Retraits en Amérique du Sud et HSBC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en voyage en Amérique du Sud et je souhaiterais vous faire profiter de notre expérience concernant les retraits d'argent. Nous avons ouvert un compte à la HSBC France avant de partir avec les packs Hexagone et Passeport. La HSBC est présente (pour les pays que nous avons traversés, et ceux où nous allons nous rendre) au Chili, en Argentine, en Uruguay et au Pérou mais pas au Paraguay ni en Bolivie ni en Equateur. Bien évidemment en retirant dans une agence HSBC, c'est gratuit mais le soucis c'est que des agences HSBC il n'y en a pas dans toutes les villes. Heureusement, et ça on ne vous le dit pas quand vous ouvrez votre compte (en tous cas on ne nous l'a pas dit), la HSBC fait partie d'un réseau de banque dans chaque pays. Ainsi vous pouvez retirer sans aucun frais aux distributeurs automatiques de ces réseaux. Voici la liste :

Chili : REDBANC Argentine : BANELCO Uruguay : BANRED Pérou : Red UNICARD

Je ne cherche pas ici à faire de la publicité mais à donner une info qui servira, je pense, à pas mal de monde et qui vous fera économiser quelques précieux euros dans vos voyages !
Le blog de notre périple en Amérique du Sud
JC Jcamericasur Globetrotter ·
mais pas au Paraguay

La HSBC à Asuncion, j'y ai mon compte... Ici c'est la banque la plus crédible, suivie de près par la BBVA (15e mondiale)
DA Dafret ·
Au temps pour moi. Je me souviens maintenant y avoir retiré. Je corrige mon message. (mais je n'ai pas l'option "Modifier sur mon premier message...)
De toute façon, tu es d'accord avec moi pour dire que ça n'a pas grande importance ? D'autant que les visiteurs au Paraguay, c'est comme les morceaux de truffe dans le foie gras industrialisé... il faut les chercher ! Donc, un morceau de truffe qui possède un compte la la HSBC ??? Mais je vais chercher, promis !
DA Dafret ·
En effet, ce n'est pas comme à Uyuni !!
AZ Azukito Regular ·
Pérou , Chili et Argentine HSBC y est present (retrait gratuit et taux superieur aux change des agences😉)par contre Bolivie aucune Hsbc ni reseaus BNP😠( donc mieux vaut retirer avec son passeport une somme plus importante aux guichet , je crois une vingtaine de bol de commisions , que le max avec la carte 2000bol)
CO Courbaril Regular ·
Bonjour Jcamerasur,

Je souhaiterais avoir des infos sur le Paraguay. il s'agirait de coonaître le mode de vie, le coût, l'intérêt de venir s'y installer pour vivre en comparaison avec le Brésil et l'Argentine. Merci
LU Luphoks ·
Bonjour, Nous sommes à Buenos Aires depuis 1 mois et je constate que j'ai des commissions sur mes retraits d'espèces dans les distributeurs banelco-hsbc avec ma carte hsbc. Je comprends pas....banelco n'est peut-être pas reconnu comme étant un distributeur hSBC en tout cas je passe la porte de HSBC sur avenida florida à Buenos aires les distributeurs sont dans le hall de la banque.... A chaque retrait ils me prennent 2,9% plus 1 fixe de 3,05euros....
AZ Azul0910 Regular ·
Moi, je suis a la sg, et jai entre 7 et 10eur de frais a chaque retrait!! Au chili. (Je retire tjs 200 000). Equivalent 140eur...

Je suis degoutee
http://anne-romain.am-latine.over-blog.com/
MA Mabgast Veteran ·
Compte jazz internationale ?

Est-ce que ce ne serait pas la banque locale qui te prélève ?
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
AZ Azul0910 Regular ·
Non, sur mon releve cest bien intitule retrait hors zone euro. Oui, jazz... C vmt une grosse ****
MA Mabgast Veteran ·
Je ne suis pas sûr que cela signifie que cela vienne de la SG, même avec cet intitulé.

Contacte la SG et, si c'est bien eux, exige le remboursement de ces frais.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
AZ Azul0910 Regular ·
Faudra que je relise a fond ttes petites lignes du contrat... sinon demander a mon retour, mais en ce qui concerne un rbst..... !??jaimerai bien que ca soit possibl.. on verra.. Merci
AN Anaisr ·
Juste une petite infos, pas vraiment intéressante pour l'Amérique du Sud, mais plutôt pour les globes-trotteurs. Il semblerait que HSBC a des patenariats dans chaque pays où elle est présente. En nouvelle-Zélande : Westpac. Et donc retraits gratuits là aussi...! Quelqu'un connait peut-être leur partenaire en Asie ..?!

