Retour d'un voyage au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Il a fallu en revenir et deja il me manque, surtout que suite a un incident deplorable nous n'avons aucune photo a regarder.Mais notre tete et notre coeur sont pleins de personnes, de lieux et de moments merveilleux.

Pour la decouverte du desert, nul doute que M'barak, et les 2 Mohammed de Caravane renard du desert sont les meilleurs et qu'il ne faut pas hesiter a les contacter...acceptez de sejourner dans leur maison la veille du depart..c'est super sympa et la meharee dans le desert n'en sera que meilleure ....

Pour le logement, quelques recommendations; a Essaouira "Chez Brahim" tres bon rapport qualite-prix...a Kelaa M'Gouna "Dar Timitar" site exceptionnel en hauteur avec vue panoramique 360o sur la vallee et la riviere, the chaque PM.....a Ait Ben haddou "Kasbah du jardin" avec piscine et a distance de marche de la fameuse Kasbah.....enfin a Marrakech si vous voulez une alternative au logement dans la medina, , l'hotel Harti" en face du parc du meme nom est un tres bon choix et un bon rapport qualite-prix (prepaye avec GoVoyages).................

Nous avons aime ce pays, ses habitants, ses paysages.............seul bemol, le harassement des vendeurs des que vous passez devant leurs etalages...si nous avions pu regarder en paix, surement que nous aurions fait plus d'achats ...........

Nous sommes a l'age ou nous nous ne savons pas s'il nous sera posible d'y retourner mais surement que aimerions le faire..........

