Retour du Yucatan au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je reviens du Yucatan...

Bonjour a tous, ma fiancee et moi sommes partis du 02/10 au 10/10 dans le Yucatan. Je ne vais pas raconter tout en details, je prefere laisser les curieux nous demander des infos s'ils le veulent. On n'a pas du tout la pretention de savoir tout mais si on peut aider quelques personnes on le fera car nous ca nous a ete utile 🙂

Un echantillon de nos 200 photos est ici : http://community.webshots.com/album/474391260jXxate

Voici notre circuit :

02/10 : Arrivee a Cancun a 21h35 heure locale. 1ere sensation : il fait chaud et humide, c'est etouffant. On recupere les bagages, la hyundai Atos chez Europcar ou les types sont tres sympas et accueillants. Ensuite direction une nuit a l'Holiday Inn Cancun Zone Hoteliere. L'hotel est un peu excentre et c'est tres bien. On y a fait qu'une nuit car en arrivant le soir on ne voulait pas faire de route.

03/10 : On part a 9h en direction de Chichen Itza. Mais la sortie de Cancun, la 1ere fois est pas evidente car il y a pas de panneaux en ville, les routes sont trouees comme du gruyere et la chausse inondee des qu'il pleut...On s'en sort quand meme et on prend la route rapide payante "Quota". Qu'une seule fois car on a paye cher (20USD pour 300km) ! Du coup le retour se fera par la voix "Libre", moins rapide mais plus tipique et moins chere. On arrive a Chichen Itza en fin de matinee, site absolument splendide et tres bien conserve. On y a passe 3h a peu pres et on n'a pas trop ete gene par les moustiques. Et hop le 1er Iguane devant nous :-) On continue notre route pour Merida ou nous arrivons en fin de journee. On choisit l'hotel San Juan dans le centre pour y passer 2 nuits.

04/10 : On passe la matinee a Merida et on se rend vers Uxmal en fin de matinee. Site important aussi. La pyramide du magicien est impressionnante. On y passe aussi 2-3h a l'aise et on se rend en milieu d'aprem a progresso, ville au nord de merida au bord du Golfe du Mexique. La-bas se trouve surement la plus longue jetee du monde ;-) Dommage que ce jour la il se mit a pleuvoir en fin de journee...On revient le soir sur Merida et on dine au Rancho's qui est un endroit tres anime ou les serveurs sont habilles de maniere "locale" :-)

05/10 : On reprend la direction de Cancun par la voix libre. Ce qui nous laisse le temps d'apprecier les petits villages et leurs habitants. Cette traversee du petit yucatan est tres enrichissante car elle montre bien comment vivent bcp de mexicains, loin des hotels et palace concus a l'americaine pour les americains. Et le contraste est saisissant...On s'arrete en chemin pour visiter Ek Balam, pas tres grand mais d'une architecture tres interessante. Le petit village d'ek balam a cote est aussi a voir. On arrive en fin de journee a Playa del carmen on on va passer 4 nuits a l'hacienda maria bonita.

06/10 : On a bcp aime playa car c'est une ville qui n'est pas trop betonnee, pas trop grande et pleine de charme. La 5th avenue pietonne est sympa et animee le soir. Les restos dont le 100% natural sont tres bons et l'ambiance exotique est au rdv. On y a rencontre Olivier au centre de plongee ScubaPlaya pour les francais 😎 c'est quelqu'un de tres gentil et toujours pret a vous informer, vous donner des conseils sur le pays des que vous en avez besoin...Si vous passez dans le coin n'hesitez pas a aller lui faire un signe. Bref, on part le matin pour Tulum on l'on va passer la journee. Et on a vraiment passe une journee formidable entre-melee de visites et de baignades (le climat humide et chaud etouffant nous oblige a alterner baignades et visites). Pendant ce sejour c'est l'endroit on l'eau etait la plus chaude et une des plus belles je pense.

07/10 : Ce jour-ci on decide de passer la journee a Xcaret qui est un parc eco-touristique dans lequel vous pourrez voir la faune et la flore tropicale typique. Il y a aussi possibilite de nager avec les dauphins et se baigner. Le seul reproche est que l'endroit est trop artificiel contrairement a Xel-Ha et le tarif d'entree eleve (60USD).