Anaïs
PR Prioudimitri ·
Je rajouterais en Bolivie la banque partenaire HSBC est Banco national de Bolivia, aucun frais de retrait sur une mastercard HSBC. Cela fait trois ans que je voyage en amerique centrl et du sud et j ai toujours reusi a trouver une banque partenaire quand hsbc n etait pas presente.

A plus
LI Lionel34 Regular ·
Salut Prioudimitri,

Je suis chez HSBC et m'apprête à partir un an en voyage en Am Sud. Quelle carte me conseilles-tu ? Visa Premier ? Gold Mastercard ? La liste des banques partenaires HSBC ci-dessous te semble complète ou tu pourrais en modifier/ajouter ?

Bolivie : Banco national de Bolivia Chili : REDBANC Argentine : BANELCO Uruguay : BANRED Pérou : Red UNICARD

Merci pour ton aide et celles d'autres visiteurs qui passeraient par là.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
PR Prioudimitri ·
Salut lionel,

Je te conseille la mastercard, car nous avons visa et mc, et certains retraits gratuits s averent payant avec la visa. Du coup on utilise seulement notre master card. Il semble que mastercard est plus present en amerique du sud. Sinon les banques (excepte chilie et uruguay que je n e connais pas)

Argentine ..... hsbc est present donc pas de souci (je te conseille cependant de partir avec des euros ou des dollars car en les changeant dans des endroits non conventionnel, tu vas te retrouver avec le double de devises. Les argentins vont en Uruguay pour retirer des dollars et les changer chez eux) bolivie ...... c est bien BNB banco national bolivienne Perou ....... Scotiabank Bresil .......... Scotiabank Colombie...... je ne me rappelle plus mais il y a bien des distributeur ou les ûretraits sont gratuits.

Par principe quand j arrive dans un pays je choisi les distributeurs de couleur rouge, et ceux ci s averent souvent affilier au reseau HSBC

Bon voyage
LI Lionel34 Regular ·
J'ai du mal à suivre…

Voilà ce que j'ai compris de discussions avec des voyageurs passés en AmSud : - HSBC ne prend pas de frais fixes sur le retrait en guichet automatique HSBC (je ne parle pas des commissions et cie…) - HSBC a des banques partenaires en AmSud qui, elles aussi, ne facturent pas de frais fixes sur le retrait en guichet auto - Le réseau Visa est plus répandu que Mastercard

Et là tu me dis : - il t'arrive d'être prélevé de frais fixes avec ta carte HSBC Visa Premier ? - qu'il vaut mieux utiliser mastercard

J'ai bien suivi ?
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
Salut Lionel,

Je ne comprends pas pourquoi faire une fixation sur les correspondants de la HSBC sur place, pour quoi faire ? Tu as une carte bancaire de France HSBC ou autre banque, tout le monde s’en fout. Il ne faut pas oublier qu’en matière de carte bancaire, la banque n’a aucune importance, c’est le type de carte qui est important. Une Visa Premier de la HSBC n’a pas plus de valeur ici qu’une Visa normale de l’ex-Crédit Lyonnais (LCL) banque totalement inconnue ici. J’ai voyagé dans toute l’Amérique latine, nord et sud avec ma Visa Premier HSBC (de France) et LCL, j’ai payé partout avec les deux, retiré partout avec les deux, même dans les distributeurs automatiques des plus petites banques locales.

Les correspondants sont importants dans le cas où, comme moi, tu vis ici, et uniquement pour faire des transferts internationaux de compte à compte. Excuse-moi de me reciter, mais je suis l'exemple que je connais le mieux, ce n’est pas de ma faute. De plus j’ai eu toutes les galères du « quand on arrive on ne connait pas » J'ai un compte à la BBVA et la HSBC ici à Asuncion, et un compte à la HSBC et LCL en France. Je ne me sers que de mes cartes françaises car je n'ai pas de Visa locale, les frais sont 4 fois supérieurs à ceux de la France. Quand je voyage, comme je l'ai dit plus haut, cartes françaises ou étrangères, Visa ou Mastercard, carte Premier ou normale, tout le monde s'en tamponne le coquillard avec des tibias de langoustes cubaines... Tu payes partout et tu tires partout !