Rocha
IF Ifni Regular ·
Bravo a vous ! Je vois dans la lecture de votre recit que vous avez passé un agréable voyage. Vous serez les bienvenu quand vous voudrez, n'hésitez pas a revenir ! Un conseil, si un vendeur vous embete n'hesitez pas a prevenir un policier, il vous en debarassera directement !
AV Aventure44 ·
JE SUIS CONTENT QUE TU AIS AIME LE MAROC .... COMME DIT UN CHAUFFEUR DE TAXI DU PAYS : "la terre est belle ici mais les gens sont mal dans leur téte" cette phrase dite par une personne du pays montre l assouvissemnt du peuple marocain aleur roi et à leur religion et sache que venir en touriste et y vivre cest trés différent et que ce pays aura du mal à évoluer dans les conditions actuelles............... la façade cest beau mais derriére ilya un peuple illétré ( 40% d analphabets )que l on maintient ainsi pour mieux l exploiter je voulais le dire merci
LE VOYAGE EST UNE ESPECE DE PORTE PAR OU L ON SORT DE LA REALITE COMME POUR PENETRER DANS UNE REALITE INEXPLOREE QUI SEMBLE UN REVE
LA Larab2Crvis Veteran ·
Bof bof!! analyse moyennement pertinente. " la terre est belle ici mais les gens sont mal dans leur téte" Ca dépend des gens sur qui tu tombes et puis le malaise, il est partout dans le monde. 80% des touristes à qui j'ai pu parler cette année se plaignaient de leur vie et de leur situation. Tu as des gens qui se battent tous les jours pour avoir une vie décente, d'autres qui se complaisent dans une sorte de fatali-fainéantise. Et puis si tu connais un pays où tous les gens sont bien dans leur tête merci de me le signaler. "la façade cest beau mais derriére ilya un peuple illétré ( 40% d analphabets )que l on maintient ainsi pour mieux l exploiter " Qui le maintient ainsi? j'ai vu des parents empêcher leurs enfants de poursuivre leurs études, des personnes refusant de suivre des cours d'alphabétisation. Le taux de scolarisation des 7-10 ans était de 95% cette année.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Au sujet du "on", les donneurs de leçons ont aussi leur part de responsablilité. Quand les coûts de scolarisation des écoles françaises au Maroc équivalent et dépassent un salaire moyen marocain, on ne peut que dire que cela favorise l'élitisme.
SO Sofmasa Regular ·
je ne vois pas le rapport avec le taux d'illettrés au maroc et les tarifs prohibitifs, je te l'accorde, de l'école française
LA Larab2Crvis Veteran ·
C'était en réponse à monsieur et à sa théorie fabulatrice selon laquelle il y aurait une volonté délibérée d'empêcher l'accès au savoir au peuple. Je n'ai jamais dit que les écoles françaises étaient responsables du grand taux d'illettrisme au Maroc (quoique ce fût le cas pendant toute la période du protectorat) mais qu'avec ses tarifs prohibitifs, elles participaient à créer une sorte de ségrégation dans le milieu éducatif.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je ne sais pas depuis combien de temps tu connais le Maroc, mais pour moi ça fait 15 ans et je trouve qu'il y a eu beaucoup d'évolution même au niveau scolaire ... pour ce qui est du mal-être ne pas oublier que la France est l'1 des pays ou les gens consomment le plus d'anti-dépresseur donc on est bien mal placé pour donner des leçons . en France il y a 1 peuple de moutons qui suit celui qui bêle le plus fort, c'est pas mieux 😏 . belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Loin de moi l'idée de participer à la polémique concernant l'attitude agressive des vendeurs.J'apprécie votre franchise et votre amour pour mon pays.N'ayant pas de photos de vôtre voyage et pour vous donner l'envie de revenir, je vous propose de partager avec moi des images de ma collection du sud du Maroc.Cordialement.larazou. Lien:PHOTOS PICASA.
larazou
LA Larab2Crvis Veteran ·
Très bel album. Merci pour cette visite virtuelle.
RO Rocha ·
Larazou............merci de cette delicatesse....c'est tres apprecie Rocha
AN AnneS ·
Merci de nous faire partager tant de souvenir!😉
CO Coco1906 ·
MERCI POUR LES PHOTOS CELA DONNE ENVIE D ETRE DEJA EN VACANCE....
COCO
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Merci pour les photos du pays... Çà " poètise " un peu le débat, d'une grande banalité... J'ai été particulièrement intéressé par les images des igoudars ... J'en ai recensé 48 ( pour l'instant ) dans la région de l'anti-atlas... Sur tes photos, tu nommes du même nom - Amtoudi - 2 igoudars différents... En fait, si l'agadir de la photo n° 7 est bien celui d'Amtoudi ( ou encore Id Aïssa ), les images 9 et 12 montrent celui d'Aglouy qui ne se trouve, il est vrai, qu'a 1, 5 kms environ au S/E du premier. Voici les coordonnées pour affichage sur Google Earth : Amtoudi ( Id Aïssa ) = 29° 14' 46.80" N - 9° 11' 07.37" O ( altitude 938 m ) Aglouy = 29° 14' 24.18" N - 9° 10' 22.39" O ( altitude 921 m )
LA Larazou Veteran ·
Bonsoir. Merci pour la précision. Je connais les igoudars de la région, l'agadir des id aissa, l'Agadir des ait Aguellouy pour l'avoir visiter plusieurs fois(avant et après aménagement) ainsi que celui de mharz(en ruine).Je pense avoir visiter la majorités des igoudars, ighermrs du haut et anti atlas et spécifiquement ceux dans l'axe ait baha, ait abdallah, igherm et du siroua (ôu il y a une importante concentration d'igherms), des ait bouguemez, ait boulli, ait ahansal.etc..Mon intêret pour ces greniers remonte à plus de 20 ans lorsque j'ai découvert par hasard l'ouvrage de djinn jacques-menié, qui est la réference en la matière.Lors de mes périples, j'essaie encore aujourdhui à l'aide des cartes au 100.000°, d'informations reccueillies auprés des anciens de dénicher des igoudars encore visitables.l'architecte Salima Naji, qui semle t-il, a recencé tous les greniers collectifs, a sortit un bel ouvrage qui traite de la question, en donnant malheuresement, une liste limitée de ces batiments.Cordialement.larazou
larazou
AM Amira2009 ·
Bonjour je suis nouvelle sur le forum, juste un petit commentaire sur votre message: Je comprend ce que vous voulez dire mais quand même ailleurs ya bcps de problème aussi, au moin au maroc la majorité des femmes ont du respect pour eux mêmes, de où se que je vien moi la plupart des femmes se comportent comme des hommes et perdre leurs innocence très jeunes. Pas de respect. Au maroc les gens ont du respect. Je dis pas que c 100% mais c mieux que bcps des endroits de l'Amerique du Nord.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Dans le nord, il y a un très beau grenier suspendu, datant du XIVème, dans le village d'El Kelaa à 6 km de Chefchaouen.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***Je comprend ce que vous voulez dire ***

le problème, pour moi, c'est que je ne comprend rien du tout à ce que tu veux dire dans tes 3 messages ??? Ca vient de moi ?? chais pas !!
LA Larazou Veteran ·
Merci pour l'information.je n'ai pas eu l'occasion de visiter les greniers de la région de chefchouen qui ont leurs propres spécificités.je note déjà celui-là en attendant d'aller dans la région un jour.larazou
larazou
AM Amira2009 ·
Désolé ce message était pour: aventure44...la personne qui a écrit ''la terre est belle ici mais les gens sont mal dans leur tête'' autrement dit je comprend se qu'il dit avec se commentaire sur les gens du Maroc mais pas d'accord aussi parce qu'ailleurs les gens sont encore + mal dans leur tête!...tu comprends mtn? Pas grave le message n'était pas pour vous quand même dsl pour le dérangement.

You might also like