expérience, mais d'autres touristes présent actte période aussi. Pourquoi la remettre en cause. c'est des faits. La Descente de la rivière est dangereuse, mais pour ce rendre aux Tsingys, avec un guide, il n'y a pas d'autres possibilités. Donc, le risque d'agression est bien présent. Remonté contre le pays et c'est habitants, certainement pas. Par contre, contre l'inaction de la police certainement. Si la multiplication des agressions est avérée, c'est parce que dans ce pays il n'y a aucune répression, vis a vis des bandits. vous dites "Parler qu'on viendrait lyncher voire bruler un vazaha qui se rebifferait contre un pickpocket, jamais entendu cela. Jamais. Le lynchage n avait rien a voir, c était une horreur impardonnable mais aucun rapport avec un vol à la tire. ". Cela vous arrange de le croire. Trés bien. Ces infos m'ont été rapportés effectivement. Ne vous inquitéz pas, ce sera mon seul message sur ce forum, mais je tenais a faire part de mon experience douloureuse dans ce beau pays cependant, qui possède un fort potentiel touristique a développé. Mais ça c'est une autre histoire.
C6 C6u2lw Regular ·
hahahahahahaah, Vous faites allusion a Gignac31. Sachez que je le connais pas. C'est sincère. mais en tant que malgache cela vous arrange de remettre en cause des situations qui ne vous conviennent pas. Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il dit. pensez que le pays et sans danger aujourd'hui est totalement irresponsable. Le pays est beau, c'est dommage.

Passez une bonne journée.

Chris.
Sachez que qu'en je parle de 90% des touristes rencontrés qui auraient eu des problèmes

Sur le Routard, vous extrapolez assez rapidement au delà du seul panel rencontré… En outre 9 sur 10, c est assez incroyable étant donné que sur les 3 semaines que l'on a passé en famille la bas, on a eu un ratio de 0 sur tous ceux qu'on a croisés et qui étaient tres nbx (et pour autant je sais que Mada peut etre dangereux, ce n est pas parce que l'on a pas eu de pb ou qu'on a pas de vu de gens qui ont eu des pbs qu il n y a pas de pb. L inverse devrait etre vrai aussi d ailleurs : ce n est pas parce qu on a eu des pbs que le pays est un coupe gorge…).

je ne connais pas ac jour de pays ou des bandits rentrent dans votre bungalow en pleine nuit et vous détrousse de vos bien.

What ? He be, vous ne résidez pas sur cette planète ? Ca arrive partout ce genre de choses. Ou il y a tourisme, il y a voleurs. On vole meme des enfants dans les apparts au Portugal (cf Maddie).

Cela vous arrange de le croire. Trés bien. Ces infos m'ont été rapportés effectivement.

Cela ne m arrange pas de le croire, c est que je n ai jamais entendu parler de cela depuis que je connais Mada. On vous l a rapporté, OK. C est arrivé a qui ? quand ? ou ? Que les gens ne bougent pas quand vous coursez un voleur ou qu un complice intervienne, j en conviens parfaitement. Que la foule s en prenne a vous et vous brule meme, ca c est vraiment tres tres nouveau ? Des rumeurs a Mada, il y en a. Alors qu il y a déjà assez de choses terribles pour ne pas en inventer d autres.
hahahahahahaah, Vous faites allusion a Gignac31. Sachez que je le connais pas. C'est sincère. mais en tant que malgache cela vous arrange de remettre en cause des situations qui ne vous conviennent pas. Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il dit. pensez que le pays et sans danger aujourd'hui est totalement irresponsable. Le pays est beau, c'est dommage.

Passez une bonne journée.

Chris.