Par contre je peux vous dire à tous que la publicité HSBC pour les gens qui veulent s’installer à l’étranger (on s’occupe de tout) est totalement mensongère, mais ne dit-on pas que « la banque ment » est un pléonasme ?. Quand je suis arrivé ici à la HSBC, j’étais un client lambda et le fait que j’aie une carte Visa Premier de la HSBC France ne m’a pas apporté plus de crédit moral que celle du LCL. Ils n’ont vu qu’une seule chose : j’étais titulaire de deux cartes Visa Premier, quelle que soit la banque.

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos, mais j’espère vous avoir apporté à tous un peu d’information.
Salut Dimitri :

je te conseille la mastercard, car nous avons visa et mc, et certains retraits gratuits s averent payant avec la visa.

C'est une erreur énorme de penser cela. Le fait qu'un retrait à l'étranger soit payant ou pas n'a rien à voir avec le type de carte. C'est le résultat d'une négociation entre toi et ton banquier. La meilleure preuve est que tu peux obtenir une Visa ou une Mastercard dans ton agence HSBC (moi, j'ai eu les deux)
LI Lionel34 Regular ·
Je comprend qu'ils se moquent pas mal de savoir à quelle banque je suis mais, vu de mon côté, j'ai plus intérêt à être chez HSBC parce que (semble t-il…) elle ne prendra pas de frais fixes sur chaque retrait. Tu confirmes ou je fais fausse route ?
j'ai plus intérêt à être chez HSBC parce que (semble-t-il…) elle ne prendra pas de frais fixes sur chaque retrait.

En es-tu sûr ? Moi je suis à la HSBC et je n'ai aucuns frais sur mes retraits. Il faut contacter ton chargé de compte et voir avec lui, avant de partir. Pars du principe que dans les banques tout se négocie. Si tu arrives tout timide en disant « si je fais un retrait à l'étranger, combien ça va me couter ? » tu es assuré de payer le maximum. Si tu dis à ton conseiller « Je pars à l'étranger et je veux m'assurer que je ne paierai pas de frais sur les retraits que je ferai » et que tu ajoutes si nécessaire « Attention, je vous préviens, il n’est pas question de payer quoi que ce soit sur mes retraits en DAB » tu ne paieras rien.
LI Lionel34 Regular ·
En es-tu sûr ? Moi je suis à la HSBC et je n'ai aucuns frais sur mes retraits.

C'est justement ce que j'écris : HSBC ne prend pas de frais fixes par retrait. Je comprend pas ta remarque…
Excuse-moi ! Comme tu dis dans ton dernier message « vu de mon côté, j'ai plus intérêt à être chez HSBC » j’ai supposé que tu n’y étais pas encore, vu que j’ai zappé entretemps que tu avais déjà ouvert un compte. Et comme tu ajoutes « semble-t-il » pour le non-prélèvement de frais je me suis encore plus enfoncé dans l’erreur alors que tu le précisais parfaitement dès ton premier message Donc, mea culpa, je rectifie, OUI !
AM Americas Veteran ·
Comment tu as fait pour convaincre ton banquier (ou ta banquière ce qui expliquerait sans doute la raison) de ne pas te prélever de commissions sur tes retraits avec ta carte française ? Parce que moi j'évite justement d'utiliser ma carte française en Argentine et je jongle avec un compte en Argentine pour faire des transferts entre les deux.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
PR Prioudimitri ·
Je dis juste que lors de retrait dans une banque partenaire de hsbc, je n ai aucun frais de retrait a l etranger et que je beneficie des taux de change en vigueur. Donc je peux retirer cinq euros sans un copec de frais... Pour l histoire de la visa premier (qui vient aussi de hsbc) je me suis retrouve a payer il ya deux semaines 5 ou 6 euros de frais sur 50 de retrait avec cette carte, alors que je retirais depuis toujours dans le meme distributeur (soit la bnb) avec une mastercard. Je ne peux l expliquer mais il y a bien eu frais de retrait, c ets pour cela que j emet l hypotese que c est du reseau visa que vienne les frais. Bref, pour parler de mon vecu, je n ai quasiment aucun frais de retrait depuis mon depart, soit trois ans, une sacree economie, et a chaque souci, hsbc (du moins mon agence), avec qui je communique uniquement par mail, a toujours repondu rapidement et efficacement. Au niveau expat aucune sorte d idee de l efficacite. J ai cependant rencontre pas mal de gens qui apres negociation avec leurs banques, obtenaient la gratuite ou quasi des retraits a l etranger.

