Révision de la moto avant le départ?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
j'envisage un voyage de 4/5 semaines en afrique du nord et de l'ouest, ma moto:bmw r1150GS adventure aura tois ans et demi et 54000 kms, dois-je partir avec une batterie neuve, un embrayage neuf, pour le moment cela fonctionne parfaitement.Quand au démarrage de la moto, a froid seulement et lors du premier démarrage, lorsque le moteur se met a tourner et une fois aprés avoir relacher le bouton de démarrage il y a un grincement pendant une seconde, est-ce un signe de fatigue du démareur? merci pour vos conseils.
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
TW Tweetybiker ·
Salut 😉 Joli voyage que tu va faire là, sa me botterais bien et je pense que je le ferai un jour. Coté mécanique je ne suis pas un expère; mais je pense que pour ton démareur cela doit etre un signe de fatigue. Si tu veu plus d'explication coté mécanique, je te conseille de poser la question sur se Forum http://www.freebiker.net/php/phpBB2/index.php il y à quelques bon techniciens et de gros rouleur et boucoup de BMeux 😎😄.
TA Taklamakan Regular ·
oullahhh, et si le grincement est aigu en plus... c'est très très grave 😉, non je blague mais le diagnostic par internet je ne m'y risquerai pas, vas plutôt le faire écouter à ton mécano... pour le reste, la batterie notamment, si tu veux être serein, après 3 ans, je crois que tu peux en mettre une neuve, pour l'embrayage difficile à dire sans connaître l'historique de la moto, tu peux peut-être commencer par le démonter et le mesurer pour savoir ou tu en es par rapport au cotes d'usure ? Cela dit je n'ai jamais ouvert de bm, il est facilement accessible sur ton engin ?

A+ Chris
https://www.images-du-monde.fr
TR Travels ·
Salut,

Pour ma part, j'ai deja fait la tunisie et le maroc à moto. L'embrayage, tout dépend de la facon dont tu t'en sert, s'il est encore bon se n'est pas la peine de le changer. Le plus important est de verifié l'etat des joints de tes roulements( si tu lave ta moto au jet il rique d'avoir prit un coup)et aussi que tu graisse l'interieur de ta boite à air. Comme le sable passe de partout il sera collé sur les parois avant d'arrivé au filtre. Pour le filtre, je te consil un filtre dit "allégé" (k&n, bmc, green...) se sont des filtre papiers gras qui sont beaucoup plus efficasse que ceux d'origine. Ceux d'origine sont plus fragile est se font plus facilement trouer par le sable. Compte environ 100 € pour le filtre. Au retour c'est different car il faut que tu désable ta moto, c'est beaucoup plus long. C'est la seul préparation que je fait et je n'ai eu aucun soucis.
YV Yvestt39 Regular ·
embrayage : ne rien faire si ce n'est s'assurer de son règlage démarrage : roue libre démarreur ou baterrie faiblarde batterie : 3 ans sur un bloc qui tire fort dessus surtout si tu as l'abs....autant prévoir de la changer pour une gel moins sensible à la chaleur mais surtout à ce kilométrage assures toi de la qualité de ton amortisseur arrière sinon c'est toute ta triangulation qui va te dire au revoir (amorto+cardan+...boite pour les plus "chanceux"), ce sont les joies du cardan achète une alliance et fais des photos de couple avec un bon pote si tu as besoin de renseignement sur les axes "routiers" : yvestt39@yahoo.fr profite bien, je te souhaite la pluie (c'est un image)
chic, je me suis encore paumé
PE Petittailla Veteran ·
merci a tous pour ces renseignements, particuliérement a yves, car je ne savais pas les conséquences o combien désastreuses, suite a un amorto ar en fin de vie! a +
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
DO Domi35 ·
Bonjour Patrick voilà quelques liens pour la préparation de ton voyage à moto au Maroc sur le site : http://marocamoto.site.voila.fr . Dans la page infos de ce site 😉 bonne préparation
SU Surfagadir ·
slt avec la bmw sa serai mieux car pour les route du maroc il faut une moto de puissance bien équipé aussi au motard qu'il connaisse un peu la mécanique de la moto au moins un seul mécan parceque au maroc pas de mécanicien de moto 125'250'400...........cm meric bonné voyage
PE Petittailla Veteran ·
bonjour, merci a tous pour vos conseils, ce que je vais faire, ou ne pas faire, je ne vais pas changer la batterie, elle a bien profité je crois, du maintien de charge depuis 3 ans et demi. l'embrayage, je ne le touche pas non plus, un copain a péter la bv a 92000kms(roulement d'entrée de boite de travers)son embrayage était trés bon bien qu'aillant rouler en duo, matériel de camping, et pas mal de piste, bon, son pépin de bv s'est produit a 300km de dakar, et cela m'a quelque peu interpelé!mais ça, c'est une autre histoire. pour le démarreur, je vais emmener la moto en révision avant de partir, mon mécano changera sans doute la roue libre. pour la préparation de la moto, je vais la protéger du sable au niveau du filtre a air. depuis un précédent voyage, j'ai un Y a la place du pot catalytique, et c'est tout ce que je ferai. INCH'ALLAH merci encore. ps:je suis du nord isère, et cela serai sympa qu'entre voyageurs, on se rencontre!

Similar discussions

You might also like