D' une part je ne suis pas malgache, détrompez vous, votre argument ne tient pas. D' autre part votre Gignac 31 avait un autre pseudo sur Voyage Forum, je constate que contrairement à ce que vous dîtes tous les grands détracteurs de Madagascar se connaissent, coïncidence ? Les autres vont venir en renfort, pas de soucis.....vous ne serez pas seul. Je constate quand même que ceux qui parlent le plus et en mal de Madagascar sont ceux qui n' y vont pas. Toujours la même rhétorique, toujours les mêmes fautes, coïncidence ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

C6 C6u2lw Regular ·
Rotsaka, Vous dites que j'innonde les forums de mes messages, dont on va peut être en rester là. je crois que l'on a fait le tour du problème. J'espère pour tous, que la situation préocupante s'arrangera. Vous pouvez pas ignorer que la période électorale qui arrive, est annoncatrice de turbulences sur la capitale, et peut être ailleurs. Vour parlez de ratio, je vous fais part de mon expérience. je ne peux parler au nom de tous les touristes présent sur mada, mais uniquement de ceux rencontrés, et la plupart ont eu des soucis.Sachez pour finir que j'ai apprécié les populations rencontrées dans les zones les plus défavorisées du pays, c'est pas elles qui posent problème.

Je crois que l'on a tout dit,

Merci de cet échange et Bonne continuation Rotsaka.

Chris.
Oui certainement la période électorale ne sera pas fameuse et si une crise re émerge, il est probable que la situation sécuritaire se détériorera comme après 2009.

Dommage que vous ayez eu une mauvaise expérience à Mada.
C6 C6u2lw Regular ·
Sachez que je reviens du pays, dont J'en parle effectivement avec une certaine connaissance de cause. C'est curieux cette façon de remettre en cause la parole des autres. Je ne connais pas Gignac, c'est un fait, et il pourra vous le confirmer. Je pourrai aussis remettre en cause le fait que vous dites que vous n'etes pas malgache. Non, quel intêret ?. Dans la mesure ou vous n'entendez pas les infos que vous souhaitez entendre, vous les remettez en cause. c'est pas bon pour le débat. Chacun (moi, Gignac et d'autres) exprime son ressenti sur un pays qu'il a visité. Et visiblement, notre ressenti et différent du votre. A supposer bien sur que vous ayez visité Mada.

Bonne continuation a vous,

Chris.
C6 C6u2lw Regular ·
Et je souhaite le meilleur a ceux qui s'y rendront. Pour ma part, la terre est grande et d'autres pays sont a visiter.

Bien a vous rotsaka.
Vous pouvez pas ignorer que la période électorale qui arrive, est annoncatrice de turbulences sur la capitale, et peut être ailleurs.

Vous êtes bien affirmatif ! ça correspond tout à fait à la théorie de ceux qui vont jusqu' à déconseiller de se rendre à Madagascar en 2018, compte tenu des élections. Mais ça correspond aussi tout à fait à ce qui ne suivent pas de l' évolution de la situation et qui ne tiennent pas compte du changement dans l' attitude des forces de l' ordre. Rien ne dit que l' histoire va se répéter ou va bégayer, attendons que ça se produise avant d' en parler.

A supposer bien sur que vous ayez visité Mada.

Un peu, un peu, j' y ai vécu des années sans problèmes majeurs.

C6 C6u2lw Regular ·
c'est pas parce que je suis pas d'accord avec vous, que vous avez forcement raison. L'actualité je la suis a distance, mais je la suis. Et les elections prochaines engendrent des turbulences actuellement. je vous rappelle qu'une manisfestation place de l'indépendance a Tana, avait fait au moins 4 morts, il y a 2 mois environs, Engendrant un climat tendu sur place.
RA Ramoun Regular ·
Un article intéressant a méditer!!!!!!

https://www.lexpressmada.com/16/06/2018/insecurite-a-bekopaka-la-gendarmerie-enquete-sur-les-villageois/

Sans commentaire car je suis sur qu'il le sera!!!😉
Un article intéressant a méditer!!!!!!

www.lexpressmada.com/...-sur-les-villageois/

Sans commentaire car je suis sur qu'il le sera!!!😉

Je suis beaucoup plus sensible et réceptif en lisant ce genre d' information que suite à des récits plus ou moins romancés. L' article est intéressant et montre que tout n' est pas pris à la légère.

c'est pas parce que je suis pas d'accord avec vous, que vous avez forcement raison. L'actualité je la suis a distance, mais je la suis. Et les elections prochaines engendrent des turbulences actuellement. je vous rappelle qu'une manisfestation place de l'indépendance a Tana, avait fait au moins 4 morts, il y a 2 mois environs, Engendrant un climat tendu sur place.

