Retour de voyage à Sumatra
by Piche
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous
Je rentre d’un périple de 1 mois sur l’ile de Sumatra : 10 jours en voiture avec chauffeur de Medan à Padang, que du bonheur
J’ai trouvé son nom sur le forum « JHONNY WALKER », je peux vous dire qu’il parle correctement le français, adore son pays qu’il connait parfaitement, qu’en plus d’être un chauffeur prudent il vous servira de guide répondant à toutes vos questions et attentes, il est discret et vous laissera le choix sans vous forcer en quoi que se soit.
Deuxième satisfaction de ce voyage mon séjour chez les Mentawai, dépaysement garanti, l’aventure au bout du voyage. Mon séjour de 5 jours a été organisé par « l’association Rimba » organisation et guides au top.
Troisième partie du séjour, 10 jours de snorkeling sur l’ile de « Palau Weh » Si vous cherchez des spots de plongée libre vous êtes au bon endroit.
En résumé, carton plein.
Et je suis prét à partager mon expérience avec vous si vous le souhaitez.
Aventure et authenticité voila le secret d'un voyage réussi.
bonjour patrick
d'accord avec toi en ce qui concerne le rimba écolodge et le sérieux de nadège ...
un p'tit bémol pour "johnny walker" (je crois que son vrai nom est johnny sipayung), walker c'est ce qui figure sur son mail.
il nous a laissé en rade (en nous prévenant 2 jours avant notre arrivée) dans le secteur de médan car il avait trouvé entre temps des "clients" qui l'embauchaient plus longtemps que nous..... mais finalement on s'est très bien débrouillé sans lui .....
c'est toujours le risque quand on réserve un guide sans verser d'arrhes....mais sinon, même si on a versé des arrhes certains guides n'hésitent pas à sous traiter avec des excuses "bidons"( enfant malade, voiture en panne...)
cdt
jean-louis
Jean Louis bonjour
J'avais lu le mail dans lequel tu signalais le problème que tu avais eu avec Johnny ( Sipayung en effet) et je n'étais pas rassuré car j'avais moi-même réservé les hébergement pour 10 jours et un changement de dernière minute aurait été catastrophique. Mais en gardant régulièrement un contact avec lui je n'ai pas eu ce problème et il était là à notre arrivée à l'aéroport.
Ce qui m'étonne c'est qu'il ne t'ai pas proposé un autre chauffeur lors de son désistement.
Le fait de ne pas verser des arrhes est aussi un problème pour l'organisateur qui régulièrement voit des clients se désister aux derniers moments pour des raisons aussi "bidons"
Mais je persiste et signe : Johnny Walker est un bon chauffeur, un bon guide, et une personne attentionnée pour ses clients en leur laissant la liberté d'organiser leur voyage à leur gout.
Je te souhaite une bonne journée.
Patrick
Aventure et authenticité voila le secret d'un voyage réussi.
Bonjour Patrick
Je suis preneur des coordonnées de Johnny ( mail ou autres ) au besoin en MP
Les Mentawaï j'ai eu la chance de faire un séjour il y a 10 ans et nous avons toujours l'idée d'y retourner . d’où quelques questions. Vous êtes partis de Padang en bateau privé speed boat ou public ? durée et conditions de traversée ? Depuis le port votre logement était il loin? 5 jours dans la même humas? vos activités ? Merci de nous décrire votre périple . A vous lire Cdlt Eric
Je suis preneur des coordonnées de Johnny ( mail ou autres ) au besoin en MP
Les Mentawaï j'ai eu la chance de faire un séjour il y a 10 ans et nous avons toujours l'idée d'y retourner . d’où quelques questions. Vous êtes partis de Padang en bateau privé speed boat ou public ? durée et conditions de traversée ? Depuis le port votre logement était il loin? 5 jours dans la même humas? vos activités ? Merci de nous décrire votre périple . A vous lire Cdlt Eric
HENON Eric
bonjour patrick
d'accord avec toi en ce qui concerne le rimba écolodge et le sérieux de nadège ...