Bon courage dans tes demarches, (depart pour 5jours de trek, donc si ta d auters question je repondrais au retour)
Salut Philippe,

Comment tu as fait pour convaincre ton banquier

En fait je n'ai pas eu à les convaincre, car la patronne de l'agence m'avait pris en sympathie (elle a été virée depuis et l’agence a fermé) et c'est elle qui m'avait expliqué ça !

En ce moment je suis en embrouille avec la HSBC suite à une aventure qui pourrait arriver à n’importe lequel des membres de ce site. Je vous conte à tous mon histoire qui peut devenir la vôtre : Le 1er octobre, je me suis trompé de code à une station-service, j'ai inversé deux chiffres. Je m'en suis rendu compte de suite et j'ai demandé au pompiste d'appuyer sur "cancelar". Mais avec la faiblesse du signal du réseau, son terminal mobile de carte affichait la roue qui tourne dans le vide. Comme tu sais que les Paraguayens sont des gens intelligents, le pompiste a enlevé la batterie après avoir arraché ma carte visa à la sauvage ! je me suis retrouvé avec une carte bloquée pour 3 codes erronés alors que ça n’a jamais été le cas, c’était la 1ere fois que je me trompais. Quoiqu’il en soit c’est une carte française, à mon adresse en France, et je suis au Paraguay, je me trouvais immobilisé. J’ai demandé à la HSBC de faire jouer l’assurance de perte ou de vol du contrat Visa Premier, et dont j’avais déjà bénéficié une fois à Cuba il y a six ans. 1.500€ en espèces apportés à mon hôtel par DHL le lendemain, et j’ai reçu la nouvelle carte 3 jours plus tard, toujours par DHL. Mais quelqu’un de la HSBC m'a laissé un message pour me dire que 3 codes faux = puce grillée, et que l'assurance ne joue pas, car ce n'est ni une perte ni un vol. Ils disent qu’ils ont mis opposition, initiative stupide puisque la carte est dans mon portefeuille, et ajoutent qu’ils ont redemandé une autre carte qui arrivera quand elle arrivera.

Je pense que là où ils se trompent c'est qu'ils raisonnent comme si j'étais en France, et ils refusent de me considérer comme un Français en voyage à l'étranger ! Auquel cas l'assurance Premier devrait jouer, même en cas de code erroné, car je suis immobilisé à l'étranger de la même façon que si on m'avait volé ma carte où que je l'avais perdue. Note que ça doit jouer pareil pour une démagnétisation ou un accident quand la carte est détruite, à partir du moment où je suis bloqué à l'étranger. Là on joue sur les mots, car si je perds ma carte, je la perds, OK. Mais si elle est inutilisable, je la perds également, et je suis tout autant immobilisé. Essayons de suivre le raisonnement de la HSBC : Un crocodile me dévore le bras avec la carte, et ma montre, ne rigole pas, il y en à 5 kms de chez moi. Je les appelle, que vont-ils me répondre ? Qu'ils ne peuvent rien faire, car ce n'est ni une perte (je sais où elle est, dans le ventre du croco avec ma montre) ni un vol ! Le crocodile mangeur de carte n'étant pas prévu (comme l'accident de voiture ?) je passe quand même par la case départ sans prendre le moindre centavo ; elle est bien bonne l'histoire ... Cette pirouette ne tient pas la route et si nous ne sommes (tous) assurés que pour le vol ou la perte, ça ne ressemble à rien d’autant que tu as plus de chances de te faire copier ta carte que de la perdre.

Si l’on applique ce raisonnement à une assurance auto, on s’assure contre l’accident. Tu vois un peu la tête du type qui a sa voiture en miettes aux fins fonds de la Bolivie et auquel on dirait « vous étiez assuré pour un choc avant ou arrière, pas pour un choc latéral ! »

Si ça arrive à un touriste et qu’il ne peux pas payer le pompiste, il fait quoi, il mange où et il dort où ?

