Retour d'un voyage en Égypte, Cléopatra avec Marmara
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
départ de Toulouse fin février 2010 vers 23h arrivée au Caire vers 3h puis 2h pour obtenir visas, bagages et bus, arrivée hôtel à 6h et départ pour le musée du Caire à 7h15.La 1° nuit donc on ne dort pas sauf un peu dans l'avion airbus A320 aux sièges fatigués et aux places minis. L'accompagnateur Marmara a été présent toute la semaine et s'est montré très professionnel dans l'organisation du séjour. les hôtels, les bus et le bateau étaient d'un niveau de qualité supérieur sans être du grand luxe. Oubliez la gastronomie pendant 8 jours ce n'est pas le but du voyage, oubliez aussi les grasses matinées on se lève tous les jours à 7h minimum sauf le dernier jour. Un guide égyptologue accompagne chaque groupe de 30 personnes dans toutes les visites, le notre fort sympa et très compétent était un peu soporifique et embrouillé, 20 dynasties de pharaons + les dieux, les déesses, les reines etc... c'est pas évident à appréhender même si on a quelques souvenirs des lointains cours d'histoire. Les temples, les pyramides, les nécropoles royales tout est vraiment pharaonique, le Caire est un des villes les plus bordélique du monde, la conduite égyptienne est un spectacle permanent les millions de piétons côtoient les millions de voitures dans tous les sens + les carrioles tirées par ânes et chevaux c'est sportif. Tous les sites sont sous haute surveillance policière, j'ai jamais vu autant de flics. Le point noir du voyage c'est les égyptiens qui tentent de vivre ou survivre du tourisme, à l'extérieur des sites (musée, temples) une horde de vendeurs à la sauvette et de boutiquiers en tout genre vous harcèlent de toutes parts, certes ils sont gentils, mais franchement très casses burnes. En plus si vous voulez acheter il ne faut pas oublier de diviser le prix annoncé par 3 ou plus selon la somme.Dans les souks il y a un vendeur tous les mètres alors coté shopping les boutiques trouvées dans le guide routard sont plus agréables à fréquenter. Vous aurez aussi droit aux visites commerciales obligatoires (papyrus, parfum, albâtre et bijou) qui permettent aux guides de s'arrondir les fin de mois, accueil toujours chaleureux et aucune pression d'achat. La croisière sur le Nil c'est sympa mais beaucoup de bruit dans le bateau, provenant souvent des bateaux voisins qui viennent se garer contre le votre à n'importe quelle heure de la nuit. Pour les suppléments proposés j'ai fait le son et lumière aux pyramides, un peu cher, mais c'est là que les voyagistes rattrapent leurs marges, puis la matinée en bateau vers la cataracte du Nil avec balade en dromadaire et visite d'un village Nubien, moment très agréable sur le Nil. Au final c'est un voyage bien cadencé à faire hors haute saison et été car tout le monde visite les mêmes monuments et si les températures étaient agréables en février il doit faire très très chaud dans le sud dès le printemps. Je ne vois pas l'intéret d'amener des gamins puisque tout est concentré sur la découverte des monuments et l'histoire de l'Égypte antique. On passe beaucoup de temps dans les transports surtout au Caire, je ne suis pas un grand fan des voyages organisés mais je pense qu'il serai difficile en solitaire de faire la même chose sans bien connaitre le pays avant. Je recommande cette formule qui permet vraiment de découvrir des sites exceptionnels dans un dépaysement total.
MA Macarons Regular ·
Je crois au contraire qu'en le préparant (les forums entre autres sont faits pour ça)vous pouvez aisément faire un magnifique voyage car non seulement on peut voir la même chose mais bien plus encore et sans se lever à des heures trop matinales. Voyager seul ou en couple permet de mieux appréhender la population, le mode de vie, les visites etc. L'Egypte est un pays très facile à visiter par ses propres moyens !
MI Mirage Veteran ·
qui permettent aux guides de s'arrondir les fin de mois

Grrrr... Essayez de vivre avec leur salaire avant de dire qu'il arrondissent leur fin de mois. Il travaille en moyenne 2 semaines par mois, voir moins et gagne donc moins de 200€/mois. Essayez de vivre avec cette somme.

je pense qu'il serai difficile en solitaire de faire la même chose sans bien connaitre le pays avant.