Vous montrez une certaine tendance à l' exagération en parlant de " au moins 4 morts " La presse la plus crédible fait état d' un mort, un de trop, je suis bien d' accord, mais pas 4

http://www.slateafrique.com/846795/madagascar-un-mort-et-17-blesses-dans-la-repression-dune-manifestation-interdite

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/04/21/un-mort-lors-d-une-manifestation-de-l-opposition-a-madagascar_5288765_3212.html

ET Etranger Regular ·

j'ai suivi les messages de traumatisé31 sur le routard, on y retrouve cette étrange insinuation que toux ceux qui le contredisent n'ont jamais mis les pieds à mada ... et des affirmations hasardeuses (90% des touristes se font attaquer à mada, on brule vivant ceux qui résistent ...) bref, on va pouvoir ouvrir un club de miraculés 😉
Kabary

j'ai suivi les messages de traumatisé31 sur le routard, on y retrouve cette étrange insinuation que toux ceux qui le contredisent n'ont jamais mis les pieds à mada ... et des affirmations hasardeuses (90% des touristes se font attaquer à mada, on brule vivant ceux qui résistent ...) bref, on va pouvoir ouvrir un club de miraculés 😉

Oui, j' ai vu sur le routard, une grosse tendance à l' exagération, souvent contredite. Il va falloir créer une décoration pour ceux qui en reviennent 😉 J' y retourne bientôt.

ET Etranger Regular ·
J' y retourne bientôt.

ah ben moi j'en reviens tout juste (vivant) et dans deux ans j'y retourne ...
Kabary
OU Ours81 Regular ·
Bjr Je pars début octobre pour mon 17ème (18ème?) séjour et si pendant les 4 premiers (2008/2011) je me suis baladé seul (Itasy Ambila Ambositra Mahajunga Fenerife etc...) , puis 3 séjours pêche Nosy Be , maintenant je reste (de 7 à 10 semaines) dans le Nord-Est pour la pêche. Un de mes potes toulousain, qui d'ailleurs nous rejoindra en octobre, est rentré le 12 d'un séjour de 5 semaines seul : taxi brousse Tana puis Morombe 2 semaines pour pêche, en faisant du tourisme. A part qu'il s'est fait des frayeurs dans les transports il ne me relate rien de particulier sachant qu'il devait en être à son 10 ou 12ème séjour. La semaine dernière un autre pote à qui j'avait vanté mes séjours à Mada il y a quelques temps m'a appelé pour des renseignements pour un premier séjour. Comme il comptait y aller seul je lui dit que si il ne s'y rendait pas avec un groupe et un voyagiste ayant pignon sur rue il fallait pas y aller pour l'instant . 🙂
Bonjour, Pour ce qui est de voyager seul ou en groupe, je ne me prononcerai pas, mon habitude étant plutôt de voyager seul. L' information délivrée par le membre Ramoun, laisse à penser qu 'on n' est pas plus à l' abri en groupe ( le profit est plus conséquent ) Par contre je partage totalement votre avis de prendre un voyagiste connu ou un chauffeur guide indépendant réputé fiable pour un premier voyage à Madagascar. Il y en a de très sérieux, qui aiment leur travail et leur Pays et qui n' ont aucune envie de couper la branche sur laquelle ils sont assis. Ils ne manquent pas et les retours bien réels sur le forum le prouvent. Compte tenu de leur condition de vie, les malgaches cherchent de l' argent, c' est sûr, mais dans la grande majorité d' entre eux par leur travail et honnêtement. Bonne journée.

