Retrait d’espèces à l’aéroport de Johannesburg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonsoir , Peut on retirer des éspècs en sécurité àl’aeroport (Johannesburg) ou est ce déconseillé? Sur le site du gouvernement ils le déconseillent .
VO Voyajou Globetrotter ·
Aucun problème de sécurité et nombreux ATM dans le hall d'arrivée. C'est de loin le meilleur moyen d'obtenir des liquidités en monnaie locale.
JE Jety34 Veteran ·
Les bureaux de change dans l'aéroport ne présentent aucun risque au niveau de la sécurité. Le taux est peut-être un peu plus élevé qu'ailleurs, mais le gain de temps est inestimable par rapport à une banque, surtout en province !!!!!

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
CY Cycloped ·
Merci pour vos réponses 🙂
RA Ranskalainen Regular ·
mais inutile de dévaliser le distributeur, on peut quasi tout payer par carte
CY Cycloped ·
😉
KR Kristel75 ·
effectivement c 'est possible mais le taux de conversion est très élevé !
Kristel
Bonsoir Christelle, Non, même avec une carte bancaire de base, c'est moins cher que de s'adresser à un bureau de change. Avec d'autres cartes, tu retires au cours du jour sans autres frais. Comment fais-tu, toi?
KR Kristel75 ·
régler directement en carte bancaire revient vraiment moins cher ( a l'ATM exactement 3100 rand pour 204 € c est juste énorme )
Kristel
Ce que tu écris n'a pas de sens. Il s'agit de comparer à l'instant T ce que tu obtiens avec 204€ à l'aéroport de Johannesburg d'une part à l'ATM, d'autre part au bureau de change. Avec la différence, je t'invite à déjeuner. On ne peut pas tout payer en CB, même en Afrique du Sud. (Ce jour, à un ATM de JNB, pour 204€, j'aurais obtenu R3625, sans frais)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Hello Jean-Luc

sans frais)

Ça, ça dépend de ta carte, non? Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CY Cycloped ·
Dans mon cas, pour un retrait hors zone euro des frais s’appliquent, soit 3,30€par opération plus 2,50%. Avec un maximum de 9€ Exemple pour un retrait de 100 euros le coût est de 5,80 . Il en va de même pour les achats carte 🙁 https://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/retrait-carte-etranger.php
CY Cycloped ·
Sans parler du taux de change, qui est apparemment plus avantageux aux ATM il me semble ?
Bonsoir Muriel,

Ça, ça dépend de ta carte, non?

Ma carte? Quelle carte? Lors d'un retrait d'espèces sur un ATM, j'utilise cet outil vieux comme les monte-en-l'air et qu'on trouve facilement pour une somme modique (voir photo). 😉

Sérieusement, en effet, lors d'un retrait hors zone euro, l'absence de commission proportionnelle et de montant fixe de la part de la banque émettrice de la carte est corrélée à son niveau de gamme. Cependant, depuis quelque temps et quelle que soit la carte, les banques locales propriétaires des ATM prélèvent des frais forfaitaires qui peuvent atteindre 1% lorsque le retrait possible est plafonné. Ce qui rend un peu de compétitivité aux bureaux de change.

@Cycloped Oups, 6% de frais, ça calme. Comme le montre ton comparatif, même avec une carte de base, on peut accéder à des frais moins élevés. C'est peut-être le moment d'ouvrir un second compte avec CB gratuite? S'il est trop tard et que tu pars ce mois-ci comme évoqué dans un autre message, tu te consoleras avec un rand au plus bas historique contre l'euro. Actuellement presque 18 rands pour un euro alors qu'en janvier, lorsque tu préparais ce voyage, c'était moins de 15. Tu auras donc bénéficié d'une augmentation de pouvoir d'achat de 20% hors inflation. 🙂
XF Xfg59 Veteran ·
M'apprêtant à partir pour un 5e voyage (jamais aucun souci les fois précédentes) en Afrique du Sud et envisageant de faire un retrait à l'aéroport, je me pose quand même des questions : https://www.timeslive.co.za/news/south-africa/2019-01-11-second-or-tambo-airport-follow-home-robbery-in-one-week/

La situation s'est elle dégradée ?
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
La situation ne s'est pas statistiquement dégradée pour ce type de délit, mais la peur s'est accrue. Je ne pense pas que cela empêche de retirer des espèces aux ATM de l'aéroport (on peut par précaution planquer l'essentiel des liquidités et une CB de secours dans un coin que les braqueurs n'iront pas examiner dans ces circonstances).
CY Cycloped ·
Bonsoir, Au mois de septembre nous n’avons eu aucun souci.

Similar discussions

You might also like