Grace aux informations que l'on trouve actuellement sur les differents forums de voyages, il est très facile de voyager seul en égypte.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce compte-rendu détaillé, nous avons fait le même circuit avec la même Cie , mais avec une guide super, qui connaissait bien sa leçon !!! Le son et lumière aux Pyramides est quand même fabuleux !! Il vaut mieux effectivement faire le voyage au mois de février, mais pas l'été. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/egypte.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec toi, il est tres facile d'organiser soit même son voyage avec internet en plus c'est simple, le voyage organisé c'est bien pour des personnes agées qui préferent être prise en charge. mais moi perso. j'aime trop la liberté dans tous les sens du terme pour me faire guider de la sorte avec des journées "marathon" où l'on voit que des touristes !!!!!! 😏
BR Brunicou ·
Certes on peut éventuellement organiser soi meme son voyage mais de toutes façons en Égypte c'est comme au Louvre à la tour Eiffel ou à Versailles tu ne vois que des touristes dans tous les cas. Pour voir les principaux monuments d'Égypte en une semaine sans galérer dans les files d'attente et dans les transports la formule reste attractive et même avec 1 à 2 visites par jour c'est toujours des vacances, en plus la moyenne d'age du groupe tournait autour des 40 balais, ça sentait pas la couche écrasée dans les bus!!! J'ai organisé mes propres vacances en Grèce et aux Canaries c'est super facile en effet de louer une voiture et de visiter à son rythme, certains pays sont plus faciles que d'autres à appréhender, mais comme disait notre guide égyptien quand tu sais conduire au Caire tu peux conduire dans le monde entier sans problèmes😉.
RO Romgre38 Globetrotter ·
En Inde c'est pas mal non plus pour conduire !!!!
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, On a passé à Noël 12 jours super en Egypte, avec des "gamins" qui ont adoré, et "en solitaire"... votre conclusion est trop drôle, car justement, non seulement on a vu énormément de sites, mais réussi à éviter la foule en général, et pas été du tout harcelés par les Egyptiens qu'on a trouvé cools dans l'ensemble. Quand je lis votre compte-rendu ça ressemble à un cauchemar en regard de nos souvenirs.
MA Marip44 ·
J'ai aussi fait cette croisière au départ de Nantes en Mars 2003, en amoureux, avec un mari qui n'était pas passionné par l'Egypte et ses "vieilles pierres" comme moi...et on en est revenu tous les 2 ravis!! Guide et accompagnateur super et très interessants dans leurs commentaires, nourriture convenable, sites epoustouflants...L'attente à l'aéroport, le peu de confort dans l'avion, le "harcèlement "des petits vendeurs, les flics à tous les coins de rue...et même dans le désert....bref, tous ses petits désagréments ont été balayés par les splendides paysages et l'ambiance super pendant le voyage! Nous retournons en Egypte dans 10 jours, mais cette fois-ci au bord de la Mer Rouge, pour faire plaisir à mon mari qui adore le "snorkeling" et les beaux poissons. Nous avons à nouveau choisi Marmara, et c'est donc avec la même compagnie aérienne, Lotus Air, mais la voyagiste à l'Agence où nous avons reservé nous a dit que dans l'avion depuis peu, ils ne proposaient plus de repas gratuit, qu'il fallait soit l'acheter avant, soit dans l'avion pour à peu près 10€. Pouvez-vous me dire, ceux qui y sont allés récemment, si tel était vraiment le cas? Merci d'avance pour vos réponses et à plus tard pour un résumé et les impressions de ce voyage.
MP
ME Metiss9475 ·
Bonjour a Tous

En ayant lu ce message jai plein d'interrogations car en effet moi j'envisge surement de partir pour la premiere fois seul et en egypte et pkoi pa essayer un combine croisiere histoire de faire 1semaine de visite et 1semaine mer rouge histoire de faire bapteme plingee et visite mont sinai et excursion desert

C'est pourquoi jaimerais savoir si d'autres personnes que moi envisage de partir en septembre en egypte que se soit seul ou a plusieur histoire de former ptit groupe ?

C'est pourquoi jaimerais savori quel sont les meilleure visites a faire pendant la semaine croisiere ?

c'est pourquoi jaimerai avori vos conseil ?

merci a toousssssssssssssssssss

Similar discussions

You might also like