C6 C6u2lw Regular ·
bien d'accord avec Isatraka sur ce point. Mais c'est pas de cette population là dont on parle. Mais l'autre. Et force et de constater que depuis plusieurs années l'insécurité est grandissante. Moi aussi, je suis un adepte des voyages seul. Mais pour Les tsingys, cela paraissait galère de s'y rendre par ses propres moyens. Et notre agréssion c'est produite, alors que l'on était en groupe avec un guide reconnu et expérimenté.
SI Sidecar Regular ·
J'y vais également au moins un mois/an depuis une vingtaine d'années , toujours en mode routard. Tout comme Jean Louis je ne conseille pas non plus la destination aux néophytes .🤪
bien d'accord avec Isatraka sur ce point. Mais c'est pas de cette population là dont on parle. Mais l'autre. Et force et de constater que depuis plusieurs années l'insécurité est grandissante. Moi aussi, je suis un adepte des voyages seul. Mais pour Les tsingys, cela paraissait galère de s'y rendre par ses propres moyens. Et notre agréssion c'est produite, alors que l'on était en groupe avec un guide reconnu et expérimenté.

Sur ce forum nous nous accordons pratiquement tous à dire que Madagascar a perdu son image sécuritaire depuis 2009. A titre personnel le pic d' insécurité le plus important que j' ai constaté était en 2011. Si j' ai bien compris vous avez été volé la nuit, dans votre chambre, et vous pensez avoir été drogué ! Votre guide vous a fait loger à Bekopaka dans un mauvais hôtel ( sans site il semblerait sur le net ) Vous soupçonnez le personnel de l' hôtel d' être complice ou participants au vol. Votre voyage n' a pas été organisé de bout en bout par un voyagiste connu, vous avez pris un guide de "rencontre" pour visiter les Tsingy. Je ne vais pas vous dire que c' est une erreur, même si je le pense, mais vos mésaventures viennent de ce mauvais choix. Quelles références aviez vous sur ce guide ? Les prestations ne correspondant pas à celles prévues pourquoi avoir continué ? J' aurai mis un terme bien avant ! Le guide dont vous donnez l' adresse mail, dans votre premier message bénéficie sur les forums de dizaines de messages d' éloges et vous conduit au pied des Tsingy où vous avez affaire à un guide pour la visite au choix suivant le parcours suivi. Je suis désolé mais je ne comprends pas bien votre histoire.

C6 C6u2lw Regular ·
Et moi je comprend en rien ton explication. On a l'impression que tu te fous de la gueule du monde. Donc je pourrais te résumer a nouveau mon périple, mais je n'en ai pas envie.

Chris.
Et moi je comprend en rien ton explication. On a l'impression que tu te fous de la gueule du monde. Donc je pourrais te résumer a nouveau mon périple, mais je n'en ai pas envie.

Chris.

Mon explication ne découle que de ce que j' ai pu lire et des contradictions qui je le comprends sont difficiles à expliquer. Ceci dit, je suis resté correct, prière d' en faire autant !

C6 C6u2lw Regular ·
Ce que tu oublies de dire Isatrak, c'est que contrairement a ce que tu affirmes, tu es bien malagche et tu bosses même pour la soi disante agence avec laquelle j'ai fais les tsingys. Arrêtons les hypocrisies. Dans mon message il ya aucune contradiction tout est clair, a part peut être pour toi.

Chris
Ce que tu oublies de dire Isatrak, c'est que contrairement a ce que tu affirmes, tu es bien malagche et tu bosses même pour la soi disante agence avec laquelle j'ai fais les tsingys. Arrêtons les hypocrisies. Dans mon message il ya aucune contradiction tout est clair, a part peut être pour toi.

Chris

J' adore la sortie, je serais malgache et je travaillerais pour une agence ( inconnue) qui fait visiter les Tsingy......C' est autant risible que ridicule et démontre bien le manque d' arguments. Je connais des gens qui voyagent dans leurs rêves, certains arrivent à se persuader qu 'ils ont réellement voyagé 😉😉 Bonne continuation sur les forums de voyages !

C6 C6u2lw Regular ·
Je pense que l'on va en rester là, mais sache que la tactique de ton chef justin (agence de madagascar) a failli fonctionner. 8 clients et 8 tarifs differents de 250€ a 500€, pour le circuit de 6 jours. Une pirogue qui coule dés le premier jour de la descente de la rivière, certains on perdu iaphone, tablette, caméra, .. et les sacs ont pris l'eau. 2 nuits dans un hotel minable a Bekopaka sans aucun confort et sécurité, ce qui explique les agressions. Et tu oses me dire que cette agence (sans adresse connue sur Mada) bénéficie d'une bonne réputation??. Tu te moques du monde, non ??.