un p'tit bémol pour "johnny walker" (je crois que son vrai nom est johnny sipayung), walker c'est ce qui figure sur son mail.
il nous a laissé en rade (en nous prévenant 2 jours avant notre arrivée) dans le secteur de médan car il avait trouvé entre temps des "clients" qui l'embauchaient plus longtemps que nous..... mais finalement on s'est très bien débrouillé sans lui .....
c'est toujours le risque quand on réserve un guide sans verser d'arrhes....mais sinon, même si on a versé des arrhes certains guides n'hésitent pas à sous traiter avec des excuses "bidons"( enfant malade, voiture en panne...)
cdt
jean-louis
Bonsoir Jean Louis. Je suis content que tu m'avais cite sur ce forum meme un peu negatif sur moi. Jusqu'a maitenant, je garde toujours tes mails quand la negociation de ton circuit il y a qqs annees. Je me souviens que tu m'avais reserve uniquement 3 jours simplement : j1Bukit lawang - Brastagi, nuit. J2 Brastagi - le volcan J3 Brastagi - Prapat - Samosir / Mas Cottage, c'est tout. Je m'occupe simplement le transport pour les 3 jours coutait 150 euros. Si vous voulez, je peux vous transmettre vos mails. Merci d'avance, bien a vous. Jhonny
Bonsoir Jean Louis. Je suis content que tu m'avais cite sur ce forum meme un peu negatif sur moi. Jusqu'a maitenant, je garde toujours tes mails quand la negociation de ton circuit il y a qqs annees. Je me souviens que tu m'avais reserve uniquement 3 jours simplement : j1Bukit lawang - Brastagi, nuit. J2 Brastagi - le volcan J3 Brastagi - Prapat - Samosir / Mas Cottage, c'est tout. Je m'occupe simplement le transport pour les 3 jours coutait 150 euros. Si vous voulez, je peux vous transmettre vos mails. Merci d'avance, bien a vous. Jhonny
bonjour mr Jhonny sipayung walker,
vous aviez donné votre accord pour le travail de chauffeur demandé ainsi que pour le tarif que vous citez....mais vous n'avez pas tenu parole.....et ne m'avez prévenu qu'au tout dernier moment.......c'est cela uniquement que je vous reproche!!!
je ne veux pas que ce prénom "johnny" nuise à un autre guide" jhonny" du secteur de Padang , qui lui nous a donné totale satisfaction..... voilà son nom: jhoni Efendi
son mail: jhoni_e_maler@yahoo.co.id ( les _ c'est la barre du 8, pas des tirets...)
d'autres personnes ou hébergements sur sumatra méritent eux d'être conseillés:
-nachelle homestay (+ abdi) à Berastagi
-hello guesthouse (+ ling) à bukittinggi
-abdi homestay , en vallée d'harau (+ ikbal et noni)
-rimba ecolodge ( sur la plage entre mer et jungle, accessible uniquement en bateau (+ nadège)
cdt
jean-louis
Bonjour Eric
Adresse de Johnny : jhonny walker Pour notre séjour chez les Mentawai nous sommes passés par l’association Rimba car nos épouses ne souhaitant pas tenter l’aventure, elles nous ont attendus à l’écolodge. Nadège connaissant très bien quelques familles et ses guides étant très professionnels, notre séjour n’a été que plaisir (si l’on peut dire). Départ 16h en bateau de l’écolodge jusqu’à l’embarcadère (3/4h) Taxi jusqu’au port pour prendre le ferry de nuit (1/4h) Ferry couchettes jusqu’à Siberut : départ 20h arrivée 4h (parce que la mer était bonne, ajouter 2h ou annulation si les conditions ne sont pas bonnes) 1/4 h de moto pour rejoindre la maison du guide Mentawai Déjeuner, repos, puis départ à pied 5’ pour prendre la pirogue. 