08/10 : La on se calme un peu niveau finance alors on decide de longer les cotes de la riviera maya. On descend donc a Akumal, Paamul, Puerto Aventuras...On a fait une bonne halte a akumal ou l'on a pris un bateau a fond vitre afin d'observer les coraux et les fonds marins de la mer des caraibes. On termine par une bonne baignade !

09/10 : Notre avion decollant a 23h35 on decide de remonter sur Cancun pour passer la journee a Isla Mujeres. On pose alors la voiture au parking garde (6pesos/h) et on prend une navette qui fait la traversee en 15min. Le mieux si vous avez le temps est de louer une voiture de golf (si, si !) pour decouvrir l'ile. Il y a la parc du Garrafon, une hacienda d'un ancien pirate et la cote bordee de plages est splendide... On repart en fin d'aprem vers 18h le coeur serre en direction de l'aeroport ou l'on va deposer la voiture ou l'on a pu utiliser la salle de bain pour faire un brin de toilette). L'A330 de Star Airlines nous redoposera a CDG en 8h55min, vol impeccable. On rentre a la maison le porte-monnaire vide mais la tete pleine de souvenirs, prets a recommencer !

Infos vol : La compagnie qui nous a emmene est Star Airlines, le vol regulier etait impeccable, l'avion aussi (10 mois) et on a eu droit a de bons repas, des ecouteurs gratuits, des films recents (mr&ms Smith, Madagascar, ...). Dommage qu'il manque un peu de place pour les jambes mais l'astuce est de demander la 1ere rangee devant l'ecran ;-) L'allee etait de 9h30 et le retour 9h environ.

Infos destination: La famille s'est bcp inquietee sur les degats causes dans la region ces derniers temps... Sachez que l'on a rien vu de tout cela si ce n'est que quelques palmiers qui faisaient la tronche. Stan est passe bien loin du Yucatan, d'ailleurs ce n'est qu'une tempete tropicale. Les coraux aussi on souffert, nous on dit les gens locaux mais ca ne gene pas plus que cela. La meilleure saison ? un mexicain nous a repondu maintenant (octobre) car il y a pas trop de touristes et la mer est chaude. Alors qu'en Decembre c'est blinde de monde ('ricains particulierement) et il y a des endroits je vous jure que s'ils avaient ete blindes ca aurait ete l'epouvante pour rentrer et visiter surtout en plein canyar !

Brievement: Ce pays est tres interessant car il mele culture et detente. Les gens sont tres gentils et l'on a pas ressenti de probleme d'insecurite. On a eu affaire a la police et on a du payer des backchichs (200pesos) afin qu'ils ne nous foutent pas une amende pour non respect de la signalisation. Ca marche comme ca la-bas ... Enfin n'hesitez pas a zapper Cancun pour privilegier le petit yucatan et decouvrir l'interieur du pays mais attention les distances sont importantes et les routes laisser a desirer....

Je suis dispo pour tous renseignements...A bientot 😉
- Fribace & Emeraude
KH Khema Regular ·
Bonjour,

Quelle bonne idée de faire partager vos expériences car justement, nous partons pour le Yucatan le 5/11 et pour 2 semaines.

Pouvez-vous me dire quel a été le prix des hotels que vous avez fréquentés et à quel prix vous avez loué la voiture qui, d'après ce que j'ai compris, vous attendait à l'aéroport! Nous avons aussi l'intention de louer une voiture et le circuit que vous avez suivi me paraît super et je vais m'en inspirer.

Merci pour votre réponse
Khema
LE LeDragon Veteran ·
C'est beau le Mexique, n'est-ce pas ? Moi, j'ai circulé en autobus, très fiables et très propres. A propos de Chichen Itza, c'est un des beaux sites que j'ai vu, sur 7. J'y suis allé en février et je vous suggérerais de vous assurer d'y être tôt, l'après-midi ça peut être le foule. Finalement, si vous voulez louer un auto, notre ami a oublié un détail d'importance : cuidado con los toppes ! ;) Il vous expliquera.
AN Andro2 Veteran ·
Je confirme, le mexique c'est un pays sublime. Comme fribace j'y suis allée du 02 au 10 octobre, sur le même vol que lui... Pour Star airlines, je confirme, compagnie vraiment bien, dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de place pour les jamabes... Moi j'ai eu de la chance, à l'aller j'étais côté aller et au retour on avait avec mon chéri, 3 fauteuils pour les deux... Par contre, fribace, le vol il est pas arrivé à 21h20 heure locale, mais à 22h20... une tite heure de retard...:-) Fait chaud et humide, au départ difficile de s'habituer... Mer des caraibes bleue et chaude à souhait, un vrai régal... Les sites sont magnifiques, coba au milieu de la jungle sous la pluie, un souvenir inoubliable... La montée de la pyramide avec une vue imprenable... Tulum au bord de la mer...