On pourrait évoquer ce problème, pendant des heures, mais on va en rester là.

Chris
Je pense que l'on va en rester là, mais sache que la tactique de ton chef justin (agence de madagascar) a failli fonctionner. 8 clients et 8 tarifs differents de 250€ a 500€, pour le circuit de 6 jours. Une pirogue qui coule dés le premier jour de la descente de la rivière, certains on perdu iaphone, tablette, caméra, .. et les sacs ont pris l'eau. 2 nuits dans un hotel minable a Bekopaka sans aucun confort et sécurité, ce qui explique les agressions. Et tu oses me dire que cette agence (sans adresse connue sur Mada) bénéficie d'une bonne réputation??. Tu te moques du monde, non ??.

On pourrait évoquer ce problème, pendant des heures, mais on va en rester là.

Chris

Je suis français, à la retraite depuis des années, j' habite à la Réunion et je n' ai aucun chef, pas plus Justin qu' un autre. Le Peuple malgache est un Peuple fier et jamais individuellement un malgache ne renie sa nationalité. Il faudra refaire un séjour bien organisé, peut être sans rechercher le moins cher, pour réussir à comprendre quelque chose sur ce Pays, le rêve c' est insuffisant 😉 Je ne mets pas de lien, ce n' est pas accepté dans ce cas, mais quand on a posté de nombreux messages sur le Routard, il est difficile de ne pas avoir vu les éloges dont bénéficie la personne concernée.

ET Etranger Regular ·
lu sur le forum du routard : "Certians irresponsables sur ce forum et sur Voyage Forum pensent que c'est de l'exagération. Il y a m^me un nouveau dont le nom est "Etrange", certainement un malgache concerné par les profits générés par l'activité touristique qui tourne cela a la dérision.

Pauver mec. Non, l'affaire est sérieuse."

c'est bien ce que j'écrivais : si tu n'es pas d'accord avec malaise31, - soit tu n'es jamais allé à mada - soit tu es un malgache à la solde des opérateurs touristiques (dont le seul but dans l'existence est d'amener des victimes aux voleurs ) .. heureusement que cet homme clairvoyant a su en quinze jours comprendre ce pays dans les moindres détails et se dévoue depuis pour dénoncer l'étendue du complot qui gangrène la planète jusque dans les forums de voyageurs entièrement noyautés par la mafia malgache, .. c'est chaud ! j'ai quand même un doute : vu son orthographe, je le soupçonne d'être un malgache infiltré retourné par la mafia thaïlandaise pour attirer les voyageurs et les empoisonner (authentique ! j'ai rencontré un touriste qui avait eu la diarrhée ! donc 100% des gens qui vont en thaïlande se font empoisonner). Allez avoue ! on t'en voudra pas, en fait tu es malagasy67 ?

bon j'arrête là, en tant que nouveau sur ce forum, je ne voudrais fatiguer personne,
Kabary
RA Ray06 Regular ·
Bonsoir Alain, je prends le train en marche. une chose et certaine c'est que Cruel a rencontré de gros problèmes au tsinquy, pour ma part, ce circuit devrait être interdit. Il est normal que Cruel en dise du mal, vu les problème qu'il a rencontrés Sur la cote d'azur en dévalise les villas avec les habitants qui dorme à l'étage, cela est arrivé à mon locataire cette année il y a autant de danger à Mada que partout dans le monde, le monde change ainsi qu'à Mada bonne soirée, Ray
ray
ET Etranger Regular ·
une chose et certaine c'est que Cruel a rencontré de gros problèmes au tsinquy, pour ma part, ce circuit devrait être interdit. Il est normal que Cruel en dise du mal, vu les problème qu'il a rencontrés