C’est pourquoi je défends la thèse - juste et logique - suivant laquelle dans un contrat d’assurance (c’en est un) la prise en charge par l'assurance doit dépendre essentiellement de la situation de leur client à l'étranger, et pas dans la façon d'être privé de sa carte, même si le vol ou la perte sont les deux cas les plus fréquents.

Auquel cas je devrais avoir, comme l'indiqué ci-dessous, une carte provisoire valable 2 mois en 48h et 2.000€ à dispo ici (nouvelles règles). Je comprends que ça contrarie terriblement la HSBC qui doit tirer les ficelles dans l’ombre, car ce sont eux qui doivent mettre à disposition les 2.000€… Ah, les banques... nos chères banques !

Je vous tiendrai au courant, car j’imagine que tous ceux qui ont des cartes de ce type partent tranquilles et sécurisés avec leur « contrat de confiance ».
PR Prioudimitri ·
Bolivie : BNB banco national boliviana Perou : Scotiabank

Des pistes pour l equateur?
AN Anaisr ·
Bonjour à tous ,

effectivement, on peut retirer partout en Amérique du Sud avec une carte Visa premier ou basique, de et dans n'importe quelle banque. Mais avec une carte HSBC (visa ou mastercard basique ou "mieux") dans une banque HSBC ou une banque partenaire (banque citées plus haut dans la conversation) les retraits sont gratuits ce qui n'est pas négligeable, du tout...! La carte n'a pas plus de valeur mais on dépense beaucoup moins d'argent dans les retraits. Revenant d'un tour du monde, je peux vous dire qu'on a fait beaucoup d'économie grâce à cela.

En effet, le fait d'avoir une carte premier ou une carte basique change juste les plafonds de retrait et les assurances incluses.

Il est donc pratique de connaitre les correspondants HSBC partout, surtout si HSBC n'est présent que dans la capitale du pays (le cas au Chili par exemple) afin de toujours bénéficier des frais de retraits nuls.

En espérant que cela soit clair !

Bonnes aventures à tous !

Anaïs
CA Catia3 ·
Pour ceux qui rechercheraient l'info - et elle n'est pas facile a obtenir, meme de son conseiller HSBC, je confirme ici les reseaux partenaires a HSBC en Amerique du sud, suite a une experience recente : - RED UNICARD au Perou (et non Scotiabank) - ceci est affiche via un logo sur les distributeurs, et ne correspond pas a un nom de banque en particulier. On en trouve meme dans les coins recules. - Distributeurs SERVIBANCA en Colombie (voici la liste de tous les distributeurs par region : http://www.servibanca.com.co/redcajeros/redcajeros.htm) - lies a la banque GNB, mais disponibles souvent dans les centres commerciaux ou d'autres banques. Il y en a vraiment partout, tres pratique. Et leur maximum de retrait est de 780 000 pesos, contre 300 000 dans presque toutes les autres banques.

En Argentine, on trouve pas mal de banques HSBC (faire relever son plafond de retrait par son conseiller pour avoir du liquide avant d'aller dans des regions plus isolees ou HSBC n'est pas present). Au Chili, en Uruguay et au Bresil, je n'ai pas eu de probleme non plus pour trouver.

Depuis des annees que je voyage, je suis bien content d'avoir une VISA HSBC et presque jamais de commission, sinon je me serais ruine! J'ai rencontre des gens avec des Mastercard qui avaient vraiment des difficultes a retirer dans les distributeurs. Je pense que la VISA est plus generalement repandue.

Un dernier conseil : si vous ne pouvez retirer de l'argent sans frais parce que vous ne trouvez pas d'HSBC ou de banque partenaire, essayez de payer le maximum de choses avec votre carte, plutot qu'en liquide : les commissions de la banque sont bien moindres pour les paiements que pour les retraits.

Bon voyage!
NE Neeeeeco ·
Bonjour,

Rentrant de Colombie, je peux vous confirmer qu'avec une VISA simple HSBC aucun frais pour les retrait en DAB Servibanca. 6,40€ de frais chez BBVA ou Banco de Bogota.

Dans tous les cas, les retraits étaient limités à 300.000 COP peu importe la banque choisie.

à+
CA Catia3 ·
C'est vrai, les retraits sont limites a 300 000, malgre le message sur les distributeurs qui annonce qu'avec une carte internationale on peut retirer jusqu'a 780 000. Mais il suffit d'effectuer deux retraits en suivant. Max 2 par jour (soit 600 000).

Similar discussions

You might also like