Les topes... argh... malheur!!!

Pour chichen, c soit tot le matin, soit y aller pendant que les autres mangent, vers 13-14h...
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/
FR Fribace ·
salut, ah oui l'heure de retard t'es sur de toi ? c'est bizarre.... enfin bon en arrivant on est a l'ouest dans tous les cas. 🙂

arf les topes, la misere, mon dieu la misere 🤪 ah et puis la voie gratuite qui fait cancun/merida en est remplie. on s'en ai bouffe un qu'on avait pas vu, on a deguste mais bon la voiture n'ai rien eu 😏

bref, c'etait une super voyage et chichen itza on l'a fait le matin et on avait pas grand monde. on est reparti a 14h et ca allait!

par contre tulum meme si c'etait pas rempli, la queue pour les billets....hum...🤪 alors en haute saison vous avez interet a vous pointer tot...et puis la petite plage paradisiaque est pas grande alors si c'est blinde ca risque de virer a l'enervement mais nous on a encore eu de la chance! ( les photos de tulum montrent bien qu'il y avait pas trop de monde)

a+
- Fribace & Emeraude
LE LeDragon Veteran ·
J'ai goûté à un toppe dans un "combi de la muerte" entre Bonampak et Palenque. Je n'ai pu m'empêcher de lancer un petit commentaire bien de chez nous "Ayoye, tab***". C'est drole, le chauffeur a compris ! Faut dire que le cou m'en avais craqué 😉
AN Andro2 Veteran ·
Coucou fribace

Oui pour l'heure de retard j'en suis certaine. On est déjà parti de roissy avec une heure de retard et on ne l'a pas récupéré en chemin 😉. J'me souviens bien de l'heure car lorsqu'on a pris le bus pour nous emmener à l'hotel il est parti à 23h00 et comme on n'a pas passé 1 h30 à l'aéroport...

Sur la route qui va à Coba, les topes ne sont pas mal non plus... et en plus des topes il y a des énormes trous sur la route qui obligent à slalomer (enfin qd c'est possible)... On se demande comment les voitures résistent!
Sarah

KH Khema Regular ·
Merci pour ces renseignements. Plus que 2 semaines et nous allons connaître ce si beau pays. 15 jours dans la péninsule du Yucatan nous permettra une première approche du pays.

hasta luego
Khema
WA Wawik ·
C'est génial, on a pris les mêmes vols pour Cancun !!!!! Je partage le même avis que vous sur ce séjour!!!! Nous on a fait le Yucatan Fantastique ... Malgré le mauvais temps la première semaine, c'etait superbe....
AN Andro2 Veteran ·
salut Wawik!

tu dis que tu as pris les mêmes vols... mais de quels vols parles tu? Parce que si tu parles du vol star airlines du 02 octobre, je vois pas où tu as eu une semaine de mauvais temps. Certes le lundi 03 il pleuvait à cause de Stan (j'en sais quelque chose j'étais en excursion à Coba et Tulum et en rentrant le soir j'étais trempée de la tête au pied), mais les autres jours il a fait très bo!

Sarah
Sarah

WA Wawik ·
Nous avons pris un vol vers 10h00 d'Orly avec CORSAIR. Nous sommes arrivés à Cancun ver 15h30 puis sommes partis pour Valadoid - Merida- Chichen Itza- Celestum-Uxmal et Tulum et tous les après-midi il pleuvait mais nous avions très beau le matin... Stan était surtout sur le Chipas je pense... A partir du dimanche 09/10 nous avons fait du balnéaire à Akumal et le temps a été superbe... Cela a vraiment été génial!!!! (visite de Tulum, Playa des Carmen, Sortie Quad dans la jingle et parc Xcaret) Et vous????? Avez-vous des photos? A bientôt Soizic
AN Andro2 Veteran ·
Bonjour,

Tu n'as donc pas pris les mêmes vols que nous pour Cancun🙂! Tu as eu de la pluie tous les après midi? T'es sur qu'on était dans le même pays? Je plaisante! Parce que nous nous avons eu de la pluie le lundi toute la journée... à cause de Stan (certes on a eu que la traine, maisc 'était bien la traine de Stan, dixit notre guide de Coba). On en a eu le mardi am, mais bon mon chéri ayant attrapé une insolation, cela nous a pas vraiment gêné!🙂 Et à Chichen Itza le mercredi on a du avoir 10 minutes de plus au maximum, même que je me rappelle avoir acheté leur espèce d'imper pour ensuite ne plus jamais les remettre!! On a ainsi conjuré le sort! Et le reste de la semaine grad beau temps et grand soleil😄!