Sur la cote d'azur en dévalise les villas avec les habitants qui dorme à l'étage, cela est arrivé à mon locataire cette année il y a autant de danger à Mada que partout dans le monde, le monde change ainsi qu'à Mada bonne soirée, Ray

je me permets de répondre : Oui, il a vécu qque chose de dur, perso, je ne voudrais pas que ça m'arrive, dénoncer ça est normal pour les autres futurs voyageurs, l'inaction de la police aussi, même si on sait à quoi s'en tenir sur l'aide qu'on peut recevoir à mada en cas de problème. Mais faire des statistiques sur un échantillon de 10 personnes au même endroit au même moment, accuser les intervenants qui modèrent ses propos, de ne jamais être allé à mada ou d'être malgache/vendu aux guides ripoux, et inonder les forums de messages, généraliser ... franchement, même en tenant compte du choc, ça fait un peu lourd. Il se passe des choses beaucoup plus graves à Mada, tous les jours, ça touche les résidents et les malgaches. Il faut relativiser un peu. (facile je sais, mais si ça devait m'arriver, je serais heureux de ne pas avoir pris des coups ...). Sinon je suis d'accord, le monde change, mada aussi, mais on peut encore y passer de bons moments.
Kabary
NO Nogir Veteran ·
Vous pouvez pas ignorer que la période électorale qui arrive, est annoncatrice de turbulences sur la capitale, et peut être ailleurs.

Vous êtes bien affirmatif ! ça correspond tout à fait à la théorie de ceux qui vont jusqu' à déconseiller de se rendre à Madagascar en 2018, compte tenu des élections. Mais ça correspond aussi tout à fait à ce qui ne suivent pas de l' évolution de la situation et qui ne tiennent pas compte du changement dans l' attitude des forces de l' ordre. Rien ne dit que l' histoire va se répéter ou va bégayer, attendons que ça se produise avant d' en parler.

Les turbulences sont déjà là à Tana. La place du 13 mai est quasiment prise en otage par une poignée d'activistes presque tous les jours. Les vols et agressions vis à vis de tous sont en forte augmentation. Quatre karanes ont été kidnappés en un moins, bien entendu cela ne concerne pas les touristes mais ça donne une idée de l'ambiance. Ravalomanana et Rajoelina désormais copains comme cochons !!
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
Ce que vous dîtes est vrai. Je suis tout comme vous l' actualité. Je remarque quand même une évolution, les forces de l' ordre ne s' opposent plus systématiquement aux manifestants, comme par le passé. Vous le dites vous même, les touristes ne sont pas directement concernés, par ces manifestations, doit- on déconseiller la destination pour tout 2018 ? Je ne le pense pas. Je suis bien plus inquiet par l' information délivrée par Ramoun, si ça se perpétuait il faudrait déconseiller toute la Région du Menabe. Les Tsingy, les gorges du Manambolo, la réserve de Kirindy, Morondva .......A suivre !

C6 C6u2lw Regular ·
D'accord avec toi Nogir.
SI Sidecar Regular ·
J'ai connu cela en 2001 je crois , plus d'avions , plus de banque , le chaos total . (3 semaines pour avoir un vol retour ) . A cette période Mada était calme , maintenant avec la crise qui sévit ça risque de tourner plus mal encore . Concernant les vols , agressions & même rapts , savoir que la plupart des cas sont l'oeuvre ou sous couvert de la police , gendarmerie ou même personnel de la justice donne une idée de l'ampleur des risques encourus sachant qu'un étranger aura tjrs tord . La moindre peccadille peut tourner au désastre , il faut en être conscient .
C6 C6u2lw Regular ·
ça fait plaisir d'avoir de nouveaux intervenants sur ce forum qui parle en connaissance de cause.

Tout a fait vrai Sidecar. A l'approche d'élections qui vont êtres compliquées, les Agressions, Vols ou autres vont certainement se multiplier. C'est un pays qui semble a bout de souffle, sur le plan économique. Dommage.
NO Nogir Veteran ·
J'ai connu cela en 2001 je crois , plus d'avions , plus de banque , le chaos total . (3 semaines pour avoir un vol retour ) . A cette période Mada était calme , maintenant avec la crise qui sévit ça risque de tourner plus mal encore . Concernant les vols , agressions & même rapts , savoir que la plupart des cas sont l'oeuvre ou sous couvert de la police , gendarmerie ou même personnel de la justice donne une idée de l'ampleur des risques encourus sachant qu'un étranger aura tjrs tord . La moindre peccadille peut tourner au désastre , il faut en être conscient .