1h de navigation pour arriver au début de la piste forestière. Une bonne heure de marche sur des troncs d’arbres ou plus si vous vous déplacez doucement ou que vous glissez régulièrement en vous plantant dans la vase. Nous avons passé 3 nuits et 2 demi-journées dans une « uma » habitée par une famille composée d’un couple dont l’homme est un jeune chaman et de leur petite fille, leurs 2 garçons étant dans un village pour être scolarisés. Les activités je pense sont toujours les mêmes au vu des autres comptes-rendus Sorties en forêt pour - La récolte et la confection de la ceinture qui leur sert de pagne. - Récolte des larves de palmier pour le repas. - Recherche des herbes qui vont permettre de faire le poison dont ils enduisent leurs flèches. - Confection du poison, puis badigeonnage des pointes. - Observation de leur technique de pêche (cette activité est exclusivement réservée aux femmes) - Visite d’une autre uma - Récolte des troncs d’arbre (satu je crois) dont ils nourrissent les cochons et qui rentre aussi dans leur alimentation Beaucoup de temps à observer, poser des questions, boire café ou thé. Le retour s’est fait en speetboat 3h attention il n’y a pas de bateau tous les jours et les départs, les horaires, sont assez aléatoires. Je reste à ta disposition pour d’autres questions si tu le souhaitesPatrick
Adresse de Johnny : jhonny walker Pour notre séjour chez les Mentawai nous sommes passés par l’association Rimba car nos épouses ne souhaitant pas tenter l’aventure, elles nous ont attendus à l’écolodge. Nadège connaissant très bien quelques familles et ses guides étant très professionnels, notre séjour n’a été que plaisir (si l’on peut dire). Départ 16h en bateau de l’écolodge jusqu’à l’embarcadère (3/4h) Taxi jusqu’au port pour prendre le ferry de nuit (1/4h) Ferry couchettes jusqu’à Siberut : départ 20h arrivée 4h (parce que la mer était bonne, ajouter 2h ou annulation si les conditions ne sont pas bonnes) 1/4 h de moto pour rejoindre la maison du guide Mentawai Déjeuner, repos, puis départ à pied 5’ pour prendre la pirogue. 1h de navigation pour arriver au début de la piste forestière. Une bonne heure de marche sur des troncs d’arbres ou plus si vous vous déplacez doucement ou que vous glissez régulièrement en vous plantant dans la vase. Nous avons passé 3 nuits et 2 demi-journées dans une « uma » habitée par une famille composée d’un couple dont l’homme est un jeune chaman et de leur petite fille, leurs 2 garçons étant dans un village pour être scolarisés. Les activités je pense sont toujours les mêmes au vu des autres comptes-rendus Sorties en forêt pour - La récolte et la confection de la ceinture qui leur sert de pagne. - Récolte des larves de palmier pour le repas. - Recherche des herbes qui vont permettre de faire le poison dont ils enduisent leurs flèches. - Confection du poison, puis badigeonnage des pointes. - Observation de leur technique de pêche (cette activité est exclusivement réservée aux femmes) - Visite d’une autre uma - Récolte des troncs d’arbre (satu je crois) dont ils nourrissent les cochons et qui rentre aussi dans leur alimentation Beaucoup de temps à observer, poser des questions, boire café ou thé. Le retour s’est fait en speetboat 3h attention il n’y a pas de bateau tous les jours et les départs, les horaires, sont assez aléatoires. Je reste à ta disposition pour d’autres questions si tu le souhaitesPatrick
Aventure et authenticité voila le secret d'un voyage réussi.