Alors nous on était basé sur Cancun... Lundi excursion Coba et Tulum en tt inclus... vraiment génial... La jungle sous la pluie, c'est... impressionnant... et Tulum sous le déluge c'est pas mal non plus.

mardi, repos

mercredi: chichen itza en tt inclus, avec le son et lumiere le soir

jeudi: location d'une voiture a l'hotel. Direction Tulum, sous le soleil, afin de profiter pleinement du site et de se baigner. découverte des ruines el rey de Cancun

vendredi: farniente; cancun, souvenirs...

samedi: isla mujeres

dimanche: départ............; snif!!!!

Oh oui, des photos à foison!! pas loin de 310 avec quelques vidéos faites avec le numérique. Elles sont consultables à l'adresse suivante: http://spaces.msn.com/members/tethys34/

Sarah
Sarah

WA Wawik ·
Merci pour tes photos, cela nous a rappelé de très bons souvenirs. Certaines de vos photos sont splendides, je me suis même permise d'en imprimer quelques unes. C'est vrai que c'etait génial!!!! Pour nous donc, la première semaine est riche en sensations, nous avons atterris dans la grisaille et goûté aux pluies tropicales. L’atmosphère était bizarre, c’était comme ci nous étions dans une serre dans un jardin botanique, c’était humide, moite et très chaud… Enfin vous connaissez puisqu'on y etait ensemble. Notre guide n’était pas optimiste et disait qu’une grosse dépression allait arriver (qui allait peut-être se transformer en ouragan à cause des hautes températures en mer). Il ne savait pas combien de temps cela allait durer (peut-être 15 jours)… Donc imaginez nos têtes!!! Certaines personnes parlaient de porter plainte à cause du mauvais temps… Mais Alex (mon mari) m’a résonné et nous avons pris cela avec philosophie. Finalement nous avons eu de belles éclaircies, très chaudes le matin si bien que l’après midi nous étions presque ravis d’avoir un peu de pluie…Nous avons eu de très gros fous rires avec quelques couples et danser des danses de la pluie devant des temples magnifiques… c’était grandiose !!!! Notre guide était très intéressant. Nous avons appris grâce à lui énormément de choses sur la vie maya, le Mexique, l’histoire, la botanique… Les bestioles qu’on peut trouver sont à en faire des cauchemars, les fourmis mesurent plus d’un cms et je ne te parle pas des iguanes… Nos hôtels du circuit étaient très « cosy » et la nourriture nous convenait tout à fait, contrairement à ce que nous pensions ce n’était pas gras du tout mais très goûté et fin. (Le chili con carne ce n’est pas de là-bas en fait mais du Texas). J'ai vu de très belles Fajitas sur vos photos HUM! Les deux derniers jours de la première semaine nous étions logés dans un hôtel sur la plage, c’était vraiment merveilleux, tout petit mais très typique. C’était une chambre spéciale « lune de miel » avec un lit énorme…Nous avons eu beaucoup de remords à le quitter pour celui de la deuxième semaine. C’était un très bel hôtel, tout neuf avec des suites avec vue sur la mer mais très touristique, trop comparé à la petite merveille des derniers jours…. La mer était magnifique, tous les matins nous faisions de la plongée, et là j’en ai encore les larmes aux yeux tellement c’était beau, c’était comme si j’avais mis la tête dans un aquarium géant…. Les poissons étaient de toutes les couleurs….Nous avons suivi une raie Manta pendant plusieurs minutes, elle était géante et quelle élégance, et nagé avec un banc de centaines de poissons bleus!!!!!J’ai même croisé une tortue ! Que de souvenirs !!!! Il faut vraiment le voir pour le croire ! Les Mexicains sont super accueillants et souriants, ils parlent assez lentement ce qui rend leur langue assez accessible. Cela m’a donné envie de reprendre l’Espagnol ! On a aussi fait une journée quad en pleine « zungle », à part les moustiques c’était super, on a aperçu des boas (on m’en a mis un autour du cou), des singes araignées et des mygales….On a plongé dans des cénotes (comme à Chichen), ce sont des puits naturels mais d’un clair inimaginable et plutôt glacials !!!!