Ambiance délétère à Tana. Il ne faut pas exagérer, les forces de l'ordre ne sont pas à l'origine de la majorité des exactions. A Mada il y a des bandits et truands à leur compte comme partout.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
C6 C6u2lw Regular ·
C'est vrai. mais a défaut d'être complice de façon systématique, la police apparait pour le moins laxiste. Les bandits se sachant impunis, cela participe forcément au développement de l'insécurité dans ce pays.
Je pense que vous faite référence a la crise de 2002, non ?

Mada calme à l'époque ? il faut le dire vite ou ne pas avoir vraiment suivi les choses à ce moment là. Blocus des hauts plateaux par les cotes, carburant rationné et tres cher, barrages le long des principaux axes, combats en pleine ville par exemple à Fianarantsoa (batteries anti aériennes tournées vers le gouvernorat, massacre de jeunes militaires à l'entrée de la ville, plusieurs assassinats par les séides de Pety Rakotoniaina…).

Bref si actuellement ce n est pas jojo et tt le monde le reconnait, ce n est pas pour autant que Mada n a jamais connu ce type de période mouvementée ni ces sautes en matière d'insécurité.
C6 C6u2lw Regular ·
c'est a partir de 2009, que la situation c'est dégradée, non ??
C6 C6u2lw Regular ·
Nos messages se sont croisés Totsaka. cela a commencé bien avant 2009.
RA Ray06 Regular ·
Bonjour, vous avez entièrement raison, mais chacun de nous peut peser le pour et le contre
ray
Comme j ai eu l occasion de le dire et le défendre plusieurs fois, depuis l'indépendance et même avant, Mada a toujours alterné des périodes de tension et de fortes dégradations avec des périodes plus calmes. Certains ont tendance à "rosir" un peu Mada en enjolivant un passé qui n'était pas si idyllique que d'aucuns le voudraient. Il fut un temps dans les 90s ou les taxis passaient aussi en convoi et ou ils avaient particulièrement la trouille autour d'Ambositra. Un peu comme maintenant. Les dahalos ont toujours constitué une menace pour les populations avec des poussées de fièvre de temps à autre. Dans les années 70, plus de 1000 comoriens auraient été massacrés à Majunga…

Bref ce n est pas spécialement a partir de 2009 que cela s est particulièrement dégradé. Rien n est linéaire mais comme pour tous pays, l evolution de Mada est chaotique avec une tendance malheureusement a se dégrader de plus en plus depuis tres tres longtemps.
RA Ray06 Regular ·

Bonjour, je pense que mettre tout le monde dans le même sac, c'est aller trop vite, A mada la raison du plus fort est toujours la meilleurs ( L'argent) est celui qui en a le plus à débourser gagne à tout les coups) En France c'est le pot de terre contre le pot de fer, c'est du pareil au même
ray
RA Ray06 Regular ·
C'est vrai. mais a défaut d'être complice de façon systématique, la police apparait pour le moins laxiste. Les bandits se sachant impunis, cela participe forcément au développement de l'insécurité dans ce pays.

Bonjour, c'est vrai que la police apparait laxiste, mais pour le salaire qu'ils gagnes peut-être qu'il ne veulent pas en faire de trop, c'est irésolluble présenté de cette manière
ray
C6 C6u2lw Regular ·
Ton argumentaire est pour le moins étonnant. Sous prextexte d'être pas assez rémunéré, on travaille plus. ils ont une solution démissionné.
RA Ray06 Regular ·
Bonne solution, j'y avais pas pensé, la prochaine fois que je les prends en stop, cela m'est arrivé plusieurs fois, je le leur dirais. Le problème c'est qu'il ont femme et enfants et ils n'ont pas le choix.........................
ray

Similar discussions

You might also like