Bonjour Piche...merci pour ton récit....il est clair précis et je me lance a mon tour pour Sumatra...
j aimerai te poser quelques questions si tu sais y répondre ca serait super...
j arriverai a Medan a 11 h de KUL...ma question ou est ce que je pourrais changer des euros en Roupia...car a l airport le taux n est pas intéressant ...donc y a t il des changeurs juste a la sortie de l airport ou il est préférable d aller a Medan centre......par contre je vais loué une voiture a l airport de Medan et je compte aller directement sur Kutacane .... mais en faisant un arrêt sur le volcan....peut t on faire un treck sur celui ci ??? si oui dans quelle ville je devrais m arrêter....
merci d avance Leglode68
merci d avance Leglode68
Bonjour Claude
Sur les conseil de notre chauffeur nous avions changer à l'aéroport et nous nous sommes aperçus que le change était correct pas comme dans certains pays comme tu as pu t'en rendre-compte. Medan c'est loin, c'est embouteillé, et il faut trouver une banque qui change; à mon avis tu gagnerais à changer un minimum à l'aéroport.
Tu loues un voiture 🏴☠️ j'espéré que ce n'est pas la première fois en Asie, sinon bon courage 🤪, regarde la différence en trouvant une location avec chauffeur.
Je ne suis pas allé de ce coté, je me suis arrêté à Bukit Lawang.
Du coté de Brastagi nous avons approché un volcan en activité mais à 6 km nous avons été bloqués, renseignes-toi bien avant si le trek est possible, certains sont en activités donc interdits.
Bonne préparation
Cordialement
Patrick
Aventure et authenticité voila le secret d'un voyage réussi.
Bonjour Huguette
Le prix par jour pour la voiture : 60€ par jour tout compris, 65€ pour un van
Organiser par Rimba : Pour 4 le cout est de 17.000.000Rp / 1000 € tout compris
Bonne préparation
Patrick
Aventure et authenticité voila le secret d'un voyage réussi.
Bonjour Patrick
Désolé pour le retard pour te remercier pour cette adresse et ton compte rendu sur ton séjour à Siberut . Effectivement le programme est relativement le même avec plus ou moins d'activités suivant le nombre de jours sur place. Nous étions restés 5 nuits et la Uma était à 8H de pirogue du lieu d'embarquement (Muara Siberut) puis la marche sur ces petits troncs dans la vase etc...tu décris très bien le reste.
"Récolte des troncs d'arbres 'Satu je crois" il s'agit du "Sagou" il coupe un arbre après avoir demandé pardon aux esprits de la forêt , en replante aussitôt un autre , font tremper le premier dans la rivière pendant quelques jours . Pour la consommation personnelle , il faut le rapper pour en faire une farine, bien laver cette dernière pour enfin la faire cuire .
Je reviendrais vers toi surement car nous projetons d'y retourner .
Encore Merci et bonne journée
Eric
Désolé pour le retard pour te remercier pour cette adresse et ton compte rendu sur ton séjour à Siberut . Effectivement le programme est relativement le même avec plus ou moins d'activités suivant le nombre de jours sur place. Nous étions restés 5 nuits et la Uma était à 8H de pirogue du lieu d'embarquement (Muara Siberut) puis la marche sur ces petits troncs dans la vase etc...tu décris très bien le reste.
"Récolte des troncs d'arbres 'Satu je crois" il s'agit du "Sagou" il coupe un arbre après avoir demandé pardon aux esprits de la forêt , en replante aussitôt un autre , font tremper le premier dans la rivière pendant quelques jours . Pour la consommation personnelle , il faut le rapper pour en faire une farine, bien laver cette dernière pour enfin la faire cuire .
Je reviendrais vers toi surement car nous projetons d'y retourner .
Encore Merci et bonne journée
Eric
HENON Eric
BJR Patrick....
Tu as surement raison sur le change aller express a Medan serait compliqué...par contre pour la location tout inclus pour 10 jours avec un Toyota Avanza 5 places ...j en suis a 325 euros soit 4.800.000 roupia inclus assurance tout risque ...vol ...crevaison ....etc ..j ai déjà loué sur Bornéo, Thaïlande sa devrait se faire.....faut juste etre prudent et pas rouler a la Fangio..Il y a 2 ans ...je m étais arrêté à Kutacane avec un chauffeur privé mais là j ai bien l intention d aller loin ...a voir
Merci pour ta reponse Claude
Log in first, then come back to this page.