Alors on n'y retourne quand? A bientôt Soizic PS : Super les coups de soleil
AN Andro2 Veteran ·
Coucou Soizik!

Merci pour le commentaire sur les photos. J'aime beaucoup mitraillé ce qu'il y a autour de moi, et j'ai la chance d'en rater que très peu! Lesquelles t'a particulièrement plu? Tu as bien fait d'en imprimer quelques unes, si je les mets en ligne c aussi pour les faire partager avec les autres! Je partage ton sentiment sur la sensation d'humidité. Le premier jour (le 03/10) lorsqu'on a fait l'excursion à Coba, au beau milieu de la jungle, la sensation était plus que présente. Difficile de s'acclimater à un tel degré d'humidité. Et le plus impressionnant je crois que c'est la pluie. On voit la pluie tomber depuis la chambre de l'hôtel, et on se dit, chouette cela va rafraichier l'atmosphère. Mais quand on sort, on se rend compte combien on s'est trompé. C'est encore plus humide, la pluie pénètre chaque parcelle de notre être, et il fait tellement chaud qu'il est particulièrement difficile de supporter les blousons, qui d'ailleurs ne sont plus imperméables au bout d'une heure de cette pluie tropicale... alors après, ca colle! Mais c'est tellement beau, qu'on oublie vite ces désagréments pour se plonger entièrement dans cet univers qui nous entoure, tellement heureux d'être ici, comme un rêve d'enfant qui se réalise. La montée de la pyramide entre autre, avec sa vue sur la jungle a perte de vue est a vous couper le souffle!! Nous aussi le premier jour lorsqu'on a vu le temps qu'il faisait nous nous sommes dit: " nous sommes mal barrés"; même si nous ne venions pas au Mexique pour la plage, c'est quand même mieux lorsqu'il y a du soleil. Surtout que notre guide nous disait que c'était une dépression et que cela pouvait durer. et lorsqu'on regardait la météo locale, elle indiquait de la pluie pour toute la semaine... Mince... Heureusement, cela n'a pas été le cas. Le lendemain, mardi, le matin il a fait beau, on en a profité pour aller se baigner, ss chapeau et sans crème solaire, ce qui n'a pas réussi à mon chéri et qui lui a valu une petite crise d'insolation l'après midi... mais comme il pleuvait cela nous a pas bcp gene! Porter plainte contre le mauvais temps 🙂 Elle est bien bonne celle la!! Comme si les TO pouvaient deviner le temps qu'il allait faire 🙂 Et le seul autre moment de pluie que nous avons eu c'est le mercredi lorsque nous avons visité Chichen Itza. Pluie au moment du trajet... pas vraiment dérangé, et au moment de la visite il a commencé à pleuvoir...10 minutes en tout, mais nous avions prévu le coup et les "imper" nous ont servi seulement 10 minutes et apres pour le reste du séjour ils ont séjourné au fond du sac. Chichen Itza restera aussi un souvenir fantastique avec l'esdcalade de la pyramide, la vue sur les autres monuments Vous n'avez vraiment pas eu de chance d'avoir de la pluie cqiement tous les après midi! COmme quoi la météo varie en fonction de l'endroit où nous sommes! Le jeudi, il faisait tellement beau que nous avons décidé de louer une voiture pour revoir tulum, sous le soleil... et franchement, cela n'a rien a voir... c'est... totalement différent!!! et puis la baignade aux pieds des ruines d'el castillo est un moment privilégié que je ne suis pas prête d'oublier... Même si je ne sais pas nager. Le lendemain, vendredi, on a encore eu une belle journée. Encore baignade le matin sur la plage de l'hteol, mais avec des vagues un peu grosses pour moi, c'est pas que j'ai peur de l'eau, mais presque!! Et le reste de la journée, ca a été découverte du centre ville de Cancun pour ramener les souvenirs, avec un peu de marchandage... Juste un ti orage... Samedi, direction Isla Mujeres... Bon, c'était vraiment style club Med, ce qu'on a du mal a supporter avec mon chéri, pas du tout notre style, mais se baigner ds des eaux si turquoises est un ravissement, surtotu quand elle est a 25° et qu'il fait 35 a l'ombre... et les poissons ont pouvaient les voir sans plonger tellement la mer était transparente... Et pis ce sable... qui reste toujours frais, un vrai délice!!

