Retour d'un voyage à surprises à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
je reviens de 15 jours à cuba.santiago camaguey trinidad la havane et varadéro.après un départ difficile avec air cubana( 10 heures de retard au départ et un copain qui ne figurait pas sur la liste de l'avion, éffacé parait il, par la compagnie, par erreur....), à l'arrivée il manquait une valise qui était restée à paris et qui a mis 8 jours pour revenir à destination. bref, mauvais départ. mais au retour, pas plus de chance puisque une partie des bagages de notre avion manquait .après quelques réclamations auprès de la compagnie, nous avons appris qu'ils étaient restés dans la soute. heureusement nous les avons récupérés avant que l'avion ne reparte...... sur le vol, rien à dire. le pays est magnifique et les cubains chaleureux. notre guide, par contre n'était pas top et nous visitions au pas de course avec des infos très succintes sauf quand il s'agissait de la révolution, du ché et de fidel. sur la vie de tousles jours, les cultures, les coutumes, rien ou si peu....bref décevant. est ce normal qu'on soit obligé de payer un cuc pour pouvoir prendre des photos d' un cimetière, un musée, ou une ancienne maison?????? est 'il vrai qu'en semaine dernière, les fabriques de tabac aux alentours de la havane étaient fermées?????? à notre départ de la havane, il nous a été réclamé dans un grand hôtel des consommations non prises du frigo de la chambre et nous ne sommes pas les seuls auxquels ce soit arrivés!!!!!! bref en résumé, étonnement de ces pratiques. Nous sommes rentrés un peu frustrés même si le pays nous a beaucoup plû car ne parlant pas la langue, il était difficile de communiquer avec les cubains rencontrés. les savons, stylos teeshirts et autres vêtements légers sont plus qu'apréciés et même si nous sommes souvent sollicités, c'est toujours avec gentillesse et discrètion.
MA Mariecris Veteran ·
he ben !!!!!!!!!!!!!!A qui deviez vous payer 1 CUC pour les photos? C' est du vol !! De plus en plus je lis ce genre de propos !J'ai comme l'impresion que ça devient très à la mode à cuba de voler les touristes!
AI Aichlo Regular ·
Je suis étonnée de tant de désagréments, car pour nous en février tout a été "nickel"; par quelle agence êtes vous passés?
aichlo Sans projet de voyage le quotidien est sans couleur! Mes carnets de voyages: http://cojal.canalblog.com/ Mon blog sur Paris, une photo par jour: http://parisvillage.canalblog.com/
CO Corsica9 Regular ·
les photos ne se paient pas seulement à Cuba !!!! A saint petersbourg au musée de l'hermitage tu dois payer et en USD, idem dans d'autres pays
MA Mariecris Veteran ·
Si c'est à l'intérieur je veux bien comprendre !bien qu'en général ce soit interdit mais à l'extérieur !!!!!!!!!!je ne crois pas qu'il soit légal de demander de l argent pour photographier une maison!!!!!!!!!
CO Corsica9 Regular ·
je crois qu'il y a eu une affaire comme ca en France. Les proprietaires d'une maison située je crois en Bretagne ont fait un proces parce que leur maison apparaissait je crois sur un calendrier ou dans une revue et ils ont eu gain de cause. mais c vrai qu'il y a de l'abus. On va finir par acheter des cartes postales

A Cuba, Graziella (tout le monde doit la connaitre) elle pose pès de la Bodega del medio a la Havane et demande 5 usd pour la photographier bon c le jeu

Marie
FA Fafate Regular ·
on payait à notre arrivée dans le monument à visiter à la persoone qui vend les billets et en plus, il faut souvent vérifier la monnaie car ils ne rendent pas toujours ce qu'il faut!!!! heureusement que le pays est magnifique, ça fait passer ces petits désagréments

kenavo
FA Fafate Regular ·
nous sommes passés par havanatour et sans doute n'avons nous pas eu la chance de tomber sur un guide bien.... il n'empêche que dans les boutiques de souvenirs et très souvent, la monnaie n'est pas correctement rendue et il manque souvent 1 demi cuc ou même un cuc..... c'est pas terrible comme attittude vis à vis du touriste.... heureusement on a rencontré des cubains sympas et très intéressants...
FA Fafate Regular ·
dans un musée, passe encore, mais dans des demeures ou des cimetières..... au moins chez nous, ou on peut prendre des photos ou bien non, et ça ne se monnaie pas..... kenavo
FA Fafate Regular ·
pour ce qui est de prendre des photos des gens, à la limite, je trouve normal de leurs donner quelque chose, étant donné qu'il en ont besoin. mais je trouve anormal de payer pour pouvoir prendre en photo l'intérieur d' un cimetière et puis, soit c'est permis, comme chez nous, soit c'est interdit, mais autrement ça fait un peu abus de touriste. pour les rares gens que j'ai pris en photos( char à boeufs, fumeurs de havane), j'ai toujours demandé avant et les gens ne réclament pas forcément de l'argent.mais leur faire un petit cadeau leur fait toujours plaisir. fidel est vraiment trop gourmand, ou alors les gardiens de monuments se font leur beurre comme ils peuvent!!!!!!!!. résultat, à la longue, on arrive à un ras le bol de payer pour tout. pas bon pour le tourisme. kenvo
CO Corsica9 Regular ·
mais attends je suis entièrement d'accord avec ca. dans ce cas voir +haut nous en serons reduits a acheter des cartes postales.
FA Fafate Regular ·
en fait nous avons vraiment eu l'impression d'être des vaches à lait ou de citrons, au choix.....il faudrait vraiment que les gens qui travaillent dans le tourisme prennent conscience de ce problème car sinon ça ira de mal en pis . dommage pour eux! kenavo
CO Corsica9 Regular ·
je vis dans une région touristique, les prix dans les supermarchés ont commencé a augmenter tranquilement au mois de février et vont atteindre leur sommet au mois de juillet /aout. Nous nous en subissons deja les consequences, mais souvent ils oublient de rebaisser en septembre. Ensuite les consommations au café sont hors de prix, j'ai payé 1 café sur le port 3, 40 €. je leur dit toujoyrs que leur sport favori c'est le tir aux pigeons, car j'ai l'impression d etre 1 pigeon. De ce fait, quand on sort on va au restaurant dans des auberges de l'interieur et on oublie les stations balnéaires
MA Matanza Regular ·
A Cuba, Graziella (tout le monde doit la connaitre) elle pose pès de la Bodega del medio a la Havane et demande 5 usd pour la photographier bon c le jeu

