Hello, me voici de retour d'un mois de voyage au Yunnan - accompagnée d'un ami. Je suis revenue enchantée de ce séjour, que certains m'avaient prédit très compliqué...
Pas facile, facile de communiquer, certes, mais les Chinois étaient très cordiaux, souriants, souvent prêts à nous aider quand ils le pouvaient. Sentiment que je n'avais pas gardé il y a 2 ans, lors d'un petit voyage de 15 jours à Pékin, Pingyao, Xian. Peut-être était-ce dû à "l'urbanité" des habitants, un certain stress, conséquence de leur mode de vie... ou était-ce moi qui n'était pas aussi patiente, ou réceptive, ou... Toujours est-il que j'ai vraiment revu mon état d'esprit sur le sens de l'accueil des Chinois, j'insiste un peu là-dessus car j'ai entendu souvent des touristes le critiquer...
Je ne vais pas donner en détail les étapes de ce voyage, je ne sais pas si je saurais bien transcrire ce que j'ai vu. Mais si vous avez des questions, d'ordre pratique ou autres, n'hésitez pas.
SI, un souci inattendu m'attendait... Il faut dire que je suis un "dinosaure", question technologie, et que je voyage... les mains dans les poches... Pas de smartphone, même pas un portable... Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de souci, dans chaque pays traversé, j'allais de temps en temps dans un cybercafé pour garder le contact - "lointain" - avec mes proches ou éventuellement réserver... Je n'aime vraiment pas rester "connectée" durant mes voyages, je sais, c'est louche... ! mais non, j'ai envie simplement de profiter pleinement de ce que je vois et je vis, et couper avec le quotidien, le plus possible...
Je suppose que ce que je dis semble de... l'hébreu, à la plupart d'entre vous, car évidemment, je ne rencontre quasiment personne sans son smartphone... Bref, il m'a été quasi-impossible de me connecter sur internet - même avec l'aide de jeunes très sympas qui étaient désolés de ne pouvoir m'aider - sur ma messagerie où j'ai pu aller... une fois... mon mail était traduit... en chinois... !!! rageant sur le moment, rigolo après coup !
Le copain avait un smartphone, on a donc pu communiquer via WhatsApp, mais pour le reste, nous n'avions pas les applications nécessaires, bref... on s'est débrouillés... ! Pas de traducteur, pas de gps, pas de... tout ce dont se servent les voyageurs actuels... Changement radical de façon de voyager quand même, non ? Ceux qui ont mon âge comprendront... Je pense que les deux ont du bon, mais en utilisant tant de technologie, on réduit les échanges, il me semble, non ? la question reste ouverte !
Juste une idée rapide de l'itinéraire emprunté : Kunming - Jianshui - rizières en terrasses - Jinghong - Dali - Shaxi - Lijiang - Gorges du Saut du Tigre - Terres rouges...
Temps idéal - doux (plus tropical à Jinghong), un peu de pluie parfois - pas de ressenti de pollution (scooters électriques et éoliennes partout)
Trajets en bus le plus souvent, retour sur Kunming en train de nuit, et un vol intérieur de Jinghong à Dali. Routes impeccables... arrêts pour pause pipi lors de grands trajets... inoubliables...
Ce que j'ai le moins apprécié : Lijiang, trop touristique (eh oui, patrimoine mondial de l'Unesco), mais il y a toujours moyen de s'en évader), mes coups de cœur, les rizières en terrasses (alors que ce n'était pas "le bon moment", paraît-il), des paysages irréels de toute beauté - et les Terres Rouges, au nord-est de Kunming, pour les mêmes raisons
J'espère avoir donné envie d'aller y voir de près...