Concernant notre hotel, c'était un 3 etoiles local, mais y'a rien a en redire... La chambre était immense, avec un lit king size ou on tenait facilement a trois, comme dans la douche lol

Merci pour le coup de soleil... c'est vrai qu'il était de belle taille, mais contrairement a d'habitude il n'a pas cloqué, et j'ai meme bronzee

Si tu veux j'ai aussi quelques videos...

Quand est ce qu'on y retourne? un jour, lorsque nos finances seront remontées... Mais la ce sera plutot du cote de palanque et de uxmal!

Si tu as des photos, j'aimerais bien les voir!

A bientot

Sarah
Sarah

Z7 Z76 ·
Je pars au mexique le 8 juillet avec XL airways. Je compte rayonner à partir de playa del carmen. J'envisage de réserver le même hôtel que vous; hacienda maria bonita. Est-ce un bon choix? As-tu des recommandations. C'est le coup de coeur du guide du routard, est-ce justifié? Je veux à tout prix éviter des hotels communs (ordinaires). Il semblerait que cet hotel réponde à mes attentes. As-tu des choses à signaler ou des recommandations (bruit? propreté? environnement immédiat? distance points névralgiques? choix des chambres?) Nous atterissons à cancun le soir à 21h30. J'ai prévu une location de voiture est-il raisonnable de se rendre directement ( conduite de nuit) à PLaya del Carmen? L'état de la route quand on connait pas?je m'interroge encore...

Merci d'avance pour ces précieux renseignements

Z
AL Alvama Regular ·
petite info : XL ariways est le nouveau nom de la Star Airlines 😉c'est vrai, c'est bien bon voyage !
La planète et nos enfants sont nos deux seules richesses, protégeons les pour qu'ils vivent en harmonie quand nous ne seront plus là pour veiller sur eux...
Z7 Z76 ·
merci pour l'info. As-tu une recommandation pour un hebergement bon marché à playa del carmen? (budget environ 40 euros) Je souhaite qqch d'assez typique😉
AL Alvama Regular ·
désolée mais non😊 je n'ai jamais dormi à Playa, là je ne peux rien pour toi 😕
La planète et nos enfants sont nos deux seules richesses, protégeons les pour qu'ils vivent en harmonie quand nous ne seront plus là pour veiller sur eux...
LI Lindbergh Veteran ·
Salut il y a pas mal de petits hotels sympa et bon marché à playa (je pourrais te citer Coco Rio ou Costa Del Mar), mais ce n'est pas le luxe et parfois il y a le problème du bruit lié à la proximité avec les discothèques en plein air; si tu veux de beaux hotels + calme il faudrait aller à Playacar, mais c'est nettement plus cher. concernant le vehicule, je te deconseille de faire le trajet cancun-playa de 60kilomètres en pleine nuit apres un long trajet par avion et 1 decalage horaire de 7heures. Mieux vaut prendre un minibus à l'aeroport ; la voiture de location ce serait au 3ème jour, apres avoir bien récupéré de la fatigue
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
Z7 Z76 ·
Je prends acte. Effectivement, c'est pas prudent. A vrai dire je n'étais pas sûre de pouvoir trouver un mini bus pour playa à cette heure tardive ( autour de 22h30)?? Je recherche un hotel typique et plein de charme dans la ville de playa, le guide du routard a selectionné l'hacienda maria bonita ( coup de coeur) mais les avis sur tripadvidor sont très partagé (et souvent rédigé par des américains; il se peut que leurs exigences ne soient pas les mêmes..En dehors de ce site, je n'ai pas trouvé d'autres avis.

Merci pour la sagesse de ton conseil! Z
KA Katnano ·
Salut!

Je me marie dans un mois et nous partons en voyage de noces a Akumal, dans le Yucatan. On aime bouger et j'ai vu que tu parlais d'une sortie en quad lors de votre séjour. Où t'étais tu adressé pour cette journée? Etait ce prévu dans votre séjour? Et sinon, que nous conseilles-tu sachant que l'on passe 8 jours sur place et que nous avons déjà prévu de faire Chicken Itza, Coba et Islas Mujeres. Merci de ton aide 😉

Similar discussions

You might also like