Marie.............................................................................................................................. Il Y'a 2 ans elle demandais 1 dolard youess la photo et maintenant 5 youess c'est L'inflation je crois!

Ca vaut tu 5 you ess ??????? A vous de juger!
CO Corsica9 Regular ·
Me suis faite avoir ???? Hou la vilaine !!!!! sans rancune
PO Pof74 Regular ·
Pour ce qui est de payer, c'est idem partout dans le monde ! En italie, il y a des églises où tu dois payer pour visiter !! Une église est sensée être ouverte à tous, non ? C'est vrai que dans un voyage organisé, le guide a une grande importance !! Si tu as eu le sentiment d'être une "vache à lait", c'est parce que tous les profiteurs attendent de pied ferme les arrivées de groupes de touristes pour accourir !! Si tu visites seul ou en couple, tu es beaucoup moins embété ! Surtout si tu sors des zones les plus touristiques, là tu n'es pas du tout accosté et tu peux te ballader tranquillement.
DE Dennis Globetrotter ·
.......mais Cuba n'est pas d'un bon rapport qualité/prix, faut juste le savoir avant le départ.......ils sont un peu accro aux $, les cubains........
CA Carmencita Veteran ·
L'histoire des consommations non prises dans le mini bar et facturées à la sortie se répète également en république Dominicaine. Donc, dès mon arrivée à l'hôtel, je fais fermer le frigo à clé, et je me décharge de toute responsabilités. Je préfère donner des pourboires aux personnel qui travaille, plûtot que payer des bières à de malhonne^tes gens. Tu n'as pas eu de chance pour le guide, moi j'y suis allée il y a une dizaine d'années et c'était super. Par contre nous nous sommes fait voler 3 fois dans le sac deplage il faut partir se baigner avec sonsac à dos, ce qui n'est pas très pratique.pour l'histoire, j'avais acheté le livre en Français, avec de trés belles photos, et le récit détaillé dzepuis la colonisation par les Espagnols jusqu'à nos jours. Le peuple Cubain est à mon avis d'avantage favorisé que les Dominicains, car ils ont les écoles, et l'accès à la santé graatuits, l'e salaire d'une femme de ménage Dominicaine est de 100euros par mois je ne sais à combien s'élève celui d'une Cubaine. Quant aux compagnies aériennes il vaut mieux partir avec une cie Française, celà évite le trafic de bagages et les risques d'accidents aériens.
MA Mariecris Veteran ·
un médecin à Cuba gagne 20 € par mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CA Carmencita Veteran ·
Merci pour le renseignement! c'est vraiment catastrophique, toute une et même plusieurs générations continueront à vivre dans la pauvreté par la volonté d'un seul homme. Mais que fait donc le présidenté de tous les dollars qui rentrent dans son pays avec le tourisme apparemment il n'affiche pas de dépenses honorifiques comme nos hommes d'état occidentaux, ce doit être un radin il doit avoir une sacrée cagnote.
FA Fafate Regular ·
les cubains nous ont dit qu'un cubain gagne en moyenne un euro par jour et que les médecins et les musiciens sont les plus avantagés au niveau salaire et autres choses. par exemple pour avoir droit à une voiture, il faut la mériter et c'est fidel qui donne l'autorisation d'acheter( même si tu as l'argent, tu ne peux pas sans autorisation). les musiciens ont ce genre d'avantage et peuvent également sortir du territoire car on les aide. pour acheter une maison, c'est un peu la même chose. dur, dur pour les cubains. je me demande ce qui se passera quand fidel cassera sa pipe?????? kenavo
EL Elche ·
CR Cricri54 Regular ·
Pour la Bretagne, c'est la "Maison entre les Rochers" dont l'image a été exploitée peu scrupuleusement avec un but lucratif.....mais là on ne parle pas de simples touristes qui ont pris une photo pour agrémenter leur album photos...... Voilà pour la petite histoire
cricri54

Similar discussions

You might also like